Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DELIVERING AN APPLICATION OBJECT ASSOCIATED WITH A DIGITAL TV STREAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/005511
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a method for delivering an application object from an intermediate functional module to a consumer module. Said intermediate functional module is capable of managing a plurality of channels output by a platform. Said method includes, during the real-time broadcast of a channel from the intermediate functional module: - a step of pre-processing at least one other channel likely to be selected next, the pre-processing involving saving, to a memory, the last version of the application object dedicated to the digital video stream from said other stream; and - a step of sending said application object to the consumer module once a channel changes from the channel being broadcast to said other channel.

Inventors:
MAKOWSKI WOJCIECH (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/065733
Publication Date:
January 14, 2016
Filing Date:
July 09, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFTATHOME (FR)
International Classes:
H04N21/438
Domestic Patent References:
WO2006003597A12006-01-12
WO2007038726A22007-04-05
WO2003021958A12003-03-13
WO1996037075A11996-11-21
Foreign References:
US20090187946A12009-07-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PONTET ALLANO & ASSOCIES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour livrer un objet applicatif depuis un module fonctionnel intermédiaire vers un module consommateur, ce module fonctionnel intermédiaire étant apte à gérer une pluralité de chaînes délivrées par une plate-forme, ce procédé comprenant :

- lors de la diffusion temps réel d'une chaîne depuis le module fonctionnel intermédiaire, une étape d'abonnement à au moins une autre chaîne susceptible d'être sélectionnée par la suite,

- une étape de prétraitement d'au moins ladite autre chaîne susceptible d'être sélectionnée par la suite, le prétraitement consistant à sauvegarder en mémoire la dernière version de l'objet applicatif dédié au flux vidéo numérique de ladite autre chaîne, et

- une étape de transmission dudit objet applicatif vers le module consommateur dès un changement de chaîne depuis la chaîne en cours de diffusion vers ladite autre chaîne.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'un plan de numérotation de chaînes.

3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détermine dans le module fonctionnel intermédiaire une pluralité d'autres chaînes qui sont voisines de la chaîne en cours de diffusion.

4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'une analyse statistique de chaînes sélectionnées dans l'historique.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en cas d'une pluralité de modules consommateurs, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'une analyse statistique de chaînes sélectionnées par module consommateur dans l'historique.

6. Procédé selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'en cas d'une pluralité d'utilisateurs, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'une analyse statistique de chaînes sélectionnées par utilisateur dans l'historique.

7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque utilisateur est identifié par un accès d'ouverture de session dans le module fonctionnel intermédiaire. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir de définitions de priorité entre différents modules consommateur et/ou utilisateurs finaux. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs de ladite au moins une autre chaîne sont déterminées de telle sorte que le total des débits binaires de chaînes à prétraiter se situe sous un seuil prédéterminé. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'objet applicatif est contenu dans le flux vidéo de ladite au moins une autre chaîne.

11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'objet applicatif est contenu dans un espace mémoire distant, le prétraitement consistant à télécharger puis sauvegarder en mémoire la dernière version de cet objet applicatif.

12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le prétraitement consiste en outre à traiter par le module fonctionnel intermédiaire l'objet applicatif de façon à :

- déterminer des ressources externes, et

- sauvegarder ces ressources externes dans une mémoire cache en local ; et en ce que lors de la mise en œuvre dudit objet applicatif par le module consommateur, un serveur proxy est utilisé pour accéder auxdites ressources externes. 13. Module fonctionnel intermédiaire gérant une pluralité de chaînes délivrées par une plate-forme, ledit module fonctionnel intermédiaire comprenant un support de stockage lisible par ordinateur non transitoire encodé avec des instructions exécutables par ordinateur qui, une fois exécutées, effectue efficacement un procédé pour livrer un objet applicatif depuis ce module fonctionnel intermédiaire vers un module consommateur, ce procédé comprenant :

- lors de la diffusion temps réel d'une chaîne depuis le module fonctionnel intermédiaire, une étape d'abonnement à au moins une autre chaîne susceptible d'être sélectionnée par la suite,

- une étape de prétraitement d'au moins ladite autre chaîne susceptible d'être sélectionnée par la suite, le prétraitement consistant à sauvegarder en mémoire la dernière version de l'objet applicatif dédié au flux vidéo numérique de ladite autre chaîne, et

- une étape de transmission dudit objet applicatif vers le module consommateur dès un changement de chaîne depuis la chaîne en cours de diffusion vers ladite autre chaîne.

