Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR CONTROLLING A ROTATING ELECTRICAL MACHINE USING A RANDOM-FREQUENCY PWM SIGNAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/020125
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling a rotating electrical machine controlled by at least one pulse width modulated control signal, characterized in that the control signal is frequency-modulated, the frequency of the modulated control signal lying within a given control range. The invention also relates to a control unit configured to control a rotating electrical machine using a pulse width modulated control signal that has a random frequency in order to distribute the spectral energy contained in the control signal.

Inventors:
MAKNI ZAATAR (FR)
KHANCHOUL MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052042
Publication Date:
February 01, 2018
Filing Date:
July 24, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
H02P27/08
Foreign References:
US20050069301A12005-03-31
JP2015106978A2015-06-08
JPH10268015A1998-10-09
FR3007906A12015-01-02
EP1850466A22007-10-31
US20110172859A12011-07-14
JP2007043818A2007-02-15
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES-THS (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de contrôle d'une machine électrique tournante pilotée par au moins un signal de commande du type à modulation de largeur d'impulsion, caractérisé en ce que le signal de commande est modulé en fréquence, la fréquence du signal de commande modulé étant comprise dans une plage de contrôle donnée. 2. Procédé de contrôle selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la plage de contrôle est comprise entre 8 kHz et 12 kHz.

3. Procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence du signal de commande modulé est déterminée à l'aide d'une fonction aléatoire.

4. Procédé de contrôle selon la revendication 3, caractérisé en ce que le signal de commande obtenu par la fonction aléatoire a une densité spectrale de puissance du type d'un bruit blanc dans la plage de contrôle.

5. Procédé de contrôle selon la revendication 3, caractérisé en ce que le signal de commande obtenu par la fonction aléatoire a une densité spectrale de puissance du type d'une gaussienne dans la plage de contrôle.

6. Procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la valeur moyenne des fréquences du signal de commande est supérieure ou égale à 10 kHz. 7· Procédé de contrôle d'une machine électrique tournante selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

détermination d'une fréquence de rotation de la machine électrique tournante ;

enregistrement de la fréquence de rotation dans une mémoire ;

comparaison de la fréquence de rotation avec une valeur de référence :

O si la fréquence de rotation est supérieure ou égale à la valeur de référence, alors génération d'un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion à la fréquence de rotation de la machine électrique tournante ;

O si la fréquence de rotation est inférieure à la valeur de référence, alors génération d'un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion à une fréquence de rotation enregistrée dans la mémoire.

8. Unité de contrôle d'une machine électrique tournante, l'unité de contrôle comprenant :

une mémoire interne pour enregistrer au moins un paramètre de fonctionnement de la machine électrique tournante ; un générateur de tension pour générer au moins un signal de commutation pour pouvoir configurer alternativement dans un mode bloqué ou passant un module électrique de puissance comprenant au moins un transistor de puissance ; et

une unité de traitement configurée pour mettre en œuvre le procédé de contrôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 7·

9. Système électrique comprenant :

une machine électrique tournante ;

au moins une source de tension continue configurée pour générer au moins un signal électrique de polarisation ;

— un module de puissance connecté électriquement à la source de tension continue, le module de puissance étant agencé pour mettre en forme au moins un signal de commande d'une machine électrique tournante ;

une unité de contrôle selon la revendication précédente, l'unité de contrôle étant connectée électriquement au module de puissance et configurée pour mettre en forme un signal de commutation du module de puissance.

10. Système électrique selon la revendication précédente et dans lequel la machine électrique tournante comprend une pluralité de phases électriques, le système électrique étant caractérisé en ce que le module de puissance est du type d'un convertisseur DC-AC et comprend au moins un transistor de puissance par phase électrique de la machine électrique tournante, le module de puissance étant configuré pour mettre en forme un signal de commande par phase électrique de la machine électrique tournante, l'unité de contrôle étant configurée pour générer un signal de contrôle par phase électrique.

11. Système électrique selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que la machine électrique tournante est du type d'un moteur électrique synchrone ou d'un moteur à reluctance variable.

12. Machine électrique tournante mettant en œuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 7· 13· Machine électrique tournante selon la revendication précédente, la machine électrique tournante étant mise en œuvre au sein d'un compresseur électrique de climatisation pour véhicule automobile.

