Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF CALIBRATING A MEASUREMENT DEVICE AND ASSOCIATED MEASUREMENT DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/085440
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the present invention relates to a method for calibrating a measurement device (PODO) able to estimate the distance actually travelled by an individual during a time period T, said method comprising: a) a step of input (50) consisting in inputting at least one physiological data item (DATA) comprising a known item of information relating to the physiology of said individual; b) a calculation step (51) consisting in calculating the length of stride (L_ stride) of said individual as a function of said physiological data item (DATA) input.

Inventors:
MORIO CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/053075
Publication Date:
June 28, 2012
Filing Date:
December 20, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DECATHLON SA (FR)
MORIO CEDRIC (FR)
International Classes:
G01C22/00
Foreign References:
US20090190713A12009-07-30
US20080243431A12008-10-02
Attorney, Agent or Firm:
BALESTA, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de calibration d'un dispositif de mesure (PODO) de type par exemple podomètre apte à estimer la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps T, ledit procédé de calibration étant caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

- une étape de saisie (S0) consistant à saisir au moins une donnée physiologique (DATA) comportant une information connue relative à la physiologie dudit individu, la donnée physiologique (DATA) comportant une information relative à la stature de l'individu ; et

- une étape de calcul (SI) consistant à calculer la longueur de pas (L_ pas) dudit individu en fonction de ladite donnée physiologique (DATA) saisie, la longueur de pas (L_ pas) calculée lors de l'étape de calcul (SI) étant obtenue par la formule suivante :

L_ pas = (0,4389 ± ε ) x DATA + (0.0246 ± ε 2)

dans laquelle ε\ est un premier indice de tolérance, et ε2 est un deuxième indice de tolérance, en sorte que ledit dispositif de mesure (PODO) soit apte à permettre la fourniture d'une estimation précise de la distance réellement parcourue.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier indice de tolérance ε\ est inférieur ou égal à 0,026 et le deuxième indice de tolérance ε2 est inférieur ou égal à 0,0588. 3. Programme d'ordinateur (PG) comportant des instructions adaptées pour permettre l'exécution des étapes du procédé de calibration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, notamment lorsque ledit programme d'ordinateur (PG) est exécuté par un ordinateur ou sur un dispositif de mesure (PODO) du type podomètre.

4. Support d'enregistrement (CI) lisible par un ordinateur ou sur un dispositif de mesure (PODO) du type podomètre et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calibration selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2.

5. Dispositif de mesure (PODO) de type podomètre apte à estimer la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps T, ledit dispositif (PODO) étant caractérisé en ce qu'il comporte :

- un moyen de saisie (MO) configuré pour permettre la saisie d'au moins une donnée physiologique (DATA) comportant une information connue relative à la physiologie d'un individu, la donnée physiologique (DATA) comportant une information relative à la stature de l'individu ; et

- un premier moyen de calcul configuré pour permettre le calcul de la longueur de pas (L _ pas) dudit individu en fonction de ladite donnée physiologique saisie (DATA), le premier moyen de calcul étant configuré pour calculer la longueur de pas (L_ pas) selon la formule suivante :

L _ pas = (0,4389 ± ε ) x DATA + (0.0246 ± ε 2) dans laquelle ε\ est un premier indice de tolérance, et ε2 est un deuxième indice de tolérance,

en sorte que ledit dispositif de mesure (PODO) soit apte à permettre la fourniture d'une estimation précise de la distance réellement parcourue.

6. Dispositif de mesure (PODO) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le premier indice de tolérance ε 1 est inférieur ou égal à 0,026 et le deuxième indice de tolérance ε2 est inférieur ou égal à 0,0588.

7. Dispositif de mesure (PODO) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comporte un support d'enregistrement (CI) lisible par ledit dispositif de mesure (PODO) et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PG) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calibration selon la revendication 1 ou 2.

Description:
PROCEDE DE CALIBRATION D'UN DISPOSITIF DE MESURE

ET DISPOSITIF DE MESURE ASSOCIE

Domaine technique

L'objet de la présente invention se situe dans le domaine des dispositifs de mesure, et notamment dans le domaine des dispositifs de mesure de type par exemple podomètre.

Plus précisément, l'objet de la présente invention vise un procédé de calibration permettant la calibration d'un dispositif de mesure ; la calibration du dispositif de mesure selon la présente invention permet de disposer d'un appareil fiable apte à offrir une estimation précise de la distance réellement parcourue par un utilisateur pendant une période de temps déterminée.