Description:
" Procédé pour livrer un objet applicatif associé à un flux TV

numérique."

La présente invention concerne un procédé pour livrer un objet applicatif associé à un flux TV numérique et un module fonctionnel intermédiaire mettant en œuvre ce procédé.

L'invention a en particulier trait au contexte de visualisation de chaînes TV numériques ou d'autres formes de contenu audiovisuel en direct ou retransmis. Ce contenu audiovisuel est de plus en plus souvent diffusé avec des applications offrant des fonctionnalités supplémentaires, telles que des fonctions interactives permettant par exemple l'accès à du contenu supplémentaire, le vote en ligne ou l'achat d'un produit associé. Ainsi, par exemple un décodeur audio-vidéo compatible est capable de jouer non seulement le contenu audio-vidéo, mais aussi d'exécuter une application distribuée avec le contenu audio-vidéo.

Plusieurs normes existent dans ce domaine, telles que par exemple HbbTV, mais pour chaque norme actuelle, tout ou partie d'un objet applicatif est inséré dans le flux audio-vidéo associé à cet objet applicatif. L'objet applicatif est inséré de façon répétitive, de temps à autre, dans le flux audiovidéo et il est généralement appelé "objet carousel". Dans le cas où seulement une partie d'une application est présent dans l'objet, le reste de l'application est déjà enregistré sur le décodeur ou est récupéré via un réseau de communication connecté au décodeur. Lorsque le décodeur détecte un objet applicatif dans le flux audio-vidéo, il l'extrait du flux, complète par des ressources supplémentaires si nécessaire et exécute l'application complète. Cependant, une application peut être complètement fonctionnelle que lorsque une partie minimum de l'objet est reçue et toutes les ressources nécessaires sont disponibles. Cela signifie que généralement l'application ne fonctionne pas juste après le changement de chaîne. Ainsi, l'utilisateur doit attendre un laps de temps non négligeable avant d'être en mesure d'utiliser l'application associée à la nouvelle chaîne. Ce délai peut être considérable, et il dégrade la qualité de prestation des utilisateurs finaux.

La présente invention vise à réduire le temps nécessaire pour obtenir complètement une telle application. Le but de la présente invention est de passer d'une chaîne TV ou d'un flux vidéo à une autre chaîne TV avec une latence réduite en ce qui concerne l'activation d'un objet applicatif (ou application logicielle) associé au flux vidéo, de façon à améliorer la qualité de prestation des utilisateurs finaux.

Selon la présente invention, le but défini ci-dessus est atteint avec un procédé pour livrer un objet applicatif depuis un module fonctionnel intermédiaire vers un module consommateur, ce module fonctionnel intermédiaire étant apte à gérer une pluralité de chaînes délivrées par une plate-forme, ce procédé comprenant lors de la diffusion temps réel d'une chaîne depuis le module fonctionnel intermédiaire :

- une étape de prétraitement d'au moins une autre chaîne susceptible d'être sélectionnée par la suite, le prétraitement consistant à sauvegarder en mémoire la dernière version de l'objet applicatif dédié au flux vidéo numérique de ladite autre chaîne, et

- une étape de transmission dudit objet applicatif vers le module consommateur dès un changement de chaîne depuis la chaîne en cours de diffusion vers ladite autre chaîne.

La réduction de temps est réalisée car le module fonctionnel intermédiaire pré enregistre l'objet applicatif pour différentes chaînes susceptibles d'être sélectionnées à la suite de la chaîne en cours de diffusion. Le module fonctionnel intermédiaire peut ainsi fournir un objet applicatif complet à un lecteur vidéo tout de suite après le changement de chaîne.

