Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CALCULATING THE CONVECTIVE EXCHANGE COEFFICIENT OF AN OVEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/048802
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for calculating the convective exchange coefficient (hc ) of an oven for drying by forced convection comprising an air flow, said oven being intended to dry textile cables consisting in heating, via the Joule effect, at least one thermocouple placed in the air flow, in letting the thermocouple cool while measuring, at at least one instant t, its temperature, in recording said temperature during the cooling of said thermocouple, and in applying the mathematical formula (I) for said thermocouple, at each instant t: in which hc is the convective exchange coefficient of the oven, ρ is the density of the textile cable, D is the diameter of the cable of each thermocouple, Cp is the specific heat of each thermocouple, T 0 is the temperature (°C) of each thermocouple after it has been heated, T 2 is the cooling temperature (°C) of each thermocouple for each instant t, T f is the temperature (°C) of the air flow in the oven, and t is the instant t (seconds) corresponding to each cooling temperature value of said thermocouple.

Inventors:
HOMBERT CHRISTOPHE (FR)
LUMINET ALEXIS (FR)
ROCHOUX DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/069337
Publication Date:
April 03, 2014
Filing Date:
September 18, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
MICHELIN RECH TECH (CH)
International Classes:
G01K7/02; G01K17/20
Domestic Patent References:
WO2012146803A12012-11-01
Foreign References:
US20040136434A12004-07-15
Attorney, Agent or Firm:
BAUVIR, Jacques (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé pour calculer le coefficient d'échange convectif (hc) d'un four de séchage par convection forcée comprenant un flux d'air, ledit four étant destiné au séchage de câbles textiles consistant à : a/ chauffer, par effet Joule, au moins un thermocouple disposé dans le flux d'air, à b/ laisser refroidir le thermocouple tout en mesurant, à au moins un instant t, sa température, à c/ enregistrer ladite température au cours du refroidissement dudit thermocouple, et à d/ appliquer la formule mathématique (I) audit thermocouple, à l'instant t: dans laquelle hc est le coefficient d'échange convectif du four, p est la masse volumique du câble textile,

D est le diamètre du câble de chaque thermocouple,

Cp est la chaleur spécifique de chaque thermocouple,

T0 est la température (°C) de chaque thermocouple après son chauffage,

T2 est la température (°C) de refroidissement de chaque thermocouple pour chaque instant t,

Tf est la température (°C) du flux d'air dans le four, et - t est l'instant t (seconde) correspondant à chaque valeur de température de refroidissement de chaque thermocouple.

2 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre du câble du thermocouple est identique à celui du câble textile.

3 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flux d'air est multidirectionnelle.

4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le flux d'air est parallèle à l'axe constitué par le câble du thermocouple.

5 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le flux d'air est perpendiculaire à l'axe constitué par le câble du thermocouple.

6 - Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la durée pour chauffer le thermocouple est inférieure ou égale à 30 secondes.

7 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la mesure de la différence de température s'effectue à une fréquence d'acquisition comprise entre 1 et 100Hz.

8 - Dispositif destiné à mesurer la température de refroidissement d'au moins un thermocouple, à un instant t, selon le procédé de l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend : au moins un thermocouple,

- un moyen servant de support audit thermocouple, réglable et présentant un profilé aérodynamique vis-à-vis d'au moins une direction de flux d'air, et un moyen de mesure et d'enregistrement de la température de refroidissement dudit au moins thermocouple.

9 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux thermocouples. 10 - Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend trois thermocouples.

11 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le diamètre du câble de chaque thermocouple est compris entre 0,4 et 1,7mm.

12 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les trois thermocouples ont respectivement chacun un diamètre de câble d'environ 0,5mm, d'environ 0,8mm et d'environ 1,6mm.

13 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le thermocouple comprend une première partie métallique comprenant du nickel-chrome soudée à une seconde partie métallique comprenant un alliage à base de nickel.

14 - Dispositif selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que la première et la seconde parties sont soudées l'une à l'autre sans ajout de matière.

15- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le câble du thermocouple est disposé sur le moyen servant de support ou à côté du moyen servant de support.

