Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF DEPOSITING AND BINDING MOLECULES TO A SUPPORT AND THE SUPPORT THUS OBTAINED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/023130
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method of depositing and binding molecules, particularly bioactive molecules, colorant molecules or compound molecules having specific physical characteristics, to a support, such as a support made from natural or synthetic fibres. The inventive method consists in using a support (1) having a first electrical polarity (2) and depositing thereon molecules (3) having a second electrical polarity (4) with an opposite sign in such a way as to generate ionic bonds which bind the molecules (3) to the support (1) in a stable and unalterable manner. The support (1) could be made from a textile material which is intended for clothing and the molecules (3) could be insect repellent bioactive molecules, for example. When the inventive method is used, the molecules (3) remain effective, active and, moreover, bound to the support (1) even after numerous repeated washings.

Inventors:
WEIBEL SERGE (FR)
Application Number:
PCT/IB2002/003600
Publication Date:
March 20, 2003
Filing Date:
September 06, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INTERNOVA INT INNOVATION (NL)
WEIBEL SERGE (FR)
International Classes:
D06M16/00; D06M23/00; (IPC1-7): D06M23/00; D06M16/00
Domestic Patent References:
WO1996031644A11996-10-10
Foreign References:
US5536573A1996-07-16
US5618622A1997-04-08
US4525168A1985-06-25
EP0395476A21990-10-31
Attorney, Agent or Firm:
Nithardt, Roland (Conseils en Propriété Industrielle S.A. Y-Parc / Rue Galilée 9, Yverdon-les-Bains, CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Procédé de dépôt et de fixation de molécules en particulier de molécules bio actives, de molécules de colorants ou de molécules de composés ayant des caractéristiques physiques spécifiques sur un support, tel que par exemple un support à base de fibres textiles naturelles ou synthétiques, caractérisé en ce que l'on fait subir audit support (1) un premier traitement pour lui donner une première polarité électrique cationique (2), en ce que l'on fait subir à au moins une partie desdites molécules (3) un second traitement destiné à leur donner une seconde polarité électrique anionique et en ce que l'on dépose sur ledit support cationique des molécules (3) anioniques pour générer des liaisons ioniques fixant solidement lesdites molécules (3) sur ledit support (1).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier traitement consiste à imprégner ledit support (1) en le passant dans au moins un premier bain dit bain d'imprégnation (5) composé d'une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée et ayant ladite première polarité électrique cationique (2).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée est obtenue par mélange d'au moins une première matière pouvant tre polymérisée et/ou réticulée non ionique avec au moins une seconde matière ayant ladite polarité électrique cationique (2).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée est une colle ayant ladite polarité électrique cationique (2).
5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit premier bain d'imprégnation (5) contient au moins un catalyseur agencé pour fixer au moins ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée audit support (1).
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dépose lesdites molécules (3) sur ledit support (1) par passage dudit support dans au moins un second bain (7) dit bain de dépôt composé d'une solution contenant au moins lesdites molécules.
7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on dépose lesdites molécules (3) sur ledit support (1) par pulvérisation.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on procède à un séchage dudit support (1) après le dépôt et la fixation des molécules (3).
9. Support à base de fibres textiles naturelles ou synthétiques obtenu après le traitement de dépôt et de fixation de molécules bio actives, de molécules de colorants et/ou de molécules ayant des caractéristiques physiques spécifiques selon le procédé de l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que desdites molécules (3) sont fixées audit support (1) par des liaisons ioniques fortes et lui donnent les propriétés physiques ou chimiques qui leur sont propres.
10. Support à base de fibres textiles selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il a des applications dans le domaine de l'habillement.
11. Support à base de fibres textiles selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il a des applications dans le domaine de l'ameublement.
12. Support à base de fibres textiles selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il a des applications dans le domaine du bâtiment.
13. Support à base de fibres textiles selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'application dans le domaine du bâtiment est un revtement de plafond ou de paroi murale.
Description:
PROCEDE DE DEPOT ET DE FIXATION DE MOLECULES SUR UN SUPPORT ET SUPPORT OBTENU PAR LEDIT PROCEDE Domaine technique La présente invention concerne un procédé de dépôt et de fixation de molécules en particulier de molécules bio actives, de molécules de colorants ou de molécules de composés ayant des caractéristiques physiques spécifiques sur un support, tel que par exemple un support à base de fibres textiles naturelles ou synthétiques.

Elle concerne également un support à base de fibres textiles naturelles ou synthétiques obtenu après le procédé de dépôt et de fixation ci-dessus de molécules bio actives, de molécules de colorants et/ou de molécules ayant des caractéristiques physiques spécifiques selon le procédé ci-dessus.

