Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING THE PASSAGE OF AN AUTOMATIC GEARBOX TO A REDUCED GEAR RATIO
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/019082
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for controlling the passage of an automatic gearbox to a reduced gear ratio using the accelerator pedal (1) of a vehicle, characterised in that it relies on the simultaneous exploitation of a first information linked to the position of the pedal, and a second information linked to the speed of its depression by the driver.

Inventors:
BOITARD ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001906
Publication Date:
May 07, 1998
Filing Date:
October 24, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT (FR)
BOITARD ERIC (FR)
International Classes:
F16H59/20; F16H59/14; F16H61/02; (IPC1-7): F16H61/02
Domestic Patent References:
WO1996028670A11996-09-19
Foreign References:
US5083480A1992-01-28
US5624351A1997-04-29
US5319998A1994-06-14
US5233523A1993-08-03
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 594 (M - 1703) 14 November 1994 (1994-11-14)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 010 31 October 1997 (1997-10-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 097, no. 010 31 October 1997 (1997-10-31)
Attorney, Agent or Firm:
Rougemont, Bernard (Service 0267 86, quai de Stalingrad Boulogne Billancourt, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de commande du passage d'une transmission automatique sur un rapport inférieur reposant sur l'élaboration d'un signal binaire d'acceptation ou de refus de ce passage à l'aide de la pédale d'accélérateur (1) du véhicule, caractérisé en ce qu'il repose sur l'exploitation simultanée d'une première information liée à la position de la pédale, et une seconde information liée à sa vitesse d'enfoncement par le conducteur.
2. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première information est relative à l'inclinaison de la pédale (1) par rapport à sa position de repos, et en ce que la seconde information est relative à sa vitesse angulaire de déplacement à l'écart de sa position de repos.
3. Procédé de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première information est relative à l'écart en distance de la pédale (1) par rapport à sa position de repos, et en ce que la seconde information est relative à sa vitesse linéaire de déplacement.
4. Procédé de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le passage sur un rapport inférieur est accepté lorsque l'écart en position de la pédale (1), et sa vitesse d'enfoncement sont supérieurs à un premier et à un second seuil préétablis.
5. Procédé de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'ordre de passage reste valide tant que l'écart de position reste supérieur au premier seuil.
6. Procédé de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les informations sont exploitées par le calculateur (2) de la transmission automatique du véhicule.
7. Procédé de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le signal de commande est un signal binaire d'acceptation ou de refus du passage sur un rapport inférieur.
8. procédé de commande selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut imposer plusieurs rétrogradages successifs.
Description:
PROCEDE DE COMMANDE DU PASSAGE D'UNE TRANSMISSION AUTOMATIQUE SUR UN RAPPORT INFERIEUR La présente invention concerne la commande des transmissions automatiques à rapports étagés. Plus précisément, elle a pour objet un procédé de commande du passage d'une transmission automatique sur un rapport inférieur à l'aide de la pédale d'accélérateur.

Les boîtes de vitesses automatiques pilotées électroniquement disposent généralement d'une commande de rétrogradage par enfoncement de la pédale d'accélérateur, permettant au conducteur de forcer la boîte à rétrograder jusqu'au rapport le plus faible, dans une limite déterminée par le fonctionnement du moteur.

Selon une disposition classique, le conducteur demande ces rétrogradages en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur, de façon à dépasser un point dur. Le passage de ce point dur ferme, un contact électrique, appelé"rétro-contact", qui informe l'unité de pilotage électronique de la boîte, de la demande de rétrogradage.

Lorsque le rétro-contact intervient en fin de course de la pédale, le conducteur est contraint d'accélérer"pied à fond", pour obtenir un rétrogradage.

D'une façon générale, le système du rétro-contact, ou"kick-down", à point dur en fin de course présente l'inconvénient d'tre

relativement inconfortable pour le conducteur, de sorte qu'il est peu ou rarement utilisé.

La présente invention vise à mettre en oeuvre une fonction de rétrogradage pouvant intervenir en différents points de la course de l'accélérateur, et sans incidence sur la résistance à l'enfoncement de celle-ci.

Elle propose dans ce but d'exploiter simultanément une première information liée à la position de la pédale, et une seconde information liée à sa vitesse d'enfoncement par le conducteur.

