Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CATALYTIC DECOMPOSITION OF ORGANIC HYDROPEROXIDES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/037839
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a method for decomposition of organic hydroperoxides, in the presence of a catalyst. It provides a method for decomposition of organic hydroperoxides in the presence of a catalyst in an alcohol and ketone mixture wherein the catalyst comprises at least a catalytically active ruthenium-based metal element incorporated in a solid support selected from the group consisting of metal oxides and carbons such as carbons obtained by pyrolysis of organic compounds. The inventive method is particularly useful for decomposition of chemical intermediates such as cyclohexyl hydroperoxide.

Inventors:
BONNET DIDIER (FR)
FACHE ERIC (FR)
SEIGNEURIN ALINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003713
Publication Date:
May 08, 2003
Filing Date:
October 29, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA POLYAMIDE INTERMEDIATES (FR)
BONNET DIDIER (FR)
FACHE ERIC (FR)
SEIGNEURIN ALINE (FR)
International Classes:
B01J23/46; B01J23/63; C07B41/02; C07B41/06; C07C29/132; C07C45/53; C07C49/403; (IPC1-7): C07C45/53; C07C49/403; C07C29/132; C07B41/02; C07B41/06
Domestic Patent References:
WO2001044153A12001-06-21
Foreign References:
DE19849593A12000-05-04
FR2744719A11997-08-14
US2851496A1958-09-09
EP0331590A11989-09-06
FR2087375A51971-12-31
Other References:
JOURNAL OF MOLEC. CATAL, vol. 79, no. 1-3, 1993, pages 15 - 163
"Handbook of Chemistry and Physics", 1985, THE CHEMICAL RUBBER CO.
Attorney, Agent or Firm:
Esson, Jean-pierre (Direction de la Propriété Industrielle 8, rue des Frères Perret Saint Fons, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. 1) Procédé de décomposition d'hydroperoxydes organiques en présence d'un catalyseur en alcools et cétones, caractérisé en ce que le catalyseur comprend au moins comme élément métallique catalytiquement actif du ruthénium incorporé sur un support chois dans le groupe comprenant les charbons et les oxydes métalliques.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est choisi dans le groupe comprenant les oxydes métalliques comprenant une surface spécifique supérieure à 10 m2/g, avantageusement supérieure à 100 m2/g et charbons à surface spécifique élevée.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le catalyseur comprend au moins un élément métallique supplémentaire comme élément dopant.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en que l'élément métallique dopant est choisi dans le groupe comprenant les métaux de transition des groupes 1b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b, 8 de la Classification Périodique des éléments telle que publiée dans Handbook of Chemistry and Physics, 66ème édition (1985/1986), de The Chemical Rubber Co.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en que l'élément métallique dopant est choisi dans le groupe comprenant les métaux des terres rares, le titane, le zirconium, le vanadium, le niobium, le tantale, le chrome, le molybdène, le tungstène, le manganèse, le rhénium, le fer, le cobalt, le nickel, le rhodium, le palladium, le platine, l'or, l'argent, le cuivre, l'iridium, l'osmium.
6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la quantité de catalyseur exprimée en pourcentage molaire de ruthénium par rapport au nombre de mole d'hydroperoxyde à décomposer représente de 0,0001 % à 20 %. 7)Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en que la température à laquelle est réalisée la réaction de décomposition est comprise entre 20°C et 200°C.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en que la réaction est conduite dans un solvant de l'hydroperoxyde.
8. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en que le solvant est un hydrocarbure, un alcane, un hydrocarbure halogéné ou un mélange de ces solvants.
9. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en que le solvant est un hydrocarbure identique à celui dont l'oxydation conduit à l'hydroperoxyde à décomposer.
10. Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en que la concentration de l'hydroperoxyde se situe entre 1 % et 80 % en poids par poids de solution.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en que l'hydroperoxyde mis en oeuvre est choisi parmi les hydroperoxydes primaires ou secondaires dérivant des alcanes, des cycloalcanes, des hydrocarbures alkyl aromatiques, des alcènes et des cycloalcènes ayant de 3 à 20 atomes de carbone.
12. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en que les hydrocarbures alkylaromatiques comporte un ou plusieurs substituants choisis dans le groupe comprenant les groupes alkyles ou les atomes d'halogènes 14) Procédé selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en que l'hydroperoxyde est choisi dans le groupe comprenant l'hydroperoxyde de cyclohexyle, l'hydroperoxyde de cyclododécyle, l'hydroperoxyde de la tétraline, l'hydroperoxyde d'éthylbenzène, l'hydroperoxyde du pinane.
Description:
PROCEDE DE DECOMPOSITION CATALYTIQUE DES HYDROPEROXYDES ORGANIQUES La présente invention concerne un procédé de décomposition des hydroperoxydes organiques, en présence d'un catalyseur.

