Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONFIGURING A MOTORISED DRIVE DEVICE FOR A HOME AUTOMATION UNIT, AND ASSOCIATED UNIT AND MOTORISED DRIVE DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/177737
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for configuring a motorised drive device for a closure or solar protection unit, comprising at least the following steps: (E10) placing of the motorised drive device in a configuration mode; (E40) first movement of a screen towards its unwound position, by activation of the motorised drive device; (E50) automatic determination of a low end-of-travel position of the screen; (E80) movement of the screen towards its wound position, by activation of the motorised drive device; (E100) second movement of the screen towards its unwound position, by activation of the motorised drive device; and (E110) stopping of the motorised drive device at the low end-of-travel position of the screen determined during the automatic determination step (E50). The step comprising the automatic determination of the low end-of-travel position of the screen includes a sub-step (E500) for measuring the value of the electric current passing through the electric motor, performed by the measurement device, and a sub-step (E530) for determining a variation in the measured value.

Inventors:
DESFOSSEZ BENJAMIN (FR)
RIEU CYRIL (FR)
Application Number:
PCT/EP2016/059903
Publication Date:
November 10, 2016
Filing Date:
May 03, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOMFY SAS (FR)
International Classes:
E06B9/68; E06B9/40; E06B9/72; E06B9/88
Foreign References:
EP2148036A12010-01-27
EP2148036A12010-01-27
FR2849300A12004-06-25
Attorney, Agent or Firm:
MYON, Gérard et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire,

l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un dispositif d'occultation (3),

le dispositif d'occultation (3) comprenant au moins :

- un tube d'enroulement (4),

- un écran (2), une première extrémité de l'écran (2) étant fixée au tube d'enroulement (4), et

- une barre de charge (8), une deuxième extrémité de l'écran (2) étant fixée à la barre de charge (8),

le dispositif d'entraînement motorisé (5) comprenant au moins :

- un actionneur électromécanique (1 1 ) permettant d'enrouler et de dérouler l'écran (2) sur le tube d'enroulement (4), entre une position enroulée et une position déroulée,

l'actionneur électromécanique (1 1 ) comprenant au moins :

- un moteur électrique (16),

- un arbre de sortie (20) relié au tube d'enroulement (4) du dispositif d'occultation (3), et

- une unité électronique de contrôle (15),

l'unité électronique de contrôle (15) comprenant au moins :

- un dispositif de mesure (24) d'une grandeur (T) d'un courant électrique traversant le moteur électrique (16), et

- une mémoire stockant une valeur de la grandeur (T) mesurée,

ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes :

- (E10) entrée dans un mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé (5),

- (E40) premier déplacement de l'écran (2) en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé (5),

- (E50) détermination automatique d'une position de fin de course basse de l'écran (2),

- (E80) déplacement de l'écran (2) en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé (5),

caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins les étapes suivantes : - (E100) deuxième déplacement de l'écran (2) en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé (5),

- (E1 10) arrêt du dispositif d'entraînement motorisé (5) à la position de fin de course basse de l'écran (2) déterminée, lors de l'étape de détermination automatique (E50),

et en ce que l'étape (E50) de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran (2) comprend une sous-étape (E500) de mesure de la grandeur (T) du courant électrique traversant le moteur électrique (16) par le dispositif de mesure (24) et une sous-étape (E530) de détermination d'une variation (Δ) de la grandeur (T) mesurée.

Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit procédé comprend, suite à l'étape (E50) de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran (2), une étape (E60) de validation de la position de fin de course basse de l'écran (2).

Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape (E60) de validation de la position de fin de course basse de l'écran (2) est mise en œuvre lorsque la variation (Δ) déterminée de la grandeur (T) mesurée, lors de la sous-étape (E530), est supérieure à une valeur seuil (S) prédéterminée.

Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape (E60) de validation de la position de fin de course basse de l'écran (2) déterminée comprend une sous-étape (E600) de maintien de l'activation du dispositif d'entraînement motorisé (5), de sorte à déplacer l'écran (2) vers la position déroulée, pendant une période de temps prédéterminée.

Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape (E80) de déplacement de l'écran (2) en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé (5) est mise en œuvre pendant une période de temps prédéterminée ou pendant au moins une portion prédéterminée de tour de l'arbre de sortie (20) de l'actionneur électromécanique (1 1 ).

6- Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape (E50) de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran (2) comprend une sous-étape (E550) de mémorisation de la position de fin de course basse de l'écran (2).

7- Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit procédé comprend, suite à l'étape (E1 10) d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé (5) à la position de fin de course basse déterminée, une étape (E120) de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran (2).

8- Dispositif d'entraînement motorisé (5) d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire, caractérisé en ce que l'unité électronique de contrôle (15) de l'actionneur électromécanique (1 1 ) est configurée pour mettre en œuvre le procédé de configuration conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7.

9- Installation domotique de fermeture ou de protection solaire, caractérisée en ce que ladite installation domotique comprend un dispositif d'entraînement motorisé (5) conforme à la revendication 8.

Description:
Procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique, dispositif d'entraînement motorisé et installation associés

La présente invention concerne un procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire, un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire, ainsi qu'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire incorporant un tel dispositif d'entraînement motorisé.

De manière générale, la présente invention concerne le domaine des dispositifs d'occultation comprenant un dispositif d'entraînement motorisé mettant en mouvement un écran entre au moins une première position et une deuxième position.

Un dispositif d'entraînement motorisé comprend un actionneur électromécanique d'un élément mobile de fermeture, d'occultation ou de protection solaire tel qu'un store ou tout autre matériel équivalent, appelé par la suite écran.

On connaît des dispositifs d'entraînement motorisés pour une installation domotique de fermeture ou de protection solaire. De telles installations domotiques comprennent un dispositif d'occultation. Le dispositif d'occultation comprend un tube d'enroulement, un écran et une barre de charge. Une première extrémité de l'écran est fixée au tube d'enroulement. Et une deuxième extrémité de l'écran est fixée à la barre de charge.

Le dispositif d'entraînement motorisé comprend un actionneur électromécanique permettant d'enrouler et de dérouler l'écran sur le tube d'enroulement, entre une position enroulée et une position déroulée. L'actionneur électromécanique comprend un moteur électrique, un arbre de sortie relié au tube d'enroulement du dispositif d'occultation et une unité électronique de contrôle.

