Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF AUTOMATICALLY UNLOCKING AN OPENING MEMBER OF A MOTOR VEHICLE FOR A HANDS-FREE SYSTEM, AND DEVICE FOR IMPLEMENTING THE METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/024602
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for automatically unlocking an opening member of a motor vehicle using a hands-free access system (4), comprising a central processing unit (5) intended to be installed inside the vehicle, a portable identification member (17), said central processing unit (5) being capable of communicating remotely by radiofrequency with the identification member (17) in order to authenticate it and, in response to the authentication of the identification member (17), of controlling the locking or unlocking of the opening member of the vehicle. The method comprises the following steps: the step of detecting the presence of an identification member (17) in a predefined perimeter around the vehicle; the step of authenticating that the identification member (17) is associated with the vehicle; and, in the case of positive authentication, the step of placing the access system in a "ready to unlock" state for all the opening members. The method further includes a step of remote optical recognition of a predetermined movement of a member of the body and, in the case of positive recognition of the movement, the opening member in front of which the movement has been performed, is unlocked. The invention also relates to a device for implementing the method.

Inventors:
GIRAUD FREDERIC (FR)
MENARD ERIC (FR)
SENPAUROCA JOEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/060953
Publication Date:
February 26, 2009
Filing Date:
August 21, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SECURITE HABITACLE (FR)
GIRAUD FREDERIC (FR)
MENARD ERIC (FR)
SENPAUROCA JOEL (FR)
International Classes:
E05B65/20; E05B65/12; G07C9/00
Foreign References:
DE10361115A12005-07-21
DE102004041709B32005-10-27
EP1139286A12001-10-04
DE10038803A12002-02-21
US20070132552A12007-06-14
EP0770749A21997-05-02
Attorney, Agent or Firm:
JACQUOT, Ludovic (42 rue Le Corbusier- Europarc, Creteil Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé pour déverrouiller automatiquement un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1) à l'aide d'un système d'accès mains libres (4) comprenant une unité centrale (5) destinée à être installée à l'intérieur du véhicule (1), un organe d'identification portatif (17), ladite unité centrale (5) étant apte à communiquer par radio fréquences à distance avec l'organe d'identification (17) pour l'authentifier et, en réponse à l'authentifîcation de l'organe d'identification (17), commander le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant du véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes : détecter la présence d'un organe d'identification (17) dans un périmètre prédéfini (19) autour du véhicule (1), authentifier que l'organe d'identification (17) est associé au véhicule (1), - en cas d'authentifîcation positive, placer le système d'accès dans un état « prêt à déverrouiller » pour tous les ouvrants (3), caractérisé en que le procédé comprend en outre une étape (106) de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps (25), et en ce qu'en cas de reconnaissance positive du geste, l'ouvrant (3) devant lequel le geste a été exécuté, est déverrouillé.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape (106) de reconnaissance optique est réalisé à l'aide d'une caméra (13).

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de reconnaissance comprend la reconnaissance du mouvement d'un pied (25). 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de reconnaissance comprend la reconnaissance du mouvement de rotation d'un pied (25).

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape de reconnaissance comprend la reconnaissance du sens de rotation d'un pied (25).

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel l'ouvrant (3) est équipé d'une unité d'assistance motorisée à l'ouverture de

l'ouvrant, caractérisé en ce que l'étape de déverrouillage (108) est suivie d'une ouverture automatique (110) de l'ouvrant par l'intermédiaire de l'unité d'assistance motorisée

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps, notamment la caméra (13), sont seulement activés après une authentifïcation positive.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que l'étape (106) de reconnaissance optique à distance par une caméra (13) d'un geste prédéterminé d'un membre du corps est réalisée partir d'images en niveaux de gris.

9. Dispositif pour déverrouiller automatiquement un ouvrant (3) d'un véhicule automobile (1) pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant un système d'accès mains libres (4) comprenant une unité centrale (5) destinée à être installée à l'intérieur du véhicule, un organe d'identification portatif (17), ladite unité centrale (5) étant apte à communiquer par radio fréquences à distance avec l'organe d'identification (17) lors que l'organe d'identification est localisé dans un périmètre prédéfinie (19) autour du véhicule (1) pour authentifier l'organe d'identification (17) et en réponse à l'authentifîcation de l'organe d'identification (17) commander le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant (3) du véhicule (1), caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens

(13) de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps pour déverrouiller l'ouvrant devant lequel le geste a été exécuté en cas de reconnaissance positive du geste.

10. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé comprennent une caméra (13).

11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens (13) de reconnaissance sont aptes à reconnaître le mouvement d'un pied (25), de préférence la rotation ou le sens de rotation d'un pied (25).

Description:

Procédé de déverrouillage automatique d'un ouyrant de véhicule automobile pour système mains-libres et dispositif pour la mise en œuyre du procédé

La présente invention concerne un procédé de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile pour système mains-libres et dispositif pour la mise en œuvre du procédé.

D'une manière générale, le procédé selon l'invention s'applique à un véhicule équipé d'un système d'accès mains libres destiné à ce qu'un utilisateur du véhicule puisse entrer dans celui-ci sans avoir à manipuler de clé ou de télécommande. II se développe à l'heure actuelle de nombreux systèmes, à accès mains libres, qui assurent le déverrouillage / décondamnation et l'ouverture automatiques des ouvrants du véhicule dès que l'utilisateur portant sur lui un badge d'identification approche du véhicule dans un périmètre prédéterminé. Dans ce cas, le périmètre prédéterminé est constitué par un espace extérieur entourant le véhicule, par exemple à une distance de quelques mètres jusqu'à éventuellement une dizaine de mètres. Afin de couvrir tout ce périmètre prédéterminé, on met usuellement en place un nombre important d'antennes réparties à divers endroits sur le pourtour du véhicule afin de détecter la présence de l'identifiant. De telles antennes sont par exemple disposées dans les rétroviseurs, les poignées de porte et les montants de porte. Lorsque l'identifiant s'éloigne de ce périmètre prédéterminé, le système assure la condamnation automatique des ouvrants du véhicule.

Le plus souvent un capteur d'approche est couplé au système d'accès mains libres pour qu'une tentative d'authentifïcation soit déclenchée uniquement lorsque le capteur d'approche détecte la présence d'un utilisateur. Ainsi, dans le cas où la tentative d'authentifïcation est un succès, le dispositif de reconnaissance déclenche le déverrouillage d'un ou de plusieurs ouvrants du véhicule.

Toutefois, on rencontre dès fois avec les systèmes interactifs des problèmes de déverrouillages intempestifs des ouvrants. La seule présence du porteur de badge dans l'environnement du véhicule suffit en effet à déverrouiller les portières et il arrive que

les échanges entre le badge et l'unité d'émission/réception du véhicule commandent le déverrouillage des portières sans que l'utilisateur ne l'ait souhaité ou en ait conscience.

Cependant, si le système déverrouille tous les ouvrants du véhicule, il existe le risque qu'une personne mal intentionnée s'approche du véhicule pour par exemple voler des objets dans le véhicule.

Par ailleurs, on connaît de la demande de brevet EP0770749 au nom du Demandeur un système mains libres d'une première génération fonctionnant sur la base d'une technologie à transpondeur.

Le système décrit dans cette demande permet une ouverture / déverrouillage d'un ouvrant déterminé sans intervention directe des mains. Toutefois, il impose que l'utilisateur porte un transpondeur à la poignée et qu'il présente ce transpondeur devant des antennes réceptrices installées par exemple au niveau du coffre pour pouvoir déclencher le déverrouillage / ouverture du coffre.

Ainsi, si on porte une caisse à deux mains, une telle approche de la main des antennes de transpondeur peut s'avérer mal aisé. En outre, étant donné que les échanges entre le transpondeur et les antennes réceptrices se font que sur une courte distance, l'utilisateur doit connaître assez précisément la localisation des antennes, ce qui n'est pas toujours le cas, en particulier s'il s'agit d'un véhicule de location.

