Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING AN ANTI-INTRUSION MONITORING SYSTEM AND VEHICLE COMPRISING AN ANTI-INTRUSION MONITORING SYSTEM CONTROLLED BY SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/199068
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling an anti-intrusion monitoring system for a vehicle closed by at least one door providing access to the inside of the vehicle, said door comprising a lock and a system for locking and unlocking the lock interacting with the anti-intrusion monitoring system, wherein the locking and unlocking of the lock is controlled manually by means of a single key capable of interacting with at least one contact of the lock, said method being characterised in that it includes controlling the deactivation of the monitoring system by a first action using the key on the contact of the lock which generates a first signal capable of being recognised by the monitoring system in order to trigger a first pre-determined time delay, and then by a second action using the key on another member of the vehicle which generates a second signal capable of being recognised by the monitoring system, before the end of the first pre-determined time delay, and of controlling the activation of the monitoring system by at least one action using the key on the contact of the lock, during a second pre-determined time delay.

Inventors:
MOREAU BENOIT (FR)
LE FRALLIEC ERWANN (FR)
PEREIRA THALES (BR)
Application Number:
PCT/FR2014/051395
Publication Date:
December 18, 2014
Filing Date:
June 10, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G08B13/08; B60R25/10; B60R25/20; B60R25/22
Foreign References:
US5850173A1998-12-15
US4887065A1989-12-12
GB2291931A1996-02-07
US5216406A1993-06-01
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de commande d'un système de surveillance anti-intrusion pour un véhicule fermé par au moins un ouvrant donnant accès à l'intérieur du véhicule, ledit ouvrant comportant une serrure et un système de verrouillage et de déverrouillage de la serrure coopérant avec le système de surveillance anti- intrusion, le verrouillage et le déverrouillage de la serrure étant commandés manuellement au moyen d'une même clé apte à coopérer avec au moins un contact de la serrure, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à commander la désactivation du système de surveillance par une première action au moyen de la clé sur le contact de la serrure générant un premier signal apte à être reconnu par le système de surveillance pour déclencher une première temporisation déterminée (T1 ), puis par une deuxième action sur un autre organe du véhicule au moyen de la clé, générant un deuxième signal déterminé apte à être reconnu par le système de surveillance, avant la fin de la première temporisation déterminée (T1 ), et à commander l'activation du système de surveillance par au moins une action au moyen de la clé, sur le contact de la serrure, avec une deuxième temporisation déterminé (T2).

2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'activation du système de surveillance consiste à maintenir la clé sur le contact de la serrure pendant la deuxième temporisation déterminée (T2).

3. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'activation du système de surveillance consiste à appliquer une première fois la clé sur le contact puis une deuxième fois, dans la deuxième temporisation déterminée (T2).

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la deuxième temporisation déterminée (T2) d'activation du système de surveillance est inférieure à la première temporisation déterminée (T1 ) de désactivation du système de surveillance.

5. Système de surveillance anti-intrusion pour un véhicule fermé par au moins un ouvrant donnant accès à l'intérieur du véhicule, ledit ouvrant comportant une serrure, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés pour contrôler ledit système par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.

6. Véhicule automobile équipé d'un système de surveillance anti-intrusion selon la revendication précédente.

Description:
PROCEDE DE COMMANDE D'UN SYSTEME DE SURVEILLANCE ANTI- INTRUSION ET VEHICULE COMPORTANT UN SYSTEME DE SURVEILLANCE ANTI-INTRUSION COMMANDE PAR LE PROCEDE La présente invention se rapporte de manière générale à un procédé de commande d'un système de surveillance anti-intrusion et se rapporte plus particulièrement à l'activation et la désactivation d'un système de surveillance antiintrusion d'un véhicule équipé d'un système de verrouillage centralisé.

Dans la description qui suit, on entendra par système de surveillance anti- intrusion, un système comportant un ou plusieurs dispositifs de détection périmétrique, volumétrique, de positionnement, etc , un dispositif d'alarme et un dispositif de gestion des données de détection couplé au calculateur d'habitacle.

De même, on entendra par système de verrouillage centralisé, un système comportant un ou plusieurs contacts associés respectivement aux divers ouvrants d'un véhicule et un dispositif de gestion des états ouverts et fermés des contacts, couplé au calculateur d'habitacle.

Les systèmes de surveillance et de verrouillage communiquent entre eux via le calculateur habitacle.

