Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COMMUNICATION BETWEEN IAB NODES IN ALTERNATING BIDRECTIONAL MODE, ALLOWING COMMUNICATION MULTIPLEXING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/079348
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for communication between IAB nodes in alternating bidirectional mode, allowing communication multiplexing. The IAB nodes communicate with one another in an alternating bidirectional, or half duplex, mode. Such communication multiplexing of the IAB node requires execution of the "mobile terminal" function and of the "base station" function simultaneously by the IAB node. However, these two functions are not synchronised with one another and this results in a lack of temporal alignment between the data communicated with the parent node and the data communicated with the child node causing interferences that negatively impact the quality of the communications between the different IAB nodes involved. The existing solutions suffer from long data processing times, and are expensive. The invention consists in introducing a time shift during processing of the data by the child node, in order to take into account the lack of synchronisation between the "mobile terminal" function and the "base station" function of the current node.

Inventors:
LIN HAO (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052382
Publication Date:
April 23, 2020
Filing Date:
October 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04W56/00; H04W84/20
Foreign References:
US20130215814A12013-08-22
US20050136835A12005-06-23
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de communication de données entre un nœud courant, un nœud parent du nœud courant et un nœud enfant du nœud courant communicant entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, le procédé de communication étant mis en œuvre par le nœud courant et comprenant les étapes suivantes :

réception d'une demande de réservation, émise par le nœud parent, d'au moins un créneau temporel d'un canal de communication établi entre le nœud parent et le nœud courant, le créneau temporel réservé étant associé à une première direction de communication, détermination d'une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par le nœud enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec le nœud courant, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre le nœud courant et le nœud enfant durant le créneau temporel réservé,

transmission à destination du nœud enfant de ladite valeur du décalage temporel et d'une deuxième direction de communication,

lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle, communication simultanée de données avec le nœud parent et le nœud enfant pendant le créneau temporel réservé selon respectivement la première direction de communication et la deuxième direction de communication.

2. Procédé de communication selon la revendication 1 dans lequel lorsque la valeur du décalage temporel est nulle, aucune communication simultanée de données avec le nœud parent et le nœud enfant pendant le créneau temporel réservé n'est possible.

3. Procédé de communication selon la revendication 1 caractérisé en ce que, la première direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud parent à destination du nœud courant et la deuxième direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud enfant à destination du nœud courant, le procédé comprend en outre une étape de transmission, à destination du nœud enfant, d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud enfant et le nœud courant destinée à être utilisée par le nœud enfant avec ladite valeur du décalage temporel afin d'ajuster l'horaire de transmission de données à destination du nœud courant.

4. Procédé de communication selon la revendication 1 caractérisé en ce que, la première direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud parent et la deuxième direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud enfant, le procédé comprend en outre une étape de réception d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud courant et le nœud parent, transmise par le nœud parent, destinée à être utilisée par le nœud courant afin d'ajuster l'horaire de transmission de données à destination du nœud parent.

5. Procédé de communication de données entre un nœud enfant et un nœud courant communicant entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, le procédé de communication étant mis en œuvre par le nœud enfant et comprenant les étapes suivantes : réception, en provenance du nœud courant, d'un message comprenant une direction de communication et comprenant une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par le nœud enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec le nœud courant, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre le nœud courant et le nœud enfant durant un créneau temporel réservé,

lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle, détermination de l'horaire de communication de données avec le nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel,

communication de données avec le nœud courant pendant le créneau temporel réservé selon la direction de communication.

6. Procédé de communication selon la revendication 5 caractérisé en ce que, la direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud enfant à destination du nœud courant, le procédé de communication comprend en outre des étapes de :

réception d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud enfant et le nœud courant,

détermination de l'horaire de transmission de données à destination du nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel et de ladite valeur du temps de propagation.

7. Procédé de communication selon la revendication 5 caractérisé en ce que, la direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud enfant, le procédé de communication comprend en outre des étapes de :

détermination de l'horaire de réception de données émises par le nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel.

