Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COMMUNICATING BETWEEN TWO EQUIPMENTS WITH ESTIMATION OF THE PROPAGATION CHANNEL BY A THIRD PARTY AND PRE-EQUALIZATION OF THE EMITTED SIGNAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/053313
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for communicating between a first telecommunication equipment (SB) and a second telecommunication equipment (UE). The method comprises: - emitting a telecommunication signal from the first equipment (SB) to the second equipment (UE) after a pre-equalization based on an estimation of a channel between this first equipment (SB) and a third equipment (TS) different from the second equipment (UE).

Inventors:
PHAN HUY DINH THUY (FR)
RATAJCZAK PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/051640
Publication Date:
March 25, 2021
Filing Date:
September 21, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04L25/02; H04L25/03
Foreign References:
EP2863664A12015-04-22
Other References:
A. DERNERYDG. KRISTENSSON: "Signal corrélation including antenna coupling", ELECTRONICS LETTERS, vol. 40, no. 3, 5 February 2004 (2004-02-05), pages 157 - 159, XP006021401, DOI: 10.1049/el:20040140
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé (1) de communication entre un premier équipement (SB) et un deuxième équipement (UE) de télécommunication, caractérisé en ce qu’il comprend : émission d’un signal de télécommunication (Sig) depuis le premier équipement (SB) à destination du deuxième équipement (UE) après une pré -égalisation basée sur une estimation d’un canal entre ce premier équipement (SB) et un troisième équipement (TS) différent du deuxième équipement (UE), le deuxième équipement (UE) ayant un diagramme de rayonnement corrélé avec le diagramme de rayonnement du troisième équipement.

2. Procédé (1) de communication entre un premier équipement (SB) et un deuxième équipement (UE) de télécommunication, caractérisé en ce qu’il comprend :

- réception d’un signal de télécommunication par le deuxième équipement (UE), ce signal ayant été émis depuis le premier équipement (SB) à destination du deuxième équipement après une pré-égalisation basée sur une estimation d’un canal entre ce premier équipement (SB) et un troisième équipement (TS) différent du deuxième équipement (UE), le deuxième équipement (UE) ayant un diagramme de rayonnement corrélé avec le diagramme de rayonnement du troisième équipement.

3. Procédé (1) de communication selon la revendication 1 ou 2 comprenant en outre :

- horodatage de l’estimation (Chan) d’un canal.

4. Procédé (1) de communication selon la revendication 1 ou 2 comprenant en outre :

- positionnement du deuxième équipement (UE) pour communiquer avec le premier équipement (SB) à un emplacement déterminé lors de l’estimation du canal effectuée avec le troisième équipement (TS).

5. Procédé (1) de communication selon la revendication 4 selon lequel l’emplacement est identifié via un marquage (Tag) électronique.

6. Procédé (1) de communication selon la revendication 4 selon lequel l’emplacement est identifié via un marquage (Tag) optique.

7. Procédé (1) de communication selon la revendication 1 ou 2 comprenant en outre :

- association de l’estimation d’un canal avec une liste d’ identifiants d’équipements autorisés comprenant au moins un identifiant (Id) du deuxième équipement (UE).

8. Procédé (1) de communication selon la revendication 7 comprenant en outre :

- association des identifiants de la liste avec une durée (Wdw) d’autorisation d’utilisation de l’estimation de canal.

9. Procédé (1) de communication selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre

- estimation d’un canal montant effectuée par le premier équipement (SB) à partir de pilotes émis par le troisième équipement (TS),

- estimation par réciprocité du canal à partir de l’estimation du canal montant,

- mémorisation par le premier équipement (SB) du canal estimé.

10. Procédé (1) de communication selon l’une des revendications précédentes tel que la corrélation c entre les diagrammes de rayonnement est calculée selon l’expression :

• E(W) un diagramme en champs lointain du récepteur du deuxième équipement UE,

• E'(W) un diagramme en champs lointain du troisième équipement,

• $ l’intégrale sur tous les angles,

• W l’angle solide,

• « . » le produit scalaire entre deux vecteurs,

• x* le conjugué de x.

