Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CENTRING AND DIMENSIONING AN IMAGE ON A CATHODE-RAY TUBE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/021491
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method which consists in: (a) measuring (50) the times (T1¿HAV?, T2¿HAV?) of the black vertical edges of the image and modifying step-by-step the adjustment (HPOS) of the horizontal centring to obtain equal vertical lateral edges; (b) measuring (52) the times (T1¿HAV? and T2¿HAV?) of the black vertical edges of the image to calculate the adjustment (HSIZE) of the horizontal dimension of the image so as to eliminate the black vertical edges; (c) measuring (54) the times (T1¿VAV? and T2¿VAV?) of the horizontal edges of the image to calculate the adjustment of the vertical dimension of the image (VSIZE') and the adjustment of the vertical centring of the image (VPOS') so as to eliminate the black horizontal edges and in centring the image vertically; and (d) recording (56) the adjustment values obtained (HPOS, HSIZE, VSIZE' and VPOS) in a display calculator storage.

Inventors:
JANIN PASCAL (FR)
VERA LAURENT (GB)
PIERROT HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002790
Publication Date:
March 14, 2002
Filing Date:
September 07, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ST MICROELECTRONICS SA (FR)
JANIN PASCAL (FR)
VERA LAURENT (GB)
PIERROT HERVE (FR)
International Classes:
G09G1/16; G09G5/00; G09G5/38; H04N3/227; (IPC1-7): G09G1/16; H04N3/227
Foreign References:
US5801767A1998-09-01
DE19724409A11998-12-17
US5764302A1998-06-09
DE19822311A11999-04-15
Attorney, Agent or Firm:
Ballot, Paul (rue Edouard Vaillant Levallois-Perret Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S
1. Procédé de centrage et de dimensionnement d'une image sur un tube cathodique dont les signaux d'affichage sont fournis par un calculateur d'affichage, ledit procédé étant caractérisé en. ce qu'il comprend les étapes suivantes consistant à : (a) mesurer les durées (T1HAV, T2HAV) des bords verticaux noirs de l'image et modifier pas à pas le réglage (HPOS) du centrage horizontal pour obtenir l'égalité des bords latéraux verticaux ; (b) mesurer les durées (T1HAV et T2HAV) des bords verticaux noirs de l'image pour calculer le réglage (HSIZE) de la dimension horizontale de l'image de manière à faire disparaître les bords verticaux noirs ; (c) mesurer les durées (TlVAV et T2VAv) des bords horizontaux noirs de l'image pour calculer le réglage de la dimension verticale de l'image (VSIZE') et le réglage du centrage vertical de l'image (VPOS') de manière à faire disparaitre les bords horizontaux noirs et à centrer l'image verticalement, et (d) enregistrer les valeurs de réglage obtenues (HPOS, HSIZE, VSIZE'et VPOS') dans une mémoire du calculateur d'affichage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes (a), (b), et (c) peuvent être effectuées dans un ordre quelconque.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé eh ce que l'étape (d) peut être effectuée après chaque étape (a), (b) et (c) pour enregistrer la valeur de réglage obtenue à l'étape correspondante.
4. Procède selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque étape (a), (b) ou (c) comprend, à son début, une étape préliminaire de vérification de la stabilité de l'image.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'étape préliminaire de vérification de la stabilité de l'image comprend les opérations suivantes : (ao) effectuer (62,64) des couples de mesures des durées des bords noirsdel'image(Tl,T2v et/ou TlVAV, T2VAV), (a1) soustraire (66) deux mesures successives pour déterminer la variation (DIFF) des durées des bords noirs de l'image, (a2) comparer (68) cette variation à un seuil (TMUIDFF), et en cas de dépassement de seuil, arrêter le procédé, dans le cas contraire, passer à l'opération suivante, (a3) comparer (70) les mesures (T1HAV, T2HAV et/ou TlVAV, T2vAV) a un seuil (MAX), et en cas de dépassement, arrêter le procédé, dans le cas contraire, passer à l'opération suivante de l'étape en cours (a), (b) ou (c).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'opération (ao) effectue uniquement les mesures relatives à celles visées par l'étape (a), (b) ou (c) en cours.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'étape (a) comprend, en outre, les operations suivantes consistant à : (a4) vérifier (72) que les mesures (TlHAV, T2HAV) sont les premières depuis le début du procédé en cas de réponse négative, passer à la sous étape (a6), en cas de réponse positive, passer à la sous étape suivante (a5), (a5) comparer. (74) les mesures (T1HAV et T2HAV), et mettre un"drapeau"à la valeur"0" (76) si T1HAV < T2HAV pour indiquer que l'image doit être déplacée vers la droite, mettre le drapeau à la valeur"1" (78) si TlHAV > T2HAV pour indiquer que l'image doit être déplacée vers la gauche, arrêter le centrage horizontal si T1HAV = T2HAV car l'image est centrée horizontalement, et passer à l'étape (b), passer ensuite à la sousétape suivante (a6), (a6) vérifier si le drapeau a la valeur"1" (80), et en cas de réponse positive, passer a la sous étape suivante (a7), en cas de réponse négative, passer à la sous étape (a8), (a7) vérifier