Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR AUTOMATICALLY REPLACING A USER IDENTIFYING MODULE IN A TERMINAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/122871
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for replacing a user identifying module (SIM1) enabling a terminal (ME) to be implemented by a substitute identifying module (SIM2), said terminal being adapted to interface initially with a communication network (10) when switched on, the replacement of the identifying module requiring updating of the identification data associated with the user in a database of the network (HLR), the method being automatically implemented when the terminal is switched on and including the following steps: automatically generating an identification data updating message (MSG) when the substitute identifying module (SIM2) is first enabled, said updating message being associated with an indicator stored in the network as an updating indicator; transmitting said updating message, via the terminal to the network; identifying via processing means of the network the updating indicator associated with the updating message; updating the identification data associated with the user in the network database.

Inventors:
MERIEUX JEAN-SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2006/061919
Publication Date:
November 23, 2006
Filing Date:
April 28, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GEMPLUS CARD INT (FR)
MERIEUX JEAN-SEBASTIEN (FR)
International Classes:
H04W8/20; H04W12/06; H04W88/02
Domestic Patent References:
WO2004105421A22004-12-02
WO2004036942A12004-04-29
Foreign References:
EP1528825A12005-05-04
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de remplacement d'un module d'identification d'utilisateur (SIM 1 ) permettant la mise en oeuvre d'un terminal (ME), par un module d'identification de remplacement (SIM 2), ledit terminal étant apte à établir un dialogue initial avec un réseau de communication (10) lors de sa mise sous tension, le remplacement du module d'identification nécessitant la mise à jour de données d'identification (MSISDN, IMSI, Ki) associées à l'utilisateur dans une base du réseau (HLR), procédé caractérisé en ce qu'il est mis en œuvre automatiquement lors de la mise sous tension du terminal, le procédé comportant les étapes suivantes : > Génération automatique d'un message (MSG) de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service du module d'identification de remplacement (SIM 2), ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour, > Transmission dudit message de mise à jour, par le terminal vers le réseau, > Reconnaissance par des moyens de traitement du réseau de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, > Mise à jour des données d'identification ((MSISDN, IMSI, Ki), (MSISDN', IMSI', Ki')) associées à l'utilisateur dans la base (HLR) du réseau.
2. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce que ladite génération automatique de message est effectuée dans le module d'identification.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la transmission du message de mise à jour du terminal vers le réseau est effectuée par l'intermédiaire du canal utilisé pour ledit dialogue initial.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit message de mise à jour contient un code identifiant le module d'identification de remplacement (SIM 2), ledit code étant par ailleurs mémorisé dans les moyens de traitement du réseau.
5. Procédé selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, lesdits moyens de traitement du réseau déclenchent : la recherche de données d'identification de remplacement (MSISDN', IMSI', Ki') mémorisées dans le réseau en association avec ledit code identifiant le module d'identification de remplacement, et le remplacement dans la base (HLR) du réseau des données d'identification (MSISDN, IMSI, Ki) qui sont associées à l'utilisateur par lesdites données d'identification de remplacement (MSISDN', IMSI', Ki').
6. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, lesdits moyens de traitement du réseau déclenchent en outre : • la recherche de données d'identification de remplacement (MSISDN', IMSI', Ki') mémorisées dans le réseau en association avec ledit code identifiant le module d'identification de remplacement, l'inscription dans la base (HLR) des données d'identification de remplacement (MSISDN', IMSI', Ki'), et • l'inscription des données d'identification remplacées (MSISDN, IMSI, Ki) qui étaient associées à l'utilisateur dans une base de données interdites du réseau.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit indicateur de mise à jour est un champ du message de mise à jour.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que ledit indicateur de mise à jour est un format automatiquement reconnu par lesdits moyens de traitement du réseau comme un format de message de mise à jour.
9. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour lesdits moyens de traitement du réseau envoient par l'intermédiaire du réseau un message d'accusé de réception vers le terminal, pour signaler à l'équipement mobile et/ou au module d'identification de remplacement (SIM 2) la mise à jour des données d'identification.
10. Module d'identification de remplacement (SIM 2) pour la mise en œuvre d'un procédé selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de génération automatique d'un message (MSG) de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service du module d'identification de remplacement (SIM 2), ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour.
11. Terminal pour la mise en œuvre d'un procédé selon une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de génération automatique d'un message (MSG) de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service d'un module d'identification de remplacement (SIM 2), ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour.
12. Réseau de communication pour la mise en œuvre d'un procédé selon une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de traitement aptes à reconnaître un indicateur de mise à jour associé à un message de mise à jour, et des moyens de mise à jour des données d'identification ((MSISDN, IMSI, Ki), (MSISDN', IMSI', Ki')) associées à un utilisateur dans une base (HLR) du réseau.
Description:
PROCÉDÉ DE REMPLACEMENT AUTOMATIQUE D'UN MODULE D'IDENTIFICATION D'UTILISATEUR DANS UN TERMINAL

