Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTINUOUS DRIVE OF A PRINTING SUPPORT FOR A LASER PRINTER, LASER PRINTER PROVIDED WITH SAID DEVICE AND METHOD FOR CONTROL OF SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/068516
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a drive device for a print support (12) on a laser printer (10), characterised in that said device comprises two units, arranged on one side and the other of the support (12), each with at least one pair of wheels, one wheel arranged below the support and the second above, where at least one of the wheels is driven. The invention is applied to a laser printer for printing a support with a number of print zones (22) separated by gaps (24) or by register means and comprising transfer means (14), driving means (16) for said support and drying means (18), characterised in having driving means (16) of the above friction type.

Inventors:
ZOLLI DAVID (FR)
GASPARIAN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000469
Publication Date:
August 21, 2003
Filing Date:
February 13, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARC ETIQ (FR)
ZOLLI DAVID (FR)
GASPARIAN PHILIPPE (FR)
International Classes:
B41J11/00; B41J11/42; B41J11/46; B41J15/04; (IPC1-7): B41J11/00; B41J11/46; B41J15/04
Foreign References:
EP0448257A21991-09-25
US6170727B12001-01-09
US4870434A1989-09-26
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Thebault (Bordeaux, Bordeaux, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement d'un support (12) à imprimer pour imprimante laser (10), caractérisé en ce qu'il comprend deux ensembles (30), disposés de part et d'autre du support (12), comportant chacun au moins une paire de roues, une première roue (32.1) disposée au dessous du support et une seconde roue (32.2) au dessus, au moins l'une des deux roues étant motrice, chaque ensemble comprend un support de roues constitué de deux parties, une première partie (36.1) comportant des alésages (38) susceptibles de laisser passer des axes (34) entraînés en rotation et portant les premières roues (32.1), et une seconde partie (36.2) portant des axes (40) sur chacun desquelles sont rapportées les secondes roues (32. 2), ladite seconde partie (36.2) étant articulée par rapport à la première partie (36.1) selon un axe (42) de rotation sensiblement parallèle au sens de défilement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble (30) comprend deux paires de roues.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les axes de rotation des roues d'une mme paire ne sont pas parallèles de manière à obtenir une vitesse linéaire du support à imprimer plus importante au niveau du bord libre dudit support afin de le tendre entre les deux ensembles de roues (30).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque ensemble comprend des moyens (44) de réglage de la pression exercée par les roues (32) sur le support (12) à imprimer.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (44) de réglage comprennent un bras de levier (46) dont une première extrémité est reliée à la seconde partie (36.2) du support de roue et la seconde extrémité s'étend en direction de la partie médiane du support à imprimer, une vis de réglage (48) étant prévue au niveau de la seconde extrémité sur laquelle peut prendre appui un élément de la carcasse de l'imprimante.
6. Imprimante laser susceptible d'imprimer un support comportant une pluralité de zones à imprimer (22) séparées par des interstices (24) ou des moyens de repérage et comprenant des moyens (14) de transfert, des moyens (16) d'entraînement dudit support (12) et des moyens (18) de séchage caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (16) d'entraînement de type à friction comprenant deux ensembles (30), disposés de part et d'autre du support (12), comportant chacun au moins une paire de roues, une première roue (32.1) disposée au dessous du support et une seconde roue (32.2) au dessus, au moins l'une des deux roues étant motrice et des moyens (26) de contrôle du défilement du support à imprimer susceptibles de détecter les interstices (24) ou les moyens de repérage.