L'unité électronique de contrôle comprend un dispositif de mesure de la vitesse de rotation d'un rotor du moteur électrique.

Lors de la configuration du dispositif d'entraînement motorisé, l'unité électronique de contrôle de l'actionneur électromécanique met en œuvre une étape de détermination automatique des positions de fin de course de l'écran.

La détermination automatique des positions de fin de course de l'écran est mise en œuvre par l'analyse de la variation de vitesse de rotation du rotor du moteur électrique de l'actionneur électromécanique.

Le dispositif d'entraînement motorisé peut fonctionner dans un mode de commande et dans un mode de configuration. Préalablement à l'étape de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran, une étape d'entrée dans le mode de configuration est mise en œuvre.

L'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé peut être mise en œuvre par un appui sur un élément de sélection de programmation d'un point de commande ou par un appui simultané sur deux éléments de sélection du point de commande, les deux éléments de sélection du point de commande étant les touches de montée et descente de l'écran.

Suite à l'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé, une étape de déplacement de l'écran en direction de la position déroulée est mise en œuvre par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé. Le dispositif d'entraînement motorisé est activé par un appui sur la touche de descente de l'écran.

Dès que la position de fin de course basse de l'écran est déterminée par l'unité électronique de contrôle de l'actionneur électromécanique, le dispositif d'entraînement motorisé est arrêté.

Néanmoins, entre l'instant de la détermination de la position de fin de course basse de l'écran et l'instant de l'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé, l'actionneur électromécanique entraîne le tube d'enroulement suivant un mouvement de descente de l'écran.

Afin de pallier le temps de réaction du dispositif d'entraînement motorisé suite à la détermination de la position de fin de course basse de l'écran, le dispositif d'entraînement motorisé est activé en sens inverse pour déplacer l'écran en direction de la position enroulée et de nouveau arrêté.

Le déplacement de l'écran en direction de la position enroulée est mis en œuvre de sorte à atteindre une position supérieure à la position atteinte lors de la détermination de la position de fin de course basse, dans laquelle la barre de charge de l'écran ne repose pas sur un seuil d'une ouverture équipée de l'écran appartenant au dispositif d'occultation et où l'écran est maintenu tendu.

La position supérieure à la position atteinte lors de la détermination de la position de fin de course basse est une position d'apprentissage et déterminée comme étant une position de référence pour valider la position de fin de course basse de l'écran.

Cependant, la configuration de ces dispositifs d'entraînement motorisés présente l'inconvénient de valider la position d'apprentissage suite à un dernier mouvement de montée de l'écran, tandis que, dans le mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé, l'atteinte de la position de fin de course basse est déterminée lors d'un mouvement de descente de l'écran.

Par conséquent, la position d'apprentissage dans le mode de configuration est différente de la position de fin de course basse de l'écran atteinte dans le mode de commande, puisque la position d'apprentissage dans le mode de configuration est atteinte suite à un mouvement de montée de l'écran et la position de fin de course basse de l'écran dans le mode de commande est atteinte suite à un mouvement de descente de l'écran.

En outre, pour vérifier la position d'apprentissage déterminée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé, l'installateur exécute un mouvement de descente de l'écran vers la position déroulée dans le mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé.

De cette manière, l'installateur vérifie que la position de fin de course basse atteinte dans le mode de commande est correcte, c'est-à-dire que, d'une part, l'écran est maintenu tendu, autrement dit que la barre de charge de l'écran ne repose pas sur le seuil de l'ouverture, et que, d'autre part, la barre de charge de l'écran n'est pas trop éloignée du seuil de l'ouverture.

On connaît également le document EP 2 148 036 A1 qui décrit une installation domotique de fermeture comprenant un volet roulant, un dispositif d'entraînement motorisé et un dispositif de commande. Le volet roulant comprend un tube d'enroulement et un tablier. Une première extrémité du tablier est reliée au tube d'enroulement et une deuxième extrémité du tablier comprend une lame d'extrémité finale. Le dispositif d'entraînement motorisé comprend un actionneur électromécanique permettant d'enrouler et de dérouler le tablier sur le tube d'enroulement, entre une position enroulée et une position déroulée. L'actionneur électromécanique comprend un moteur électrique, un arbre de sortie relié au tube d'enroulement et une unité électronique de contrôle. Le dispositif de commande comprend deux touches de commande, dont l'une permet de commander un mouvement de montée du tablier et l'autre permet de commander un mouvement de descente du tablier. La configuration du volet roulant est mise en œuvre en entrant dans un mode de configuration, puis en réalisant un premier déplacement du tablier en direction de la position déroulée par l'activation de la touche de commande de descente, un déplacement du tablier en direction de la position enroulée par l'activation de la touche de commande de montée du tablier, un deuxième déplacement du tablier en direction de la position déroulée par l'activation de la touche de commande de descente et un arrêt du dispositif d'entraînement motorisé à une position de fin de course basse du tablier déterminée par le changement de sens de déplacement du tablier entre le premier déplacement du tablier en direction de la position déroulée et le déplacement du tablier en direction de la position enroulée.

La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients précités et de proposer un procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire, un dispositif d'entraînement motorisé associé et une installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel dispositif d'entraînement motorisé, permettant d'améliorer la précision d'apprentissage de la position de fin de course basse de l'écran.

A cet effet, la présente invention vise, selon un premier aspect, un procédé de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire,

l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un dispositif d'occultation,

le dispositif d'occultation comprenant au moins :

- un tube d'enroulement,

- un écran, une première extrémité de l'écran étant fixée au tube d'enroulement, et

- une barre de charge, une deuxième extrémité de l'écran étant fixée à la barre de charge,

le dispositif d'entraînement motorisé comprenant au moins :

- un actionneur électromécanique permettant d'enrouler et de dérouler l'écran sur le tube d'enroulement, entre une position enroulée et une position déroulée,

l'actionneur électromécanique comprenant au moins :

- un moteur électrique,

- un arbre de sortie relié au tube d'enroulement du dispositif d'occultation, et

- une unité électronique de contrôle,

l'unité électronique de contrôle comprenant au moins :

- un dispositif de mesure d'une grandeur d'un courant électrique traversant le moteur électrique, et

- une mémoire stockant une valeur de la grandeur mesurée.