La présente invention concerne un procédé de remplacement d'un module d'identification d'utilisateur dans un terminal.

Le module d'identification d'utilisateur est typiquement une carte du type carte SIM. Il peut s'agir plus généralement d'un module d'identification ayant un format quelconque, par exemple carte USIM de troisième génération, ou carte à puce d'un autre type (carte bancaire, etc.). L'exemple non limitatif qui va être détaillé dans ce texte concerne une carte SIM.

Le terminal est un équipement apte à communiquer avec d'autres équipements (mobiles ou non), par l'intermédiaire d'un réseau (typiquement un réseau non filaire). Le terminal peut ainsi être un équipement mobile tel qu'un téléphone portable, associé à un réseau de téléphonie sans fil. Le terminal peut également être un terminal fixe.

Et l'invention concerne également les moyens permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé. A cet égard, l'invention concerne un module d'identification (tel qu'une carte SIM) permettant la mise en œuvre de l'invention.

On connaît déjà des procédés du type mentionné ci-dessus. Il est ainsi connu, dans le cadre de l'exploitation d'un réseau de téléphonie non filaire, de prévoir le remplacement d'une carte SIM associée à un utilisateur (l'utilisateur étant typiquement un abonné du réseau). Ceci est vrai notamment dans le cadre de l'exploitation d'un réseau selon la norme GSM (ce qui correspond à une application typique - bien qu'absolument non limitative - de l'invention).

Une telle mise à jour est en effet nécessaire notamment lorsque l'utilisateur a perdu sa carte SIM. On doit alors procéder au remplacement de la carte.

La figure 1a illustre schématiquement une telle situation.

Cette figure représente ainsi une première carte SIM (SIM 1 ) qui comporte des données d'identification d'un utilisateur.

La carte est destinée à être associée à un terminal (ici un équipement mobile ME, par exemple un téléphone sans fil), et les données d'identification qu'elle comporte permettent à l'utilisateur d'accéder avec son terminal à un réseau 10 de télécommunications (par exemple un réseau de téléphonie sans fil).

On précise que par « association » de la carte et du terminal, on entend ici une possibilité de communication entre la carte et le terminal (par exemple par une connexion physique entre la carte et des moyens de connexion du terminal, mais encore par une liaison de données de tout type connu en soi).

Les données d'identification contenues dans la carte sont mémorisées dans une base de données HLR du réseau, en association avec une information relative à l'utilisateur (nom, adresse, code personnel, ou autre).

Lors de la mise sous tension du terminal auquel est associée la carte SIM, un dialogue initial s'établit entre le réseau et le terminal.

Ce dialogue initial permet au réseau de repérer le terminal (procédure de suivi du numéro IMEI - qui identifie le terminal - dans le cadre de la norme GSM).