Description:
PROCEDE POUR CALCULER LE COEFFICIENT D'ECHANGE

CONVECTIF D'UN FOUR

[0001] L'invention concerne un procédé pour calculer le coefficient d'échange convectif d'un four de séchage par convection forcée, utilisant au moins un thermocouple, et un dispositif destiné à mesurer, à un instant t, la température de refroidissement des thermocouples utilisés dans le procédé de calcul.

[0002] Dans l'industrie, le four est un équipement destiné à transférer de l'énergie à une charge (produit) pour en élever la température. Il permet, par exemple, d'en effectuer le séchage et/ou le traitement thermique. [0003] Dans les fours à basse température, le transfert de chaleur du four est défini par son coefficient de convection, qui lui-même est fonction de la température du four et des caractéristiques du flux d'air qui traverse le four.

[0004] Dans l'industrie du pneumatique, les câbles textiles, incorporés dans la structure du pneumatique, sont initialement recouverts d'une solution aqueuse de colle phénolique thermodurcissable. Ils sont ensuite acheminés vers un premier four, puis vers un second four, de manière respectivement à les sécher, puis à effectuer une réaction de polymérisation de ladite solution présente à la surface des câbles.

[0005] Or, la caractérisation de l'échange thermique des câbles textiles, traversant un four, est difficile. En effet, cet échange thermique est fonction de plusieurs facteurs, tels que l'orientation et la vitesse de passage du flux d'air provenant de l'extérieur dans le four, du taux d'humidité des câbles, ou encore, du diamètre et de l'emplacement des câbles textiles dans le four.

[0006] La multiplicité et la diversité de ces facteurs physiques rend assez difficile la modélisation mathématique de l'échange thermique des câbles textiles. [0007] Aussi il subsiste le besoin de pouvoir disposer d'un procédé destiné à calculer précisément le coefficient d'échange convectif d'un four, fonctionnant par convection forcée, destiné à sécher et/ou à traiter thermiquement des câbles textiles, afin de modéliser mathématiquement cette étape de chauffage, et par conséquent d'optimiser le traitement industriel desdits câbles.

[0008] L'invention a donc pour objet un procédé pour calculer le coefficient d'échange convectif (h c ) d'un four de séchage par convection forcée comprenant un flux d'air, ledit four étant destiné au séchage de câbles textiles consistant à : a/ chauffer, par effet Joule, au moins un thermocouple disposé dans le flux d'air, à b/ laisser refroidir le thermocouple tout en mesurant, à au moins un instant t, sa température, à c/ enregistrer ladite température au cours du refroidissement dudit thermocouple, et

d/ appliquer la formule mathématique (I) audit thermocouple, à l'instant t:

dans laquelle - h c est le coefficient d'échange convectif du four, p est la masse volumique du câble textile, D est le diamètre du câble dudit thermocouple, C p est la chaleur spécifique dudit thermocouple, T 0 est la température (°C) dudit thermocouple après son chauffage,

T 2 est la température (°C) de refroidissement dudit thermocouple pour chaque instant t, T f est la température (°C) du flux d'air dans le four, et

- t est l'instant t (seconde) correspondant à chaque valeur de température de refroidissement dudit thermocouple.

[0009] Le procédé selon l'invention présente l'avantage de donner des résultats numériques de coefficient d'échange convectif (h c ) précis, reproductibles, très proches des conditions réelles, et corrélables à des diamètres de câbles textiles différents.

[0010] Un autre objet de l'invention est un dispositif destiné à mesurer la température de refroidissement d'au moins un thermocouple, à un instant t, selon le procédé tel que défini précédemment. [0011] Ce dispositif se caractérise en ce qu'il comprend au moins un thermocouple, un moyen servant de support audits thermocouples, réglable et présentant un profilé aérodynamique vis-à-vis d'au moins une direction de flux d'air, et un moyen de mesure et d'enregistrement de la température de refroidissement dudit thermocouple.

[0012] Le dispositif selon l'invention présente l'avantage d'être de très faible encombrement, très facilement mobile, et de pouvoir s'adapter facilement à la géométrie et à l'environnement intérieur de différents fours. Le profilé aérodynamique du dispositif permet, en outre, de pouvoir donner des valeurs numériques fiables et représentatives du four, dans la mesure, où le flux d'air reste parfaitement homogène pendant la mesure, n'étant pas entravé par une quelconque protubérance. [0013] De préférence, le dispositif comprend au moins deux thermocouples.