si TlHAV > T2HAV (82) et, arrêter le procédé si T1HAV = T2HAV car 1'image est centrée horizontalement, en cas de réponse positive, passer à la sous étape (a9), et en cas de réponse négative, passer à la sous étape (a10), (a8) vérifier si T1HAV < T2HAV (84) et, arrêter le centrage horizontal si T1HAV = T2HAV car l'image est centrée horizontalement et passer à l'étape (b), en cas de réponse positive, passer la sousétape (a11),et en cas de réponse négative, passer à la sous étape (a12) i (a9) décrémenter (86) d'une unité la valeur du réglage du centrage (HPOS) pour déplacer d'un écran l'image vers la gauche, et passer à la sousétape (a13), (a10) incrémenter (94) d'une unité la valeur du réglage de centrage (HPOS) pour déplacer l'image vers la droite car on a déplacé l'image d'un cran de trop vers la gauche, et arreter le centrage horizontalcar 1'image est centrée horizontalement et passer à l'étape (b) ; (an) incrémenter (88) d'une unité la valeur du réglage de centrage (HPOS) pour déplacer d'un cran l'image vers la droite, et passer à la sousétape (a13), (a12) décrémenter (96) d'une unité la valeur du réglage de centrage (HPOS) pour déplacer l'image vers la gauche car on a déplacé l'image d'un cran de trop vers la droite, et arrêter le centrage horizontal car l'image est centrée horizontalement et passer à l'étape (b) ; (al3) incrémenter (90) un compteur de boucles d'une unité chaque fois qu'une sousétape (a9) ou (all) a été effectuée, puis passer à la sousétape suivante (a14), (al4) vérifier (92) si le contenu du compteur de boucles a atteint un seuil (BMAX), et en cas de réponse positive, arrêter le procédé pour impossibilité de réglage, en cas de réponse négative, recommencer la boucle à l'étape (a2).
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'étape (b) comprend, en outre, les opérations suivantes consistant à : (bl) mesurer les durées des bords verticaux noirs de l'image (TIHAV. T2HAV), (b2) calculer la valeur de réglage de dimensionnement horizontal (HSIZE) par la formule : AVopti (T'/Td') HAMPMIN HSIZE = X HSIZEMAX HAMPMAXHAMPMIN formule dans laquelle : Avopti est l'amplitude optimale ducourant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir l'image de largeur optimale ; cette amplitude est mesurée pour un type de tube cathodique. HSIZEMAX est la valeur maximale de HSIZE, par exemple 255 comme indiqué cidessus. HAMPMAX est la variation maximale du courant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir une déflexion horizontale maximale ; cette valeur varie en fonction de la fréquence de balayage horizontal f (fH) comme décrit ciaprès. HAMPMIN est la variation minimale du courant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir une déflexion horizontale minimale ; cette valeur varie en fonction de la fréquence de balayage horizontal f (fH) comme décrit ciaprès. T'est la durée totale d'une ligne horizontale, c'estàdire la durée de la période T du signal de synchronisation horizontale de laquelle sont soustraites la durée de l'impulsion de retour de balayage TFLYBACK, en général trois microsecondes, et une durée de marges de sécurité, par exemple 0,6 microseconde, et Td'= T (TlHAV + T2HAV + TFLYBACK) c'estàdire la durée de l'image sur l'écran entre les bords noirs.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que dans la formule de la revendication 5, le coefficient (T'/Td') est remplacé par : 1,8T'Td'/2,8Td' pour tenir compte de la forme de la courbe de courant dans la bobine de déflexion horizontale.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que les valeurs de HAMPMIN et HAMPMAX sont déterminées à l'aide de courbes établies pour chaque gamme de fréquences.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'étape (c) comprend, en outre, les opérations suivantes consistant à : (c1) mesurer les durées des bords horizontaux noirs de l'image (T1VAV, T2VAV, (c2) calculer la valeur de réglage de dimensionnement vertical VSIZE'par la formule : VSIZE'=0, 5 [ (3VSIZEMAX+2VSIZE)]. [ (Td x T')/ (Td' x T)]1,5 (VSIZEMAX) (C3) calculer la valeur de réglage de centrage vertical HPOS'par la formule : VPOS' = VPOS + (AB) avec A= [ (2, 25+1,5. (VSIZE/VSIZEMAX)] x [(0, 5T1/T). (VPOSMAX/0,6)] et B = [ (2, 25+1,5. (VSIZE'/VSIZEMAX)] x [(0, 5T1'/T'). (VPOSMAX/0,6)] formules dans lesquelles : Td est la durée d'une image de référence telle que : Td = T2T1 avec T1 = T1VAV et T2 = T T2VAV, T est la durée totale d'une dent de scie de balayage vertical, Td'est la durée de l'image à dimensionner et à centrer telle que : Td' = T2' T1' avec T1' = T1'VAV et T2' = T' T2'VAV VSIZE est la valeur de réglage en dimension verticale de l'image de référence, VSIZEMAX est la valeur maximale de réglage en dimension verticale de l'image, VPOS est la valeur de réglage de centrage vertical de l'image de référence, et VPOSMAX est la valeur maximale de réglage du centrage vertical.
Description:
PROCEDE DE CENTRAGE ET DE DIMENSIONNEMENT D'UNE IMAGE SUR UN TUBE CATHODIQUE L'invention concerne les tubes cathodiques qui sont utilisés pour afficher des images sur des écrans de téléviseurs et d'ordinateurs personnels ; elle concerne plus particulièrement un procédé pour centrer et dimensionner automatiquement l'image affichée.