Ce dialogue initial a lieu sur un canal de communication prévu à cet égard, canal qui s'établit entre le terminal et le réseau dès la mise en tension dudit terminal. A l'issue de ce dialogue initial, une procédure de reconnaissance de la carte SIM est lancée. Cette procédure permet au réseau de vérifier que les données d'identification de la carte (MSISDN, IMSI, Ki dans le cas d'un réseau GSM) correspondent bien à des données d'identification mémorisées dans la base HLR du réseau. Si elle se déroule correctement (si les données d'identification sont bien reconnues), la procédure d'identification permet ensuite à l'utilisateur d'utiliser son terminal sur le réseau.

Le réseau comprend ainsi une plate-forme 11 permettant en outre les échanges de messages entre les stations de base 100 du réseau et une unité 110 du réseau qui peut interroger directement la base HLR.

Par mesure de sécurité, lors de cette procédure de reconnaissance, les données d'identification ne doivent pas être transmises sur le réseau. Des algorithmes de reconnaissance respectant cette contrainte sont donc mis en œuvre.

Une fois les données d'identification reconnues par comparaison avec les données mémorisées dans la base HLR, le terminal associé à la carte SIM est autorisé à émettre et recevoir par l'intermédiaire du réseau.

Lorsque la carte SIM d'un utilisateur doit être remplacée (car elle a été perdue, ou endommagée par exemple), il est nécessaire de mettre à jour les données d'identification mémorisées dans la base HLR en association avec l'information relative à l'utilisateur. Cette mise à jour consiste à remplacer les données d'identification mémorisées dans la base HLR en association avec l'information relative à l'utilisateur, par de nouvelles données d'identification qui seront mémorisées dans la base HLR en association avec ladite information relative à l'utilisateur. La procédure actuelle pour effectuer une telle mise à jour nécessite que l'utilisateur signale à un interlocuteur représentant le réseau son souhait de remplacer sa carte SIM, et que l'interlocuteur représentant le réseau effectue la mise à jour des données d'identification mémorisées dans la base HLR. En pratique, ceci se fait par un dialogue téléphonique entre l'utilisateur et l'interlocuteur représentant le réseau. Ce dialogue aboutit donc à la mise à jour des données d'identification dans la base HLR, comme représenté sur la figure 1 b. A l'issue de cette mise à jour, les nouvelles données d'identification sont mémorisées dans la base HLR en association avec l'information relative à l'utilisateur, et les anciennes données d'identification sont supprimées de la base (ou tout au moins désactivées).

Une telle procédure est contraignante, et relativement longue à mettre en œuvre (temps de dialogue, de vérification de données par un interlocuteur humain, de mise à jour des données d'identification, toujours par un interlocuteur humain). En outre, d'un point de vue pratique une telle procédure est naturellement peu adaptée, car pour établir le dialogue téléphonique avec l'interlocuteur humain, l'utilisateur doit disposer d'un téléphone apte à fonctionner, ce qui n'est justement pas le cas lorsque le terminal est un téléphone portable et que sa carte SIM est à remplacer. On pourrait certes envisager de prévoir que l'utilisateur soit pourvu de plusieurs cartes SIM qui comporteraient les mêmes données d'identification (par exemple une carte SIM pour opération normale, et une carte SIM de rechange en cas d'indisponibilité de la première carte).

Mais en pratique cette possibilité n'est pas réalisable, car les réseaux de communication (tels que le réseau GSM) comprennent des moyens d'alarme destinés à empêcher l'utilisation de plusieurs cartes SIM comprenant les mêmes données d'identification.

Il apparaît ainsi que les procédés connus actuellement pour permettre le remplacement d'un module d'identification tel qu'une carte SIM sont associés à des limitations.

Le but de l'invention est de permettre de s'affranchir de ces limitations.

