Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR APPLYING A DECORATION ON A SLIDING BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/030835
Kind Code:
A2
Abstract:
A method for applying a decoration on a sliding board, that comprises the steps of (E1) making a decoration layer, (E3) bonding the decoration layer onto the board using temperature and pressure application means. The method is characterised in that the application layer is made (E1) in the form of a protection layer decorated on the inner surface thereof, and in that the step (E3) of bonding the decoration layer is carried out by placing a hot-melt glue film between the inner surface of the decoration layer and the upper surface of the board and by applying pressure application means having a contact surface that can be adapted to the shape of the board.

Inventors:
LACROIX JACQUES (FR)
ALARY CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001045
Publication Date:
March 12, 2009
Filing Date:
July 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HIONA INSPIRATION (FR)
LACROIX JACQUES (FR)
ALARY CHRISTIAN (FR)
International Classes:
B41M5/035; A63C5/00; B44C1/17; B63B35/79; B63B35/81
Domestic Patent References:
WO2003041945A12003-05-22
WO2004106082A12004-12-09
Foreign References:
US20060201349A12006-09-14
EP0641575A21995-03-08
US4436571A1984-03-13
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Lyon Cedex 06, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de fixation d'une décoration sur une planche (2) de glisse comprenant les étapes consistant à :

- réaliser (E1) une couche de décoration (3),

- fixer (E3) la couche de décoration (3) sur une face supérieure de la planche (2) par l'application de moyens d'application d'une pression (6, 7) et d'une température, caractérisé en ce que

- la couche de décoration (3) est réalisée (E1 ) sous la forme d'une couche de protection décorée sur une face interne, et

- l'étape (E3) de fixation de la couche de décoration (3) est réalisée par l'interposition d'un film thermocollant (5) entre la face interne de la couche de décoration (3) et la face supérieure de la planche (2), et par l'application des moyens d'application d'une pression (6, 7) qui présentent une surface de contact adaptable à la forme de la planche (2).

2. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d'application de pression comprennent un sac gonflé avec un gaz, notamment, de la vapeur d'eau, pressant la surface supérieure de la planche.

3. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d'application de pression sont constitués par au moins une membrane (6, 7) appliquée autour de la planche (2) et de la couche de décoration (3), un vide d'air étant entretenu à l'intérieur de la membrane (6, 7).

4. Procédé selon la revendication 1 , dans lequel les moyens d'application de pression comprennent l'immersion dans un liquide chaud de densité au moins égale à celle de l'eau.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la pression appliquée est comprise entre 0.8 bar et 4 bar au dessus de la pression ambiante.

6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la température appliquée est comprise entre 80 et 150 0 C.

7. Procédé selon l'une des revendications 3, 5 ou 6, dans lequel deux membranes (6, 7) sont utilisées pour entourer la planche (2) et la couche de décoration (3).

8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel une plaque (8) est positionnée sous la planche lors de l'étape (E3) de fixation de la couche de décoration, la première membrane (6) étant disposée au dessus de la plaque (8), la seconde membrane (7) en dessous de la plaque.

9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, dans lequel la planche (2) est déposée sur une cale (9) de largeur sensiblement égale à celle de la planche (2) lors de l'étape (E3) de fixation de la couche de décoration.

10. Procédé selon la revendication 8 dans lequel deux éléments (10) à niveau de la surface supérieure de la planche (2) sont déposés de part et d'autre de la planche (2) lors de l'étape (E3) de fixation de la couche de décoration, et dans lequel une opération ultérieure de découpe de la couche de décoration (3) est réalisée au niveau du bord latéral de la planche.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape intermédiaire (E2) de réalisation d'une couche de contraste (4) interposée entre la face interne de la couche de décoration (3) et le film thermocollant (5), ladite étape intermédiaire (E2) étant réalisée entre l'étape (E1 ) de réalisation de la couche de décoration (3) et l'étape (E3) de fixation de la couche de décoration.

12. Procédé selon la revendication 112 dans lequel l'étape intermédiaire (e2) est réalisée par l'application d'une laque (4) sur la face interne de la couche de décoration (3).

13. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le film thermocollant (5) est du type film thermofusible réalisée notamment à partir de polymères thermoplastiques.

Description:

PROCEDE DE FIXATION D'UNE DECORATION SUR UNE PLANCHE DE

GLISSE

La présente invention concerne un procédé de fixation d'une décoration sur une planche de glisse, notamment sur une planche de ski alpin, de surf, de kite surf, de ski nautique ou de wakeboard.