Les systèmes de surveillance existants donnent l'alerte lors de la détection d'une intrusion ou tentative d'intrusion.

Cette détection peut être périmétrique (détection à l'extérieur du véhicule), volumétrique (détection à l'intérieur du véhicule), anti-soulèvement, ...

Les performances de ces systèmes sont contraintes par des exigences réglementaires et consuméristes. Ces systèmes doivent être d'autre part approuvés par les compagnies d'assurance.

Pour respecter ces contraintes, les systèmes proposés par les différents constructeurs automobiles restent assez similaires avec quelques variantes de logiques de fonctionnement en ce qui concerne, par exemple, les accès dits « mains libres ».

La fiabilité de ces systèmes est par contre variable et la plupart d'entre eux ne permettent pas de dissocier une condamnation des ouvrants du véhicule de l'activation du système d'alarme : la condamnation des ouvrants activant automatiquement le système de surveillance.

L'activation et la désactivation du système de surveillance se fait généralement à distance du véhicule à l'aide d'un dispositif de télécommande qui est également utilisé pour la condamnation et décondamnation à distance des ouvrants du véhicule (portes, coffre, trappe à essence, ...)

L'activation/désactivation du système de condamnation des ouvrants (ou système de verrouillage centralisé) peut être également réalisée au moyen de la clé ou de l'insert s'agissant d'un accès dit « main libre ». Cette solution est obligatoire pour des raisons de sécurité de manière à pouvoir donner accès à l'intérieur du véhicule en cas de panne de la télécommande ou de décharge des batteries de la télécommande.

Pour pénétrer à l'intérieur du véhicule, le conducteur introduit la clé, ou l'insert, dans la serrure et fait tourner la clé, ou l'insert, d'un quart de tour dans un sens à l'intérieur du verrou de la serrure pour la désactivation du système de verrouillage et celle du système de surveillance. Le verrouillage se fait à l'inverse par un quart de tour de clé dans l'autre sens.

L'activation « à la clé » du système de surveillance ne protège pas de manière fiable contre une tentative d'intrusion à l'intérieur du véhicule.

En effet, une serrure (ou le verrou) de porte forcée peut permettre l'ouverture de la porte et l'intrusion dans le véhicule sans pour autant activer le système d'alarme dans la mesure ou le système de surveillance ne peut différencier l'ouverture normale autorisée d'une porte, d'une ouverture suite à une effraction.

Pour pallier à un problème de disfonctionnement du système de verrouillage centralisé, pouvant entraîner une activation intempestive du système d'alarme, le document EP046933 divulgue un véhicule dans lequel le système de verrouillage centralisé et le système d'alarme anti-intrusion sont commandés par un dispositif de commande commun aux deux systèmes. Les états verrouillé et déverrouillé de toutes les serrures du véhicule sont contrôlés au moyen de plusieurs groupes d'interrupteurs. Le système d'alarme n'est pas activé tant que tous les interrupteurs d'un groupe de contacts (d'interrupteur) dédiés au déclenchement du système d'alarme ne sont pas tous dans leur état fermé et un signal de dysfonctionnement du système de surveillance est affiché.

L'activation du système de surveillance dans ce mode « en défaut » reste toutefois possible moyennant une manipulation spécifique de la clé dans la serrure pendant une durée déterminée.

Ce document divulgue une solution capable de gérer un dysfonctionnement du système de verrouillage centralisé mais par celui d'une effraction sur le mécanisme (verrou) de la serrure.

D'autre part, ce document ne divulgue pas une solution autorisant une fermeture de porte au moyen d'une clé, sans activation du système de surveillance.

La présente invention apporte une solution à ce problème et propose à cet effet un procédé de commande d'un système de surveillance anti-intrusion pour un véhicule fermé par au moins un ouvrant donnant accès à l'intérieur du véhicule, ledit ouvrant comportant une serrure et un système de verrouillage et de déverrouillage de la serrure coopérant avec le système de surveillance antiintrusion, le verrouillage et le déverrouillage de la serrure étant commandés manuellement au moyen d'une même clé apte à coopérer avec au moins un contact de la serrure, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il consiste à commander la désactivation du système de surveillance par une première action au moyen de la clé sur le contact de la serrure générant un premier signal apte à être reconnu par le système de surveillance pour déclencher une première temporisation déterminée, puis par une deuxième action sur un autre organe du véhicule générant un deuxième signal déterminé apte à être reconnu par le système de surveillance, avant la fin de la première temporisation déterminée, et à commander l'activation du système de surveillance par au moins une action sur le contact de la serrure, avec une deuxième temporisation déterminé.