Afin d'atteindre ce but, l'invention propose un procédé de remplacement d'un module d'identification d'utilisateur permettant la mise en oeuvre d'un terminal, par un module d'identification de remplacement, ledit terminal étant apte à établir un dialogue initial avec un réseau de communication lors de sa mise sous tension, le remplacement du module d'identification nécessitant la mise à jour de données d'identification associées à l'utilisateur dans une base du réseau, le procédé étant mis en œuvre automatiquement lors de la mise sous tension du terminal et comportant les étapes suivantes de :

> Génération automatique d'un message de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service du module d'identification de remplacement, ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour,

> Transmission dudit message de mise à jour, par le terminal vers le réseau,

> Reconnaissance par des moyens de traitement du réseau de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, > Mise à jour des données d'identification associées à l'utilisateur dans la base du réseau.

Des aspects préférés mais non limitatifs du procédé selon l'invention sont les suivants : la génération automatique de message est effectuée dans le module d'identification, la transmission du message de mise à jour du terminal vers le réseau est effectuée par l'intermédiaire du canal utilisé pour ledit dialogue initial, le message de mise à jour contient un code identifiant le module d'identification de remplacement, ledit code étant par ailleurs mémorisé dans les moyens de traitement du réseau, après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, les moyens de traitement du réseau déclenchent : • la recherche de données d'identification de remplacement mémorisées dans le réseau en association avec ledit code identifiant le module d'identification de remplacement, • et le remplacement dans la base du réseau des données d'identification qui sont associées à l'utilisateur par lesdites données d'identification de remplacement,

après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, les moyens de traitement du réseau déclenchent :

• la recherche de données d'identification de remplacement mémorisées dans le réseau en association avec ledit code identifiant le module d'identification de remplacement,

• l'inscription dans la base des données d'identification de remplacement, et

• l'inscription des données d'identification remplacées qui étaient associées à l'utilisateur dans une base de données d'identification interdites du réseau, l'indicateur de mise à jour est un champ du message de mise à jour, l'indicateur de mise à jour est un format automatiquement reconnu par les moyens de traitement du réseau comme un format de message de mise à jour, après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour les moyens de traitement du réseau envoient par l'intermédiaire du réseau un message d'accusé de réception vers le terminal, pour signaler à l'équipement mobile et/ou au module d'identification de remplacement la mise à jour des données d'identification,

L'invention concerne également un module d'identification de remplacement pour la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus, le module comprenant des moyens de génération automatique d'un message de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service du module d'identification de remplacement, ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour. L'invention concerne également un terminal pour la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus, le terminal comprenant des moyens de génération automatique d'un message de mise à jour de données

d'identification lors de la première mise en service d'un module d'identification de remplacement, ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour. L'invention concerne également un réseau de communication pour la mise en œuvre d'un procédé tel que décrit ci-dessus, le réseau de communication comprenant des moyens de traitement aptes à reconnaître un indicateur de mise à jour associé à un message de mise à jour, et des moyens de mise à jour des données d'identification associées à un utilisateur dans une base du réseau.

D'autres aspects, buts et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation de l'invention, faite en référence à la figure 2 et illustrant schématiquement le principe de l'invention. Cette figure reprend la présentation des figures 1a et 1 b qui ont déjà été commentées ci-dessus en référence à l'état de la technique. Les éléments de cette figure 2 qui étaient déjà présents dans les figures 1a et 1 b ont ainsi déjà été introduits ; ils sont repris dans le cadre de l'invention, à l'exception des moyens et des opérations permettant le remplacement du module d'identification.

Préalablement à la description de l'invention en référence à la figure 2, on rappelle que l'invention n'est pas limitée au cas d'un téléphone portable muni d'une carte SIM (voir les commentaires faits ci-dessus à propos du champ de l'invention - type de module d'identification utilisé, de terminal, etc.).

Le terminal ME de la figure 2 est représenté associé à un module d'identification SIM 2, qui est un module de remplacement.