Il est connu, par exemple du document FR 2 741 008, un procédé de fixation d'une décoration sur une planche de glisse comprenant les étapes consistant à :

- réaliser une couche de décoration de la face supérieure de la planche,

- fixer la couche de décoration sur la planche par l'application de moyens d'application de température et/ou de pression.

Il est également connu des documents US 2006/0201319, WO 2004/106082 et US 4 436 571 d'employer un procédé de décoration utilisant une technique de transfert d'image sur un article, notamment par sublimation ou fusion. De tels procédés comprennent classiquement une étape de transfert d'une image à partir d'un support ou film appliqué contre l'article à décorer, et ensuite étape de retrait du support ou film suivie éventuellement d'une étape de nettoyage de l'article. La couche de décoration est ainsi réalisée sous la forme d'un film appliqué temporairement sur l'article, le temps du transfert d'image. Un tel procédé nécessite donc des étapes supplémentaires de retrait du film, de nettoyage de l'article, et éventuellement de pose d'une couche supplémentaire de protection afin de protéger les images transférées sur l'article.

L'état de la technique peut également être illustré par l'enseignement du document WO 03/041945 qui décrit un procédé pour envelopper un article au moyen d'une feuille déformable par l'application d'une différence de pression et par l'emploi d'un appareil mécanique pourvu d'un orifice adapté à la taille de l'article. Ce document décrit qu'il est envisageable de prévoir une étape préalable d'application d'un film décoratif, avant l'enveloppement de l'article par la feuille déformable. Un tel procédé est complexe, nécessite un appareil adapté à chaque article, et comprend de nombreuses étapes comme la pose d'un film décoratif suivi de la pose d'une enveloppe de protection.

Un procédé connu de décoration d'un ski, divulgué notamment par le document EP 0 641 575, consiste à fixer une couche décorée sur la face

supérieure du ski au moyen d'une couche de colle positionnée au préalable sur la face supérieure du ski avant l'application de la couche décorative. Un tel procédé présente de nombreux inconvénients, comme par exemple la nécessaire précision dans l'application de la couche de décoration sur la face supérieure du ski, du fait de la présence de la couche de colle sur le ski.

Le but de la présente invention est de résoudre tout en partie les inconvénients susmentionnés en proposant un procédé qui consiste à rapporter fixement une couche de décoration protectrice (ou film décoré) sur une planche de glisse déjà réalisée, présentant ou non une couche supérieure protectrice, afin de pouvoir procéder à une personnalisation et/ou à une décoration de la planche selon la volonté de l'utilisateur de celui-ci dans un temps réduit.

A cet effet, l'invention a pour but un procédé du type comprenant les étapes consistant à :

- réaliser une couche de décoration,

- fixer la couche de décoration sur une face supérieure de la planche par l'application de moyens d'application d'une pression et d'une température, où ledit procédé est remarquable en ce que

- la couche de décoration est réalisée sous la forme d'une couche de protection décorée sur une face interne, et

- l'étape de fixation de la couche de décoration est réalisée par l'interposition d'un film thermocollant entre la face interne de la couche de décoration et la face supérieure de la planche, et par l'application des moyens d'application d'une pression qui présentent une surface de contact adaptable à la forme de la planche.

Ces dispositions permettent de réaliser la première partie de fabrication de la planche dans une usine, avec des moules spécifiques à chaque type de ski, puis de réaliser ultérieurement une décoration au niveau d'un magasin au d'un atelier, avec un équipement qui n'est pas spécifique du type de planche à décorer.

Le procédé conforme à l'invention permet ainsi de décorer une planche de glisse finie, c'est-à-dire du type vendue dans le commerce, prête à servir, décorée ou non, d'une façon simple, rapide et indépendamment des dimensions de la planche. Ce procédé n'impose pas de retirer une partie de la couche de décoration, étant bien entendu au sens de la présente demande, que cette couche de décoration est fixée entièrement sur la planche,

contrairement aux films ou supports de transferts divulgués dans les documents US 2006/0201319, WO 2004/106082 et US 4 436 571.

Ce procédé permet de précoller la couche de décoration sur la planche au moyen du film thermocollant, puis de coller définitivement la couche de décoration par application d'une pression et d'une température sur l'assemblage.

La couche de décoration est bien entendu transparente ou translucide pour que la décoration soit visible de l'extérieur une fois collée sur la planche, et elle joue un rôle supplémentaire de protection de la planche et de la décoration.

L'assemblage couche de décoration et film thermocollant peut être préparé à l'avance pour être prêt à l'usage et stocké notamment en employant une pellicule pelable sur le film thermocollant que l'on ôtera avant le précollage sur la planche.

Selon une possibilité, les moyens d'application de pression comprennent l'immersion dans un liquide chaud de densité au moins égale à celle de l'eau.

