Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTINUOUSLY MANUFACTURING A SELF-ADHESIVE FLOOR COVERING FROM A NON-ADHESIVE FLOOR COVERING AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/048095
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for spreading an adhesive continuously on a sheet of floor covering (1), thereby enabling the obtainment of a self-adhesive floor covering (1) coated with an adhesive film (2) over the entire width thereof, without any adhesive dripping over the longitudinal edge surfaces of the self-adhesive sheet of covering (1). To accomplish this, the method consists of: laminating an adhesive transfer tape (7) on to the lower surface of a continuously running covering sheet (1), said adhesive transfer tape including an adhesive film (2) for being attached to the lower surface (3) of the covering sheet (1) and a non-adhesive protective substrate (8), the width of the adhesive transfer tape (7) being greater than the width of the covering sheet (1), such that the adhesive film (2) and the protective substrate thereof project beyond each side of the covering sheet (1); neutralizing the two borders (9, 10) of the adhesive film (2) on each side of the covering sheet (1), by sandwiching each of same between the longitudinal edge (17, 18) of the protective substrate (8) of the adhesive transfer tape (7), and neutralizing means (iii.1, iii.2) in contact with the borders (9, 10) and meeting flush with the edge surface (5, 6) of the covering (1); then removing the protective substrate (8) of the adhesive transfer tape (7), so as to obtain a clean break in the adhesive film (2) along both longitudinal edges of the covering sheet (1); and laminating a protective film (19) onto the adhesive film (2), which has a width larger than that of the covering sheet (1). The invention also relates to a device for implementing said method.

Inventors:
GERGONNE CHARLES (FR)
GERGONNE BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/065721
Publication Date:
April 28, 2011
Filing Date:
October 19, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GPI (FR)
GERGONNE CHARLES (FR)
GERGONNE BERTRAND (FR)
International Classes:
B32B37/02; E04F13/00; B32B37/12; B32B38/10; E04F15/00
Foreign References:
DE19959988A12001-07-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FLEURANCE, Raphaël (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d'adhésivage en continu d'un revêtement (1), de préférence un revêtement de sol, auto-adhésif, à partir d'un revêtement (1) non adhésif consistant :

al à contre-coller sur la face inférieure (3) d'un lé de revêtement (1) défilant en continu, un ruban adhésif de transfert (7) comprenant un film de colle (2) destiné à être fixé sur la face inférieure (3) du lé de revêtement (1) et un support (8) protecteur non adhésif, la largeur du ruban adhésif (7) de transfert étant supérieure à la largeur du lé de revêtement (1) de manière à ce que le film de colle (2) et son support protecteur (8) débordent de chaque côté du lé de revêtement (1) ;

b/ à neutraliser les deux bordures longitudinales (9,10) du film de colle (2) de chaque côté du lé de revêtement (1), en les prenant chacune en sandwich entre le rebord longitudinal (17,18) du support protecteur (8) du ruban (7) adhésif de transfert et des moyens de neutralisation (iii.l, iii.2) en contact avec la bordure et venant à ras de la tranche (5,6) du lé de revêtement ( 1 );

cl à éliminer ensuite les deux bordures (9,10) du film de colle (2) de façon à obtenir une rupture nette du film de colle (2) à ras de la tranche (5,6) du lé de revêtement (1). 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que:

dans l'étape b/, les moyens de neutralisation (iii) comprennent deux bandes (iii. l , iii.2), de préférence en papier ou en mousse polymère, le bord longitudinal interne de chaque bande (iii. l, iii.2) étant en appui ou à ras de la tranche (5,6) du lé de revêtement (1) ;

- et dans l'étape cl, on procède au retrait des deux bandes de neutralisation (iii.l, iii.2) ce qui entraîne en même temps le retrait des deux bordures (9,10) du film de colle (2).

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans l'étape cl, le retrait des deux bandes (iii. l, iii.2) et des deux bordures (9,10) du film de colle (2), est obtenu par retrait du support protecteur (8) du ruban de transfert (7) qui entraîne avec lui les bandes de neutralisation (iii. l, iii.2) solidarisées aux rebords longitudinaux (17,18) du support protecteur (8) par l'intermédiaire des bordures (9,10) longitudinales du film de colle (2), et en ce qu'il comporte en outre une étape dl consistant essentiellement à contre-coller sur le film de colle (2), un film protecteur (19) de largeur supérieure au lé de revêtement (1).