Le procédé de configuration comprend au moins les étapes suivantes :

- entrée dans un mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé, - premier déplacement de l'écran en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé,

- détermination automatique d'une position de fin de course basse de l'écran,

- déplacement de l'écran en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé.

Selon l'invention, le procédé de configuration comprend au moins les étapes suivantes :

- deuxième déplacement de l'écran en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé,

- arrêt du dispositif d'entraînement motorisé à la position de fin de course basse de l'écran déterminée, lors de l'étape de détermination automatique.

En outre, l'étape de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran comprend une sous-étape de mesure de la grandeur du courant électrique traversant le moteur électrique par le dispositif de mesure et une sous-étape de détermination d'une variation de la grandeur mesurée.

Ainsi, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé de l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire permet, dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé, d'apprendre la position de fin de course basse de l'écran suite à un mouvement de descente de l'écran, comme lors de l'atteinte de la position de fin de course basse de l'écran dans un mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé, de sorte à minimiser la distance entre la position d'apprentissage définie dans le mode de configuration et la position de fin de course basse de l'écran atteinte dans le mode de commande.

De cette manière, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé de l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire permet d'améliorer la précision d'apprentissage de la position de fin de course basse de l'écran.

En outre, un tel procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé permet de s'affranchir de la vérification par l'installateur de la position de fin de course basse de l'écran atteinte dans le mode de commande par rapport à la position d'apprentissage définie dans le mode de configuration.

Avantageusement, l'unité électronique de contrôle comprend au moins un dispositif de mesure d'une grandeur d'un courant électrique traversant le moteur électrique et une mémoire stockant une valeur de la grandeur mesurée. Selon une caractéristique préférée de l'invention, le procédé de configuration comprend, suite à l'étape de détermination de la position de fin de course basse de l'écran, une étape de validation de la position de fin de course basse de l'écran.

Avantageusement, l'étape de validation de la position de fin de course basse de l'écran est mise en œuvre lorsque la variation déterminée de la grandeur mesurée, lors de la sous-étape, est supérieure à une valeur seuil prédéterminée.

Préférentiellement, l'étape de validation de la position de fin de course basse de l'écran déterminée comprend une sous-étape de maintien de l'activation du dispositif d'entraînement motorisé, de sorte à déplacer l'écran vers la position déroulée, pendant une période de temps prédéterminée.

En pratique, l'étape de déplacement de l'écran en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé est mise en œuvre pendant une période de temps prédéterminée ou pendant au moins une portion prédéterminée de tour de l'arbre de sortie de l'actionneur électromécanique.

Préférentiellement, l'étape de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran comprend une sous-étape de mémorisation de la position de fin de course basse de l'écran.

Avantageusement, le procédé de configuration comprend, suite à l'étape d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé à la position de fin de course basse déterminée, une étape de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran.

La présente invention vise, selon un deuxième aspect, un dispositif d'entraînement motorisé d'une installation domotique de fermeture ou de protection solaire. Ce dispositif d'entraînement motorisé comprend l'unité électronique de contrôle de l'actionneur électromécanique configurée pour mettre en œuvre le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé mentionné ci-dessus.

Ce dispositif d'entraînement motorisé présente des caractéristiques et avantages analogues à ceux décrits précédemment en relation avec le procédé de configuration selon l'invention.

La présente invention vise, selon un troisième aspect, une installation domotique de fermeture ou de protection solaire comprenant un dispositif d'entraînement motorisé tel que mentionné ci-dessus.

L'invention porte encore sur un support d'enregistrement de données, lisible par un calculateur, sur lequel est enregistré un programme informatique comprenant des moyens de codes de programme informatique de mise en œuvre des étapes du procédé de configuration défini précédemment. L'invention porte encore sur un programme informatique comprenant un moyen de code de programme informatique adapté à la réalisation des étapes du procédé de configuration défini précédemment, lorsque le programme est mis en œuvre par un ordinateur.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.

Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs :

la figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'une installation domotique conforme à un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue schématique en perspective de l'installation domotique illustrée à la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en coupe schématique partielle de l'installation domotique illustrée à la figure 2 comprenant un actionneur électromécanique conforme à un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 4 est un schéma blocs d'un algorithme d'un procédé conforme à l'invention, de configuration d'un dispositif d'entraînement motorisé de l'installation domotique illustrée aux figures 1 à 3 ; et

la figure 5 est un graphique représentant l'évolution d'une grandeur d'un courant électrique traversant un moteur électrique d'un actionneur électromécanique du dispositif d'entraînement motorisé en fonction du temps, lorsque le procédé de configuration, tel que représenté à la figure 4, est mis en œuvre.

On va décrire tout d'abord, en référence aux figures 1 et 2, une installation domotique conforme à l'invention et installée dans un bâtiment comportant une ouverture 1 , fenêtre ou porte, équipée d'un écran 2 appartenant à un dispositif d'occultation 3, en particulier un store enroulable motorisé.

Le dispositif d'occultation 3 est un store en toile.

On va décrire, en référence aux figures 1 et 2, un store enroulable conforme à un mode de réalisation de l'invention.

L'écran 2 du dispositif d'occultation 3 est enroulé sur un tube d'enroulement 4 entraîné par un dispositif d'entraînement motorisé 5 et mobile entre une position enroulée, en particulier haute, et une position déroulée, en particulier basse.

L'écran 2 mobile du dispositif d'occultation 3 est un écran de fermeture, d'occultation et/ou de protection solaire, s'enroulant sur le tube d'enroulement 4 dont le diamètre intérieur est sensiblement équivalent au diamètre externe d'un actionneur électromécanique 1 1 , de sorte que l'actionneur électromécanique 1 1 puisse être inséré dans le tube d'enroulement 4, lors de l'assemblage du dispositif d'occultation 3.

Le dispositif d'entraînement motorisé 5 comprend l'actionneur électromécanique 1 1 , en particulier de type tubulaire, permettant de mettre en rotation le tube d'enroulement 4, de sorte à dérouler ou enrouler l'écran 2 du dispositif d'occultation 3.

Le dispositif d'occultation 3 comprend le tube d'enroulement 4 pour enrouler l'écran 2, où, dans l'état monté, l'actionneur électromécanique 1 1 est inséré dans le tube d'enroulement 4.