La présente invention vise à proposer un procédé de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile pour système mains- libres permettant de s'affranchir du fait de devoir présenter un identifiant actif à un emplacement précis du véhicule pour déclencher le déverrouillage de l'ouvrant tout en conservant un niveau de sécurité élevé afin d'empêcher tout accès à des personnes mal intentionnées.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour déverrouiller automatiquement un ouvrant d'un véhicule automobile à l'aide d'un système d'accès mains libres comprenant une unité centrale destinée à être installée à l'intérieur du véhicule, un organe d'identification portatif, ladite unité centrale étant apte à communiquer par radiofréquences à distance avec l'organe d'identification pour l'authentifier et, en

réponse à l'authentifïcation de l'organe d'identification, commander le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant du véhicule, le procédé comprenant les étapes suivantes: - détecter la présence d'un organe d'identification dans un périmètre prédéfini autour du véhicule, - authentifier que l'organe d'identification est associé au véhicule,

- en cas d'authentification positive, placer le système d'accès dans un état « prêt à déverrouiller » pour tous les ouvrants, caractérisé en qu' en cas d'authentification positive, on procède à une étape de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps humain, et en ce qu'en cas de reconnaissance positive du geste, l'ouvrant devant lequel le geste a été exécuté, est déverrouillé.

Puis, l'invention a pour objet un dispositif pour déverrouiller automatiquement un ouvrant d'un véhicule automobile pour la mise en œuvre du procédé tel que défini ci- dessus, comprenant un système d'accès mains libres comprenant une unité centrale destinée à être installée à l'intérieur du véhicule, un organe d'identification portatif, ladite unité centrale étant apte à communiquer par radio fréquences à distance avec l'organe d'identification lors que l'organe d'identification est localisé dans un périmètre prédéfinie autour du véhicule pour authentifier l'organe d'identification et en réponse à l'authentification de l'organe d'identification commander le verrouillage ou le déverrouillage de l'ouvrant du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du corps humain pour déverrouiller l'ouvrant devant lequel le geste a été exécuté en cas de reconnaissance positive du geste.

D'autres avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention, ainsi que des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue de dessus d'un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention, - la figure 2 est un schéma synoptique du dispositif selon l'invention,

- la figure 3 est une vue de côté du véhicule de la figure 1 avec un conducteur souhaitant ouvrir le coffre du véhicule, et la figure 4 est un organigramme du procédé selon l'invention. On va maintenant décrire un mode de réalisation de l'invention en référence aux figures 1 à 4. Sur toutes les figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.

La figure 1 montre un véhicule automobile 1 équipé d'un dispositif 2 selon l'invention pour déverrouiller automatiquement un ou plusieurs ouvrants 3 du véhicule automobile. Par ouvrant, on comprend naturellement les portes latérales à pivotement ou à coulissement ainsi que le coffre ou le hayon du véhicule.

Ce dispositif 2 selon l'invention comprend un système d'accès mains libres 4 comprenant une unité centrale 5 destiné à être installée à l'intérieur du véhicule 1 qui est reliée à des périphériques 7 installées par exemple au niveau de ou dans chaque poignée 9. Par poignée, on comprend non seulement les poignées des portières, mais bien entendu aussi celle d'un hayon ou d'un coffre.

Les périphériques comprennent par exemple une caméra 13 pour permettre la reconnaissance d'un geste d'un utilisateur, en particulier le mouvement d'un pied, de préférence la rotation d'un pied ou le sens de rotation d'un pied, et un émetteur / récepteur 15 pour permettre la communication à distance avec un organe d'identification portatif 17 porté par le conducteur du véhicule.

Selon un mode de réalisation alternatif non représenté, on envisage l'utilisation d'un capteur infrarouge tel que connu dans le document US2006/044800 pour suivre et reconnaître les gestes d'un utilisateur. Bien entendu, les émetteurs / récepteurs 15 peuvent également être disposés dans d'autres endroits du véhicule indépendamment des poignées, comme par exemple le plafond du véhicule ou dans les montants.

En ce qui concerne les caméras 13, celles-ci peuvent être des caméras noir et blanc ou en couleur. Elles sont avantageusement agencées de manière que l'axe optique

18 est perpendiculaire aux plans latéraux ou arrière du véhicule 1 pour éviter tout effet de masque vis-à-vis de la caméra quand on est face à l'ouvrant.

L'organe d'identification 17 est par exemple réalisé sous forme d'un badge et comporte des moyens de radiocommunication avec l'émetteur / récepteur 15 relié à l'unité centrale 5 pour permettre la communication par radio fréquences à distance avec l'organe d'identification 17.