Le module fonctionnel intermédiaire peut être un dispositif matériel ou un processus/fonction logiciel ou un mélange des deux, qui est disposé entre un module de production ou de transmission en continue de contenu et un module consommateur consommant ce contenu.

La présente invention permet d'obtenir rapidement le fonctionnement des applications lors de changements de chaîne entre des chaînes les plus courantes.

Le module fonctionnel intermédiaire selon l'invention utilise avantageusement une mémoire, de préférence un espace mémoire pour chaque chaîne à prétraiter, de sorte qu'un objet applicatif peut être immédiatement atteint et lu en cas de changement de chaîne.

Le module fonctionnel intermédiaire peut recevoir des signaux d'une plate-forme telle qu'un module producteur et alimenter un ou plusieurs modules consommateurs tels qu'un module de lecture vidéo. Le procédé selon l'invention permet une réduction de temps pour livrer un objet applicatif vers un module de lecture vidéo

Le module fonctionnel intermédiaire peut être composé de matériel et de logiciel configurés pour implémenter le procédé selon l'invention. Le matériel peut comprendre un microprocesseur capable d'identifier les objets applicatifs et les placer en mémoire à chaque fois que cela est nécessaire, de sorte que les objets applicatifs sont régulièrement actualisés.

Avantageusement, ladite au moins une autre chaîne est choisie parmi une pluralité de chaînes. Si la chaîne suivante est l'une de cette pluralité de chaînes, alors le temps pour livrer un objet applicatif lors d'un changement de chaîne sera inférieur au temps de changement de chaîne standard . Selon l'invention, ladite au moins une autre chaîne peut être choisie en prévoyant les chaînes suivantes qu'un utilisateur final est susceptible de choisir, en préréglant ces chaînes et prétraitant le flux de la chaîne. Lorsqu'un utilisateur final se règle effectivement sur l'une des chaînes prédites, le module fonctionnel intermédiaire peut transmettre immédiatement et directement l'objet applicatif à partir de la mémoire sans perdre du temps pour une détection de cet objet dans le flux vidéo. Selon un mode de réalisation avantageux de la présente invention, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'un plan de numérotation de chaînes. On peut également déterminer dans le module fonctionnel intermédiaire une pluralité d'autres chaînes qui sont voisines de la chaîne en cours de diffusion.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d'une analyse statistique de chaînes sélectionnées dans l'historique. L'analyse statistique permet une prédiction d'un jeu de chaînes qui ont un haut niveau de probabilité d'être sélectionnées pour le changement de chaîne suivant. Il s'agit d'une manière astucieuse d'anticiper le changement de chaîne.

Le module fonctionnel intermédiaire pourrait apprendre les préférences d'utilisateurs en mémorisant quelles chaînes les utilisateurs sélectionnent typiquement après une autre chaîne. Chaque fois qu'un utilisateur zappe, on incrémente un compteur pour la nouvel le chaîne sélectionnée dans une liste « chaîne suivante » liée à la chaîne précédente.

Lorsq u'un util isateur sélectionne ensuite une chaîne, le module fonctionnel interméd iaire peut présélectionner les n entrées de décompte le plus élevé dans la liste « chaînes suivante » de la chaîne nouvellement sélectionnée .

Des rég lages fins supplémentaires sont possibles dans cette approche, par exemple, on pourrait enlever les entrées plus anciennes des listes de chaînes suivantes. Il faud rait pour cela se rappeler d 'estampilles temporelles d u moment où le zapping s'est prod uit. Cela permet d 'adapter les comportements d'util isateur q ui peuvent changer avec le temps.

Selon un mode de réal isation avantageux de la présente invention, en cas d 'une pluralité de modules consommateurs, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir d 'une analyse statistiq ue de chaînes sélectionnées par module consommateur dans l'historique. Ainsi, on peut garder des listes de chaînes suivantes par module consommateu r. Cela peut être utile dans le cas où un certain modu le consommateur est util isé de façon prédominante par un certain membre d 'une famil le alors q u'un autre module consommateur est principalement util isé par un autre membre.