14· Utilisation d'une machine électrique tournante selon l'une des revendications 12 ou 13 au sein d'un circuit de climatisation de véhicule automobile.

Description:
« PROCÉDÉ DE CONTRÔLE D'UNE MACHINE ÉLECTRIQUE TOURNANTE À L'AIDE D'UN SIGNAL PWM À

FRÉQUENCE ALÉATOIRE »

Domaine technique

La présente invention concerne un procédé de contrôle d'une machine électrique tournante, et plus particulièrement un compresseur électrique. L'invention concerne aussi une unité de contrôle d'une telle machine électrique tournante.

Une telle machine électrique tournante, tel qu'un compresseur électrique, peut par exemple être mis en œuvre au sein d'un circuit de climatisation d'un véhicule automobile.

État de la technique antérieure

De manière connue, les machines électriques tournantes peuvent être pilotées à l'aide d'un signal de commande modulé en largeur d'impulsion qui permet de contrôler facilement leur vitesse de rotation. Le signal de commande est généralement mis en forme par une électronique de puissance permettant de transformer une tension continue ou alternative en un signal modulé en largeur d'impulsion. Le signal de commande prend ainsi la forme d'un créneau périodique oscillant entre une valeur haute et une valeur basse à fréquence constante. De manière schématique, le rapport cyclique d'un tel signal de commande, c'est-à-dire le rapport entre la durée durant laquelle le signal de commande prend sa valeur haute et la période dudit signal périodique, permet de contrôler la vitesse de rotation de la machine électrique tournante.

Un inconvénient de tels signaux de commande réside dans le fait que, le signal de commande possédant une fréquence invariante, alors l'énergie spectrale contenue dans le signal de commande est transmise en partie à la machine électrique tournante qui, en fonction de sa forme par exemple, est sollicitée selon un ou plusieurs de ses modes de résonnance. En d'autre termes, le pilotage de machines électriques tournantes pilotées par un signal de commande possédant une fréquence prédéterminée et invariante conduit à exciter plus particulièrement un ou plusieurs modes de résonnance de la machine électrique tournante et correspondant à la fréquence du signal de commande.

Par suite, l'excitation de ce(s) mode(s) de résonance conduit à une augmentation des vibrations de la machine électrique tournante qui peut nuire au confort d'utilisation. De plus, l'augmentation des vibrations durant son fonctionnement peut aussi conduire à une détérioration prématurée de certain des composants de la machine électrique tournante. En outre, l'excitation du mode de résonance génère aussi une élévation du niveau de bruit durant le fonctionnement de la machine électrique tournante.

La présente invention a pour objet de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d'autres avantages.

Un autre but de l'invention est de proposer un nouveau procédé de contrôle d'une machine électrique tournante pour résoudre au moins un de ces problèmes. Un autre but de la présente invention est de réduire les vibrations d'une machine électrique tournante durant son fonctionnement.

Un autre but de l'invention est d'améliorer la compatibilité électromagnétique d'une machine électrique tournante durant son fonctionnement. Exposé de l'invention

Selon un premier aspect de l'invention, on atteint au moins l'un des objectifs précités avec un procédé de contrôle d'une machine électrique tournante pilotée par au moins un signal de commande du type à modulation de largeur d'impulsion, caractérisé en ce que le signal de commande est modulé en fréquence, la fréquence du signal de commande modulé étant comprise dans une plage de contrôle donnée. Ainsi la machine électrique tournante est désormais pilotée par un signal de commande à fréquence variable, permettant d'étaler l'énergie spectrale contenue dans le signal de commande sur une plage de fréquence plus large et, in fine, de réduire l'énergie transmise à la machine électrique tournante et correspondant à ses modes de résonance. Par conséquent, les modes de résonances de ladite machine électrique tournante sont moins sollicités et les phénomènes vibratoires de la machine électrique tournante sont réduits. Par suite, le niveau de bruit de la machine électrique tournante est réduit durant son fonctionnement.

De ce fait, par exemple pour l'utilisation d'une telle machine électrique tournante en tant que compresseur électrique mis en œuvre au sein d'un circuit de climatisation de véhicule automobile, l'invention permet de diminuer le niveau sonore du compresseur et donc le confort des utilisateurs à l'intérieur de l'habitacle.