Ce terminal ME peut être un terminal nouvellement acquis par l'utilisateur, ou un terminal anciennement acquis par un utilisateur (qui est par exemple un abonné d'un réseau de télécommunication) avec un module d'identification SIM 1 à remplacer.

Dans la description qui suit, on illustrera plus particulièrement le cas où le terminal ME est un terminal anciennement acquis par l'utilisateur avec le module d'identification SIM 1 à remplacer.

L'utilisateur du terminal désire utiliser ce terminal avec le module SIM 2, en remplacement du module SIM 1 qui peut avoir été perdu ou endommagé par exemple.

Le procédé de remplacement du module d'identification SIM 1 associé au terminal ME, par le module d'identification de remplacement SIM 2, permet comme cela va être exposé ci-dessous de remplacer automatiquement les données d'identification (MSISDN, IMSI, Ki, pour le module SIM 1 ) qui sont associées à l'utilisateur dans la base HLR du réseau.

Pour effectuer ce remplacement automatique, les opérations suivantes sont effectuées automatiquement lors de la première mise sous tension du terminal.

• Génération automatique d'un message de mise à jour de données d'identification lors de la première mise en service du module d'identification de remplacement SIM 2,

• Transmission dudit message de mise à jour, par le terminal vers le réseau,

• Reconnaissance par des moyens de traitement du réseau de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour,

• Mise à jour des données d'identification MSISDN, IMSI, Ki, en les remplaçant par de nouvelles données MSISDN', IMSI', Ki' mémorisées en association à l'utilisateur dans la base HLR du réseau.

Le message de mise à jour peut être reconnu comme tel par des moyens de traitement du réseau. A cet égard, ce message est associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour.

La notion d' « indicateur » peut être déclinée de différentes manières, pour permettre la reconnaissance du message en tant que message de mise à jour.

II est ainsi possible que l'indicateur de mise à jour soit un champ du message de mise à jour.

Alternativement, cet indicateur peut être par exemple le format du message de mise à jour. Dans tous les cas, des moyens de traitement du réseau sont aptes à reconnaître cet indicateur de mise à jour, et à permettre le traitement du message en tant que message de mise à jour

La génération automatique du message de mise à jour peut être effectuée dans le module d'identification. Dans ce cas, le module comprend des moyens pour générer automatiquement le message de mise à jour, lors de la mise sous tension du terminal. Ces moyens peuvent être un programme exécutable chargé dans une mémoire du module de remplacement.

Alternativement, il est possible que les moyens de génération du message de mise à jour résident dans le terminal. Dans ce cas toutefois, le terminal doit être capable de reconnaître le module de remplacement en tant que tel.

La transmission du message de mise à jour du terminal vers le réseau est effectuée par l'intermédiaire du canal utilisé pour le dialogue initial qui s'est établi entre le terminal et le réseau suite à la mise sous tension du terminal. Ce canal est par exemple dans le cas d'un réseau GSM un canal autorisant l'émission de messages d'urgence.

Le message de mise à jour peut être un message de type SMS.

Dans tous les cas, le message de mise à jour contient un code identifiant le module d'identification de remplacement SIM 2, ce code étant par ailleurs mémorisé dans les moyens de traitement du réseau.

Ceci permettra aux moyens de traitement du réseau, qui accèdent au message de mise à jour lorsque celui-ci est reçu par le réseau, de déclencher le remplacement des données d'identification qui sont associées à l'utilisateur dans la base HLR.

En effet, une fois que les moyens de traitement du réseau ont reconnu l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, ces

moyens de traitement du réseau déclenchent la recherche des données d'identification de remplacement MSISDN', IMSI', Ki', ces données étant mémorisées dans le réseau en association avec le code identifiant le module d'identification de remplacement. Lorsque les moyens de traitement du réseau ont accédé à ces données d'identification de remplacement, lesdits moyens de traitement procèdent au remplacement, dans la base HLR, des données d'identification MSISDN, IMSI, Ki qui sont associées à l'utilisateur par lesdites données d'identification de remplacement MSISDN', IMSI', Ki'. Au terme de ce remplacement, ce sont les données d'identification de remplacement MSISDN', IMSI', Ki' qui sont mémorisées dans la base HLR en association avec l'utilisateur.