4. Procédé selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que, dans l'étape b/, les moyens de neutralisation (iii) comportent, en complément ou à la place des bandes de neutralisation (iii.l, iii.2), au moins un jeu de cylindres (12,13) comprenant un cylindre (12) et un contre-cylindre (13) disposés bord à bord avec chaque tranche (5,6) longitudinale du lé de revêtement (1) pour prendre en sandwich la bordure du film de colle (2) dépassant de chaque côté du lé, avec le rebord (17,18) du support protecteur (8).

5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, dans l'étape b/, les moyens de neutralisation (iii. l, iii.2), d'une part, comportent, de chaque côté du lé, au moins un jeu de cylindres incluant au moins un cylindre-presseur et au moins un contre-cylindre et, d'autre part, sont conçus pour inciser le film de colle (2) au ras de chaque tranche (5,6) longitudinale du lé de revêtement (1).

6. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement (1) comprend au moins une couche à base d'au moins un matériau de préférence choisi dans le groupe incluant :

- les (co)polymères, avantageusement le polychlorure de vinyle

(PVC), les polyesters ou les caoutchoucs naturels ou synthétiques ; les linoléums ;

et les associations de ces matériaux. 7. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le contre-collage du film d'adhésif est effectué à chaud, de préférence à une température de l'ordre 60-70°C.

8. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support protecteur (8) non adhésif du ruban adhésif (7) de transfert de l'étape a/ et le film protecteur (19) de l'étape d/ sont de préférence formés par un film polymère, avantageusement en polypropylène, revêtu sur sa face destinée à être appliquée sur le film de colle, d'un revêtement anti-adhésif, de préférence en silicone, et en ce que le film de colle (2) est à base d'acrylique.

9. Procédé selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que le revêtement (1) est un revêtement de sol pour bus, cars, trains, tramways, métros, avions, ou bateaux, pour sols de bâtiments, pour sols sportifs, ou encore pour l'ameublement. 10. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend:

i. des moyens pour faire défiler en continu un lé de revêtement (1) de sol non adhésif sur sa face inférieure (3) destinée à être appliquée sur le sol ; ii. des moyens pour faire défiler en continu un ruban adhésif de transfert (7) comprenant un film de colle (2) destiné à être fixé sur la face inférieure (3) du lé de revêtement (1) et un support protecteur (8) non adhésif, la largeur du ruban adhésif (7) de transfert étant supérieure à la largeur du lé de revêtement (1) de manière à ce que le film de colle (2) et son support protecteur (8) débordent de chaque côté du lé de revêtement (1); iii. des moyens de neutralisation des deux bordures (9,10) du film de colle (2) de chaque côté du lé de revêtement (1), lesdits moyens comprenant de préférence deux bandes (iii. l, iii.2), avantageusement en papier ou en mousse polymère ;

iv. au moins une calandre (1 1) de contre-collage du ruban adhésif de transfert (7) sur la face inférieure (3) et, de préférence, de contre-collage de deux bandes de neutralisation

(iii. l , iii.2) des deux bordures (9,10) du film de colle (2) de chaque côté du lé de revêtement

(i) ;

v. au moins une calandre (14) d'aide au retrait des deux bordures (9,10) du film de colle (2) et des deux bandes de neutralisation (iii.l , iii.2), et éventuellement du film protecteur (8) du ruban de transfert (7);

vi. éventuellement des moyens pour faire défiler en continu un film protecteur (19) de largeur supérieure au lé de revêtement (1);

vii. et éventuellement au moins une calandre (20) de contre-collage du film protecteur (19) sur la face inférieure (3) du lé de revêtement (1) revêtue du film de colle (2) venant à ras des tranches (5,6) du revêtement adhésif (1).

Description:
PROCEDE DE FABRICATION EN CONTINU D'UN REVETEMENT DE SOL AUTO-ADHESIF A PARTIR D'UN REVÊTEMENT DE SOL NON ADHESIF ET DISPOSITIF POUR LA MISE EN ŒUVRE DE CE PROCEDE

DOMAINE DE L'INVENTION

Le domaine de l'invention est celui de la fabrication de revêtements, en particulier de revêtements de sols ou muraux.

Plus précisément, l'invention concerne les phases finales de la fabrication de tels revêtements dans lesquelles il s'agit d'appliquer en continu un film de colle et un film protecteur, sur la face inférieure (envers) de ces revêtements destinés à être fixés sur un support (un sol ou un mur), de manière à obtenir un revêtement auto-adhésif à partir du revêtement non adhésif.

L'invention vise ainsi un procédé pour rendre auto-adhésif en continu un lé de revêtement, de préférence un revêtement de sol et ce, sur la pleine largeur du lé, sans bavure d'adhésif sur la tranche (adhésivage).

L'invention vise également un dispositif pour la mise en œuvre de ce procédé.