Le dispositif d'occultation 3 comprend également une barre de charge 8 pour exercer une tension sur l'écran 2.

De manière connue, le store enroulable, qui forme le dispositif d'occultation 3, comporte une toile, formant l'écran 2 du store enroulable 3. Une première extrémité de l'écran 2, en particulier l'extrémité supérieure de l'écran 2 dans la configuration assemblée du dispositif d'occultation 3 dans l'installation domotique, est fixée au tube d'enroulement 4. Et une deuxième extrémité de l'écran 2, en particulier l'extrémité inférieure de l'écran 2 dans la configuration assemblée du dispositif d'occultation 3 dans l'installation domotique, est fixée à la barre de charge 8.

Ici, la toile formant l'écran 2 est réalisée à partir d'un matériau textile. Par ailleurs, une telle toile formant l'écran 2 est prévue pour être imperméable à l'air, autrement dit résistante au vent.

Dans un exemple de réalisation non représenté, la première extrémité de l'écran 2 présente un ourlet au travers duquel est disposée une tige, en particulier en matière plastique. Cet ourlet réalisé au niveau de la première extrémité de l'écran 2 est obtenu au moyen d'une couture de la toile formant l'écran 2. Lors de l'assemblage de l'écran 2 sur le tube d'enroulement 4, l'ourlet et la tige situés au niveau de la première extrémité de l'écran 2 sont insérés par coulissement dans une rainure ménagée sur la face externe du tube d'enroulement 4, en particulier sur toute la longueur du tube d'enroulement 4, de sorte à pouvoir enrouler et dérouler l'écran 2 autour du tube d'enroulement 4.

Dans le cas d'un store enroulable, la position haute enroulée correspond à la mise en appui de la barre de charge 8 de l'écran 2 contre un bord d'un coffre 9 du store enroulable 3, et la position basse déroulée correspond à la mise en appui de la barre de charge 8 de l'écran 2 contre un seuil 7 de l'ouverture 1 .

Le tube d'enroulement 4 est disposé à l'intérieur du coffre 9 du store enroulable 3. L'écran 2 du store enroulable 3 s'enroule et se déroule autour du tube d'enroulement 4 et est logé au moins en partie à l'intérieur du coffre 9. De manière générale, le coffre 9 est disposé au-dessus de l'ouverture 1 , ou encore en partie supérieure de l'ouverture 1 .

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 2, l'écran 2 comporte également au niveau de chacun de ses bords latéraux une pièce d'attache 10 en forme de bande. L'installation domotique comprend deux glissières latérales 6 disposées le long de deux bords latéraux de l'ouverture 1 . Et les glissières latérales 6 comprennent respectivement une gorge à l'intérieur de laquelle est retenue une pièce d'attache 10 de l'écran 2, ainsi qu'une extrémité latérale de la barre de charge 8 fixée à la deuxième extrémité de l'écran 2.

Ainsi, lors de l'enroulement ou du déroulement de l'écran 2, les pièces d'attache

10 fixées sur les bords latéraux de l'écran 2 et les extrémités latérales de la barre de charge 8 fixée à la deuxième extrémité de l'écran 2 sont retenues dans les glissières latérales 6, de sorte à garantir un guidage latéral de l'écran 2.

Chaque gorge ménagée dans une glissière latérale 6 permet d'empêcher le retrait d'une pièce d'attache 10 fixée sur l'un des bords latéraux de l'écran 2, lors du déplacement de l'écran 2 entre la position enroulée et la position déroulée.

Préférentiellement, chaque pièce d'attache 10 s'étend suivant toute la longueur de l'un des deux bords latéraux de l'écran 2.

Dans un exemple de réalisation, les pièces d'attache 10 sont fixées respectivement au niveau d'un bord latéral de l'écran 2 par collage, par soudage ou par surmoulage. Et les pièces d'attache 10 peuvent être réalisées en matière plastique et, en particulier, surmoulées sur les bords latéraux de l'écran 2.

Ici, les glissières latérales 6 disposées respectivement le long d'un bord latéral de l'ouverture 1 s'étendent suivant une direction verticale. Les glissières latérales 6 s'étendent depuis le seuil 7 de l'ouverture 1 jusqu'au coffre 9 du store enroulable 3.

Avantageusement, des éléments de garnissage, non représentés, sont disposés à l'intérieur des glissières latérales 6 et coopèrent avec les pièces d'attache 10 fixées respectivement au niveau d'un bord latéral de l'écran 2, de sorte à maintenir l'écran 2 en tension par l'application d'un effort sur chaque pièce d'attache 10 contre une paroi de la glissière latérale 6.

Par exemple et de manière nullement limitative, les éléments de garnissage disposés à l'intérieur des glissières latérales 6 sont des éléments élastiques, notamment en matière plastique. Les éléments de garnissage peuvent également être prévus sous forme de mousse ou comporter un duvet. Ainsi, les éléments de garnissage disposés à l'intérieur des glissières latérales 6 permettent de garantir l'application d'une résistance de frottement sur les pièces d'attache 10 de l'écran 2, de sorte à maintenir l'écran 2 tendu, lors d'un déplacement de l'écran 2 ou lorsque l'écran 2 est maintenu à l'arrêt.

Avantageusement, le coffre 9 du store enroulable 3 et les glissières latérales 6 forment un cadre à l'intérieur duquel l'écran 2 peut être déplacé. Ce cadre peut être fermé par une barre supplémentaire reliant les deux glissières latérales 6 au niveau du seuil 7 de l'ouverture 1 .

Le dispositif d'entraînement motorisé 5 est commandé par une unité de commande. L'unité de commande peut être, par exemple, une unité de commande locale 12, où l'unité de commande locale 12 peut être reliée en liaison filaire ou non filaire avec une unité de commande centrale 13. L'unité de commande centrale 13 pilote l'unité de commande locale 12, ainsi que d'autres unités de commande locales similaires et réparties dans le bâtiment.

L'unité de commande centrale 13 peut être en communication avec une station météorologique déportée à l'extérieur du bâtiment, incluant, notamment, un ou plusieurs capteurs pouvant être configurés pour déterminer, par exemple, une température, une luminosité, ou encore une vitesse de vent.