Et les anciennes données d'identification MSISDN, IMSI, Ki sont retirées de la base HLR. Ceci entraîne la mise hors service du module SIM 1 , qui ne pourra plus être reconnu par le réseau.

On rappelle en effet qu'au terme d'une procédure de reconnaissance, les données d'identification du module permettent au terminal, de communiquer par l'intermédiaire du réseau.

Dans un mode de mise en œuvre de l'invention, après la reconnaissance de l'indicateur de mise à jour associé au message de mise à jour, les moyens de traitement du réseau envoient par l'intermédiaire du réseau un message d'accusé de réception vers le terminal.

Ce message d'accusé de réception permet de signaler à l'équipement mobile et/ou au module d'identification de remplacement SIM 2 la mise à jour des données d'identification dans le réseau.

Une fois la mise à jour effectuée, seul le module de remplacement SIM 2 peut être utilisé - le module SIM 1 étant de fait désactivé.

Comme on l'a dit, il est possible que les moyens de génération du message de mise à jour soient compris dans le module d'identification de remplacement SIM 2.

Dans ce cas le module (qui peut être une carte à puce de type carte SIM par exemple) comprend des moyens de génération automatique d'un

message de mise à jour de données d'identification lors de sa première mise en service, ledit message de mise à jour étant associé à un indicateur mémorisé dans le réseau comme un indicateur de mise à jour.

Et il est également possible que tout ou partie des moyens de génération du message de mise à jour résident dans le terminal.

On peut par exemple prévoir que l'utilisateur a la possibilité de déclarer un nouveau module comme celui de remplacement, par exemple en entrant dans le terminal un code spécifique. A la suite de cette déclaration de remplacement par l'utilisateur, le terminal provoque alors la mise à jour.

Bien que l'invention ait été présentée dans le cadre de l'exploitation d'un réseau selon la norme GSM, le lecteur appréciera que l'invention peut être appliquée à d'autres types de réseaux connus de l'homme de l'art tel que GPRS, UMTS, CDMA ou encore IP. Par ailleurs, et comme précisé précédemment, le lecteur aura compris que le champ de la présente invention ne se limite nullement à la téléphonie. En effet, l'invention peut être mise en œuvre dans toute application où un module d'identification est associé à un utilisateur (carte SIM/USIM, cartes bancaires, passeports électroniques, et autres applications du domaine de l'identification).

Bien entendu, les types de module d'identification, de terminal, et/ou de données d'identifications peuvent varier suivant l'application visée. Par exemple, dans le cas d'une application de l'invention à un réseau de type UMTS, le module d'identification sera une carte USIM. Dans le cas d'une application de l'invention aux cartes bancaires, le terminal pourra être un terminal fixe, etc.

En outre, il a précédemment été fait référence à la mise hors service du module d'identification (SIM 1 ) par le retrait des données d'identification (MSISDN, IMSI, Ki) de la base HLR. Dans un mode de mise en œuvre de l'invention, le module d'identification (SIM 1 ) est mis hors service par l'inscription des données

d'identification (MSISDN, IMSI, Ki) dans une base des données d'identification interdites.

Cette base des données interdites joue le rôle de filtre : les données d'identification inscrites dans la base des données interdites ne permettent pas au terminal de communiquer par l'intermédiaire du réseau.

Ainsi, la désactivation du module d'identification peut être :

- physique, par le retrait des données d'identification de la base HLR, ou

- logique, par l'inscription des données d'identification remplacées dans une base des données interdites.

Dans le cas de la téléphonie par exemple, cette désactivation automatique permet de s'assurer que jamais deux modules d'identification distincts ne soient valides au même instant pour un même abonnement.