Les hydroperoxydes organiques sont des intermédiaires importants dans la préparation d'alcools, de cétones et d'acides, servant souvent eux-mmes de matières premières en synthèse organique.

Parmi ces hydroperoxydes organiques, l'hydroperoxyde de cyclohexyle est préparé par oxydation du cyclohexane. Par décomposition catalytique, il conduit à la cyclohexanone et au cyclohexanol. Ces derniers composés peuvent tre transformés en acide adipique par oxydation. L'acide adipique est un intermédiaire chimique important utilisé dans la fabrication de nombreux polymères comme les polyamides, polyuréthanes, par exemple. Ce composé peut avoir de nombreuses autres applications.

La décomposition des hydroperoxydes organiques et notamment de l'hydroperoxyde de cyclohexyle (HPOCH) peut tout d'abord tre réalisée par catalyse homogène, c'est-à-dire en présence d'un catalyseur dissous dans le milieu réactionnel. Ainsi le brevet FR-A-1 580 206 décrit l'oxydation d'un cycloalcane en phase liquide suivie du chauffage de la solution de l'hydroperoxyde de cycloalkyle dans le cycloalcane ainsi obtenue, en présence d'un dérivé soluble du chrome comme catalyseur. De mme l'article du Journal of Molecular Catalysis (1988), 48, pages 129 à 148, décrit l'utilisation de sels organiques, tels que l'octanoate de cobalt ou de complexes, dissous dans la phase liquide organique où se déroule la réaction.

Toutefois, l'utilisation de tels sels peu coûteux présente des inconvénients car ces catalyseurs se désactivent très vite provoquant leur précipitation dans le milieu.

Pour remédier à ces problèmes, des systèmes catalytiques plus complexes ont été préconisés, tels que des complexes entre un métal et des porphyrines ou phtalocyanines. De tels systèmes sont, par exemple, décrits dans le brevet US 5 672 778, et les articles parus dans"Catalysis Letters"20,1993, 359-364 ou 36,1996, 69-73. Egalement des complexes à base de cobalt et de ligands analogues ont également été décrits dans l'article paru dans Journal of the American Chemical Society (1985), 107, pages 3534 à 3540 Il a également été proposé, notamment dans le brevet européen 270 468 <BR> <BR> l'utilisation de ruthénium et d'un coordinat à base de bis (pyridyl-2 imino) -1,3 isoindoline.

Ces systèmes catalytiques présentent des inconvénients liés notamment à leur stabilité (résistance à l'oxydation), leur complexité les rendant peu économiques.

II a également été proposé de réaliser la décomposition de l'hydroperoxyde par catalyse hétérogène, c'est-à-dire en présence d'un catalyseur non dissous dans le milieu réactionnel. Toutefois, ces catalyseurs ont souvent une activité diminuant rapidement, cette perte d'activité étant due, par exemple, à l'élution de la phase catalytique.