Selon une caractéristique, l'activation du système de surveillance consiste à maintenir la clé sur le contact de la serrure pendant la deuxième temporisation déterminée.

Selon une autre caractéristique, l'activation du système de surveillance consiste à appliquer une première fois la clé sur le contact puis une deuxième fois, dans la deuxième temporisation déterminée. Selon une autre caractéristique, la deuxième temporisation déterminée d'activation du système de surveillance est inférieure à la première temporisation déterminée de désactivation du système de surveillance.

La présente invention a pour autres objets un système de surveillance anti- intrusion commandé par le procédé tel que décrit ci-dessus et un véhicule automobile équipé d'un système de surveillance anti-intrusion tel qu'introduit ci- dessus.

L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à un mode de réalisation donné à titre d'exemple.

Les systèmes de verrouillage et de surveillance sont bien connus et ne seront donc décrit dans la présente description qui est plutôt centrée sur un procédé de commande et plus particulièrement sur la logique de commande du système de surveillance « à la clé ».

Par clé, on entend tout dispositif amovible permettant d'actionner le mécanisme de fermeture d'une serrure d'un ouvrant.

La clé est apairée avec le verrou de la serrure pour former un couple unique.

Par ouvrant, on entend toute partie mobile solidaire de la carrosserie du véhicule et permettant d'accéder à l'intérieur du véhicule ou à un espace du véhicule : portière, volet ou coffre, ...

Pour la description détaillée des systèmes de verrouillage et de surveillance, on pourra se référer utilement au document EP046933 cité précédemment ainsi qu'aux documents EP1632623 et FR8006150.

Pour désactiver le système de surveillance, le procédé de commande selon l'invention, consiste à déclencher une première temporisation quand les moyens de détection du système de surveillance détectent l'introduction d'une clé dans la serrure. Cette détection est réalisée à partir d'un signal électrique généré par la mise en contact de la clé avec un contact de la serrure.

Ce signal de décondamnation est émis vers le système de verrouillage centralisé.

Une position de déverrouillage correspond par exemple à une position de la clé dans la serrure à la suite d'une rotation de la clé d'un quart de tour dans le sens antihoraire. Le conducteur dispose alors de la première temporisation déterminée, par exemple de 10 secondes, pour insérer la même clé dans le dispositif de démarrage du véhicule pour mettre le contact.

La mise de contact avant la fin la première temporisation désactive alors le système de surveillance.

Pour activer le système de surveillance, par exemple quand le conducteur quitte le véhicule, le procédé selon l'invention consiste à déclencher une seconde temporisation quand les moyens de détection du système de surveillance détectent l'introduction d'une clé dans la serrure. Cette détection est réalisée à partir d'un signal électrique généré par la mise en contact de la clé avec le contact de la serrure. Ce contact peut être identique au contact utilisé pour la décondamnation de la porte et l'activation du système de surveillance, ou être un contact spécifique dédié à la condamnation de la porte et l'activation du système de surveillance.

Une position de verrouillage correspond par exemple à une position de la clé maintenue dans la serrure à la suite d'une rotation de la clé d'un quart de tour dans le sens horaire.

Le maintien en position condamnation de la clé pendant la deuxième temporisation, par exemple fixée à 3 secondes par défaut, est une action délibérée et différenciée d'une simple condamnation, qui elle est instantanée.

Dans une variante, deux actions successives de la clé dans la serrure avant la fin de la durée de la deuxième temporisation, sont nécessaires pour activer le système de surveillance.

L'activation et la désactivation du système de surveillance ainsi que la condamnation et la décondamnation des ouvrants sont réalisées au moyen d'une seule et même clé, sans nécessiter de dispositif de télécommande généralement utilisé pour l'activation/désactivation d'un système de surveillance anti-intrusion.

Le procédé de commande selon l'invention permet de se passer d'un dispositif de télécommande et permet donc une économie sur ce poste ou venir en solution de dépannage en cas de non fonctionnement de la télécommande.

Les parties organiques restent inchangées par rapport à une serrure traditionnelle d'un système de verrouillage centralisé et d'un système de surveillance anti-intrusion.