Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR AUTOMATICALLY DISPATCHING COMMAND LINES FOR ACCESSING AN INTERNET SITE AND DEVICE IMPLEMENTING THE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/167615
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention is a method of automatically dispatching command lines to access an Internet site by connection to a computing means (13) of a device (1) comprising an electronic chip linked electrically to a zone of contacts and storage means. The method makes it possible to detect the operating system of the computing means (13) and to execute commands for opening a browser on an Internet site regardless of the input means used.

Inventors:
THIBAUDEAU EMMANUEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/059529
Publication Date:
November 14, 2013
Filing Date:
May 07, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THIBAUDEAU EMMANUEL (FR)
International Classes:
G06F13/42; G06F9/445; G06F13/10
Domestic Patent References:
WO2008068514A12008-06-12
WO2012000417A12012-01-05
Foreign References:
US20120054372A12012-03-01
EP2423825A12012-02-29
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
DEBAY, Yves (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé d'envoi automatique de lignes de commande pour accéder à un site internet par la connexion à un moyen (13) informatique d'un dispositif (1 ) comprenant une puce (7) électronique reliée électriquement selon une norme à une plage (10) de contacts et des moyens (8) de stockage, le moyen (13) informatique étant muni au moins d'un écran (5) et d'un moyen (4) de saisie comprenant une ou des DEL (1 1 ) indiquant au moins un état de fonctionnement du moyen (8) de saisie, le moyen (8) de saisie étant connecté par un bus (6) aux moyens (9) de traitement du moyen (13) informatique lequel est également relié à un connecteur (2) selon la même norme,

le procédé étant caractérisé en ce que le dispositif (1 ) comprend des moyens (12) de contrôle gérant l'envoi de commandes au moyen (13) informatique et les informations provenant du moyen (13) informatique, les moyens (8) de stockages comprenant un programme principal mettant en œuvre au moins les étapes suivantes :

- une étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique,

- une étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse

URL selon le système d'exploitation.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique comporte :

- une étape (202) de détection par les moyens de contrôle d'une information indiquant l'état des DEL (1 1 ) du moyen (4) de saisie du moyen (13) informatique,

- dans le cas où les moyens (12) de contrôle ont détecté une information (204) indiquant l'état des DEL (1 1 ), le procédé comprenant :

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant aux informations (205) que générerait un clavier lors de l'actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (207) d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique. 3. Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique comporte dans le cas où les moyens (12) de contrôle n'ont pas détecté une information (204) indiquant l'état des DEL (1 1 ) :

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (214) incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (216) d'un programme d'indexation et de recherche.

4. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique comporte :

- une étape de détection par les moyens de contrôle d'une ou des informations obtenues à partir des requêtes (204bis) de descripteurs envoyées par le moyen (13) informatique aux moyen (12) de contrôle du dispositif (1 ).

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les informations obtenues à partir des requêtes (204bis) est l'ordre de réception des requêtes (204bis) envoyées par le moyen (13) informatique aux moyen (12) de contrôle du dispositif (1 ). 6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la ou les informations obtenues à partir des requêtes (204bis) est la ou les tailles de mémoires tampons attendues par le système (13) informatique des descripteurs devant être envoyés par le dispositif (1 ).

7. Procédé selon la revendication 4 et l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que, dans le cas où les moyens (12) de contrôle ont détecté une ou des informations obtenues à partir des requêtes (204bis) de descripteurs spécifiques à un système d'exploitation de type Windows® :

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant aux informations (205) que générerait un clavier lors de l'actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (207) d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

8. Procédé selon la revendication 4 et l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique comporte dans le cas où les moyens (12) de contrôle ont détecté une ou des informations obtenues à partir des requêtes (204bis) de descripteurs spécifiques à un système d'exploitation de type Mac® ou Linux:

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (214) incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie permettant l'exécution de l'ouverture (216) d'un programme d'indexation et de recherche.

9. Procédé selon les revendications 3 ou 8, caractérisé en ce que l'étape d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est constituée :

- d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (217) incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon une première configuration de disposition des touches, par exemple

AZERTY, puis d'un message (220) correspondant à une validation de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (223) correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (226) incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon une deuxième configuration de disposition des touches, par exemple QWERTY, puis d'un message (229) correspondant à une validation de l'actionnement des touches pour ouvrir le programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

10. Procédé selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que l'étape d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est suivie d'une étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse URL et comporte :

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle de deux messages (232, 238) successifs correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches, la ligne de commande permettant l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message (229, 235) électrique correspondant à une validation de l'actionnement des touches après chaque message (232, 238).

1 1 . Procédé selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que le procédé comprend en outre :

- une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (224) correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie pour faire exécuter sur le moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique. 1 2. Procédé selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que, dans une configuration du moyen informatique dans laquelle l'état des DEL n'est pas détecté, l'étape d'ouverture du site internet est toujours suivie :

- d'une étape d'envoi au moyen (1 3) informatique par les moyens de contrôle du dispositif de deux message successifs (247) correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches faisant exécuter au moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

1 3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen (13) informatique est précédée d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement d'une touche de verrouillage majuscule et/ou d'une touche de verrouillage d'insertion et/ou de verrouillage du pavé numérique.

14. Procédé selon les revendications 1 et 10, caractérisé en ce que l'étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse URL est suivie d'une étape d'envoi par le dispositif d'un message incluant des codes correspondant à une validation de la ligne de commande.

1 5. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la puce électronique comprend un dispositif de temporisation permettant de définir un délai au-delà duquel l'étape de détection s'achève pour passer aux étapes suivantes.

16. Procédé selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle de deux messages successifs contenant chacun un code correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande d'ouverture d'un navigateur et contenant une adresse de site internet respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches est suivie d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon une troisième configuration de disposition des touches, par exemple QWERTZ, la ligne de commande permettant sur le moyen informatique l'ouverture d'un navigateur et l'affichage du site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches.

17. Procédé selon la revendication 3 ou 8, caractérisé en ce que l'étape de d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est suivie :

- d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon une première configuration des touches, par exemple QWERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur.

18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'étape de temporisation est suivie : - d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message correspondant à dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon une deuxième configuration des touches, par exemple AZERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur.

19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'étape de temporisation est suivie :

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément permettant d'ouvrir un onglet dans le navigateur,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps de chargement de l'onglet,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse et d'indiquer au navigateur que l'information suivante est une adresse URL d'un site internet,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la première configuration de touches, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la deuxième configuration de touches.

20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que l'étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la deuxième configuration de touches est suivie :

-. d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément permettant d'ouvrir un onglet dans le navigateur,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps de chargement de l'onglet,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse tout en sélectionnant une éventuelle adresse URL d'un site internet déjà entrée dans la barre d'adresse,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la deuxième configuration de touches, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la première configuration de touches.

21 . Procédé selon les revendications 1 , 9 et 17 à 20, caractérisé en ce que la première configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTY, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY ou AZERTY, respectivement.

22. Procédé selon les revendications 1 , 9 et 17 à 20, caractérisé en ce que la première configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTZ, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ ou AZERTY, respectivement.

23. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la troisième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ.

