Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR ASSISTING THE USE OF AN ELECTRONIC TRANSACTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/249787
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for assisting the use of an electronic transaction device, comprising a step of activating an assisted mode, the activation of the assisted mode being triggered by the detection of the placement of a data entry assistance accessory on a touch screen of the electronic transaction device.

Inventors:
BLANC OLIVIER (FR)
CARABELLI ANDRÉ (FR)
PAVAGEAU STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/066386
Publication Date:
December 17, 2020
Filing Date:
June 12, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BANKS AND ACQUIRERS INT HOLDING (FR)
International Classes:
G06F3/0354; G06F3/039; G06F21/83; G06Q20/32; G06Q20/34; G06Q20/40; G06Q30/06; G07F9/02; G07F19/00; G07G1/01; G09B21/00
Foreign References:
US9965116B12018-05-08
EP3451138A12019-03-06
US20110248947A12011-10-13
FR3070519A12019-03-01
Attorney, Agent or Firm:
VIDON BREVETS & STRATÉGIE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique (9), ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend :

une étape d'activation (1) d'un mode assisté, ladite activation étant déclenchée par une détection de la pose d'un accessoire (8) d'assistance à la saisie de données sur un écran tactile dudit dispositif de transaction électronique (9) ;

une étape de fourniture (2) d'au moins une assistance à l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique (9), ladite étape de fourniture (2) d'au moins une assistance comprenant une sous-étape d'émission (23) d'un message audio et/ou une sous-étape de modification de l'affichage (24) dudit écran tactile (91), ladite sous-étape d'émission (23) d'un message audio comprenant l'émission audio d'au moins l'une parmi :

- une annonce vocale relative à l'activation dudit mode assisté ;

- une annonce vocale d'un montant d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9) ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9) ;

- une annonce vocale énonçant une option de paiement ;

- une annonce vocale requérant l'insertion ou l'apposition d'une carte de paiement dans ou sur ledit dispositif de transaction électronique (9) ;

- une annonce vocale requérant la saisie d'un code confidentiel ;

- une annonce vocale relative à la validation ou le refus d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9) ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9) ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une erreur de saisie de données ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une correction de saisie de données ;

- une tonalité relative à la navigation au sein des menus dudit dispositif de transaction électronique (9) ;

- une tonalité relative à une touche sélectionnée sur ledit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données ;

- une annonce vocale requérant le retrait de ladite carte de paiement ;

- une annonce vocale relative à la désactivation dudit mode assisté. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite sous-étape de modification de l'affichage (24) comprend l'affichage, sur au moins une partie dudit écran tactile (91) dudit dispositif de transaction électronique (9), d'au moins l'un parmi :

- un clavier virtuel standardisé ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de navigation sélectionnée sur ledit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de validation, de correction ou d'annulation sélectionnée sur ledit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une acceptation ou un refus d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9) ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique (9).

3. Procédé selon l'une quelconques des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite étape de fourniture (2) d'au moins une assistance à l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique (9) comprend une sous-étape de détermination (21) d'une langue d'émission d'une carte de paiement insérée dans ou apposée sur ledit dispositif de transaction électronique (9) et/ou une sous-étape de détermination (22) d'au moins une langue disponible dudit dispositif de transaction électronique (9), et en ce que ladite sous-étape d'émission (23) d'un message audio tient compte d'au moins une desdites langues déterminées.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape de désactivation (3) dudit mode assisté pour l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique (9), déclenchée par la détection du retrait dudit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données.

5. Dispositif de transaction électronique (9), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (91-95) pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications précédentes. 6. Dispositif de transaction électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de détection (92) de la pose et/ou du retrait dudit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données, lesdits moyens de détection (92) étant configurés pour déclencher des moyens d'activation/désactivation (93) d'un mode assisté pour l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique (9).

7. Dispositif de transaction électronique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'émission (94) d'au moins un message audio relatif à une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique et/ou relatif à une action d'un utilisateur sur ledit accessoire (8) d'assistance à la saisie de données, lorsque ledit mode assisté est activé.

8. Dispositif de transaction électronique selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de pilotage (95) dudit écran (91) d'affichage, desdits moyens de détection (92), desdits moyens d'activation/désactivation (93) et desdits moyens d'émission d'un message audio (94).

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique.

Domaine technique

La présente technique se rapporte au domaine de l'utilisation des dispositifs de transaction électronique tels que des terminaux de paiement électronique ou des distributeurs automatiques de billets ou encore des smartphones présentant des fonctionnalités de paiement ou de transaction.

Plus précisément, la présente technique concerne l'assistance à l'utilisation et à la saisie de données sur de tels dispositifs de transaction électronique, notés terminaux de paiement ci- après, par des personnes présentant une déficience visuelle, par exemple une personne malvoyante ou aveugle.