Selon un autre mode de réal isation avantageux de la présente invention, en cas notamment d 'une pluralité d 'util isateurs, ladite au moins une autre chaîne peut être déterminée à partir d 'une analyse statistiq ue de chaînes sélectionnées par util isateur dans l'historique. Par exemple, on peut garder des listes de « chaîne suivante » par util isateur. Cela autorise les comportements les plus pointus d 'après les préférences/comportements des ind ividus plutôt q ue d 'après un comportement g lobal influencé par la famil le entière. Pour effectuer cela, on peut envisager un mécanisme q ui identifie quel util isateur commande un module consommateur donné à un certain moment. Cela peut être accompli de pl usieurs manières comprenant, sans s'y limiter, l'ouverture de session sur le module fonctionnel interméd iaire et gestion de listes temporelles des util isateurs se connectant à un certain module à un moment donné. Chaq ue util isateur peut être identifié par un accès d 'ouverture de session au mod ule fonctionnel intermédiaire . A titre d'exemple, chaque utilisateur peut être identifié par un accès d'ouverture de session dans le module fonctionnel intermédiaire.

Avantageusement, dans le cas par exemple de plusieurs modules consommateurs, par exemple connectés en même temps au module fonctionnel intermédiaire, ladite au moins une autre chaîne est déterminée à partir de définitions de priorité entre différents modules consommateur et/ou utilisateurs finaux. Par exemple, si chaque module consommateur a une liste de chaînes suivantes, la liste qui sera considérée est la liste du module consommateur ayant le plus haut niveau de priorité.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, plusieurs de ladite au moins une autre chaîne peuvent être déterminées de telle sorte que le total des débits binaires de chaînes à prétraiter se situe sous un seuil prédéterminé. En effet, comme les chaînes peuvent être plus ou moins chiffrées ou peuvent fournir un niveau de qualité différent (haute ou basse définition), le nombre de chaînes additionnelles à prétraiter est ainsi limité par les débits binaires totaux afin de permettre un traitement fluide des chaînes par le module fonctionnel intermédiaire.

Selon l'invention, l'objet applicatif peut être contenu dans le flux vidéo de ladite au moins une autre chaîne. Selon une variante de l'invention, l'objet applicatif peut être contenu dans un espace mémoire distant, le prétraitement consistant à télécharger puis sauvegarder en mémoire la dernière version de cet objet applicatif.

Avantageusement, le prétraitement peut en outre consister à traiter par le module fonctionnel intermédiaire l'objet applicatif de façon à :

- déterminer des ressources externes, et

- sauvegarder ces ressources externes dans une mémoire cache en local.

Par ailleurs, lors de la mise en œuvre dudit objet applicatif par le module consommateur, un serveur proxy peut être utilisé pour accéder auxdites ressources externes. Ce mode de réalisation est notamment avantageux pour des applicatifs qui nécessitent beaucoup de ressources. Dans un deuxième aspect, la présente invention concerne un module fonctionnel intermédiaire gérant une pluralité de chaînes délivrées par une plate-forme, ledit module fonctionnel intermédiaire comprenant un support de stockage lisible par ordinateur non transitoire encodé avec des instructions exécutables par ordinateur qui, une fois exécutées, effectue efficacement un procédé pour livrer un objet applicatif tel que décrit ci-avant.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée d'un mode de mise en œuvre nullement limitatif, et des dessins annexés, sur lesquels : 1a figure 1 est une vue schématique illustrant une disposition selon la présente invention où un module fonctionnel intermédiaire est disposé entre un module producteur et un module consommateur ;

la figure 2 est une vue schématique illustrant un boîtier décodeur en tant que module fonctionnel intermédiaire connecté à un téléviseur en tant que module consommateur ;

la figure 3 est une vue schématique illustrant une étape d'abonnement d'un module fonctionnel intermédiaire selon l'invention ;

les figures 4a et 4b sont des vues simplifiées illustrant le prétraitement à l'intérieur d'un module fonctionnel intermédiaire pendant un changement de chaîne ; et

la figure 5 est une vue schématique illustrant un exemple de traitement de plusieurs modules consommateur par un module fonctionnel intermédiaire.