24. Procédé selon la revendication 16, caractérisé en ce que la troisième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY.

25. Procédé selon la revendication 2 ou 7, caractérisé en ce que le message permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, dans le cas où les moyens de contrôle du dispositif ont détecté une information indiquant l'état des DEL, correspond au code que générerait l'actionnement de la touche « Win » simultanément avec la touche R sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Windows.

26. Procédé selon la revendication 3 ou 8, caractérisé en ce que le message permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche correspond au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la barre espace simultanément puis de la touche « fn » et de la barre espace simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Mac OS X ou au code que générerait l'actionnement de la touche « ALT » et de la touche « F2 » simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Linux.

27. Procédé selon la revendication 1 1 , caractérisé en ce que le message permettant d'exécuter la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté une information indiquant à l'état des DEL correspond à l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Mac OS X ou correspond à l'actionnement de touches pour former le mot « exit » sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Linux.

28. Procédé selon la revendication 1 à 3 et 12, caractérisé en ce que l'étape de détection par les moyens de contrôle d'une information indiquant l'état des DEL du moyen de saisie est précédé d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement d'une touche de verrouillage majuscule et/ou d'une touche de verrouillage d'insertion et/ou de verrouillage du pavé numérique.

29. Procédé selon les revendications 1 à 28, caractérisé en ce que la norme est la norme USB, les contacts et le connecteur étant au moins de type USB.

30. Dispositif (1 ) destiné à être connecté à un moyen (13) informatique caractérisé en ce qu'il comprend au moins une puce électronique et une mémoire contenant le code mettant en œuvre le procédé de la revendication 1 et comprenant

- une déclaration HID de type clavier,

- une déclaration HID de type générique,

- une séquence de test de détection du système d'exploitation du moyen (13) informatique et de temporisation.

31 . Dispositif selon la revendication 30, caractérisé en ce que la séquence de test de détection est une séquence de réception d'un état des DEL, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est positif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement de touches permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à une adresse URL en code ASCII,

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

32. Dispositif selon la revendication 30, caractérisé en ce que la séquence de test de détection est une séquence de détection d'informations obtenues à partir de requêtes (204bis) de descripteurs envoyées par le moyen informatique pour le dispositif, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Windows® :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement de touches permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à une adresse URL en code ASCII, - une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Mac® ou Linux :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

33. Dispositif selon la revendication 30, caractérisée en ce que la séquence de test de détection est une séquence de réception d'un état des DEL, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution de l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation de la ligne de commande « safari. app » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir un navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation de la ligne de commande « safari. app » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir le navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour ouvrir un onglet du navigateur et une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour fermer un onglet du navigateur selon une première ou une deuxième configuration de touche, - une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de touches correspondant à l'adresse URL du site internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse tout en indiquant par la commande suivante une adresse URL d'un site internet dont l'adresse est contenue dans la mémoire du dispositif électronique du type USB.

34. Dispositif selon la revendication 30, caractérisé en ce que les moyens de connexion du dispositif et du moyen informatique sont de type

Description:
Procédé d'envoi automatique de lignes de commande pour accéder à un site internet et dispositif mettant en œuvre le

procédé

La présente invention concerne le domaine des dispositifs électroniques USB. La présente invention propose plus particulièrement un dispositif destiné à envoyer des lignes de commande à un moyen informatique pour accéder à un site internet quel que soit le système d'exploitation du moyen informatique.

La compatibilité des périphériques connectés à un moyen informatique peut poser des problèmes selon les systèmes d'exploitation gérant le moyen informatique. De même, les différentes configurations de claviers peuvent poser des problèmes lorsque le périphérique envoie des lignes de commande au moyen informatique.

La présente invention a donc pour objet de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en proposant un système simple permettant à un périphérique connecté à un moyen informatique de connecter ce moyen informatique à un site internet.

À cet effet, l'invention concerne un procédé d'envoi automatique de lignes de commande pour accéder à un site internet par la connexion à un moyen informatique d'un dispositif comprenant une puce électronique reliée électriquement selon une norme à une plage de contacts et des moyens de stockage, le moyen informatique étant muni au moins d'un écran et d'un moyen de saisie comprenant une ou des DEL indiquant au moins un état de fonctionnement du moyen de saisie, le moyen de saisie étant connecté par un bus aux moyens de traitement du moyen informatique lequel est également relié à un connecteur selon la même norme,

le procédé étant caractérisé en ce que le dispositif comprend des moyens de contrôle gérant l'envoi de commandes au moyen informatique et les informations provenant du moyen informatique, les moyens de stockages comprenant un programme principal mettant en œuvre au moins les étapes suivantes :

- une étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique,

- une étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse

URL selon le système d'exploitation.

Selon une autre particularité, l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique comporte :

- une étape de détection par les moyens de contrôle d'une information indiquant l'état des DEL du moyen de saisie du moyen informatique,

- dans le cas où les moyens de contrôle ont détecté une information indiquant l'état des DEL, le procédé comprenant :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant aux informations que générerait un clavier lors de i ' actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique.

Selon une autre particularité, l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique comporte dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté une information indiquant l'état des DEL :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche.

Selon une autre particularité, l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique comporte :

- une étape de détection par les moyens de contrôle d'une ou des informations obtenues à partir des requêtes de descripteurs envoyées par le moyen informatique aux moyen de contrôle du dispositif. Selon une autre particularité, la ou les informations obtenues à partir des requêtes est l'ordre de réception des requêtes envoyées par le moyen informatique aux moyens de contrôle du dispositif.

Selon une autre particularité, la ou les informations obtenues à partir des requêtes est la ou les tailles de mémoires tampons attendues par le moyen informatique des descripteurs devant être envoyés par le dispositif.

Selon une autre particularité, dans le cas où les moyens de contrôle ont détecté une ou des informations obtenues à partir des requêtes de descripteurs spécifiques à un système d'exploitation de type Windows® :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant aux informations que générerait un clavier lors de l'actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique. Selon une autre particularité, l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique comporte dans le cas où les moyens de contrôle ont détecté une ou des informations obtenues à partir des requêtes de descripteurs spécifiques à un système d'exploitation de type Mac® ou Linux :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie permettant l'exécution de l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche.

Selon une autre particularité, l'étape d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est constituée :

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon une première configuration de disposition des touches, par exemple AZERTY, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique,

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon une deuxième configuration de disposition des touches, par exemple QWERTY, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches pour ouvrir le programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique.

Selon une autre particularité, l'étape d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est suivie d'une étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse URL et comporte :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle de deux messages successifs correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches, la ligne de commande permettant l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message électrique correspondant à une validation de l'actionnement des touches après chaque message. Selon une autre particularité, le procédé comprend en outre :

- une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie pour faire exécuter sur le moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique. Selon une autre particularité, dans une configuration du moyen informatique dans laquelle l'état des DEL n'est pas détecté, l'étape d'ouverture du site internet est toujours suivie :

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle du dispositif de deux message successifs correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches faisant exécuter au moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique.

Selon une autre particularité, l'étape de détection du type de système d'exploitation utilisé par le moyen informatique est précédée d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement d'une touche de verrouillage majuscule et/ou d'une touche de verrouillage d'insertion et/ou de verrouillage du pavé numérique.