Un tube cathodique pour afficher des images sur un écran constitué par sa face avant comprend principalement des circuits électroniques qui commandent le balayage de l'écran par un faisceau d'électrons de manière à activer ou non la luminescence des pixels de l'écran et ainsi obtenir l'image souhaitée.

Ces circuits électroniques de balayage sont commandés, par l'intermédiaire d'un calculateur d'affichage, par des signaux électriques qui peuvent avoir différentes origines tels que des signaux d'ordinateur, des signaux provenant de disques dits laser ou de consoles de jeux.

Du fait de leur diversité, un même réglage de taille et de positionnement de l'image peut ne pas convenir à toutes ces sources et il peut en résulter un mauvais centrage de l'image sur l'écran et une image déformée.

Ces défauts peuvent d'ailleurs exister pour un tube cathodique sortant d'usine dont les réglages ont été mal ajustés.

C'est ainsi que l'image peut présenter des bandes noires sur les côtés verticaux et horizontaux, qu'elle peut être décalée horizontalement et verticalement, qu'elle peut être déformée dans le sens horizontal et vertical.

Actuellement, ces défauts sont corrigés manuellement par l'utilisateur à l'aide de boutons de commande qui font apparaître des menus et sous-menus de réglage.

Cette manière d'opérer n'est pas rapide, ni facile, du fait notamment qu'il n'y a que peu de boutons de commande, ce qui conduit à utiliser un même bouton pour plusieurs fonctions différentes.

Ceci est d'autant plus gênant que ces réglages doivent être effectués selon le mode d'utilisation de l'écran, par exemple pour passer d'un mode vidéo à un autre ou d'un écran classique 640 x 480 pixels à un écran haute résolution 1280 x 1024 pixels.

Ainsi, lors de changement d'un mode vidéo à un autre, le calculateur d'affichage analyse les nouveaux signaux de synchronisation horizontale et verticale, calcule leurs fréquences et effectue les ajustements nécessaires pour afficher la nouvelle image dans le nouveau mode. Cependant, l'image obtenue n'est jamais parfaitement adaptée à la taille de l'écran de sorte qu'elle présente les défauts de centrage et de dimensionnement ou taille signalés ci-dessus.

L'utilisateur doit donc, dans l'état actuel de la technique, manipuler les boutons de commande prévus à cet effet jusqu'à obtenir l'image souhaitée et les réglages effectués sont mis en mémoire dans le calculateur d'affichage non seulement pour la séance en cours mais aussi pour des séances ultérieures avec le même mode d'affichage.

Cependant, malgré cette mise en mémoire des réglages, l'utilisateur doit souvent les réajuster lors de l'utilisation ultérieure du même mode d'affichage, ceci d'autant plus que les réglages du mode mis en mémoire ne sont pas toujours adaptés à tous les logiciels qui utilisent ce mode.

Un but de la présente invention est donc de mettre en oeuvre un procédé pour centrer et dimensionner automatiquement une image sur l'écran d'un tube cathodique.