Une télécommande 14, pouvant être un type d'unité de commande locale, et pourvue d'un clavier de commande, qui comprend des moyens de sélection et d'affichage, permet, en outre, à un utilisateur d'intervenir sur l'actionneur électromécanique 1 1 et/ou l'unité de commande centrale 13.

Le dispositif d'entraînement motorisé 5 est, de préférence, configuré pour exécuter les commandes de déroulement ou d'enroulement de l'écran 2 du dispositif d'occultation 3, pouvant être émises, notamment, par la télécommande 14.

L'actionneur électromécanique 1 1 comprend un moteur électrique 16. Le moteur électrique 16 comprend un rotor et un stator, non représentés et positionnés de manière coaxiale autour d'un axe de rotation X, qui est également l'axe de rotation du tube d'enroulement 4 en configuration montée du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Des moyens de commande de l'actionneur électromécanique 1 1 conforme à l'invention, permettant le déplacement de l'écran 2 du dispositif d'occultation 3, comprennent au moins une unité électronique de contrôle 15. Cette unité électronique de contrôle 15 est apte à mettre en fonctionnement le moteur électrique 16 de l'actionneur électromécanique 1 1 , et, en particulier, permettre l'alimentation en énergie électrique du moteur électrique 16. Ainsi, l'unité électronique de contrôle 15 commande, notamment, le moteur électrique 16, de sorte à ouvrir ou fermer l'écran 2, comme décrit précédemment.

L'unité électronique de contrôle 15 comprend également un module de réception d'ordres, en particulier d'ordres radioélectriques émis par un émetteur d'ordres, tel que la télécommande 14 destinée à commander l'actionneur électromécanique 1 1 ou l'une des unités de commande locale 12 ou centrale 13.

Le module de réception d'ordres peut également permettre la réception d'ordres transmis par des moyens filaires.

Ici, et tel qu'illustré à la figure 3, l'unité électronique de contrôle 15 est disposée à l'intérieur d'un carter 17 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

Les moyens de commande de l'actionneur électromécanique 1 1 comprennent des moyens matériels et/ou logiciels.

A titre d'exemple nullement limitatif, les moyens matériels peuvent comprendre au moins un microcontrôleur.

On va décrire à présent, plus en détail et en référence à la figure 3, l'actionneur électromécanique 1 1 appartenant à l'installation domotique des figures 1 et 2.

L'actionneur électromécanique 1 1 est alimenté en énergie électrique par un réseau d'alimentation électrique du secteur, ou encore au moyen d'une batterie, pouvant être rechargée, par exemple, par un panneau photovoltaïque. L'actionneur électromécanique 1 1 permet de déplacer l'écran 2 du dispositif d'occultation 3.

Ici, l'actionneur électromécanique 1 1 comprend un câble d'alimentation électrique 18 permettant son alimentation en énergie électrique depuis le réseau d'alimentation électrique du secteur.

Le carter 17 de l'actionneur électromécanique 1 1 est, préférentiellement, de forme cylindrique.

Dans un mode de réalisation, le carter 17 est réalisé dans un matériau métallique. La matière du carter de l'actionneur électromécanique n'est nullement limitative et peut être différente et, en particulier, en matière plastique.

L'actionneur électromécanique 1 1 comprend également un dispositif de réduction à engrenages 19 et un arbre de sortie 20.

Avantageusement, le moteur électrique 16 et le dispositif de réduction à engrenages 19 sont disposés à l'intérieur du carter 17 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

L'arbre de sortie 20 de l'actionneur électromécanique 1 1 est disposé à l'intérieur du tube d'enroulement 4, et au moins en partie à l'extérieur du carter 17 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

L'arbre de sortie 20 de l'actionneur électromécanique 1 1 est accouplé par un moyen de liaison 22 au tube d'enroulement 4, en particulier un moyen de liaison en forme de roue.

L'actionneur électromécanique 1 1 comprend également un élément d'obturation

21 d'une extrémité du carter 17.

Ici, le carter 17 de l'actionneur électromécanique 1 1 est fixé à un support 23, en particulier une joue, du coffre 9 du dispositif d'occultation 3 au moyen de l'élément d'obturation 21 formant un support de couple, en particulier une tête d'obturation et de reprise de couple. Dans un tel cas où l'élément d'obturation 21 forme un support de couple, l'élément d'obturation 21 est également appelé un point fixe de l'actionneur électromécanique 1 1 .

L'unité électronique de contrôle 15 de l'actionneur électromécanique 1 1 comprend un dispositif de détection d'obstacle et de fins de course lors de l'enroulement de l'écran 2 et lors du déroulement de cet écran 2.

Le dispositif de détection d'obstacle et de fins de course lors de l'enroulement et lors du déroulement de l'écran 2 est mis en œuvre au moyen d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15, et en particulier au moyen d'un algorithme mis en œuvre par ce microcontrôleur.

L'unité électronique de contrôle 15 comprend un dispositif de mesure 24 d'une grandeur T d'un courant électrique traversant le moteur électrique 16 et une mémoire stockant une valeur de la grandeur T mesurée.

Dans un mode de réalisation, la grandeur T du courant électrique traversant le moteur électrique 16 mesurée par le dispositif de mesure 24 est une tension et, en particulier, une tension aux bornes d'un condensateur de déphasage du moteur électrique

16 de l'actionneur électromécanique 1 1 . La mesure de la tension aux bornes du condensateur de déphasage du moteur électrique de l'actionneur électromécanique est bien connue de l'état de la technique et est décrite, notamment, dans le document

FR 2 849 300 A1 .

L'acquisition de la tension traversant le moteur électrique 16 par l'intermédiaire du dispositif de mesure 24 permet d'obtenir un signal représentatif du couple généré par le moteur électrique 16 de l'actionneur électromécanique 1 1.

Ici, la mémoire stockant la grandeur T du courant électrique traversant le moteur électrique 16 est réalisée par une mémoire d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15, en particulier une mémoire de type « EEPROM » (acronyme du terme anglo- saxon Electrically Erasable Programmable Read Only Memory).

Le dispositif d'entraînement motorisé 5 est prévu pour fonctionner au moins dans un mode de commande et dans un mode de configuration.

On va décrire à présent, en référence à la figure 4, un mode d'exécution d'un procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 de l'installation domotique illustrée aux figures 1 à 3.

A la figure 5, le graphique illustre, par une courbe en trait plein, l'évolution de la valeur de tension T du courant électrique traversant le moteur électrique 16, en fonction du temps t.