Selon une autre particularité, l'étape d'envoi d'une commande correspondant à une adresse URL est suivie d'une étape d'envoi par le dispositif d'un message incluant des codes correspondant à une validation de la ligne de commande. Selon une autre particularité, la puce électronique comprend un dispositif de temporisation permettant de définir un délai au-delà duquel l'étape de détection s'achève pour passer aux étapes suivantes.

Selon une autre particularité, l'étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle de deux messages successifs contenant chacun un code correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande d'ouverture d'un navigateur et contenant une adresse de site internet respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches est suivie d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant chacun à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former une ligne de commande respectivement selon une troisième configuration de disposition des touches, par exemple QWERTZ, la ligne de commande permettant sur le moyen informatique l'ouverture d'un navigateur et l'affichage du site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches.

Selon une autre particularité, l'étape de d'ouverture du programme d'indexation et de recherche est suivie :

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon une première configuration des touches, par exemple QWERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur.

Selon une autre particularité, l'étape de temporisation est suivie : - d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant à dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- d'une étape d'envoi au moyen informatique par les moyens de contrôle d'un message correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon une deuxième configuration des touches, par exemple AZERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande, - d'une étape de temporisation pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur.

Selon une autre particularité, l'étape de temporisation est suivie :

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément permettant d'ouvrir un onglet dans le navigateur,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps de chargement de l'onglet,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse et d'indiquer au navigateur que l'information suivante est adresse URL d'un site internet,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la première configuration de touches, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la deuxième configuration de touches.

Selon une autre particularité, l'étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la deuxième configuration de touches est suivie :

d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément permettant d'ouvrir un onglet dans le navigateur,

- d'une étape de temporisation pour laisser le temps de chargement de l'onglet, - d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse tout en sélectionnant une éventuelle adresse URL d'un site internet déjà entrée dans la barre d'adresse,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la deuxième configuration de touches, puis d'un message correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande,

- d'une étape d'envoi d'un message correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la première configuration de touches.

Selon une autre particularité, la première configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTY, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY ou AZERTY, respectivement.

Selon une autre particularité, la première configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTZ, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ ou AZERTY, respectivement.

Selon une autre particularité, la troisième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ.

Selon une autre particularité, la troisième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY.

Selon une autre particularité, le message permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique, dans le cas où les moyens de contrôle du dispositif ont détecté une information indiquant l'état des DEL, correspond au code que générerait l'actionnement de la touche « Win » simultanément avec la touche R sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Windows®.

Selon une autre particularité, le message permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche correspond au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la barre espace simultanément puis de la touche « fn » et de la barre espace simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Mac® OS X ou au code que générerait l'actionnement de la touche « ALT » et de la touche « F2 » simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Linux.

Selon une autre particularité, le message permettant d'exécuter la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté une information indiquant à l'état des DEL correspond à l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Mac OS X ou correspond à l'actionnement de touches pour former le mot « exit » sur un clavier d'un moyen informatique fonctionnant sous Linux.

Selon une autre particularité, l'étape de détection par les moyens de contrôle d'une information indiquant l'état des DEL du moyen de saisie est précédé d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement d'une touche de verrouillage majuscule et/ou d'une touche de verrouillage d'insertion et/ou de verrouillage du pavé numérique.

Selon une autre particularité, la norme est la norme USB, les contacts et le connecteur étant au moins de type USB. L'invention concerne également un dispositif destiné à être connecté à un moyen informatique caractérisé en ce qu'il comprend au moins une puce électronique et une mémoire contenant le code comprenant :

- une déclaration HID de type clavier,

- une déclaration HID de type générique,

- une séquence de test de détection du système d'exploitation du moyen informatique et de temporisation.

Selon une autre particularité, la séquence de test de réception est une séquence de réception d'un état des DEL, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est positif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement de touches permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à une adresse URL en code ASCII,

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

Selon une autre particularité, la séquence de test de réception est une séquence de détection d'informations obtenues à partir de requêtes de descripteurs envoyées par le moyen informatique pour le dispositif, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Windows® :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement de touches permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à une adresse URL en code ASCII,

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Mac® ou Linux :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche, - une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

Selon une autre particularité, la séquence de test de détection est une uence de réception d'un état des DEL, le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse iprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution de l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation de la ligne de commande « safari. app » dans une ,„

première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir un navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation de la ligne de commande « safari. app » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir le navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour ouvrir un onglet du navigateur et une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour fermer un onglet du navigateur selon une première ou une deuxième configuration de touche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de touches correspondant à l'adresse URL du site internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse tout en indiquant par la commande suivante est une adresse URL d'un site internet dont l'adresse est contenue dans la mémoire du dispositif électronique du type USB.

Selon une autre particularité, les moyens de connexion du dispositif et du moyen informatique sont de type USB.

D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés :

- La figure 1 représente les éléments mis en oeuvre pour le procédé ;

- la figure 2 représente un organigramme illustrant le procédé ;

- la figure 3 représente un organigramme illustrant la première partie du procédé selon une configuration, la partie du procédé lorsque les moyens de contrôle ont détecté un message électrique correspondant à l'état d'allumage de la ou des DEL ou lorsque les moyens de contrôle ont détecté un système d'exploitation de type Windows® ;

la figure 4 représente la suite de l'organigramme de la figure 3 illustrant la partie du procédé selon une configuration permettant l'ouverture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté un message électrique correspondant à l'état d'allumage de la ou des DEL ou lorsque les moyens de contrôle ont détecté un système d'exploitation de type Mac®,

la figure 5 représente la suite de l'organigramme des figures 3 et 4 illustrant la partie du procédé selon une configuration permettant l'ouverture d'un navigateur sur un site internet dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté un message électrique correspondant à l'état d'allumage de la ou des DEL ou dans le cas où les moyens de contrôle ont détecté un système d'exploitation de type Mac®,

la figure 6 représente la suite de l'organigramme des figures 3, 4 et 5 illustrant la partie du procédé selon une configuration permettant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen informatique dans le cas où les moyens de contrôle n'ont pas détecté un message électrique correspondant à l'état d'allumage de la ou des DEL ou dans le cas où les moyens de contrôle ont détecté un système d'exploitation de type Mac® ;

la figure 7 représente la première partie d'un organigramme illustrant le procédé ainsi que les échanges entre le moyen informatique et le dispositif,

la figure 8 représente la deuxième partie de l'organigramme de la figure 7 illustrant le procédé ainsi que les échanges entre le moyen informatique et le dispositif,

la figure 9A représente la première partie d'un organigramme illustrant le procédé ainsi que les échanges entre le moyen informatique et le dispositif pour une variante avec des étapes différentes lorsqu'un système d'exploitation de type Mac® est détecté,

- la figure 9B représente la deuxième partie de l'organigramme de la figure 9A,

- la figure 9C représente la troisième partie de l'organigramme de la figure 9A.

L'invention va être décrite en référence aux figures énumérées ci- dessus.