La présente technique s'applique notamment, mais non exclusivement, à la saisie de codes confidentiels ou de codes d'identification personnels (ou code PIN pour « Personal Identification Number » en anglais) et/ou à la navigation sur un terminal de paiement durant une transaction, c'est-à-dire durant un procédé de paiement, pour les personnes présentant une déficience visuelle.

Art antérieur

Les terminaux de paiement sont largement utilisés pour la réalisation de transactions dans des points de vente physiques. Leur utilisation est relativement aisée, pour le commerçant tout comme pour une majorité des utilisateurs.

Un procédé de paiement classique comporte généralement l'affichage, sur l'écran du terminal de paiement, du montant de la transaction (ou du retrait d'argent dans le cas d'un distributeur automatique de billets), d'une requête d'insertion de la carte de paiement dans le terminal de paiement (ou d'apposition de la carte de paiement sur le terminal de paiement dans le cas d'un mode de paiement sans contact), d'une requête de la saisie du code confidentiel de l'utilisateur sur le clavier du terminal de paiement puis d'une requête de retrait de la carte du terminal de paiement. La réalisation d'une transaction, selon un tel procédé de paiement, s'avère donc relativement aisée. Un inconvénient majeur se présente néanmoins pour les personnes présentant une déficience visuelle. On entend par déficient visuel une personne malvoyante, aveugle ou présentant des troubles de la vision, par exemple. Cet inconvénient réside dans le fait que, pour tous types de terminaux de paiement, les déficients visuels ne peuvent s'assurer/vérifier que le montant indiqué sur l'afficheur du terminal de paiement correspond au montant exact de leurs achats. Ainsi, ils ne peuvent compter que sur la bonne foi du commerçant ou sur l'assistance d'un accompagnateur.

En outre, avec la démocratisation des terminaux de paiement présentant des écrans tactiles visant à faciliter la saisie des données par les utilisateurs, des difficultés majeures se sont révélées pour les personnes présentant des déficiences visuelles.

En effet, pour effectuer une saisie sur un écran tactile, un utilisateur doit sélectionner une ou plusieurs touches (associées chacune à un caractère alphanumérique) sur un clavier virtuel affiché sur l'écran tactile, en utilisant un doigt ou un stylet. Le terminal de paiement ne dispose donc plus d'un clavier physique pour saisir des données.

Or, pour les déficients visuels, la saisie des données avec un clavier virtuel présente des inconvénients, notamment du fait qu'à la différence des claviers physiques, les claviers virtuels sont affichés sur un écran plat et ne permettent donc pas aux déficients visuels de se repérer spatialement sur les touches virtuelles.

De plus, la position des touches peut être différente d'un terminal à un autre, ou même d'une application de paiement/transaction à une autre, ce qui rend la saisie pour un aveugle relativement difficile.

Ces inconvénients sont en particulier gênants pour les terminaux de paiement ou les distributeurs automatiques de billets (DAB) qui disposent d'un écran tactile puisque lorsqu'un utilisateur utilise sa carte bancaire pour effectuer un paiement ou pour retirer des billets, il doit saisir son code PIN pour s'authentifier. Or, il n'est pas possible pour un déficient visuel de saisir son code PIN sur un clavier virtuel affiché sur un écran tactile sans une aide extérieure.

Par ailleurs, avec les terminaux de paiement actuels mettant en oeuvre, par exemple, un procédé de paiement tel que décrit précédemment, il est difficile pour un déficient visuel de connaître l'état d'avancement de sa transaction ou bien même de reconnaître la touche qu'il a sélectionnée sur le clavier virtuel. Il existe donc un besoin de solutions permettant d'assister la réalisation de transactions sur des dispositifs de transaction électronique pour des personnes présentant des déficiences visuelles.

Résumé de l'invention

La présente technique permet de résoudre au moins certains des inconvénients soulevés par l'art antérieur. La présente technique se rapporte en effet, selon un premier aspect, à un procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique.

Selon la technique proposée, le procédé comprend une étape d'activation d'un mode assisté, l'activation étant déclenchée par une détection de la pose d'un accessoire d'assistance à la saisie de données sur un écran tactile du dispositif de transaction électronique.

De cette manière, le fait de poser un accessoire d'aide à la saisie de données déclenche automatiquement le passage dans un mode assisté, dit mode aveugle, pour l'utilisation du dispositif de transaction électronique, sans autre action de l'utilisateur ou du commerçant : pas besoin d'appuyer sur un bouton par exemple. A partir de ce moment-là, l'utilisateur déficient visuel est autonome pour mener à terme la transaction, grâce au procédé d'assistance à l'utilisation du dispositif de transaction électronique (par exemple l'assistance à la saisie d'un code confidentiel ou l'assistance pour effectuer une transaction sans contact).

Le dispositif de transaction peut être un terminal de paiement électronique, un smartphone comprenant des fonctionnalités de paiement, ou encore un distributeur automatique de billets (dit DAB).