11. Station de base (SB) destinée à d’un réseau d’accès caractérisée en ce qu’elle comprend :

- un émetteur (EM_SB) pour émettre un signal (Sig) de télécommunication à destination d’un deuxième équipement (UE) après une pré -égalisation basée sur une estimation d’un canal entre la station de base (SB) et un troisième équipement (TS) différent du deuxième équipement (UE), le deuxième équipement (UE) ayant un diagramme de rayonnement corrélé avec le diagramme de rayonnement du troisième équipement.

12. Station de base (BS) selon la revendication 10 comprenant en outre :

- une mémoire (Mem) pour mémoriser l’estimation (Chan) du canal en association avec une liste d’ identifiants d’équipements autorisés comprenant au moins un identifiant (Id) du deuxième équipement (UE).

13. Terminal mobile (TS) comprenant :

- un émetteur (EM_TS) pour émettre des pilotes (Pii) destinés à une estimation (Chan) d’un canal entre ce terminal et un premier équipement (SB) et pour transmettre un message au premier équipement (SB) lui indiquant que l’estimation (Chan) du canal est destinée à être utilisée lors d’une communication entre ce premier équipement (SB) et un deuxième équipement (UE) différent du terminal, le deuxième équipement (UE) ayant un diagramme de rayonnement corrélé avec le diagramme de rayonnement du terminal mobile.

14. Programme d’ordinateur sur un support d’informations, ledit programme comportant des instructions de programme adaptées à la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1, 3, 7 à 9 lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans une station de base.

15. Support d’informations comportant des instructions de programme adaptées à la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1, 3, 7 à 9, lorsque ledit programme est chargé et exécuté dans une station de base.

16. Signal numérique émis par un premier équipement (SB) destiné à un deuxième équipement (UE) comprenant des données, le signal étant pré-égalisé après une pré-égalisation basée sur une estimation d’un canal entre le premier équipement (SB) et un troisième équipement (TS) différent du deuxième équipement (UE), le deuxième équipement (UE) ayant un diagramme de rayonnement corrélé avec le diagramme de rayonnement du troisième équipement.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de communication entre deux équipements avec estimation du canal de propagation par un tiers et pré-égalisation du signal émis Domaine de l’invention

La présente invention se rapporte au domaine des télécommunications. Au sein de ce domaine, l'invention se rapporte plus particulièrement aux procédés de communication entre deux équipements de télécommunication. Elle s’applique notamment aux dispositifs portables de télécommunication qui établissent une communication via une station de base ou un point d’accès.

Art antérieur

Lin réseau d’accès est constitué généralement de plusieurs stations de base ou points d’accès qui permettent à un équipement utilisateur (UE : User Equipment selon la terminologie anglo- saxonne) dit aussi ultérieurement terminal ou UE, d’ avoir accès à un réseau de télécommunication et d’établir une communication pour échanger des données.

Le support de transmission des communications est couramment appelé canal de transmission ou de propagation, à l’origine en référence à un canal aérien et par extension en référence à tout canal. Les systèmes sans fil ont une interface dite de transmission RF lorsqu'il s'agit d'un système de télécommunication avec une transmission aérienne d'un signal appartenant à une bande radio (par exemple, de type GSM, UMTS, IEEE 802. llx, IEEE 802.16e, etc). Parmi ces systèmes on distingue les systèmes d’accès cellulaires dits encore mobiles spécifiés plus particulièrement par le 3GPP et des systèmes à l’origine non mobiles qui comprennent essentiellement ceux basés sur une norme WiFi.

