Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR BROADCASTING A DIGITAL TELEVISION PROGRAMME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/135340
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for broadcasting a digital television programme, including the following operations: a mixed signal is produced by multiplexing a digital television signal (3) forming the programme with a data signal (4) containing a programme identifier; the mixed signal is transmitted to a receiver; the mixed signal is received and decoded using a decoder (9); the programme is played back on a display terminal (10); and the identifier is stored by a server (5).

Inventors:
BONNEAU FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/EP2008/054469
Publication Date:
November 13, 2008
Filing Date:
April 14, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCATEL LUCENT (FR)
BONNEAU FABRICE (FR)
International Classes:
G06Q30/00; H04N7/173; H04N7/24; H04N5/445
Foreign References:
US20050066366A12005-03-24
US20030014754A12003-01-16
Other References:
ROSENBERG DYNAMICSOFT J PETERSON NEUSTAR H SCHULZRINNE COLUMBIA UNIVERSITY G CAMARILLO ERICSSON J: "Best Current Practices for Third Party Call Control (3pcc) in the Session Initiation Protocol (SIP); rfc3725.txt;", IETF STANDARD, INTERNET ENGINEERING TASK FORCE, IETF, CH, April 2004 (2004-04-01), XP015009505, ISSN: 0000-0003
SCOTT PETRACK ET AL: "The PINT Service Protocol: Extensions to SIP and SDP for IP Access to Telephone Call Services; draft-ietf-pint-protocol-01.txt;", IETF STANDARD-WORKING-DRAFT, INTERNET ENGINEERING TASK FORCE, IETF, CH, vol. pint, no. 1, 3 August 1999 (1999-08-03), XP015025001, ISSN: 0000-0004
Attorney, Agent or Firm:
HEDARCHET, Stéphane (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Procédé de diffusion d'un programme de télévision numérique, qui comprend les opérations suivantes : élaboration d'un signal mixte par multiplexage d'un signal (3) de télévision numérique constituant ledit programme avec un signal

(4) de données contenant un identifiant dudit programme et informations contextuelles complémentaires émission du signal mixte à destination d'un récepteur, réception et décodage du signal mixte au moyen d'un décodeur (9), lecture du programme sur un terminal (10) de visualisation, mémorisation de l'identifiant par un serveur (5). transmission par te décodeur (8) au serveur (5) des informations contextuelles,

- élaboration par le serveur (5) d'une page HTML contenant lesdites informations contextuelles, certaines au moins sous forme interactive,

- transmission de la page HTML par le serveur (S) au décodeur (9), affichage par le décodeur (9) de la page HTML sur le terminal de visualisation (10). transmission par le serveur (5} d'une requête de mise en communication avec un centre (6): d'appe! ou de relation client, cette requête contenant ledit identifiant.

2. Procédé selon la revendication 1 , qui comprend en outre les opérations suivantes : prise en compte de l'identifiant par ledit centre (6) d'appel ou de relation client- allocation, par le centre (6) d'appel ou de relation .client, d'une ressource (15) en fonction de cet identifiant.

3. Procédé selon la revendication 2, qui comprend une opération de routage de la requête de mise en communication vers la ressource (15) allouée.

4. Procédé selon la revendication 3, qui comprend une opération d'établissement par le serveur (5) d'une session de communication entre la ressource (15) allouée du centre (6) d'appel ou de relation client et un terminal (13) communicant prédéterminé.

5. Procédé selon la revendication 4, dans lequel la session de communication entre la ressource (15) allouée et le terminal (13) communicant est une session multimédia.

6. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la session de communication est établie par le serveur (5) au moyen de la méthode de contrôle d'appel par un tiers.

7. Procédé selon \a revendication 3, qui comprend une opération d'appel par la ressource (15) allouée d'un terminai (13) communicant prédéterminé.

8. Serveur (5) dans lequel est implémentée une application incluant .des instructions pour : recevoir d'un décodeur (9) de signal de télévision numérique des données contenant au moins un identifiant d'un programme dé télévision, mémoriser ledit identifiant, élaborer une requête de mise en communication contenant ledit identifiant, transmettre cette requête à un centre (6) d'appel ou de relation client.

9. Serveur selon la revendication 8, dans lequel l'application inclut une instruction pour établir une session de communication entre le centre (6) de relation client et un termina! (13) prédéterminé.