Le temps t est représenté sur l'axe des abscisses, la valeur de tension T est représentée sur l'axe des ordonnées.

Dans ce mode d'exécution, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 de l'installation domotique comprend une étape E10 d'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5.

L'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 peut être mise en œuvre par le basculement entre le mode de commande et le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Avantageusement, l'unité électronique de contrôle 15 de l'actionneur électromécanique 1 1 est configurée pour basculer d'un mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé 5 à un mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5, et inversement.

Dans un mode de réalisation, l'étape E10 d'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 est mise en œuvre par un appui sur l'élément de sélection de programmation d'un point de commande 12, 14, en particulier de la télécommande 14.

Dans un autre mode de réalisation, l'étape E10 d'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 est mise en œuvre par un appui simultané sur deux éléments de sélection d'un point de commande 12, 14, en particulier de la télécommande 14, tels que par exemple les éléments de sélection de montée et descente de l'écran 2.

Suite à l'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5, le procédé comprend une étape E20 de signalement du mode de configuration.

En pratique, l'étape E20 de signalement est mise en œuvre par un déplacement de l'écran 2 contrôlé par le dispositif d'entraînement motorisé 5. Préférentiellement, le déplacement de l'écran 2 correspond à un mouvement d'aller-retour de l'écran 2, en particulier sur une courte distance pouvant être, par exemple, de l'ordre d'un centimètre.

Ici, l'étape E20 de signalement est mise en œuvre suite à l'étape E10 d'entrée dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Le procédé de configuration comprend une étape E30 de sélection d'un élément de sélection d'un point de commande 12, 14, en particulier de la télécommande 14, tel que par exemple l'élément de sélection de descente de l'écran 2.

Suite à l'étape E30 de sélection d'un élément de sélection d'un point de commande 12, 14, le procédé de configuration comprend une première étape E40 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Le procédé de configuration comprend une étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2.

Ainsi, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 permet de délimiter la course de déplacement de l'écran 2 du dispositif d'occultation 3, lors de la descente de l'écran 2.

De cette manière, la première étape E40 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée, ou basse, est mise en œuvre jusqu'à l'atteinte d'une butée, telle que définie ci-après par la sous-étape E530.

Préférentiellement, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre suite à l'étape E30 de sélection d'un élément de sélection d'un point de commande 12, 14 et, en particulier, au cours de la première étape E40 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée.

Dans un mode de réalisation, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 peut également être associée à une étape de détermination automatique de la position de fin de course haute de l'écran 2.

Les étapes de détermination automatique des positions de fin de course basse et haute de l'écran 2 peuvent être mises en œuvre consécutivement.

Avantageusement, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 comprend une sous-étape E500 de mesure de la grandeur T du courant électrique traversant le moteur électrique 16 par le dispositif de mesure 24 et une sous-étape E530 de détermination d'une variation Δ de la grandeur T mesurée, tel qu'illustré à la figure 5.

Avantageusement, la sous-étape E500 de mesure de la grandeur T du courant électrique est mise en œuvre périodiquement.

A titre d'exemple nullement limitatif, la sous-étape E500 de mesure de la grandeur T du courant électrique est mise en œuvre toutes les 20 millisecondes.

L'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 comprend également une sous-étape E510 de mémorisation des valeurs de la grandeur T mesurée selon une périodicité prédéterminée.

Avantageusement, la sous-étape E510 de mémorisation des valeurs de la grandeur T mesurée est mise en œuvre selon la périodicité de mise en œuvre de la sous- étape E500 de mesure de la grandeur T du courant électrique.

Les valeurs de la grandeur T mesurée, mémorisées lors de la sous-étape E510, sont conservées pour une période prédéterminée P de déplacement de l'écran 2 vers la position déroulée, lors de la première étape E40 de déplacement de l'écran 2.

L'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 comprend également une sous-étape E520 de détermination d'une valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée parmi les valeurs de la grandeur T mesurée, mémorisées lors de la sous-étape E510, au cours de la période prédéterminée P de déplacement de l'écran 2 vers la position déroulée.

Avantageusement, les valeurs de la grandeur T mesurée permettant la détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée sont mémorisées temporairement dans une mémoire tampon de l'unité électronique de contrôle 15, et en particulier du microcontrôleur 27.

Préférentiellement, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée est mise en œuvre entre un instant t1 précédant la détermination de l'atteinte de la position de fin de course basse de l'écran 2 et un instant t2 suivant la détermination de l'atteinte de la position de fin de course basse de l'écran 2, tel qu'illustré à la figure 5.

En pratique, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée est mise en œuvre au moyen de l'unité électronique de contrôle 15, et en particulier du dispositif de mesure 24 et d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15.

Ici, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée est mise en œuvre suite à l'exécution des sous-étapes E510 de mémorisation de la grandeur T mesurée et E520 de détermination de la valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P.

Dans un mode de réalisation, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée est mise en œuvre par la détermination d'un écart entre la valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P et la dernière valeur de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P.

Ici, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée correspond à la détection d'un écart de la grandeur T mesurée par l'unité électronique de contrôle 15, en particulier d'un écart de la tension aux bornes d'un condensateur de déphasage du moteur électrique 16 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

La variation Δ de la grandeur T mesurée est déterminée à partir de la mise en œuvre de la sous-étape E500 de mesure de la grandeur T du courant électrique selon une périodicité prédéterminée, de la sous-étape E510 de mémorisation des valeurs de la grandeur T mesurée selon la périodicité prédéterminée et de la sous-étape E520 de détermination de la valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P.

La sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée comprend une comparaison de la valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P avec la dernière valeur de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P et un calcul de la différence entre la valeur maximale Tmax de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P et la dernière valeur de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P, de sorte à déterminer la variation Δ de la grandeur T mesurée.

Les différentes phases de la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée sont réitérées à chaque nouvelle mesure de la grandeur T du courant électrique, à la sous-étape E500.

L'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre jusqu'à la détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée.

La variation Δ de la grandeur T mesurée déterminée, lors de la sous-étape E530, correspond à la variation de la charge au niveau du moteur électrique 16 de l'actionneur électromécanique 1 1 , lorsque la barre de charge 8 de l'écran 2 entre en contact avec le seuil 7 de l'ouverture 1 , au cours de la première étape E40 de déplacement de l'écran 2.