Dans tout le présent exposé, tout singulier devra être également compris comme désignant un pluriel.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Pour la description du revêtement, de préférence du revêtement de sol, il est précisé que:

- "face supérieure" du revêtement désigne indifféremment la face endroit ou la face apparente, une fois le revêtement de sol posé et fixé ;

- "face inférieure" ou "face envers" correspond à la face destinée à être en contact avec le support, de préférence fixé à celui-ci (e.g. sol), le plus souvent au moyen d'un adhésif.

Les revêtements concernés par l'invention sont, de préférence, des revêtements de sol soumis à de très grandes contraintes d'usure, comme c'est le cas des revêtements de sols pour des bâtiments publics, pour des terrains de sport ou pour des moyens de transport du type bus, cars, trains, tramways, métros, avions, bateaux, voire pour l'ameublement.

Par ailleurs, les revêtements de sol plus spécialement visés sont ceux réalisés à l'échelle industrielle sous forme de lés mis sous forme de rouleaux pour le stockage avant la pose. Ce sont par exemple des revêtements de sols multi-couches constitués d'une structure de base ou couche supérieure d'usure formée par une matrice thermoplastique pouvant inclure une charge granuleuse pour l'amélioration de la résistance au frottement. La couche d'usure comprend usuellement une sous-couche textile et éventuellement des couches intermédiaires de renfort susceptibles d'être constituées par des grilles de verre et/ou des membranes polymères. La sous-couche peut également être une mousse polymère ou un composite fibreux non tissé.

La face supérieure ou apparente peut être recouverte d'une couche de finition conférant à l'ensemble des propriétés spécifiques telles que la résistance mécanique, la résistance aux UV, la tenue à l'encrassement, à la rayure (à l'abrasion), au trafic, ...

Ces revêtements de sol sont fabriqués en continu par différentes techniques telles que l'enduction, le calandrage, le pressage ou l'extrusion.

Aujourd'hui, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les fabricants de revêtements de sol, sont contraints de développer des produits qui puissent être fixés au sol par les poseurs, sans employer les colles classiques, à savoir les colles polychloroprène (néoprène®). En effet, ces colles sont des produits toxiques, notamment par les composés organiques volatils (COV) qu'elles contiennent, mais ce sont également des produits dangereux en raison de leur grande inflammabilité et de leur caractère explosif.

Dans ce contexte, les revêtements, en particulier de sol, auto-adhésifs, c'est-à-dire préencollés sur leur face inférieure (envers ou côté sol) d'un film adhésif protégé par une feuille siliconée non adhésive, ont vocation à être de plus en plus utilisés voire même à terme à remplacer les revêtements, en particulier de sol, fixés à l'aide de colles néoprène®. On connaît ainsi des revêtements de sol, par exemple en polychlorure de vinyle (PVC), en linoléum, en caoutchouc, auto-adhésifs et préencollés en continu sur leur face inférieure d'un film adhésif acrylique.

Du fait des contraintes techniques & économiques imposées par le contre-collage en continu d'un tel film adhésif, ce dernier n'affleure pas sur les bords longitudinaux des lés de revêtements de sol auto-adhésifs. Ces lés présentent donc sur leur face inférieure deux lisières sans colle sur leurs bords longitudinaux. Ces lisières sans colle sont un inconvénient certain puisqu'elles empêchent un collage complet de ces revêtements de sol, sauf à recourir lors de la pose à ces colles néoprène indésirables pour recouvrir ces zones sans colle. Ces lisières sans colle sont d'autant plus gênantes qu'elles se situent de part et d'autre des joints entre les différents lés posés et fixés côte à côte sur le support à revêtir, en particulier le sol.

Des tentatives de contre-collage de film adhésif sur des lés de revêtements, en particulier de sol, de manière à supprimer ces lisières sans colle, ont été effectuées. Mais dans un contre-collage en continu, il est quasiment impossible de faire coïncider exactement le bord du film adhésif avec le bord du lé de revêtement. Aussi, pour éviter toute lisière sans colle, le film adhésif déborde très légèrement, ce qui génère des bavures sur la tranche du revêtement. Ces dernières sont non seulement gênantes pour l'aspect, mais posent également un problème lors de l'opération de jointoiement à chaud des lés de revêtements dès lors que ceux-ci sont posés et fixés sur le support (sol). En effet, ces bavures empêchent la fixation correcte du joint de soudure entre deux lés disposés bord à bord.

Naturellement, il est toujours possible d'éviter la formation de bavures en découpant en continu les bords des lés préencollés, mais il est bien évident que cet ébavurage en continu grève lourdement le prix de revient du procédé d'adhésivage, en particulier pour des revêtements de sol qui sont déjà en eux-mêmes des produits relativement sophistiqués à hautes propriétés mécaniques (résistance à l'abrasion), qui sont coûteux et qui ne sont pas forcément faciles à découper.