Description:

Procédé de diffusion d'un programme de télévision numérique

L'invention a trait à la télévision numérique.

La télévision numérique, en particulier la TNT (télévision numérique terrestre) ou DTTV (Digital Terrestrial Télévision), rencontre un franc succès en raison de la variété des bouquets proposés, de la qualité de l'image et des services annexes proposés. Rappelons que le principe de la télévision numérique consiste à numériser et compresser les informations, par exemple suivant la norme MPEG-2 (Moving Picture Expert Group), puis à transmettre le fiux des informations sous forme numérique par voie hertzienne.

Grâces aux techniques de multiplexage, il est devenu possible d'inclure dans le signal numérique transmis des informations supplémentaires, distinctes du signal constituant ie programme télévisé lui-même. Le signal est déchiffré par un décodeur ou STB (Set Top Box). La partie du signal constituant le programme est affichée sur un terminai de visualisation, les informations supplémentaires pouvant être affichées séparément sous forme d'incrustations interactives liées à des services proposés à l'abonné.

Parmi ces services, citons la possibilité pour l'abonné de passer un appel à destination d'un (ou plusieurs) annonceur(s) sans devoir auparavant noter le. numéro de celui-ci. A cet effet, le signal contient des informerions de contact de l'annonceur, grâce auxquelles celui-ci est contacté par l'intermédiaire du décodeur : cf. la demande de brevet américain US 2003/0014754 (Chang).

Bien que ce type de service constitue un progrès, puisque auparavant l'abonné devait noter le numéro de l'annonceur avant de passer son appel, on a constaté un manque d'efficacité dans le traitement des appels par les annonceurs.

L'invention vise notamment à améliorer l'efficacité du traitement des appels relatifs à la diffusion d'un programme télévisé.

A cet effet, l'invention propose, en premier lieu,

Un procédé de diffusion d'un programme de télévision numérique, qui comprend les opérations suivantes : élaboration d'un signal mixte par multiplexage d'un signal (3) de télévision numérique constituant ledit programme avec un signai

(4) de données contenant un identifiant dudit programme et informations contextuelles complémentaires - émission du signal mixte à destination d'un récepteur, réception et décodage du signal mixte au moyen d'un décodeur (9), lecture du programme sur un terminal (10) de visualisation, mémorisation de l'identifiant par un serveur (5). transmission par le décodeur {9) au serveur (5) des informations contextuelles, élaboration par le serveur (5) d'une page HTML contenant lesdites informations contextuelles, certaines au moins sous forme interactive, transmission de la page HTML par le serveur (5) au décodeur (9), affichage par le décodeur (9) de la page HTML sur le terminal de visualisation (10). transmission par le serveur (5) d'une requête de mise en communication avec un centre {6) d'appel ou de relation client, cette requête contenant ledit identifiant.

Il peut également être prévu une opération d'établissement par le serveur d'une session de communication (par exemple multimédia) entre la ressource allouée du centre d'appel ou de relation client et un terminal communicant prédéterminé.

Cette session de communication est par exemple établie par le serveur au moyen de la méthode de contrôle d'appel par un tiers.

En variante, le centre d'appel ou de relation client appelle directement le terminal.

L'invention propose, en second lieu, un serveur dans lequel est implèmentée une application incluant des instructions pour : recevoir d'un décodeur de signal de télévision numérique des données contenant au moins un identifiant d'un programme de télévision, mémoriser ledit identifiant, élaborer une requête: de mise en communication contenant ledit identifiant, - transmettre cette requête à un centre d'appel ou de relation client.

Peut être prévue une instruction supplémentaire pour établir une session de communication entre le centre de relation client et un terminal prédéterminé.

D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description faite ci-après en référence au dessin annexé, qui est un schéma montrant une architecture réseau permettant la diffusion de programmes de télévision numérique, ainsi que la mise en relation avec un centre d'appel ou de relation client.

L'architecture 1 montrée sur le dessin est celle d'un réseau de TNT. Cette architecture 1 comprend un réseau émetteur 2, localisé par exemple dans les locaux d'un opérateur de TNT. Chaque programme de télévision est contenu dans un signal 3 dit de télévision, chiffré numériquement au moyen d'un codeur. Au programme est associée une information contenant des données transmises avec le programme et destinées à offrir à l'abonné des services interactifs. Comme le signal 3 de télévision, les données sont chiffrées numériquement pour former un signal 4 dit de données.