Par ailleurs, il a également été proposé des catalyseurs permettant, simultanément à la décomposition de l'hydroperoxyde en alcool et/ou cétone, de réaliser une oxydation de l'hydrocarbure utilisé comme solvant permettant ainsi d'améliorer le rendement total de transformation de l'hydrocarbure en alcool et cétone. Cette oxydation est appelée dans le présent domaine technique"un transfert oxydant". Elle consiste à transférer un des atomes d'oxygène de l'hydroperoxyde sur l'hydrocarbure pour obtenir l'alcool correspondant. Le brevet européen 0331590 décrit l'utilisation d'un catalyseur homogène à base de complexes d'osmium qui permet d'obtenir de l'ordre de 40 % de transfert oxydant.

La présente invention a pour but de proposer un nouveau système catalytique hétérogène économiquement intéressant, et permettant notamment d'obtenir un niveau élevé de transfert oxydant.

Plus précisément, elle propose un procédé de décomposition d'hydroperoxydes organiques en présence d'un catalyseur en un mélange d'alcools et de cétones dans lequel le catalyseur comprend au moins un élément métallique catalytiquement actif à base de ruthénium incorporé dans un support solide choisi dans le groupe comprenant les oxydes métalliques et les charbons tels que les charbons obtenus par pyrolyse de composés organiques.

Le catalyseur de l'invention est un catalyseur hétérogène pouvant tre obtenu par toutes les techniques habituelles de fabrication des catalyseurs dit supportés. Ainsi, le terme incorporé utilisé ci-dessus recouvre toutes les formes de lien entre le support et le ou les composés ou complexes de ruthénium. Ainsi, ce terme recouvre aussi bien une absorption des composés du ruthénium sur un support qu'une coprécipitation du ruthénium et d'un précurseur du support. Le ruthénium peut tre simplement déposé sur la surface du support, notamment la surface d'au moins certains pores du support, ou au contraire lié audit support par des liaisons électroniques.

Les supports convenables pour l'invention ont avantageusement une surface spécifique élevée et sont résistants à l'oxydation. Les oxydes métalliques

comprenant une surface spécifique supérieure à 10 m2/g, avantageusement à 100 m2/g sont les supports préférés de l'invention.

A titre de supports convenables pour l'invention, on peut citer les alumines, les oxydes de terres rares comme les oxydes de cérium ou de lanthane, l'oxyde de zirconium, l'oxyde de magnésium, la silice, et les différents charbons de préférence à surface spécifique élevée tels que, par exemple, les noirs d'acétylène.

Le catalyseur de l'invention peut également comprendre d'autres éléments métalliques permettant d'améliorer ou doper l'activité catalytique du ruthénium.

Comme éléments métalliques convenables comme dopant, on peut citer les métaux de transition tels que ceux appartenant aux groupes 1 b, 2b, 3b, 4b, 5b, 6b, 7b, 8 de la Classification Périodique des éléments telle que publiée dans Handbook of Chemistry and Physics, 66sème édition (1985/1986), de The Chemical Rubber Co.

On peut citer plus particulièrement le titane, le zirconium, le vanadium, le niobium, le tantale, le chrome, le molybdène, le tungstène, le manganèse, le rhénium, le fer, le cobalt, le nickel, le rhodium, le palladium, le platine, l'iridium, l'osmium, le cuivre, l'argent, l'or et les métaux des terres rares comme le lanthane et le cérium.

La réaction de décomposition de l'invention est conduite en phase liquide, la concentration de l'hydroperoxyde étant comprise entre 0,1 et 80 % en poids dans le milieu réactionnel. Cette concentration est avantageusement comprise entre 0,5 et 20 %.

On peut faire appel à divers solvants tels que les alcanes parmi lesquels on citera plus particulièrement l'hexane, l'heptane et l'isooctane ; les cycloalcanes parmi lesquels on mentionnera à titre illustratif le cyclohexane et le cyclooctane, les hydrocarbures aromatiques tels le benzène, le toluène et le xylène, les hydrocarbures halogénés, et les mélanges de ces solvants Toutefois il est à noter que l'hydroperoxyde étant généralement produit sous la forme d'une solution dans un hydrocarbure, par exemple le cyclohexane, par oxydation de celui-ci, la réaction de décomposition est avantageusement réalisée sur une solution provenant de l'oxydation de l'hydrocarbure (cyclohexane) dans laquelle la concentration en hydroperoxyde est comprise dans les limites indiquées précédemment. Cette solution peut tre utilisée en l'état ou après élimination de certains constituants de manière en soi connue. II est également possible d'utiliser une solution d'hydroperoxyde dans le solvant, par exemple, le cyclohexane sensiblement pur.