L'accessoire d'assistance à la saisie de données correspond par exemple à :

une grille présentant des reliefs destinés à matérialiser par exemple les touches d'un clavier pour la saisie d'un code confidentiel, cette grille étant détectée automatiquement dès qu'on la pose sur l'écran tactile ;

un volet qui se rabat sur l'écran tactile et dont la fermeture est détectée par exemple via un aimant, ce volet pouvant présenter une grille munie de reliefs destinés à matérialiser par exemple les touches d'un clavier pour la saisie d'un code confidentiel

De plus, le procédé comprend en outre une étape de fourniture d'au moins une assistance à l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique, ladite étape de fourniture d'au moins une assistance comprenant une sous-étape d'émission d'un message audio et/ou une sous-étape de modification de l'affichage dudit écran tactile.

De cette manière, le mode assisté propose une assistance audio aux déficients visuels afin de leur permettre de mener à terme une transaction. Une assistance visuelle peut se substituer ou compléter l'assistance audio. L'assistance audio est préférée pour les déficients visuels qualifiés comme aveugles, par exemple. L'assistance visuelle peut être une aide suffisante, ou complémentaire de l'aide audio, pour les personnes malvoyantes notamment.

Par ailleurs, ladite sous-étape d'émission d'un message audio comprend l'émission audio d'au moins l'une parmi :

- une annonce vocale relative à l'activation dudit mode assisté ;

- une annonce vocale d'un montant d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ;

- une annonce vocale énonçant une option de paiement (comptant, crédit, par carte de fidélité), avec un choix inhérent ;

- une annonce vocale requérant l'insertion ou l'apposition d'une carte de paiement dans ou sur ledit dispositif de transaction électronique ;

- une annonce vocale requérant la saisie d'un code confidentiel ;

- une annonce vocale relative à la validation ou le refus d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une erreur de saisie de données ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une correction de saisie de données ;

- une tonalité relative à la navigation au sein des menus dudit dispositif de transaction électronique ;

- une tonalité relative à une touche sélectionnée sur ledit accessoire d'assistance à la saisie de données ;

- une annonce vocale requérant le retrait de ladite carte de paiement ;

- une annonce vocale relative à la désactivation dudit mode assisté.

Ainsi, le mode assisté propose une assistance audio qui permet un guidage de l'utilisateur tout au long de l'utilisation du dispositif de transaction électronique, et notamment lors des étapes de transaction mise en oeuvre par le dispositif de transaction électronique. L'utilisation du dispositif de transaction électronique, et notamment la saisie de données de type code confidentiel, sont facilitées.

Selon un autre aspect particulier, ladite sous-étape de modification de l'affichage comprend l'affichage, sur au moins une partie dudit écran tactile dudit dispositif de transaction électronique, d'au moins l'un parmi :

- un clavier virtuel standardisé ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de navigation sélectionnée sur ledit accessoire d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de validation, de correction ou d'annulation sélectionnée sur ledit accessoire d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une acceptation ou un refus d'une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique.

Ainsi, le mode assisté propose une assistance visuelle qui permet un guidage de l'utilisateur tout au long de l'utilisation du dispositif de transaction électronique, et notamment lors des étapes de transaction mise en oeuvre par le dispositif de transaction électronique. L'utilisation du dispositif de transaction électronique est donc facilitée.

Notamment, un clavier virtuel standardisé, particulièrement adapté aux déficients visuels, est affiché sur l'écran du terminal de paiement.

Selon encore un autre aspect particulier, ladite étape de fourniture d'au moins une assistance à l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique comprend une sous-étape de détermination d'une langue d'émission d'une carte de paiement insérée dans ou apposée sur ledit dispositif de transaction électronique et/ou une sous-étape de détermination d'au moins une langue disponible dudit dispositif de transaction électronique, et en ce que ladite sous-étape d'émission d'un message audio tient compte d'au moins une desdites langues déterminées.

De cette manière, le mode assisté permet de déterminer, si possible, la langue utilisée par l'utilisateur via les données de sa carte de paiement. Si la langue de l'utilisateur est disponible dans le dispositif de transaction électronique, alors la sous-étape d'émission d'un message audio est effectuée selon la langue de l'utilisateur.

Si la langue de l'utilisateur n'est pas disponible dans le dispositif de transaction électronique, alors la langue utilisée pour l'émission des messages audio est une langue définie par défaut dans le dispositif de transaction électronique.

Dans un autre mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape de désactivation dudit mode assisté pour l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique, déclenchée par la détection du retrait dudit accessoire d'assistance à la saisie de données.

De cette manière, le procédé propose que le mode assisté soit désactivé de manière automatique, lorsque l'accessoire d'assistance à la saisie de données est détecté comme retiré du dispositif de transaction électronique. En d'autres termes, aucune autre action de l'utilisateur ou du commerçant n'est nécessaire. Par exemple, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur un bouton. Lorsque le retrait de l'accessoire d'assistance à la saisie est détecté, le dispositif de transaction électronique bascule dans son mode de fonctionnement normal.

