Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSEMBLING A MOTOR VEHICLE HEADLAMP OPTICAL SYSTEM AND ASSOCIATED MOTOR VEHICLE HEADLAMP OPTICAL SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/126823
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to assemble a motor vehicle headlamp optical system, this system comprising a reflector and a part equipped with a light source: the part equipped with the light source is arranged (52) on a plurality of bearing surfaces of the reflector, at least two positioning pins provided on the reflector passing respectively through at least two positioning holes provided on the part equipped with the light source; and the part equipped with the light source is attached (58) to the reflector.

Inventors:
ARDOUIN MATTHIEU (FR)
GELFI SYLVAIN (FR)
LAMARE MAXIME (FR)
MATIAS EZEQUIEL (FR)
OH HYERIN (KR)
Application Number:
PCT/EP2019/084903
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 12, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SAS (FR)
International Classes:
F21S41/19; F21S41/148
Domestic Patent References:
WO2018161988A12018-09-13
Foreign References:
EP2846078A12015-03-11
US20150070923A12015-03-12
EP3321570A12018-05-16
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1] Procédé d’assemblage d’un système optique (10) de projecteur au tomobile, ledit système comportant un réflecteur (12) et une pièce (14) équipée d’une source lumineuse, ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :

positionnement (52), où on dispose ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse sur une pluralité de surfaces (20) d’appui dudit ré flecteur (12), au moins deux pions (22, 26) de positionnement prévus sur ledit réflecteur (12) traversant respectivement au moins deux trous (24) de positionnement prévus sur ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse ; et

fixation (58), où on fixe entre eux ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse et ledit réflecteur (12).

[Revendication 2] Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite pluralité de surfaces (20) d’appui comporte jusqu’à trois surfaces (20) d’appui selon un axe vertical, deux surfaces d’appui selon un axe longitudinal et une surface d’appui selon un axe transversal, lesdits axes vertical, lon gitudinal et transversal étant orthogonaux entre eux.

[Revendication 3] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé en ce qu’il comporte en outre, postérieurement à ladite étape (52) de positionnement et préalablement à ladite étape (58) de fixation, une première étape (54) d’ajustement de position, où on déplace ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse suivant sa direction longi tudinale.

[Revendication 4] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé en ce qu’il comporte en outre, postérieurement à ladite étape (52) de positionnement et préalablement à ladite étape (58) de fixation, une seconde étape (56) d’ajustement de position, où on pousse ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse vers ledit réflecteur (12).

[Revendication 5] Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé en ce que lors de ladite étape (58) de fixation, on introduit un moyen de fixation dans un trou (42) de fixation prévu dans ladite pièce (14) équipée de ladite source lumineuse et dans ledit réflecteur (12).

[Revendication 6] Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen de fixation est une vis.

[Revendication 7] Système optique (10) de projecteur automobile, caractérisé en ce qu’il est assemblé par mise en œuvre des étapes d’un procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes.

Description:
Description

Titre de l'invention : PROCEDE D’ASSEMBLAGE D’UN SYSTEME OPTIQUE DE PROJECTEUR AUTOMOBILE ET SYSTEME OPTIQUE DE PROJECTEUR AUTOMOBILE

ASSOCIE

[0001] La présente invention se rapporte à un procédé d’assemblage d’un système optique de projecteur automobile et à un système optique de projecteur automobile associé.

[0002] Elle appartient au domaine des systèmes d’éclairage et trouve application dans le secteur automobile.

[0003] La performance d’un système optique pour l’automobile dépend notamment de la précision avec laquelle sont assemblées les différentes pièces qui le composent.

[0004] Ainsi, le document EP-A-3 321 570 décrit un procédé pour améliorer la précision du positionnement d’une source lumineuse par rapport à un système optique d’un dispositif d’éclairage automobile.

[0005] Si cette précision n’a pas un niveau suffisant, cela peut engendrer un défaut de foca lisation de la source lumineuse et de son réflecteur et par conséquent des pertes de lumière.

[0006] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients de l’art antérieur.