Selon une autre possibilité, les moyens d'application de pression sont constitués par au moins une membrane appliquée autour de la planche et de la couche de décoration, un vide d'air étant entretenu à l'intérieur de la membrane.

Avantageusement, la pression appliquée est comprise entre 0.8 bar et 4 bar au dessus de la pression ambiante.

Avantageusement, la température appliquée est comprise entre 80 et 15O 0 C.

Cette élévation de la température permet une déformation de la décoration et une prise de la colle plus rapide.

Selon un mode de réalisation, deux membranes sont utilisées pour entourer la planche et la couche de décoration.

Avantageusement, une plaque est positionnée sous la planche lors de l'étape de fixation de la couche de décoration, la première membrane étant disposée au dessus de la plaque, la seconde membrane en dessous de la plaque.

Grâce à la disposition de la plaque, le plan de joint entre les membranes est imposé, ce qui permet de s'assurer que celui-ci n'est pas

disposé dans une zone comprenant une décoration, notamment dans le cas de planche présentant des décorations s'étendant sur les faces latérales.

Selon un mode de réalisation, la planche est déposée sur une cale de largeur sensiblement égale à celle de la planche lors de l'étape de fixation de la couche de décoration.

Grâce à la disposition de la cale, le joint entre la membrane supérieure et la plaque n'est pas situé au contact de la planche, mais au contact de la cale. Ainsi cette zone de joint n'est pas située dans une zone comprenant une décoration, notamment dans le cas de planche présentant des décoration s'étendant jusqu'en bas des faces latérales de la planche.

Avantageusement, deux éléments à niveau de la surface supérieure de la planche sont déposés de part et d'autre de la planche lors de l'étape de fixation de la couche de décoration, et dans lequel une opération ultérieure de découpe de la couche de décoration est réalisée au niveau du bord latéral de la planche.

Ces dispositions permettent d'éviter, dans le cas de planche présentant un bord aigu, que la couche supérieure qui peut dépasser de part et d'autre du bord, ne forme une poche au niveau du bord lors de la fixation. En effet, cet effet de bord se produirait dans ce cas au niveau du bord des éléments, les parties de la décoration étant découpées ultérieurement ne sont pas présentes sur le produit fini.

Dans une réalisation particulière, le procédé comprend une étape intermédiaire de réalisation d'une couche de contraste interposée entre la face interne de la couche de décoration et le film thermocollant, ladite étape intermédiaire étant réalisée entre l'étape de réalisation de la couche de décoration et l'étape de fixation de la couche de décoration.

Avantageusement, l'étape intermédiaire est réalisée par l'application d'une laque sur la face interne de la couche de décoration.

Ainsi, la couche de contraste permet de révéler le décor disposé sur la face interne de la couche de décoration, et éventuellement de recouvrir des images présentes initialement sur la face supérieure de la planche.

L'assemblage couche de décoration, couche de contraste et film thermocollant peut également être préparé à l'avance pour être prêt à l'usage et stocké notamment en employant une pellicule pelable sur le film thermocollant. Un tel assemblage présente une épaisseur pouvant être comprise entre 0,1 et 1 mm.

De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de mise en œuvre du procédé selon l'invention.

La figure 1 représente un organigramme des étapes d'un premier mode de mise en œuvre d'un procédé selon l'invention.

La figure 2 représente de façon schématique, en coupe transversale, une planche de glisse après la première étape de fabrication.

La figure 3 représente une couche supérieure protectrice lors d'une seconde étape de décoration.

La figure 4 représente la couche supérieure protectrice après une troisième étape de laquage.

La figure 5 représente les composants de la planche de glisse avant l'étape de fixation de décoration avec le positionnement de deux membranes.

La figure 6 représente les mêmes composants que la figure 5 lors de l'étape de fixation.

La figure 7 représente la planche après l'étape de fixation.

La figure 8 représente une étape de fixation selon un second procédé selon l'invention.

La figure 9 représente une étape de fixation selon un troisième procédé selon l'invention.

La figure 10 représente une étape de fixation selon un quatrième procédé selon l'invention.

Ainsi que représenté sur les figures 1 à 7, selon un premier mode de mise en œuvre, un procédé de fixation d'une décoration sur une planche 2 de glisse fabriquée par exemple par moulage, ainsi que représenté sur la figure 2, comprend une première étape E1 de réalisation d'une couche supérieure de décoration 3 de la face supérieure de la planche.

En particulier, la couche supérieure de décoration 3 est réalisée sous la forme d'une couche supérieure protectrice qui est décorée sur sa face interne, ainsi que représenté sur la figure 3. La décoration peut être réalisée par sublimation, par sérigraphie ou par impression numérique directe selon différentes variantes.