On comprendra qu'un moyen informatique est un moyen informatique personnel (MIP) qui peut être un ordinateur PC portable ou de bureau, une tablette, un smartphone ou autre. Ce moyen (13) informatique disposant d'un écran et d'un moyen de saisie est connectable à un réseau tel qu'Internet et ayant au moins un moyen de connexion, par exemple USB, ou de communication sans fil permettant de se connecter ou de communiquer avec un périphérique ou tout autre dispositif ayant au moins un moyen de connexion, par exemple USB, ou un moyen de communication. Le moyen (4) de saisie est connecté par un bus (6) aux moyens (9) de traitement du moyen (13) informatique et à un connecteur (2) ou moyen de connexion selon la même norme. Les moyens de traitement, tel qu'un processeur, permettent l'exécution de lignes de commande envoyées au moyen (13) informatique.

On comprendra que le moyen de saisie peut être par exemple un clavier d'ordinateur.

On comprendra également que les configurations de disposition des touches peuvent correspondre à des claviers de type AZERTY, QWERTY ou QWERTZ. Mais, il doit être aussi compris que d'autres types de claviers peuvent être utilisés dans la mise en œuvre du procédé.

La présente invention propose un procédé d'envoi automatique de lignes de commande pour accéder à un site internet et afficher ce site par la connexion à un moyen (13) informatique d'un dispositif (1 ) USB (DUSB). Ce dispositif (1 ), par exemple une clé électronique (dongle en anglais), par exemple USB ou tout objet portable électronique, comprenant une puce électronique reliée électriquement selon la norme USB à une plage de contacts ou un moyen de communication sans fil avec le moyen informatique et des moyens de stockage permettant de stocker des informations telles que des lignes de commandes et/ou des un programme de fonctionnement du procédé d'envoi automatique de ligne de commande.

Le moyen (13) informatique est muni d'un moyen de saisi. Le moyen (13) informatique peut être muni, par exemple, d'un moyen de saisie comprenant une ou des DEL (1 1 ) (diodes électroluminescentes) indiquant au moins un état de fonctionnement du moyen de saisie. Le moyen de saisie est par exemple un clavier d'ordinateur. Une DEL indique, par exemple, si la touche majuscule est verrouillée ou non. Elle est verrouillée si la DEL est allumée ou d'une couleur définie. Elle n'est pas verrouillée si la DEL est éteinte ou d'une autre couleur définie. Une autre DEL indique, par exemple, si le pavé numérique est verrouillé pour que l'actionnement sur les touches du clavier numérique forme des chiffres et des signes opératoires ou non. Une autre DEL indique, par exemple, si la touche d'insertion est verrouillée ou non. Dans certains systèmes d'exploitation de systèmes informatiques tels que les systèmes d'exploitation de type Windows®, un message électrique correspondant à l'état des DEL (1 1 ) est envoyé par le moyen de saisie sur le bus (6) du moyen (13) informatique dès le changement d'un état. Dans d'autres systèmes d'exploitation de systèmes informatiques tels que les systèmes d'exploitation de type Macintosh®, aucun message électrique correspondant à l'état des DEL n'est envoyé.

Le dispositif (1 ) comprend des moyens de contrôle gérant des l'envoi de commandes au moyen (13) informatique et les informations provenant du moyen (13) informatique pour le processeur de la puce (7).

Les moyens de stockages comprennent au moins un programme principal mettant en œuvre au moins les étapes du procédé par le processeur de la puce (8). En référence à la figure 1 , le dispositif (1 ) est inséré (100) dans un connecteur USB (2) d'un moyen (13) informatique allumé.

Après l'insertion du dispositif (1 ), une étape permet de détecter le système d'exploitation du moyen (13) informatique. Cette étape comprend la détection par les moyens de contrôle d'au moins une information de détection provenant du moyen (13) informatique.

Les informations de détection peuvent être de différentes natures.

Dans une première variante, les informations de détection sont une ou des informations indiquant l'état des DEL. Dans cette première variante, après l'insertion du dispositif (1 ), le programme principal commande l'envoi (200) d'un message incluant des codes (HID Kb) par les moyens (12) de contrôle du dispositif (1 ) de telle sorte que le dispositif (1 ) se comporte comme une interface homme/machine de type clavier et qu'un espace mémoire du moyen (13) informatique comprend au moins un identifiant destiné à identifier le dispositif (1 ) connecté comme étant une interface homme/machine clavier. Le programme principal commande aussi l'envoi (201 ) d'un message incluant des codes (HID generic) par les moyens de contrôle du dispositif (1 ) de telle sorte que le dispositif (1 ) se comporte comme une interface homme/machine de contrôle gérant les informations en provenance du moyen (13) informatique.

Le programme principal peut lancer une séquence de test de réception d'un état de DEL (1 1 ).

Une temporisation (203a) gérée par un dispositif de temporisation de la puce électronique (8) permettant de définir un délai est ainsi lancée par le programme principal. La durée de la temporisation peut être programmable. Dès le début la durée de temporisation, le programme principal exécute une étape (202) de détection par les moyens (12) de contrôle d'une information (204) indiquant l'état des DEL (1 1 ) du moyen (4) de saisie. Au-delà du délai de la temporisation (203), l'étape (202) de détection d'achève pour passer aux étapes suivantes.

L'étape (202) de détection par les moyens (12) de contrôle d'une information (204) indiquant à l'état des DEL (1 1 ) du moyen (4) de saisie est précédé d'une étape d'envoi d'un message correspondant à un actionnement d'une touche de verrouillage majuscule et/ou d'une touche de verrouillage d'insertion et/ou de verrouillage du pavé numérique. Suite à ce message, les moyens de détection détectent si une information (204) est envoyée par les DEL (1 1 ) suite au changement de l'état des DEL (1 1 ). Dans le cas où les moyens (12) de contrôle ont détecté une information (204) indiquant à l'état des DEL (1 1 ) pendant la durée de la temporisation (203a), le système d'exploitation du moyen (13) informatique est considéré comme étant de type « Windowd® ».

Dans le cas où les moyens (12) de contrôle n'ont pas détecté une information (204) indiquant à l'état des DEL (1 1 ) pendant la temporisation (203a), le système d'exploitation du moyen (13) informatique est considéré comme étant de type « Mac® ».

Dans une deuxième variante, les informations de détection sont une ou des informations obtenues à partir des requêtes (204bis) de descripteurs envoyées par le moyen (13) informatique aux moyens (12) de contrôle du dispositif (1 ).

En effet, après l'insertion du dispositif (1 ), le moyen (13) informatique envoie une ou des requêtes (204bis) de descripteurs qui détaillent pour le moyen informatique des informations l'instruisant sur la nature du dispositif, sur la version du format de connexion, le nombre de configurations que peut avoir le dispositif, etc. Ceci permet au moyen informatique au moins d'identifier le dispositif. La ou les informations peuvent être obtenues à partir de l'ordre de réception des différentes requêtes (204bis) envoyées par le moyen (13) informatique. L'ordre de réception des requêtes (204bis) par le dispositif est différent selon le système d'exploitation du moyen (13) informatique. Ainsi selon l'ordre de réception des requêtes (204bis) par les moyens (12) de contrôle du dispositif (1 ), les moyens (12) de contrôle du dispositif (1 ) détectent le type de système d'exploitation du moyen informatique. Par exemple, un ordre de requête de descripteur sera spécifique à un système d'exploitation de type Windows®, un autre ordre sera spécifique à un système d'exploitation de type Mac® et un autre ordre sera spécifique à un système d'exploitation de type Linux.