Selon un autre aspect, la technique proposée se rapporte également à un dispositif de transaction électronique comprenant des moyens pour la mise en oeuvre du procédé décrit précédemment.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de transaction électronique comprend des moyens de détection de la pose et/ou du retrait dudit accessoire d'assistance à la saisie de données, lesdits moyens de détection étant configurés pour déclencher des moyens d'activation/désactivation d'un mode assisté pour l'utilisation dudit dispositif de transaction électronique.

De cette manière, le dispositif de transaction électronique comprend les moyens techniques nécessaires à la détection de la pose et/ou du retrait d'un accessoire d'assistance à la saisie de données de sorte à activer/désactiver de manière automatique le mode assisté.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de transaction électronique comprend des moyens d'émission d'au moins un message audio relatif à une transaction mise en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par ledit dispositif de transaction électronique et/ou relatif à une action d'un utilisateur sur ledit accessoire d'assistance à la saisie de données, lorsque ledit mode assisté est activé. Ainsi, le dispositif de transaction électronique comprend les moyens techniques nécessaires à l'émission des messages audio permettant d'assister l'utilisation du dispositif de transaction électronique.

Dans un mode de réalisation particulier, le dispositif de transaction électronique comprend des moyens de pilotage dudit écran d'affichage, desdits moyens de détection, desdits moyens d'activation/désactivation et desdits moyens d'émission d'un message audio.

De cette manière, le dispositif de transaction électronique comprend des moyens de pilotage, se présentant sous la forme d'un processeur par exemple, permettant de piloter les différents moyens embarqués dans le dispositif de transaction électronique pour mettre en oeuvre le procédé d'assistance à l'utilisation selon la technique proposée.

Figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs modes de réalisation préférentiels, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :

[Fig 1] illustre l'étape principale d'un procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique, dans un mode de réalisation particulier de la technique proposée ; [Fig 2] illustre les étapes du procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique, dans un autre mode de réalisation particulier de la technique proposée ;

[Fig 3] illustre les sous-étapes de désactivation du mode assisté du procédé d'assistance dans le mode de réalisation illustré en figure 2 ;

[Fig 4] illustre les sous-étapes de fourniture d'une assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique du procédé d'assistance dans le mode de réalisation illustré en figure 2 ;

[Fig 5] présente de façon schématique les principaux composants d'un dispositif de transaction électronique (un terminal de paiement dans cet exemple) apte à mettre en oeuvre le procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique selon la technique proposée, dans un mode de réalisation particulier ;

[Fig 6] présente un exemple d'un accessoire d'assistance à la saisie de données, selon un premier mode de réalisation ; [Fig 7] illustre une première perspective d'un exemple d'un accessoire d'assistance à la saisie de données, selon un deuxième mode de réalisation ; et

[Fig 8] illustre une deuxième perspective de l'accessoire d'assistance à la saisie de données selon le mode de réalisation de la figure 7.

Description détaillée de l'invention

Le principe général de la technique proposée repose sur l'implémentation d'un mode assisté, dit mode « aveugle », dans un dispositif de transaction électronique de sorte à assister une personne présentant une déficience visuelle à effectuer une transaction. On entend par dispositif de transaction électronique (noté terminal de paiement ci-après) : un terminal de paiement électronique, un distributeur automatique de billets, un smartphone présentant des fonctionnalités de paiement ou de transaction ou bien encore une borne autonome de distribution de boissons ou friandises, par exemple.

Plus précisément, la technique proposée prévoit un basculement du terminal de paiement entre un mode de fonctionnement classique, dit « mode normal », et un mode de fonctionnement dédié aux déficients visuels, dit « mode aveugle ».

Le basculement entre le mode normal et le mode aveugle est provoqué/déclenché par la détection de la présence/pose d'un accessoire d'assistance à la saisie de données sur le terminal de paiement, cet accessoire d'assistance à la saisie de données étant posé sur l'écran tactile du terminal de paiement par le commerçant ou l'utilisateur lui-même.

Ainsi, le procédé selon l'invention permet de renforcer l'autonomie d'un utilisateur déficient visuel dans son utilisation d'un terminal de paiement, grâce à la mise en oeuvre de plusieurs moyens combinés d'assistance :

- d'une part un accessoire d'assistance à la saisie de données permettant à un utilisateur déficient visuel de saisir des données sur un écran tactile présentant un clavier virtuel,

- d'autre part un mode spécifique de fonctionnement du terminal de paiement lui- même, dit mode aveugle ou mode assisté, permettant de guider l'utilisateur pendant une transaction (ou un retrait d'argent).

Le mode aveugle est un mode d'assistance à l'utilisation d'un terminal de paiement proposant une assistance audio et/ou visuelle, permettant de guider l'utilisateur lors du procédé de paiement. Par exemple, l'assistance comprend l'émission de messages audio et/ou un changement d'affichage de l'écran visant à indiquer le montant de la transaction ou du retrait d'argent, à requérir l'insertion ou l'apposition de la carte de paiement et la saisie d'un code confidentiel ou à indiquer la validation ou le refus du paiement, etc. En d'autres termes, le mode aveugle assiste, de manière audio et/ou visuelle notamment, le déficient visuel sur l'ensemble des étapes lui permettant de mener à bien une transaction ou un retrait d'argent.