Le matériau constitutif de cette couche supérieure protectrice est adapté au type de décoration réalisé. Dans le cas de la sublimation, le

matériau utilisé peut être par exemple un polyamide, en particulier un polyamide 11 ou 12 coextrudé ou monocouche. Dans le cas de la sérigraphie ou de l'impression directe, le matériau utilisé peut être en acrylonitrile butadiène styrène et polyuréthane pour la face décorée, coextrudé ou monocouche.

La couche supérieure protectrice est réalisée dans un matériau transparent ou translucide afin que les décorations présentes sur sa face interne soient visibles de sa face externe opposée à la face interne décorée ; ladite face interne étant destinée à être fixée sur la planche 2, et ladite face externe étant destinée à former la surface externe de la planche 2 une fois la décoration effectuée.

Le procédé comprend ensuite une seconde étape E2 de laquage de la face interne, ce laquage 4 étant de préférence de couleur blanche, pour réaliser une révélation de la décoration réalisée dans la première étape E1 , ainsi que représenté sur la figure 4. Le laquage constitue ainsi une couche de contraste de type laque ou vernis ou impression blanche.

Dans une troisième étape E3, une fixation de la couche de décoration sur le film est réalisée par l'interposition de moyens de fixation réalisées sous la forme d'un film thermocollant 5 entre la face interne décorée de la couche supérieure 3 et la surface supérieure de la planche 2, et l'application de moyens de montée en pression présentant une surface non rigide dont la surface de contact s'adapte à la forme de la planche.

Le film thermocollant peut être du type film thermofusible (ou film « hotmelt ») réalisée notamment à partir de polymères thermoplastiques, comme par exemple des polyéthylènes, des polypropylènes, des polyamides, ou des copolymères type EVA. Un tel film thermofusible présente l'avantage de contrôler précisément l'épaisseur du film sur toute l'interface de collage, et de fluer de façon très limitée évitant ainsi la pollution du produit fini.

Le film thermocollant peut également être réalisé à partir de résines époxy.

En particulier, comme représenté sur les figures 5 et 6 les moyens d'application de pression sont constitués par deux membranes 6, 7 appliquées autour de la planche 2 et de la couche supérieure 3 comportant la décoration, un vide d'air étant entretenu dans la membrane pour plaquer la membrane. Dans ces conditions, la pression appliquée est de l'ordre de 1 bar.

L'ensemble est introduit dans un four à air chaud ventilé. Selon une variante, l'augmentation de la température peut être réalisée en utilisant une lampe infrarouge.

Les membranes sont de préférence réalisées en silicone pour résister à la chaleur. La température appliquée est comprise entre 80 et 150°C.

Des températures au-delà de 150 0 C risquent d'endommager la structure de la planche, alors que des températures en dessous de 80 0 C ne garantissent pas qu'un film thermoplastique ne refonde pas ultérieurement.

Les étapes E1 à E3 du procédé sont destinées à être réalisées après la fabrication de la structure de la planche.

Ainsi, l'étape de fabrication EO peut être réalisée dans une usine, avec des moules spécifiques à chaque type de ski, les étapes ultérieures de décoration puis de fixation pouvant être réalisée dans un magasin ou un atelier, avec un équipement qui n'est pas spécifique du type de planche à décorer.

Selon un second mode de mise en œuvre, lors de l'étape de fixation, ainsi que représenté sur la figure 8, une plaque 8 est positionnée sous la planche 2, la première membrane 6 étant disposée au dessus de la plaque 8, la seconde membrane 7 en dessous de la plaque.

Ces dispositions permettent d'imposer la position du plan de joint entre les deux membranes 6, 7.

Selon un troisième mode de mise en œuvre du procédé, lors de l'étape de fixation, ainsi que représenté sur la figure 9, la planche 2 est déposée sur une cale 9 de largeur sensiblement égale à celle de la planche 2.

Selon un quatrième mode de mise en œuvre du procédé, avant l'étape de l'étape de fixation, ainsi que représenté sur la figure 10 on dépose de part et d'autre de la planche 2 deux éléments 10 à niveau de la surface supérieure de la planche.

Une opération ultérieure de découpe de la couche de décoration est réalisée au niveau du bord latéral de la planche.

Selon un autre mode de mise en œuvre non revendiqué, les moyens d'application de température et de pression comprennent l'immersion dans un liquide chaud de densité au moins égale à celle de l'eau.

Selon un autre mode de réalisation représenté, les moyens d'application de pression sont constitué par un sac gonflé avec la vapeur d'eau pressant la surface supérieure de la planche.

Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux formes de mises en oeuvre décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.