De manière avantageuse, la valeur moyenne des fréquences du signal de commande est supérieure ou égale à 10 kHz, et préférentiellement encore égale à 10 kHz. De cette manière, le signal de commande est configuré pour piloter la machine électrique tournante à une valeur moyenne prédéfinie ou au moins égale à une valeur prédéfinie tout en réduisant les niveaux d'excitation des modes de résonance de la machine électrique tournante. En outre, il est important d'assurer une valeur moyenne du signal de commande égale ou supérieure à une valeur de référence donnée afin de garantir un fonctionnement optimal de la machine électrique tournante, notamment en termes de réactivité au regard d'une variation du rapport cyclique par exemple.

De manière avantageuse, la plage de contrôle est comprise entre 8 kHz et 12 kHz afin de distribuer les fréquences du signal de commande autour de la valeur de référence. Eventuellement, la plage de contrôle est centrée autour de la valeur de référence. De manière préférentielle, la fréquence du signal de commande modulé est déterminée à l'aide d'une fonction aléatoire afin de générer une pluralité de fréquences, statistiquement toutes différentes afin de répartir l'énergie spectrale du signal de commande sur une plus large bande spectrale, continue ou discontinue. Plus particulièrement, et selon une première variante de l'invention conforme à son premier aspect, le signal de commande obtenu par la fonction aléatoire a une densité spectrale de puissance du type d'un bruit blanc dans la plage de contrôle. Eventuellement, la densité spectrale de puissance de la fonction aléatoire prend la forme d'un bruit blanc centré sur la valeur moyenne recherchée du signal de commande, par exemple 10 kHz.

Selon une deuxième variante de l'invention, le signal de commande obtenu par la fonction aléatoire a une densité spectrale de puissance du type d'une gaussienne dans la plage de contrôle. Eventuellement, la densité spectrale de puissance de la fonction aléatoire prend la forme d'une gaussienne centré sur la valeur moyenne recherchée du signal de commande, par exemple 10 kHz.

Selon un mode de réalisation du procédé conforme au premier aspect de l'invention ou à l'un quelconque de ses perfectionnements, un tel procédé de contrôle d'une machine électrique tournante comprend les étapes suivantes :

détermination d'une fréquence de rotation de la machine électrique tournante, par exemple à l'aide d'une tension alternative provenant de la machine électrique tournante. La fréquence de rotation de la machine électrique traduit le rapport cyclique du signal de commande qui a permis d'obtenir une telle fréquence de rotation. D'une manière générale, la première étape du procédé comprend une étape de détermination d'un signal provenant de la machine électrique tournante et permettant de déterminer ensuite le rapport cyclique du signal de commande qui a permis de configurer la machine électrique tournante dans un tel état. A titre d'exemple non limitatif, cette étape de détermination peut être une étape de mesure d'au moins un signal provenant de la machine électrique, par exemple du type d'une vitesse de rotation, d'une tension de sortie, d'une fréquence ;

enregistrement de la fréquence de rotation dans une mémoire. D'une manière générale, l'au moins un signal provenant de la machine électrique est enregistré dans une mémoire ;

comparaison de la fréquence de rotation avec une valeur de référence :

O si la fréquence de rotation est supérieure ou égale à la valeur de référence, alors génération d'un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion à la fréquence de rotation de la machine électrique tournante ;

O si la fréquence de rotation est inférieure à la valeur de référence, alors génération d'un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion à une fréquence de rotation enregistrée dans la mémoire.

Le signal de commande à modulation de largeur d'impulsion est obtenu via un signal de référence périodique, par exemple triangulaire, et de fréquence aléatoire : le signal à modulation de largeur d'impulsion a la même fréquence que le signal triangulaire de référence utilisé pour « moduler » le signal à modulation de largeur d'impulsion.

Selon un deuxième aspect de l'invention, il est proposé une unité de contrôle d'une machine électrique tournante comprenant des moyens agencés pour mettre en œuvre les étapes du procédé de contrôle conforme au premier aspect de l'invention ou à l'un quelconque de ses perfectionnements. Préférentiellement, l'unité de contrôle conforme au deuxième aspect de l'invention comprend :

une mémoire interne pour enregistrer au moins un paramètre de fonctionnement de la machine électrique tournante ;

un générateur de tension pour générer au moins un signal de commutation pour pouvoir configurer alternativement dans un mode bloqué ou passant un module électrique de puissance comprenant au moins un transistor de puissance ; et

une unité de traitement configurée pour mettre en œuvre le procédé de contrôle conforme au premier aspect de l'invention ou selon l'un quelconque de ses perfectionnements.

