Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DECORATION BY SUBLIMATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/007986
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for decoration by sublimation, consisting in placing the object (1) to be decorated, in a simple or complex form, on a support (2) and covering it with a transfer film (3) comprising the sublimable pattern, said film being pressed against the object (1) by means of a flexible membrane (4) subjected and exposed to both means (5) for depression via an air vacuum and heating means (6) at the same time, in order to allow the transfer of the decoration to the object (1), also with temperature regulation at least on the surface. The invention is characterised in that the membrane (4) is made of a flexible material comprising a heat-conductive metal component (7,7A).

Inventors:
CLERC JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051805
Publication Date:
January 22, 2015
Filing Date:
July 14, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
N C G SERVICES (FR)
International Classes:
B41M5/035; B41F16/00; B44C1/17
Domestic Patent References:
WO2010039826A22010-04-08
WO2002072301A12002-09-19
Foreign References:
EP0451067A11991-10-09
EP0953457A21999-11-03
DE3935604A11991-05-02
FR2732641A11996-10-11
Attorney, Agent or Firm:
NOVAGRAAF TECHNOLOGIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de décoration par sublimation consistant à placer l'objet (1 ) à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support (2) et de le couvrir d'une feuille de transfert (3) comportant le motif sublimable, celle- ci étant plaquée contre l'objet (1 ) par l'intermédiaire d'une membrane souple (4) soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air (5) et à des moyens de chauffage (6), pour permettre le transfert du décor sur l'objet (1 ), également soumis à température au moins en surface, caractérisé en ce que la membrane (4) est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique (7,7A), conducteur de la chaleur, les moyens de chauffage étant constitués par des inducteurs magnétiques (6) formant des têtes de chauffe, disposés de part et d'autre de l'objet (1 ) recouvert par la membrane souple (4), la conductivité de celui-ci, combinée à la rapidité de l'élévation de la température par induction magnétique des inducteurs (6) permettant d'obtenir une augmentation de la température, et conséquemment une diminution du temps d'exposition, de manière à ne pas provoquer la déformation de l'objet à décorer, lorsqu'il est en matière plastique.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous forme de particules constituant une charge métallique, incorporée dans la matière souple (4) constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les particules constituant la charge métallique de la membrane souple sont des billes d'acier, de laiton, de cuivre ou d'aluminium, incorporées à la matière selon un rapport de 30% à 60% et de 50% en poids.

4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la granulométhe des particules est de 0,10 mm à 50 mm.

5. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous la forme d'une feuille (7A) d'acier, de laiton, de cuivre ou d'aluminium interposée entre deux couches de matière souple (4) constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière constituant la membrane souple (4) associée au composant conducteur de la chaleur (7,7A) est une matière plastique.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière plastique constituant la membrane souple (4) associée au composant conducteur de la chaleur (7,7A) est de la silicone.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la silicone utilisée pour réaliser la membrane souple est extensible entre 300% et 800%.

Description:
PROCEDE DE DECORATION PAR SUBLIMATION DESCRIPTION

Domaine technique

La présente invention concerne un procédé de décoration par sublimation.

Etat de la technique

Un tel procédé est connu et consiste à placer l'objet à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support et de le couvrir d'une feuille de transfert comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet par l'intermédiaire d'une membrane souple soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air et à des moyens de chauffage, pour permettre le transfert du décor sur l'objet, également soumis à température au moins en surface.

Mais un tel procédé n'est pas sans inconvénient, notamment lorsqu'il s'agit de décorer un objet en matière plastique.

En effet, dans les dispositifs connus pour l'application de ce procédé, on dispose l'objet recouvert de la feuille de transfert et de la membrane souple dans une enceinte où est créé le vide d'air, et dans laquelle est puisé de l'air chaud, ou dans laquelle sont installées des résistances électriques.

Ce type de chauffage permet une élévation de température d'environ 200°C en 4 à 5 minutes. Ceci limite le choix de la matière plastique constituant le support à décorer par sublimation, du fait du temps d'exposition trop important, pouvant créer un ramollissement de la matière, et conséquemment la déformation de l'objet.

On pourrait remédier à cela en utilisant une matière plastique thermodurcissable, mais cela nécessiterait d'avoir recours à un nouvel outillage de moulage de l'objet, induisant nécessairement une augmentation des coûts de réalisation.

La contrainte de la relation température - temps d'exposition est incontournable dans l'utilisation des encres de sublimation.

Les documents EP 0 451 067 et WO 2010/039826 décrivent des procédés de décoration par sublimation, sans pour autant résoudre le problème posé ci-dessus.

Description de l'invention

Aussi, selon une première phase de la démarche inventive, il a été recherché à pouvoir chauffer plus fort et plus vite, à la manière d'un « flash » de température, en exposant moins longtemps et donc en refroidissant plus vite.

Dans ce but, l'invention concerne un procédé de décoration par sublimation consistant à placer l'objet à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support et de le couvrir d'une feuille de transfert comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet par l'intermédiaire d'une membrane souple soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air et à des moyens de chauffage, pour permettre le transfert du décor sur l'objet, également soumis à température au moins en surface, caractérisé en ce que la membrane est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique, conducteur de la chaleur, les moyens de chauffage étant constitués par des inducteurs magnétiques formant des têtes de chauffe, disposés de part et d'autre de l'objet recouvert par la membrane souple, la conductivité de celui-ci, combinée à la rapidité de l'élévation de la température par induction magnétique des inducteurs permettant d'obtenir une augmentation de la température, et conséquemment une diminution du temps d'exposition, de manière à ne pas provoquer la déformation de l'objet à décorer, lorsqu'il est en matière plastique.

La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

Brève description des figures

La figure 1 représente schématiquement, en coupe, une installation pour la mise en œuvre du procédé selon l'invention.

La figure 2 représente, en coupe à échelle agrandie, une portion de membrane conductrice de la chaleur.

La figure 3 représente, en coupe à échelle agrandie, une portion de membrane conductrice de la chaleur, selon une variante de réalisation.

Description détaillée

Un procédé de décor par sublimation consiste à placer l'objet 1 à décorer, de forme simple ou complexe, sur un support 2 et de le couvrir d'une feuille de transfert 3 comportant le motif sublimable, celle-ci étant plaquée contre l'objet 1 par l'intermédiaire d'une membrane souple 4 soumise et exposée à la fois à des moyens de dépression par vide d'air 5 et à des moyens de chauffage 6, pour permettre le transfert du décor sur l'objet 1 , également soumis à température au moins en surface.

Selon l'invention, la membrane 4 est réalisée à partir d'une matière souple incorporant un composant métallique 7,7A, conducteur de la chaleur, les moyens de chauffage étant constitués par des inducteurs magnétiques 6 formant des têtes de chauffe, disposés de part et d'autre de l'objet 1 recouvert par la membrane souple 4, la conductivité de celui-ci, combinée à la rapidité de l'élévation de la température par induction magnétique des inducteurs 6 permettant d'obtenir une augmentation de la température, et conséquemment une diminution du temps d'exposition, de manière à ne pas provoquer la déformation de l'objet à décorer, lorsqu'il est en matière plastique.

Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous forme de particules constituant une charge métallique, incorporée dans la matière souple 4 constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé.

Selon une mode de réalisation préférentiel, les particules constituant la charge métallique de la membrane souple sont des billes d'acier, de laiton, de cuivre ou d'aluminium, incorporées à la matière selon un rapport de 30% à 60% et de 50% en poids.

La granulométrie des particules est de 0,10 mm à 50 mm.

Selon une variante de réalisation possible, représenté à la figure 3, le composant conducteur de la chaleur est un métal se présentant sous la forme d'une feuille 7A d'acier, de laiton, de cuivre ou d'aluminium interposée entre deux couches de matière souple 4 constituant la membrane, selon un rapport prédéterminé. En ce qui concerne la matière constituant la membrane souple 4, associée au conducteur de chaleur 7 ou 7A, celle-ci est une matière plastique. Préférentiellement, la matière plastique utilisée est la silicone.

L'invention concerne également l'installation pour la mise en œuvre du procédé décrit ci-dessus.

A titre d'exemple de réalisation, une matière silicone a été testée, comportant des billes en acier, en cuivre ou en aluminium, la poudre ne réagissant pas à l'induction magnétique. Les billes sont de préférence sphériques, sans arête, de manière à ne pas perforer la membrane.

Préférentiellement, des billes en acier de diamètre 0,20 mm pour des plaques silicone de 0,50 mm ont été mises en œuvre ; la feuille de silicone pour membrane chauffante est à utilisée jusqu'à 300°C.

Une autre silicone extensible a été testée, ayant les caractéristiques suivantes :

Densité : 1 ,15+/-0,05g/cm3

Dureté : 45+/-5°shore A

Résistance traction : 7,5 MPa minimum

Elasticité : 300% (mais peut aller à 800%)

Compression : 30% - (22h/175°)

Couleur : rouge foncé