8. Equipement de communication apte à communiquer avec un équipement de communication parent et un équipement de communication enfant en mode bidirectionnel à l'alternat, l'équipement de communication comprenant :

des moyens de réception d'une demande de réservation, émise par l'équipement de communication parent, d'au moins un créneau temporel d'un canal de communication établi entre l'équipement de communication parent et l'équipement de communication, le créneau temporel réservé étant associé à une première direction de communication,

des moyens de détermination d'une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par l'équipement de communication enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec l'équipement de communication, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre l'équipement de communication et l'équipement de communication enfant durant le créneau temporel réservé,

des moyens de transmission à destination de l'équipement de communication enfant de ladite valeur du décalage temporel et d'une deuxième direction de communication, des moyens de communication simultanée de données avec l'équipement de communication parent et l'équipement de communication enfant pendant le créneau temporel réservé selon respectivement la première direction de communication et la deuxième direction de communication lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle.

9. Equipement de communication, dit enfant apte à communiquer avec un équipement de communication en mode bidirectionnel à l'alternat, l'équipement de communication enfant comprenant: des moyens de réception, en provenance de l'équipement de communication, d'un message comprenant une direction de communication et comprenant une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par l'équipement de communication enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec l'équipement de communication, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre l'équipement de communication et l'équipement de communication enfant durant un créneau temporel réservé,

des moyens de détermination de l'horaire de communication de données avec l'équipement de communication au moyen de ladite valeur du décalage temporel lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle,

des moyens de communication de données avec l'équipement de communication pendant le créneau temporel réservé selon la direction de communication.

10. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

11. Produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre d'un procédé selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, lorsqu'il est exécuté par un processeur.

Description:
Procédé de communication entre nœuds IAB en mode bidirectionnel alterné permettant le multiplexage des communications

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui du déploiement des réseaux cellulaires dans le contexte de la 5G ou 5 eme génération de normes pour la téléphonie mobile. Plus précisément, l'invention concerne les architectures de réseaux cellulaires dites IAB pour Integrated Access and Backhaul (ou en français accès et collecte intégrés).

2. Art antérieur et ses inconvénients

Afin de satisfaire une demande croissante en haut débit, les techniques de communication utilisées dans le cadre de la 5G reposent sur l'utilisation de larges bandes de fréquences dans le spectre de fréquences compris entre 30 et 300 GHz. L'utilisation de ces hautes fréquences a un impact sur la portée de l'émission radio des stations de bases qui s'en trouve réduite. Il en résulte une densification de la répartition des stations de bases afin de compenser cette réduction de portée des émissions radio.

Pour répondre à ce besoin de densification de la répartition des stations de bases, différentes architectures de réseaux cellulaires sont proposées. Parmi ces architectures de réseaux cellulaires se trouve l'architecture IAB.

La figure 1 représente une telle architecture IAB. Une telle architecture comprend un premier nœud IAB 10, appelé nœud donneur. Le nœud donneur 10 est connecté au réseau cœur CORE au moyen d'une liaison de type filaire 101. Dans l'exemple représenté à la figure 1, le nœud donneur 10 est connecté à deux autres nœuds IAB le nœud 12 et le nœud 13 au moyen des liaisons radio 121 et respectivement 131.

Le nœud 12 est connecté à un autre nœud IAB, le nœud 14 au moyen d'une liaison radio 141. Le nœud 13 est connecté à un autre nœud IAB, le nœud 15 au moyen d'une liaison radio 151. Enfin, le nœud 15 est connecté à un autre nœud IAB, le nœud 16 au moyen d'une liaison radio 161.

Ainsi, le nœud 10 agit en tant que parent pour les nœuds 12 et 13 qui, eux-mêmes agissent en tant que parent respectivement pour les nœuds 14 et 15. Enfin, le nœud 15 agit en tant que parent pour le nœud 16.

Un nœud IAB embarque deux fonctions, une fonction dite « station de base » et une fonction dite «terminal mobile ». Lorsqu'un nœud IAB, tel que le nœud 12, par exemple, communique avec son nœud parent, ici le nœud 10, la fonction « terminal mobile » est activée et le nœud 12 se comporte comme un terminal mobile vis-à-vis du nœud 10. Lorsque le nœud 12 communique avec son nœud enfant, ici le nœud 14, la fonction « station de base » est activée et le nœud 12 se comporte comme une station de base à l'égard du nœud 14.

Ainsi, en fonction de la nature du lien qui l'unit au nœud IAB avec lequel il communique, un nœud IAB exerce une fonction de station de base ou une fonction de terminal mobile.