Les données peuvent se présenter sous la forme d'un document hiérarchique, établi dans un langage balisé tel que XML (extensible Markup Langυage). Les données comprennent, en premier lieu, un identifiant propre au programme de télévision diffusé. Cet identifiant peut se présenter sous forme d'un numéro unique, ou d'une description du programme, qui peut être limitée au titre du programme (le titre d'un fiim ou d'une émission, par exemple) ou contenir également des informations complémentaires telles que les horaires de diffusion (journal télévisé de 20h, par exemple).

Les données comprennent, en second lieu., des données contextuelles, liées au programme et qui comprennent : l'URL (Uniform Ressource Locator) d'un serveur 5 HTML

(HyperText Markup Language) dont la fonction apparaîtra ci-après, et l'URI (Uniform Resource Identifier) d'un ou plusieurs centre(s) 6 d'appel ou de relation client en relation avec le ou les annonceυr(s).

Les données contextuelles peuvent en outre comprendre des informations lièes à un ou plusieurs annonceurs associé(s) au programme télévisé.

Une fois codés, les signaux de télévision 3 et de données 4 sont multiplexes pour constituer un signal numérique mixte. Le codage et te multiplexage du signal sont par exemple réalisés en application de la norme MPEG-4.

Ce signal mixte est transmis, via une antenne d'émission 7, à un récepteur équipé d'une antenne de réception θ et d'un décodeur ou STB (Set Top Box) 9 situés par exemple au domicile d'un abonné au service dé TNT.

Le décodeur 9 déchiffre îe signal mixte en le découplant, !e signal de télévision étant transmis à un terminal de visualisation 10, par exemple un poste de télévision, relié au décodeur 9 et sur lequel le programme de télévision peut être lu.

Le décodeur 9 fonctionne de préférence en mode dual TNT/DSL. Il est relié à un réseau 11 de télécommunications tel qu'Internet, via une passerelle 12, par exemple un modem xDSL (Digital Subscriber Line), au moyen duquel le décodeur 9 peut se connecter au serveur HTML 5 dont l'URL est contenu dans le signal de données, afin de lui transmettre tout ou partie des informations contenues dans celui-ci.

A cet effet, le décodeur 9 intègre un analyseur syntaxique ou « parser » XML permettant Ia lecture du document XML contenu dans le signal de données.

A partir notamment des données contextuelles contenues dans le signal de données et transmis par le décodeur 9 au serveur 5, celui-ci élabore une page HTML retransmise au décodeur 9. Cette page est prise en charge et affichée par le décodeur 9 sur le poste de télévision 10, par exemple par incrustation d'image au sein du programme télévisé. Le décodeur 9 intègre à cet effet une API HTML.

La page HTML ainsi affichée contient, d'une part, des informations contextuelles (publicité, offre à la vente, promotions) émanant d'un ou plusieurs annonceur(s) et, d'autre part, des services interactifs en liaison avec ces informations contextuelles.

Parmi ces services interactifs figure la mise en communication avec le ou les centre(s) 6 d'appel ou de relation client en relation avec le ou les annonceurs. Ce service peut être activé par l'abonné en cliquant, au moyen d'un pointeur (souris, télécommande, clavier) sur un bouton contenant un lien vers une application de mise en communication implementée sur le serveur 5.

Après avoir activé le service, l'abonné peut avoir à saisir le numéro (numéro de téléphone, URI, adresse IP) du terminal 13 sur lequel il souhaite prendre la communication. Cette communication peut notamment être une communication vocale ou textuelle, ou même multimédia. Le terminai 13 peut être un téléphone IP (Internet Protocol) ; il peut également s'agir d'un ordinateur personnel équipé par exemple d'un système de messagerie synchrone (chat).

En fonction des fonctionnalités offertes par le serveur 5 et/ou le décodeur 9, cette opération de saisie peut être effectuée soit de manière systématique, soit une fois pour toutes lors de !a première activation, le numéro ainsi saisi étant ensuite réutilisé pour l'ensembie des communications activées par l'abonné. à cet effet, le numéro saisi est mémorisé sur le serveur 5 et/ou sur le décodeur 9.