La quantité de catalyseur engagée peut tre extrmement variable, notamment en fonction des conditions de réalisation du procédé : procédé en marche continue, discontinue ou semi-continue. De manière générale, la quantité de catalyseur exprimée en pourcentage molaire de métal actif par rapport à l'hydroperoxyde à décomposer représente de 0,0001 % à 20 % et de préférence de 0,01 % à 10 %.

Dans le cadre d'une marche en continu du procédé, il est bien évident que la quantité de catalyseur par rapport à l'hydroperoxyde n'a pas de signification et que les rapports indiqués précédemment peuvent alors tre beaucoup plus importants.

La température est généralement comprise entre 20 et 200°C et, de préférence, entre 80 et 130°C.

La pression atmosphérique ou supérieure à la pression atmosphérique sera suffisante pour maintenir le cyclohexane en phase liquide.

La durée de réaction (ou le temps de séjour) est généralement comprise entre quelques minutes et 4 heures et peut tre ajustée compte tenu des objectifs de production, de la quantité des divers constituants du système catalytique engagée et des autres paramètres de la réaction.

En fin de réaction les produits peuvent tre récupérés et/ou séparés par tout moyen approprié, par exemple par distillation.

Les hydroperoxydes qui sont mis en oeuvre dans le procédé de l'invention sont de manière générale les hydroperoxydes primaires ou secondaires dérivant des alcanes, des cycloalcanes, des hydrocarbures alkyl-aromatiques dont le cycle aromatique comporte éventuellement un ou plusieurs substituants tels que notamment groupe alkyle ou atome d'halogène plus particulièrement atome de chlore, des alcènes et des cycloalcènes ayant de 3 à 20 atomes de carbone.

A titre d'exemples de tels hydroperoxydes, on peut citer l'hydroperoxyde de cyclohexyle, l'hydroperoxyde de cyclododécyle, l'hydroperoxyde de la tétraline, l'hydroperoxyde d'éthylbenzène, l'hydroperoxyde du pinane.

Parmi ces hydroperoxydes, l'un des plus intéressants est très certainement l'hydroperoxyde de cyclohexyle dont l'oxydation conduit au cyclohexanol et à la cyclohexanone, intermédiaires dans la préparation de l'acide adipique, l'un des composés de base du polyamide 6-6.

Les exemples ci-dessous donnés uniquement à titre indicatif illustreront l'invention et ses avantages et détails.

Exemple 1 : Synthèse catalyseur A (Ru/Zr02-5% Ru massique) Le support ZrO2 est préalablement calciné pendant 2 heures à 500°C. Après calcination, la zircone (10 g) est placée dans 500 mL d'eau et laissée sous agitation 5 minutes à température ambiante. Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température sous agitation. Une solution dans l'eau de RuCl3, nH20, commercialisé par la société "STREM" (environ 20 mL pour 1.79 g de RuCI3, nH2O) est alors ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau ajusté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré. Le gâteau est soumis à des opérations de filtration-lavage avec de l'eau jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 18 heures à 120°C, calciné à 400°C pendant 2 heures.

Exemple 2 : Svnthèse du catalvseur B (Ru/noir d'acétylène Y200-5% Ru massique) Le support Y200 (support de noir d'acétylène commercialisé par la société SN2A) est préalablement calciné pendant 1 heure à 500°C. Après calcination, le noir d'acétylène (10 g) est placé dans 500 mL d'eau et laissé sous agitation 5 minutes à température ambiante. Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température sous agitation. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.79 g de RuCI3) est alors ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau ajusté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré. Le gâteau est soumis à des opérations de filtration-lavage avec de l'eau jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 18 heures à 120°C, calciné à 400°C pendant 2 heures.

Exemple 3 : Synthèse du catalyseur C (Ru/noir d'acétvlène Y200-5% Ru massique) Le support Y200 est préalablement calciné pendant 1 heure à 500°C sous air.

Après calcination, le noir d'acétylène (10 g) est placé dans 300 mL de THF et laissé sous agitation 30 minutes à température ambiante. Une solution de Ru3 (CO) 12 dans le tétrahydrofuranne (THF) (environ 100 mL pour 1.12 g de Ru3 (CO) 12) est alors ajoutée à l'ambiante en 30 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 30 minutes. La solution est ensuite placée dans un évaporateur rotatif pendant 4 heures (température ambiante, pression atmosphérique, 200 tours/minute). Le THF est ensuite évaporé sous 20 mmHg.

On obtient 11 g de solide.

Exemple 4 : Svnthèse du catalvseur D (Ru/alumine-5% Ru massiaue) Le support alumine commercialisée par la société Condéa est préalablement calciné pendant 6 heures à 750°C. Après calcination, l'alumine (10 g) est placée dans 500 mL d'eau et laissée sous agitation 5 minutes à température ambiante.

Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température (90°C en 45 minutes) sous agitation. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.98 g de RuCI3) est alors ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau remonté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré sur verre fritté n°4. Le gâteau est repris dans 100 mL d'eau à 40-50°C. Suivent alors 4 étapes de filtration- lavage jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 24 heures à 120°C sans calcination.

Exemple 5 : Svnthèse du catalvseur E (Ru/LapO-5% Ru massique) Le support oxyde de lanthane (commercialisé par Rhodia) subit en premier lieu un prétraitement. Ce dernier consiste à placer l'oxyde de lanthane dans l'eau (90 mL) pendant 30 minutes avec une montée en température (90°C sur 3 heures). La solution est ensuite refroidie à 45°C, filtrée, séchée 18 heures à 120 °C puis calcinée à 400°C pendant 24 h sous air (5°C/min). Après calcination, l'oxyde de lanthane (10 g) est placé dans 500 mL d'eau et laissé sous agitation 5 minutes à température ambiante. Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température (90°C en 45 minutes) sous agitation. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.08 g de RuCI3) est alors ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau remonté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré sur verre fritté n°4. Le gâteau est repris dans 100 mL d'eau à 40-50°C. Suivent alors 4 étapes de filtration- lavage jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 16 heures à 120°C sans calcination.

Exemple 7 : Synthèse du catalyseur F (Ru/maanésie-5% Ru massique) Le support magnésie (UBE Industrie 100 À) (10 g) subit en premier lieu un prétraitement. Ce dernier consiste à placer la magnésie dans l'eau (100 mL) pendant 30 minutes avec une montée en température (90°C sur 3 heures). La solution est ensuite refroidie à 45°C, filtrée, séchée 16 heures à 120 °C en étuve, puis calcinée à 400°C pendant 24 h sous air (5°C/min). La magnésie pré-traitée est placée dans 400 mL d'eau et laissée sous agitation 5 minutes à température ambiante. Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température (90°C en 45 minutes) sous agitation. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.08 g de RuCI3) est alors

ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau remonté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré sur verre fritté n°4. Le gâteau est repris dans 100 mL d'eau à 40-50°C. Suivent alors 4 étapes de filtration- lavage jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 16 heures à 120°C sans calcination.

Exemple 8 : Synthèse du catalvseur G (Ru/maqnésie-5% Ru massique) Le support magnésie (UBE Industrie 100 À) (15 g) subit en premier lieu un prétraitement. Ce dernier consiste à placer la magnésie dans l'eau (150 mL) pendant 30 minutes avec une montée en température jusqu'à 90°C sur 3 heures.

La solution est ensuite refroidie à 45°C, filtrée, séchée 16 heures à 120 °C en étuve, puis calcinée à 400°C pendant 24 h sous air (5°C/min). La magnésie pré- traitée est placée dans 150 mL d'eau et laissée sous agitation 10 minutes à température ambiante. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.62 g de Ruts) est alors ajoutée à température ambiante en 15 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 1 h30 à température ambiante. Après une décantation, l'eau est ensuite éliminée à l'évaporateur rotatif sous 20 mmHg à 50°C. Le gâteau est séché à l'étuve pendant 16 heures à 120°C. On ajoute alors 41 mL de NaOH 0.1 M au gâteau afin que celui-ci puisse tre agité. La solution obtenue est alors chauffée à 95°C pendant 3 heures. On ajoute 50 mL de soude 0.1 M et on laisse refroidir la solution à 40-50°C. Après deux lavages de 100 mL d'eau à 45°C, le solide est séché pendant 16h à 120°C à l'étuve. Le solide est enfin repris dans 400 mL d'eau à température ambiante, agité pendant 30 minutes, chauffé à 70°C pendant 3 heures, puis centrifugé (pH phase aqueuse = 7) à 3500 tours/minutes pendant 20 minutes. Le solide ainsi obtenu est séché 16 heures à 120°C.

Exemple 9 : Synthèse du catalyseur H (Ru/noir d'acétylène Y70 (SN2A)-5% Ru massique) Le support noir d'acétylène Y70 SN2A (10 g) est tout d'abord calciné 1 heure à 500°C. Le noir (10 g) est placé dans 400 mL d'eau et laissé sous agitation 5 minutes à température ambiante. Le pH de la solution est ajusté à pH 9 par ajout de Na2CO3. On effectue ensuite une montée en température (90°C en 45 minutes) sous agitation. Une solution de RuCI3 dans l'eau (environ 20 mL pour 1.08 g de RuCI3) est alors ajoutée à 90°C en 20 minutes. Le mélange est laissé sous agitation pendant 15 minutes. Le pH est de nouveau remonté à 8/9 par addition de Na2CO3 et la solution est agitée pendant 3 heures à 90°C.

Le mélange est ensuite refroidi à 40-50°C puis filtré sur verre fritté n°4. Le gâteau est repris dans 100 mL d'eau à 40-50°C. Suivent alors 4 étapes de filtration- lavage jusqu'à obtention d'un pH neutre des eaux de lavage. Le solide est séché pendant 16 heures à 120°C sans calcination.

Exemple 10 : Svnthèse du catalvseur J (Ru/Cérine (HSA5) -5% Ru massique) Le support cérine HSA5 (commercialisé par Rhodia) (10.2 g) est tout d'abord calciné 6 heures à 500°C sous air. L'oxyde de cérium (10.2 g) est placé dans 100 mL d'eau et une solution de Ru (acac) 3 anhydre dans l'acétone (environ 100 mL pour 2 g de Ru (acétylacétonate) 3) est alors ajoutée à l'ambiante. Le mélange est laissé sous agitation pendant 2 heures à l'ambiante. La solution est concentrée à l'évaporateur rotatif à 45°C, puis séchée 16 heures à l'étuve à 120°C. Sur la gâteau sec, on ajoute alors 41 mL de soude 0.1 M et on chauffe sous agitation pendant 3 heures à 95°C. Une fois refroidi à 40-50°C, le produit est filtré, puis lavé 4 fois à 45°C par 100 mL d'eau. Le solide est séché 16 heures à 120°C à l'étuve. Le solide est ensuite repris dans 210 mL d'eau à l'ambiante puis chauffé 3 heures à 70°C. Après refroidissement à 45°C, le solide est filtré puis séché 16 heures à 120°C.

Exemple 11 : Svnthèse du catalvseur K (Ru dopé Fe sur noir d'acétvlène Y200) Le support Y200 SN2A (10 g) est calciné 1 heure à 500°C. Le noir d'acétylène (10 g) est placé dans 400 mL d'eau et agité 5 minutes. Le mélange est porté progressivement à 90°C (en 45 minutes) et une solution de Fecal3, 6 H20 (0.509 g dans 50 mL d'eau) est ajouté sut le noir d'acétylène à 90°C en 13 minutes. Le pH de la solution est ramené à 5.5 par addition de bicarbonate de sodium. La solution est maintenue 30 minutes sous agitation à 90°C. Après refroidissement à 45°C, on effectue 4 lavages successifs avec 100 mL d'eau à 45°C. Le produit est séché 16 heures à 120°C en étuve. Le solide est remis dans le réacteur en présence de 400 mL d'eau, est chauffé à 90°C et on ajuste le pH à 10 avec Na2C03. On maintient l'agitation 1 heure à 90°C. Une solution de RuCts ALPHA dans l'eau (environ 20 mL pour 1.08 g de RuCI3) est alors ajoutée en 20 minutes à 90°C. Le mélange est laissé sous agitation pendant 3 heures à 90°C. Une fois refroidi à 40-50°C, le produit est filtré, puis lavé et filtré 4 fois successives afin d'obtenir un pH des eaux de lavage neutre. Le solide est séché 16 heures à 120°C à l'étuve.

Exemple 12 : Svnthèse du catalvseur L (Ru dopé Co sur noir d'acétvlène Y200) Le support Y200 SN2A (10 g) est calciné 1 heure à 500°C. Le noir d'acétylène (10g) est placé dans 400 mL d'eau et agité 5 minutes. Le mélange est porté progressivement à 90°C (en 45 minutes) et on ajoute du bicarbonate de soude afin d'atteindre pH 10. Une solution de RuCI3 ALPHA dans l'eau (environ 20 mL pour 1.08 g de RuCI3) est alors ajoutée en 20 minutes à 90°C. Le mélange est laissé sous agitation pendant 1 heures à 90°C. Une solution de CoCI2, 6 H20 (1.429 g dans 20 mL d'eau) est ensuite ajoutée dans le réacteur à 90°C. La solution est maintenue 1 heure sous agitation à 90°C. Après refroidissement à 45°C, le solide est filtré sur verre fritté n°4. Le gâteau est repris dans 100 mL d'eau à 40-50°C et on effectue 4 lavages successifs afin d'obtenir un pH des eaux de lavage neutre. Le solide est séché 16 heures à 120°C à l'étuve.

Exemples 13 à 24 : Résultats catalvtiques en déperoxvdation de l'HPOCH Les catalyseurs supportés ont été testés dans les conditions classiques de déperoxydation : 40 g d'oxydat provenant de l'auto-oxydation du cyclohexane (5% d'HPOCH, comme décrit dans le brevet FR2087375) sont mis en présence d'environ 170 mg de catalyseur hétérogène pendant plusieurs heures à 80°C dans un réacteur surmonté d'un Dean Stark (élimination en continu de l'eau formée dans le milieu réactionnel). Les catalyseurs (5% massique en Ru) ont été utilisés avec des rapports molaires Ru/HPOCH = 0.5%. Les dosages d'HPOCH résiduel sont effectués par dosage potentiométrique en retour (lode/thiosulfate) et les dosages de cyclohexanol (Ol) et de cyclohexanone (One) par CPG. Les résultats sont consignés dans le tableau ci-après. On entend par TT (taux de transformation), le rapport du nombre de moles d'HPOCH converti sur le nombre de mole d'HPOCH initial. Exemple Cata n° Métal Support t (min) TT (%) One/O ! Exemple 13 A Ru Zircone 60 97. 4 Exemple 14 B Ru Noir d'acétylène 50 97.7 0.52 Y200 Exemple 15 C Ru Noir d'acétylène 60 97.3 0.55 Y200 Exemple 16 D Ru Alumine 90 97.1 0.52 Exemple 17 E Ru Oxyde de lanthane 60 97.7 0.52 Exemple 19 F Ru Magnésie 270 97.8 0.53 Exemple 20 G Ru Magnésie 300 95.3 0.53 Exemple 21 H Ru Noir d'acétylène Y70 110 93.5 0.48 Exemple 22 J Ru Cérine 45 97.9 0.63 Exemple 23 K Ru/Fe Noir d'acétylène 90 95,8 0,48 Y200 Exemple 24 L Ru/Co Noir d'acétylène 120 94,5 0,47 Y200