Lorsque la fonction « station de base » est activée dans un nœud IAB, celui-ci contrôle les canaux de transmission descendant, c'est-à-dire les canaux utilisés pour transmettre des données depuis le nœud IAB parent vers le nœud enfant, et les canaux de transmission remontant, c'est-à- dire les canaux utilisés pour transmettre des données depuis le nœud IAB enfant vers le nœud parent, de ses nœuds IAB enfants. Un nœud enfant réceptionne des signaux de planification transmis par son nœud parent lesquels transportent notamment des informations relatives à des horaires d'émission et/ou des horaires de réception de données à destination ou en provenance du nœud enfant, ainsi que la durée de ces transmissions.

Les nœuds IAB communiquent entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, ou half- duplex. En d'autres termes, un nœud IAB ne peut pas simultanément recevoir des données émises par son nœud parent et émettre des données à destination de son nœud enfant ou inversement.

Cependant, un nœud IAB peut recevoir simultanément des données émises par son nœud parent et par son nœud enfant ou émettre simultanément des données à destination de son nœud parent et à destination de son nœud enfant.

Un tel multiplexage des communications du nœud IAB requiert l'exécution simultanée de la fonction « terminal mobile » et de la fonction « station de base » par le nœud IAB. Or ces deux fonctions ne sont pas synchronisées entre elles et il en résulte une absence d'alignement temporel entre les données communiquées avec le nœud parent et les données communiquées avec le nœud enfant à l'origine d'interférences impactant négativement la qualité des communications entre les différents nœud IAB impliqués.

Une solution pour résoudre ce problème consiste à embarquer deux unités de traitement de bande de base, une première unité de traitement de bande de base traitant les données à transmettre à destination du nœud parent et une deuxième unité de traitement de bande de base traitant les données à transmettre au nœud enfant. Chacune des unités de traitement de bande de base traitant ses données selon ses propres horaires d'émission.

Le nœud IAB embarque également un module de traitement des interférences qui permet de décoder des données reçues par exemple depuis le nœud parent, les soustraire du signal reçu dans lequel les données émises par le nœud parent et le nœud enfant sont agrégées, puis décoder les données émises par le nœud enfant.

Une telle solution souffre, aussi bien pour le traitement des données émises par le nœud IAB que pour le traitement des données reçues par le nœud IAB, d'un temps de traitement des données long. De plus les nœuds IAB doivent embarquer deux unités de traitement de bande de base ainsi qu'un module de traitement des interférences. Ceci a un impact négatif sur la structure d'un tel nœud IAB et sur son coût.

Il existe donc un besoin d’une technique permettant un multiplexage des communications d'un nœud IAB ne présentant pas tout ou partie des inconvénients précités.

3. Exposé de l’invention

L'invention a pour objet un procédé de communication de données entre un nœud courant, un nœud parent du nœud courant et un nœud enfant du nœud courant communicant entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, le procédé de communication étant mis en œuvre par le nœud courant et comprenant les étapes suivantes :

réception d'une demande de réservation, émise par le nœud parent, d'au moins un créneau temporel d'un canal de communication établi entre le nœud parent et le nœud courant, le créneau temporel réservé étant associé à une première direction de communication, détermination d'une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par le nœud enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec le nœud courant, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre le nœud courant et le nœud enfant durant le créneau temporel réservé, transmission à destination du nœud enfant de ladite valeur du décalage temporel et d'une deuxième direction de communication,

lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle, communication simultanée de données avec le nœud parent et le nœud enfant pendant le créneau temporel réservé selon respectivement la première direction de communication et la deuxième direction de communication.

La solution objet de l'invention consiste à introduire un décalage temporel lors du traitement des données par le nœud enfant afin de prendre en compte l'absence de synchronisation existant entre la fonction « terminal mobile » et la fonction « station de base » du nœud courant.

Une telle solution ne nécessite pas l'introduction de modules de traitement d'interférences ou d'unités de traitement de bande de base supplémentaire au sein d'un nœud IAB. De plus, l'introduction d'un décalage temporel afin de permettre le multiplexage des communications du nœud courant présente une faible complexité de traitement des données. Ainsi, le temps de traitement des données par le nœud IAB est peu ou pas impacté par la mise en œuvre de la solution.

Selon un mode de réalisation du procédé de communication, lorsque la valeur du décalage temporel est nulle, aucune communication simultanée de données avec le nœud parent et le nœud enfant pendant le créneau temporel réservé n'est possible.