Ainsi l'unité de contrôle configurée pour générer au moins un signal de commande permettant de commander une machine électrique tournante, le signal de commande étant du type d'un signal alternatif à modulation de largeur d'impulsion et à fréquence aléatoire afin de distribuer l'énergie spectrale contenue dans ledit signal de commande.

Selon un troisième aspect de l'invention, il est proposé un système électrique comprenant :

une machine électrique tournante ;

— au moins une source de tension continue configurée pour générer au moins un signal électrique de polarisation ;

un module de puissance connecté électriquement à la source de tension continue, le module de puissance étant agencé pour mettre en forme au moins un signal de commande d'une machine électrique tournante ;

— une unité de contrôle conforme au deuxième aspect de l'invention, l'unité de contrôle étant connectée électriquement au module de puissance et configurée pour mettre en forme un signal de commutation du module de puissance.

La machine électrique tournante est préférentiellement du type d'un compresseur électrique, tel que par exemple utilisé dans des véhicules automobiles électriques et/ou hybrides. Le module de puissance est agencé pour transformer une tension continue fournie par la source de tension continue en un signal de commande alternatif pour piloter la machine électrique tournante. Préférentiellement, le signal de commande est du type d'un signal à modulation de largeur d'impulsion. Le module de puissance est composé d'une pluralité de transistors de puissances tels que par exemple des transistors à grille isolée (1GBT pour « Insulated Gâte Bipolar Transisor ») et/ou des transistors à effet de champ à structure métal- oxyde-semiconducteur (MOSFET pour « Métal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor ». Les transistors de puissance sont agencés pour être alternativement configurés dans leurs modes de conduction puis dans leur mode bloqué via un signal de commutation. Les commutations successives des transistors de puissances permettent ainsi de générer un signal alternatif contrôlé et selon une fréquence prédéfinie et ajustable. L'unité de contrôle est configurée pour générer les signaux de commutation à au moins une fréquence prédéfinie. Comme expliqué précédemment, l'invention vise à générer un signal de commutation à fréquence variable, et préférentiellement de manière aléatoire.

De manière avantageuse, dans un système électrique conforme au troisième aspect de l'invention et dans lequel la machine électrique tournante comprend une pluralité de phases électriques, le module de puissance est du type d'un convertisseur DC-AC et comprend au moins un transistor de puissance par phase électrique de la machine électrique tournante, le module de puissance étant configuré pour mettre en forme un signal de commande par phase électrique de la machine électrique tournante, l'unité de contrôle étant configurée pour générer un signal de contrôle par phase électrique.

De manière préférentielle, dans un système électrique conforme au troisième aspect de l'invention, la machine électrique tournante est du type d'un moteur électrique synchrone ou d'un moteur à reluctance variable.

Des modes de réalisation variés de l'invention sont prévus, intégrant selon l'ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.

L'invention concerne également une machine électrique tournante mettant en œuvre un procédé selon l'un des modes de réalisation précités.

Selon un aspect particulier de l'invention, la machine électrique tournante est mise en œuvre au sein d'un compresseur électrique de climatisation pour véhicule automobile.

L'invention concerne encore une machine électrique tournante selon l'une des aspects précités, mise en oeuvre au sein d'un circuit de climatisation de véhicule automobile.

Description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d'une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d'autre part, sur lesquels :

la FIGURE 1 illustre de manière schématique un système électrique conforme au troisième aspect de l'invention ;

la FIGURE 2 illustre un diagramme fonctionnel du procédé de contrôle conforme au premier aspect de l'invention ; les FIGURE 3a et 3b d'une part et 4a et 4b d'autre part illustrent respectivement une densité spectrale de puissance d'un compresseur électrique piloté à l'aide d'un signal de commande usuel, c'est-à-dire à fréquence fixe, et à l'aide d'un signal de commande généré par le procédé conforme au premier aspect de l'invention, c'est-à-dire à fréquence aléatoire. Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.

En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s'oppose à cette combinaison sur le plan technique.

Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.

Description détaillée de l'invention La FIGURE 1 illustre de manière schématique un système électrique 100 conforme au troisième aspect de l'invention comprenant :

une machine électrique tournante 130 du type d'une machine électrique synchrone à aimants permanents ou à reluctance variable, telle que par exemple un compresseur électrique ;

au moins une source de tension continue 110 configurée pour générer au moins un signal électrique de polarisation 115. Chaque signal de polarisation 115 est transporté par un conducteur électrique.