Alors que l'invention est sujette à diverses modifications et formes alternatives, des modes de réalisation spécifiques de celles-ci sont montrés à titre d'exemple sur les dessins et seront décrits ici en détail. Il faut toutefois comprendre que les dessins et la description détaillée ne sont pas censés limiter l'invention à la forme particulière divulguée, mais au contraire, l'invention doit couvrir tous les modifications, équivalents et alternatives entrant dans la portée de la présente invention telle que définie par les revendications annexées. L'invention vise à proposer un procédé et un système permettant de diminuer le temps pour accéder à un objet applicatif contenu dans un flux vidéo numérique lors d'un changement de chaîne dans des récepteurs de télévision numériques au moyen d'un prétraitement du flux de transport. Dans des systèmes où le flux de transport a pour origine un tuner/démodulateur, au moins une mémoire tampon par tuner/démodulateur peut être prévue. Un tuner/démodulateur dans un récepteur de télévision numérique produit un flux de transport qui contient un ou plusieurs chaînes ou services de télévision. Le flux vidéo d'une chaîne peut contenir un objet applicatif destiné à fournir des fonctionnalités additionnelles à l'utilisateur. Une chaîne sélectionnée est destinée ensuite à être décodée avant transmission vers le module consommateur. Le décodage du flux vidéo d'une chaîne peut commencer rapidement alors que l'objet applicatif nécessaire pour la mise en œuvre des fonctionnalités additionnelles peut prendre un certain temps avant d'être récupéré dans le flux vidéo. En effet cet objet n'est pas continuellement contenu dans le flux vidéo, il est placé dans le flux à des instants différents. Ainsi lors d'un changement de chaîne, l'utilisateur doit attendre avant d'avoir accès à de nouvelles fonctionnalités.

Le procédé selon la présente invention vise à réduire le temps d'attente au moyen d'optimisations réalisées dans un module fonctionnel intermédiaire situé entre le module consommateur de flux vidéo (le client) et le module producteur des flux TV (« la plate-forme »). Cela est obtenu en utilisant des procédés visant à prévoir un jeu de chaînes suivantes qu'un utilisateur final pourrait choisir, en préréglant ces chaînes et en mettant en mémoire les objets applicatifs pour chacun des chaînes. Lorsqu'un utilisateur final sélectionne effectivement l'une des chaînes prévues, le module fonctionnel intermédiaire peut lire en même temps le flux vidéo et l'objet applicatif contenu dans la mémoire.

Selon un mode de réalisation préféré, le module fonctionnel intermédiaire est globalement désigné par 1 sur la figure 1. Ce module est un dispositif matériel ou un procédé/une fonction logiciel ou un mélange des deux qui se trouve entre une plate-forme qui est un module 2 produisant/diffusant en flux un contenu de média et un autre module 3 consommant un tel contenu. La figure 2 illustre un mode de réalisation avantageux de l'invention où le module fonctionnel intermédiaire 1 est un boîtier décodeur équipé de moyens matériel et logiciel pour implémenter le procédé selon l'invention. Il est connecté à un téléviseur 3 qui est capable de reproduire une transmission TV audio/vidéo sous la forme de signaux de télévision. L'utilisateur commande le boîtier décodeur 1 par l'intermédiaire d'une télécommande à infrarouge 4. Les chaînes sur le téléviseur 3 passent par le boîtier décodeur 1 et peuvent provenir de tout type de support de transmission tel qu'IPTV (ADSL pour « Asymmetric Digital Subscriber Line » via la ligne téléphonique ou les fibres optiques), satellite, câble ou TV terrestre numérique par communication sans fil.

Le procédé selon l'invention peut être implémenté non pas dans un boîtier décodeur mais de manière intégrée au sein d'une TV ou d'un lecteur tel qu'un lecteur-enregistreur DVD connecté à une TV. Il peut être également implémenté dans une passerelle numérique.