La ou les informations peuvent être obtenues à partir d'informations contenues dans les requêtes (204bis). En effet, les requêtes (204bis) envoyées par le moyen informatique contiennent la taille de mémoire tampon attendue par le moyen informatique des descripteurs devant être envoyés par le dispositif. Les tailles de mémoire tampon attendues par le moyen informatique dépendent du système d'exploitation. Ainsi selon les tailles de mémoire tampon requises, les moyens (12) de contrôle du dispositif (1 ) détectent le type de système d'exploitation du moyen informatique. Par exemple, lorsque le dispositif est inséré dans le moyen informatique, le moyen informatique envoie des requêtes « Get String Descriptor » pour lire les descripteurs de chaînes de caractères du dispositif et des requêtes « Get Device Descriptor » pour obtenir des descripteurs d'appareil fournissant des informations génériques du dispositif (1 ). La taille de mémoire tampon attendue en octets par un système d'exploitation de type Windows® est de 64 o pour un descripteur d'appareil et de 3 o pour un descripteur de chaînes de caractères. Pour un système d'exploitation de type Mac®, la taille de mémoire tampon attendue est de 8 o pour un descripteur d'appareil et de 4 o pour un descripteur de chaînes de caractères. Pour un système de type Linux, la taille de mémoire tampon attendue est de 64 o pour un descripteur d'appareil et de 255 o pour un descripteur de chaînes de caractères.

Dans cette deuxième variante, la détection du système d'exploitation peut être effectuée à partir de l'ordre de réception des requêtes (204bis) de descripteurs par le dispositif et/ou à partir des tailles de mémoire tampon attendues des descripteurs par le moyen informatique contenues dans les requêtes (204bis).

Dans une autre variante, la détection du système d'exploitation peut être effectuée par une combinaison de la première variante et de la deuxième variante.

Par exemple, lorsque le dispositif est inséré dans le moyen informatique, le moyen informatique envoie une requête « Get Device Descriptor » pour obtenir des descripteurs d'appareil fournissant des informations génériques du dispositif (1 ). Le moyen informatique envoie alors au dispositif la taille de mémoire tampon attendue par le moyen informatique. Si la taille est égale à 0 o, le dispositif attend la prochaine requête. Si la taille est égale à 8 o, le système d'exploitation du moyen informatique est de type « Mac® ». Si la taille est égale à 255 o, le système d'exploitation est de type « Windows » ou « Linux ». La détermination du système d'exploitation se fait alors sur les descripteurs de configuration. Le moyen informatique envoie une requête « Get Configuration Descriptor » pour obtenir des descripteurs de configuration précisant par exemple la façon dont le dispositif (1 ) est alimenté. Le moyen informatique envoie alors au dispositif la taille de mémoire tampon attendue par le moyen informatique. Si la taille est égale à 0 o, le dispositif attend la prochaine requête. Si la taille est égale à 255 o, le système d'exploitation du moyen informatique est de type « Windows ». Sinon, le système d'exploitation du moyen informatique est de type « Linux ».

Pour un système d'exploitation de type « Windows® », le procédé comprend les étapes suivantes. Après la durée de temporisation (203a) pendant laquelle les moyens

(12) de contrôle ont détecté une information (204) indiquant l'état des DEL (1 1 ) et/ou une information indiquant que l'ordre des requêtes (204bis) de descripteurs reçues par le dispositif correspond à un ordre spécifique d'un système d'exploitation de type Windows® et/ou une information indiquant que la ou les tailles de mémoires tampons attendues par le moyen informatique correspondant une tailles ou des tailles spécifiques à un système d'exploitation de type Windows®, le programme principal exécute une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (205) correspondant aux information (206) que générerait un clavier lors d'un actionnement des touches du moyen de saisie permettant d'exécuter l'ouverture (207) d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, autrement appelé « invite de commande », permettant d'interpréter des lignes de commandes pour le moyen (13) informatique. L'actionnement des touches correspond, par exemple, à un actionnement de la touche Windows ou « Win » simultanément avec la touche R ou tout autre actionnement de touches permettant d'ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande sur un moyen de saisie d'un moyen informatique fonctionnant par exemple sous Windows®.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi au moyen

(13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (21 1 ) correspondant en code ASCII à une ligne de commande (212) correspondant à une adresse URL d'un site internet. L'adresse URL du site internet peut être stockée dans les moyens (8) de stockage du dispositif (1 ). Chaque code ASCII de chaque caractère peut être entré en mode ALT correspondant à un actionnement de la touche ALT du moyen de saisie ou tout autre actionnement de touches permettant l'entrée de caractère en code ASCII. L'adresse URL est affiché (210) à l'écran dans une fenêtre de saisi de ligne de commande du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Après l'envoi du message (208) correspondant à la ligne de commande (209), un message (21 1 ) correspondant à une validation de la ligne de commande (212) est également envoyé au moyen (13) informatique qui correspond à un actionnement de la touche Entrée du moyen de saisie.

L'exécution de la ligne de commande correspondant à une adresse URL d'un site internet exécute l'ouverture (213) d'un programme navigateur qui se connecte au serveur du site internet correspondant à l'adresse URL de la ligne de commande. En outre, la validation de la ligne de commande exécute la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Le programme principal est ainsi fini d'être exécuté (2001 ).

Pour un système d'exploitation de type « Mac® », le procédé comprend les étapes suivantes.

Après la durée de temporisation (203a) pendant laquelle les moyens (12) de contrôle n'ont pas détecté une information (204) indiquant à l'état des DEL (1 1 ) et/ou une information indiquant que l'ordre des requêtes (204bis) de descripteurs reçues par le dispositif correspond à un ordre spécifique d'un système d'exploitation de type Mac® et/ou une information indiquant que la ou les tailles de mémoires tampons attendues par le moyen informatique correspondant une tailles ou des tailles spécifiques à un système d'exploitation de type Mac®, le programme principal exécute une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (214) incluant des codes (215) correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (216) d'un programme d'indexation et de recherche. L'actionnement des touches peut correspondre, par exemple, à un actionnement de la touche « cmd » et de la barre espace simultanément puis de la touche « fn » et de la barre espace simultanément ou tout autre actionnement de touches permettant d'ouvrir un programme d'indexation et de recherche sur un moyen de saisie d'un moyen informatique fonctionnant par exemple sous Mac OS X. Le programme d'indexation et de recherche peut correspondre, par exemple, au logiciel Spotlight ou tout autre logiciel équivalent. Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation (203b) pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du programme d'indexation et de recherche. Selon la configuration du clavier, la touche Command « cmd » peut être aussi la touche Control « Ctrl ».

Le programme principal exécute alors une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (217) incluant des codes (218) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former (219a, 219q) le mot « terminal » dans une fenêtre de saisie ouverte par le programme d'indexation et de recherche selon une première configuration de disposition des touches, par exemple AZERTY. Après l'envoi du message (217) correspondant à la ligne de commande, un message (220) incluant des codes (221 ) correspondant à une validation de l ' actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique est également envoyé au moyen (13) informatique qui peut, par exemple, correspondre à un actionnement de la touche Entrée du moyen de saisie ou tout autre actionnement de touches permettant la validation.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (223) incluant des codes (224) correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière. Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi au moyen

(13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (226) incluant des codes (227) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » dans la fenêtre de saisie ouverte par le programme d'indexation et de recherche selon une deuxième configuration de disposition des touches, par exemple QWERTY. Après l'envoi du message (226) correspondant à la ligne de commande, un message (229) incluant des codes (230) correspondant à une validation de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique est également envoyé au moyen (13) informatique qui peut, par exemple, correspondre à un actionnement de la touche Entrée du moyen de saisie ou tout autre actionnement de touches permettant la validation.

Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation (203c) pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique et la fermeture du programme d'indexation et de recherche.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (232) incluant des codes (233) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la première configuration de disposition des touches puis d'un message (235) incluant des codes (236) correspondant à une validation de l'actionnement des touches. La ligne de commande correspond à l'exécution de l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse URL est comprise dans la ligne de commande.

Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation (203d) pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur sur le site internet.

Puis, le programme principal exécute une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (238) incluant des codes (239) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la deuxième configuration de disposition des touches, puis d'un message (241 ) incluant des codes (242) correspondant à une validation de l'actionnement des touches. La ligne de commande correspond à l'exécution de l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse URL est comprise dans la ligne de commande.

Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation (203e) pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur sur le site internet. Dans une autre configuration non représentée, l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la deuxième configuration de disposition des touches peut être en outre suivie d'une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon une troisième configuration de disposition des touches, puis d'un message incluant des codes correspondant à une validation de l'actionnement des touches. La ligne de commande correspond aussi à l'exécution de l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse URL est comprise dans la ligne de commande. Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur sur le site internet.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (244) incluant des codes (245) correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie faisant exécuter au moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

Puis, le programme principal exécute une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (247) incluant des codes (248) correspondant à un actionnement des touches selon la deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie faisant exécuter au moyen informatique la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique. Le programme principal est ainsi fini d'être exécuté (2002).

Pour un système d'exploitation de type « Mac® » , le procédé peut comprendre d'autres étapes en remplacement des étapes décrites ci-dessus.

Après la durée de temporisation (203a) pendant laquelle les moyens (12) de contrôle n'ont pas détecté une information (204) indiquant l'état des DEL (1 1 ) et/ou une information indiquant que l'ordre des requêtes (204bis) de descripteurs reçues par le dispositif correspond à un ordre spécifique d'un système d'exploitation de type Mac® et/ou une information indiquant que la ou les tailles de mémoires tampons attendues par le moyen informatique corresponde à une tailles ou des tailles spécifiques à un système d'exploitation de type « Mac® », le programme principal exécute une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (314) incluant des codes (315) correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (316) d'un programme d'indexation et de recherche. L'actionnement des touches peut correspondre, par exemple, à un actionnement de la touche « cmd » et de la barre espace simultanément ou tout autre actionnement de touches permettant d'ouvrir un programme d'indexation et de recherche sur un moyen de saisie d'un moyen informatique fonctionnant par exemple sous Mac OS X. Le programme d'indexation et de recherche peut correspondre, par exemple, au logiciel Spotlight ou tout autre logiciel équivalent. Cette dernière étape peut être suivie d'une temporisation (303b) pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du programme d'indexation et de recherche.

Le programme principal exécute alors d'une étape d'envoi (318) au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (317) correspondant au code émis lors de l'actionnement des touches d'un moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon une première configuration des touches, par exemple AZERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari. Puis un message (320) correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande est envoyé. Ce message peut par exemple correspondre au code émis lors de l'actionnement de la touche Entrée (321 ) par un moyen de saisi ou tout autre actionnement de touches permettant la validation de la ligne de commande.

Une étape de temporisation (3031 b) suit pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur internet.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touche des moyens de saisi, par exemple AZERTY, la ligne de commande « safari. app » est correctement écrite (319a) et le navigateur internet s'ouvre (322a). Si le système d'exploitation fonctionne avec une deuxième configuration de touche des moyens de saisi, par exemple QWERTY, la ligne de commande n'est pas correctement écrite (319q) et rien ne se passe (322q). Dans le cas d'une configuration QWERTY, la ligne de commande est écrite « sqfqrkqpp », ce qui ne peut être interprété par le programme du moyen informatique.

Le programme principal de la clé ou de l'objet portable exécute ensuite une étape d'envoi (324) au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (323) correspondant au code émis lors de dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière, Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touche des moyens de saisi, par exemple AZERTY, rien ne se passe (325a). Si le système d'exploitation fonctionne avec la deuxième configuration de touche des moyens de saisi, par exemple QWERTY, la ligne de commande qui n'était pas correctement écrite est effacée (325q).

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi (327) au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (326) correspondant au code émis lors de l'actionnement des touches du moyen de saisie pour former la ligne de commande « safari. app » selon la deuxième configuration des touches, par exemple QWERTY, permettant l'ouverture du navigateur Safari. Puis un message (329) correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande est envoyé. Ce message peut par exemple correspondre au code émis lors de l'actionnement de la touche Entrée (330) du moyen de saisi ou tout autre actionnement de touches permettant la validation de la ligne de commande.

Une étape de temporisation (203c) suit pour laisser le temps à une ouverture éventuelle du navigateur internet.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touche des moyens de saisi, par exemple AZERTY, la ligne de commande n'est pas correctement écrite (328a) et rien ne se passe (331 a). Dans la cas d'une configuration AZERTY, la ligne de commande est écrite « sqfqri iqpp », ce qui ne peut être interprété par le moyen informatique.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la deuxième configuration de touche des moyens de saisi, par exemple QWERTY, la ligne de commande « safari. app » est correctement écrite (328q) et le navigateur internet s'ouvre (331 q).

Le navigateur reste ensuite au premier plan. Le programme principal exécute ensuite d'une étape d'envoi (333) d'un message (332) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément selon la première configuration de touches permettant d'ouvrir un onglet (334a, 334q) dans le navigateur. Puis, une étape de temporisation (303d) suit pour laisser le temps de chargement de l'onglet et de la page par défaut de l'onglet s'il y en a une.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi (336) d'un message (335) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément selon la première configuration de touches permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse et d'indiquer au navigateur que l'information suivante est une adresse URL, par exemple, en sélectionnant une éventuelle adresse URL d'un site internet déjà entrée dans la barre d'adresse (337a, 337q), par exemple, l'adresse de la page par défaut de l'onglet.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi (339) d'un message (338) correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la première configuration de touches. L'éventuelle adresse URL déjà entrée dans la barre d'adresse ayant été sélectionnée dans l'étape précédente, cette adresse est effacée pour laisser place à la ligne de commande correspondant à l'adresse URL du site internet. Le programme principal exécute alors une étape d'envoi d'un message (341 ) correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande. Ce message peut par exemple correspondre au code émis lors de l'actionnement de la touche Entrée (342) du moyen de saisi ou tout autre actionnement de touches permettant la validation de la ligne de commande.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touche des moyens de saisi, par exemple AZERTY, la ligne de commande « http:// + URL » est correctement écrite (340a) et le navigateur est connecté à l'URL (343a).

Si le système d'exploitation fonctionne avec une deuxième configuration de touche des moyens de saisi, par exemple QWERTY, la ligne de commande n'est pas correctement écrite (340q) et le navigateur remonte une erreur de connexion (343q). Dans le cas d'une configuration QWERTY, la ligne de commande est écrite « http.» + URL ».

Le programme principal exécute alors une étape d'envoi (345) d'un message (344) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la deuxième configuration de touches.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touches des moyens de saisi, l'actionnement n'aura pas d'effet (346a). Si le système d'exploitation fonctionne avec la deuxième configuration de touches des moyens de saisi, l'onglet ouvert est fermé (346q).

Le programme principal exécute ensuite d'une étape d'envoi (348) d'un message (347) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « T » simultanément selon la deuxième configuration de touches permettant d'ouvrir un onglet (349a, 349q) dans le navigateur. Puis, une étape de temporisation (304d) suit pour laisser le temps de chargement de l'onglet et de la page par défaut de l'onglet s'il y en a une. Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi (350) d'un message (351 ) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « L » simultanément selon la deuxième configuration de touches permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse et d'indiquer au navigateur que l'information suivante est une adresse URL, par exemple, en sélectionnant une éventuelle adresse URL d'un site internet déjà entrée dans la barre d'adresse (337a, 337q), par exemple, l'adresse de la page par défaut de l'onglet.

Le programme principal exécute ensuite une étape d'envoi (353) d'un message (354) correspondant à un actionnement de touches pour former une ligne de commande dans la barre d'adresse correspondant à l'adresse URL du site internet selon la deuxième configuration de touches. L ' éventuelle adresse URL déjà entrée dans la barre d'adresse ayant été sélectionnée dans l'étape précédente, cette adresse est effacée pour laisser place à la ligne de commande correspondant à l'adresse URL du site internet. Le programme principal exécute alors une étape d'envoi (356) d'un message (357) correspondant à une validation de l'actionnement des touches du message formant la ligne de commande. Ce message peut par exemple correspondre au code émis lors de l ' actionnement de la touche Entrée du moyen de saisi ou tout autre actionnement de touches permettant la validation de la ligne de commande.

Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touche des moyens de saisi, par exemple AZERTY, la ligne de commande n'est pas correctement écrite (355a) et le navigateur remonte une erreur de connexion (358a). Dans le cas d'une configuration AZERTY, la ligne de commande est écrite « httpM !! + URL ».

Si le système d'exploitation fonctionne avec la deuxième configuration de touche des moyens de saisi, par exemple QWERTY, la ligne de commande « http:// + URL » est correctement écrite (355q) et le navigateur est connecté à l'URL (358q). Le programme principal exécute alors une étape d'envoi (359) d'un message (360) correspondant au code que générerait l'actionnement de la touche « cmd » et de la touche « W » simultanément selon la première configuration de touches. Si le système d'exploitation fonctionne avec la première configuration de touches des moyens de saisi, l'onglet dernièrement ouvert est fermé (361 a).

Si le système d'exploitation fonctionne avec la deuxième configuration de touches des moyens de saisi, l'actionnement n'aura pas d'effet (361 q).

L'actionnement des touches exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique correspond, par exemple, à un actionnement de la touche cmd et de la touche W simultanément ou tout autre actionnement de touches permettant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

Selon des configurations, la première configuration de disposition des touches peut correspondre à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTY, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY ou AZERTY, respectivement.

Selon d'autres configurations, la première configuration de disposition des touches peut correspondre à une disposition d'un moyen de saisie AZERTY ou QWERTZ, la deuxième configuration de disposition des touches correspondant à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ ou AZERTY, respectivement.

Dans les configuration où le procédé comprend une étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message incluant des codes correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon une troisième configuration de disposition des touches, la troisième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTZ ou QWERTY si la première ou la deuxième configuration de disposition des touches correspond à une disposition d'un moyen de saisie QWERTY ou QWERTZ, respectivement.

Les figures 2, 3, 4, 5, 6 et 7 illustre les étapes précédentes selon une configuration où le procédé de comprend pas l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message électrique correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon une troisième configuration de disposition des touches.

Les étapes suivantes correspondent au cas où le moyen (13) informatique utilise un moyen de saisie de type clavier AZERTY. La première configuration de touches est de type AZERTY et la deuxième de type QWERTY.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (217) incluant des codes (215) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon la première configuration de disposition des touches, le mot « terminal » s'écrit (219a) à l'écran dans la fenêtre de saisie ouverte par le programme d'indexation et de recherche. La validation (220, 221 ) de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande permet l'ouverture (222a) du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande et la fermeture (222a) du programme d'indexation et de recherche.

L'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (223) incluant des codes (224) correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière n'a aucun effet (225a) après l'ouverture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande.

Puis, lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (226) incluant des codes (227) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon la deuxième configuration de disposition des touches, le mot « terminql » s'écrit (228a) à l'écran dans la fenêtre de saisie du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. La validation (229, 230) de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande renvoie une erreur (231 a) du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande, car cette commande n'existe pas. Cette erreur est seulement indiquée par le programme et ignorée.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (232) incluant des codes (233) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la première configuration de disposition des touches, la ligne de commande exécutant l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message (235) incluant des codes (236) correspondant à une validation de l'actionnement des touches. La ligne de commande peut être, par exemple, de la forme « nohup -g open http:// [+ adresse URL+] & ». La ligne de commande s'écrit (234a) à l'écran « nohup -g open http:// [+ adresse URL+] & » dans la fenêtre de saisie du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Cette ligne de commande est reconnue par le programme qui lance le navigateur en arrière plan connecté au serveur du site internet correspondant à l'adresse URL indiquée dans la ligne de commande.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (238) incluant des codes (239) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la deuxième configuration de disposition des touches. La ligne de commande s'écrit (240a) à l'écran « nohup =g open http.» [+ adresse URL+] 1 » dans la fenêtre de saisie du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Après validation de la ligne de commande par l'envoi d'un message (241 ) incluant des codes (242) correspondant à une validation de l'actionnement des touches, cette ligne de commande n'est reconnue par le programme qui lance le navigateur et le protocole http.» n'est pas un protocole reconnu par le navigateur. Le programme de saisie et d'exécution de lignes de commande renvoie (240a) donc une erreur qui est ignorée.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (244) incluant des codes (245) correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, l'actionnement des touches peut correspondre à l'actionnement simultanée de la touche cmd et de la touche W qui correspond bien à une commande du système d'exploitation permettant la fermeture (246a) du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (247) incluant des codes (248) correspondant à un actionnement des touches selon la deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, l'actionnement des touches peut correspondre à l'actionnement simultanée de la touche cmd et de la touche Z qui ne correspond pas à une commande du système d'exploitation. Cet actionnement n'a donc aucun effet (249a). Les étapes suivantes correspondent au cas où le moyen de saisie est un clavier QWERTY. La première configuration de touches est de type AZERTY et la deuxième de type QWERTY.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (217) incluant des codes (218) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon la première configuration de disposition des touches, le mot « terminql » s'écrit (219q) dans la fenêtre de saisie ouverte par le programme d'indexation et de recherche. La validation (220, 221 ) de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande n'a pas d'effet (222q) car le programme « terminql » n'existe pas et le programme d'indexation et de recherche reste ouvert.