Par dispositif de mesure au sens de la présente invention, on entend dans toute la présente description qui suit tous types de dispositif aptes à compter le nombre de pas. Parmi les dispositifs de mesure au sens de la présente invention, on recense notamment les podomètres dits classiques, les « step-watch » et les systèmes de mesure dits « speed & distance », ou encore les clés USB-podomètre. Etat de la technique

Les podomètres de l'état de la technique sont généralement adaptés pour fournir une estimation plus ou moins précise de la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps déterminée.

Généralement, cette distance parcourue est calculée selon la formule suivante: Distance parcourue = longueur de pas x fréquence de marche x temps de marche Pour effectuer ce calcul, la fréquence de marche est mesurée par le podomètre grâce à des moyens spécialement adaptés qui ne font pas ici l'objet de la présente invention.

A titre purement informatif, ces moyens peuvent être tout type de capteur pouvant détecter un changement cinématique relatif du système comme par exemple les technologies classiques des podomètres dites « marteau » ou des moyens d'analyse du mouvement relatif comme les technologies piézoélectriques, accélérométriques, magnétométriques, ou gyrométriques. Selon la formule ci-dessus, pour pouvoir estimer de façon précise la distance parcourue, le podomètre doit également connaître la valeur relative à la longueur de pas.

Par défaut, sur une certaine catégorie de podomètres d'entrée de gamme, cette valeur est égale à une longueur fixe: 1 mètre par exemple.

Un tel paramétrage en usine implique inévitablement une estimation très approximative de la distance réellement parcourue par l'utilisateur. Ce manque de précision n'est pas acceptable pour un utilisateur qui souhaite avoir une information précise relativement à son activité physique.

En effet, avec une telle technologie, deux personnes qui font une activité physique ensemble et qui parcourent une même distance se verront attribuer par leur podomètre respectif une distance parcourue qui peut être très différente d'un utilisateur à l'autre, ceci est d'autant plus vrai s'il s'agit d'un homme et d'une femme qui marchent ensemble et qui ont a priori une longueur de pas très différente.

Sur d'autres podomètres, censés être plus perfectionnés, l'utilisateur doit renseigner préalablement à son utilisation sa longueur de pas.

Toutefois, l'utilisateur n'a généralement aucune idée précise de cette valeur. En effet, un utilisateur classique ne sait généralement pas la longueur réelle de ses pas. Cette information semble en effet difficilement appréciable pour un utilisateur quelconque.

Il existe dans l'état de la technique une solution pour calibrer de façon précise son podomètre en sorte d'estimer cette longueur de pas.

Cette solution consiste tout d'abord à mesurer une distance, par exemple une distance de 10 mètres. Il faut ensuite parcourir cette distance à pieds, et compter le nombre de pas effectués lors de ce parcours, par exemple 14 pas. Enfin, il faut faire la division de la distance parcourue par rapport au nombre de pas réellement effectués sur cette distance.

Avec les valeurs retenues ci-dessus à titre d'exemple, la valeur de la longueur de pas estimée par ce procédé est égale 10/14 = 0,71, soit une longueur de pas estimée être égale à 71 centimètres. La demanderesse soumet toutefois que ce procédé de calibration est très fastidieux, et peut entraîner des erreurs dues notamment au comptage du nombre de pas, à l'évaluation de la distance de référence, ou encore à la faible longueur de la distance parcourue.

De plus, les utilisateurs ne prennent généralement pas le temps de faire une telle manipulation. La demanderesse constate que, bien souvent, les utilisateurs conservent la valeur du paramétrage par défaut.

A titre de perfectionnement, il existe également des solutions dites intelligentes visant à améliorer cette valeur relative à l'estimation de la longueur de pas.

De telles solutions sont divulguées notamment dans les documents JP2008191046 et JP2008191047.

Dans ces documents, il est proposé une solution dans laquelle l'utilisateur renseigne, dès qu'il la connaît, la valeur de la distance parcourue.

Grâce à cette valeur connue, le podomètre va être capable de recalculer la longueur de pas pour améliorer la prédiction au fur et à mesure que l'utilisateur utilise son podomètre.

Cette solution qui repose sur le même principe que celui exposé ci-dessus nécessite la saisie systématique par l'utilisateur de la distance parcourue, bien évidemment lorsque celle-ci est connue.

Cette solution intelligente ne permet donc qu'une estimation de la valeur de la longueur de pas par apprentissage. En tout état de cause, elle ne permet pas une seule et unique étape de calibration qui permet de disposer d'un appareil fiable.

La demanderesse soumet qu'il existe également des solutions complexes visant à déterminer la longueur de pas en fonction de paramètres physiologiques qui sont mesurés, et qui nécessitent des manipulations et un appareillage complexes ; ces solutions sont connues notamment du document WO 2005/0800917.

En tout état de cause, la demanderesse observe un défaut manifeste en matière de procédé de calibration de dispositif de mesure.

