Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSISTING THE ACTIVATION OF AT LEAST ONE DRIVING ASSISTANCE MODE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/150118
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for assisting the activation of at least one driving assistance mode for assisting the driving of a vehicle by a driver, said method being implemented by a driving assistance device, said device being suitable for activating said assistance mode only if a plurality of activation conditions is met, said method comprising a step (21) of receiving a command to activate said assistance mode, characterised in that it further comprises, in response to receiving the command, steps of: verifying (22) if the activation conditions are met, controlling (23) a display of the activation conditions, said display comprising at least one indication making it possible to distinguish activation conditions that are met and activation conditions that are not met.

Inventors:
BAYARD LOIC (FR)
FERON STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/050264
Publication Date:
August 23, 2018
Filing Date:
February 02, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D15/02
Foreign References:
DE102015207024A12016-10-20
DE102007052258A12008-06-26
Other References:
GROUPE PSA: "City Park Full Automatic : comment PSA Peugeot Citroën automatise les manoeuvres de stationnement", 8 July 2014 (2014-07-08), XP055429971, Retrieved from the Internet [retrieved on 20171129]
THOMAS O'MAHONEY: "MINI Cooper D F56 Park Asistant Pack Option 5DU -Demo", 10 February 2015 (2015-02-10), XP055429977, Retrieved from the Internet [retrieved on 20171129]
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite d'un véhicule par un conducteur, ledit procédé étant mis en œuvre par un dispositif d'assistance à la conduite, ledit dispositif étant apte à activer ledit mode d'assistance seulement si une pluralité de conditions d'activation est respectée, ledit procédé comportant une étape de réception (21 ) d'une commande d'activation dudit mode d'assistance, et, en réponse à la réception de la commande, des étapes de :

- Vérification (22) si les conditions d'activation sont respectées,

- Commande (23) d'un affichage des conditions d'activation, ledit affichage comportant au moins une indication permettant de distinguer des conditions respectées d'activation et des conditions d'activation non respectées,

caractérisé en ce que les étapes de vérification (22) et de commande (23) d'affichage sont répétées de façon régulière de sorte que :

- lorsqu'une condition supplémentaire est respectée celle-ci est détectée par le dispositif d'assistance et,

- l'affichage est mis à jour de façon à indiquer que ladite condition est respectée.

2. Procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le mode d'assistance à la conduite est un mode d'aide au stationnement automatique contrôlant le déplacement longitudinal du véhicule et son déplacement latéral.

3. Procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pluralité de conditions d'activation comporte au moins une des conditions suivantes :

- le volant est relâché par le conducteur ; - le conducteur appuie sur la pédale de frein ;

- la boîte de vitesse est en position neutre ;

- le clignotant est enclenché.

4. Procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque toutes les conditions d'activations sont respectées, il comporte en outre une étape d'activation (25) du mode d'assistance à la conduite.

5. Dispositif d'assistance à la conduite d'un véhicule comportant au moins un mode d'assistance à la conduite, comprenant des moyens de contrôle (MC) apte à activer ledit mode d'assistance seulement si une pluralité de conditions d'activation est respectée, lesdits moyens de contrôle étant configurés pour réceptionner une commande d'activation dudit mode d'assistance, caractérisé en ce qu'ils sont en outre, configurés pour, en réponse à la réception de la commande :

- vérifier si les conditions d'activation sont respectées,

- commander un affichage des conditions d'activation, ledit affichage comportant au moins une indication permettant de distinguer des conditions respectées d'activation et des conditions d'activation non respectées,

caractérisé en ce que la vérification et la commande d'affichage sont répétées de façon régulière de sorte que :

- lorsqu'une condition supplémentaire est respectée celle-ci est détectée par le dispositif d'assistance et,

- l'affichage est mis à jour de façon à indiquer que ladite condition est respectée.

6. Véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'assistance à la conduite selon la revendication précédente.

Description:
PROCEDE D'AIDE A L'ACTIVATION D'AU MOINS UN MODE D'ASSISTANCE A LA CONDUITE.

L'invention concerne les véhicules, éventuellement de type terrestre, et plus précisément les dispositifs qui sont destinés à aider les conducteurs pendant les phases de stationnement de leurs véhicules.

Certains véhicules, généralement de type automobile, sont équipés d'un dispositif d'aide au stationnement chargé de contrôler les manœuvres pendant les phases de stationnement, afin qu'ils puissent être garés sur une zone de stationnement ou sortis d'une zone de stationnement sans intervention de leur conducteur.

Il est prévu d'activé le dispositif d'aide au stationnement avec une commande dédiée. Généralement, l'exécution d'une manœuvre n'est effective qu'après une confirmation du conducteur.

Une telle confirmation peut faire partie d'une procédure assez longue comprenant également l'activation de la fonction d'aide au stationnement, l'actionnement correct du clignotant pour signaler le bon côté du stationnement (ou de sortie de la zone de stationnement), le maintien de la vitesse du véhicule en-dessous d'un seuil prédéfini, et l'enclenchement de la marche arrière ou du neutre au bon moment, si bien qu'il est assez facile de se tromper lorsqu'on la réalise (en particulier si l'on est pressé, par exemple du fait que l'on gêne un tiers).

L'invention a donc notamment pour but d'améliorer la situation.

L'invention a donc pour but un procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite, et un dispositif associé, permettant de guider un conducteur lors d'une phase d'activation du mode d'assistance.

Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite d'un véhicule par un conducteur, ledit procédé étant mis en œuvre par un dispositif d'assistance à la conduite, ledit dispositif étant apte à activer ledit mode d'assistance seulement si une pluralité de conditions d'activation est respectée, ledit procédé comportant une étape de réception d'une commande d'activation dudit mode d'assistance, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, en réponse à la réception de la commande, des étapes de :

Vérification si les conditions d'activation sont respectées,

Commande d'un affichage des conditions d'activation, ledit affichage comportant au moins une indication permettant de distinguer des conditions respectées d'activation et des conditions d'activation non respectées.

L'affichage des différentes conditions d'activation (ou prérequis) pour que le mode d'assistance à la conduite (par exemple le stationnement automatique) se déclenche, sous forme d'une liste, permet au conducteur de mieux se familiariser avec son véhicule, en particulier lorsqu'il est en phase d'apprentissage ou de prise en main.

En outre, l'affichage d'une liste composée des conditions à remplir, qui, à chaque fois qu'elles sont remplies, indépendamment les unes des autres, sont associées à une indication graphique, mettant ainsi en avant les dernières conditions à remplir.

Le conducteur peut alors progressivement remplir chacune des conditions, dans l'ordre qu'il le désire, jusqu'à ce que la dernière condition soit remplie et entraine l'activation du mode automatique.

Avantageusement, les étapes de vérification et de commande d'affichage sont répétées de façon régulière de sorte que : lorsqu'une condition supplémentaire est respectée celle-ci est détectée par le dispositif d'assistance et, l'affichage est mis à jour de façon à indiquer que ladite condition est respectée.

Avantageusement, le mode d'assistance à la conduite est un mode d'aide au stationnement automatique contrôlant le déplacement longitudinal du véhicule et son déplacement latéral.

Avantageusement, la pluralité de conditions d'activation comporte au moins une des conditions suivantes : - le volant est relâché par le conducteur ;

- le conducteur appuie sur la pédale de frein ;

- la boîte de vitesse est en position neutre ;

- le clignotant est enclenché.

Avantageusement, lorsque toutes les conditions d'activations sont respectées, le procédé selon l'invention comporte en outre une étape d'activation du mode d'assistance à la conduite.

Avantageusement, l'affichage des conditions d'activation comporte un affichage textuel de chacune des conditions.

Avantageusement, l'affichage des conditions d'activation comporte, pour chaque condition, un affichage d'un pictogramme.