Une valeur du décalage temporel nulle ne signifie pas que les fonctions « station de base » et « terminal mobile » sont synchrones. Une valeur du décalage temporel nulle signifie que le nœud IAB détermine que les conditions permettant le multiplexage des communications ne sont pas remplies. C'est par exemple le cas lorsque la réservation émise par le nœud parent est reçue par le nœud enfant trop tardivement pour que le nœud enfant puisse planifier une communication avec le nœud petit enfant dans le créneau temporel réservé.

Selon un mode de réalisation du procédé de communication, la première direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud parent à destination du nœud courant et la deuxième direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud enfant à destination du nœud courant, le procédé comprend en outre une étape de transmission, à destination du nœud enfant, d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud enfant et le nœud courant destinée à être utilisée par le nœud enfant avec ladite valeur du décalage temporel afin d'ajuster l'horaire de transmission de données à destination du nœud courant.

Le nœud courant informe le nœud enfant qu'il doit modifier un horaire d'émission des données en fonction du décalage temporel afin de prendre en compte l'absence de synchronisation entre les fonctions « terminal mobile » et « station de base » du nœud courant mais aussi en fonction du temps de propagation des données entre le nœud enfant et le nœud courant afin de s'assurer que la transmission de données est effectuée à un horaire qui permet aux données d'être reçues par le nœud courant au même instant que les données transmises par le nœud parent.

Selon un mode de réalisation du procédé de communication, la première direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud parent et la deuxième direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud enfant, le procédé comprend en outre une étape de réception d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud courant et le nœud parent, transmise par le nœud parent, destinée à être utilisée par le nœud courant afin d'ajuster l'horaire de transmission de données à destination du nœud parent.

Le nœud courant est informé par le nœud parent qu'il doit modifier un horaire d'émission des données en fonction du temps de propagation des données entre le nœud courant et le nœud parent afin de s'assurer que la transmission de données est effectuée à un horaire qui permet aux données d'être reçues par le nœud parent à un horaire prévu par ce dernier.

L'invention a pour objet un second procédé de communication de données entre un nœud enfant et un nœud courant communicant entre eux en mode bidirectionnel à l'alternat, le procédé de communication étant mis en œuvre par le nœud enfant et comprenant les étapes suivantes :

réception, en provenance du nœud courant, d'un message comprenant une direction de communication et comprenant une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par le nœud enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec le nœud courant, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre le nœud courant et le nœud enfant durant un créneau temporel réservé,

détermination de l'horaire de communication de données avec le nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle,

communication de données avec le nœud courant pendant le créneau temporel réservé selon la direction de communication.

Selon un mode de réalisation du procédé de communication, la direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud enfant à destination du nœud courant, le procédé de communication comprend en outre des étapes de :

réception d'une valeur d'un temps de propagation des données entre le nœud enfant et le nœud courant,

détermination de l'horaire de transmission de données à destination du nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel et de ladite valeur du temps de propagation.

Selon un mode de réalisation du procédé de communication, la direction de communication correspondant à une transmission de données par le nœud courant à destination du nœud enfant, le procédé de communication comprend en outre des étapes de :

détermination de l'horaire de réception de données émises par le nœud courant au moyen de ladite valeur du décalage temporel.

L'invention concerne encore un équipement de communication apte à communiquer avec un équipement de communication parent et un équipement de communication enfant en mode bidirectionnel à l'alternat, l'équipement de communication comprenant :

des moyens de réception d'une demande de réservation, émise par l'équipement de communication parent, d'au moins un créneau temporel d'un canal de communication établi entre l'équipement de communication parent et l'équipement de communication, le créneau temporel réservé étant associé à une première direction de communication,

des moyens de détermination d'une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par l'équipement de communication enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec l'équipement de communication, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre l'équipement de communication et l'équipement de communication enfant durant le créneau temporel réservé,

des moyens de transmission à destination de l'équipement de communication enfant de ladite valeur du décalage temporel et d'une deuxième direction de communication, des moyens de communication simultanée de données avec l'équipement de communication parent et l'équipement de communication enfant pendant le créneau temporel réservé selon respectivement la première direction de communication et la deuxième direction de communication lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle.