[0007] Dans ce but, la présente invention propose un procédé d’assemblage d’un système optique de projecteur automobile, ce système comportant un réflecteur et une pièce équipée d’une source lumineuse, le procédé étant remarquable en ce qu’il comporte des étapes de :

positionnement, où on dispose la pièce équipée de la source lumineuse sur une pluralité de surfaces d’appui du réflecteur, au moins deux pions de positionnement prévus sur le réflecteur traversant respectivement au moins deux trous de posi tionnement prévus sur la pièce équipée de la source lumineuse ; et

fixation, où on fixe entre eux la pièce équipée de la source lumineuse et le réflecteur.

[0008] Grâce à ce procédé, on définit un système d’isostatisme entre la source lumineuse et le système optique, qui permet de limiter les tolérances mécaniques et de s’adapter aux différents processus de fabrication et de montage et aux diverses configurations de ré flecteurs proposés par les fabricants de projecteurs automobiles.

[0009] Cela permet en outre de limiter les coûts de développement associés à chaque

nouveau type de véhicule.

[0010] Dans un mode particulier de réalisation, la pluralité de surfaces d’appui comporte jusqu’à trois surfaces d’appui selon un axe vertical, deux surfaces d’appui selon un axe longitudinal et une surface d’appui selon un axe transversal, les axes vertical, Ion- gitudinal et transversal étant orthogonaux entre eux.

[0011] Cela permet d’optimiser l’isostatisme.

[0012] Dans un mode particulier de réalisation, le procédé comporte en outre, posté

rieurement à l’étape de positionnement et préalablement à l’étape de fixation, une première étape d’ajustement de position, où on déplace la pièce équipée de la source lumineuse suivant sa direction longitudinale.

[0013] Cela permet d’améliorer encore la précision du positionnement de la pièce équipée de la source lumineuse par rapport au réflecteur, en garantissant le maintien de l’isostatisme suivant la direction longitudinale de la pièce équipée de la source lumineuse lors de l’assemblage.

[0014] Dans un mode particulier de réabsation, le procédé comporte en outre, posté

rieurement à l’étape de positionnement et préalablement à l’étape de fixation, une seconde étape d’ajustement de position, où on pousse la pièce équipée de la source lumineuse vers le réflecteur.

[0015] Cela permet d’éviter la rotation de la pièce équipée de la source lumineuse durant l’étape de fixation.

[0016] Dans un mode particulier de réabsation, lors de l’étape de fixation, on introduit un moyen de fixation dans un trou de fixation prévu dans la pièce équipée de la source lumineuse et dans le réflecteur.

[0017] Ainsi, une seule opération permet de fixer de façon précise la pièce équipée de la source lumineuse et le réflecteur entre eux.

[0018] Selon une caractéristique particulière possible, le moyen de fixation est une vis.

[0019] Dans le même but que celui indiqué plus haut, la présente invenüon propose

également un système optique de projecteur automobile, remarquable en ce qu’il est assemblé par mise en œuvre des étapes d’un procédé tel que succinctement décrit ci- dessus.

[0020] Les caractérisüques particulières et avantages du système opüque de projecteur au tomobile étant similaires à ceux du procédé d’assemblage, ils ne sont pas répétés ici.

Brève description des dessins

[0021] D’autres aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après de modes particuliers de réabsation, donnés à titre d’exemples nullement bmitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

[0022] [fig.l]

est un ensemble de deux vues schématiques en perspective isométrique d’un système optique de projecteur automobile conforme à la présente invention, dans un mode par ticulier de réabsation ;

[0023] [fig.2] est une vue schématique de dessus du système optique de projecteur automobile conforme à la présente invention en cours d’assemblage, montrant notamment les surfaces d’appui et les pions de positionnement prévus sur le réflecteur, dans un mode particulier de réalisation ;

[0024] [fîg.3]

est une vue schématique en perspective de l’étape de positionnement comprise dans un procédé d’assemblage conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation ;

[0025] [fig.4]

est une vue schématique de dessus d’un système optique de projecteur automobile conforme à la présente invention montrant des étapes optionnelles d’ajustement de position, dans un mode particulier de réalisation ; et

[0026] [fig.5]

est un organigramme illustrant des étapes d’un procédé d’assemblage conforme à la présente invention, dans un mode particulier de réalisation.

Description de mode(s) de réalisation

[0027] L’invention est décrite ci-après à titre d’exemple non limitatif dans le cas d’un

système optique de projecteur d’un véhicule automobile. Néanmoins, l’invention s’applique aussi bien à tout système optique de projection.