L'invention concerne un procédé de centrage et de dimensionnement d'une image sur un tube cathodique dont les signaux d'affichage sont fournis par un calculateur d'affichage, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes consistant à : (a) mesurer les durées des bords verticaux noirs de l'image et modifier pas à pas le réglage (HPOS) du centrage horizontal pour obtenir l'égalité des bords latéraux verticaux ; (b) mesurer les durées des bords verticaux noirs de l'image pour calculer le réglage. (HSIZE) de la dimension horizontale de l'image de manière à faire disparaître les bords verticaux noirs ; (c) mesurer les durées des bords horizontaux noirs de l'image pour calculer le réglage de la dimension verticale de l'image (VSIZE') et le réglage du central vertical de l'image (VPOS') de manière à faire disparaître les bords horizontaux noirs et à centrer l'image verticalement, et (d) enregistrer les valeurs de réglage obtenues (HPOS, HSIZE, VSIZE'et VPOS') dans une mémoire du calculateur d'affichage.

L'ordre des étapes (a), (b) et (c) peut être quelconque car elles sont indépendantes l'une de l'autre mais il est conseillé de réaliser l'étape (a) avant l'étape (b) eu égard au fait que la précision du calcul du réglage (HSIZE) de la dimension horizontale de l'image dépend du parfait centrage horizontal de l'image.

L'étape (d) peut intervenir à la suite de chaque étape (a), (b) ou (c) pour enregistrer la valeur de réglage obtenue par l'étape qui vient de se terminer.

Le procédé n'est mis en oeuvre que si la stabilité de l'image est suffisante, ce qui est détecté en vérifiant si les positions des bords verticaux et horizontaux ont des fluctuations inférieures à un certain seuil. Cette

stabilité est vérifiée avant chaque étape (a), (b) ou (c).

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un exemple particulier de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels : -la figure 1-A montre une image sur un écran d'un tube cathodique qui n'est pas centrée et présente un pourtour noir et la figure 1-B montre la même image après mise en oeuvre du procédé selon l'invention, -la figure 2 est un diagramme montrant les relations entre la position horizontale de l'image sur l'écran et le signal de balayage horizontal pour une ligne de l'image, -la figure 3 est un diagramme, analogue au précédent, mais montrant les relations entre la position verticale de l'image sur l'écran et le signal de balayage vertical pour une image complète, -la figure 4 est un diagramme montrant les étapes principales du procédé selon l'invention, -les figures 5-A et 5-B montrent les étapes de l'algorithme de centrage horizontal de l'image selon. le procédé de l'invention, cet algorithme étant précédé d'un algorithme de vérification de la stabilité de l'image.

-la figure 6 est une courbe montrant la variation de HAMPMIN en fonction de la fréquence de balayage horizontal pour une gamme de fréquences donnée, et -la figure 7 est un schéma montrant le réglage de centrage vertical et de dimensionnement vertical.

La figure 1-A montre la face avant 10 d'un tube cathodique 12 sur l'écran duquel apparaît une image 14 dont les bords verticaux 16 et horizontaux 18 sont noirs, ce qui indique que l'image 14 n'est pas centrée

au milieu de l'écran et qu'elle n'occupe qu'une partie de l'écran.

Comme indiqué dans le préambule ci-dessus, les réglages pour centrer l'image et la dimensionner sont actuellement effectués par l'utilisateur à l'aide de boutons 20 qui font apparaître des menus et sous-menus sur l'écran pour guider l'utilisateur dans ses réglages.

Ces boutons de commande 20 interviennent dans les réglages par l'intermédiaire d'un calculateur d'affichage qui fournit les valeurs des signaux de balayages horizontal et vertical. Ce calculateur d'affichage est capable de recevoir les signaux vidéo et de les analyser pour fournir ces signaux de balayage.

Selon l'invention, un bouton de commande 22 (figure 1-B) est ajouté pour mettre en oeuvre le procédé de l'invention et obtenir en quelques secondes l'image centrée et convenablement dimensionnée de la figure 1-B.

Le procédé de l'invention est basé sur la mesure de la longueur en unités de temps des bords noirs verticaux et horizontaux, mesures qui servent ensuite pour effectuer des opérations algorithmiques et des calculs aboutissant à modifier le centrage de l'image et ses dimensions.

Sur la figure 2, on a représenté l'image 14 et, en correspondance, un signal de balayage horizontal 30 en fonction du temps t pour une ligne de l'image, c'est-a- dire le courant IH circulant dans la bobine de déflexion horizontale. On a également représenté les impulsions de synchronisation horizontale 32 et 34 (HFBACK) qui déterminent le début et la fin d'un signal de balayage horizontal, le début du balayage horizontal étant le flanc descendant de l'impulsion 32 et la fin

étant le flanc montant de l'impulsion 34. La durée du retour de balayage est donnée par la durée de l'impulsion 32 ou 34.