PROBLEME TECHNIQUE - OBJECTIFS Dans ce contexte, la présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en fournissant un procédé d'adhésivage en continu d'un revêtement (de préférence un revêtement de sol) auto-adhésif, à partir d'un revêtement non adhésif, qui satisfasse à au moins l'un des objectifs suivants :

1. obtention en continu dans un processus industriel d'un lé de revêtement auto-adhésif, dans lequel le film adhésif vient à ras de la tranche de revêtement sur les deux bords longitudinaux du lé, sans formation de bavure sur ces tranches ;

2. mise en œuvre aisée du procédé d'adhésivage en continu avec un coût de revient limité ;

3. production de lés de revêtement aisément et correctement soudables bord à bord une fois posés et fixés sur le support, par exemple le sol, à l'aide de moyens de soudure faisant intervenir un cordon de soudure destiné à former un joint ;

4. obtention de lés de revêtement (par exemple de sol) auto-adhésifs se présentant sous la forme de rouleaux dans lesquels le film adhésif est protégé par un film protecteur auto-adhésif, aisément retirable lors de la pose ;

La présente invention vise également à fournir un dispositif ou une installation pour la mise en œuvre d'un procédé d'adhésivage, par exemple du type de celui défini dans les objectifs énoncés ci-dessus. BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION

Les objectifs susvisés, parmi d'autres, sont atteints par la présente invention qui concerne en premier lieu un procédé d'adhésivage en continu d'un revêtement, de préférence un revêtement de sol, auto-adhésif, à partir d'un revêtement non adhésif consistant :

a/ à contre-coller sur la face inférieure d'un lé de revêtement défilant en continu, un ruban adhésif de transfert comprenant un film de colle destiné à être fixé sur la face inférieure du lé de revêtement et un support protecteur non adhésif, la largeur du ruban adhésif de transfert étant supérieure à la largeur du lé de revêtement de manière à ce que le film de colle et son support protecteur débordent de chaque côté du lé de revêtement;

b/ à neutraliser les deux bordures longitudinales du film de colle de chaque côté du lé de revêtement, en les prenant chacune en sandwich entre le rebord longitudinal du support protecteur du ruban adhésif de transfert et des moyens de neutralisation en contact avec la bordure et venant à ras de la tranche du lé de revêtement;

cl à éliminer ensuite les deux bordures du film de colle de façon à obtenir une rupture nette du film de colle à ras de la tranche du lé de revêtement.

Le revêtement, en particulier de sol, obtenu par mise en œuvre du procédé selon l'invention est auto-adhésif, d'un coût de revient acceptable car produit en continu à cadence industrielle et, enfin, permettant une pose simple et rapide avec un jointoiement par soudure efficace des lés posés et fixés bord à bord sur le support, en particulier le sol.

Suivant un premier mode préféré de mise en œuvre :

dans l'étape b/, les moyens de neutralisation comprennent deux bandes, de préférence en papier ou en polymère (film ou mousse), par exemple un polymère thermoplastique, le bord longitudinal interne de chaque bande étant en appui ou à ras de la tranche du lé de revêtement;

et dans l'étape cl, on procède au retrait des deux bandes de neutralisation, ce qui entraîne en même temps le retrait des deux bordures du film de colle.

Suivant une modalité avantageuse de ce premier mode préféré de mise en œuvre

• dans l'étape cl, le retrait des deux bandes et des deux bordures du film de colle, est obtenu par retrait du support protecteur du ruban de transfert qui entraîne avec lui les bandes de neutralisation solidarisées aux rebords longitudinaux du support protecteur par l'intermédiaire des bordures longitudinales du film de colle,

• et il est prévu en outre une étape d/ consistant essentiellement à contre-coller sur le film de colle, un film protecteur de largeur supérieure au lé de revêtement.

Il est peut être intéressant suivant l'invention que la bande en papier ou de préférence en polymère (film ou mousse) constituant un moyen de neutralisation, ait une épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur du lé de revêtement. Cette caractéristique permet d'avoir un lé de revêtement ayant une même épaisseur sur toute sa largeur, ce qui peut faciliter son défilement (pas de saut) dans un dispositif d'adhésivage par contre-collage qui comporte usuellement des calandres avec un ou plusieurs jeux de cylindres/contre- cylindres.

