Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING A FRAGRANCE DIFFUSER IN THE PASSENGER COMPARTMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/044959
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a method for controlling a fragrance diffuser in the passenger compartment of a motor vehicle, said method being characterised in that it comprises the following successive steps: - identifying the predefined level of olfactory intensity of the fragrance to be diffused in the passenger compartment; and - automatically determining one or a plurality of diffusion parameters of said fragrance on the basis of the level of olfactory intensity of said fragrance.

More Like This:
Inventors:
MARCATEL MATTHIEU (FR)
DUMUR DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/052124
Publication Date:
March 27, 2014
Filing Date:
September 17, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
A61L9/12; B60H3/00
Foreign References:
EP2145788A12010-01-20
FR2867424A12005-09-16
EP2143575A12010-01-13
US6371451B12002-04-16
EP2095980A22009-09-02
DE10301214B32004-04-15
EP2085258A22009-08-05
US20080188172A12008-08-07
FR2867424A12005-09-16
US20120107172A12012-05-03
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance dans l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte successivement les étapes suivantes :

- identification du niveau d'intensité olfactive prédéfini de la fragrance à diffuser dans l'habitacle (300) ; et

- détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion (DCD, RCD, NCD, D T, D0) de ladite fragrance en fonction du niveau d'intensité olfactive (IF) de ladite fragrance (400).

2. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ou les paramètres de diffusion déterminés automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance sont choisis parmi les paramètres suivants : la durée du cycle de diffusion de la fragrance (DCD), le rapport cyclique de diffusion (RCD), le nombre de cycles de diffusion consécutifs (NCD), la durée de la période de temporisation (DPT) qui se déclenche une fois que le nombre de cycles consécutifs est atteint et pendant laquelle la diffusion de ladite fragrance cesse complètement, et le débit (D0) de ladite fragrance .

3. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport cyclique de diffusion (RCD) est déterminé automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive (IF)prédéfini de ladite fragrance.

4. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le débit (D0) de ladite fragrance est déterminé automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive (IF) de ladite fragrance.

5. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble des paramètres de diffusion (DCD, RCD, NCD, DPT, D0) de ladite fragrance sont déterminés automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive (IF) de ladite fragrance.

6. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite étape d'identification (300) est réalisée à l'aide d'une base de données stockée en mémoire qui associe l'ensemble des fragrances susceptibles d'être diffusées par ledit diffuseur aux niveaux d'intensité olfactive prédéfinis.

7. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon la revendication 6, caractérisé en ce que le nombre de niveaux d'intensité olfactive prédéfinis est compris entre 2 et 10, et de préférence égal à 5.

8. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte avant ladite étape de détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion (400), une étape de vérification de la température (Tint) régnant à l'intérieur de l'habitacle (200), ladite étape de détermination automatique (400) n'étant mise en œuvre que si ladite température (Tmt) est comprise entre une valeur minimale (Tmin) et une valeur maximale (Tmax).

9. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite valeur minimale de température (Tmin) est égale à 10°C et en ce que ladite valeur maximale (Tmax) est égale à 40°C.

10. Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte avant ladite étape de détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion (400), une étape de vérification du débit d'air (Dair) délivré par le système d'aération de l'habitacle dudit véhicule (100), ladite étape de détermination automatique (400) n'étant mise en œuvre que si ledit débit d'air (Dair) est supérieur ou égal à une valeur seuil (Dmin).

Description:
Titre de l'invention

Procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance dans l'habitacle d'un véhicule automobile. Domaine de l'invention

La présente invention est relative aux dispositifs diffuseurs de fragrances à l'intérieur de l'habitacle des véhicules automobiles, et concerne en particulier, un procédé de pilotage de tels diffuseurs. Arrière-plan de l'invention

On connaît déjà des dispositifs diffuseurs de fragrances, qui comportent le plus souvent un réceptacle muni éventuellement d'un couvercle ou d'un élément de fermeture semblable que l'utilisateur manœuvre lorsqu'il souhaite obtenir une émission d'air parfumé, ce réceptacle comportant des moyens de suspension en un point approprié de l'habitacle, le cas échéant devant un orifice de sortie par lequel passe l'air, chaud ou froid, fourni dans cet habitacle par un ventilateur ou par simple convection naturelle.

Il est également connu d'équiper les véhicules automobiles de diffuseurs de parfum d'ambiance intégrés à l'habitacle. On trouve ainsi des dispositifs prélevant le parfum liquide dans un réservoir à l'aide d'une pompe pour le diffuser sous forme de pulvérisation dans l'habitacle. Un autre type de diffuseur est constitué d'une cartouche de parfum disposé dans un logement placé dans un élément de répartition de l'air dans l'habitacle ou en dérivation sur celui-ci. Un moyen de réglage constitué, par exemple, d'un boisseau ou d'un tiroir, permet au moins d'ouvrir ou de fermer la diffusion du parfum et parfois de régler le débit de diffusion à l'aide d'une mollette ou d'un bouton.

La demande française FR 2 867 424 décrit un tel diffuseur muni de plusieurs cartouches afin de pouvoir diffuser, à la demande des occupants du véhicule, plusieurs parfums différents. L'utilisateur a également la possibilité de régler l'intensité de l'effluve du parfum ressentie dans l'habitacle, la zone de diffusion de ce parfum dans l'habitacle, la durée du cycle de diffusion ou encore le rapport cyclique d'intermittence de diffusion par rapport à la durée complète d'un cycle.

Toutefois les commandes de ces dispositifs sont manuelles et présentent donc des difficultés de manœuvre, en particulier pour le conducteur.

Depuis peu, et afin de limiter les réactions d'accoutumance de l'utilisateur, de nouveaux types de dispositifs comprenant des moyens de contrôle automatique de la diffusion de la fragrance sont apparus sur le marché. La demande américaine US 2012/0107172 divulgue ainsi un tel dispositif commandé par un processus de contrôle répétant séquentiellement les étapes suivantes :

- diffusion de la fragrance selon un cycle reproduit un nombre prédéterminé de fois et comprenant une phase de diffusion suivi d'une phase de pause,

- arrêt de la diffusion du parfum sous forme cyclique durant une période de temporisation prédéterminée.

Cependant, jusqu'à présent ce type de dispositif présentant des moyens de contrôle automatique de la diffusion de fragrance dans l'habitacle du véhicule ne permet pas de prévenir efficacement contre l'apparition de réactions d'accoutumance de l'utilisateur qui continuent à se produire avec certaines fragrances.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention vise donc à améliorer la perception olfactive de la fragrance diffusée par l'utilisateur et à éviter toute réaction d'accoutumance.

Elle propose à cet effet un procédé de pilotage d'un diffuseur de fragrance dans l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte successivement les étapes suivantes :

- identification du niveau d'intensité olfactive de la fragrance à diffuser dans l'habitacle ; et

- détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion de ladite fragrance en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance. Contrairement aux procédés de pilotage existants dont les paramètres de diffusion sont identiques quelle que soit la fragrance sélectionnée par l'utilisateur, le procédé de pilotage selon l'invention prend en compte le niveau d'intensité olfactive de cette fragrance dans la détermination d'au moins l'un de ces paramètres de diffusion.

On définira l'intensité olfactive par le niveau de la puissance d'une senteur selon au moins trois critères :

La concentration des molécules olfactives dans un volume d'air donné (constante) ;

- Le poids moléculaire des composés chimique de cette senteur ; et

Le type de solvant utilisé pour véhiculer les molécules dans le même volume d'air

Le niveau de la puissance d'un parfum (intensité olfactive) est mesurable soit par des capteurs physico chimique, soit par la cotation via une méthode par panel.

L'intensité olfactive n'est donc plus définie par rapport à un ressenti dans l'habitacle mais par des valeurs prédéfinies selon les trois critères définis ci-dessus.

Ainsi, le ressenti olfactif des passagers reste équilibré quelle que soit la fragrance choisie, ce qui permet d'éviter toute réaction d'accoutumance.

En outre, ce procédé de pilotage de diffuseur de fragrances permet de réduire la consommation des fragrances présentant un niveau d'intensité olfactive élevé, telles que Jasmin.

Selon des caractéristiques préférées du procédé, prises seules ou en combinaison :

- le ou les paramètres de diffusion déterminés automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance sont choisis parmi les paramètres suivants : la durée du cycle de diffusion de la fragrance, le rapport cyclique de diffusion, le nombre de cycles de diffusion consécutifs, la durée de la période de temporisation qui se déclenche une fois que le nombre de cycles consécutifs est atteint et pendant laquelle la diffusion de ladite fragrance cesse complètement, et le débit de fragrance ;

- le rapport cyclique de diffusion est déterminé automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance ;

- le débit de fragrance est déterminé automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance ;

- l'ensemble des paramètres de diffusion de ladite fragrance sont déterminés automatiquement en fonction du niveau d'intensité olfactive de ladite fragrance ;

- ladite étape d'identification est réalisée à l'aide d'une base de données stockée en mémoire qui associe l'ensemble des fragrances susceptibles d'être diffusées par ledit diffuseur à des niveaux d'intensité olfactive prédéfinis ;

- le nombre de niveaux d'intensité olfactive prédéfinis est compris entre 2 et 10, et de préférence égal à 5 ;

- ledit procédé comporte avant ladite étape de détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion, une étape de vérification de la température régnant à l'intérieur de l'habitacle, ladite étape de détermination automatique n'étant mise en œuvre que si ladite température est comprise entre une valeur minimale et une valeur maximale ;

- ladite valeur minimale de température est égale à 10°C et ladite valeur maximale est égale à 40°C ; et/ou

- ledit procédé comporte avant ladite étape de détermination automatique d'un ou plusieurs paramètres de diffusion, une étape de vérification du débit d'air délivré par le système d'aération de l'habitacle dudit véhicule, ladite étape de détermination automatique n'étant mise en œuvre que si ledit débit d'air est supérieur ou égal à une valeur seuil.

Brève description des dessins

L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :

- la figure 1 représente un schéma fonctionnel d'un dispositif de diffusion de fragrance dans l'habitacle d'un véhicule automobile, apte à mettre en œuvre le procédé selon l'invention ; et

- la figure 2 représente un organigramme du procédé selon l'invention.

Description détaillée d'un mode de réalisation

En référence à la figure 1, le dispositif de diffusion 1 comporte un diffuseur de fragrance 10 intégré au système d'aération d'un véhicule et comprenant un logement d'accueil pour une cartouche amovible 11 et interchangeable munie de trois réservoirs compartimentés A, B et C contenant des fragrances différentes.

Le diffuseur 10 comporte également des moyens de reconnaissance 12 de la cartouche 11 permettant d'identifier sa référence exacte, chaque référence correspondant à un arrangement spécifique de différentes fragrances.

Par exemple, une première référence contiendrait les fragrances Muguet, Lavande et Jasmin ; une deuxième référence contiendrait les fragrances Vanille, Pomme verte et Orange ; et ainsi de suite...

Pour des raisons de simplicité, de fiabilité et de coût de revient, les moyens de reconnaissance 12 utilisent préférentiellement un codage de type mécanique. En l'occurrence, chaque cartouche 11 est équipée d'une carte perforée qui est décodée par un lecteur muni de plusieurs contacteurs. En fonction de la localisation des perforations sur la carte, les contacteurs changent de position ce qui provoque l'ouverture ou la fermeture de circuits électriques. De manière préférentielle, le nombre de contacteurs est égal à trois ce qui est suffisant pour permettre le décodage de huit références de cartouches.

Par ailleurs, chacun des réservoirs d'une cartouche telle que 11 comporte un orifice dont l'ouverture et la fermeture sont gérés par un mécanisme d'obturation tel qu'une vanne, un boisseau ou encore un tiroir permettant de régler le débit D 0 de la flagrance. Ce mécanisme d'obturation est commandé par un actionneur électromagnétique 20, lui- même piloté par un module de pilotage 30 qui détermine le cycle de diffusion de la fragrance en fonction des données reçues en provenance du diffuseur 10 et de celles transmises par des capteurs 40 et 50 qui l'informe respectivement du débit d'air D a i r délivré par le système d'aération du véhicule et de la température T in t régnant à l'intérieur de l'habitacle de ce même véhicule.

Le module de pilotage 30 comporte un calculateur 31 et un module de stockage 32 qui comprend de la mémoire non volatile de type EEPROM ou FLASH et de la mémoire vive.

La mémoire non volatile stocke un processus de pilotage du diffuseur de fragrances 10 qui est mis en œuvre dans ce module 30 et dont l'organigramme est représenté sur la figure 2.

Le diffuseur 10 est relié à l'ordinateur de bord 60 du véhicule auquel il transmet la référence de la cartouche 11 insérée dans le logement de ce diffuseur 10. En fonction de cette référence et d'un tableau de correspondance stocké en mémoire, l'ordinateur de bord 60 peut ainsi déterminer la fragrance contenue dans chacun des réservoirs de cette cartouche 11.

Un mode paramétrage permet à l'utilisateur de sélectionner, à l'aide d'un sélecteur ou d'un bouton de commande, la fragrance à diffuser parmi les fragrances qui lui sont proposées sur l'écran d'affichage 61 de l'ordinateur de bord 60 et qui correspondent à celles contenues dans les réservoirs de la cartouche 11.

Par exemple, si la cartouche 11 comporte trois réservoirs A, B et C contenant respectivement les fragrances Muguet, Lavande et Jasmin ; l'écran 61 affichera le message suivant : « Merci de choisir la fragrance à diffuser : A=Muguet, B = Lavande, et C = Jasmin ».

Le module de pilotage 30 est également relié à l'ordinateur de bord 60. En particulier ce dernier indique au module 30 le type de fragrance sélectionnée par l'utilisateur, tandis que le module 30 lui transmet les informations relatives à la diffusion de la fragrance afin qu'elles apparaissent sur l'écran d'affichage 61. Selon une première variante non représentée, le diffuseur de fragrance 10 est indépendant du système d'aération du véhicule et comporte un module de ventilation autonome pour diffuser la fragrance dans l'habitacle.

Selon d'autres variantes non représentées, les moyens de reconnaissance des cartouches sont différents. Par exemple, ces dernières comportent une code barre ou une carte à puces qui est lu par un lecteur spécifique que comporte le diffuseur.

Selon en encore d'autres variantes non représentées, le nombre de réservoirs que comporte la cartouche est différent de trois, par exemple compris entre deux et cinq.

On va maintenant décrire en détails et à l'appui de l'organigramme de la figure 2, les différentes étapes du processus de pilotage du diffuseur de fragrances.

A l'étape 100, le module de pilotage vérifie que la valeur transmise par le capteur 40 du débit d'air D air délivré par le système d'aération de l'habitacle dudit véhicule, est supérieure ou égal à une valeur seuil D min .

Si le système d'aération est inactif ou produit un débit d'air D air inférieur à cette valeur seuil D min , le module 30 considère que le débit d'air est insuffisant pour assurer une diffusion convenable de la fragrance dans l'habitacle et le processus s'arrête.

Dans le cas contraire, le module 30 considère que le débit d'air D air est suffisant et le processus se poursuit par l'étape 200 dans laquelle le module de pilotage 30 vérifie si la température T int régnant à l'intérieur de l'habitacle est comprise entre une valeur minimale T min (par exemple, fixée à 10°C) et une valeur maximale T max (par exemple, fixée à 40°C).

Dans la négative, le module de pilotage 30 considère que la température interne de l'habitacle T int est trop élevée ou trop basse pour diffuser une fragrance et le processus s'arrête.

Dans l'affirmative, le processus passe à l'étape 300 au cours de laquelle le module de pilotage 30 identifie le niveau d'intensité olfactive de la fragrance à diffuser dont il a connaissance via l'ordinateur de bord 60. Pour ce faire, le module 30 utilise une base de données stockée en mémoire qui associe chaque type de fragrance susceptible d'être diffusée par le diffuseur 10 à un niveau d'intensité olfactive I F prédéfini selon au moins les trois critères suivants :

- La concentration des molécules olfactives dans un volume d'air donné (constante) ;

Le poids moléculaire des composés chimique de cette fragrance ;

Le type de solvant utilisé pour véhiculer les molécules dans le même volume d'air.

Le niveau de la puissance d'une fragrance (intensité olfactive) est mesurable soit par des capteurs physico chimique, soit par la cotation via une méthode par panel.

De préférence, le nombre de niveaux d'intensité olfactive prédéfinis est égal à 5, mais ce nombre peut être différent et par exemple compris entre 2 et 10.

En fonction du niveau d'intensité olfactive I F détecté, le processus va déterminer automatiquement l'ensemble des paramètres de diffusion de la fragrance sélectionnée dans l'habitacle (étape 400), à savoir :

- la durée du cycle de diffusion de la fragrance D CD , cette durée étant de préférence comprise entre 30 et 300 secondes ;

- le rapport cyclique de diffusion R CD , c'est-à-dire le ratio entre la durée de diffusion de la fragrance sur un cycle et la durée totale de ce cycle, ce rapport étant de préférence compris entre 20 et 100% ;

- le nombre de cycles de diffusion consécutifs N C D, compris de préférence entre 2 et 10 ;

- la durée de la période de temporisation D T qui se déclenche une fois que le nombre de cycles consécutifs est atteint, et pendant laquelle la diffusion de fragrance cesse complètement, cette durée étant de préférence comprise entre 10 et 60 minutes ; et

- le débit D 0 de fragrance sélectionnée, celui-ci étant de préférence compris entre 20 et 100%. Pour ce faire, le module de pilotage 30 va utiliser une base de données stockée en mémoire qui associe chaque niveau d'intensité olfactive à des valeurs correspondantes prédéfinies de ces différents paramètres.

Ainsi, si l'utilisateur a opté pour la fragrance Jasmin contenue dans le réservoir C et dont le niveau d'intensité olfactive est maximal (par exemple, égal à 5/5), les valeurs du rapport cyclique de diffusion R CD et du débit D 0 seront bien inférieures à celles correspondantes à la fragrance Vanille dont le niveau d'intensité olfactive est beaucoup plus faible (par exemple, égal à 2/5). Le processus permet ainsi de prévenir l'apparition de réaction d'accoutumance de la part des occupants du véhicule, tout en entraînant une réduction de la consommation des fragrances à forte intensité olfactive.

Dès que le module de pilotage 30 a déterminé l'ensemble des paramètres de diffusion, ceux-ci sont transmis à l'actionneur électromagnétique 20 qui commande le diffuseur 10 (étape 500).

En variante et notamment lorsque le diffuseur comporte un module de ventilation autonome, le procédé selon l'invention ne comporte pas l'étape de comparaison du débit d'air délivré par le système d'aération de l'habitacle dudit véhicule avec une valeur seuil.

Selon d'autres variantes non représentées du procédé selon l'invention, seuls certains paramètres de diffusion sont gérés automatiquement par le procédé de pilotage tandis que d'autres demeurent constants. Par exemple, le procédé peut gérer uniquement le rapport cyclique de diffusion R CD ou encore le débit D 0 de l'orifice du réservoir contenant de la fragrance sélectionnée.

Selon encore d'autres variantes non représentées, le procédé de pilotage peut comporter des étapes supplémentaires. Notamment, ce dernier peut comprendre une étape de détection du niveau de produit restant dans chacun des réservoirs de la cartouche grâce à des capteurs intégrés à cette cartouche ; ainsi qu'une étape d'envoi d'un signal d'avertissement au conducteur via l'écran d'affichage de l'ordinateur de bord lorsque le niveau de produit restant dans l'un des réservoirs atteint un seuil prédéterminé. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais elle englobe toute autre variante d'exécution.