Cette communication sert en particulier à l'authentification de l'organe 17, c'est- à-dire à la vérification que l'organe 17 est bien associé au véhicule 1.

L'authentification est déclenchée lorsque l'organe d'identification 17 est détecté à l'intérieur d'un périmètre prédéfini 19 autour du véhicule 1.

La forme du périmètre 19 est dans le présent cas une ellipse, mais bien entendu, d'autres formes peuvent également être envisagées.

On se tournera maintenant plus particulièrement aux figures 3 et 4 pour décrire le fonctionnement du dispositif selon l'invention et pour détailler le procédé selon l'invention.

Sur la figure 3, on a représenté un conducteur 21 portant un organe d'identification 17 dans une poche et chargé d'un objet 23 qu'il souhaite déposer dans le coffre 3 du véhicule 1.

Selon une première étape 100 du procédé, on détecte la présence de organe d'identification 17 dans le périmètre prédéfini 19 autour du véhicule 1.

La détection d'un organe 17 va réveiller dans l'unité centrale 5 un calculateur d'accès qui procède lors d'une étape 102 par radiocommunication à l'authentification de l'organe d'identification 17 pour vérifier que ce dernier est bien associé au véhicule 1.

En cas d'authentifîcation négative, on retourne à l'étape 100 pour scruter la présence d'un organe d'identification 17 à l'intérieur d'un périmètre 19.

En cas d'authentifîcation positive, on place le système d'accès dans un état « prêt à déverrouiller » pour tous les ouvrants à l'étape 104. Ceci a aussi pour conséquence d'activer les caméras 13 qui commencent à enregistrer des images. Les moyens de reconnaissance optique à distance d'un geste prédéterminé d'un membre du

corps, notamment la caméra, sont donc seulement activés après une authentifïcation positive, ce qui permet une gestion optimisée de l'énergie de la batterie du véhicule.

De préférence, dans un premier temps, par l'intermédiaire des caméras 13 et un calculateur de traitement d'images 24 dans l'unité centrale 5, on identifie l'ouvrant devant quel se trouve le conducteur 21.

Une fois que l'unité centrale 3 a déterminé l'ouvrant concerné, les caméras associées aux autres ouvrants arrêtent d'enregistrer des images pour libérer de la capacité de traitement pour le calculateur de traitement d'images 24.

Alternativement, un capteur d'approche 26 est également placé dans la poignée 9 ou à proximité de celle-ci pour activer seulement la caméra de l'ouvrant 3 concerné.

Dans le présent exemple, l'ouvrant concerné 3 est le coffre (voir figure 3).

Puis, lors d'une étape 106, on reconnaît optiquement à distance par la caméra 13 un geste prédéterminé d'un membre du corps. Cette étape de reconnaissance optique à distance par une caméra d'un geste prédéterminé d'un membre du corps est réalisée de préférence partir d'images en niveaux de gris pour optimiser le couple capacité / coût du calculateur de traitement d'images 24.

Il s'est avéré judicieux de pouvoir reconnaître le mouvement d'un pied 25, en particulier le mouvement de rotation ou le sens de rotation du pied 25 du conducteur 21. En effet, le mouvement d'un pied est discret tout en étant bien reconnaissable pour la caméra et le calculateur de traitement d'images.

Lors d'une étape 108, en cas de reconnaissance positive du geste, l'ouvrant 3 devant lequel le geste a été exécuté, est déverrouillé, c'est-à-dire la serrure est déverrouillée.

Si le coffre est équipé de ressorts adaptés le sollicitant automatiquement vers une position ouverte, alors, le coffre s'ouvre.

Dans le cas où l'ouvrant 3 est équipé d'une unité d'assistance motorisée à l'ouverture de l'ouvrant (non représenté), il s'ensuit une étape 110 d'ouverture automatique de l'ouvrant 3 par l'intermédiaire de l'unité d'assistance motorisée.

On comprend donc que grâce aux caractéristiques de l'invention, le conducteur peut accéder aisément et de façon sécurisée à son véhicule. Le système se distingue en

outre par une gestion optimisée de la consommation d'énergie étant donné que le dispositif est activé successivement en fonction de diverses étapes du procédé.