[0028] Les deux vues de la figure 1 montrent l’ensemble d’un système optique 10 de

projecteur automobile objet de l’invention, une fois assemblé, sous deux angles de vue différents, dans un mode particulier de réalisation. A titre d’exemple nullement limitatif, on a représenté un projecteur avant gauche. Néanmoins, l’invention concerne indifféremment tout projecteur, quel que soit son emplacement dans le véhicule.

[0029] Le système optique 10 de projecteur automobile comporte un réflecteur 12, une pièce 14 équipée d’une source lumineuse et optionnellement, une pièce 16 de refroi dissement.

[0030] Le réflecteur 12 est par exemple une pièce en matière plastique revêtue d’une fine couche d’un métal tel que l’aluminium.

[0031] La source lumineuse est par exemple du type diode électroluminescente ou DEL (en anglais LED, « Light Emitting Diode »). Elle est fixée par exemple sur une carte à circuit imprimée portant d’autres éléments formant un circuit électronique conçu pour actionner la source lumineuse suivant les commandes provenant du véhicule. Afin d’éviter des contacts électriques parasites sur des pistes électriques du circuit, la carte est avantageusement revêtue par exemple d'une couche d’un vernis approprié.

[0032] Dans le mode particulier de réalisation illustré, la pièce optionnelle 16 de refroi dissement est pourvue d’une pluralité d’ailettes servant à dissiper la chaleur produite par la source lumineuse et par le circuit électronique associé. [0033] Une première étape optionnelle du procédé d’assemblage du système optique 10 de projecteur automobile (étape non représentée sur l’organigramme de la figure 5) est une étape d’identification, au cours de laquelle on lit des informations d’identification relatives au réflecteur 12 et/ou à la pièce 14 équipée de la source lumineuse et portées par ceux-ci.

[0034] A titre d’exemple non limitatif, ces informations d’identification peuvent être

contenues dans un code-barres à au moins une dimension. Si le code-barres est à une dimension, c’est par exemple un code formé de façon classique d’un ensemble de barres verticales et d’espaces d’épaisseur variable, identifiant le réflecteur 12, respec tivement la pièce 14 équipée de la source lumineuse. Si le code-barres est à deux di mensions, c’est par exemple un code du type matriciel ou Datamatrix, formé de points ou de carrés juxtaposés suivant un motif donné, identifiant également le réflecteur 12, respectivement la pièce 14 équipée de la source lumineuse.

[0035] Les informations d’identification sont par exemple imprimées sur des étiquettes adhésives apposées sur le réflecteur 12 et/ou sur la pièce 14 équipée de la source lumineuse et peuvent être lues au moyen d’un lecteur de codes-barres approprié.

[0036] Cette étape d’identification peut être omise.

[0037] Comme le montre la figure 5, le procédé d’assemblage du système optique 10 de projecteur automobile comporte une étape 52 de positionnement, au cours de laquelle on dispose la pièce 14 équipée de la source lumineuse (éventuellement déjà assemblée sur la pièce 16 de refroidissement lorsque cette dernière est présente) sur plusieurs surfaces 20 d’appui du réflecteur 12, représentées sur la figure 2.

[0038] La couche de vernis précitée de la carte à circuit imprimé de la pièce 14 n’est pas présente au niveau des surfaces 20 d’appui.

[0039] Dans un mode particulier de réalisation, une fois l’assemblage du système optique 10 de projecteur automobile réalisé, toutes les surfaces 20 d’appui sont reliées à une borne de masse de décharge électrostatique prévue sur la pièce 14 équipée de la source lumineuse.

[0040] La figure 2 illustre un mode particulier de réalisation où les surfaces 20 d’appui sont au nombre de trois et avantageusement réparties aux angles d’un triangle équilatéral (matérialisé par des tirets sur le dessin), afin d’optimiser l’isostatisme suivant la direction verticale, c’est-à-dire orthogonale à la surface de la pièce 14 équipée de la source lumineuse.