En effet, la demanderesse considère que les différents enseignements proposés dans l'état de la technique ne proposent pas de solutions satisfaisantes permettant une utilisation simple du podomètre permettant la fourniture d'une estimation précise de la distance parcourue.

Résumé de l'obiet de la présente invention

L'objet de la présente invention est d'apporter une solution simple et efficace aux problèmes précités parmi d'autres problèmes, les problèmes liés aux coûts et à la fabrication étant bien évidemment pris en considération dans l'objet de la présente invention.

Un des problèmes techniques que résout l'objet de la présente invention consiste donc à proposer une solution visant une calibration simple, quasi- automatique et précise d'un dispositif de mesure.

A cet effet, l'objet de la présente invention concerne un procédé de calibration d'un dispositif de mesure de type par exemple podomètre, le dispositif de mesure selon la présente invention étant apte à estimer la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps déterminée.

Avantageusement, le procédé de calibration selon la présente invention comporte les étapes suivantes :

- une étape de saisie consistant à saisir au moins une donnée physiologique comportant une information relative à la physiologie de l'individu (de préférence cette information est connue), et

- une étape de calcul consistant à calculer la longueur de pas de l'individu en fonction de la donnée physiologique saisie.

Cette succession d'étapes techniques, caractéristiques de la présente invention, permet une calibration simple du dispositif de mesure en sorte que ce dernier soit apte à fournir une estimation précise de la distance réellement parcourue.

Selon l'invention, la donnée physiologique saisie comporte une information relative à la stature de l'individu. On observe que, généralement, cette information est connue.

Selon l'invention, la longueur de pas, notée ici L_ pas , qui est calculée lors de l'étape de calcul est obtenue par la formule suivante :

L_ pas = (0,4389 ± ε\) x DATA + (0.0246 ± ε2) Dans cette formule, DATA est la donnée physiologique saisie, εΐ est un premier indice de tolérance, et ε2 est un deuxième indice de tolérance.

Avantageusement, le premier indice de tolérance ε\ est inférieur ou égal à 0,026 et le deuxième indice de tolérance ε2 est inférieur ou égal à 0,0588.

Corrélativement, l'objet de la présente invention porte sur un programme d'ordinateur comportant des instructions adaptées pour l'exécution des étapes du procédé de calibration tel que décrit ci-dessus, notamment lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur ou tout autre système équivalent.

Un tel programme d'ordinateur peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme d'un code source, d'un code objet, ou d'un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

De même, l'objet de la présente invention porte sur un support d'enregistrement lisible par un ordinateur ou tout autre système équivalent, sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calibration selon la présente invention.

D'une part, le support d'enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, par exemple un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple une disquette de type « floppy dise » ou un disque dur.

D'autre part, ce support d'enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d'ordinateur selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d'ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question. L'objet de la présente invention porte également sur un dispositif de mesure de type par exemple podomètre apte à estimer la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps déterminée.

Avantageusement, le dispositif de mesure selon la présente invention comporte :

- un moyen de saisie configuré pour permettre la saisie d'au moins une donnée physiologique comportant une information relative à la physiologie d'un individu (de préférence, cette information est connue) ; et

- un premier moyen de calcul configuré pour permettre le calcul de la longueur de pas de l'individu en fonction de la donnée physiologique saisie.

Cette combinaison de moyens techniques, caractéristiques de la présente invention, permet la calibration du dispositif de mesure en sorte que ce dernier soit apte à fournir une estimation précise de la distance réellement parcourue.

Selon l'invention, la donnée physiologique comporte une information relative à la stature de l'individu.

Selon l'invention, le premier moyen de calcul est configuré pour calculer la longueur de pas, notée ici L_ pas , selon la formule suivante :

L_ pas = (0,4389 ± εΥ) x DATA + (0.0246 ± εΐ)

Dans cette formule, DATA est la donnée physiologique saisie, ε\ est un premier indice de tolérance, et ε2 est un deuxième indice de tolérance.

Avantageusement, le premier indice de tolérance ε\ est inférieur ou égal à 0,026 et le deuxième indice de tolérance ε2 est inférieur ou égal à 0,0588.

Avantageusement, le dispositif de mesure selon la présente invention comporte un support d'enregistrement tel que décrit ci-dessus, lisible par le dispositif de mesure et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calibration tel que décrit ci- dessus.

Ainsi, l'objet de la présente invention par ses différents aspects fonctionnels, ses caractéristiques avantageuses, et l'algorithme mis en œuvre, pallie aux différents inconvénients relevés dans l'état de la technique en permettant une calibration simple, quasi-automatique et précise du dispositif de mesure grâce à une unique saisie d'une donnée physiologique comportant une information relative à la physiologie de l'individu, cette information étant a priori connue par ledit individu. Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 2 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif de mesure apte à mettre en œuvre les étapes du procédé de calibration selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention ; et

- la figure 2 est un organigramme représentant de façon schématique les différentes étapes du procédé de calibration selon un exemple de réalisation particulier de la présente invention.