7. imprimante selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque ensemble (30) comprend deux paires de roues.
8. Imprimante selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que les axes de rotation des roues d'une mme paire ne sont pas parallèles de manière à obtenir une vitesse linéaire du support à imprimer plus importante au niveau du bord libre dudit support afin de le tendre entre les deux ensembles de roues (30).
9. Imprimante selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que chaque ensemble comprend un support de roues constitué de deux parties, une première partie (36.1) comportant des alésages (38) susceptibles de laisser passer des axes (34) entraînés en rotation et portant les premières roues (32.1), et une seconde partie (36.2) portant des axes (40) sur chacun desquelles sont rapportées les secondes roues (32.2), ladite seconde partie (36.2) étant articulée par rapport à la première partie (36.1) selon un axe (42) de rotation sensiblement parallèle au sens de défilement.
10. Imprimante selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que chaque ensemble comprend des moyens (44) de réglage de la pression exercée par les roues (32) sur le support (12) à imprimer.
11. Imprimante selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens (44) de réglage comprennent un bras de levier (46) dont une première extrémité est reliée à la seconde partie (36.2) du support de roue et la seconde extrémité s'étend en direction de la partie médiane du support à imprimer, une vis de réglage (48) étant prévue au niveau de la seconde extrémité sur laquelle peut prendre appui un élément de la carcasse de l'imprimante.
12. Imprimante selon l'une des revendications 6 à 11 caractérisée en ce que les moyens de contrôle du défilement du support pilotent directement les moyens de transfert et de séchage.
13. Imprimante selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de mesure de la vitesse de rotation des moyens d'entraînement (16).
14. Imprimante laser selon l'une des revendications 6 à 13, caractérisée en ce que les moyens (26) de contrôle du défilement se présentent sous la forme d'une fourche optique.
15. Procédé de pilotage d'une imprimante laser selon l'une des revendications 6 à 14 caractérisé par les étapes suivantes consistant à : définir un signal (50) sous forme de créneaux, fonction de la vitesse de rotation des moyens (16) d'entraînement et d'une origine TO, instant de passage de la tte du support à imprimer à une position donnée fixe par rapport aux dits moyens de transfert et de séchage, déterminer T1 la mesure de temps entre deux créneaux du signal (50), de préférence les créneaux disposés de part et d'autre du premier créneau d'un signal (28) généré par les moyens (26) de contrôle du défilement susceptibles de détecter les interstices (24) ou les moyens de repérage, déterminer T2 la mesure de temps entre un créneau du signal (50) et le premier créneau consécutif du signal (28) effectuée lors de la première impression, déterminer T3=T1T2, les signaux et instructions transmis aux moyens (14) de transfert et (18) de séchage, notamment le signal vidéo, ou la vitesse des moyens d'entraînement étant synchronisés en tenant compte du décalage T3.
Description:
DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT EN CONTINU D'UN SUPPORT A IMPRIMER POUR UNE IMPRIMANTE LASER, IMPRIMANTE LASER EQUIPEE DUDIT DISPOSITIF ET PROCEDE DE PILOTAGE DUDIT DISPOSITIF.