Selon l'invention, sur la figure 3, un client s'abonne au module fonctionnel intermédiaire 1 (passerelle) à un flux de média en direct. Le module fonctionnel intermédiaire 1 quant à lui s'abonne au flux correspondant 5 sur le module producteur 2 (plate-forme), le flux 5 étant alors envoyé au module consommateur 3. Selon l'invention, le module fonctionnel intermédiaire s'abonne non seulement au flux 5 sur le module producteur 2, mais peut également s'abonner jusqu'à n flux additionnels 6 sur la plate-forme. Ces flux sont d'autres flux que celui en cours de diffusion et elles sont susceptibles d'être sélectionnés par la suite. Lesdits flux additionnels 6 sont prétraités à l'intérieur du module fonctionnel intermédiaire 1 en attendant un changement de chaînes. Ces n chaînes sont choisies ou prévues en prenant en compte des paramètres fixes et/ou variables. Une fois déterminées, les n chaînes additionnelles sont prétraitées sans être diffusées. Le prétraitement consiste à détecter les objets applicatifs et à les stocker dans des mémoires respectives sur le module fonctionnel intermédiaire 1. Ce prétraitement est réalisé en permanence de sorte que les objets applicatifs sont régulièrement mis à jour. Ainsi, ce sont les dernières versions qui sont disponibles dans les mémoires.

Lorsque le client a ultérieurement l'intention d'atteindre un autre flux, deux cas sont possibles : - le flux n'est pas l'un des n flux pré-traités. Dans ce cas, le module fonctionnel intermédiaire 1 repasse à une étape d'abonnement directement au module producteur 2 ;

- il s'agit de l'un des flux pré-traités. Dans ce cas, le module fonctionnel intermédiaire 1 effectue les étapes suivantes :

- le module fonctionnel intermédiaire 1 commence la diffusion en continu du flux nouvellement sélectionné en direction du client, et instantanément délivre au module consommateur la dernière version de l'objet applicatif stocké en mémoire et relatif au flux nouvellement sélectionné ;

- le module fonctionnel intermédiaire 1 sélectionne un autre jeu de n flux pour pré-traitement en se basant sur les chaînes déjà sélectionnées.

Les figures 4a et 4b illustrent un changement entre la chaîne 4 et la chaîne 3. Le module fonctionnel intermédiaire 1 reçoit le flux de la chaîne 4 en cours de diffusion. Il reçoit également conjointement trois autres chaînes : la chaîne 7, la chaîne 3 et la chaîne 6. Ces autres chaînes ont été préalablement identifiées comme chaînes susceptibles d'être sélectionnées ultérieurement par l'utilisateur. Chacune desdites autres chaînes subit un prétraitement consistant à identifier dans le flux de la chaîne correspondante, un objet applicatif contenu dans ce flux et à le stocker dans des espaces mémoires respectifs m7, m3 et m6. Chaque module de prétraitement P7, P3 et P6 est un bloc matériel ou bien représente une brique logicielle configurée pour réaliser la fonction de prétraitement. Cette opération est réalisée en permanence, l'objet applicatif étant alors constamment mis à jour.

En ce qui concerne le module P7 par exemple, la mise en œuvre de l'objet applicatif associé au flux vidéo de la chaîne 7 nécessite des ressources additionnelles. Pour ce faire, on utilise l'objet applicatif stocké dans la mémoire m7 pour identifier un serveur distant à partir duquel on télécharge dans une mémoire cache MC interne au module fonctionnelle intermédiaire lesdites ressources. Lorsque l'utilisateur basculera vers la chaîne 7, un proxy sera utilisé pour accéder en même temps aux ressources contenues dans la mémoire cache MC.

Sur la figure 4b, l'utilisateur utilise sa télécommande pour se régler sur la chaîne 3 pré-traitée selon l'invention. Immédiatement et directement, l'objet applicatif contenu dans la mémoire m3 est diffusé vers le module consommateur 3. Parallèlement, la chaîne 3 est diffusée vers le module consommateur 3. Un autre jeu de n chaînes additionnelles est déterminé et respectivement appliqué aux mémoires.

On peut utiliser différents procédés pour détecter quels flux nécessitent d'être pré-traités. En général, on pré-traite des flux dont l'utilisation/la visualisation est la plus probable dans une certaine situation. La probabilité pour qu'une certaine chaîne soit utilisée peut être calculée de différentes manières en prenant en compte plusieurs facteurs. Certains mécanismes et facteurs qui pourront être utilisés sont décrits ci-dessous.