Un autre objet de l'invention concerne un équipement de communication, dit enfant apte à communiquer avec un équipement de communication en mode bidirectionnel à l'alternat, l'équipement de communication enfant comprenant :

des moyens de réception, en provenance de l'équipement de communication, d'un message comprenant une direction de communication et comprenant une valeur d'un décalage temporel destiné à être utilisé par l'équipement de communication enfant afin d'ajuster un horaire de communication de données avec l'équipement de communication, l'ajustement de l'horaire de communication permettant la communication desdites données entre l'équipement de communication et l'équipement de communication enfant durant un créneau temporel réservé,

des moyens de détermination de l'horaire de communication de données avec l'équipement de communication au moyen de ladite valeur du décalage temporel lorsque ladite valeur du décalage temporel est non nulle,

des moyens de communication de données avec l'équipement de communication pendant le créneau temporel réservé selon la direction de communication.

L'invention concerne enfin des produits programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en oeuvre des procédés tels que décrits précédemment, lorsqu'ils sont exécutés par un processeur.

L'invention vise également un support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel sont enregistrés des programmes d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes des procédés selon l'invention tels que décrits ci-dessus.

Un tel support d’enregistrement peut être n’importe quelle entité ou dispositif capable de stocker les programmes. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu’une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d’enregistrement magnétique, par exemple une clé USB ou un disque dur.

D’autre part, un tel support d’enregistrement peut être un support transmissible tel qu’un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d’autres moyens, de sorte que les programmes d'ordinateur qu'il contient sont exécutables à distance. Les programmes selon l’invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau par exemple le réseau Internet. Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel les programmes sont incorporés, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution des procédés objets de l'invention précités.

4. Liste des figures

D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :

La figure 1 représente une architecture IAB selon l'art antérieur,

la figure 2 représente une architecture IAB simplifiée dans laquelle l'invention est implémentée selon ses différents modes de réalisation,

la figure 3 représente les différentes étapes mises en oeuvre lors de l'exécution du procédé de communication selon un premier mode de réalisation de l'invention,

la figure 4 représente le découpage en créneaux temporels Sl n , ou n est un entier naturel, d'un canal de communication établi entre le nœud enfant N E et le nœud parent N P selon le premier mode de réalisation de l'invention,

la figure 5 représente les différentes étapes mises en œuvre lors de l'exécution du procédé de communication selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,

la figure 6 représente le découpage en créneaux temporels Sl n , ou n est un entier naturel, d'un canal de communication établi entre le nœud enfant N E et le nœud parent N P selon le deuxième mode de réalisation de l'invention,

la figure 7 représente un nœud IAB selon un mode de réalisation de l'invention.

5. Description détaillée de modes de réalisation de l'invention

La figure 2 représente une architecture IAB simplifiée dans laquelle l'invention est implémentée selon ses différents modes de réalisation.

Dans cette architecture simplifiée, un premier nœud IAB dit nœud parent N P est connecté au moyen d'une connexion filaire au réseau cœur CORE. Le nœud parent N P est connecté à un nœud IAB enfant N E et le nœud enfant est connecté à un nœud IAB petit-enfant N PF . Le nœud enfant N E est un nœud parent pour le nœud petit-enfant N PE . Un premier terminal mobile MTc est attaché au nœud parent N P qui agit en tant que station de base pour le terminal mobile MTi. Un deuxième terminal mobile MT 2 est attaché au nœud parent N E qui agit en tant que station de base pour le terminal mobile MT 2 .

La figure 3 représente les différentes étapes mises en œuvre lors de l'exécution du procédé de communication selon un premier mode de réalisation de l'invention. Le nœud enfant N E a activé la fonction « terminal mobile » et la fonction « station de base ». La fonction « station de base » du nœud enfant N E est donc synchronisée avec la fonction « station de base » du nœud parent N P . Dans ce premier mode de réalisation, le nœud enfant N E reçoit simultanément des données en provenance du nœud parent N P et du nœud petit-enfant N PE .

La figure 4 représente le découpage en créneaux temporels Sl n , ou n est un entier naturel, d'un canal de communication établi entre le nœud enfant N E et le nœud parent N P . Le découpage en créneau temporel Sl n se fait en fonction de l'horloge associée à la fonction « terminal mobile » N E MT du nœud enfant N E car c'est au moyen de cette fonction que le nœud enfant N E reçoit les données transmises par le nœud parent N P .