Lorsque l'image présente des bords verticaux noirs, cela provient du fait que les signaux des composantes Rouge, Vert et Bleu, en début et en fin de balayage horizontal sont tous inférieurs a un certain niveau. La mesure de la durée TlHAV entre le flanc descendant et le début gauche de l'image indique la longueur du bord noir vertical gauche tandis que la mesure de T2HAV entre la fin droite de l'image et le flanc montant indique la longueur du bord noir vertical droit.

On comprend alors que si T1HAV = T2HAV, l'image est centrée horizontalement mais qu'elle n'est pas centrée si T1HAV est différent de T2HAV- Le procédé selon l'invention réalise le centrage horizontal de l'image en -mesurant TlHAV et T2HAV de manière répétitive, -comparant T1HA v et T2HAV à chaque fois, -déplaçant l'image d'une unité vers : . la droite si T1HAV < T2HAV, . la gauche si T1HAV > T2HAV jusqu'a l'obtention de l'égalité T1HAV = T2HAV.

La mesure de TlHAV et T2HAV est effectuée par le calculateur d'affichage a l'aide d'un dispositif prévu à cet effet et connu par ailleurs.

TlHAV et T2HAV ne permettent pas de réaliser le dimensionnement horizontal de l'image pour faire disparaître les bords noirs verticaux car la durée entre deux impulsions de synchronisation horizontale 32 et 34 est fixe quelle que soit la largeur horizontale de l'image. Le procédé selon l'invention réalise ce dimensionnement horizontal en modifiant l'amplitude de la courbe 30 conformément à une formule comme cela sera décrit ci-après.

Sur la figure 3, on a représente l'image 14 et, en correspondance, un signal de balayage vertical 40 en fonction du temps t pour une image complete, c'est-a- dire la tension Vv de la dent de scie de déflexion verticale pour le balayage vertical de l'écran ligne après ligne. On a également représenté les impulsions de synchronisation verticale 42 et 44 (VFBACK) qui déterminent le début et la fin d'un signal de balayage vertical, la durée de l'impulsion définissant la durée du retour de balayage vertical.

Comme dans le cas du balayage horizontal de ligne, les durées TIVAV et T2VA v définissent respectivement les longueurs du bord noir supérieur (haut) et du bord noir inférieur (bas) de l'image. Cependant, ces durées ne peuvent pas servir à centrer verticalement l'image car l'intervalle de temps entre les bords supérieur et inférieur de l'image et les impulsions correspondantes 42 et 44 reste constant quelle que soit la position verticale de l'image.

De même, les durées TlVAV et T2VAV ne peuvent pas servir directement au dimensionnement vertical de l'image car la période des impulsions de synchronisation verticale 42, 44, reste la même quelle que soit la hauteur de l'image. La mesure de T1VAV et T2VAV est effectuee par le calculateur d'affichage à l'aide du dispositif de mesure qui a été cité ci-dessus pour la mesure de TlHAv et T2HAV- Le procédé selon l'invention permet le centrage vertical et le dimensionnement vertical en modifiant l'amplitude de la courbe 40 conformément à une formule comme cela sera décrit ci-après.

Le diagramme de la figure 4 montre les principales étapes du procédé selon l'invention qui consistent a :

(a) mesurer T1HAV et T2HAV pour calculer l'ajustement HPOS à effectuer afin d'obtenir le centrage horizontal de l'image (rectangle 50), (b) mesurer TlHAV et T2HAV pour calculer l'ajustement à effectuer HSIZE afin d'obtenir le dimensionnement horizontal de l'image (rectangle 52), (c) mesurer TlVAV et T2VAV pour calculer l'ajustement à effectuer VPOS et VSIZE afin d'obtenir en même temps le centrage vertical et le dimensionnement vertical de l'image (rectangle 54), et (d) enregistrer les valeurs HPOS, HSIZE, VPOS'et VSIZE'dans une mémoire (rectangle 56) du calculateur d'affichage.

En cas d'erreur lors de l'une ou l'autre des étapes 50, 52 et 54, notamment en cas d'instabilité de 1'image, les valeurs de départ sont restaurées, dans la mémoire (rectangle 58). Ces erreurs peuvent provenir d'une image instable, d'une image qui défile, qui est trop petite pour être ajustée ou pour toute autre raison.

Il est à noter que les étapes (a), (b) et (c) peuvent être dans un ordre quelconque mais il semble logique de commencer par la plus simple qui est celle du centrage horizontal du fait qu'elle découle directement de la mesure de T1HAV et T2HAV. De plus, l'étape (b) donne des résultats plus précis si elle suit l'étape (a).