Bien que le principe général décrit ci-dessus puisse être mis en oeuvre pour tous types de terminaux de paiement, il est particulièrement adapté aux terminaux de paiement présentant un écran tactile affichant des informations relatives à la transaction (un paiement ou un retrait d'argent) ainsi qu'un clavier virtuel pour la saisie du code confidentiel, notamment. En effet, ce type de terminaux de paiement engendre de nombreuses difficultés d'utilisation pour les déficients visuels, comme indiqué précédemment.

La présente technique se rapporte, selon un premier aspect, à un procédé original d'assistance à l'utilisation d'un terminal de paiement. Ce procédé vise plus particulièrement à commander le basculement du terminal de paiement entre le mode de fonctionnement normal et le mode de fonctionnement aveugle lors de la pose et du retrait, sur l'écran tactile, d'un accessoire d'assistance à la saisie de données pour les déficients visuels.

Selon un deuxième aspect, la présente technique se rapporte à un dispositif de transaction électronique adapté pour mettre en oeuvre un tel procédé.

Les différentes étapes et sous-étapes du procédé selon la technique proposée sont décrites ci-après en relation avec les figures 1 à 4. La figure 5 illustre par ailleurs un exemple de dispositif de transaction électronique permettant la mise en oeuvre du procédé de la technique proposée. Plus précisément, la figure 5 illustre un dispositif de transaction électronique se présentant sous la forme d'un terminal de paiement.

Le procédé d'assistance à l'utilisation d'un dispositif de transaction électronique est ici décrit en relation avec un terminal de paiement électronique. On comprend bien évidemment qu'un tel procédé peut également être mis en oeuvre au sein d'un distributeur automatique de billets ou d'un smartphone présentant des fonctionnalités de paiement ou de transaction, notamment. Le type de transaction décrit ci-dessous correspond à un paiement (pour un bien ou un service) par insertion d'une carte de paiement ou en mode sans contact mais il peut également s'agir, comme déjà indiqué, d'un retrait d'argent dans un distributeur de billets. Un procédé de paiement débute généralement par l'affichage du montant de la transaction et la requête de l'insertion d'une carte de paiement. Pour ce faire, le terminal de paiement 9, illustré sur la figure 5, comprend un écran 91 sur lequel est affiché le montant de la transaction et un message demandant à ce qu'une carte de paiement soit insérée.

L'écran 91 du terminal de paiement 9 permet également l'affichage d'autres messages en lien avec le procédé de paiement ainsi que l'affichage d'un clavier virtuel pour la saisie d'un code confidentiel, notamment.

Dans une étape 1 (figure 1), le terminal de paiement 9 active un mode assisté pour l'utilisation du terminal de paiement 9, dit mode aveugle, déclenché par la détection de la présence d'un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données.

En d'autres termes, lorsqu'un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données est posé sur l'écran 91 du terminal de paiement 9, ce dernier bascule du mode de fonctionnement normal au mode de fonctionnement aveugle.

Pour ce faire, le terminal de paiement 9 comprend des moyens de détection 92 de la présence/pose ou de l'absence/du retrait d'un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données. Ces moyens de détection 92 sont aptes à déterminer si un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données est apposé ou non sur l'écran tactile 91 du terminal de paiement 9. Ces moyens de détection 92 sont reliés/connectés à des moyens d'activation/désactivation 93 du mode aveugle de sorte à activer ou désactiver le mode aveugle en fonction de la détection de présence/absence de l'accessoire 8 sur le terminal de paiement 9. En d'autres termes, les moyens de détection 92 et les moyens d'activation/désactivation 93 agissent tels des moyens de commande du basculement entre le mode normal et le mode aveugle du terminal de paiement 9.

Les moyens de détection 92 ne sont pas détaillés dans la présente demande de brevet et peuvent être mis en oeuvre selon différentes techniques, comme par exemple celle décrite dans la demande FR 3 070 519 déposée par la demanderesse.

Les moyens d'activation/désactivation 93 du mode aveugle sont des moyens logiciels mis en oeuvre dans les moyens de pilotage 95 décrits par la suite.

Plus précisément, l'étape 1 d'activation du mode assisté comprend des sous-étapes, de sorte que lorsque la présence d'un accessoire 8 est détectée par les moyens de détection 92 (sous-étape 11), les moyens de détection 92 envoient un signal de présence aux moyens d'activation/désactivation 93 qui déclenchent l'activation du mode aveugle (sous-étape 12) sur le terminal de paiement 9, c'est-à-dire qu'ils commandent le basculement du mode normal vers le mode aveugle.

Comme illustré sur la figure 2, le procédé d'assistance à l'utilisation d'un terminal de paiement comprend, de préférence :

- une étape de fourniture 2 (décrite plus en détail ci-après) d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement sur le terminal de paiement ; et

- une étape de désactivation 3 (décrite plus en détail ci-après) du mode aveugle déclenchée par la détection de l'absence/ du retrait d'un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données sur le terminal de paiement 9.

Comme illustré sur la figure 3, ce sont les moyens de détection 92, qui, lorsque l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données est retiré du terminal de paiement 9, détectent cette absence (sous-étape 31) et envoient un signal d'absence aux moyens d'activation/désactivation 93 qui vont alors déclencher la désactivation du mode aveugle (sous- étape 32). En d'autres termes, les moyens de détection 92 et les moyens d'activation/désactivation 93 commandent également le basculement du mode aveugle vers le mode normal.

Dans une variante, le basculement du mode aveugle vers le mode normal pourrait s'effectuer de manière automatique, par exemple une fois le procédé de paiement terminé ou lorsqu'aucune touche n'est sélectionnée par l'utilisateur durant une période déterminée (30 secondes, par exemple).

La figure 4 illustre les sous-étapes de l'étape de fourniture 2 d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement lorsque le mode aveugle est activé. L'étape de fourniture 2 d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement peut être mise en oeuvre à chacune des étapes du procédé de paiement. Par exemple, l'étape de fourniture d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement peut être mise en oeuvre lors de l'indication du montant de la transaction, lors de la requête d'insertion de la carte de paiement, lors de la saisie du code confidentiel, etc.

De préférence, l'étape de fourniture 2 d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement comprend une sous-étape 23 d'émission d'un message audio, par le terminal de paiement 9, visant à assister l'utilisateur pendant la procédure de paiement. Le message audio peut consister en l'une parmi :

- une annonce vocale relative à l'activation du mode assisté ;

- une annonce vocale d'un montant d'une transaction mise en oeuvre par le dispositif de transaction électronique 9 ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par le terminal de paiement 9 ;

- une annonce vocale énonçant une option de paiement (comptant, crédit, par carte de fidélité), avec un choix inhérent ;

- une annonce vocale requérant l'insertion ou l'apposition d'une carte de paiement dans ou sur le terminal de paiement 9 ;

- une annonce vocale requérant la saisie d'un code confidentiel ;

- une annonce vocale relative à la validation ou le refus d'une transaction mise en oeuvre par le dispositif de transaction électronique 9 ou d'un retrait d'argent mis en oeuvre par le terminal de paiement 9 ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une erreur de saisie de données ;

- une annonce vocale et/ou une tonalité relative à une correction de saisie de données ;

- une tonalité relative à la navigation au sein des menus du terminal de paiement 9 ;

- une tonalité relative à une touche sélectionnée sur l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données ;

- une annonce vocale requérant le retrait de la carte de paiement ;

- une annonce vocale relative à la désactivation du mode assisté.

- etc.

Ces différents messages audio sont émis en fonction de l'avancement de la procédure de paiement et sont, le cas échéant, répétés selon une temporisation (« timer » en anglais) si aucune action n'est effectuée par l'utilisateur. Par exemple, si l'utilisateur n'a pas inséré sa carte de paiement dans les x secondes après le message lui demandant de le faire, ce message est répété afin que l'utilisateur sache toujours à quel stade de la transaction il se trouve.

Pour ce faire, le terminal de paiement 9 comprend des moyens d'émission 94 de ces messages audio. Ces moyens d'émission 94 sont par exemple pilotés par des moyens de pilotage 95 (décrits ci-après). Par exemple, les moyens de pilotage 95 se présente sous la forme d'un processeur permettant de piloter l'ensemble des moyens 91 à 94 du terminal de paiement 9. Les moyens de pilotage 95 sont également configurés pour mettre en oeuvre le procédé d'assistance selon la technique proposée.

Les moyens d'émission 94 se présentent, par exemple, sous la forme d'un haut-parleur (« speaker » en anglais) ou d'une prise jack si un casque d'écoute ou des écouteurs sont connectés qui, lors de l'émission des messages audio, permettent à l'utilisateur/au déficient visuel d'être guidé et de connaître son avancement dans le procédé de paiement. L'utilisation du terminal de paiement 9 est ainsi facilitée, de sorte qu'un déficient visuel puisse effectuer une transaction sans l'assistance du commerçant ou d'un accompagnateur.

Les messages audio sont préenregistrés ou énoncés avec un simulateur de voix. Ces messages peuvent également être synthétisés à partir d'un texte, dans la langue de l'utilisateur (si sa carte est insérée dans le terminal de paiement et la langue de la carte détectée) ou du terminal de paiement.

En complément, ou en substitution, des sous-étapes d'émission 23 d'un message audio, l'étape de fourniture 2 d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement comprend une sous-étape 24 de modification de l'affichage de l'écran tactile. De préférence, cette sous étape 24 prévoit l'affichage, sur tout ou partie de l'écran 91 du terminal de paiement 9, d'au moins un élément d'assistance à l'utilisation du terminal de paiement électronique visant à assister l'utilisateur lors de la procédure de paiement.