L'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (223) incluant des codes (224) correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière permet l'effacement (225q) du mot « terminql ».

Puis, lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (226) incluant des codes (227) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former le mot « terminal » selon la deuxième configuration de disposition des touches, le mot « terminal » s'écrit (229q) dans la fenêtre de saisie du programme d'indexation et de recherche. La validation (229, 230) de l'actionnement des touches pour ouvrir un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande permet l'ouverture (231 q) du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande et la fermeture du programme d'indexation et de recherche.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (232) incluant des codes (233) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la première configuration de disposition des touches. La ligne de commande s'écrit (234q) à l'écran « nohup )g open http%== [+ adresse URL+] ? » dans la fenêtre de saisie du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Cette ligne de commande n'est pas reconnue par le programme qui lance le navigateur et le protocole http%== n'est pas un protocole reconnu. Le programme de saisie et d'exécution de lignes de commande renvoie (237q) donc une erreur qui est ignorée.

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (238) incluant des codes (239) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande selon la deuxième configuration de disposition des touches, la ligne de commande exécutant l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, puis d'un message (241 ) incluant des codes (242) correspondant à une validation de l'actionnement des touches. La ligne de commande peut être, par exemple, de la forme « nohup -g open http:// [+ adresse URL+] & ». La ligne de commande s'écrit (240q) à l'écran « nohup -g open http:// [+ adresse URL+] & » dans la fenêtre de saisie du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande. Cette ligne de commande est reconnue par le programme qui lance (243q) le navigateur en arrière plan connecté au serveur du site internet correspondant à l'adresse URL indiquée dans la ligne de commande. Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (244) incluant des codes (245) correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, l'actionnement des touches peut correspondre à l'actionnement simultanée de la touche cmd et de la touche Z qui ne correspond pas à une commande du système d'exploitation. Cet actionnement n'a donc aucun effet (246q).

Lors de l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (247) incluant des codes (248) correspondant à un actionnement des touches selon la deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, l'actionnement des touches peut correspondre à l'actionnement simultanée de la touche cmd et de la touche W qui correspond bien à une commande du système d'exploitation permettant la fermeture (249q) du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande.

Pour un système d'exploitation de type « Linux », les étapes sont les mêmes que pour les étapes pour un système d'exploitation de type « Mac® ». Mais, les messages incluant des codes correspondant à un actionnement des touches peuvent être différents.

Pour l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens (12) de contrôle d'un message (214) incluant des codes (215) correspondant à un actionnement des touches du moyen de saisie exécutant l'ouverture (216) d'un programme d'indexation et de recherche, l'actionnement des touches peut correspondre, par exemple, à un actionnement de la touche « ALT » et de la touche « F2 » simultanément ou tout autre actionnement de touches permettant d'ouvrir un programme d'indexation et de recherche sur un moyen de saisie d'un moyen informatique fonctionnant par exemple sous Linux. Pour l'étape d'envoi au moyen (13) informatique par les moyens de contrôle d'un message (232) incluant des codes (233) correspondant à un actionnement des touches du moyens de saisie pour former une ligne de commande exécutant l'ouverture d'un navigateur pour accéder à un site internet dont l'adresse est comprise dans la ligne de commande, la ligne de commande peut être, par exemple, de la forme « xdg open http:// [+ adresse URL+] ; exit » dans la bonne configuration de touche. La commande « exit » permet la fermeture du terminal.

Afin de ne pas alourdir les figures, seul les commandes associée aux systèmes d'exploitation de type Mac® et de type Windows® ont été représentées. Par exemple, dans les figures 7 et 8, la branche « non » correspondant à un système d'exploitation de type « Mac® » ou « Linux », on a représenté les étapes correspondant à un système d'exploitation de type « Mac® » mais, il faut comprendre que si un système d'exploitation de type « Linux » a été détecté, les étapes sont les mêmes mais avec des actionnements de touches tels que décrits précédemment.

Le code ou programme principale contenu dans les moyens de stockage du dispositif comprend au moins un des éléments suivant :

- une déclaration HID de type clavier,

- une déclaration HID de type générique,

- une séquence de test de détection du système d'exploitation du moyen (13) informatique et de temporisation.

La séquence de test de réception est une séquence de réception d'un état des DEL ou une séquence de détection d'informations obtenues à partir de requêtes (204bis) de descripteurs envoyées par le moyen informatique pour le dispositif

Le code comprenant en outre :

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est positif ou si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Windows®:

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement de touches permettant d'exécuter l'ouverture d'un programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, - une ligne de commande incluant des codes correspondant à une adresse URL en code ASCII,

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif ou si la séquence de détection d'informations est spécifique d'un système d'exploitation de type Mac® ou Linux :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche (Spotlight),

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à huit actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « terminal » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour former une ligne de commande respectivement selon la première configuration ou la deuxième configuration de disposition des touches,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique, - une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de disposition des touches du moyen de saisie exécutant la fermeture du programme de saisie et d'exécution de lignes de commande pour le moyen (13) informatique.

Le code peut comprenant aussi

- une ligne de commande permettant le saut à une adresse comprenant les codes suivants si le test de réception des DEL est négatif :

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à l'exécution l'ouverture d'un programme d'indexation et de recherche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation de la ligne de commande « safari. app » dans une première configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir un navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à dix actionnements de la touche du caractère d'espacement arrière,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à la formation du mot « safari. app » dans une deuxième configuration de disposition des touches du moyen de saisie du moyen informatique permettant d'ouvrir le navigateur internet,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour ouvrir un onglet du navigateur et une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches pour fermer un onglet du navigateur selon une première ou une deuxième configuration de touche,

- une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches selon la première configuration de touches correspondant à l'adresse URL du site internet, - une ligne de commande incluant des codes correspondant à un actionnement des touches permettant au curseur du navigateur d'accéder à la barre d'adresse tout en indiquant par la commande suivante une adresse URL d'un site internet dont l'adresse est contenue dans la mémoire du dispositif électronique du type USB.

La présente description détaille différents modes de réalisation et configuration en référence à des figures et/ou des caractéristiques techniques. L'homme du métier comprendra que les diverses caractéristiques techniques des divers modes ou configurations peuvent être combinées entre elles à moins que l'inverse ne soit explicitement mentionné ou que ces caractéristiques techniques ne soient incompatibles. De même, une caractéristique technique d'un mode de réalisation ou d'une configuration peut être isolée des autres caractéristiques techniques de ce mode de réalisation à moins que l'inverse ne soit mentionné. Dans la présente description, de nombreux détails spécifiques sont fournis à titre illustratif et nullement limitatif, de façon à détailler précisément l'invention. L'homme de métier comprendra cependant que l'invention peut être réalisée en l'absence d'un ou plusieurs de ces détails spécifiques ou avec des variantes. À d'autres occasions, certains aspects ne sont pas détaillés de façon à éviter d'obscurcir et alourdir la présente description et l'homme de métier comprendra que des moyens divers et variés pourront être utilisés et que l'invention n'est pas limitée aux seuls exemples décrits. 11 doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.