Lorsque le service est activé, le décodeur 9 formule une requête HTTP (HyperText Transfer Protocol) à destination du serveur 5, contenant des instructions pour l'envoi au centre 6 d'appel ou de relation client d'une requête de mise en communication.

Cette requête peut être établie conformément au protocole SIP (Session initiation Protocol), le serveur 5 incluant à cet effet un UAS (User Agent Server) programmé pour générer des requêtes SlP.

Dans sa requête dé mise en communication (INVITE), Ie serveur 5 introduit l'identifiant du programme de télévision, inclus dans le signal de données et fourni au serveur 5 par le décodeur 9. Cet identifiant est par exemple inclus par le serveur 5 dans une ligne d'en-tête Objet (Sυbject) de la requête SIP.

La requête SIP est transmise par le serveur 5 au centre 6 d'appel ou de relation client, lequel est muni d'un UAC (User Agent Client) implémentée sur un serveur 14 d'appel. L'identifiant du programme est pris en compte par te centre 6 pour allouer une ressource 15 (tel qu'un agent personne physique) affectée à ce programme et susceptible de fournir é i'abonné les services de son choix, parmi ceux offerts par l'annonceur dans le cadre du programme télévisé.

L'établissement de la session de communication entre le centre 6 et l'abonné peut être : soit immédiat, lorsque l'abonné a choisi une telle option, soit différé lorsque l'abonné a choisi d'être rappelé par le centre

6 , par exemple à une heure déterminée.

Dans le premier cas, le serveur d'appel 14 route vers la ressource 15 allouée la requête de mise en communication.

Simultanément, le serveur 5 envoie au terminal 13 de t'abonne, dont il a mémorisé le numéro, une requête SIP INVITE de mise en communication. Pour initier une session de communication entre le centre 6 et le terminal 13, le serveur 5 utilise de préférence la méthode dite du contrôle d'appel par un tiers (3PCC ou Third Party CaIi Control). Pour plus d'informations sur cette méthode, on pourra se référer à fa norme de l'IETF RFC 3725 « Best Current Practices for Third Party CaN Control (3pcc) in the Session Initiation Protocol (SIP) » (Rosenberg et al) d'avril 2004.

à cet effet, l'UAS du serveur 5 est configurée en B2BUA (Back-to- Back User Agent) pour servir de médiateur entre le centre 6 et le terminal 13. La session de communication est ensuite initiée entre la ressource allouée 15 et le terminal 13 de l'abonné.

Dans le deuxième cas, le serveur d'appel 14 mémorise un identifiant (tel qu'un URl ou un URL) de la ressource 15 en vue d'une utilisation différée de celle-ci.

Le serveur 5 peut par ailleurs : - soit fournit au centre 6 le numéro communiqué par l'abonné, afin que celui-ci soit rappelé à l'heure indiquée, directement par le centre 6, soit laisser au centre 6 une instruction de rappel du serveur 5 par le centre 6, le serveur 5 initiant alors la session entre le centre 6 et le termina! 13 de l'abonné au moyen de la méthode SIP dite « REFER », définie par la norme de l'IETF RFC 3515 d'avril 2003. Dans l'hypothèse où le. centre 6 est un centre d'appel, la session peut consister entre une conversation entre l'abonné et un agent 15 du centre 6. Dans l'hypothèse où le centre 6 est un centre de relation client, là ressource 15 peut être un serveur ou un ordinateur client contenant des informations ou des applications dédiées au programme télévisé, ou encore un serveur vocal dédié au programme télévisé et pouvant offrir à l'abonné des choix multiples tels que l'achat de produits, l'abonnement à des services, ou encore la demande d'envoi d'informations complémentaires.

La session de communication peut être multimédia, c'est-à-dire qu'elle peut permettre non seulement l'échange de la voix, mais également de données telles que l'audio et la vidéo.

Que la session soit initiée immédiatement ou de manière différée par le serveur 5, le procédé qui vient d'être décrit présente l'avantage de mettre l'abonné en relation directe avec la bonne ressource 15 au sein du centre 6, grâce à l'utilisation de l'identifiant du programme comme critère de sélection de la ressource 15 et de distribution de l'appel.

Il en résulte pour l'abonné des économies de temps et pour les annonceurs l'augmentation de leurs taux de réaction de la part des abonnés.