Selon un premier mode de réalisation de l'invention, la première information est relative à l'angle d'inclinaison de la pédale par rapport à sa position de repos, et la seconde information est relative à sa vitesse angulaire de déplacement à l'écart de sa position de repos.

Selon un second mode de réalisation de l'invention, la première information est relative à l'écart en distance de la pédale par rapport à sa position de repos, et la seconde information est relative à sa vitesse linéaire de déplacement.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de celle-ci, en liaison avec les dessins annexés, sur lesquels :

-la figure unique illustre le procédé de l'invention Sur-la figure 1, on a représenté schématiquement une pédale d'accélérateur 1 et le calculateur électronique 2 d'une boîte de vitesses automatique, auquel elle transmet les informations nécessaires au passage de la transmission sur un rapport inférieur, conformément à l'invention.

Comme indiqué plus haut, le conducteur d'un véhicule automobile équipé d'une boîte de vitesses automatique a besoin dans certaines circonstances de disposer d'une accélération importante, et exprime ce besoin en appuyant plus ou moins fortement sur sa pédale d'accélérateur, selon le caractère d'urgence de la situation. Etant donné que l'intensité de l'accélération souhaitée influe non seulement sur la position de pédale recherchée, mais également sur la rapidité de son action, l'invention propose de prendre en considération simultanément la position de la pédale, et sa vitesse d'enfoncement pour commander le passage sur un rapport inférieur.

Conformément à l'invention, le calculateur de la boîte de vitesses automatique du véhicule exploite donc une première information relative à la position de la pédale, et une seconde information, relative à sa vitesse d'enfoncement. Sur la base de ces signaux, il développe une stratégie, lui permettant de décider d'imposer à la transmission le passage sur un rapport inférieur, ou de ne pas imposer ce passage. En d'autres termes, le procédé de commande

proposé, se traduit par un signal de commande interne du calculateur de la boîte, appelé « signal kick », qui peut prendre deux valeurs (1, ou 0), correspondant respectivement à l'acceptation ou au refus du passage sur un rapport inférieur.

Conformément à l'invention, les informations exploitées peuvent tre représentatives du déplacement linéaire de la pédale, ou de son déplacement linéaire. Dans les deux cas, le calculateur compare deux variables liées à la position de la pédale, à deux seuils d'autorisation préétablis. Un premier seuil définit la position de la pédale à partir de laquelle le rétrogradage est enclenché, tandis que le second définit un seuil de vitesse d'enfoncement qui est comparé par le calculateur à la dérivée de la position pédale, avant d'autoriser le passage sur un rapport inférieur.

Si le critère de déplacement retenu se rapporte à la position angulaire de la pédale, la position instantanée de la pédale peut par exemple tre exprimée en degrés d'angle pédale par rapport à sa position de repos. Le premier et le second seuil seront alors établis respectivement en degrés et en degrés par seconde.

Si ce critère concerne la position linéaire de la pédale sur sa course, la position instantanée de la pédale sera par exemple exprimée en millimètres d'écart par rapport à sa position de repos, et les deux seuils retenus, seront établis respectivement en millimètres et en millimètres par seconde.

Les opérations de contrôle du calculateur s'effectuent en suivant la boucle suivante. Lors de l'initialisation du procédé, le « signal kick » du calculateur reçoit la valeur"refusé" (0). En donnant un signe positif à la dérivée de la position pédale dans le sens de l'enfoncement de celle-ci, la valeur « accepté » (1) est adoptée dès que l'écart de la pédale vis-à-vis de sa position de repos est supérieur au premier seuil, et que la valeur de sa vitesse d'enfoncement est supérieure au second. Conformément à l'invention, la valeur (1) est conservée jusqu'à ce que l'écart en position de la pédale redevienne inférieur au premier seuil.

Bien entendu, tant que le signal conserve sa valeur d'acceptation, les passages sur des rapports inférieurs sont déclenchés, pour autant que la charge du moteur le permette. En particulier, si la demande d'accélération du conducteur nécessite plusieurs rétrogradages, les mesures proposées, garantissent leur déroulement successif dans les meilleures conditions de confort, sans manoeuvre supplémentaire du conducteur. D'une manière générale, l'efficacité des mesures proposées, permet d'éviter tout rétrogradage intempestif, et leur transparence vis-à-vis de l'utilisateur confèrent au procédé de commande de l'invention un intért considérable.