[0014] De préférence, le diamètre du câble de chaque thermocouple est identique à celui du câble textile. De préférence, le flux d'air est multidirectionnel. Il peut être soit perpendiculaire, soit parallèle à l'axe constitué par le câble de chaque thermocouple. [0015] De préférence, la durée pour chauffer le thermocouple est inférieure ou égale à 30 secondes. Elle est plus préférentiellement égale à 10 secondes. De préférence, la mesure de la différence de température s'effectue à une fréquence d'acquisition comprise entre 1 et 100Hz. [0016] De préférence, le dispositif permettant de mettre en œuvre le procédé tel que défini précédemment comprend trois thermocouples. De préférence, le diamètre du câble de chaque thermocouple est compris entre 0,4 et 1,7mm.

[0017] Le fait de disposer d'un dispositif comprenant au moins deux thermocouples, permet à chaque thermocouple de représenter un diamètre de fil différent. Le diamètre des fils de chaque thermocouple est identique au diamètre des câbles textiles qui traversent le four. Ainsi, chaque thermocouple permet de calculer une valeur de coefficient d'échange convectif (h c ) différente, correspondant à un diamètre de câble textile donné.

[0018] De manière préférée, les trois thermocouples ont respectivement chacun un diamètre de câble d'environ 0,5mm, d'environ 0,8mm et d'environ 1,6mm. Les thermocouples peuvent comprendre une première partie métallique comprenant du nickel-chrome soudée à une seconde partie métallique comprenant un alliage à base de nickel.

[0019] De préférence, la première et la seconde parties de chaque thermocouple sont soudées l'une à l'autre sans ajout de matière extérieure. Le câble du thermocouple peut être disposé sur le moyen servant de support, ou bien, à côté du moyen servant de support.

[0020] L'invention va maintenant être décrite à l'aide des dessins et des exemples qui suivent et qui ne sont nullement donnés à titre limitatif, et dans lesquels : - la figure 1 représente le dispositif de l'invention selon un premier mode de réalisation, la figure 2 représente le dispositif de l'invention selon un second mode de réalisation, la figure 3 représente les courbes représentant la variation de température de différents thermocouples en fonction du temps (seconde), - la figure 4 représente l'évolution du coefficient d'échange convectif (h c ) en fonction du temps (seconde).

[0021] Comme on peut le voir sur la figure 1, le dispositif de référence générale 1 comprend trois thermocouples 2a, 2b, 2c disposés parallèlement les uns par rapport aux autres, et fixés séparément sur un moyen 3 servant de support. [0022] Les thermocouples 2a, 2b, 2c ont chacun un diamètre différent (0,5mm, 0,8mm et 1,6mm), et sont chacun de type K, connu. On rappelle que le thermocouple de type K, connu, est constitué d'une première partie en chromel (alliage de nickel et de chrome) et d'une seconde partie en alumel (alliage de nickel, d'aluminium et de silicium). La jonction des deux parties s'effectue à l'aide d'une soudure dite « soudure chaude » sans apport de matière extérieure. Cette soudure dite « soudure chaude » est celle qui sera exposée à la température à mesurer. Pour un thermocouple de type K, la température à mesurer s'échelonne entre -250°C et 1372°C. L'autre soudure dite « soudure froide » est celle qui correspond à la connexion de la sonde thermocouple avec le module de traitement. Cette soudure « froide » est exposée à une température d'environ 20°C.

[0023] La soudure dite « chaude » est située environ à mi-distance de la longueur totale constituée par les première et seconde parties. Chaque thermocouple est relié au moyen 3 servant de support à l'aide d'un moyen de fixation 4. Le moyen support 3 comprend un moyen réglable 5 permettant de régler la hauteur H des câbles des thermocouples 2a, 2b et 2c par rapport à la base 3a du moyen support 3. Des rainures 6, disposées à chaque extrémité du moyen support 3, permettent de régler également l'axe XX' des thermocouples 2a, 2b et 2c par rapport à l'axe YY' du moyen support 3. [0024] Sur la figure 1 , l'axe XX' des trois thermocouples est superposé à l'axe YY' du moyen support 3.