Art antérieur Il existe différents procédés permettant de déposer et de fixer des molécules sur un support de nature et/ou de composition diverses. Un premier procédé décrit dans la publication EP-A-0 104 608 prévoit de modifier la nature chimique d'un support pour permettre l'accrochage et l'orientation des molécules sur sa surface en utilisant les radicaux libres à la fois des molécules et du support modifié. La modification de la nature chimique du support est obtenue au moyen d'un plasma et la fixation des molécules est assurée par les liaisons covalente établies entre le support et les molécules.

Ce premier procédé peut engendrer une dégénérescence des molécules et/ou du support et ne permet pas de conserver de façon certaine leur nature chimique d'origine. Ceci peut tre particulièrement gnant pour certaines applications nécessitant la préservation de ces natures chimiques d'origine.

Un autre procédé de dépôt et de fixation de molécules sur un support consiste à mélanger les molécules à un liant, par exemple une colle, et à

appliquer ce liant contenant les molécules sur le support. Dans ce second procédé, les molécules sont emprisonnées dans le liant et ne peuvent pas ou que partiellement conférer au support leurs caractéristiques spécifiques. De ce fait, les molécules par exemple bio-actives perdent en totalité ou du moins en partie leur effet et le support traité n'a plus qu'une efficacité réduite.

La publication US-A-5 618 622 décrit une surface fibreuse naturellement cationique ou anionique, telle qu'un non-tissé, recouverte d'un polyélectrolyte naturel ou synthétique chargé électriquement et dont les charges retiennent par attraction ionique les charges opposées de particules solides dans une solution à filtrer telle qu'une solution chimique, pharmaceutique ou minérale.

La publication EP-A-0 395 476 décrit un procédé de fabrication d'un non- tissé destiné par exemple à la confection de vtements et comportant les étapes d'immersion du non-tissé dans un bain de solution, d'essorage d'une partie de la solution, de cuisson, de lavage et de séchage. Le non-tissé peut tre préalablement modifié chimiquement pour tre ioniquement absorbant de manière à ce que des liaisons ioniques s'établissent entre lui et un agent actif contenu dans la solution. Cet agent actif est destiné à tre progressivement relâché lors du contact avec la peau, de manière contrôlée en fonction du degré d'humidité de cette dernière.

La publication US-A-5 536 573 décrit un procédé d'obtention d'un support portant des couches successives de polymères naturellement cationiques chargés électriquement, ces couches étant liées les unes aux autres par des liaisons non covalentes. Les supports ainsi obtenus sont notamment utilisés pour réduire les frottements, protéger de la corrosion, favoriser la lubrification et pour leurs propriétés électriques et/ou optiques modifiées.

La publication WO-A-96/31 644 décrit une nappe fibreuse comportant un agent liant de type polymère ou non, permettant de lier les fibres, par

exemple à un super absorbant, tout en évitant de les rendre rigides et ainsi favoriser l'augmentation de leur densité.

On constate que tous ces procédés consistent à utiliser des fibres ou des molécules naturellement ioniques, qui sont faibles ne permettent pas de créer des liaisons fortes, sans changer leur nature chimique et sans altérer l'efficacité de leur action, notamment lorsqu'il s'agit de molécules bio-actives.

Exposé de l'invention La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un procédé de dépôt et de fixation de molécules telles que définies ci-dessus sur un support, permettant de conserver la nature chimique d'origine des molécules et de conférer les propriétés spécifiques de ces molécules au support, tout en garantissant une liaison forte, inaltérable dans le temps et insensible aux agents extérieurs et aux conditions environnementales, desdites molécules sur ledit support.

Dans ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on fait subir audit support un premier traitement pour lui donner une première polarité électrique cationique, en ce que l'on fait subir à au moins une partie desdites molécules un second traitement destiné à leur donner une seconde polarité électrique anionique et en ce que l'on dépose sur ledit support cationique des molécules anioniques pour générer des liaisons ioniques fixant solidement lesdites molécules sur ledit support.

Dans ce but également, le support à base de fibres textiles selon l'invention est caractérisé en ce que desdites molécules sont fixées audit support par des liaisons ioniques fortes et lui donnent les propriétés physiques ou chimiques qui leur sont propres.

Selon un mode de réalisation avantageux, ledit premier traitement consiste à imprégner ledit support en le passant dans au moins un premier bain dit bain d'imprégnation composé d'une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée et ayant ladite première polarité électrique cationique.

D'une manière préférentielle, ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée est obtenue par mélange d'au moins une première matière pouvant tre polymérisée et/ou réticulée non ionique avec au moins une seconde matière ayant ladite polarité électrique cationique.

Ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée est avantageusement une colle ayant ladite polarité électrique cationique.

Le premier bain d'imprégnation contient avantageusement au moins un catalyseur agencé pour fixer au moins ladite solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée audit support.

On peut avantageusement déposer lesdites molécules sur ledit support par passage dudit support dans au moins un second bain dit bain de dépôt composé d'une solution contenant au moins lesdites molécules.

Un autre mode de réalisation peut consister à déposer lesdites molécules sur ledit support par pulvérisation de la solution qui les contient.

Après le dépôt et la fixation des molécules, l'on procède de préférence à un séchage dudit support.

Le support à base de fibres textiles a de préférence des applications dans le domaine de l'habillement, dans le domaine de l'ameublement et dans le domaine du bâtiment. Dans ce dernier domaine, ce support peut tre un revtement de plafond ou de paroi murale ayant par exemple des propriétés

bio actives, anti-bactériennes, anti-insectes, des propriétés physiques, par exemple réfléchissantes, luminescentes, absorbantes ou similaires.

Brève description des dessins La présente invention et ses principaux avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente schématiquement le support à base de fibres textiles et les molécules à fixer sur ce support selon l'invention avant dépôt et fixation, - la figure 2 représente schématiquement le support à base de fibres textiles et les molécules à fixer de la figure 1 après dépôt et fixation, et - la figure 3 illustre schématiquement le procédé de traitement selon l'invention du support à base de fibres textiles dans un bain dit bain d'imprégnation.

En référence aux figures 1 et 2, la présente invention concerne un procédé de dépôt et de fixation de molécules 3 bio actives, de molécules de colorants ou de molécules de composés ayant des caractéristiques physiques spécifiques sur un support 1, tel que par exemple un support à base de fibres textiles naturelles ou synthétiques et le support 10 après traitement selon ce procédé, portant lesdites molécules 3.

D'une manière très schématique, le procédé de dépôt et de fixation des molécules 3 sur le support 1 consiste à déposer sur ce support ayant une première polarité électrique 2 les molécules 3 ayant une seconde polarité électrique 4 de signe contraire à la première. Dans la pratique, la première polarité électrique 2 est cationique et la seconde polarité électrique 4 est

anionique. Les supports à base de fibres textiles sont souvent neutres et te : molécules à fixer peuvent tre neutres ou naturellement légèremen anioniques. Pour rendre le support cationique, on lui fait subir un traitemen qui sera décrit plus en détail ci-dessous. Pour rendre les molécule : anioniques lorsqu'elles sont neutres ou pour renforcer leur caractère anionique lorsqu'elles sont naturellement et faiblement anioniques, on leu fait subir un traitement qui sera décrit ci-dessous.

Le support 1 à base de fibres textiles peut tre destiné à toutes sortes d'utilisations, la confection de vtements, la fabrication d'équipements dE camping, la réalisation de moustiquaires bio actives ayant un effe destructeur sur certains insectes dangereux, la production de bandes de textiles destinées à réaliser des plafonds ou des revtements muraux tendus Ce support peut tre tissé, non-tissé ou tricoté. Il peut tre brut, blanc, teinte ou imprimé et peut se présenter sous forme d'une bande ou d'un tube de matériau textile brut ou sous la forme d'un produit ouvré ou confectionné OL ennobli. II peut comporter des fibres ou fils d'origine naturelle ou synthétique ou un mélange des deux et contenir par exemple du coton, du polyester, des polyamides, de la laine, de la soie, ou des mélanges de ces différentec fibres.

Ce premier traitement pourra consister par exemple et comme illustré par te figure 3 à immerger le support 1 dans au moins un premier bain dit bair d'imprégnation 5, par exemple liquide, contenu dans une cuve 6, ce premiei bain d'imprégnation 5 ayant la première polarité électrique cationique 2. CE premier bain d'imprégnation 5 se compose d'une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée obtenue par exemple par mélange d'au moins une première matière susceptible d'tre polymérisée et/ou réticulée non ionique avec au moins une seconde matière ayant ladite première polarité électrique cationique 2. De cette manière on peut obtenir un support cationique 1 en partant d'un support neutre. Ladite première matière pouvani

tre polymérisée et/ou réticulée non ionique peut par exemple tre constituée de liants à base de styrène butadiène, de polyuréthane et d'acétate de Vinyle ou des mélanges de plusieurs de ces matières. On peut également utiliser des résines de type DMDHEU (DiMéthylolDiHydroxyEthylèneUrée), DMU (DiMéthylolUrée) et MF (Mélamine Formol) ou des mélanges de plusieurs de ces matières. A titre d'exemple, comme seconde matière cationique, on peut utiliser des composés d'ammonium quaternaire, des acides polysiliciques modifiés, des produits dérivés de complexe de chrome. On peut par exemple utiliser un mélange de 50 à 80 gel d'une solution aqueuse d'un polymère acrylique non ionique et de 50 à 100 g/l d'une solution aqueuse d'une polyamine quaternaire cationique ou tout autre produit fortement cationique.

