Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONSERVING FOODSTUFFS INCLUDING FISH
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/175133
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for conserving foodstuffs that include fish and are provided in slab form. The method includes the following preparation steps: preparing raw fish by adding (12) a water-retaining product to same, forming (16, 20) a slab and sterilising (32) the foodstuffs.

Inventors:
OLIVIERI ALAIN (FR)
RONSIN BENOIT (FR)
NAULEAU CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051127
Publication Date:
November 28, 2013
Filing Date:
May 23, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PAUL PAULET ETS (FR)
OLIVIERI ALAIN (FR)
RONSIN BENOIT (FR)
NAULEAU CHRISTINE (FR)
International Classes:
A23B4/005; A23B4/14; A23L17/00
Domestic Patent References:
WO2001093702A12001-12-13
Foreign References:
US4840805A1989-06-20
US20070098858A12007-05-03
KR20040042558A2004-05-20
EP0050006A11982-04-21
CN101779695A2010-07-21
FR2544176A11984-10-19
US5254352A1993-10-19
EP0853891A11998-07-22
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
REMY, VINCENT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de conservation de denrées alimentaires, les denrées comprenant du poisson et se présentant sous forme de pavé, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de préparation suivantes :

- on prépare du poisson cru en y ajoutant (12) un produit rétenteur d'eau,

- on forme (16, 20) un pavé,

- on stérilise (32) les denrées.

2. Procédé selon la revendication précédente dans lequel le produit rétenteur d'eau comprend des carraghénanes.

3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, au cours duquel l'ajout (12) de produit rétenteur d'eau est effectué par barattage, et de préférence par barattage sous vide.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une étape (14) d'ajout d'une enzyme, telle que de la transglutaminase.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'étape de formage du pavé comprend une étape de moulage (16) d'un bloc de poisson, et une étape ultérieure de portionnage, également désignée étape de découpage, du bloc en plusieurs pavés (20).

6. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel l'étape de formage comporte une étape de maturation (18) pendant laquelle le bloc de poisson moulé est stocké pendant une durée supérieure à 12 heures et à une température inférieure à 6°C, et de préférence inférieure à 4°C avant de subir le portionnage.

7. Procédé selon la revendication précédente comportant une étape de croûtage (19) successive à l'étape de maturation (18) du bloc de poisson au cours de laquelle ledit bloc de poisson est exposé à une température comprise entre -25°C et -15°C pendant une durée supérieure à 20 minutes, de préférence supérieure à 40 minutes.

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le pavé a une forme sensiblement rectangulaire et un poids compris entre 70 et 250 grammes, de préférence entre 100 et 200 grammes.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une étape de grillage (22, 24) avant la stérilisation, l'étape de grillage comprenant de préférence une étape de braisage (22) suivie de préférence par une étape de marquage (24).

10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, au cours duquel l'étape (16, 20) de formage du pavé est une étape d'assemblage de morceaux entiers de poisson, de préférence d'un nombre de morceaux de poisson compris entre 1 et 5, avantageusement entre 2 et 3 morceaux entiers de poisson.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le poisson est du thon.

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant une étape (28, 30) d'emballage et de scellage sous vide ou par injection d'un gaz inerte, de préférence après l'étape de grillage (22, 24) et avant l'étape de stérilisation des denrées (32).

13. Conditionnement de denrées alimentaires pour une conservation longue durée des denrées, les denrées comprenant du poisson et se présentant sous forme de pavé, caractérisé en ce que le pavé comprend entre 1 et 5 morceaux entiers de poisson, de préférence entre 2 et 3 morceaux entiers de poisson.

Description:
Procédé de conservation de denrées alimentaires comprenant du poisson

La présente invention concerne un procédé de conservation de denrées alimentaires, en particulier la longue conservation de denrées comprenant du poisson et se présentant sous forme de pavé.

On connaît déjà, dans le domaine de la conservation de poisson, des emballages comprenant du poisson sous forme de pavé, tels que des pavés de thon. Pour assurer une conservation sur une période suffisamment longue, il est généralement nécessaire de procéder à une stérilisation des denrées contenues dans l'emballage. Or, la stérilisation doit être faite à une température minimale pour éliminer les microbes, ce qui a pour effet de cuire le poisson au cours de cette étape.

Il se trouve que, dans le cas où l'on prépare des pavés de poisson, tout particulièrement des pavés de poisson entier, cette stérilisation a tendance à dessécher le poisson, si bien que le pavé est peu moelleux pour le consommateur. Ce problème se pose particulièrement pour du poisson tel que du thon. La présente invention a notamment pour but un procédé de conservation de denrées alimentaires permettant de fournir un pavé de poisson particulièrement tendre au moment de sa consommation.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de conservation de denrées alimentaires, les denrées comprenant du poisson et se présentant sous forme de pavé, le procédé comprenant les étapes de préparation suivantes :

- on prépare du poisson cru en y ajoutant un produit rétenteur d'eau,

- on forme un pavé,

- on stérilise les denrées. Ainsi, on propose de former le pavé de poisson à partir d'une préparation dans laquelle on a ajouté un produit rétenteur d'eau dans le poisson cru. Ceci a pour effet de rendre le poisson particulièrement tendre après sa stérilisation. Ce procédé est particulièrement avantageux dans le cas où l'on souhaite conserver des pavés de thon grillé, car dans ce cas, l'étape de stérilisation ajoutée à l'étape de grillage risque de rendre le pavé particulièrement sec.

On comprend qu'un « produit rétenteur d'eau » a pour fonction de retenir l'eau, - - notamment au cours de la stérilisation, afin de conserver le moelleux du poisson au moment de sa consommation. On comprend également que ce produit se distingue d'un ajout de sel, le sel ne pouvant pas exercer une fonction suffisante de rétention d'eau sans altérer de façon conséquente le goût. On entend généralement par « poisson sous forme de pavé » du poisson se présentant sous forme d'un bloc de poisson d'un seul tenant, se distinguant par exemple de miettes de poisson ou encore de poisson sous forme hachée. Le pavé de poisson peut également être appelé « steak » de poisson. Il peut se présenter sous la forme d'un unique morceau de poisson entier ou bien, comme cela est décrit dans la suite, sous la forme de quelques morceaux de poisson entier agglomérés. Généralement, le pavé de poisson se présente sous une dimension de forme prédéterminée, qui ne dépend pas de la taille du poisson à partir duquel ce pavé a été formé. Ainsi, le pavé de poisson se distingue généralement d'un filet de poisson, qui correspond à un morceau coupé dans le sens de la colonne vertébrale du poisson, et dont la taille dépend du poisson dont il est issu. Par ailleurs, un pavé de poisson se distingue également, en général, d'une darne de poisson, qui correspond à une tranche complète de poisson et qui dépend également de la taille de ce poisson.

On notera que le procédé présenté ci-dessus est mis en œuvre pour une longue conservation des denrées alimentaires, généralement une conservation comprise entre 12 et 24 mois. Par ailleurs, ce procédé permet une conservation des denrées alimentaires à température ambiante.

On comprend par ailleurs que les denrées alimentaires conservées selon le procédé décrit ci-dessus sont très majoritairement composées de poisson, des ingrédients supplémentaires tels que de l'eau, de l'huile, du poivre, du sel, de la transglutaminase, des carraghénanes pouvant être ajoutés. De préférence, la quantité massique de poisson dans la recette par rapport aux autres ingrédients est supérieure à 75%. Le pavé présenté ci-dessus est généralement un pavé que l'on souhaite rendre moelleux alors même qu'il subit une stérilisation. Le procédé tel que décrit ci-dessus peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.

Le procédé comprend une étape de décongélation du poisson afin d'obtenir du poisson cru. . .

Le produit rétenteur d'eau comprend des carraghénanes. Ce produit est également appelé « carraghénine », il désigne un polisaccharide, molécule constituée d'un enchaînement de sucres, extraite à partir d'algues rouges. Les carraghénanes portent actuellement le code E407 dans la classification des additifs alimentaires. Grâce à ce produit rétenteur d'eau, le poisson présente une texture similaire à celle d'un poisson frais, alors même que ce poisson a subi une stérilisation. Le produit rétenteur d'eau pourrait de façon alternative comprendre d'autres produits rétenteurs d'eau comme par exemple de l'amidon chimiquement modifié de maïs ou de tapioca ou de l'amidon natif de riz. - L'ajout de produit rétenteur d'eau est effectué par barattage, et de préférence par barattage sous vide. Ce procédé consiste à malaxer le poisson sous vide, tout en y injectant du liquide, en particulier le produit rétenteur d'eau. On peut mélanger également avec ce produit rétenteur d'eau, d'autres ingrédients tels que de l'eau, de l'huile, du sel, du poivre, etc.

Le procédé comporte une étape d'ajout d'une enzyme, telle que la transglutaminase. Cette enzyme permet de lier les protéines du poisson entre elles, et donc en particulier de coller plusieurs morceaux de poissons entre eux au moment de l'étape de formage. Ainsi, il est possible de former des pavés de poisson par collage de quelques morceaux de poisson entier. Un avantage de la transglutaminase réside dans le fait qu'elle est considérée comme un auxiliaire technologique et il n'est donc pas nécessaire de la déclarer comme ingrédient dans le produit final mis sur le marché, ce qui est avantageux dans l'industrie alimentaire. - L'ajout d'une enzyme est réalisé à l'aide d'un mélangeur. Ainsi, il est possible d'ajouter une enzyme avec une répartition très homogène en surface des morceaux de poisson dans un délai inférieur à 25 minutes, ce qui ne pourrait pas être réalisé par l'étape de barattage qui poserait des problèmes de collage.

L'étape de formage du pavé comprend une étape de moulage d'un bloc de poisson, et une étape ultérieure de portionnage, également désignée étape de découpage, du bloc en plusieurs pavés. Ce portionnage ou découpage, consiste à découper en pavé un bloc de poisson moulé au cours de l'étape de moulage. Ainsi, la réalisation du pavé de poisson par le procédé présenté ci-dessus ne consiste pas en une seule étape de découpage d'un morceau entier de poisson, cas dans - - lequel les pavés de poisson risqueraient d'être de taille variable selon la taille du poisson, à moins que l'on accepte d'avoir une grande quantité de rébus. Un avantage particulier du moulage d'un bloc réside donc dans le fait que l'on peut, à partir de ce bloc, obtenir par la suite plusieurs pavés de thon de forme et de poids constants. On comprend que le bloc moulé est généralement composé de plusieurs morceaux de poisson collés, par exemple grâce à l'ajout de transglutaminase. De façon avantageuse, dans le cas où l'on ajoute au poisson de la transglutaminase, l'étape de moulage suit directement et rapidement l'ajout de transglutaminase, du fait que la transglutaminase assure des liaisons entre les protéines qui rendront le moulage difficile s'il a lieu plus tard. En d'autres termes, la période de temps entre l'étape d'ajout de transglutaminsase et l'étape de moulage est de préférence inférieure à une heure.

L'étape de formage du procédé comporte une étape de maturation pendant laquelle le bloc de poisson moulé est stocké pendant une durée supérieure à 12 heures et à une température inférieure à 6°C, et de préférence inférieure à 4°C avant de subir le portionnage.

Le procédé comporte une étape de croûtage d'un bloc de poisson au cours de laquelle le bloc de poisson est exposé à une température comprise entre -25°C et - 15°C pendant une durée supérieure à 20 minutes, de préférence supérieure à 40 minutes. Ainsi, la découpe ultérieure d'un bloc en pavé est facilitée par le fait que la température en surface d'un bloc est proche de -2°C, ce qui évite d'avoir des problèmes de cisaillement de la chair du poisson.

Le procédé comporte une étape de formation de pains à section rectangulaire, lesdits pains étant réalisés à la suite de l'étape de crôutage du bloc de poisson. - De préférence, l'étape de croûtage est suivie d'une étape de portionnage. le pavé a une forme sensiblement rectangulaire et un poids compris entre 70 et 250 grammes, de préférence entre 100 et 200 grammes. Ainsi, un pavé de poisson a un poids et une forme constants à l'issue de l'étape de portionnage ou de découpage. Le procédé comprend une étape de grillage avant la stérilisation. Cette étape de grillage comprend une étape de braisage suivie de préférence par une étape de marquage. L'étape de braisage consiste à cuire (ou précuire) - - uniquement la périphérie du pavé de poisson, permettant de rigidifier le pavé, tout en le laissant cru à cœur. Par exemple, la cuisson (ou pré-cuisson) du pavé a lieu sur environ 25% de l'épaisseur de tout le pavé, de préférence sur 10% de l'épaisseur de tout le pavé, le reste du pavé restant cru. Un avantage particulier de cette étape de braisage, sans cuisson à cœur, réside dans le fait que les protéines du poisson ne sont pas encore gélifiées à ce stade, et ne le seront donc qu'au cours de l'étape de stérilisation. Ainsi, du fait que le poisson reste cru à cœur après l'étape de braisage, une partie des protéines va gélifier lors de l'étape de stérilisation, ce qui renforce la cohésion interne du pavé. En effet, dans le cas où le poisson aurait été cuit à cœur précédemment, la chaleur au cours de la stérilisation n'aurait plus pour effet de générer une liaison forte entre les protéines, mais de déliter les protéines donc de provoquer un émiettement du pavé de thon. L'étape de braisage proposée ici permet donc de préparer un pavé particulièrement moelleux sans altérer ni sa forme ni sa texture. Par ailleurs, l'étape de marquage permet de donner sur la surface du pavé une impression de cuisson au barbecue, notamment par coloration du poisson par un contact très rapide d'une pièce métallique chauffée à haute température.

L'étape de formage du pavé est une étape d'assemblage de morceaux entiers de poisson, de préférence d'un nombre de morceaux de poisson compris entre un et cinq, avantageusement, entre deux et trois morceaux entiers de poisson. Le procédé présenté ci-dessus présente l'avantage de ne pas former un pavé de poisson constitué par du poisson entièrement reconstitué, tout en pouvant réaliser un pavé présentant une forme et un poids constant. Ainsi, le pavé de poisson étant composé au maximum de cinq morceaux, et de préférence de moins de trois morceaux, le consommateur a la sensation de manger du poisson entier, tout en disposant d'un pavé de poisson ayant une forme et un poids qui ne dépendent pas de la taille du poisson dont il est issu. Ce procédé permettant d'agglomérer quelques morceaux de poisson présente également l'avantage d'éviter les rébus au cours du procédé. On notera qu'un consommateur, s'il regarde de près, peut reconnaître un morceau de poisson entier, du fait que ce morceau présente toutes ses fibres dans une même direction, ce qui se distingue par exemple d'un morceau de poisson reconstitué.

Le poisson est du thon. Le poisson pourrait également être du saumon, du maquereau ou du poisson blanc tel que de la morue, du cabillaud, du flétan, du saint-pierre, de la dorade, etc. - -

Le procédé comprend une étape de transport du pavé dans un godet individuel adapté pour recevoir la forme d'un pavé et adapté pour être renversé dans un emballage. Le procédé comporte une étape d'emballage et de scellage de l'emballage sous vide ou par injection d'un gaz inerte, de préférence après l'étape de grillage et avant l'étape de stérilisation des denrées. Généralement, cet emballage présente la forme d'un pochon stérilisable.

L'invention a également pour objet un conditionnement de denrées alimentaires pour une conservation longue durée des denrées, les denrées comprenant du poisson et se présentant sous forme de pavé, le pavé comprenant entre un et cinq morceaux entiers de poisson. De préférence, le pavé comprend entre deux et trois morceaux entiers de poisson. Généralement, ce pavé comprend uniquement deux morceaux entiers de poisson.

On comprend qu'un morceau entier de poisson est un morceau de chair de poisson, la chair n'ayant pas subi de traitement mécanique préalable. En particulier un morceau entier de poisson n'est pas un morceau reconstitué de chair de poisson. On comprend également que l'on reconnaît un morceau entier de poisson du fait notamment qu'il présente toutes les fibres dans la même direction. Ainsi, on peut reconnaître le nombre exact de morceaux entiers formant le pavé présenté ci- dessus, en observant le nombre de parties du pavé présentant des fibres ayant des directions différentes.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels : la figure 1 est un diagramme illustrant un procédé de conservation selon un mode de réalisation, et la figure 2 est une vue schématique illustrant des denrées alimentaires conservées selon le procédé illustré sur la figure 1 , en dehors de leur emballage.

Un exemple de procédé de conservation de denrées alimentaires telles que présentées ci-dessus va être décrit, en se référant à la figure 1 .

Le procédé commence par une étape 8 de décongélation du poisson afin . . d'obtenir du poisson cru. Dans cet exemple, le poisson est du thon. Cette étape 8 de décongélation est assez délicate à réaliser dans la mesure où le poisson cru nécessaire pour la réalisation des pavés doit être obtenu à une vitesse suffisamment rapide pour alimenter la chaîne de production sans pour autant que la chair de poisson cru ne soit réchauffée trop rapidement, ce qui altérerait la qualité des pavés. Aussi, pour la décongélation, on place les poissons congelés qui sont protégés par un emballage de polypropylène sur des chariots que l'on fait passer sous une vaporisation d'eau sous pression dont la température est comprise entre 9°C et 15°C. S'ensuit alors une étape 10 de filetage du poisson cru. Cette étape 10 comprend par exemple une étape de dépeçage, de désarêtage (retrait des arêtes), et éventuellement une étape de découpe du poisson entier. Selon un exemple, le poids moyen du poisson entier initial peut être de 2.5 kg dans le cas de thon listao ou de 40 kg dans le cas de thon albacore. L'étape 10 de filetage est suivie d'une étape 12 de barattage. Au cours de cette étape 12, on charge le poisson dans un conteneur puis l'on démarre une pompe à vide. Une fois qu'un certain vide est atteint (par exemple à - 500 mbar), on transfère par pompage de la saumure dans le conteneur et l'on démarre une rotation très lente qui est spécifiquement adaptée pour malaxer le poisson. La saumure est généralement de l'eau associée à du sel. Au cours de cette étape 12, on transfère également d'autres ingrédients dans le conteneur, notamment un produit rétenteur d'eau, à savoir des hydrocolloides rétenteurs d'eau tels que des carraghénanes, ainsi que du poivre, tel que du poivre trois baies. La rotation a lieu ensuite pendant une heure, à une vitesse de 2,5 tours par minute. Dans un deuxième temps de l'étape 12 de barattage, on transfère ensuite de l'huile, telle que de l'huile de colza ou de tournesol. On continue l'opération de rotation pendant environ 20 minutes.

L'étape 12 de barattage est suivie d'une étape 14 d'ajout d'une enzyme qui a des propriétés de collage entre morceaux de chair de poisson par la création de liaisons covalentes entre certains groupements aminés. Cette enzyme est dénommée transglutaminase. Cette étape d'ajout 14 d'une enzyme dure entre 3 et 5 minutes et est effectuée dans un mélangeur dont la vitesse de rotation et l'inclinaison sont définis par un programme spécifiquement conçu pour cette étape 14 d'ajout d'une enzyme. . .

L'étape 14 d'ajout de transglutaminase est rapidement suivie d'une étape 16 de moulage de la préparation. Le moulage est effectué, par exemple, dans des moules en silicone, en polypropylène ou en métal recouvert d'une surface munie de téflon. Il permet de réaliser des plaques ou blocs moulés dont l'épaisseur correspond avantageusement à celle du produit fini, c'est-à-dire à celle d'un pavé de thon selon l'exemple ici décrit. Selon un exemple non limitatif, un bloc moulé peut présenter les dimensions suivantes : environ 1 m de long sur 20 cm de largeur et 6 cm de hauteur.

L'étape de moulage 16 est suivie d'une étape 18 de maturation, au cours de laquelle la transglutaminase peut exercer sa fonction de liaison entre les protéines du poisson. Cette étape 18 de maturation peut durer par exemple 18 heures pendant laquelle un bloc est stocké dans une chambre froide à une température comprise entre 0°C et 4°C. Alternativement, cette étape pourrait durer moins longtemps mais au moins 12 heures et à une température ne dépassant pas 6°C. Le procédé comprend ensuite une étape de croûtage 19 qui a pour but de durcir la surface externe du bloc de poisson moulé. On réalise cette étape en exposant le bloc à une température de -20°C pendant environ une heure. Cette étape de croûtage 19 est destinée à obtenir une température de -2°C en surface d'un bloc sur une profondeur comprise entre 1.5 et 2.5 cm. Alternativement, la température pourrait être comprise entre -25°C et -15°C pendant une durée supérieure à 20 minutes, de préférence supérieure à 40 minutes.

On passe ensuite à une étape 20 de découpe ou portionnage d'un bloc moulé de façon à réaliser des pavés dans leur forme finale, à savoir une forme constante pour chacun des pavés, par exemple une forme rectangulaire. En fait, un bloc est dimensionné de telle sorte qu'il est possible d'obtenir plusieurs pavés lors du portionnage.

Selon un mode de réalisation préféré, on découpe le bloc moulé longitudinalement pour en faire des pains de section rectangulaire, puis l'on insère ces pains dans des tubes verticaux d'une machine de coupe. Les pains ainsi insérés descendent par gravité dans la machine de coupe et une lame très fine vient découper les blocs afin d'obtenir des pavés. La finesse de la lame combinée au fait que la surface des blocs de poisson est à une température de -2°C permet d'éviter des phénomènes de cisaillement des blocs de poisson au moment de la . . découpe ou du portionnage. A titre d'exemple non limitatif, un pavé de thon selon un mode de réalisation peut avoir une longueur de 10 cm, une largeur de 6 cm et une épaisseur de 2 cm. Le pavé peut avoir un poids net voisin de 120 grammes après l'étape 20, ce poids reste à peu près constant à l'issue de la stérilisation. L'étape 20 est suivie d'une étape 22, 24 de grillage. Cette étape de grillage comprend d'une part une étape 22 de braisage, suivie d'une étape 24 de marquage. L'étape 22 de braisage est une étape au cours de laquelle on précuit la périphérie du pavé, en le laissant cru à cœur. Selon un exemple, la périphérie du pavé est précuite par convection naturelle sans contact et sans ventilation, grâce à un chauffage infrarouge. La température de chauffe est de 700°C environ et la température en surface du pavé est comprise entre 150 et 200°C. L'objectif de cette étape 22 est de ne pas cuire le pavé à cœur afin que les protéines du poisson ne se gélifient pas au cours de cette étape mais plus tard, au cours de l'étape de stérilisation. Par exemple, la pré-cuisson du pavé a lieu sur environ 25%, et de préférence sur 10% de l'épaisseur de tout le pavé, le reste du pavé restant cru.

L'étape 24 de marquage est une étape permettant d'assurer un marquage sur le pavé, donnant une impression d'une cuisson sur un barbecue. Le marquage est réalisé par des lignes et est mis en œuvre juste après l'étape de braisage 22, de façon à bénéficier de l'inertie de chauffe pour marquer le produit par un contact très rapide d'une pièce métallique chauffée à haute température avec le pavé. Dans cet exemple, le temps de contact est compris entre une et deux secondes, et la température est voisine de 450°C.

On passe ensuite à une étape 26 de contrôle de poids du pavé, suivie d'une étape 28 d'emballage et d'une étape 30 de scellage. En amont de l'étape d'emballage, les pavés de thon sont transportés au moyen de godets en polypropylène dont la forme est spécifiquement adaptée pour contenir un pavé conforme au présent exemple de réalisation. Les godets qui servent à transporter les pavés de thon sont adaptés pour être basculés de manière à faire glisser les pavés de thon dans un pochon. Toutefois, il serait envisageable de transporter directement les pavés au moyen des sachets. Plus précisément, l'étape d'emballage est réalisée par une machine de remplissage de pochons, au cours de laquelle on prend un pochon à l'aide de ventouses, on le serre ensuite entre des pinces, on l'ouvre grâce à un dégorgeoir et l'on y introduit un pavé par basculement du pavé dans un cône de forme adaptée au format du pochon et du pavé. A la fin - - de cette étape d'emballage, on introduit éventuellement un peu de sauce grâce à un doseur volumétrique, par exemple de l'ordre de 15 grammes. La sauce peut par exemple être de l'huile d'olive ou de la sauce tomate au basilic.

L'étape 30 de scellage est réalisée sous vide ou par l'injection d'un gaz neutre afin de prévenir la présence d'oxygène au contact du pavé de poisson. Le scellage est suivi d'une étape 32 de stérilisation. Au cours de cette étape, différents paliers de température sont atteints, de façon à éviter une sur-cuisson au cours de la montée et à terminer sur un pallier à haute température pour minimiser le temps de traitement. Ce type de stérilisation est appelé « barème multi-étagé ». La température monte rapidement jusqu'à 115°C, puis de manière plus lente et plus progressive jusqu'à 121 °C. La durée totale de la montée en température est d'environ 25 minutes. Cette étape de stérilisation permet, outre la stérilisation, de cuire le poisson. La stérilisation en « barème multi-étagé» a pour effet d'obtenir un pavé de poisson grillé et stérilisé particulièrement tendre. Le procédé est alors terminé, et l'on peut passer ensuite à une étape de stockage et de transport des conditionnements ou emballages en vue de leur distribution et de leur consommation. Le produit final, dans son emballage, a un poids net d'environ 125 grammes.

Ainsi, on peut récapituler les ingrédients ajoutés au cours du procédé ci-dessus de la façon suivante, selon un exemple de réalisation :

78% de filet de thon cru,

- 17,5% d'eau,

3,5% d'huile de colza,

0,3% de carraghénane,

- 0, 1 % de poivre trois baies, et

0,6% de transglutaminase,

1 ,3% de sel.

Les denrées alimentaires contenues dans l'emballage à l'issue du procédé de la figure 1 sont visibles sur la figure 2. Comme on peut le voir sur cette figure, le pavé 33 est formé de quelques morceaux 34a, 34b, 34c de poisson entier, à savoir trois dans cet exemple. On distingue notamment les trois morceaux 34a, 34b, 34c par l'orientation des fibres 35 qui est différente sur chacun d'eux. Des marques - - transversales 37 liées à l'étape de marquage 24 sont visibles en surfaces.

On notera que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation précédemment décrits. Par exemple, dans un mode de réalisation différent, on pourrait se passer de l'étape de réalisation d'un bloc de poisson et réaliser directement un pavé par moulage. Dans ce cas, le pavé est issu d'un moule dont les dimensions correspondent à celles d'un pavé.

On pourrait aussi remplacer l'étape de braisage par une cuisson à la vapeur.

Parmi les avantages de l'invention, on constate que l'on obtient un pavé de poisson particulièrement moelleux, alors même que l'on a procédé à une étape de stérilisation, qui a tendance à assécher le pavé.