[0025] La figure 2 se distingue de la figure 1 par le fait que les thermocouples 2a, 2b et 2c sont disposés de manière telle que l'axe XX' est parallèle à l'axe YY' sans être superposés à l'axe XX'. Les thermocouples sont espacés les uns des autres d'un espace identique ou différent, et par exemple d'un espace de 200mm.

[0026] La représentation de la figure 1, permet d'obtenir des valeurs numériques de coefficient d'échange convectif proches de la situation réelle lorsque la direction du flux d'air circulant dans le four est perpendiculaire à l'axe XX'. En effet, selon cette situation, le flux d'air reste homogène, et n'est pas entravé par un quelconque obstacle inhérent à la structure du moyen support 3.

[0027] La représentation de la figure 2 permet d'obtenir des valeurs numériques de coefficient d'échange convectif pour une direction de flux d'air circulant dans le four perpendiculairement ou parallèlement à l'axe XX'. [0028] Les thermocouples utilisés selon l'invention fonctionnent de la manière suivante.

[0029] Le dispositif selon l'invention est disposé dans un four en lieu et place d'un câble textile. Les thermocouples 2a, 2b et 2c se stabilisent à la température du four, puis sont chauffés rapidement par effet Joule à une température supérieure d'environ 200°C à celle du four. Le chauffage des thermocouples dure environ 30 secondes.

[0030] La combinaison du chauffage par effet Joule, qui permet de maîtriser parfaitement les conditions de chauffage, et de thermocouple ayant des diamètres de câbles identiques aux câbles textiles traversant le four permet de garantir des résultats de coefficient d'échange thermique précis et reproductibles. [0031] A l'issue de leur chauffage, on laisse les thermocouples, toujours présents dans le four, refroidir. On observe alors l'évolution de la température de refroidissement de chaque thermocouple en fonction du temps avec une fréquence d'acquisition de données de 10Hz.

[0032] La figure 3 représente une courbe 1 qui enregistre le refroidissement d'un thermocouple ayant un diamètre de câble de 1,6mm en fonction du temps, et une courbe 2 qui enregistre le refroidissement d'un thermocouple ayant un diamètre de câble de 0,5mm en fonction du temps.

[0033] Ces données de température sont ensuite incorporées dans la formule mathématique (I) suivante : qui permet d'obtenir les droites 3 et 4 représentées sur la figure 4.

[0034] Les droites 3 et 4 de la figure 4 correspondent respectivement aux valeurs numériques de température de refroidissement enregistrées sur les courbes 1 et 2 de la figure 3. Le calcul de la pente de chaque droite 3 et 4 permet d'obtenir une valeur du coefficient d'échange convectif (h c ) du four pour chacune.

[0035] Dans le cas présent, aux droites 3 et 4 correspondent deux valeurs différentes de coefficient d'échange convectif relatives à des diamètres de câble de thermocouples différents, et par conséquent de diamètre de fibres textiles qui traversent le four.

[0036] Le dispositif selon l'invention permet ainsi avec un seul relevé de valeurs de température d'obtenir les valeurs de coefficient d'échange convectif (hc) correspondant à des câbles textiles différents. La courbe 3 correspond à un câble textile de diamètre 1,6mm et la courbe 4 de diamètre 0,5mm.

[0037] Pour un four avec un flux d'air perpendiculaire à l'axe XX', on obtient les valeurs suivantes de coefficient d'échange convectif (Hc):

[0038] - environ 300 pour un diamètre de fil de 0,5mm, [0039] - environ 230 pour un diamètre de fil de 0,8mm,

[0040] - environ 160 pour un diamètre de fil de 1,6mm

[0041] Pour un four avec un flux d'air parallèle à l'axe XX', on obtient les valeurs suivantes de coefficient d'échange convectif (Hc):

[0042] - environ 340 pour un diamètre de fil de 0,5mm,

[0043] - environ 250 pour un diamètre de fil de 0,8mm,

[0044] - environ 170 pour un diamètre de fil de 1,6mm,