Dans un autre mode de réalisation, la sous-étape E530 de détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée est mise en œuvre par la détermination d'un écart entre une valeur moyenne d'au moins une partie des valeurs de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P et la dernière valeur de la grandeur T mesurée au cours de la période prédéterminée P.

Avantageusement, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 comprend une sous-étape E540 de mémorisation de la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530.

La variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée est, préférentiellement, enregistrée dans une mémoire d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15.

Le procédé de configuration comprend, suite à l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2, une étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2.

Avantageusement, l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre lorsque la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, est supérieure à une valeur seuil S prédéterminée.

A titre d'exemple nullement limitatif, la valeur seuil S prédéterminée peut être comprise dans une plage s'étendant de 4 N.m à 6 N.m, N.m étant le symbole de l'unité de mesure d'un couple en Newton mètre.

La valeur seuil S prédéterminée est dépendante de la valeur maximale du couple délivré par l'actionneur électromécanique 1 1 .

Dans le cas où la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, est supérieure à la valeur seuil S prédéterminée et que celle-ci ne correspond pas à la position réelle de fin de course basse de l'écran 2, les étapes E30 de sélection d'un élément de sélection d'un point de commande 12, 14, E40 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée et E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 sont de nouveau mises en œuvre, de sorte à déterminer une autre variation Δ de la grandeur T mesurée.

Préférentiellement, l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50, comprend une sous-étape E600 de maintien de l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5, de sorte à déplacer l'écran 2 vers la position déroulée, pendant une période de temps prédéterminée, non représentée.

Ainsi, le maintien de l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 pendant la période de temps prédéterminée, lors de la sous-étape E600, permet de valider la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée préalablement, lors de l'étape E50, et, en particulier de valider la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530.

De cette manière, le maintien de l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 pendant la période de temps prédéterminée, lors de la sous-étape E600, permet de valider que la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, ne correspond pas à la détection d'un point dur ou à un coup de vent, lors du coulissement de l'écran 2 dans les glissières latérales 6, au cours de la première étape E40 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Au cours de l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, la première étape E40 de déplacement de l'écran 2 par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 continue à être mise en œuvre, de sorte que l'écran 2 continue à se dérouler bien que la barre de charge 8 de l'écran 2 repose sur le seuil 7 de l'ouverture 1 .

Ainsi, suite à l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, l'écran 2 est détendu.

A titre d'exemple nullement limitatif, la période de temps prédéterminée pendant laquelle le dispositif d'entraînement motorisé 5 est maintenu activé est de l'ordre de 400 millisecondes.

Ici, la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50, est validée, lors de l'étape E60, si la grandeur T mesurée suite à la détermination de la position de fin de course basse de l'écran 2 est stable.

En pratique, la position de fin de course basse de l'écran 2 est validée lorsque la grandeur T mesurée au cours de la période de temps prédéterminée, de la sous-étape E600, est comprise entre deux valeurs seuils T 1 ; T 2 déterminées à partir de la dernière valeur de la grandeur T mesurée et mémorisée, pour la détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530.

L'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée comprend une sous-étape E610 de mesure de la grandeur T du courant électrique traversant le moteur électrique 16, une sous-étape E620 de comparaison de la grandeur T mesurée suite à la détermination de la position de fin de course basse de l'écran 2, lors de l'étape E50, avec la grandeur T mesurée au cours de la période de temps prédéterminée, lors de la sous-étape E600.

En pratique, l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre au moyen de l'unité électronique de contrôle 15, et en particulier du dispositif de mesure 24 et d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15.

Le procédé de configuration comprend une étape E70 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5, suite à la validation de la position de fin de course basse de l'écran 2, lors de l'étape E60.

Ici, l'étape E70 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5 est mise en œuvre suite à l'écoulement de la période de temps prédéterminée, de la sous-étape E600.

En pratique, lorsque la variation Δ déterminée de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, est supérieure à la valeur seuil S prédéterminée puis validée au cours de l'étape E60 de validation de la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, l'étape E70 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5 est mise en œuvre.

Le procédé de configuration comprend, suite à l'étape E70 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5, une étape E80 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5, puis une étape E90 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5.

En pratique, l'étape E80 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 est mise en œuvre pendant une période de temps prédéterminée ou pendant au moins une portion prédéterminée de tour de l'arbre de sortie 20 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

L'étape E80 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position enroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 permet de retendre l'écran 2.

Le procédé de configuration comprend également une deuxième étape E100 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 et une étape E1 10 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5 à la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50.

Ainsi, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 permet, dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5, d'apprendre la position de fin de course basse de l'écran 2 suite à un mouvement de descente de l'écran 2, comme lors de l'atteinte de la position de fin de course basse de l'écran 2 dans le mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé 5, de sorte à minimiser la distance entre la position d'apprentissage définie dans le mode de configuration et la position de fin de course basse de l'écran 2 atteinte dans le mode de commande.

De cette manière, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 permet d'améliorer la précision d'apprentissage de la position de fin de course basse de l'écran 2.

En outre, un tel procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5 permet de s'affranchir de la vérification par l'installateur de la position de fin de course basse de l'écran 2 atteinte dans le mode de commande par rapport à la position d'apprentissage définie dans le mode de configuration. Suite à la deuxième étape E100 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5, le dispositif d'entraînement motorisé 5 est arrêté à la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50, et, plus particulièrement, à la position de l'écran 2 correspondant à la détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, au cours de la première étape E40 de déplacement de l'écran 2 vers la position déroulée par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5.

De cette manière, lors de l'arrêt, à l'étape E1 10, du dispositif d'entraînement motorisé 5 à la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50, l'écran 2 est maintenu tendu dans les glissières latérales 6 et la distance entre la barre de charge 8 de l'écran 2 et le seuil 7 de l'ouverture 1 est minimisée.

En outre, suite à l'étape E1 10 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5 à la position de fin de course basse de l'écran 2 déterminée, lors de l'étape E50, cette position de l'écran 2, pouvant être visualisée par l'installateur dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5, correspond à la position de fin de course basse de l'écran 2 atteinte suite à un mouvement de descente de l'écran 2 en position déroulée, dans le mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Avantageusement, l'étape E50 de détermination automatique de la position de fin de course basse de l'écran 2 comprend une sous-étape E550 de mémorisation de la position de fin de course basse de l'écran 2.