Présélection basée sur un plan de service.

Dans le cas où un plan de service numéroté est disponible, on pourra sélectionner des flux voisins. A savoir : si la chaîne 5 est sélectionnée, on pourra par exemple présélectionner les chaînes 4 et 6. Ces chaînes sont typiquement choisies si un utilisateur zappe par l'intermédiaire d'une offre de services en utilisant les boutons de zapping P-/P+ de la télécommande.

Présélection basée sur le comportement passé de l'utilisateur.

Le module fonctionnel intermédiaire 1 peut apprendre les préférences d'un utilisateur en mémorisant quelles chaînes l'utilisateur sélectionne typiquement après une autre chaîne. Chaque fois qu'un utilisateur zappe, un compteur est incrémente pour la nouvelle chaîne sélectionnée dans une liste de « chaîne suivante » liée à la chaîne précédente.

Lorsqu'un utilisateur sélectionne ensuite une chaîne, le module fonctionnel intermédiaire 1 peut présélectionner les n entrées de décompte le plus élevé dans la liste de « chaîne suivante » de la chaîne nouvellement sélectionnée.

Des réglages fins supplémentaires sont possibles dans cette approche :

• on pourra enlever des entrées plus anciennes des listes de chaînes suivantes. Il faudra pour cela mémoriser des estampilles temporelles du moment où le zapping s'est produit. Cela permet l'adaptation à des comportements d'utilisateur qui peuvent changer avec le temps.

• On peut garder des listes de chaînes suivantes par module client. Cela peut être utile dans le cas où un certain module est utilisé de façon prédominante par un certain membre d'une famille alors qu'un autre module est utilisé principalement par un autre membre. En effet, le module fonctionnel intermédiaire 1 peut alimenter de multiples modules consommateurs comme décrit sur la figure 5, ainsi que de multiples modules producteurs.

• On peut garder des listes de chaînes suivantes par utilisateur. Cela permet les comportements les plus pointus en se basant sur les préférences/comportements des individus plutôt que sur le comportement plus global influencé par la famille entière. Avantageusement, on peut ainsi envisager un mécanisme qui puisse identifier quel utilisateur commande un module consommateur donné à un certain moment. Cela peut être accompli de plusieurs manières, comprenant, sans s'y limiter, d'ouvrir une session sur la passerelle et des listes temporelles de qui se connecte à un certain module à un moment donné.

Les limites de la présélection.

La quantité de chaînes qui peuvent être mises en mémoire à un certain instant peut typiquement être limitée par des contraintes physiques. Il se peut que le mécanisme de sélection ait besoin de prendre cela en compte. Lorsqu'un utilisateur sélectionne une nouvelle chaîne, une nouvelle liste de chaînes à pré-traiter a besoin d'être créée. Certains éléments qui peuvent être considérés pour créer cette nouvelle liste peuvent par exemple être :

• le nombre de flux qui sont en cours de pré-traitement,

• les débits binaires de ces flux,

• le nombre de flux que l'on souhaite pré-traiter suite à la sélection de nouveaux flux,

· des limitations techniques (nombre de flux, débit binaire total qui est reçu/mémorisé,...)

• disponibilité de multiples versions de débits binaires d'un flux de contenu donné (d'après les technologies couramment connues comme la diffusion en continu à débit binaire adaptatif),

· le nombre de tuners disponibles si le flux de contenu est reçu d'un module producteur qui est un tuner (satellite, TNT, câble, etc.),

• priorité des utilisateurs visualisant des chaînes à travers le module intermédiaire. Certains modules client peuvent avoir une priorité/préséance plus élevée que d'autres. De même, certains utilisateurs ayant ouvert une session pourront avoir une priorité plus élevée que d'autres. Des modules ou utilisateurs de priorité plus élevée auraient plus de flux pré-mémorisés que d'autres modules/utilisateurs pour augmenter leur probabilité d'occurrence d'un flux pré-mémorisé lorsqu'ils auront sélectionné un nouveau flux à regarder. Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention.