Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR COOKING OR HEATING OR THAWING AND/OR PACKAGING A FOOD PRODUCT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/051128
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for cooking or heating or thawing and/or packaging a food product, in particular for preparing a ready-made pizza, the resulting packaged food product and the cooking or heating device therefor. The food product (1) is characterized in that it is hot-packed in a planar package (9) capable of being folded or converted into an envelope, open or closed and formed into a folded hot form closed in said packaging element so as to enable the product to be eaten hand-held like a sandwich without loss of filling.

Inventors:
DELAS ERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/004424
Publication Date:
June 26, 2003
Filing Date:
December 18, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEBA (FR)
DELAS ERIC (FR)
International Classes:
A21D8/06; A21D13/00; A21D15/04; A47J37/06; B65D81/34; (IPC1-7): A21D13/00
Domestic Patent References:
WO2002021927A12002-03-21
WO2003022059A22003-03-20
Foreign References:
US6013300A2000-01-11
US2243137A1941-05-27
US5253565A1993-10-19
FR2549697A11985-02-01
US4601237A1986-07-22
GB2343106A2000-05-03
FR2741779A11997-06-06
FR2791527A12000-10-06
EP0194780A11986-09-17
GB2350104A2000-11-22
DE29616596U11997-02-06
US5298273A1994-03-29
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Jolly (54 rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire (1), notamment en vue de la préparation d'une pizza prte à tre consommée à la main, caractérisé en ce qu'il consiste à cuire ou réchauffer ou décongeler simultanément les deux faces d'une pâte garnie de pizza (1), respectivement au moins précuite ou cuite, à un format approprié, la face de dessous de pâte et la face de dessus garnie, au moyen d'un dispositif de chauffage approprié au mode de cuisson, réchauffage ou décongélation. à glisser la pâte garnie chaude cuite ou réchauffée ou décongelée (1) dans un élément support de conditionnement pliable (9), sensiblement plan et audit format de la pâte, pourvu de rebords périphériques au moins latéraux et arrière (11), et à replier la pâte garnie chaude (1) dans son élément support de conditionnement (9), sur ellemme, sensiblement bord à bord de façon que les dits rebords (11) viennent en application l'un de l'autre en fermant l'élément de conditionnement (9) comme un étui autour de la pâte repliée pour permettre après déchirement éventuel de l'élément de conditionnement la consommation à la main du produit alimentaire chaud sans risque de perte ou d'écoulement de garniture.
2. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage approprié est un four à pizza classique.
3. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est du type comprenant deux plaques chauffantes opposées à revtement antiadhérent, téflonisé ou émaillé.
4. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de décongélation est un four micro ondes.
5. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pâte de fond est pourvue de rainures parallèles dans une portion médiane, distantes de l'épaisseur de pliage et facilitant ce dernier.
6. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et conditionner un produit alimentaire, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pâte garnie (1) est confectionnée à un format double du produit alimentaire ou de la pizza à obtenir, par exemple rectangulaire, circulaire, triangulaire.
7. Procédé pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire, selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pâte est constituée de deux secteurs de pâte disposés adjacents, dont au moins un est garni, et aptes à tre réunis après prélèvement et repliage.
8. Procédé de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la température du dispositif de chauffage est ajustée en fonction de la nature de la pâte et des ingrédients, et selon qu'il s'agit d'une cuisson ou d'un réchauffage ou d'une décongélation.
9. Procédé de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément support de conditionnement (9) est pourvu de rebords latéraux et arrière (11) à un format tel que la pâte introduite et conditionnée dépasse légèrement de son ouverture avant, permettant ainsi la consommation directe du produit alimentaire ou de la pizza chaude.
10. Procédé de cuisson selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément support de conditionnement (9) est pourvu de rebords périphériques de fermeture, sur son pourtour en vue d'enfermer complètement la pâte garnie chaude (1) en position repliée.
11. Procédé de cuisson selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément support de conditionnement comporte des lignes de déchirures (15) pour son ouverture avant consommation.
12. Dispositif de cuisson ou réchauffage ou décongélation (3) pour la mise en oeuvre du procédé défini selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux plaques chauffées (7), dont une au moins est téflonisée ou émaillée, appliquées en opposition sur la pâte garnie de pizza (1), en dessous et audessus.
13. Dispositif de cuisson ou réchauffage ou décongélation selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites plaques (7) sont perforées pour permettre à une température d'environ 200 à 300°C la migration des vapeurs de cuisson ou réchauffage.
14. Dispositif de cuisson ou réchauffage ou décongélation selon l'une des revendications 12 et 13, caractérisé en ce qu'il est du type gril.
15. Produit alimentaire, notamment pizza, obtenu par la mise en oeuvre du procédé défini selon l'une des revendications 111, caractérisé en ce qu'il est conditionné cuit ou réchauffé ou décongelé dans un élément de conditionnement plan pliable (9), ouvert ou fermé ou non, et est amené par pliage de l'ensemble sous une forme repliée chaude ou non dans ledit élément de conditionnement de façon à permettre la consommation du produit à la main comme un sandwich sans perte de matière.
16. Elément de conditionnement pour la mise en oeuvre du procédé défini selon l'une des revendications 110, caractérisé en ce qu'il est à base de papier cartonné ou autre matériau semirigide pour l'application alimentaire, présentant une face de prélèvement du produit alimentaire à conditionner, pourvu ou non de bords latéraux pour sa fermeture et de lignes de prépliages parallèles pour le repliement du produit après chauffage, réchauffage ou décongélation.
Description:
PROCEDE DE CUISSON OU RECHAUFFAGE OU DECONGELATION ET/OU CONDITIONNEMENT D'UN PRODUIT ALIMENTAIRE

L'invention concerne un procédé de cuisson ou réchauffage ou décongélation et/ou conditionnement d'un produit alimentaire, notamment en vue de la préparation d'une pizza prte à tre consommée à la main, le produit alimentaire conditionné obtenu et le dispositif de cuisson ou de réchauffage pour la mise en oeuvre.

On sait que la cuisson traditionnelle des pizzas est obtenue au moyen d'un four à sole spécifique, relativement onéreux et encombrant, la pâte étant cuite par contact de la sole et les ingrédients étant cuits par la chaleur ambiante du four.

On connaît par FR 2 741 779 un produit alimentaire de type pizza dont la pâte de fond garnie est fermée par une pâte fine d'enveloppe cuite.

On connaît en outre par FR 2 791 527 un produit alimentaire de type pizza obtenu par repliage à chaud de la pâte garnie chaude et fermé par un cordon de pâte au niveau des bords.

Bien que ces produits soient cuits de façon traditionnelle, ils ne font pas apparaître à la présentation à la vente les éléments de garniture de pizza et peuvent ainsi tre assimilés, étant fermés, à des produits de type chausson ou"calzone".

Par ailleurs, on connaît les"paninis"réchauffés entre des plaques chaudes en contact avec la pâte de pain externe, les ingrédients internes étant enfermés, et qui nécessitent un temps de réchauffage relativement important, environ 4 à 5 minutes, pour chauffer suffisamment les ingrédients.

L'invention vise à remédier à ces inconvénients et propose un nouveau procédé conforme à la revendication 1 pour cuire ou réchauffer ou décongeler et/ou conditionner un produit alimentaire.

Le dispositif de chauffage approprié au mode cuisson ou de réchauffage ou de décongélation peut tre un four classique, un four à pizza traditionnel à sole, un dispositif de chauffage du type comprenant deux plaques chauffantes opposées à revtement anti-adhérent, téflonisé ou émaillé, ou un four micro-ondes.

Ainsi, dans le cas d'un dispositif de chauffage à plaques chauffantes opposées, la face garnie du produit alimentaire est chauffée par une plaque chaude téflonisée (à revtement de téflon) ou émaillée de manière à empcher tout collage de la matière chauffée sur la plaque chaude. La face de fond du produit peut tre chauffée par une plaque chauffée classique, en métal ou en céramique par exemple.

La pâte de fond peut tre pourvue de rainures parallèles dans une portion médiane, distantes de l'épaisseur de pliage et facilitant ce dernier.

De préférence, l'élément support de conditionnement est pourvu de rebords latéraux et arrière à un format tel que la pâte introduite et conditionnée dépasse légèrement de son ouverture avant, permettant ainsi la consommation directe du produit alimentaire chaud ou de la pizza chaude.

Il résulte de cette disposition que la pâte garnie peut tre présentée à la vente dans sa forme primitive non pliée, avec sa garniture, ouvrant ainsi le choix du consommateur, et laissant place à un éventuel rajout d'ingrédients de garniture, par exemple pour une pizza, olives ou huile d'olive ou huile piquante au choix du consommateur, et autres ingrédients, et c'est seulement dans une étape finale que le produit est conditionné à forme repliée proche d'un sandwich.

Ladite pâte garnie est avantageusement confectionnée à un format double du produit alimentaire ou de la pizza à obtenir, par exemple rectangulaire, circulaire, triangulaire etc...

En vue de la confection de produits alimentaires consommables à la main comme un sandwich, tels que les"paninis", croque-monsieur, hot- dogs etc... la pâte peut encore tre constituée de deux secteurs de pâte disposés adjacents dans ledit dispositif de chauffage approprié ou entre les plaques chauffées du dispositif à plaques chauffantes opposées, dont au moins un secteur est garni, et aptes à tre réunis après prélèvement et repliage.

Ladite pâte peut tre cuite ou réchauffée ou décongelée par un dispositif de type gril de préférence à plaques téflonisées, ou au moins avec une plaque téflonisée ou émaillée de manière à empcher tout collage de la pâte traitée.

Les plaques sont avantageusement perforées pour permettre la

migration des vapeurs de cuisson ou réchauffage.

L'invention concerne également le produit alimentaire consommable à la main, notamment une pizza, obtenu par la mise en oeuvre du procédé précité, cuit ou réchauffé ou décongelé et conditionné ensuite dans un étui ou dans un élément de conditionnement plan repliable et replié de façon à permettre la consommation du produit à la main comme un sandwich sans perte de matière.

L'invention concerne en outre le dispositif de cuisson ou réchauffage ou décongélation pour la mise en oeuvre du procédé précité comportant deux plaques chauffées, dont l'une au moins est téflonisée ou émaillée, aptes à tre appliquées en opposition sur la pâte garnie d'ingrédients, en dessous et au-dessus, les dites plaques étant éventuellement perforées pour permettre à une température d'environ 200 à 300°C la migration des vapeurs de cuisson ou réchauffage.

L'invention concerne également l'élément de conditionnement pour la mise en oeuvre du procédé précité, à base de papier cartonné ou autre matériau semi-rigide pour l'application alimentaire, présentant une face de prélèvement du produit alimentaire à conditionner, pourvu ou non de bords latéraux pour sa fermeture et de lignes de prépliages parallèles pour le repliement du produit après chauffage, réchauffage ou décongélation.

L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel les figures représentent : La figure 1 est une vue en perspective d'une pâte garnie de pizza par exemple à la présentation à la vente ; La figure 2 est une vue montrant la pâte garnie entre deux plaques téflonisées chaudes, prte à tre cuite ou réchauffée ; La figure 3 est une vue montrant la préhension de la pâte par l'élément de conditionnement ; Les figures 4 et 5 montrent l'introduction de la pâte garnie chaude dans l'élément de conditionnement avant pliage ; La figure 6 est une vue en perspective du produit pizza obtenu, replié et prt à la consommation ; et La figure 7 est une variante de réalisation de l'élément de conditionnement replié.

L'exemple de réalisation décrit ci-dessous concerne la réalisation

d'une pizza, mais l'invention peut s'appliquer à tout produit alimentaire à base d'une pâte confectionnée en secteurs plans de format variable adapté à la préhension et apte à tre repliée à chaud, voire au chauffage et conditionnement des"paninis", croque-monsieur, hot-dogs, chauffés ouverts et repliés ensuite par un élément de conditionnement pour leur consommation.

La pâte de pizza garnie 1 représentée à la figure 1 est confectionnée de façon classique, cuite ou précuite, étant destinée à tre présentée à la vente, conservée au froid à environ 4°C, dans un magasin ou réservoir vitré adapté.

Cette pâte à pizza 1 garnie d'ingrédients pour pizza (sauce tomate, morceaux de jambon, champignon, fromage etc...), se présente sous forme d'une bande de faible épaisseur (3 à 6mm) et à un format rectangulaire de par exemple 15cm de largeur et 20cm de longueur, en sorte de former après pliage longitudinal médian un ensemble consommable à la main de dimensions analogues à celles d'un sandwich.

Cette pâte garnie 1, cuite ou précuite, est destinée à tre respectivement chauffée ou cuite juste avant sa consommation, au moyen d'un dispositif de chauffage 3, schématisé à la figure 2. Ce dispositif de chauffage peut se présenter comme un gril comportant deux éléments chauffants opposés 5 entre lesquels est disposée la pâte garnie 1. Chacun des éléments chauffants 5 est pourvu d'une plaque 7 téflonisée et perforée régulièrement en surface.

Cette plaque 7 est chauffée à 200-250°C pour le réchauffage et 250-300°C pour la cuisson, les vapeurs de cuisson ou de réchauffage pouvant migrer au travers de la plaque par les trous de perforation. La température de plaque est en fait régulée par un thermostat et adaptée à la nature des ingrédients et selon qu'il s'agit d'une cuisson ou d'un réchauffage ou d'une décongélation.

Les plaques téflonisées chaudes 7 sont appliquées à légère pression sur la pâte garnie. Le temps de chauffe est réduit, égal à environ 45 secondes, permettant justement cette étape finale de préparation à faible temps d'attente avant consommation.

Le revtement de"téflon"des plaques empche tout collage de la matière alimentaire.

Lorsque la pâte est cuite ou réchauffée, elle est prélevée au moyen

d'un élément de conditionnement 9 représenté à la figure 3. Cet élément de conditionnement 9 à base de papier cartonné, de faible épaisseur, a une forme de pelle plane. Il est pourvu de rebords latéraux et arrière 11 et de deux lignes de pré-pliage parallèles 13 en partie longitudinale médiane.

Les lignes 13 sont espacées l'une de l'autre d'une distance correspondant sensiblement à l'épaisseur de la pâte 1 pliée prte à tre consommée.

La largeur de l'élément de conditionnement est légèrement supérieure à celle de la pâte et sa longueur légèrement inférieure.

Cet élément de conditionnement est glissé comme une pelle selon flèche sous la pâte, celle-ci étant alors reçue jusqu'à son rebord arrière (voir les figures 4 et 5) où elle dépasse du bord avant d'environ le quart de sa longueur.

A ce moment, la pâte 1 et l'élément de conditionnement 9 peuvent tre pliés manuellement ensemble selon flèche (figure 5) et suivant les lignes de pré-pliage 13 de l'élément de conditionnement. L'élément de conditionnement sert ainsi d'organe de prélèvement de la pâte, au pliage de celle-ci et enfin à son conditionnement pour sa consommation à la main comme un sandwich.

La pâte 1 est ainsi repliée sur elle-mme longitudinalement, bord à bord, et de mme l'élément de conditionnement 9 dont les rebords latéraux et arrière 11 viennent l'un sur l'autre respectivement ou à léger chevauchement de l'un à l'autre, fermant ainsi l'élément de conditionnement autour de la pâte (figure 6), sauf à sa partie avant, où celle-ci peut tre consommée directement.

L'élément de conditionnement 9 tenu à la main peut tre maintenu fermé entre les doigts ou peut tre maintenu en position fermée par un dispositif de verrouillage de la fermeture adapté (non représenté), une simple languette ou crochet d'un rebord latéral amené à prise à la fermeture respectivement avec une découpe ou cavité complémentaire de l'autre rebord.

La pâte est tirée progressivement de son conditionnement tandis qu'elle est consommée.

Naturellement, le produit chaud plié peut aussi tre introduit à partir de l'élément de conditionnement utilisé comme organe de prélèvement et pliage de la pâte, dans un étui autre adapté.

Une variante de réalisation de l'élément de conditionnement est représentée à la figure 7. Dans cette variante, l'élément de conditionnement 9'a une longueur légèrement supérieure à la pâte garnie et comporte en plus de la forme de conditionnement précitée des rebords de fermeture à l'avant, en sorte d'enfermer complètement la pâte garnie chaude dans sa forme repliée.

Cette variante permet de maintenir plus longtemps au chaud la pâte garnie. En outre, elle peut comporter des lignes de déchirure transversales 15 régulièrement disposées sur la longueur (1/3,1/2, 2/3), par lesquelles sa partie avant peut tre déchirée et ôtée au fur et à mesure de la consommation de la pâte.

Par ailleurs, l'élément de conditionnement peut avoir une autre forme que celle plane repliable, devant néanmoins tre transformable en enveloppe fermée ou non.

Ainsi, il peut tre conformé pour recevoir une pizza ronde classique, à replier sur elle-mme bord à bord par ses faces de garniture, l'enveloppe de conditionnement présentant dans ces conditions un volume moindre que celui d'une pizza non repliée, avec l'économie de matériau correspondante et un maintien chaud de la pizza repliée plus long du fait de la moindre surface exposée de l'enveloppe de conditionnement.

On notera en outre que l'invention n'est pas limitée à l'exemple précité mais qu'elle est applicable à des produits alimentaires transformables à forme de sandwich, tels que les"paninis"les croques- monsieur, les hot-dogs etc..., chauffés ouverts et aptes à tre conditionnés repliés par un élément de conditionnement transformable en enveloppe, tenu à la main pour la consommation comme un sandwich.