Une double représentation (sous forme textuelle et de pictogrammes) permet une compréhension optimale et sans ambiguïté.

L'invention concerne aussi un dispositif d'assistance à la conduite d'un véhicule par un conducteur comportant au moins un mode d'assistance à la conduite apte à activer ledit mode d'assistance seulement si une pluralité de conditions d'activation est respectée, ledit dispositif étant configuré pour réceptionner une commande d'activation dudit mode d'assistance, caractérisé en ce qu'il est en outre, configuré pour, en réponse à la réception de la commande :

Vérifier si les conditions d'activation sont respectées,

Commander un affichage des conditions d'activation, ledit affichage comportant au moins une indication permettant de distinguer des conditions respectées d'activation et des conditions d'activation non respectées.

L'invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'assistance à la conduite selon l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

- la figure 1 illustre schématiquement et fonctionnellement, dans une vue du dessus, un exemple de véhicule automobile équipé d'un exemple de réalisation de dispositif d'aide à l'activation selon l'invention,

- la figure 2 illustre un logigramme représentant le procédé selon l'invention,

- les figures 3a, 3b et 3c illustrent chacune schématiquement un écran sur lequel est affiché un exemple de liste de conditions d'activation.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

L'invention a notamment pour but de proposer un dispositif D destiné à aider un conducteur lors de l'activation d'un mode d'assistance de son véhicule V.

Dans ce qui suit, on considère, à titre d'exemple non limitatif, que le véhicule V est de type automobile. Il s'agit par exemple d'une voiture, d'un autocar, d'un camion ou d'un véhicule utilitaire. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule terrestre ou maritime (ou fluvial) pouvant effectuer des déplacements et des manœuvres sur le sol ou sur l'eau et pouvant être garé dans une zone de stationnement ou sorti d'une zone de stationnement sans intervention du conducteur.

On considère aussi que le mode d'assistance à la conduite est un mode d'aide au stationnement automatique contrôlant le déplacement longitudinal du véhicule et son déplacement latéral et que le dispositif d'assistance à la conduite est un dispositif d'aide au stationnement. Mais l'invention n'est pas limitée à ce type de mode d'assistance. Elle concerne en effet tout type de mode d'assistance nécessitant une pluralité de conditions d'activation.

On a schématiquement et fonctionnellement représenté sur la figure 1 un exemple de véhicule automobile V équipé d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'aide au stationnement D selon l'invention. On notera que dans cet exemple non limitatif le véhicule automobile V est une voiture comprenant des parties avant PV et arrière PR, et un réseau de communication RC, éventuellement de type multiplexé et permettant à des équipements électroniques embarqués (et notamment l'ordinateur de bord), qui sont connectés à lui, d'échanger des informations et instructions.

Comme illustré, le dispositif d'aide au stationnement D comprend au moins des moyens de contrôle MC.

Dans l'exemple non limitatif illustré sur la figure 1 , le dispositif (d'aide au stationnement) D est un équipement indépendant couplé au réseau de communication RC afin de récupérer des données et instructions qui le concernent. Mais cela n'est pas obligatoire. Il pourrait en effet faire partie d'un autre équipement, comme par exemple l'ordinateur de bord ou un calculateur ou encore un système global d'aide à la conduite et aux manœuvres offrant des fonctions d'aide complémentaires, comme par exemple la détection d'objets susceptibles de constituer des obstacles, la détection de franchissement de ligne, la correction de trajectoire, l'adaptation de la vitesse du véhicule V en fonction de la distance qui le sépare d'un véhicule qui le précède, la fourniture d'images de zones qui sont situées sur les côtés longitudinaux et/ou la partie avant PV et/ou la partie arrière PR du véhicule V, ou l'assistance lors d'une manœuvre dans un passage délicat. Par conséquent, le dispositif D peut être réalisé sous la forme de modules logiciels (ou informatiques ou encore « software »), ou bien d'une combinaison de circuits électroniques (ou « hardware ») et de modules logiciels.