Selon l'avancement du procédé de paiement, l'élément affiché peut consister en l'un parmi :

- un clavier virtuel standardisé ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de navigation sélectionnée sur l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une touche de validation, de correction ou d'annulation sélectionnée sur l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données ;

- un élément de forme et de couleur particulières relatives à une acceptation ou un refus d'une transaction ou d'un retrait d'argent mis(e) en oeuvre par le terminal de paiement (9). Par exemple, la forme affichée sur l'écran 91 peut être un cercle vert correspondant à l'acceptation d'une transaction, un triangle rouge correspondant au refus d'une transaction, une flèche noire sur un fond blanc (ou inversement) correspondant à une touche de navigation, etc.

De préférence, l'affichage de cet élément d'assistance est effectué sur l'ensemble de l'écran 91, de sorte à faciliter l'utilisation du terminal de paiement par une personne malvoyante.

Comme indiqué ci-dessus, dans le mode aveugle, un clavier virtuel standardisé peut être affiché sur l'écran du terminal de paiement. Ce clavier standardisé, qui est donc commun à tous les terminaux de paiement, propose des touches dont l'emplacement est standardisé et le plus large possible, de sorte qu'un déficient visuel puisse se repérer aisément et donc reconnaître et utiliser plus facilement le terminal de paiement que dans le mode normal.

Un tel clavier standardisé fournit une interface plus grande et plus simple afin de faciliter son utilisation par les déficients visuels.

De préférence, le clavier virtuel standardisé est préférentiellement affiché en mode paysage et s'adapte à la forme et aux dimensions de l'écran du terminal de paiement, ce qui facilite son utilisation par un déficient visuel.

De préférence encore, le format du clavier standardisé affiché sur l'écran 91 correspond à la forme du clavier physique de l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données posé sur le terminal de paiement 9.

En d'autres termes, le clavier virtuel est reformaté lors du passage en mode aveugle.

L'écran 91 du terminal de paiement 9, classiquement destiné à afficher un clavier virtuel pour la saisie de données ainsi que des messages classiques relatifs au procédé de paiement, est également adapté pour afficher de tels éléments d'assistance. Il est à noter que l'affichage d'un clavier virtuel peut être désactivé dans le mode aveugle et remplacé par un écran noir afin de sécuriser la transaction. En effet, l'affichage d'un tel clavier virtuel est inutile pour un utilisateur déficient visuel et le remplacement par un écran noir permet de « perturber » d'éventuels observateurs malveillants qui tenteraient de connaître les chiffres saisis pour composer un code confidentiel sans qu'un utilisateur déficient visuel ne s'en rende compte.

Selon un aspect particulier de la technique proposée, l'étape de fourniture 2 d'une assistance à l'utilisation du terminal de paiement comprend une sous-étape de détermination de la langue 21 de la carte de paiement insérée dans le terminal de paiement. Cette sous-étape 21 de détermination de la langue de la carte consiste à recueillir les informations de la carte et à identifier la langue dans laquelle la carte a été émise par le fournisseur. Classiquement, la langue de la carte correspond à la langue de l'utilisateur. Plus précisément, cette information est contenue dans les informations logicielles de la carte en tant que « langage du porteur ».

Par ailleurs, une sous-étape 22 de détermination de la ou des langues disponibles dans le terminal de paiement 9 est également mise en oeuvre.

Ainsi, si la langue de la carte est disponible dans le terminal de paiement 9, c'est-à-dire si le terminal de paiement est capable d'afficher des messages ou d'émettre des messages audio dans la langue de la carte, la sous-étape d'émission d'un message audio 23 d'assistance à la saisie de données est effectuée selon la langue de la carte.

Dans le cas contraire, c'est-à-dire dans le cas où la langue de la carte n'est pas disponible dans le terminal de paiement 9, la langue utilisée pour la sous-étape d'émission d'un message audio 23 est, par défaut, la langue du terminal de paiement 9 prédéfinie dans ce dernier, qui correspond par exemple à la langue du pays dans lequel est utilisé le terminal de paiement 9.

Cette sous-étape de détermination de la ou des langues disponibles dans le terminal de paiement 9 permet notamment de ne pas avoir à demander à l'utilisateur de choisir la langue d'utilisation du terminal de paiement et donc de ne pas avoir d'action à effectuer, par exemple via l'appui sur un bouton de choix de langue, préalablement à la transaction. En effet, de même que l'affichage sur le terminal de paiement du montant de la transaction ne permet pas à un utilisateur déficient visuel d'être autonome pour mener à terme une transaction, la nécessité de choisir une langue d'utilisation, via l'appui sur un bouton après avoir lu un message affiché sur l'écran du terminal de paiement, entrave l'autonomie d'un utilisateur déficient visuel.

Ces sous-étapes de détermination de la langue de la carte et du terminal de paiement sont mises en oeuvre par les moyens de pilotage 95.

