Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF CATEGORIZING MESSAGES RECEIVED BY A USER OF A COMPANY SOCIAL NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/114039
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method of categorizing messages received by a user of a company social network, said method making provision to: - extract from a message received an identifier of the sender of said message; - verify the existence in the company social network of relationships between said identified sender and said user; - apply a categorization rule to said message as a function of said relationship; - transmit the categorized message to said user.

Inventors:
ELLEOUET JEROME (FR)
TALARMAIN CECILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050451
Publication Date:
September 22, 2011
Filing Date:
March 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ALCATEL LUCENT (FR)
ELLEOUET JEROME (FR)
TALARMAIN CECILE (FR)
International Classes:
G06Q10/10
Domestic Patent References:
WO2007046857A22007-04-26
Foreign References:
EP1591939A22005-11-02
EP1603066A12005-12-07
EP1947596A12008-07-23
US20090164588A12009-06-25
Attorney, Agent or Firm:
LE FLOCH, CLAIRE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de catégorisation de messages reçus par un utilisateur d'un réseau social d'entreprise, ledit procédé prévoyant de :

- extraire d'un message reçu un identifiant de l'expéditeur dudit message ;

- vérifier l'existence dans le réseau social d'entreprise de relations entre ledit expéditeur identifié et ledit utilisateur ;

- appliquer une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations ;

- transmettre le message catégorisé audit utilisateur.

2. Procédé de catégorisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le message reçu par l'utilisateur est un courriel, l'identifiant extrait comprenant l'adresse de messagerie électronique de l'expéditeur.

3. Procédé de catégorisation selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est initié par le serveur (8a) de messagerie électronique, après réception d'un nouveau message. 4. Procédé de catégorisation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le message reçu par l'utilisateur est une notification d'appel téléphonique de l'expéditeur.

5. Procédé de catégorisation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il est initié par une requête envoyée par l'utilisateur pour consulter le message.

6. Procédé de catégorisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la règle de catégorisation comprend l'affectation d'un indicateur visuel au message.

7. Procédé de catégorisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le message catégorisé est transmis à l'utilisateur au moyen d'une interface de programmation.

8. Procédé de catégorisation selon Tune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les règles de catégorisation sont stockées dans une base de données (5) d'administration.

9. Serveur (1 ) de communications instantanées dans un réseau social d'entreprise, ledit serveur comprenant :

- des moyens pour extraire d'un message reçu un identifiant de l'expéditeur dudit message ;

- des moyens de vérification de l'existence dans au moins une base de données du réseau social d'entreprise de relations entre ledit expéditeur identifié et ledit utilisateur ;

- des moyens d'application d'une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations ;

- des moyens de transmission dudit message catégorisé audit utilisateur.

10. Serveur (1 ) de communications instantanées selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un module complémentaire de communications instantanées qui est connecté au serveur (8a) de messagerie électronique de l'utilisateur.

Description:
Procédé de catégorisation de messages reçus par un utilisateur d'un réseau social d'entreprise

L'invention concerne un procédé de catégorisation de messages reçus par un utilisateur d'un réseau social d'entreprise, ainsi qu'un serveur de communications instantanées dans un réseau social d'entreprise, ledit serveur comprenant des moyens pour mettre en œuvre un tel procédé.

Avec les progrès faits ces dernières années en matière de téléphonie et de messagerie électronique, les communications sont devenues rapides et efficaces, ce qui constitue une avancée notable pour les entreprises.

En particulier, l'usage de la messagerie électronique s'est rapidement répandu, notamment grâce à sa facilité d'utilisation. En effet, puisque l'adresse de messagerie électronique d'un utilisateur est facilement accessible, l'envoi d'un courriel audit utilisateur est très simple.

En contrepartie, la boîte de réception d'un utilisateur peut rapidement se remplir de courriels, en particulier de courriels à caractère publicitaire (spams en anglais) souvent indésirables, ce qui peut grandement affecter la visibilité de courriels plus importants, et donc augmenter le risque de perte desdits courriels.

Or, la perte de courriels importants peut de façon évidente porter préjudice à l'entreprise, notamment lorsque les courriels concernés portent sur des échanges commerciaux de l'entreprise avec ses clients.

Pour remédier à ce problème, certaines applications de messagerie électronique telles que Microsoft Outlook® ou Mozilla Thunderbird® permettent à un utilisateur de catégoriser les courriels qu'il reçoit, par exemple en leur attribuant une couleur, ce qui présente l'avantage d'apporter à l'utilisateur une information visuelle utile pour retrouver facilement ses messages importants. Dans ces applications de messagerie, un utilisateur peut catégoriser ses courriels soit manuellement, soit en créant une règle permettant de catégoriser automatiquement les courriels en fonction de critères prédéfinis, ainsi que suggéré pour Microsoft Outlook® par l'article disponible en ligne à l'adresse http://bloqs.msdn.com/outlook/archive/2008/12/02/livinq-in-o utlook- automaticallv-categorize-with-rules.aspx.

Cependant, ces options sont limitées car non exhaustives. Par exemple, si l'utilisateur décide de créer une règle de catégorisation portant sur les courriels dont l'adresse de l'expéditeur comprend un suffixe propre à l'entreprise dudit utilisateur, une telle règle catégorisera de la même façon les courriels des proches collaborateurs ou des responsables hiérarchiques dudit utilisateur et les courriels des expéditeurs provenant des filiales de ladite entreprise. Le document US-2009/0164588 décrit un procédé de gestion de courriels dans lequel un courriel reçu par un utilisateur est d'abord catégorisé automatiquement et en fonction de la présence d'une information de catégorisation pour son expéditeur, puis manuellement par ledit utilisateur. En outre, ce procédé de gestion de courriels peut prévoir que l'expéditeur du courriel catégorise manuellement ledit courriel au moment de l'envoyer à l'utilisateur, ladite catégorisation apparaissant avec ledit courriel dans la boîte de réception dudit utilisateur. En ce qui concerne les communications téléphoniques, il existe de même peu de solutions satisfaisantes qui permettent de catégoriser les appels reçus ou manqués par un utilisateur et/ou les messages vocaux dudit utilisateur.

Le document WO-2007/046857 décrit un procédé dans lequel un utilisateur peut catégoriser un appel téléphonique qu'il envoie ou reçoit en pressant certaines touches de son terminal, de sorte que ledit appel soit affiché avec un indicateur visuel, par exemple un icône, dans la liste d'appels reçus du destinataire dudit utilisateur ou de l'utilisateur lui-même. Cependant, les procédés décrits dans ces deux documents présentent des limites, notamment dans un cadre professionnel, car ils ne prennent pas en compte les informations relatives aux relations professionnelles entre l'utilisateur et son expéditeur/destinataire, en particulier les informations provenant de l'arbre hiérarchique de l'utilisateur et/ou de son expéditeur/destinataire.

En outre, d'autres brevets et demandes de brevets, ainsi que des logiciels tels que ClearContext®, proposent des procédés et systèmes de classement de courriels reçus par un utilisateur dans des dossiers, mais ne permettent pas de résoudre les problèmes précités, dans la mesure où ils ne permettent pas d'améliorer la visibilité des courriels importants, ce qui peut amener ledit utilisateur à faire l'impasse sur un courriel important classé parmi d'autres dans un dossier spécifique.

L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant notamment un procédé qui permet de catégoriser automatiquement des messages reçus par un utilisateur de façon exhaustive et adaptée à l'identifiant des expéditeurs desdits messages dans un réseau social d'entreprise, ainsi qu'aux relations entre ledit utilisateur et lesdits expéditeurs, et ce tout en assurant audit utilisateur une bonne visibilité des messages importants.

A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un procédé de catégorisation de messages reçus par un utilisateur d'un réseau social d'entreprise, ledit procédé prévoyant de :

- extraire d'un message reçu un identifiant de l'expéditeur dudit message ;

- vérifier l'existence dans le réseau social d'entreprise de relations entre ledit expéditeur identifié et ledit utilisateur ;

- appliquer une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations ;

- transmettre le message catégorisé audit utilisateur. Selon un deuxième aspect, l'invention propose un serveur de communications instantanées dans un réseau social d'entreprise, ledit serveur comprenant :

- des moyens pour extraire d'un message reçu un identifiant de l'expéditeur dudit message ;

- des moyens de vérification de l'existence dans au moins une base de données du réseau social d'entreprise de relations entre ledit expéditeur identifié et ledit utilisateur ;

- des moyens d'application d'une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations ;

- des moyens de transmission dudit message catégorisé audit utilisateur.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles :

- la figure 1 représente de façon schématique un exemple d'arbre hiérarchique pouvant être utilisé dans un réseau social d'entreprise ;

- la figure 2 représente une architecture pour un réseau social d'entreprise, ladite architecture comprenant en particulier un serveur de communications instantanées apte à mettre en œuvre un procédé de catégorisation selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

- La figure 3 représente une architecture pour un réseau social d'entreprise, ladite architecture comprenant en particulier un serveur de communications instantanées apte à mettre en œuvre un procédé de catégorisation selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un procédé de catégorisation des messages reçus par un utilisateur d'un réseau social d'entreprise, ledit procédé étant notamment mis en œuvre au moyen d'un serveur 1 de communications instantanées (ICS, pour l'anglais Instant Communications Server) implanté dans ledit réseau social.

Les réseaux sociaux prennent aujourd'hui une place prépondérante, et leur usage continue de se répandre, non seulement sur Internet, avec par exemple Facebook® ou Twitter®, mais aussi dans les entreprises. Parmi les réseaux sociaux les plus implantés dans le domaine professionnel, citons par exemple Linkedln®, ou encore Lotus Connections® d'IBM®.

En particulier, dans un réseau social d'entreprise tel que ceux précédemment cités, un utilisateur peut être identifié par sa position hiérarchique dans ladite entreprise. Par exemple, l'utilisateur peut être identifié par rapport au service dans lequel il travaille, à ses collaborateurs directs et à son responsable de service, ou encore par rapport au responsable du département dans lequel est compris son service.

En relation avec la figure 1 , un utilisateur A peut être identifié par rapport à ses collaborateurs Bi du même service et au responsable Ci dudit service, ou par rapport au responsable C2 d'un autre service et ses collaborateurs B 2 , ou encore par rapport au responsable D du département comprenant ces deux services et aux collaborateurs directs B 3 du responsable D.

Pour catégoriser un message reçu par un utilisateur, le procédé prévoit d'extraire dudit message un identifiant de son expéditeur, ledit identifiant dépendant de la nature dudit message. Pour ce faire, le serveur 1 de communications instantanées comprend des moyens pour extraire d'un message reçu un identifiant de son expéditeur.

Le procédé prévoit en outre de vérifier l'existence dans le réseau social d'entreprise de relations entre l'expéditeur identifié et l'utilisateur. Pour ce faire, le serveur 1 de communications instantanées comprend des moyens pour vérifier l'existence de telles relations dans au moins une base de données du réseau social d'entreprise.

En relation avec les figures 2 et 3, le serveur 1 de communications instantanées est connecté à un serveur 2 du réseau social d'entreprise par l'intermédiaire d'une interface de programmation (API, pour l'anglais Application Programming Interface), ledit serveur comprenant au moins une base de données dans laquelle sont stockées des informations sur les utilisateurs dudit réseau. En particulier, le serveur 2 peut comprendre un arbre hiérarchique de l'entreprise.

Pour vérifier l'existence de relations entre l'expéditeur identifié d'un message reçu et l'utilisateur, le serveur 1 de communications instantanées envoie une requête 3 au serveur 2, ladite requête comprenant l'identifiant de l'expéditeur dudit message.

En réponse, le serveur 2 envoie au serveur 1 de communications instantanées une notification 4. S'il existe des relations entre l'utilisateur et l'expéditeur identifié, la notification 4 comprend des informations sur lesdites relations, par exemple sur la position hiérarchique dudit expéditeur par rapport audit utilisateur, ou encore sur les relations existantes entre l'entreprise dudit utilisateur et l'expéditeur.

En outre, s'il n'existe pas de relations entre l'expéditeur identifié et l'utilisateur, par exemple si ledit expéditeur est une personne étrangère à l'entreprise et ne fait pas partie de ses contacts, professionnels ou privés, la notification 4 indique l'absence desdites relations, et le procédé de catégorisation ne s'appliquera pas au message dudit expéditeur.

Le procédé prévoit en outre d'appliquer une règle de catégorisation au message reçu en fonction des relations existantes entre l'expéditeur dudit message et l'utilisateur. Pour ce faire, le serveur 1 de communications instantanées comprend des moyens d'application d'une telle règle.

En relation avec les figures 2 et 3, les règles de catégorisation sont stockées dans une base de données 5 d'administration, l'administrateur du réseau social d'entreprise pouvant ainsi modifier lesdites règles ou en définir de nouvelles en accédant à ladite base.

Selon un mode de réalisation, le procédé peut prévoir de fournir des règles de catégorisation par défaut, que l'administrateur du réseau social d'entreprise peut modifier pour les adapter aux besoins spécifiques de ladite entreprise, notamment pour les mettre à jour par rapport aux éventuelles modifications de l'arbre hiérarchique dudit réseau, ou par rapport à la nature des contacts des utilisateurs dudit réseau.

Pour connaître la règle de catégorisation à appliquer au message reçu, le serveur 1 de communications instantanées envoie une requête 6 à la base de données 5 d'administration, ladite requête comprenant les informations préalablement obtenues auprès du serveur 2 sur les relations entre l'expéditeur dudit message et l'utilisateur. La base de données 5 envoie ensuite une notification 7 comprenant la règle de catégorisation requise, si elle existe.

En particulier, la règle de catégorisation peut porter sur la position hiérarchique de l'expéditeur du message reçu par rapport à l'utilisateur. En effet, cette position hiérarchique peut de façon évidente déterminer le niveau d'importance du message ; par exemple, plus celle-ci est élevée, plus ledit message sera important.

En relation avec la figure 1 , si l'expéditeur est au même niveau hiérarchique que l'utilisateur A, c'est-à-dire si ledit expéditeur est par exemple un collaborateur Bi du même service que ledit utilisateur, un collaborateur B 2 d'un autre service, ou un collaborateur B 3 du responsable D du département comprenant le service dudit utilisateur, le message reçu pourra être considéré comme étant de moyenne importance.

Si l'expéditeur est un supérieur hiérarchique de l ' utilisateur, par exemple son responsable direct Ci ou le responsable C 2 d'un autre service qui est de même niveau hiérarchique que ledit responsable direct, le message reçu pourra être considéré comme étant de haute importance.

Enfin, si l'expéditeur est un supérieur hiérarchique important, par exemple le responsable D du département comprenant le service dudit utilisateur, le directeur des ressources humaines, ou même le directeur général de l'entreprise, ie message reçu pourra être considéré comme étant de très haute importance.

La règle de catégorisation peut également porter sur des relations professionnelles autres que hiérarchiques entre l'expéditeur et l'utilisateur, par exemple si l'expéditeur est un contact professionnel connu de l'entreprise dudit utilisateur, comme un client ou un correspondant de ladite entreprise.

La règle de catégorisation peut en outre porter sur des relations autres que professionnelles entre l'expéditeur et l'utilisateur, par exemple si l'expéditeur est un contact privé de l'utilisateur.

En outre, s'il n'existe pas de règle de catégorisation pour la relation existant entre l'expéditeur et l'utilisateur, ou encore si ledit expéditeur n'a aucune relation avec l'utilisateur, le message reçu ne sera pas catégorisé, et pourra donc être considéré par l'utilisateur comme de moindre importance par rapport aux éventuels autres messages catégorisés par le procédé.

Une fois le message reçu catégorisé, le procédé prévoit de le transmettre à l'utilisateur. Pour ce faire, le serveur 1 de communications instantanées comprend des moyens de transmission du message catégorisé à l'utilisateur, ledit utilisateur pouvant alors le visualiser sur son terminal.

En outre, selon un mode de réalisation préféré, la règle de catégorisation peut comprendre l'affectation d'un indicateur visuel au message catégorisé, ladite affectation étant réalisée par les moyens de transmission du serveur 1 de communications instantanées. Par exemple, le message catégorisé peut se voir attribuer une couleur propre à sa catégorie, ladite couleur pouvant en outre souligner le degré d'importance dudit message en étant plus ou moins voyante. Selon un mode de réalisation, le message catégorisé est transmis à l'utilisateur au moyen d'une interface de programmation, ladite interface de programmation variant en fonction de la nature du terminal dudit utilisateur, et en particulier en fonction de la nature dudit message. En outre, le serveur 1 de communications instantanées peut affecter un indicateur visuel au message catégorisé par l'intermédiaire de cette interface de programmation.

En relation avec la figure 2, on décrit ci-dessous un premier mode de réalisation de l'invention, dans lequel le message reçu par l'utilisateur est un courriel. Le procédé de catégorisation est alors initié par le serveur 8a de messagerie électronique de l'utilisateur, après réception d'un nouveau message.

Parmi les serveurs de messagerie électronique couramment utilisés, notamment dans les entreprises, citons par exemple les versions successives de Microsoft Exchange®, ou encore le serveur Domino® d'IBM®.

Dans ce mode de réalisation, le serveur 1 de communications instantanées est connecté au serveur 8a de messagerie électronique de l'utilisateur par l'intermédiaire d'une interface de programmation, par exemple au moyen d'un module d'extension (pour l'anglais plug-in) localisé dans ledit serveur de messagerie.

Selon un mode de réalisation, le serveur 1 de communications instantanées peut comprendre un module complémentaire de communications instantanées qui est connecté au serveur 8a de messagerie électronique de l'utilisateur, par exemple au moyen de services Internet, comme c'est le cas pour le serveur de messagerie Microsoft Exchange 2007®. A la réception d'un nouveau message, le serveur 8a de messagerie instantanée envoie par l'intermédiaire de l'interface de programmation précitée une notification 9a au serveur 1 de communications instantanées. Le serveur 1 de communications instantanées extraie alors du message reçu l'identifiant de son expéditeur, ledit identifiant comprenant en particulier l'adresse de messagerie électronique dudit expéditeur.

Ensuite, comme précédemment décrit, le serveur 1 vérifie dans un premier temps l'existence dans au moins une base de données du réseau social d'entreprise de relations entre l'expéditeur du message et l'utilisateur, puis applique une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations. En particulier, dans ce mode de réalisation, si l'expéditeur du message est un contact privé de l'utilisateur, le serveur 1 peut vérifier dans une base de données du serveur 8a de messagerie électronique l'existence de relations entre ledit expéditeur et ledit utilisateur. Le serveur 1 de communications instantanées transmet enfin le message catégorisé au serveur 8a de messagerie électronique en lui envoyant par l'intermédiaire de l'interface de programmation une notification 10a comprenant ledit message. Ainsi, lorsque l'utilisateur consulte ses messages reçus, il peut voir, par l'intermédiaire de l'interface graphique utilisateur (GUI, pour l'anglais Graphical User Interface) de son serveur 8a de messagerie électronique, le message catégorisé parmi ses autres messages, ledit message catégorisé comprenant en outre, selon une réalisation préférée, un indicateur visuel, par exemple un surlignage dans la couleur correspondant à la catégorie dudit message, de sorte à être facilement visible pour ledit utilisateur.

En relation avec la figure 3, on décrit ci-dessous un deuxième mode de réalisation de l'invention, dans lequel le message reçu par l'utilisateur est une notification d'appel téléphonique de l'expéditeur, ladite notification pouvant en outre indiquer à l'utilisateur l'existence d'un message vocal pour ledit utilisateur.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le procédé de catégorisation est initié par une requête (non représentée sur la figure) envoyée par l'utilisateur à un client 8b de communications instantanées (pour l'anglais Instant Communications Client) pour consulter le message, par exemple en activant une fonction de l'interface graphique utilisateur dudit client sur son terminal. Parmi les clients de communications instantanées couramment utilisés, citons par exemple l'application My Instant Communicator® d'Alcatel-Lucent®. En particulier, selon le client de communications instantanées implanté dans le réseau social d'entreprise, l'utilisateur peut activer un bouton interactif de l'interface graphique utilisateur dudit client pour consulter son journal d'appels (pour l'anglais call log), et ainsi activer le procédé de catégorisation.

Le client 8b de communications instantanées envoie au serveur 1 de communications instantanées une notification 9b indiquant que l'utilisateur a demandé à consulter ses messages. Pour chaque message, le serveur 1 de communications instantanées extraie alors un identifiant de son expéditeur, ledit identifiant pouvant par exemple comprendre le numéro de téléphone dudit expéditeur. Ensuite, comme précédemment décrit, le serveur 1 vérifie dans un premier temps l'existence dans au moins une base de données du réseau social d'entreprise de relations entre l'expéditeur du message et l'utilisateur, puis applique une règle de catégorisation audit message en fonction desdites relations.

En particulier, dans ce mode de réalisation, si l'expéditeur du message est un contact privé de l'utilisateur, le serveur 1 peut vérifier dans une base de données du client 8b de communications instantanées l'existence de relations entre ledit expéditeur et ledit utilisateur.

Le serveur 1 de communications instantanées transmet enfin le message catégorisé au client 8b de communications instantanées en lui envoyant une notification 10b comprenant le journal d'appels de l'utilisateur, dans lequel est compris ledit message catégorisé.

Ainsi, lorsque l'utilisateur consulte son journal d'appels, il peut voir, par l'intermédiaire de l'interface graphique utilisateur du client 8b de communications instantanées, le message catégorisé parmi ses autres messages, ledit message catégorisé comprenant en outre, selon une réalisation préférée, un indicateur visuel, par exemple un surlignage dans la couleur correspondant à la catégorie dudit message, de sorte à être facilement visible pour ledit utilisateur.