En référence à la figure 3 et à la figure 4, au cours d'une étape El, le nœud enfant N E reçoit un message MSG1 en provenance du nœud parent N P . Le message MSG1 comprend une demande de réservation d'au moins un créneau temporel, ici le troisième créneau temporel SI3, et une direction de transmission des données, ici la transmission est une transmission descendante. Le créneau horaire SI3 est également associé à un horaire de transmission H.

Au cours d'une étape E2, le nœud enfant N E détermine s'il est possible de programmer, au même horaire que l'horaire H associé au créneau temporel SI3 la réception de données émises par le nœud petit enfant N PE .

Si le nœud enfant N E détermine qu'il est possible de programmer la réception de données émises par le nœud petit enfant N PE au même horaire H que la réception de données émises par le nœud parent N P , le nœud enfant N E détermine une valeur d'un décalage temporel OS existant entre une horloge associée à la fonction « terminal mobile » N E TM et une horloge associée à la fonction « station de base » N E BS du nœud enfant au cours d'une étape E3.

Si le nœud enfant N E détermine qu'il est impossible de programmer la réception de données émises par le nœud petit enfant N PE au même horaire H que la réception de données émises par le nœud parent N P , alors la valeur du décalage temporel OS est nulle.

Une valeur du décalage temporel OS nulle ne signifie pas que les fonctions « station de base » et « terminal mobile » du nœud enfant N E sont synchrones. Une valeur du décalage temporel OS nulle signifie que le nœud enfant N E détermine que les conditions permettant le multiplexage des communications avec le nœud parent N P et le nœud petit enfant N PE ne sont pas remplies. C'est par exemple le cas lorsque la demande de réservation émise par le nœud parent N P est reçue par le nœud enfant N E trop tardivement pour qu'il puisse planifier une communication avec le nœud petit enfant N PE dans le créneau temporel réservé.

Lorsqu'elle est non nulle, la valeur du décalage temporel OS est destiné à être utilisée par le nœud petit enfant N PE afin d'ajuster un horaire de transmission H 3 des données avec le nœud enfant N E , l'ajustement de l'horaire de transmission permettant la communication desdites données entre le nœud enfant N E et le nœud petit enfant N PE à l'horaire H associé au créneau temporel SI3 réservé par le nœud parent N P .

Au cours d'une étape E4 facultative, le nœud enfant N E détermine une valeur d'un temps de propagation des données TA/2 entre le nœud enfant N E et le nœud petit enfant N PE destinée à être utilisée par le nœud petit enfant N PE avec la valeur du décalage temporel OS afin d'ajuster l'horaire de transmission des données à destination du nœud enfant N E . Une telle étape est facultative, car le nœud petit enfant N PE peut déjà avoir connaissance cette valeur.

Au cours d'une étape E5, le nœud enfant N E transmet un message MSG2 à destination du nœud petit enfant N PE comprenant la valeur du décalage temporel OS, une direction de transmission des données, ici la transmission est une transmission montante, et éventuellement la valeur du temps de propagation des données TA/2 déterminée au cours de l'étape E4.

Dans une étape E6, le nœud petit enfant N PE détermine l'horaire de transmission H 3 des données à destination du nœud enfant N E . L'horaire de transmission H 3 des données est obtenu en corrigeant un horaire théorique Eh de transmission de données du créneau temporel SI3 d'un canal de transmission établi entre le nœud petit enfant N PE et le nœud enfant N E au moyen de la valeur du temps de propagation des données TA/2. Un nouvel horaire de transmission H 2 des données est déterminé en décalant l'horaire théorique Fh de transmission de données dans le temps de la valeur du temps de propagation des données TA/2. Ainsi, l'horaire de transmission H 2 des données intervient plus tôt que l'horaire théorique Hi de transmission des données d'une durée correspondant à la valeur du temps de propagation des données TA/2. L'horaire de transmission H 3 des données à destination du nœud enfant N E est enfin obtenu en ajoutant la valeur du décalage temporel OS à l'horaire de transmission H 2 des données. Ainsi l'horaire de transmission H 3 des données intervient plus tôt que l'horaire théorique Fh de transmission de données mais plus tard que l'horaire de transmission H 2 des données.

Dans une étape E7, le nœud petit enfant N PE émet les données à destination du nœud enfant N E à l'horaire de transmission H 3 des données s'assurant ainsi que les données sont reçues à l'instant H par le nœud enfant N E au cours d'une étape E9.

Dans une étape E8, le nœud parent N P émet les données à destination du nœud enfant N E conformément à la réservation de ressources effectuée au cours de l'étape El s'assurant ainsi que les données sont reçues à l'instant H par le nœud enfant N E au cours de l'étape E9.

La figure 5 représente les différentes étapes mises en œuvre lors de l'exécution du procédé de communication selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le nœud enfant N E a activé la fonction « terminal mobile » et la fonction « station de base ». La fonction « station de base » du nœud enfant N E est donc synchronisée avec la fonction « station de base » du nœud parent N P . Dans ce deuxième mode de réalisation, le nœud enfant N E émet simultanément des données à destination du nœud parent N P et du nœud petit-enfant N PE .

La figure 6 représente le découpage en créneaux temporels Sl n , ou n est un entier naturel, d'un canal de communication établi entre le nœud enfant N E et le nœud parent N P . Le découpage en créneau temporel Sl n se fait en fonction de l'horloge associée à la fonction « terminal mobile » N E MT du nœud enfant N E car c'est au moyen de cette fonction que le nœud enfant N E reçoit les données transmises par le nœud parent N P .

En référence à la figure 5 et à la figure 6, au cours d'une étape Fl, le nœud enfant N E reçoit un message MSG10 en provenance du nœud parent N P . Le message MSG10 comprend une demande de réservation d'au moins un créneau temporel, ici le troisième créneau temporel SI3, et une direction de transmission des données, ici la transmission est une transmission montante. Le créneau horaire SI3 est également associé à un horaire de transmission H.

Au cours d'une étape F2, le nœud enfant N E détermine s'il est possible de programmer, au même horaire que l'horaire H associé au créneau temporel SI3 la transmission de données à destination du le nœud petit enfant N PE .

Si le nœud enfant N E détermine qu'il est possible de programmer la transmission de données à destination du nœud petit enfant N PE au même horaire H que la transmission de données à destination du nœud parent N P , le nœud enfant N E détermine une valeur d'un décalage temporel OS1 existant entre une horloge associée à la fonction « terminal mobile » N E TM et une horloge associée à la fonction « station de base » N E BS du nœud enfant au cours d'une étape F3.

Si le nœud enfant N E détermine qu'il est impossible de programmer la transmission de données à destination du nœud petit enfant N PE au même horaire H que la transmission de données à destination du nœud parent N P , alors la valeur du décalage temporel OS1 est nulle.

Une valeur du décalage temporel OS1 nulle signifie que le nœud enfant N E détermine que les conditions permettant le multiplexage des communications avec le nœud parent N P et le nœud petit enfant N PE ne sont pas remplies. C'est par exemple le cas lorsque la demande de réservation émise par le nœud parent N P est reçue par le nœud enfant N E trop tardivement pour qu'il puisse planifier une communication avec le nœud petit enfant N PE dans le créneau temporel réservé.

Lorsqu'elle est non nulle, la valeur du décalage temporel OS1 est destinée à informer le nœud petit enfant N PE d'un horaire de réception des données émises par le nœud enfant N E qui est décalé par rapport à un horaire théorique H 30 de réception des données fixé préalablement. Le décalage de l'horaire de transmission par le nœud enfant N E permettant la transmission desdites données entre le nœud enfant N E et le nœud petit enfant N PE à l'horaire H associé au créneau temporel SI3 réservé par le nœud parent N P .

Au cours d'une étape F4 facultative, le nœud parent N P détermine une valeur d'un temps de propagation des données TA/2 entre le nœud enfant N E et le nœud parent N P destinée à être utilisée par le nœud enfant N E avec la valeur du décalage temporel OS1 afin d'ajuster l'horaire de transmission des données à destination du nœud parent N P . Une telle étape est facultative, car le nœud enfant N E peut déjà avoir connaissance cette valeur.

Dans une étape F5, le nœud enfant N E détermine l'horaire de transmission H 2 o des données à destination du nœud petit enfant N PE . L'horaire de transmission H 20 des données est obtenu en corrigeant un horaire théorique H w de transmission de données du créneau temporel SI3 correspondant à la fonction « station de base » du nœud enfant N E au moyen de la valeur du décalage temporel OS1. L'horaire de transmission H 20 des données est déterminé en décalant l'horaire théorique Hi 0 de transmission des données dans le temps de la valeur du décalage temporel OS1. Ainsi, l'horaire de transmission H 20 des données intervient plus tôt que l'horaire théorique H 10 de transmission de données d'une durée correspondant à la valeur du décalage temporel OS1. Ainsi l'horaire de transmission H 20 des données à destination du nœud petit enfant N PE intervient plus tôt que l'horaire théorique de transmission H 10 . L'horaire de transmission H 20 des données à destination du nœud petit enfant N PE correspond à l'horaire H réservé par le nœud parent anticipé de la valeur du temps de propagation des données TA/2 et corrigé du décalage temporel OS1.

Au cours d'une étape F6, le nœud enfant N E transmet un message MSG20 à destination du nœud petit enfant N PE comprenant la valeur du décalage temporel OS1, et une direction de transmission des données, ici la transmission est une transmission descendante.

Dans une étape F7, le nœud enfant N E émet les données à destination du nœud parent N E à l'horaire de transmission H anticipé de la valeur du temps de propagation des données TA/2 s'assurant ainsi que les données sont reçues à l'instant H par le nœud parent N P au cours d'une étape F8.

Dans l'étape F7, le nœud enfant N E émet les données à destination du nœud petit enfant N PE à l'horaire de transmission H 20 des données s'assurant ainsi que les données sont transmises de manière à respecter la réservation de ressources effectuée par le nœud parent au cours de l'étape Fl. Le nœud petit enfant N PE étant informé de la transmission anticipée des données à la cour de l'étape F6, il peut les traiter correctement.

La figure 7 représente un nœud IAB selon un mode de réalisation de l'invention. Un tel nœud IAB est apte à mettre en œuvre toutes les étapes du procédé décrit en référence aux figures 3 à 6 selon qu'il est un nœud parent, un nœud enfant ou un nœud petit enfant.

Un nœud IAB peut comprendre au moins un processeur matériel 701, une unité de stockage 702, un dispositif de saisie 703, un dispositif d'affichage 704, une interface 705, et au moins une interface de réseau 706 qui sont connectés entre eux au travers d'un bus 707. Bien entendu, les éléments constitutifs du nœud IAB peuvent être connectés au moyen d'une connexion autre qu'un bus.

Le processeur 701 commande les opérations du nœud IAB. L’unité de stockage 702 stocke au moins un programme pour la mise en œuvre d'un procédé de communication selon un mode de réalisation de l'invention à exécuter par le processeur 701, et diverses données, telles que des paramètres utilisés pour des calculs effectués par le processeur 701, des données intermédiaires de calculs effectués par le processeur 701, etc. Le processeur 701 peut être formé par tout matériel ou logiciel connu et approprié, ou par une combinaison de matériel et de logiciel. Par exemple, le processeur 701 peut être formé par un matériel dédié tel qu’un circuit de traitement, ou par une unité de traitement programmable telle qu’une unité centrale de traitement (Central Processing Unit) qui exécute un programme stocké dans une mémoire de celui-ci.

L’unité de stockage 702 peut être formée par n’importe quel moyen approprié capable de stocker le programme ou les programmes et des données d’une manière lisible par un ordinateur. Des exemples d’unité de stockage 702 comprennent des supports de stockage non transitoires lisibles par ordinateur tels que des dispositifs de mémoire à semi-conducteurs, et des supports d’enregistrement magnétiques, optiques ou magnéto-optiques chargés dans une unité de lecture et d’écriture.

Le dispositif de saisie 703 peut être formé par un clavier, un dispositif de pointage tel qu’une souris à utiliser par un utilisateur pour entrer des commandes. Le dispositif d’affichage 704 peut être également formé par un module d’affichage, tel que par exemple une interface graphique utilisateur ou GUI (pour Graphical User Interface).

L’interface 705 fournit une interface entre du nœud IAB et un appareil externe tel qu'un terminal mobile MT1. L'interface 705 peut communiquer avec l’appareil externe via une connexion sans fil.

Au moins une interface réseau 706 fournit une connexion entre le nœud IAB et un autre nœud IAB via une connexion radio. L’interface réseau 706 peut fournir le cas échéant une connexion filaire avec le réseau cœur CORE.