Le diagramme des figures 5-A et 5-B montre le détail des opérations à effectuer lors de l'étape (a) de centrage horizontal. Cependant, les premières opérations 60,62, 64,66,68 et 70 sont répétées en tout ou partie, au début de chaque étape (a), (b) ou (c) pour vérifier que l'image est stable dans les limites fixées. Ces premières opérations consistent à : -appuyer sur le bouton 22 (flèche 60) pour déclencher les opérations,

-effectuer une première série de mesures pour obtenir un premier ensemble de couples de valeurs de Tlviet T2HAV1, TlvAV1 et T2VAV1 (rectangle 62), -effectuer une deuxième série de mesures pour obtenir un deuxième ensemble de couples de valeurs de TlHV2 et T2HAV2, T1VAV2 et T2VAV2 (rectangle 64) ; -soustraire le deuxième ensemble de couples de valeurs au premier ensemble (rectangle 66) pour obtenir des valeurs différence DIFF en valeur absolue, -comparer les valeurs différence DIFF à un seuil TMUDIFF (losange 68), -arrêter les opérations si DIFF > TMUDIFF car l'image est considérée comme instable ou défile ou passer à l'opération suivante (losange 70) dans le cas contraire.

Il est à noter que les séries de mesures T1AV et T2AAV, qui concernent la déflexion horizontale sont, de préférence, effectuées uniquement juste avant chaque réglage horizontal (a) ou (b) pour déterminer la stabilité de l'image en horizontal.

De même, les séries de mesures T1VAV et T2VAV, qui concernent la déflexion verticale sont effectuées uniquement juste avant les réglages verticaux, de préférence, de centrage et de dimensionnement pour déterminer la stabilité de l'image en vertical.

-comparer TlHAV et/ou T2HAV (losange 70) à une valeur maximale MAX et arrêter les opérations si elle est atteinte car l'image est considérée comme trop petite et donc inexploitable ou le signal vidéo est mauvais (losange 70) ; dans le cas d'une comparaison négative, passer à l'opération suivante, la première concernant le centrage horizontal proprement dit, qui consiste à : -verifier que la comparaison négative arrive ou non pour la première fois (losange 72), et

-en cas de vérification positive, passer à l'opération suivante consistant à : -comparer TlHAV et T2HAV (losange 74), et -arrêter les opérations de centrage horizontal en cas d'égalité car l'image est déjà centrée horizontalement, et passer à l'étape (b), -l'image doit être déplacée vers la droite si TlHAV < T2HAV et ceci est mémorisé par un "drapeau" à l'état "0", -1'image doit être déplacée vers la gauche si T1HAV > T2HAV et ceci est mémorisé par le drapeau mais à 1'etat"1", -en cas de vérification négative, ou en cas de déplacement de l'image à effectuer, passer à l'opération suivante.

La valeur "0" ou "1" du "drapeau" indique dans quel sens doit être effectué le déplacement de l'image, déplacement qui est effectué pas à pas en incrêmentant ou décrémentant la valeur HPOS du réglage de centrage.

Les opérations suivantes consistent à comparer TlHAV et T2HAV et à modifier la valeur HPOS du réglage de centrage dans le sens indiqué par la valeur du drapeau jusqu'à la détection de l'égalité T1HAV = T2HAV. Ces opérations sont présentées sur le diagramme de la figure 5-B.

La première opération (rectangle 80) consiste à vérifier si le drapeau a la valeur"1"signifiant que l'image est décentrée vers la droite et qu'elle doit être ramenée vers la gauche.

-si la vérification est positive, l'opération suivante consiste à vérifier si TlHAV > T2HAV (losange 82) et trois réponses sont possibles : (i) TIgAV = T2HAV. alors l'image est centrée et il y a arrêt des opérations de centrage horizontal pour passer à l'étape (b),

(ii) T1HAV > T2HAV, alors l'image est décentrée à droite et doit être déplacée à gauche en décrémentant d'une unité la valeur HPOS de réglage (rectangle 86) ; en outre, un compteur 90 de boucles est incréments d'une unité ; (iii) TlHAV < T2HAV, alors l'image qui était décentrée vers la droite depuis le début des opérations est maintenant décentrée vers la gauche, ce qui signifie que l'on a dépassé d'une unité la valeur HPOS de centrage. Ce dépassement est rectifié en incrémentant d'une unité la valeur HPOS du réglage de centrage horizontal (rectangle 94).

Avec cette incrémentation, la valeur de HPOS correspond au centrage et il y a arrêt des opérations de centrage horizontal pour passer a l'étape (b).