Les figures 6 à 8 présentent deux exemples d'accessoires 8 d'assistance à la saisie de données permettant la mise en oeuvre du procédé d'assistance de la technique proposée.

Selon un premier mode de réalisation illustré sur la figure 6, l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données se présente sous la forme d'une grille 82 destinée à être apposée aléatoirement sur un écran tactile. La grille 82 présente une matrice de touches 821 en relief permettant la saisie de données par un déficient visuel, notamment. Un exemple d'une telle grille 82 est décrit dans la demande FR 3 070519 déposée par la demanderesse. Pour des raisons de clarté, la grille 82 n'est donc pas décrite de nouveau dans la présente demande. Comme indiqué dans la demande FR 3 070 519, la grille 82 est configurée pour être reconnue par un écran tactile quelles que soient sa position et son orientation sur l'écran de sorte à faciliter la saisie de données par son utilisateur. Son utilisation est donc relativement aisée et ne nécessite pas de modification structurelle particulière du terminal de paiement.

La grille 82 peut être utilisée sur tout type de dispositif de transaction électronique muni d'un écran tactile pour la saisie de données. Par exemple, une telle grille 82 peut être utilisée sur des terminaux de paiement électroniques, des distributeurs automatiques de billets, des bornes autonomes de distribution de carburant, ou bien même sur des smartphones présentant des fonctionnalités de paiement ou de transaction.

En effet, chacun de ces dispositifs comprend des moyens de détection 92 aptes à détecter, par exemple, la présence de trois points de contacts disposés sous la grille 82.

Un deuxième mode de réalisation d'un accessoire 8 d'assistance à la saisie de données est illustré sur les figures 7 et 8. Le deuxième mode de réalisation de l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données est particulièrement adapté pour une utilisation avec un smartphone présentant des fonctionnalités de paiement ou de transaction. Pour ce faire, l'accessoire 8 d'assistance à la saisie de données se présente sous la forme d'un volet 81 venant recouvrir au moins en partie l'écran 91 du smartphone 9.

Les volets de ce type sont connus dans le domaine des accessoires pour téléphones mobiles, notamment. Plus précisément, il est connu de mettre en oeuvre des coques de protection pour téléphones mobiles présentant un volet muni d'un aimant 811, pouvant être ouvert pour utiliser le téléphone mobile. Classiquement, lorsque le volet est rabattu et vient recouvrir l'écran tactile du téléphone mobile, le téléphone mobile détecte l'aimant 811 et bascule en mode veille afin d'éteindre l'écran.

Selon la technique proposée, le fonctionnement du volet 81 est relativement proche. En effet, lorsque le volet 81 est mis en place/rabattu sur l'écran 91 du smartphone 9, l'aimant 811 est détecté par les moyens de détection 92 de sorte à déclencher le basculement du mode normal vers le mode aveugle.

Plus précisément, les moyens de détection 92 du smartphone comprennent, dans cet exemple, un capteur de détection d'un champ magnétique (non illustré) capable de détecter la présence de l'aimant 811 du volet 81 sur l'écran 91. Par exemple, le capteur se présente sous la forme d'un capteur à effet hall, d'un capteur magnétorésistif, ou d'un capteur à effet tunnel (TM R).

Afin que l'utilisateur puisse saisir des données, le volet 81 selon la technique proposée présente, sur la face 812 dirigée vers l'utilisateur lorsque le volet 81 est rabattu sur l'écran 91, une grille 813 présentant une pluralité de touches faisant saillie. La grille 813 est configurée pour qu'un déficient visuel puisse s'orienter sur le volet 81 et saisir des données, telles que son code confidentiel notamment.

De préférence, le volet 81 est fabriqué dans un matériau plastique translucide qui n'empêche pas l'utilisation de la dalle tactile qu'il recouvre.

Dans une variante de réalisation (non illustrée), le volet 81 met en oeuvre une grille 82 telle que décrite précédemment.

Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens de détection 92 mis en oeuvre sont différents de ceux permettant la détection d'une grille de saisie posée sur l'écran tactile.

Ainsi, selon la présente technique, les moyens de détection 92 de la présence/absence de l'accessoire 8 permettent de détecter tout type d'accessoire, comme par exemple un volet ou une grille décrits ci-dessus.

La présente technique permet donc, selon les différents modes de réalisation décrits, d'assister un utilisateur déficient visuel d'un dispositif de transaction électronique dans le déroulement d'une transaction (paiement ou retrait d'argent par exemple), grâce au déclenchement d'une aide auditive ou visuelle lorsque la pose d'un accessoire d'aide à la saisie de donnée, sur le dispositif de transaction électronique, est détectée. La technique proposée permet donc de renforcer l'autonomie d'un tel utilisateur lorsqu'il effectue une transaction via un tel dispositif, en toute sécurité, notamment par l'énoncé du montant de la transaction qui permet à l'utilisateur d'avoir confiance.