On notera également que le dispositif D peut également et éventuellement comprendre des moyens d'analyse MA agencés pour analyser des images numériques acquises par des moyens d'acquisition d'images Ml qui équipent le véhicule V, afin de détecter des zones de stationnement ZS situées dans l'environnement immédiat du véhicule V.

L'invention concerne aussi un procédé d'aide à l'activation d'au moins un mode d'assistance à la conduite d'un véhicule par un conducteur. La figure 2 illustre un logigramme représentant le procédé selon l'invention.

Ledit procédé est mis en œuvre par un dispositif d'assistance à la conduite par exemple le dispositif d'aide au stationnement D.

Ledit dispositif est apte à activer ledit mode d'assistance seulement si une pluralité de conditions d'activation est respectée. On suppose qu'il existe quatre conditions d'activation :

- le volant est relâché par le conducteur ;

- le conducteur appuie sur la pédale de frein ;

- la boîte de vitesse est en position neutre ;

- le clignotant est enclenché.

Le procédé comporte une étape de réception (21 ) d'une commande d'activation dudit mode d'assistance, par le dispositif D.

Le dispositif D intervient lorsqu'une aide au stationnement est requise par le conducteur, par exemple par sélection d'un élément dans un menu ou un sous-menu affichable sur un écran d'affichage EC du véhicule V, comme par exemple le combiné central (implanté en position centrale dans la planche de bord PB), ou par appui sur un bouton dédié, présent dans la planche de bord PB ou la console centrale du véhicule V, ou encore par actionnement d'une manette dédiée ou d'un actionneur dédié faisant partie d'une manette du véhicule V.

Le procédé comporte en outre, en réponse à la réception de la commande des étapes de :

- Vérification 22 si les conditions d'activation sont respectées,

- Commande 23 d'un affichage des conditions d'activation, ledit affichage comportant au moins une indication permettant de distinguer des conditions respectées d'activation et des conditions d'activation non respectées.

On notera que les informations de (i) présence (ou d'absence) des mains sur le volant, (ii) appuie (ou non) sur la pédale de frein, (iii) position de la boîte de vitesse (iv), position du clignotant (enclenché ou non) sont accessibles via le réseau de communication RC.

Par exemple, les moyens de contrôle MC peuvent être agencés, dès qu'une de ces informations évoluent, pour évaluer si la condition d'activation correspondante est vérifiée. On comprendra que la condition qui est associée à la présence des mains sur le volant est dite remplie lorsque l'information accessible sur le réseau RC et reçue par les moyens de contrôle MC est comparée à un état enregistré et que la comparaison est positive.

Lorsque cette aide est requise, les moyens de contrôle MC sont agencés (ou conçus) pour déclencher un affichage de la liste de conditions sur un écran EC présent dans le véhicule V. Par exemple, on peut utiliser l'écran d'affichage EC du combiné central précité. Mais, on pourrait également envisager que cet écran d'affichage soit celui d'un équipement de communication mobile (de type smartphone) appartenant au conducteur, disposant d'une application d'aide au stationnement dédiée, et embarqué temporairement dans le véhicule V. Dans ce cas, le dispositif D échange avec cet équipement de communication mobile via un module de communication par voie d'ondes que comprend le véhicule V et qui est couplé au réseau de communication RC.

Les figures 3a, 3b et 3c illustrent chacune schématiquement un écran sur lequel est affiché un exemple de liste de conditions d'activation.

La figure 3a montre quatre conditions d'activation (le volant est relâché par le conducteur, le conducteur appuie sur la pédale de frein, la boîte de vitesse est en position neutre, le clignotant est enclenché).

Les moyens de contrôle vérifient 24 si toutes les conditions sont respectées. Lorsque toutes les conditions d'activations sont respectées, Les moyens de contrôle activent 25 du mode d'assistance à la conduite.