[0041] En outre, afin d’obtenir un isostatisme suivant les directions longitudinale et

transversale de la pièce 14 équipée de la source lumineuse, au moins deux pions 22, 26 de positionnement sont prévus sur le réflecteur 12 et au moins deux trous 24 corres pondants sont prévus sur la pièce 14 équipée de la source lumineuse. Chacun des pions 22, 26 de positionnement traverse un des trous 24. Au moins deux pions 22 et 26 de positionnement sont en contact avec les bords des trous 24 correspondants suivant la direction longitudinale X et il suffit qu’un des pions 22 de positionnement soit en contact avec un bord du trou 24 correspondant suivant la direction transversale Y du véhicule, dans un repère où l’axe X désigne la direction longitudinale du véhicule orientée vers l’arrière, l’axe Y désigne sa direction transversale orientée vers la droite et l’axe Z désigne la direction verticale orientée vers le haut.

[0042] A titre d’exemple non limitatif, les pions 22 et 26 de positionnement peuvent être de forme spécifique et par exemple sensiblement cylindriques et les trous 24 peuvent être circulaires. La forme spécifique des pions 22 et 26 de positionnement permet d’atteindre l’isostatisme. Un des pions 22, 26 de positionnement peut par exemple posséder trois surfaces en contact avec le bord du trou 24, dont une surface en contact avec le bord du trou 24 suivant l’axe X et deux surfaces en contact avec le bord du trou 24 suivant l’axe Y, tandis qu’un autre pion de positionnement peut posséder une seule surface de contact avec le bord du trou 24, suivant l’axe X.

[0043] Dans un mode particulier de réalisation où le système optique 10 de projecteur au tomobile est réalisé en matière plastique par injection dans un moule, les surfaces des pions 22 et 26 de positionnement en contact avec le bord des trous 24 sont avanta geusement réalisées dans la même cavité du moule d’injection plastique que la surface optique du moule.

[0044] Dans le mode particulier de réalisation illustré, le réflecteur 12 comporte deux pions 22 et 26 de positionnement et la pièce 14 équipée de la source lumineuse comporte deux trous 24 correspondants dans lesquels viennent s’insérer les pions 22 et 26.

[0045] La figure 3 illustre l’étape 52 de positionnement dans ce mode particulier de réa lisation.

[0046] Comme le montre l’organigramme de la figure 5, postérieurement à l’étape 52 de po sitionnement, des étapes 54 et 56 d’ajustement de position sont effectuées.

[0047] Ainsi, une première étape 54 d’ajustement de position est effectuée, au cours de laquelle on déplace la pièce 14 équipée de la source lumineuse suivant sa direction lon gitudinale afin d’ajuster sa position le plus précisément possible, puis on maintient la pièce 14 équipée de la source lumineuse dans cette position.

[0048] Comme le montre la figure 4, pour effectuer ce mouvement, matérialisé par une flèche Fl sur le dessin, une machine ou un opérateur saisit la pièce 16 de refroi dissement (préalablement assemblée avec la pièce 14 équipée de la source lumineuse) par un trou 40 prévu dans la pièce 16 de refroidissement. Le trou 40 est de dimensions suffisantes pour permettre le passage d’une lame de préhension de la machine ou le passage de la main de l’opérateur. Comme dans le mode particulier de réalisation illustré, le trou 40 peut par exemple être de forme sensiblement rectangulaire. S’il n’est pas prévu de pièce 16 de refroidissement, la machine ou l’opérateur saisit directement la pièce 14 équipée de la source lumineuse.

[0049] Comme le montre la figure 5, une seconde étape 56 d’ajustement de position est effectuée.

[0050] Au cours de la seconde étape 56 d’ajustement de position, on pousse la pièce 14 équipée de la source lumineuse vers le réflecteur 12, suivant une direction orthogonale à sa surface, comme le matérialise une flèche F2 sur la figure 4.

[0051] Comme le montre la figure 5, à la suite de l’étape 52 de positionnement et des étapes 54 et 56 d’ajustement de position, on effectue une étape 58 de fixation, au cours de laquelle on fixe entre eux la pièce 14 équipée de la source lumineuse et le réflecteur 12.

[0052] Dans le mode particulier de réalisation, lors de l’étape 58 de fixation, on introduit un moyen de fixation dans un trou 42 de fixation prévu dans le réflecteur 12, dans la pièce 14 équipée de la source lumineuse et dans la pièce 16 de refroidissement lorsque celle- ci, optionnelle, est présente. Le trou 42 de fixation est représenté sur les figures 2 et 4. A titre d’exemple non limitatif, le moyen de fixation peut par exemple être une vis ou un rivet ou un boulon.