Dans l'exemple schématisé sur la FIGURE 1, la source de tension continue 110 est connectée électriquement à un module de puissance 120 par l'intermédiaire d'un premier conducteur électrique reliant la borne positive de la source de tension continue 110 au module de puissance 120 et d'un deuxième conducteur électrique reliant la borne négative de la source de tension continue 110 au module de puissance 120 ;

le module de puissance 120 connecté électriquement à la source de tension continue 110 par l'intermédiaire du premier et deuxième conducteur électrique, le module de puissance 120 étant agencé pour mettre en forme au moins un signal de commande 125 d'une machine électrique tournante 130. Le module de puissance 120 est connecté électriquement à la machine électrique tournante 130 par l'intermédiaire d'au moins un connecteur électrique. De manière préférentielle, le module de puissance 120 comprend une pluralité de transistors de puissance non représentés sur la FIGURE 1. Les transistors de puissance sont configurés pour commuter entre un mode bloquant et un mode de conduction de manière à générer au moins un signal de commande 125 du type à modulation de largeur d'impulsion. Avantageusement, les transistors de puissance sont regroupés en étages de puissance, le module de puissance 120 comprenant autant d'étage de puissance que le nombre de phases électriques de la machine électrique tournante 130. À titre d'exemple non limitatif, dans le cas d'une machine électrique tournante triphasée, le module de puissance 120 comprend trois étages de puissances ;

une unité de contrôle 140 connectée électriquement au module de puissance 120 via au moins un connecteur électrique et configurée pour mettre en forme au moins un signal de commutation 155 du module de puissance 120. Selon un premier mode de réalisation, l'unité de contrôlé 140 est configurée pour générer un seul signal de commutation 155 permettant de déclencher au moins un étage de puissance du module de puissance 120. Eventuellement, un déphasage est introduit entre chaque étage de puissance, c'est-à-dire entre chaque phase électrique de la machine électrique tournante 130. Selon un deuxième mode de réalisation, l'unité de contrôle 140 est configurée pour générer une pluralité de signaux de commutation 155, préférentiellement en nombre égal au nombre de phases électriques de la machine électrique tournante 130. D'une manière générale, et selon n'importe quel mode de réalisation, l'unité de contrôle 140 est configurée pour générer au moins un signal de commutation 155 du ou des étages de puissance du module de puissance 120, le signal de commutation 155 ayant une fréquence variable en fonction de l'état de la machine électrique tournante 130.

Un tel système électrique 100 permet ainsi de piloter une machine électrique tournante 130 à l'aide d'un module de puissance 120 configuré pour générer au moins un signal de commande 125 de fréquence variable afin de distribuer l'énergie spectrale liée aux signaux de commande 125 et de limiter l'excitation d'un ou plusieurs modes résonnants de la machine électrique tournante 130. La FIGURE 2 illustre un diagramme fonctionnel du procédé de contrôle conforme au premier aspect de l'invention, dans lequel trois signaux de commutation 155 à fréquence aléatoire sont générés par une unité de contrôle afin de faire commuter un module de puissance 120 permettant de piloter une machine électrique tournante 130 triphasée du type d'un compresseur électrique. La FIGURE 2 illustre un contrôle vectoriel des signaux de commande 125 à modulation de largeur d'impulsion. Pour ce faire, un observateur 214 de la force électromotrice induite de la machine électrique tournante 130 est utilisé pour reconstruire les grandeurs θβ et Ω Γ représentant respectivement la vitesse et la position, à partir des tensions de commande V a et V b et des courants l a et l b pris dans un repère dit de Concordia. Les tensions de commande V a et V b sont mesurées directement sur le système électrique et/ou au niveau de la machine électrique tournante 130. Les grandeurs θβ et Ω Γ sont ensuite comparées à une grandeur de référence Ω Γε ^ représentant la vitesse de consigne. Le résultat de la comparaison permet de mettre en œuvre un régulateur de vitesse 211 permettant de calculer le couple de consigne.