Ainsi, suite à la deuxième étape E100 de déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée, l'écran 2 est arrêté, lors de l'étape E1 10, à la position de fin de course basse de l'écran 2 mémorisée, lors de la sous-étape E550.

En pratique, la sous-étape E550 de mémorisation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre au moyen de l'unité électronique de contrôle 15, et en particulier d'une mémoire d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15.

En outre, la sous-étape E550 de mémorisation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre par l'unité électronique de contrôle 15, en particulier par une mémoire d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15, et un moyen de comptage configuré pour déterminer la position de la barre de charge 8 de l'écran entre la position enroulée et la position déroulée.

Dans un exemple de réalisation, le moyen de comptage de la position de la barre de charge 8 de l'écran entre la position enroulée et la position déroulée est mis en œuvre au moyen d'une roue codeuse entraînée par le tube d'enroulement 4, la roue codeuse pouvant comprendre au moins un aimant coopérant avec au moins un capteur à effet Hall.

Dans un autre exemple de réalisation, le moyen de comptage de la position de la barre de charge 8 de l'écran entre la position enroulée et la position déroulée est mis en œuvre au moyen d'un ou plusieurs capteurs de détection de la rotation du rotor du moteur électrique 16 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

Dans un autre exemple de réalisation, le moyen de comptage de la position de la barre de charge 8 de l'écran entre la position enroulée et la position déroulée est mis en œuvre au moyen d'un élément de comptage interne d'un microcontrôleur de l'unité électronique de contrôle 15, ou encore d'un élément de comptage associé à une horloge de l'unité électronique de contrôle 15.

La position de l'écran 2 déterminée lors de l'étape E50 et mémorisée à la sous- étape E550 correspond à la position d'apprentissage de fin de course basse de l'écran 2. La position d'apprentissage de fin de course basse de l'écran 2 est la position de l'écran 2 correspondant à l'instant de la détermination de la variation Δ de la grandeur T mesurée, lors de la sous-étape E530, autrement dit à l'instant où la barre de charge 8 de l'écran 2 touche le seuil 7 de l'ouverture 1 , lors de l'étape E40 de premier déplacement de l'écran 2 en direction de la position déroulée.

La position d'apprentissage de fin de course basse de l'écran 2 est utilisée lors d'un déplacement de l'écran 2 vers la position déroulée dans le mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé 5, de sorte à arrêter l'écran 2 à la position de fin de course basse de l'écran 2 et pour maintenir l'écran 2 en tension dans les glissières latérales 6 et au plus proche du seuil 7 de l'ouverture 1 .

Dans un mode de réalisation, le procédé de configuration comprend, suite à l'étape E1 10 d'arrêt du dispositif d'entraînement motorisé 5 à la position de fin de course basse déterminée, une étape E120 de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran 2.

L'étape E120 de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre par l'utilisateur.

Dans un mode de réalisation, l'étape E120 de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre par un appui sur un élément de sélection d'un point de commande 12, 14, en particulier de la télécommande 14.

A titre d'exemple nullement limitatif, l'étape E120 de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre par un appui sur l'élément de sélection du point de commande 12, 14 correspondant à l'arrêt du déplacement de l'écran 2. En outre, l'étape E120 de confirmation de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mise en œuvre par un appui sur un élément de sélection d'un point de commande 12, 14 pendant une période de temps prédéterminée.

A titre d'exemple nullement limitatif, la période de temps prédéterminée pendant laquelle est mis en œuvre un appui sur un élément de sélection d'un point de commande 12, 14 pour confirmer la position de fin de course basse de l'écran 2 est de l'ordre de deux secondes.

Ici, les étapes d'arrêt E70, E90, E1 10 du dispositif d'entraînement motorisé 5 sont mises en œuvre automatiquement par l'unité électronique de contrôle 15 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

De même, les étapes E80, E100 de déplacement de l'écran 2 par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 sont mises en œuvre automatiquement par l'unité électronique de contrôle 15 de l'actionneur électromécanique 1 1 .

En outre, les étapes E40, E80, E100 de déplacement de l'écran 2 par l'activation du dispositif d'entraînement motorisé 5 sont mises en œuvre dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Un tel procédé de configuration dans lequel l'apprentissage de la position de fin de course basse de l'écran 2 est mis en œuvre de manière logicielle par l'unité électronique de contrôle 15 de l'actionneur électromécanique 1 1 permet de minimiser les coûts d'obtention du dispositif d'entraînement motorisé 5.

Grâce à la présente invention, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé de l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire permet, dans le mode de configuration du dispositif d'entraînement motorisé, d'apprendre la position de fin de course basse de l'écran suite à un mouvement de descente de l'écran, comme lors de l'atteinte de la position de fin de course basse de l'écran dans un mode de commande du dispositif d'entraînement motorisé, de sorte à minimiser la distance entre la position d'apprentissage définie dans le mode de configuration et la position de fin de course basse de l'écran atteinte dans le mode de commande.

De cette manière, le procédé de configuration du dispositif d'entraînement motorisé de l'installation domotique de fermeture ou de protection solaire permet d'améliorer la précision d'apprentissage de la position de fin de course basse de l'écran.

En pratique, un support d'enregistrement de données, lisible par un calculateur, est intégré à l'installation domotique et sert au stockage d'un programme informatique comprenant des codes de mise en œuvre des étapes E10 à E120 du procédé de configuration mentionné ci-dessus. L'invention concerne également ce support d'enregistrement de données et ce programme informatique.

Bien entendu, de nombreuses modifications peuvent être apportées aux exemples de réalisation décrits précédemment sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications.

En particulier, le moteur électrique de l'actionneur électromécanique peut être du type asynchrone, à courant continu, ou encore de type sans balais à commutation électronique, appelé également « BLDC » (acronyme du terme anglo-saxon BrushLess Direct Current) ou synchrone à aimants permanents.

De plus, la grandeur T mesurée du courant électrique traversant le moteur électrique 16 peut être différente de sa tension. Il peut, notamment, s'agir de son intensité.

En outre, les modes de réalisation et variantes envisagés peuvent être combinés pour générer de nouveaux modes de réalisation de l'invention.