La présente invention se rapporte à un dispositif d'entraînement en continu d'un support à imprimer pour une imprimante laser, à l'imprimante équipée dudit dispositif ainsi qu'à un procédé de pilotage plus particulièrement adapté à ce type de dispositif d'entraînement.

La demande US-4.870. 434 décrit une imprimante laser avec une alimentation en continu du support à imprimer. Cette dernière comprend dans le sens de défilement du support à imprimer des moyens de transfert permettant de déposer sur le support de l'encre, des moyens d'entraînement dudit support et des moyens de séchage sous forme d'un tambour.

Ces moyens d'entraînement sont constitués de deux ensembles sensiblement symétriques, disposés de part et d'autre du support, comprenant chacun une bande défilant autour de deux axes parallèles et portant une pluralité de picots susceptibles de se loger dans des trous ménagés au niveau des bords latéraux du support à imprimer. Une motorisation est également prévue pour entraîner en rotation au moins l'un des arbres, assurant ainsi le mouvement de rotation des bandes à picots susceptibles d'assurer le défilement du support à imprimer.

Les moyens de transfert et de séchage étant séparés, il est nécessaire de piloter lesdits moyens de manière dissociée, ces derniers n'agissant pas au mme moment sur la mme zone du support, et de synchroniser lesdits moyens au défilement du support.

A cet effet, des roues codeuses sont disposées sur les axes supportant et entraînant en rotation les bandes à picots, lesdites roues étant susceptibles de générer un signal synchronisé au mouvement de rotation des arbres supportant les bandes à picots, et donc au mouvement de défilement théorique du support à imprimer.

Cette imprimante peut tre utilisée pour imprimer un support continu sous forme d'une bande sur laquelle sont disposées des étiquettes. Ainsi, l'imprimante est susceptible de reproduire un motif correspondant à chacune des étiquettes sur des zones successives. Aussi, il est nécessaire de repérer le début et la fin des étiquettes, pour déclencher les opérations des moyens de transfert et de séchage de manière adéquate.

A cet effet, l'imprimante comprend en outre des moyens pour détecter la tte ou l'extrémité libre du support à imprimer qui correspond sensiblement au bord d'une zone à imprimer ainsi que des moyens pour renseigner les moyens de pilotage sur la dimension selon le sens de défilement des zones à imprimer ou étiquettes.

Ainsi, connaissant la vitesse de défilement du support à imprimer grâce aux roues codeuses, la dimension des étiquettes et la position de la tte du support à un instant T appelé origine, il est possible de piloter les moyens de transfert et les moyens de séchage de manière à disposer les zones imprimées correctement par rapport aux étiquettes.

Toutefois, cette imprimante ne donne pas entièrement satisfaction, car il est nécessaire de prévoir un support spécifique, troué au niveau de ses bords latéraux de manière à tre entraîné. Par ailleurs, le fait de contrôler le mouvement de rotation des arbres d'entraînement des bandes à picots, et non le défilement du support à imprimer, ne permet pas de détecter les éventuels problèmes de défilement dudit support à imprimer.

Aussi, la présente invention vise à pallier les inconvénients de l'art antérieur, en proposant un nouveau dispositif d'entraînement pour imprimante laser de conception simple, s'adaptant aisément sur les machines existantes et susceptible d'entraîner en continu un support à imprimer de manière plus fiable. L'invention vise également à proposer une imprimante laser équipée

dudit dispositif d'entraînement et de nouveaux moyens de contrôle du défilement du support à imprimer assurant un pilotage plus simple et fiable des moyens de transfert et de séchage.

A cet effet, l'invention a pour objet une imprimante laser susceptible d'imprimer un support comportant une pluralité de zones à imprimer séparées par des interstices ou des moyens de repérage et comprenant des moyens de transfert, des moyens d'entraînement dudit support et des moyens de séchage caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'entraînement de type à friction et des moyens de contrôle du défilement du support à imprimer susceptibles de détecter les interstices ou les moyens de repérage.

Avantageusement, les moyens de contrôle du défilement se présentent sous la forme d'une fourche optique.

Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif d'entraînement du support à imprimer comprend deux ensembles, disposés de part et d'autre du support, comportant chacun au moins une paire de roues, une première roue disposée au dessous du support et une seconde roue au dessus, au moins l'une des deux roues étant motrice.

Avantageusement, chaque ensemble comprend deux paires de roues.

Selon une autre caractéristique, les axes de rotation des roues d'une mme paire ne sont pas parallèles de manière à obtenir une vitesse linéaire du support à imprimer plus importante au niveau du bord libre dudit support afin de le tendre entre les deux ensembles de roues.

Selon un mode de réalisation préféré, chaque ensemble comprend un support de roues constitué de deux parties, une première partie comportant des alésages susceptibles de laisser passer des axes entraînés en rotation et portant les premières roues, et une seconde partie portant des axes sur chacun desquelles sont rapportées les secondes roues, ladite seconde partie étant articulée par rapport à la première partie selon un axe de rotation sensiblement parallèle au sens de défilement.

De préférence, chaque ensemble comprend des moyens de réglage de la pression exercée par les roues sur le support à imprimer, comportant un bras de levier dont une première extrémité est reliée à la seconde partie du support

de roue et la seconde extrémité s'étend en direction de la partie médiane du support à imprimer, une vis de réglage étant prévue au niveau de la seconde extrémité sur laquelle peut prendre appui un élément de la carcasse de l'imprimante.

L'invention a également pour objet un procédé de pilotage d'une imprimante laser selon l'invention, caractérisé en ce que des instructions et signaux, notamment un signal vidéo, sont transmis aux moyens de transfert et de séchage de manière synchronisée par rapport à un signal généré par les moyens de contrôle du défilement susceptibles de détecter les interstices ou les moyens de repérage.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'une imprimante selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif d'entraînement selon l'invention, - la figure 3 est une vue en élévation latérale du d'une partie du dispositif d'entraînement, et - la figure 4 est un diagramme illustrant les signaux utilisés pour le pilotage de l'imprimante.

Sur la figure 1, on a représenté une imprimante laser 10 matérialisée par une carcasse en pointillé comprenant, de façon connue, dans le sens de défilement d'un support 12 à imprimer, des moyens 14 de transfert, des moyens 16 d'entraînement dudit support 12 et des moyens 18 de séchage.

Les moyens de transfert et de séchage ne sont pas décrits en détails car ils sont à la portée de l'homme de l'art et ne constituent pas des éléments essentiels de l'invention. Par ailleurs, les positions relatives des différents moyens de transfert, de séchage et d'entraînement ne sont pas significatives et données seulement à titre d'exemple, ces derniers pouvant tre disposés selon un ordre différent.

Cette imprimante est plus particulièrement adaptée pour imprimer un support 12 sous forme d'une bande 20 sur laquelle sont disposées les unes à la suite des autres des étiquettes 22 ou zones à imprimer, ces dernières se caractérisant notamment par une longueur L dans le sens de défilement et étant séparées par un interstice 24.

Selon l'invention, l'imprimante comprend des moyens 16 d'entraînement de type à friction et des moyens 26 de contrôle du défilement du support à imprimer, séparés des moyens d'entraînement et susceptibles de détecter les interstices 24 entre les étiquettes 22.

Grâce à ces moyens 16 d'entraînement à friction, tous les types de papiers peuvent tre imprimés. En effet, il n'est plus nécessaire d'utiliser un support spécifique avec des trous au niveau des bords latéraux.

Par ailleurs, le fait de prévoir des moyens 26 de contrôle du défilement du support à imprimer susceptibles de détecter les interstices entre les zones à imprimer permet d'obtenir un pilotage plus simple et plus fiable puisque les moyens de transfert et de séchage ne sont plus pilotés par rapport au mouvement des moyens d'entraînement mais directement par rapport au défilement du support.

Les moyens 26 de contrôle du défilement peuvent tre disposés indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur de la carcasse de l'imprimante, et à n'importe quelles positions dans le sens de défilement, ces derniers étant de préférence disposés au plus près des moyens 16 d'entraînement. A titre d'exemple sur la figure 1, ils sont disposés en amont des moyens 14 de transfert.

Selon un mode de réalisation particulier, les moyens 26 se présentent sous la forme d'une fourche optique, cellule photosensible ou analogue, susceptible d'émettre un signal 28, illustré sur la figure 4, identifiant les interstices 24, par exemple sous forme d'une fonction à créneaux. Ce type de cellule photosensible permet de détecter les interstices dans les deux sens de défilement, un mouvement en sens arrière étant souhaitable à chaque début d'impression pour limiter les pertes de support, les moyens de transfert et de séchage étant distants.

Les moyens 16 d'entraînement par friction sont représentés sur les figures 1 à 3. Ils sont constitués de deux ensembles 30 disposés de part et d'autre du support 12. Chaque ensemble 30 comprend au moins une paire de roues, une première 32.1 disposée au dessous du support et une seconde 32.2 au dessus, au moins l'une des deux roues étant motrice.

Avantageusement, chaque ensemble 30 comprend deux paires de roues, comme illustré sur les figures 1 et 2.

Selon un mode de réalisation préféré illustré en détail sur les figures 2 et 3, les premières roues 32.1 sont montées chacune respectivement sur un axe 34 entraîné en rotation par une motorisation, non représentée, les axes 34 étant de préférence ceux qui supportés les roues d'entraînement des bandes à picots.

Chaque ensemble 30 comprend également un support de roues 36 pour les secondes roues 32.2, disposé chacun à l'extérieur des trains de roues de part et d'autre du support à imprimer, comportant deux alésages 38 ajustés aux axes 34 et supportant deux axes 40 portant chacun une des secondes roues 32.2, ces dernières étant montées en roue libre.

Avantageusement, le support de roue comprend deux parties une première partie 36.1 comportant les alésages 38 et une seconde partie 36.2 portant les axes 40, articulée par rapport à la première partie 36.1 selon un axe 42 de rotation sensiblement parallèle au sens de défilement, des moyens 44 de réglage de la pression exercée par les roues sur le support à imprimer étant prévus.

De préférence, les axes 40 supportant les roues 32.2 sont légèrement inclinés par rapport aux axes 34 de manière à obtenir une vitesse linéaire du support à imprimer plus importante au niveau du bord libre dudit support afin de le tendre entre les deux trains de roues 30.

Selon un mode de réalisation illustré par la figure 3, les moyens 44 de réglage de la pression comprennent un bras de levier 46 dont une première extrémité est reliée à la seconde partie 36.1 du support de roue et la seconde extrémité s'étend en direction de la partie médiane du support à imprimer.

Ainsi, en exerçant en ajustant un effort au niveau de la seconde extrémité, il

est possible de régler l'effort de pression exercé par les roues sur le support à imprimer. Par ailleurs, le fait d'exercer cet effort à l'extrémité du bras de levier 46 autorise un réglage plus précis de la pression.

Avantageusement, une vis de réglage 48 est prévue au niveau de la seconde extrémité permettant d'ajuster l'effort de pression des roues, en la vissant ou la dévissant. De préférence, un élément de la carcasse de l'imprimante, plus particulièrement le capot, exerce un effort sur la tte de la vis de réglage. Ainsi, le capot ouvert, on ajuste la hauteur de la vis 48. En refermant le capot, ce dernier exerce un effort proportionnel à la hauteur de la vis de réglage 48.

Selon une autre caractéristique de l'invention, les trains de roues 30 disposés de part et d'autre du support peuvent se translater sur leur support, notamment sur les axes 34, afin de régler leur écartement et de l'ajuster à la largeur du support à imprimer.

De préférence, l'imprimante comprend un écran et un clavier pour la visualisation et la saisie de données, non représentés sur les figures.

La position des moyens de transfert, de séchage, d'entraînement et de contrôle du défilement étant fixe et leurs positions relatives étant connues, à partir du signal 28 émis par les moyens 26 de contrôle du défilement, il est possible de piloter les moyens de transfert 14 et de séchage 18, les signaux étant transmis de manière synchronisés par rapport au signal 28, avec éventuellement un décalage régulier.

Selon le procédé de pilotage connu, les instructions et signaux sont transmis aux moyens 14 de transfert et 18 de séchage de manière décalée par rapport à un signal 50 généré par les moyens 16 d'entraînement, correspondant à une position virtuelle des interstices. Ce signal est produit par d'une part, les roues codeuses qui déterminent la vitesse de rotation des axes 34 et donc la vitesse linéaire théorique d'entraînement, et d'autre part, un capteur qui détecte la tte du support à imprimer correspondant à un premier interstice. Ainsi, connaissant la distance entre deux interstices qui est renseignée par l'utilisateur, la vitesse théorique de défilement et la position de la tte du support à imprimer à un instant T, il est possible de définir à un

emplacement donné, le passage théorique des interstices dans le temps, correspondant à un créneau du signal 50. S'il n'y avait aucun écart entre la vitesse réelle de défilement et la vitesse théorique de défilement, les signaux 28 et 50 seraient parfaitement synchronisés. Or, comme on peut le voir sur la figure 4, les signaux 28 et 50 peuvent ne pas tre synchronisés, les créneaux correspondant des deux signaux pouvant se décaler de plus en plus dans le temps.

Selon l'invention, les instructions et signaux sont transmis aux moyens 14 de transfert et 18 de séchage de manière synchronisée par rapport au signal 28 généré par les moyens 26 de contrôle du défilement susceptibles de détecter les interstices 24.

Connaissant la position précise des moyens 26 de contrôle du défilement par rapport aux moyens de transfert et de séchage et la vitesse de défilement du support, on applique un décalage au signal 28, fonction des positions relatives, pour la transmission des signaux auxdits moyens de transfert et de séchage.

A titre d'exemple, pour déterminer la vitesse de défilement, l'utilisateur saisit la distance séparant deux interstices, en divisant cette distance par le temps mesuré entre deux interstices, on obtient la vitesse de défilement. En variante, cette vitesse peut tre déterminée en connaissant la vitesse de rotation des roues d'entraînement, notamment grâce aux roues codeuses.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la position des moyens 26 de contrôle du défilement étant variable et inconnue par rapport aux moyens de transfert et de séchage, la synchronisation des signaux transmis auxdits moyens 14 et 18 par rapport au signal 28 des moyens 26 de contrôle du défilement tient compte du signal 50.

Comme nous l'avons vu ci-dessus, ce signal 50 est fonction de la vitesse de rotation des axes 34 et d'une origine TO, instant de passage de la tte du support à imprimer à une position donnée fixe par rapport aux dits moyens de transfert et de séchage. Ce signal 50 peut tre considéré comme correct au départ, les premiers créneaux correspondant effectivement à un interstice. On détermine T1 la mesure de temps entre deux créneaux du signal

50, de préférence les créneaux disposés de part et d'autre du premier créneau du signal 28. On détermine T2 la mesure de temps entre un créneau du signal 50 et le premier créneau consécutif du signal 28 effectuée lors de la première impression. On détermine T3=T1-T2.

Selon ce procédé, les signaux et instructions transmis aux moyens de transfert et de séchage, notamment le signal vidéo, sont synchronisés avec le signal 28 auquel on applique un décalage T3.

En variante, on peut agir sur les moyens d'entraînement 16 pour ajuster la vitesse de défilement et la synchroniser aux signaux et instructions transmis aux moyens de transfert et de séchage en tenant compte de T3.

Selon une autre caractéristique, on peut déterminer à tout moment lors de l'impression le décalage T3 de manière à synchroniser de manière quasi instantanée le défilement du support à imprimer et les signaux et/ou instructions transmis aux moyens de transfert et de séchage.

Ainsi selon ce procédé, le signal vidéo est synchronisé de manière fiable avec le défilement du support et notamment les interstices. De plus, mme si les moyens d'entraînement n'ont pas une vitesse régulière, les signaux sont toujours transmis au bon moment par rapport aux interstices, ces derniers n'étant plus synchronisés avec les moyens d'entraînement mais avec les moyens de contrôle du défilement du support à imprimer. Enfin, cet agencement permet de contrôler et gérer de manière précise les surfaces imprimées et de la sorte les consommables utilisés.

Bien entendu, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus, mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de transfert et les moyens de séchage.

Enfin, dans certains cas, les interstices peuvent tre remplacés par tout moyen approprié de repérage permettant d'identifier la séparation entre deux zones à imprimer successives, par exemple tel qu'une lumière, une ligne de pré-découpe ou un marquage sur le support.