Si le drapeau n'a pas la valeur"1", c'est-a-dire qu'elle est décentrée vers la gauche et qu'elle doit être ramenée vers la droite, l'opération suivante (rectangle 84) consiste à vérifier si TlgAV < T2HAV et trois solutions sont possibles comme dans le cas précédent : (i) T1HAV = T2HAV, alors 1'image est centrée et il y a arrêt des opérations de centrage horizontal pour passer à l'étape (b), (ii) TlHAV < T2HAV, alors l'image est décentrée à gauche et doit être déplacée à droite en incrêmentant d'une unité la valeur HPOS de réglage (rectangle 88) ; en outre, le compteur de boucles 90 est increments d'une unité, (iii)TlHAvT2HAV/alorsl'image qui était décentrée vers la gauche depuis le début des opérations est maintenant décentrée vers la droite, ce qui signifie que l'on dépasse d'une unité la valeur HPOS de centrage. Ce dépassement est rectifié en

décrémentant d'une unité la valeur HPOS du réglage de centrage horizontal (rectangle 96).

Avec cette décrémentation, la valeur de HPOS correspond au centrage et il y a arrêt des opérations de centrage horizontal pour passer à l'étape (b).

Dans le cas de l'incrémentation du compteur de boucles 90, cela signifie que la valeur HPOS du centrage n'est pas encore obtenue et qu'il est nécessaire de recommencer toutes les operations décrites ci-dessus (nouvelle boucle) à partir de l'étape. 62 consistant à mesurer les nouvelles valeurs de T1HAV et T2gAV suite à la nouvelle valeur de HPOS.

Cependant, cette nouvelle boucle n'est effectuée que si le nombre de boucles n'a pas dépassé un certain seuil BMAX. L'opération consiste à comparer (losange 92) le contenu du compteur de boucles 90 à BMAX -à arrêter les opérations si le centrage n'a pas été obtenu après un nombre déterminé de décalages BMAX, -ou à commencer une nouvelle boucle si BMAX n'est pas atteint.

Pour régler la dimension horizontale de l'image de manière qu'elle occupe toute la largeur de l'écran, c'est-a-dire sans bords verticaux noirs, il faut modifier le réglage de l'amplitude du courant circulant dans la bobine de déflexion horizontale, ce réglage étant représenté par une valeur HSIZE pouvant varier entre 0 et 255 par exemple. C'est cette valeur HSIZE pour obtenir une largeur maximale de l'image qui est calculée par le procédé de l'invention, cette valeur dépendant de nombreux paramètres et, notamment, de TlHAV et T2HAV.

La formule qui permet de calculer HSIZE est :

Avopti (T'/Td') - HAMPMIN HSIZE = x HSTZEMAX HAMPMAX-HAMPMIN formule dans laquelle : -Avopti est l'amplitude optimale du courant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir l'image de largeur optimale ; cette amplitude est mesurée pour un type de tube cathodique et dans un mode vidéo de référence.

-HSIZEMAX est la valeur maximale de HEIZE, par exemple 255 comme indiqué ci-dessus.

-HAMPMAX est la variation maximale du courant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir une déflexion horizontale maximale ; cette valeur varie en fonction de la fréquence de balayage horizontal f (fH) comme décrit ci-apres.

-HAMPMIN est la variation minimale du courant dans la bobine de déflexion horizontale pour obtenir une déflexion horizontale minimale ; cette valeur varie en fonction de la fréquence de balayage horizontal f (fH) comme décrit ci-après.

-T'est la durée totale d'une ligne horizontale, c'est-a-dire la durée de la période T du signal de synchronisation horizontale de laquelle sont soustraites la durée de l'impulsion de retour de balayage TFLYBACK, en général trois microsecondes, et une durée de marges de sécurité, par exemple 0,6 microseconde, et -Td ' = T- T-(TlHAV + T2HAV + TFLYBACK) c'est-a-dire la durée de l'image sur l'écran entre les bords noirs.

Cette formule est établie en supposant que le courant varie lineairement, ce qui n'est pas le cas, de sorte

que pour tenir compte que la courbe a la forme d'un S, le coefficient applique à AVopti doit être remplacé par (1, 8T'-Td')/2, 8Td', coefficient qui peut changer selon le type de tube cathodique et son dispositif de commande.

Les valeurs de HAMPMIN et HAMPMAX sont déterminées à l'aide de courbes en fonction de la fréquence de balayage horizontal f (H) et ceci par gamme de fréquences.

A titre d'exemple, la courbe 100 de la figure 6 montre la fonction HAMPMIN = f (fH) pour une gamme de fréquences de 34kHz à 41kHZ dans le cas d'un certain tube cathodique. L'abscisse x est graduée en kHz tandis que l'ordonnée est graduée en HAMP X lOmA. On obtient une droite dont l'équation est : y =-5,22x + 1265,1 = ax + b.

Cette équation est différente pour une autre gamme de fréquences.