Description détaillée d'un exemple de réalisation de la présente invention

Un procédé de calibration et un dispositif de mesure conformes à un exemple de réalisation particulier de la présente invention vont maintenant être décrits conjointement en référence aux figures 1 à 2.

Permettre à un individu de pouvoir calibrer aisément son dispositif de mesure est un des objectifs de la présente invention.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, l'objet de la présente invention porte sur un procédé de calibration d'un dispositif de mesure PODO apte à estimer la distance réellement parcourue par un individu pendant une période de temps T.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, le dispositif de mesure PODO est un podomètre. Bien évidemment, tout autre dispositif de mesure au sens de la présente invention peut être envisagé.

Comme évoqué précédemment, les podomètres de l'état de technique nécessitent une calibration fastidieuse au cours de laquelle il est nécessaire d'effectuer de nombreuses opérations : parcourir une distance déterminée en comptant le nombre de pas, puis diviser cette distance parcourue par le nombre de pas compté pour obtenir une valeur approximative de la longueur de pas. L'objet de la présente invention se propose de résoudre les différents inconvénients rencontrés ci-dessus avec ce genre de podomètres en proposant une solution simple dans laquelle la calibration nécessite l'unique saisie d'une seule information qui est connue a priori de son utilisateur, et qui permet une estimation précise de la longueur du pas de l'utilisateur.

A cet effet, dans l'exemple décrit ici, le procédé de calibration selon la présente invention comporte une étape de saisie S0 au cours de laquelle, lors de la première utilisation du podomètre PODO, l'utilisateur doit saisir, grâce à un moyen de saisie MO, une donnée physiologique DATA comportant une information connue relative à sa physiologie.

Le moyen de saisie MO peut consister en tous moyens de saisie manuelle de type clavier, pavé tactile ou autres, ou encore de moyens de saisie vocale, permettant la saisie et l'intégration dans le podomètre PODO de cette donnée DATA.

La donnée physiologique DATA comporte de préférence une information relative à la stature de l'individu. Il faut entendre par stature au sens de la présente invention la définition anthropomorphique du terme, à savoir la hauteur ou la taille de l'individu.

On note que, généralement, à quelques centimètres prés, l'utilisateur d'un podomètre PODO connaît cette information.

L'utilisateur peut également saisir, à d'autres fins, d'autres données physiologiques telles que son poids, son âge, son sexe, etc., ceci afin par exemple de pouvoir calculer l'énergie calorifique dépensée.

Ensuite, dans l'exemple décrit ici, le podomètre PODO selon la présente invention comporte un premier moyen de calcul Ml configuré pour permettre, lors d'une première étape de calcul SI, le calcul de la longueur de pas L_ pas en fonction de la donnée physiologique saisie DATA.

Cette longueur de pas L_ pas estimée est ensuite utilisée par le podomètre

PODO pour estimer de façon précise la distance réellement parcourue par l'utilisateur pendant une période de temps T. Dans l'exemple de réalisation décrit ici, la longueur de pas L_ pas calculée lors de l'étape de calcul SI est obtenue par la formule suivante :

L_ pas = (0,4389 ± ε ) x DATA + (0.0246 ± ε 2)

Dans cet exemple, ε 1 est un premier indice de tolérance qui de préférence est inférieur ou égal à 0,026, et ε2 est un deuxième indice de tolérance qui de préférence est inférieur ou égal à 0,0588.

A titre d'exemple, un individu A mesurant 1,50 mètres de stature saisit une donnée DATA égale à 1,50 mètres lors l'étape de saisie S0.

Dans cet exemple, l'étape de calcul SI décrite précédemment renvoie une longueur de pas L_ pas d'une valeur de 0,68295 mètre, soit environ 68,3 centimètres.

Dans un autre exemple, un individu B mesurant 1,90 mètres de stature saisit une donnée DATA égale à 1,90 mètres lors l'étape de saisie S0.

Dans cet exemple, l'étape de calcul SI renvoie une longueur de pas L_ pas d'une valeur de 0,85851 mètre, soit environ 85,9 centimètres.

Dans l'exemple de réalisation décrit ici, le podomètre selon la présente invention comprend en outre un support d'enregistrement CI lisible par le dispositif de mesure PODO et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PG comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de calibration tel que décrit ci-dessus.

L'objet de la présente invention se caractérise par une simplification et une automatisation de la calibration en vue d'une estimation de la longueur de pas plus précise.

Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu'en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l'objet de l'invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d'ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.