Suivant une autre modalité avantageuse de ce premier mode préféré de mise en œuvre relative à l'étape b/, les moyens de neutralisation comportent, en complément ou à la place des bandes de neutralisation, au moins un jeu de cylindres comprenant un cylindre et un contre-cylindre disposés bord à bord avec chaque tranche longitudinale du lé de revêtement, pour prendre en sandwich la bordure du film de colle dépassant de chaque côté du lé, avec le rebord du support protecteur.

Suivant un second mode de mise en œuvre, il est prévu que, dans l'étape b/, les moyens de neutralisation, d'une part, comportent, de chaque côté du lé, au moins un jeu de cylindres incluant au moins un cylindre-presseur et au moins un contre-cylindre et, d'autre part, sont conçus pour inciser le film de colle au ras de chaque tranche longitudinale du lé de revêtement.

Avantageusement, chaque jeu de cylindre presseur/contre-cylindre ne déborde pas vers l'intérieur au-delà du rebord longitudinal du film protecteur du ruban adhésif de transfert, de sorte que chaque rebord et chaque bordure de film de colle correspondant puisse être incisé à l'aide d'un outil de coupe approprié.

Dans l'un ou l'autre de ces deux modes de mise en œuvre, il est préférable que les moyens de neutralisation soient en contact avec chaque bordure du film de colle sur toute la largeur de ladite bordure.

Selon une autre disposition avantageuse de l'invention, le film de colle du ruban adhésif de transfert est coaxial et de largeur inférieur au support protecteur non adhésif.

S 'agissant du revêtement (de sol) rendu auto-adhésif par le procédé selon l'invention, il comprend au moins une couche à base d'au moins un matériau de préférence choisi dans le groupe incluant :

- les (co)polymères, avantageusement le polychlorure de vinyle (PVC), les polyesters ou les caoutchoucs naturels ou synthétiques : - les linoléums et

- les associations de ces matériaux.

Pour faciliter l'application du film d ' adhésif sur la face envers du revêtement (de préférence de sol), il peut être souhaitable d'effectuer le contre-collage à chaud. A cette fin, on mettra alors en œuvre une ou plusieurs calandres de contre-collage chauffée(s) de préférence à une température de l'ordre de 60-70°C.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, le support protecteur non adhésif du ruban adhésif de transfert de l'étape a/ et le film protecteur de l'étape àl sont de préférence formés par un film polymère, avantageusement en polypropylène, revêtu sur sa face destinée à être appliquée sur le film de colle, d'un revêtement antiadhésif, de préférence en silicone et en ce que le film de colle est à base d'acrylique.

Concernant la destination du revêtement de sol auto-adhésif obtenu par le procédé selon l'invention, il peut s'agir d'un revêtement de sol pour bus, cars, trains, tramways, métros, avions, bateaux, terrains de sport, bâtiments ou bien encore de revêtements pour l'ameublement.

L'invention vise en second lieu un dispositif, notamment pour la mise en œuvre de ce procédé, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend :

i. des moyens pour faire défiler en continu un lé de revêtement de sol non adhésif sur sa face inférieure destinée à être appliquée sur le sol ;

ii. des moyens pour faire défiler en continu un ruban adhésif de transfert comprenant un film de colle destiné à être fixé sur la face inférieure du lé de revêtement et un support protecteur non adhésif, la largeur du ruban adhésif de transfert étant supérieure à la largeur du lé de revêtement de manière à ce que le film de colle et son support protecteur débordent de chaque côté du lé de revêtement ;

iii. des moyens de neutralisation des deux bordures du film de colle de chaque côté du lé de revêtement, lesdits moyens comprenant de préférence deux bandes, avantageusement en papier ou en mousse polymère ;

iv. au moins une calandre de contre-collage du ruban adhésif de transfert sur la face inférieure et, de préférence, de contre-collage de deux bandes de neutralisation des deux bordures du film de colle de chaque côté du lé de revêtement ;

v. au moins une calandre d'aide au retrait des deux bordures du film de colle et des deux bandes de neutralisation, et éventuellement du film protecteur du ruban de transfert;

vi. éventuellement des moyens pour faire défiler en continu un film protecteur de largeur supérieure au lé de revêtement); vii. et éventuellement au moins une calandre de contre-collage du film protecteur sur la face inférieure du lé de revêtement revêtue du film de colle venant à ras des tranches du revêtement adhésif.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

On décrit ci-après un exemple préféré de réalisation du dispositif d'adhésivage en continu d'un revêtement de sol, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématique en perspective de dessus dudit dispositif dans laquelle le départ de la chaîne d'adhésivage est au premier plan ;

- la figure 2 est une vue en perspective de dessous dudit dispositif dans laquelle le départ de la chaîne d'adhésivage est au premier plan, cette chaîne comprenant 4 zones (IV, V, VI, VII);

- la figure 3 est une vue en perspective dudit dispositif dans laquelle la fin de la chaîne d'adhésivage est au premier plan ;

- la figure 3a est une vue de détail (loupe a) de la figure 3;

- la figure 4 A est une vue de détail de la zone IV de la figure 2;

- la figure 5 A est une vue de détail de la zone V de la figure 2;

- la figure 5B est une vue en coupe transversale droite selon la ligne de coupe B/B de la figure 5A;

- la figure 5C est une vue en coupe transversale droite selon la ligne de coupe C/C de la figure 5A;

- la figure 6A est une vue de détail de la zone VI de la figure 2;

- la figure 6D est une vue en coupe transversale droite selon la ligne de coupe D/D de la figure 6A;

- la figure 7A est une vue de détail de la zone VII de la figure 2 ;

- la figure 7E est une vue en coupe transversale droite selon la ligne E/E de la figure 7A.

A cette description d'un exemple préféré de réalisation du dispositif d'adhésivage, succède, également à titre d'exemple, un exposé d'un mode préféré de mise en œuvre du procédé d'adhésivage selon l'invention à l'aide du susdit dispositif.

* * * * *

Le dispositif (ou l'installation) de défilement schématisé dans son ensemble sur les figures 1 à 3 est une chaîne destinée à l'adhésivage d'un revêtement de sol 1 par application ou dépose en continu d'un film d'adhésif 2 sur la face inférieure (ou envers) 3 dudit revêtement 1. La flèche F de la figure 1 indique le sens de défilement du lé de revêtement 1. Comme montré plus en détail sur les figures 5B, 5C, 6D, 7E, le revêtement.de..s^l 1 présente également une face supérieure 4 apparente une fois le revêtement de sol posé. Cette face apparente supérieure (endroit) 4 apparaît sur le bas de toutes les figures. Le revêtement de sol 1 a deux tranches 5 et 6 longitudinales à l'aplomb desquelles les bords du film adhésif 2 doivent être au terme du procédé d"adhésivage selon l'invention (figure 6D).

Le dispositif d'adhésivage proprement dit comprend (Zone IV) des moyens i. de défilement en continu du lé de revêtement 1 comportant un rouleau d'alimentation i.l en revêtement 1 non adhésif disposé à l'entrée de la chaîne d'adhésivage et un rouleau i.2 de revêtement 1 auto-adhésif disposé en sortie de la chaîne d'adhésivage selon l'invention. Ce rouleau 1.2 des dessins est obtenu par enroulement du revêtement 1 auto-adhésif dans le sens horaire. Naturellement, il est possible de prévoir un enroulement dans le sens antihoraire, de sorte que la face supérieure, apparente 4 une fois le revêtement 1 posé, soit à l'extérieur de ce rouleau i.2 et donc visible. L'un et/ou et l'autre de ces rouleaux i.l et i.2 est (sont) entrainable(s) en rotation par des organes adaptés non représentés sur les dessins.

Le dispositif inclut également (zone IV) des moyens . ii pour faire défiler en continu un ruban adhésif de transfert 7 qui est un bicouche formé par le film adhésif 2 et un support protecteur non adhésif 8 constitué, par exemple, par un film polymère en polypropylène revêtu, au moins sur sa face destinée à être appliquée sur le film de colle 2, d'un revêtement anti-adhésif, de préférence en silicone.

Ces moyens de défilement ii comprennent un rouleau d'alimentation ii. l en ruban adhésif de transfert 7 et un rouleau de sortie ii.2. Le rouleau d'entrée ii. l et/ou le rouleau de sortie ii.2 est/sont entrainable(s) en rotation par des organes adaptés non représentés sur les dessins. A titre d'exemple, le ruban adhésif de transfert 7 peut être un adhésif de transfert formulé à base de colle acrylique du type de celui commercialisé par la société GPI GERGONNE sous la dénomination ADH TRANS 5826 150G/PP 60MU BL.

Le dispositif d'adhésivage représenté sur les dessins est également doté (zone V) de moyens de ^utralisation iii des bordures 9 et 10 du film de colle 2 de chaque côté du lé de revêtement 1. Ces moyens iii sont constitués, par exemple, de deux bandes iii.1 et iii.2 en papier ou en polymère (film ou mousse) d'épaisseur correspondant sensiblement à l'épaisseur du lé de revêtement. Dans l'exemple représenté sur les dessins, les bandes de neutralisation iii.l et iii.2 sont en papier et sont fournies par des rouleaux d'alimentation qui permettent le défilement des bandes par entraînement dû aux éléments de la chaîne en aval et/ou grâce à des organes d'entraînement équipant ces rouleaux en eux-mêmes et non représentes sur les dessins.

