Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSEMBLING PEELED VENEERS OR SAWN WEDGES TO FORM A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/098750
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for assembling wooden elements (11, 12) such as peeled veneers or linking sawn wooden elements, to form a container, such as a basket, a tray, a crate and the like for food products or the like. The invention is characterised in that it consists in sewing (13) said wooden elements together by means of non-metallic elements. The invention also concerns a wooden container consisting of peeled veneer elements and/or sawn wooden elements characterised in that said elements are assembled by being sewn with non-metallic elements.

Inventors:
BROSSET BERNARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/001761
Publication Date:
December 12, 2002
Filing Date:
May 24, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOIS DIFFUSION SA (FR)
BROSSET BERNARD (FR)
International Classes:
B27M3/34; B65D5/20; B65D6/00; B65D6/08; (IPC1-7): B65D6/00; B27M3/34; B65D6/08
Foreign References:
US0074456A1868-02-11
US2388277A1945-11-06
US0389753A1888-09-18
GB891563A1962-03-14
GB511314A1939-08-16
Attorney, Agent or Firm:
Maillet, Alain (place Newquay B.P. 70250 Dinard Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Procédé d'assemblage d'éléments de bois, tels que des planchettes de bois déroulé ou d'éléments de liaison en bois scié, en vue de constituer un récipient, tel qu'une cagette, une barquette, un cageot, etc. pour des produits alimentaires ou autres, caractérisé en ce qu'il consiste à coudre lesdits éléments de bois entre eux à l'aide d'éléments non métalliques.
2. Procédé d'assemblage d'éléments de bois selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à coudre lesdits éléments de bois entre eux à l'aide d'éléments biodégradables.
3. Procédé d'assemblage d'éléments de bois selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il consiste à coudre lesdits éléments de bois entre eux à l'aide d'un fil à base de coton.
4. Récipient de bois essentiellement constitué d'éléments de bois déroulé et/ou d'éléments de bois scié, caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés entre eux par couture à l'aide d'éléments non métalliques.
5. Récipient de bois selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés entre eux par couture à l'aide d'éléments biodégradables.
6. Récipient de bois selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que lesdits éléments sont assemblés entre eux par couture à l'aide d'un fil à base de coton.
Description:
PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'ELEMENTS DE BOIS DEROULE OU SCIE EN VUE DE CONSTITUER UN RECIPIENT

La présente invention concerne un procédé d'assemblage d'éléments de bois déroulé ou scié tels que notamment des planchettes de bois déroulé en vue de constituer un récipient, tel qu'une barquette, une cagette, un cageot. La présente invention concerne également des cageots, cagettes, ou barquettes qui sont constitués de tels éléments assemblés en utilisant un tel procédé d'assemblage.

Classiquement, les cageots ou barquettes utilisés en agroalimentaire pour contenir, par exemple, des fruits, des légumes ou de la viande ou utilisés pour d'autres produits tels que des fleurs, etc. sont constitués de divers éléments de bois, tels que des planchettes qui sont obtenues par déroulage de troncs d'arbre, des coins de bois scié, des baguettes de bois, etc. qui sont assemblés entre eux par agrafage ou par collage. L'agrafage est relativement peu coûteux mais pose divers problèmes. Par exemple, l'utilisateur du cageot ou de la barquette peut se blesser avec les pointes des agrafes qui peuvent faire saillie. Ces mmes pointes peuvent déchirer un emballage sous-vide pour un produit alimentaire que doit contenir ledit cageot ou ladite barquette ce qui pose des problèmes sanitaires. Il y a donc un besoin d'un procédé d'assemblage qui soit tel que le récipient réalisé ne présente pas les problèmes évoqués ci-dessus.

Le collage pourrait tre ce procédé d'assemblage attendu mais hélas, il est, d'une part, relativement délicat à mettre en oeuvre pour un bon résultat et, d'autre part, plus coûteux.

Le besoin d'un procédé d'assemblage qui ne présente pas les inconvénients mentionnés ci-dessus et qui soit, d'une part, relativement facile à mettre en oeuvre et, d'autre part, peu coûteux est donc encore d'actualité.

On a également recherché un procédé d'assemblage qui soit tel que les éléments utilisés pour sa mise en oeuvre soient biodégradables.

La présente invention propose donc un tel procédé d'assemblage. Plus particulièrement, la présente invention concerne un procédé d'assemblage d'éléments de bois, tels que des planchettes de bois déroulé et/ou d'éléments de liaison en bois scié, en vue de constituer un récipient, tel qu'un cageot, une cagette ou une barquette pour des produits alimentaires ou autres qui est caractérisé en ce qu'il consiste à coudre lesdits éléments de bois entre eux à l'aide d'éléments non métalliques.