Le canal de transmission désigné aussi par canal multi trajets est représenté par la réponse impulsionnelle h(t,x) d'un filtre analogique où t représente la variable temps et t la variable des retards associée aux coefficients du filtre à l'instant t. Le canal de transmission filtre le signal transmis, ce filtrage est caractérisé par une fonction de transfert dite aussi réponse impulsionnelle.

Pour les systèmes mobiles, la connaissance des caractéristiques du canal de propagation est facilitée par l'introduction de symboles pilotes (ou symboles de référence) ou de canaux pilotes communs émis par l’émetteur, connus à l'avance par chacun des récepteurs. L’émission des pilotes par l’émetteur pour permettre au récepteur d’estimer le canal consomme de l’énergie au niveau de l’émetteur. L'estimation de canal est ainsi basée sur l'utilisation de pilotes. Selon une alternative, le récepteur émet les pilotes pour que l’émetteur estime le canal montant et en déduise le canal descendant par réciprocité.

Les transmissions WiFi étant asynchrones avec un accès au canal de type par exemple CSMA (Carrier Sense Multiple Access), les trames PPDU transmises doivent comprendre un préambule pour que le récepteur puisse détecter l’arrivée de la trame transmise, puisse se synchroniser, puisse extraire la signalisation et puisse décoder les données. Le préambule selon la norme IEEE 802.11a comprend trois champs : STF, LTF et SIG. Le champ LTF (Long Training Field) comprend deux symboles d’apprentissage de durée 3,2 ps précédés d’un préfix cyclique de durée 1,6 ps et il sert à : une estimation du canal de transmission, une estimation fine du décalage fréquentiel et une synchronisation temporelle fine.

Le champ LTF est ainsi utilisé comme des pilotes pour estimer le canal.

Le préambule spécifié par la norme IEEE 802.11a a été repris par la norme IEEE 802.11h pour le format de mode mixte (mixed-mode format) et par les normes IEEE 802.1 lac et IEEE 802.11ax pour assurer une compatibilité descendante (backward compatibility). Donc toutes les trames PPDU transmises par un équipement WiFi en particulier dans la bande 5GHz doivent débuter avec un préambule de type IEEE 802.11a à l’exception du format optionnel dit « greenfield » de la norme IEEE802.11n.

Lors de la réception, le récepteur estime le canal en exploitant les pilotes. Le récepteur peut alors utiliser sa connaissance du canal pour égaliser le canal et diminuer ainsi les interférences entre symboles. Ou il peut remonter sa connaissance du canal à l’émetteur via une voie de retour pour que ce dernier pré -égalise le signal transmis. Quelle que soit la méthode, le récepteur doit lui consacrer de l’énergie électrique.

Exposé de l’invention

L’invention propose un procédé de communication entre un premier équipement et un deuxième équipement de télécommunication qui limite l’énergie nécessaire au deuxième équipement pour communiquer.

Le procédé comprend :

- émission d’un signal de télécommunication depuis le premier équipement à destination du deuxième équipement après une pré-égalisation basée sur une estimation d’un canal entre ce premier équipement et un troisième équipement différent du deuxième équipement.

Selon un autre mode de réalisation, le procédé comprend :

- réception d’un signal de télécommunication par le deuxième équipement, ce signal ayant été émis depuis le premier équipement à destination du deuxième équipement après une pré -égalisation basée sur une estimation d’un canal entre ce premier équipement et un troisième équipement différent du deuxième équipement.

La pré -égalisation revient à modifier le signal avant émission dans un sens inverse à la déformation introduite par le canal, l’effet du canal devient transparente à la réception puisque déjà compensée par la pré -égalisation. Le deuxième équipement recevant un signal pré -égalisé i.e. identique au signal avant pré -égalisation, il n’a plus à effectuer de correction du canal ; il n’a plus à dépenser d’énergie pour recevoir et exploiter des pilotes pour estimer le canal. En effet, l’estimation de canal intervient avec un équipement tiers dit terminal de sondage lors d’un échange avec le premier équipement. Le premier équipement utilise alors cette estimation lors de l’émission du signal à destination du deuxième équipement.

L’invention est bien adaptée aux communications radio (4G, 5G, Wi-Fi, etc). L’invention tire parti de la stabilité du canal de propagation observée pour les grands réseaux d’antennes et plus particulièrement lorsque le système d’ accès comporte des stations de base équipées de nombreuses antennes permettant un traitement dit massive MIMO.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre :

- horodatage de l’estimation d’un canal.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre :

- positionnement du deuxième équipement pour communiquer avec le premier équipement à un emplacement déterminé lors de l’estimation du canal effectuée avec le troisième équipement.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’emplacement est identifié via un marquage électronique.

Selon un mode de réalisation de l’invention, l’emplacement est identifié via un marquage optique c’est-à-dire qu’il puisse être lu par un capteur optique, que ce soit l’œil ou une caméra. Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre :

- association de l’estimation d’un canal avec une liste d’ identifiants d’équipements autorisés comprenant au moins un identifiant du deuxième équipement.

Selon un mode de réalisation de l’invention, le procédé comprend en outre :

- association des identifiants de la liste avec une durée d’autorisation d’utilisation du canal estimé.

Selon un mode de réalisation, l’estimation du canal comprend :

- estimation d’un canal montant effectuée par le premier équipement à partir de pilotes émis par le troisième équipement,

- estimation par réciprocité du canal à partir de l’estimation du canal montant,

- mémorisation par le premier équipement du canal estimé.

Selon un mode de réalisation, l’estimation du canal comprend :

- estimation d’un canal effectuée par le troisième équipement à partir de pilotes émis par le premier équipement,

- remontée du troisième équipement au premier équipement de l’estimation du canal,

- mémorisation par le premier équipement du canal estimé.

L’invention a en outre pour objet un terminal mobile qui comprend :

- un émetteur pour émettre des pilotes destinés à une estimation d’un canal entre ce terminal et un premier équipement et pour transmettre un message au premier équipement lui indiquant que l’estimation du canal est destinée à être utilisée lors d’une communication entre ce premier équipement et un deuxième équipement différent du terminal mobile.

Selon un mode de réalisation, le terminal mobile dit équipement tiers a au moins autant d’antennes de réception que le deuxième équipement qui reçoit un signal lors d’une communication avec le premier équipement. Selon un mode de réalisation, l’équipement tiers est de type smartphone.

L’invention a en outre pour objet une station de base destinée à d’un réseau d’accès et qui comprend :

- un émetteur pour émettre un signal de télécommunication à destination d’un deuxième équipement après une pré-égalisation basée sur une estimation d’un canal entre la station de base et un troisième équipement différent du deuxième équipement.

Selon un mode de réalisation, la station de base comprend plusieurs antennes en nombre suffisant pour effectuer un traitement dit massive MIMO.

Selon un mode de réalisation, la station de base comprend en outre :

- une mémoire pour mémoriser l’estimation du canal en association avec une liste d’ identifiants d’équipements autorisés comprenant au moins un identifiant du deuxième équipement.

Liste des figures

[Fig 1] La figure 1 est un schéma illustrant le déroulement d’un mode de réalisation d’un procédé de communication selon l’invention,

[Fig 2] La figure 2 est un schéma d’un repère cartésien,

[Fig 3] La figure 3 est un organigramme d’un mode de réalisation d’un procédé de communication selon l’invention mis en œuvre par une station de base,

[Fig 4] La figure 4 est un schéma d’un mode de mise en œuvre de l’invention,

[Fig 5] La figure 5 est un schéma de la structure simplifiée d’un mode de réalisation d’une station de base selon l’invention apte à mettre en œuvre un procédé de communication selon l’invention, [Fig 6] La figure 6 est un schéma de la structure simplifiée d’un mode de réalisation d’un terminal selon l’invention apte à mettre en œuvre un procédé de communication selon l’invention. Description de modes de réalisation de l’invention

Le principe général de l’invention repose sur l’utilisation lors de la transmission d’un signal entre un premier et un deuxième équipement d’une estimation du canal entre les deux équipements effectuée au moyen d’un équipement tiers.

Ainsi, lors de la transmission un des deux équipements est placé de préférence à la place que l’équipement tiers occupait lors de l’estimation de canal pour que cette estimation utilisée lors de la transmission corresponde effectivement aux conditions de propagation rencontrées lors de l’estimation.

La figure 1 est un schéma illustrant le déroulement d’un mode de réalisation d’un procédé de communication selon l’invention.

Selon le procédé de communication illustré, un premier équipement SB émet un signal de télécommunication à destination du deuxième équipement LL. Le deuxième équipement LL reçoit le signal émis par le premier équipement SB. Le premier équipement SB effectue une pré-égalisation, par exemple de type formation de faisceaux, du signal de télécommunication avant émission. Cette pré-égalisation est basée sur une estimation d’un canal entre un troisième équipement TS et le premier équipement SB. Le troisième équipement TS est différent du deuxième équipement UE.

Le deuxième équipement UE est selon un mode de réalisation un terminal mobile tel un smartphone. Selon ce mode, le premier équipement SB est une station de base selon la terminologie du 3GPP ou un point d’accès selon la terminologie du WiFi. Ce peut tout aussi bien être selon une liste non exhaustive un relais, une cellule femto. Le troisième équipement TS est un terminal dit terminal de sondage ou terminal tiers qui est utilisé pour obtenir une estimation du canal. Selon un mode de réalisation efficace, le deuxième équipement UE et le terminal de sondage sont des Smartphones dont les encombrements mécaniques sont quasi identiques et dont les caractéristiques électromagnétiques sont quasi identiques.

Le terminal de sondage TS est disposé en un emplacement déterminé.

Selon un mode de réalisation, le terminal de sondage TS émet des pilotes qui sont reçus par le premier équipement SB. Ce premier équipement SB estime le canal de propagation montant en exploitant les pilotes émis par le terminal de sondage. Le premier équipement SB estime le canal descendant par réciprocité connaissant l’estimation du canal montant.

Selon un autre mode de réalisation, le premier équipement SB émet des pilotes qui sont reçus par le terminal de sondage TS. Le terminal de sondage TS estime le canal descendant ex exploitant les pilotes reçus et remonte au premier équipement SB l’estimation du canal. Selon des techniques classiques, l’estimation du canal est généralement traitée avant d’être remontée pour limiter la bande passante nécessaire.

L’emplacement déterminé est identifié par un tag Tag qui permet d’assurer un positionnement similaire en fonctionnement du terminal de sondage et du deuxième équipement UE. En effet, le deuxième équipement UE en communication avec le premier équipement SB doit de préférence être disposé de la même manière que le terminal tiers lorsqu’il a émis ou reçu les pilotes. Selon un mode de réalisation, le tag Tag comprend un marquage électronique par exemple de type puce NFC lisible par un lecteur NFC d’un smartphone. Selon un autre mode de réalisation, le tag Tag comprend un marquage optique par exemple de type QR code lisible par une optique de smartphone.

Selon un mode de réalisation, le marquage comprend un identifiant Id_Tag qui permet de distinguer un tag d’un autre tag. Ce mode permet donc de répartir plusieurs tags en différents emplacements pour un même service Serv. L’identifiant Id_Tag peut comprendre une localisation géographique par exemple obtenue via un système GPS ou Galiléo.

Selon un mode de réalisation, le tag Tag est posé lors du positionnement du terminal de sondage. Par exemple, le tag est un élément dissociable du terminal de sondage et il comprend un mécanisme par exemple un aimant, un autocollant pour adhérer à une surface. L’élément dissociable peut comporter une empreinte ou un moule pour guider le positionnement ultérieur du deuxième équipement UE. Selon un mode de réalisation, le tag Tag est fixé par l’administrateur avant utilisation d’un terminal de sondage.

Le tag peut être tel qu’il permette de contrôler l’orientation du deuxième équipement UE pour qu’elle soit proche de l’orientation du terminal tiers TS lorsqu’il a émis ou reçu les pilotes. Ainsi, un tel tag peut permettre d’obtenir pour ces orientations contrôlées que le diagramme de rayonnement des antennes d’émission (respectivement de réception) du deuxième équipement UE soit corrélé avec le diagramme de rayonnement des antennes d’émission (respectivement de réception) du terminal tiers, à plus de X%.

Le contrôle de l’orientation est très précis pour obtenir un X élevé (par exemple supérieur ou égal à 80%) dans le cas où le canal de propagation estimé est supposé être très riche avec un étalement angulaire élevé. Il est entendu par très riche un canal multi trajets. Un tel type de canal se rencontre plus particulièrement en milieu urbain lorsqu’il existe de nombreux obstacles.

Le contrôle de l’orientation peut être moins précis pour obtenir un X faible (par exemple supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80%) dans le cas où le canal de propagation estimé est supposé être très pauvre avec un étalement angulaire élevé. II est entendu par très pauvre un canal avec essentiellement un seul trajet. Un tel type de canal se rencontre plus particulièrement en milieu non urbain lorsqu’il y a peu, voire pas d’obstacle à la transmission du signal.

La corrélation entre les deux diagrammes est calculée par exemple avec une équation similaire à l’équation 2 de (Refl) dans un repère cartésien illustré par la figure 2. La corrélation c se calcule par exemple sous la forme suivante : avec :

• E(W) le diagramme en champs lointain (far-field pattern) du récepteur du deuxième équipement UE,

• E'(W) le diagramme en champs lointain (far-field pattern) du terminal tiers,

• f l’intégrale sur tous les angles,

• W l’angle solide,

• « . » le produit scalaire entre deux vecteurs,

• x* le conjugué de x.

Un tel tag est par exemple équipé de guides mécaniques assurant le verrouillage dans une position identique ou quasi identique du terminal de sondage et du deuxième équipement UE. Les positions sont identiques ou quasi identiques lorsque les variations de position selon un axe ne sont pas plus grandes qu’environ un dixième de la longueur d’onde des signaux de télécommunication émis.

La figure 3 représente un organigramme d’un mode de mise en œuvre d’un procédé de communication selon l’invention. Le mode de mise en œuvre est illustré par le schéma de la figure 4.

Le procédé 1 de communication est accessible via un Service de télécommunication Serv déterminé auquel peut correspondre une application logicielle téléchargeable. Ce Service peut être proposé à des visiteurs ou à des collaborateurs par une société au sein d’un de ses établissements USI. Pour en bénéficier, le visiteur fournit par exemple le numéro de téléphone de son terminal mobile UE à l’administrateur du service offert par la société. En contrepartie, le visiteur peut télécharger la version utilisateur de l’application sur son terminal mobile, un icône d’activation est alors accessible via l’écran. L’administrateur détient un terminal de sondage TS sur lequel il a téléchargé une version administrateur de l’application, un icône d’activation est alors accessible via l’écran.

L’établissement USI est dans la couverture radio d’un réseau d’accès qui comprend au moins une station de base SB. Le réseau d’accès fait partie d’un réseau de télécommunication NT auquel est connecté un serveur SEV de la société.

Dans une première étape 11 préalable, il est établi par l’administrateur une liste d’ identifiants de terminaux mobiles autorisés à utiliser le service comprenant au moins un identifiant Id du terminal mobile UE. Ces identifiants sont par exemple des numéros de téléphone. Cette liste peut bien entendu évoluer avec le temps.

Selon un mode de réalisation, chaque identifiant Id est associé avec une fenêtre temporelle Wdw d’autorisation d’accès au service. Cette fenêtre temporelle peut se présenter sous la forme d’une date avec une durée. Les identifiants et fenêtres temporelles associées sont mémorisés dans le serveur SEV. Ils sont modifiables par l’administrateur.

Dans une deuxième étape préalable, le terminal de sondage émet 12 des pilotes Pii.

Avant d’émettre ces pilotes, l’administrateur du terminal de sondage TS active le service Serv en activant l’icône. Lors de l’émission de ces pilotes, le terminal de sondage est positionné en un emplacement déterminé auquel correspond un tag Tag. Selon un mode de réalisation, le tag a été positionné avant par l’administrateur du service en une localisation déterminée au sein de l’établissement. Selon un autre mode, le tag est positionné lorsque le terminal de sondage est utilisé pour émettre des pilotes Pii.

Dans une troisième étape préalable, la station de base SB reçoit 13 les pilotes Pii émis par le terminal de sondage. La station de base SB estime le canal de propagation montant en exploitant les pilotes Pii. La station de base SB estime Chan le canal de propagation descendant par réciprocité. L’activation du service Serv déclenche un mécanisme d’information de la station de base SB lui indiquant que les pilotes Pii émis par le terminal de sondage TS le sont dans le cadre de ce service Serv.

Ainsi, la station de base sait que l’estimation Chan de canal doit être utilisée pour des communications avec un ou plusieurs terminaux mobiles UE autres que le terminal de sondage TS. Le mécanisme d’information de la station de base peut transmettre la liste des identifiants des équipements autorisés ainsi que leur fenêtre d’autorisation associée ou peut par exemple transmettre un pointeur sur cette liste et les fenêtres associées. Il peut en outre transmettre l’identifiant Id_Tag du Tag où est positionné le terminal de sondage TS lors de l’émission des pilotes Pii.

Selon un mode de réalisation du procédé, la station de base SB peut horodater l’estimation du canal. Ainsi, au-delà d’un certain temps passé après cette horodatage, la station de base SB peut informer l’administrateur du service que l’estimation est trop vieille et doit être renouvelée.

Dans une quatrième étape, le procédé 1 comprend l’émission 14 d’un signal Sig de télécommunication par la station de base SB à destination du terminal mobile UE du visiteur. La station de base SB connaît l’identifiant Id du destinataire du signal, le terminal mobile UE, et en déduit qu’elle doit utiliser l’estimation de canal Chan lors d’une pré -égalisation du signal Sig avant émission.

L’efficacité du procédé est largement améliorée si le visiteur positionne son terminal mobile UE sur un tag Tag identifié par Id_Tag lors de sa communication.

La structure simplifiée d’un mode de réalisation d’une station de base selon l’invention apte à mettre en œuvre un procédé selon l’invention est illustrée par la figure 5.

La station de base SB comprend un processeur mR dont le fonctionnement est commandé par l'exécution d’un programme Pg dont les instructions permettent la mise en œuvre d’un procédé de communication selon l’invention, un émetteur EM_SB, un récepteur RE_SB, une mémoire Mem comprenant une mémoire tampon, un duplexeur Duplex.

A l’initialisation, les instructions de code du programme Pg sont par exemple chargées dans la mémoire tampon Mem avant d’être exécutées par le processeur mR. Le processeur mR pilote l’émetteur EM_SB et le récepteur RE_SB. L’exécution des instructions par le processeur est telle que :

- le récepteur RE_SB reçoit les pilotes Pii émis par le terminal de sondage,

- le processeur mR est informé par un mécanisme d’information déclenché par l’activation du service Serv sur le terminal de sondage que les pilotes Pii émis par le terminal de sondage TS le sont dans le cadre de ce service Serv i.e au bénéfice d’un ou plusieurs autres équipements. Ainsi, le processeur mR sait que l’estimation de canal doit être utilisée pour des communications avec un ou plusieurs terminaux mobiles UE autres que le terminal de sondage TS,

- le processeur mR estime le canal de propagation Chan par réciprocité en exploitant les pilotes Pii,

- la mémoire Mem mémorise l’estimation du canal Chan,

- le processeur mR pré -égalise le signal de télécommunication Sig,

- l’émetteur EM_SB émet le signal Sig pré -égalisé à destination du terminal mobile UE destinataire en utilisant l’estimation de canal Chan,

- le duplexeur alterne le branchement de l’antenne soit avec l’émetteur EM_SB soit avec le récepteur RE_SB. Un tel mode de réalisation de la station de base est plus particulièrement adapté à un mode de transmission TDD avec une estimation d’un canal montant effectuée par la station de base SB à partir de pilotes émis par le terminal de sondage et estimation par réciprocité du canal à partir de l’estimation du canal montant.

Le mécanisme d’information du processeur mR peut comprendre la liste des équipements autorisés ou peut par exemple donner un pointeur sur cette liste et les fenêtres d’autorisation associées. Il peut en outre comprendre l’identifiant Id_Tag du Tag où est positionné le terminal de sondage TS lors de l’émission des pilotes Pii.

La structure simplifiée d’un mode de réalisation d’un terminal de sondage selon l’invention apte à mettre en œuvre un procédé de communication selon l’invention est illustrée par la figure 6.

Le terminal de sondage TS comprend un processeur mR dont le fonctionnement est commandé par l'exécution d’un programme Pg dont les instructions permettent la mise en œuvre d’un procédé de communication selon l’invention, une mémoire Mem comprenant une mémoire tampon, un émetteur EM_TS. Le programme correspond à la version administrateur de l’application Serv.

A l’initialisation qui peut être déclenchée par l’activation d’un icône sur l’écran du terminal de sondage, les instructions de code du programme Pg sont par exemple chargées dans la mémoire tampon Mem avant d’être exécutées par le processeur mR. Le processeur mR pilote l’émetteur EM_TS. L’exécution des instructions par le processeur est telle que :

- l’émetteur EM_TS émet 12 des pilotes Pii et des informations pour informer la station de base SB que les pilotes Pii émis le sont dans le cadre du service Serv.

Les informations peuvent comprendre la liste des équipements autorisés ou peuvent par exemple comprendre un pointeur sur cette liste et les fenêtres d’autorisation associées. Cette liste étant selon un mode de réalisation mémorisée dans un serveur, le terminal accède éventuellement au serveur pour récupérer la liste ou la station de base interroge le serveur au moyen du pointeur. Les informations peuvent en outre comprendre l’identifiant Id_Tag du Tag où est positionné le terminal de sondage TS lors de l’émission des pilotes Pii. L’identifiant Id_Tag du Tag peut être saisi par G administrateur du terminal via une interface de ce terminal ou il peut être acquis via une lecture par un capteur du terminal ou par tout autre moyen.

Selon un autre mode de réalisation, le terminal de sondage TS peut en outre comprendre un récepteur pour recevoir les pilotes émis par la station de base. Le processeur mR estime alors le canal sur la base de ces pilotes reçus et remonte à la station de base l’estimation du canal descendant.

En conséquence, l'invention s'applique également à un ou plusieurs programmes d’ordinateur, notamment un programme d'ordinateur sur ou dans un support d'informations, adapté à mettre en œuvre l'invention. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable pour implémenter un procédé selon l'invention.

Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM de circuit électronique ou tel qu’un disque dur, ou encore un moyen d'enregistrement amovible, par exemple une clé USB, un CD ROM.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet. Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Références :

(Refl) : A. Derneryd and G. Kristensson, "Signal corrélation including antenna coupling," in Electronics Letters, vol. 40, no. 3, pp. 157-159, 5 Feb. 2004.