Les coefficients a et b déterminés pour chaque gamme de fréquences sont enregistrés dans une mémoire de manière à pouvoir être lus en vue de calculer HAMPMIN selon la fréquence de balayage horizontal.

L'obtention de HAMPMAX est realisée de manière identique à celle de HAMPMIN.

Il en résulte que s'il y a huit gammes de fréquences, il y aura seize couples de coefficients (a, b) qui définissent les seize courbes de variation, huit pour HAMPMIN et huit pour HAMPMAX.

Pour réaliser le centrage vertical et le dimensionnement vertical, le procédé de l'invention consiste à mesurer les valeurs T1VAV et T2VAV de l'image qui apparaît sur l'écran puis à calculer d'abord VSIZE pour obtenir le dimensionnement vertical et ensuite VPOS'pour obtenir le centrage vertical selon les formules suivantes :

VSIZE'=0, 5 [ (3VSIZEMAX+2VSIZE)]. ( (Td x T')/(Td' # T)]-1,5 (VSIZEMAX) et VPOS' = VPOS + (A-B) avec A = [(2, 25+1,5. (VSIZE/VSIZEMAX)] x [(0,5-T1/T). (VPOSMAX/0,6)] et B = [(2, 25+1,5. (VSIZE'/VSIZEMAX)] x [ (0, 5-T1'/T'). (VPOSMAX/0,6)] Pour définir'les paramètres de ces formules, il sera fait référence à la figure 7 qui représente la dent de scie de balayage vertical 40 mais inversée par rapport à celle de la figure 3. L'abscisse représente la durée et l'ordonnée représente la tension VOUT. Sur cette dent de scie, on a placé l'image 112 à centrer et à dimensionner verticalement et une image de référence 114 qui est convenablement centrée et dimensionnêe en vertical.

Sur cette figure 7, T1, T2 correspondent respectivement en durées au début et à la fin de l'image de référence 114 tandis que T1'et T2'correspondent en durées respectivement au début et à la fin de l'image 112 à centrer et à dimensionner. On a alors les relations suivantes : la durée Td de l'image de référence donnée par Td = T2-T1, et durée Td'de l'image a centrer donnée par Td' = T2'-T1'.

Par ailleurs, T1 = T1VAN et T2 = T - T2VAN, T étant la durée totale d'une dent de scie. De manière similaire, T1' = T1'VAN et T2' = T1 - T2'VAV.

L'obtention de l'image de référence 114 est réalisée par un réglage manuel dans un mode vidéo de référence sur un type de tube cathodique et les valeurs T1VAV et T2VAV sont mesurées et mises en mémoire pour être utilisées pour les réglages automatiques de ce type de tube cathodique. Il en est de même de la valeur VSIZE qui correspond à cette image de référence alors que

VSIZEMAX est la valeur maximale du réglage, par exemple 256.

Ces éléments permettent de calculer la valeur VSIZE' selon la formule ci-dessus, c'est-à-dire la valeur de réglage qui permettra d'obtenir une image convenablement dimensionnée verticalement.

La connaissance de VSIZE'permet de calculer VPOS' selon la formule ci-dessus qui fait appel en plus a la valeur VPOSMAX qui est le réglage maximal du centrage vertical.

L'invention a été décrite dans son application au réglage d'un tube cathodique par l'utilisateur de l'ordinateur ou du téléviseur dans lequel le tube cathodique réalise l'écran d'affichage. L'invention s'applique également à la mise en oeuvre du procédé de réglage des bobines de déflexions horizontale et verticale à la fin de la chaîne de fabrication des tubes cathodiques.

En effet, à la sortie de la chaîne de fabrication du tube cathodique, l'image qui est générée pour tester le bon fonctionnement du tube cathodique présente des défauts qu'un opérateur corrige de diverses manières.

L'un des défauts est relatif au mauvais alignement des centres image et écran et, pour le corriger, l'opérateur effectue d'abord des réglages de centrage et de dimensionnement de l'image à l'aide des boutons 20 (figure 1-A) puis ensuite des réglages dans les circuits électroniques et magnétiques (bobines de déflexion) pour déplacer le centre de l'image et le faire coïncider avec le centre de l'écran. Dans cette suite d'opérations, le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre pour réaliser le centrage HPOS et HPOS' et, éventuellement le dimensionnement HSIZE et VSIZE'.

Pour ce réglage, les opérations à effectuer seraient alors les suivantes :

-afficher une image calibrée, par exemple une image blanche avec une croix parfaitement centrée, -lancer le procédé de l'invention en tout ou partie, -modifier les réglages électroniques et magnétiques de l'écran pour amener la croix au centre de l'écran.