Le dispositif (ou l'installation) d'adhésivage montré sur les figures 1 à 3 comportent également (zone V) une çalandr^ du ruban adhésif de transfert 7 et de contre-collage des deux bandes de neutralisation iii. l et iii.2 sur la face inférieure 3 du revêtement 1. Cette calandre 1 l(iv) est constituée par un jeu de deux cylindres inférieur 12 (non représenté sur la figure 2) et supérieur 13 dans l'entrefer desquels défile le tricouche formé par le revêtement 1 et ses deux bandes de neutralisation iii. l et iii.2/ le film de colle 2 / et le film protecteur 8, comme montré sur la figure 5C.

En aval de la calandre l l(iv), la chaîne d'adhésivage du dispositif selon l'invention comprend (zone VI) une autre calandre 14(v) formée par un jeu de cylindres inférieur 15 (non représenté sur la figure 2) et supérieur 16. Cette calandre 14(v) est une calandre 4.aide..au.jetrait..du du ruban de transfert 7, des deux bordures longitudinales du film de colle 2 et des bandes (iii.l et iii.2) de neutralisation de chaque côté du lé de revêtement 1. Le tricouche montré à la figure 5C défile dans l'entrefer des cylindres 15 et 16 de la calandre 14(v) et, au sortir de cette calandre, le film protecteur 8 revêtu sur ses rebords longitudinaux 17 et 18 des bandes de neutralisation iii.l et iii.2, est recueilli sur le rouleau de sortie ii.2 des moyens de défilement ii.

Dans la zone VII de la chaîne du dispositif d'adhésivage montré sur la figure 2 apparaissent (Fig 7A):

- des moyens vi pour faire défiler en continu un film protecteur 19 de largeur supérieure au lé de revêtement 1 ;

- et, en aval desdits moyens vi, une calandre 20(vii) de contre-collage du film protecteur 19 sur la face inférieure envers 3 du lé de revêtement 1 revêtue du film de colle 2 venant à ras des tranches 5, 6 du revêtement 1 désormais autoadhésif.

Les moyens de. défilement yi du film protecteur 19 sont en l'espèce constitués par un rouleau vi d'alimentation en film protecteur 19. Ce rouleau vi peut éventuellement être entrainable en rotation par des organes non représentés sur le dessin. En tout état de cause, le défilement du film protecteur 19, c'est-à-dire le déroulement du rouleau vi peut résulter de l'entraînement induit par des éléments disposés en aval tels que la calandre 20(vii), le rouleau de sortie (i.2) du revêtement 1 adhésif ou bien encore par le lé de revêtement 1 défilant en continu. Le film protecteur 19 déborde de chaque côté du revêtement 1 ce qui facilite sa préhension et donc sa manipulation (figure 7E).

La calandre.20(y_ii) est constituée par un jeu de cylindres inférieur 21 (non représenté sur la figure 2) et supérieur 22 dans l'entrefer desquels défile le tricouche montré sur la figure 7E et comprenant le revêtement de sol 1/film adhésif 2 venant à ras des tranches 5 et 6 longitudinales dudit revêtement 1/film protecteur 19. Ce tri-couche 1/2/19 vient s'enrouler en fin de chaîne sur les moyens de défilement ou rouleau, (i.2), qui permettent de recueillir le film auto-adhésif 1 protégé par le film 19, débordant de part et d'autre des tranches longitudinales 5 et 6 dudit revêtement 1.

Dans cet exemple, le film.pr tecteur est, tout comme le support protecteur 8, un film polymère en polypropylène rendu anti-adhésif à l'aide d'un revêtement en silicone. * * * * *

Les rouleaux ii. l, ii.2, iii.l, iii.2 & vi ont ceci en commun d'avoir un axe transversal et d'être décalés par rapport au plan du lé de revêtement 1. Les rouleaux ii. l, ii.2 & vi sont déportés côté face inférieure 3 et les rouleaux iii.1 & iii.2 côté face supérieure 4.

* * * * *

Pour illustrer le fonctionnement du dispositif d'adhésivage selon l'invention décrite ci-dessus et représenté sur les dessins, on donne ci-après un exemple préféré de mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

Ce procédé permet de contre-coller un film de colle 2 et un film protecteur 19 sur la face inférieure envers 3 d'un revêtement, par exemple de sol, qui peut être en PVC, en linoléum, en caoutchouc, entre autres. Il peut s'agir par exemple de revêtements de sols pour bus, cars, trains, tramways, métros, avions, bateaux, bâtiments, terrains sportifs, ou de revêtements pour l'ameublement.

Etape . a/

Comme montré sur les dessins et en particulier sur la zone IV de la figure 2 et sur la figures 4 A et 5B, l'étape a/ du procédé d'adhésivage consiste à contre-coller sur la face inférieure 3 du lé de revêtement 1 défilant en continu à partir du rouleau i.l de lés de revêtement 1 , le ruban adhésif de transfert 7 dont le film de colle 2 est fixé sur la face inférieure envers3 du lé de revêtement 1. Le ruban adhésif de transfert 7 défile en continu à partir du rouleau ii. l . Ce contre-collage de l'étape a/ conduit au tricouche du revêtement 1/film de colle 2/film protecteur 8 de la figure 5B.

Etape , b/

Dans l'étape b/ illustrée plus spécifiquement sur la zone V de la figure 2 et sur la figure 5 A, les deux bandes de neutralisation iii.l et iii.2 sont collées sur les deux bordures 9 et 10 du film de colle 2 de chaque côté du lé de revêtement 1. Les bandes de neutralisation iii. l et iii.2 défilent en continu à partir de deux rouleaux d'alimentation ou moyens de neutralisation iii. l et iii.2 sur les figures 1, 2, 3 et 5 A.

Comme montré sur la figure 5C, chaque bande de neutralisation iii.l et iii.2 est en appui par son bord longitudinal interne sur la tranche 5, 6 du revêtement 1 (bord à bord). Ainsi, les bordures 9 et 10 du film de colle 2 sont en quelque sorte prises en sandwich entre les rebords 17, 18 du support protecteur 8 du ruban adhésif de transfert 7.

Le contre-collage du ruban adhésif de transfert 7 de l'étape a/ et des bandes de neutralisation iîi.l et iii.2 de l'étape b/ est réalisé au moyen de la calandre 1 l(iv) tandis que la calandre 14(v) concourt au retrait du film protecteur 8, des bordures de colle 9, 10 et des bandes de neutralisation iii.l et iii.2 par enroulement autour du rouleau ii.2.

Etape.c/

Dans cette étape montrée plus spécialement sur la zone VI de la figure 2 et sur les figures 6A et 6Aa, on procède au retrait du support protecteur 8 du ruban adhésif de transfert 7, ce qui entraîne le retrait des bandes de neutralisation iii.l et iii.2 solidarisées au support protecteur 8, de même que des bordures longitudinales 9 et 10 du film de colle 2 au ras des tranches 5 et 6 du lé de revêtement 1. On retire ainsi dans la même opération le protecteur de l'adhésif et les deux bandes de papier, ce qui permet une rupture nette et sans bavure du film de colle au ras des tranches 5 et 6 du revêtement 1. Cela apparaît précisément sur la figure 6Aa.

Etape d/

Cette étape àl montrée plus spécialement sur la zone VII de la figure 2 et sur la figure

7A, consiste au contre-collage du film protecteur 19 sur le film de colle 2 à l'aide de la calandre 20, ledit film protecteur 19 défilant en continu à partir du rouleau d'alimentation

(vi). Ainsi, le bicouche lé de revêtement 1/film de colle 2 (figure 6D) obtenu après l'étape de retrait devient-t-il un tricouche revêtement 1/fllm de colle 2/film protecteur 19 au sortir de la calandre 20(vii) pour ensuite venir former le rouleau de sortie i.2 de revêtement de sol auto-adhésif 1.

****

Ce procédé d'adhésivage d'un lé de revêtement de sol pleine largeur permet d'obtenir en continu, à cadence industrielle, de manière économique, un revêtement de sol autoadhésif dont le film de colle vient à ras des tranches longitudinales du lé sans bavure sur ces tranches et avec un film protecteur débordant de chaque côté du lé pour faciliter sa préhension et sa manipulation.

****

Selon un deuxième mode de réalisation subsidiaire non représenté, les moyens de neutralisation iii. l et iii.2 sont constitués par au moins une calandre disposée de chaque côté du lé de revêtement 1 et comprenant au moins un jeu d'un cylindre presseur et d'un contre-cylindre disposés de manière à prendre en sandwich les bordures 9, 10 du film de colle 2 et les rebords 17, 18 du support protecteur 8. Ce mode de réalisation comporte également des moyens d'incision disposés en aval de chacun de ces jeux de cylindres pour découper les bordures 9 10) et les rebords 17,18 au ras des tranches 5 et 6 du lé de revêtement 1. On obtient ainsi un bicouche tel que représenté sur la figure 6D qui est revêtu non pas du film protecteur 19, comme montré sur la figure 7E, mais du support protecteur 8 qui n'a pas été retiré.