La présente invention concerne également un récipient de bois qui est essentiellement constitué d'éléments de bois assemblés entre eux par couture à l'aide d'éléments non métalliques.

Un tel récipient est par exemple une barquette, un cagette ou un cageot.

Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus ainsi que d'autres apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, description faite en relation avec les Figs. parmi lesquelles : La Fig. 1 est une barquette à fruits qui a été réalisée au moyen d'un procédé d'assemblage, La Fig. 2 est une cagette qui a été réalisée de la mme manière, La Fig. 3 est un cageot qui a été réalisé de la mme manière, La Fig. 4 est une barquette également réalisée au moyen d'un procédé d'assemblage selon l'invention, et La Fig. 5 est une variante de réalisation de la barquette représentée à la Fig. 4.

La barquette qui est représentée à la Fig. 1 est essentiellement constituée d'éléments latéraux 11 et d'un élément de bout 12. Les éléments latéraux sont pliés en forme d'un"V"tronqué, la face tronquée 1 lb formant une partie de la paroi de fond de la barquette alors que chaque face pliée lia forme la partie de la paroi latérale de la barquette. De mme, l'élément de bout 12 est plié de manière à présenter deux faces pliées 12a formant les parois de bout de la barquette et une paroi de fond 12b formant,

avec les parois de fond 1 lb des planchettes latérales, le fond de ladite barquette. Les éléments latéraux 11 et l'élément de bout 12 sont constitués en bois déroulé. Leurs côtés supérieurs sont assemblés par couture à une ceinture 13 également de bois destinée à former la périphérie de l'ouverture de la barquette. La couture s'effectue à l'aide d'éléments non métalliques préférentiellement biodégradables comme par exemple un fil à base de coton.

Une telle barquette est par exemple destinée à contenir des petits fruits, tels que des fraises.

La cagette qui est représentée à la Fig. 2 est essentiellement constituée de deux éléments latéraux 21 formant à eux deux ceintures et comportant, chacun, à leurs extrémités, deux faces 21a pliées verticalement. On notera que la ceinture pourrait n'tre que d'une seule pièce. La cagette représentée est également constituée d'une planchette de fond 22 à deux faces 22a d'extrémité pliées verticalement. Les deux faces pliées 21a des deux planchettes latérales 21 qui sont situées d'un mme côté de la cagette superposent la face pliée 22a de la planchette de fond 22 du mme côté de la cagette et y sont cousues avec un fil non métallique pour constituer ladite cagette.

Une telle cagette est par exemple destinée à contenir de la viande.

Le cageot représenté à la Fig. 3 est essentiellement constitué de faces latérales 31 constituées, chacune, d'éléments longitudinaux 3 la de planchette de bois déroulé dont chaque extrémité est cousue sur une face d'un élément de liaison 32 également constitué de bois, par exemple de bois scié, qui dans le mode de réalisation représenté, se présente sous la forme d'un coin à section triangulaire. Ces éléments longitudinaux 31a forment par exemple ceinture. Des renforts 33, également constitués de planchettes de bois déroulé, sont, dans l'exemple de réalisation représenté, pliés de manière à former, d'une part, des renforts latéraux 33a pour les planchettes latérales 3la auxquelles ils sont cousus et, d'autre part, des supports pour les planchettes de fond 34 auxquels ils sont également cousus.

La cagette représentée à la Fig. 4 est essentiellement constituée d'éléments latéraux 41 et un élément de fond 42 se présentant sous forme de planchettes de bois déroulé qui sont assemblées deux à deux et par leurs côtés et, ce, par couture. Une anse 43 a ses extrémités qui sont cousues aux deux éléments latéraux 41 les plus longs.

Quant à la cagette représentée à la Fig. 5, elle est une variante de réalisation de celle qui est représentée à la Fig. 4. On y retrouve les éléments latéraux 41 et l'élément

de fond 42. Des pièces 51 en forme d'angle assurent l'assemblage deux à deux des éléments latéraux 41 par couture, comme on peut le voir par les points de couture représentés.

L'élément de liaison servant à la couture des cageot et cagettes représentés aux Figs. 3 à 5 est là aussi un élément non métallique préférentiellement biodégradable.

Dans les exemples de réalisation représentés, des éléments de liaison entre les éléments latéraux et/ou de bout et les éléments formant fond peuvent tre prévus. Ces éléments latéraux et/ou de bout et ces éléments formant fond sont alors aussi avantageusement cousus sur ces éléments de liaison.

De manière générale, l'invention concerne un récipient dont les éléments sont constitués de bois, tels que des planchettes de bois déroulé ou des éléments de liaison de bois scié et sont assemblés entre eux par couture à l'aide d'éléments non métalliques.