Complémentairement, des signaux 235 représentatifs de l'état de la machine tournante 130 sont utilisées soit dans une mémoire tampon 230, soit dans un amplificateur à gain proportionnel 213 permettant de déterminer les grandeurs l q et l d qui représentent respectivement le courant en quadrature et direct. Le signal sortant du régulateur de vitesse 211 ainsi que les grandeurs 1 et l d sont ensuite utilisés dans un régulateur de courant 212 pour générer des tensions de commande.

Ainsi, le régulateur de courant permet de déterminer les variables d et q représentant les tensions de commande. Un premier 215 puis un deuxième 216 changement de base successif permet d'adresser une machine à vecteurs de support pour déterminer les tensions triphasée en fonction d'un signal triangulaire à fréquence aléatoire 115 de référence.

Comme décrit précédemment, la fréquence du signal triangulaire peut avantageusement être prédéterminée à l'aide d'une fonction aléatoire, par exemple du type d'un bruit blanc ou d'une gaussienne borné à l'intérieur d'un intervalle de fréquence compris préférentiellement entre 8 kHz et 12 kHz. La fonction aléatoire est avantageusement centrée autour de 10 kHz, de sorte que la valeur moyenne du signal triangulaire 115, et/ou du signal de commande 125 in fine, soient supérieures ou égales— et préférentiellement égales— à 10 kHz.

D'une manière schématique, si la période du signal triangulaire 115 de référence est inférieure à la période du microcontrôleur exécutant la boucle 210, alors les signaux de commutation 155 contrôlant le module de puissance 120 sont inchangés ; en revanche, si la période du signal triangulaire 115 de référence est supérieure à la période du microcontrôleur exécutant la boucle 210, alors les signaux de commutation 155 sont modifiés de manière à ce que leur fréquence soit égale à celle qui a été dernièrement enregistrée dans la mémoire tampon 230.

A titre d'exemple, la fréquence du microcontrôleur exécutant la boucle 210 est égale à 10 kHz ou sensiblement égale à 10 kHz. Les signaux de commutation 155 sont éventuellement moyennés 240 avant d'attaquer le module de puissance 120.

Les FIGURES 3a et 3b d'une part et 4a et 4b d'autre part illustrent respectivement une densité spectrale de puissance d'un compresseur électrique piloté à l'aide d'un signal de commande usuel, c'est-à-dire à fréquence fixe, et à l'aide d'un signal de commande généré par le procédé conforme au premier aspect de l'invention, c'est-à-dire à fréquence aléatoire.

Plus particulièrement, les FIGURES 3 et 4 illustrent les niveaux vibratoires d'un compresseur électrique mesurés en différents points caractéristiques : le capot extérieur (histogramme en traits foncés) et le boitier du côté du moteur (histogrammes en traits clairs).

Les FIGURES 3a et 3b illustrent la densité de spectrale d'un compresseur électrique piloté par un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion et à fréquence constante, tel que réalisé dans l'art antérieur. La FIGURE 3a illustre la densité spectrale de puissance pour des fréquences comprises entre 0 et 10 kHz, et la FIGURE 3b illustre la densité spectrale de puissance pour des fréquences comprises entre 10 kHz et 16 kHz.

De manière comparable, les FIGURES 4a et 4b illustrent la densité de spectrale d'un compresseur électrique piloté par un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion et à fréquence variable, conformément à l'invention. La FIGURE 4a illustre la densité spectrale de puissance pour des fréquences comprises entre 0 et 10 kHz, et la FIGURE 4b illustre la densité spectrale de puissance pour des fréquences comprises entre 10 kHz et 16 kHz.

Le procédé conforme au premier aspect de l'invention permet ainsi de réduire le niveau vibratoire du compresseur électrique piloté par un signal de commande à modulation de largeur d'impulsion et à fréquence variable. Plus particulièrement, la réduction de l'amplitude des vibrations du compresseur électrique est particulièrement importante entre 7 kHz et 13 kHz. Cette atténuation du comportement dynamique vibratoire du compresseur électrique est uniquement dû à l'étalement fréquentiel des signaux de commande : l'énergie spectrale associée aux signaux de commande est distribué sur un plus grand nombre de modes résonants du compresseur électrique, réduisant ainsi les vibrations associées dudit compresseur électrique.

De manière astucieuse, la présente invention permet aussi de réduire le rayonnement électromagnétique d'un tel compresseur et facilite son intégration dans un système électrique plus complexe. Il est en effet possible de réduire voire supprimer certains blindages électromagnétiques, réduisant ainsi la masse embarquée sur le véhicule.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.