On peut également utiliser une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée cationique prte à l'emploi préalablement préparée par exemple à base d'amine quaternaire.

Bien que peu courant, il serait possible d'obtenir un support anionique 1 en partant d'un support neutre, en utilisant un premier bain d'imprégnation 5 contenant une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée anionique telle que par exemple le mélange de 50 à 80 gel d'une solution aqueuse d'un polymère acrylique anionique et 20 à 40 g/l d'une solution aqueuse de carboxy-méthylcellulose ou tout autre produit fortement anionique. On peut également utiliser une solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée anionique prte à l'emploi préalablement préparée.

La concentration des différentes matières sera choisie en fonction du taux d'emport du support correspondant à la quantité en litre/kg de bain absorbée par le support 1 après essorage.

Afin de fixer la solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée sur le support 1 il est possible d'incorporer au premier bain d'imprégnation 5 un catalyseur. De mme, si le support 1 à traiter présente un caractère

hydrophobe, on peut ajouter au premier bain d'imprégnation 5 un tensioactif non ionique tel que la plupart des composés alcooliques comme par exemple l'alcool isopropylique.

En cas de besoin, le support 1 peut passer dans plusieurs bains successifs contenant une mme solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée ou des solutions différentes. La vitesse de passage du support 1 dans le ou les bains d'imprégnation 5 dépend du type de support, du type de solution pouvant tre polymérisée et/ou réticulée utilisée et du type de traitement souhaité. On peut également interrompre le défilement du support pour le faire séjourner dans le bain d'imprégnation 5 pendant une durée déterminée selon notamment ses caractéristiques et celles du bain d'imprégnation 5.

Ce premier traitement pourra tre effectué à température ambiante et de préférence à une température inférieure à 50°C. Après ce premier traitement, on peut faire subir au support 1 selon les besoins, un essorage puis un premier traitement thermique. On peut par exemple sécher le support 1 à une température comprise entre 100 et 250°C et de préférence d'environ 200°C pendant moins de 15 secondes, ou de 190 à 199°C pendant 15 à 30 secondes et ainsi de suite.

Les molécules 3 à déposer et à fixer sur ledit support 1 sont habituellement neutres ou naturellement faiblement anioniques. Pour préparer ces molécules on leur fera subir un second traitement et destiné à leur donner la seconde polarité électrique 3 anionique. II s'agit de préparer une solution contenant les molécules à déposer, notamment les molécules bio actives ou autres qui devront conférer au support les propriétés physiques et chimiques recherchées.

Plusieurs techniques peuvent tre utilisées pour déposer les molécules 3 sur le support 1. Une première technique consiste à faire passer le support 1

dans au moins un second bain 7 dit bain de dépôt, par exemple liquide et contenu dans une cuve 8 similaire à la cuve 6 contenant le bain d'imprégnation 5, et contenant une solution comportant au moins les molécules 3. Les produits incorporés dans ce second bain de dépôt peuvent se présenter sous forme d'émulsion ou de dispersion aqueuse et les molécules 3 peuvent tre solubles, émulsionnables ou simplement miscibles.

Dans le cas de molécules 3 sous forme d'émulsion, la solution peut contenir un dispersant ou un émulgateur tel que des produits de condensation d'acides sulfoniques, carboxy-méthylcellulose permettant de maintenir une émulsion stable sans séparation des phases, sans décantation ou dépôt d'un agrégat.

Selon ce mode de traitement, le support à base de fibres textiles passe successivement dans les deux bains 5 et 7, entraîné par des rouleaux 9, respectivement 11, montés dans les deux cuves 6 et 8. Cet équipement est surtout prévu pour le traitement de textiles en bande, la tension de la bande étant assurée par les rouleaux de tension 12 et 13 et par une bobine réceptrice (non représentée) sur laquelle est enroulée la bande de textile après traitement. Une opération de séchage et/ou d'essorage intermédiaire peut tre requise entre le traitement dans la cuve 8 et la bobine réceptrice.

Une seconde technique consiste à pulvériser une solution contenant les molécules 3 sur le support 1 par exemple au moyen d'une ou de plusieurs buses, d'un système rotatif de centrifugation ou de tout autre moyen équivalent.

Une fois les molécules 3 déposées sur le support 1 leur fixation est assurée automatiquement et instantanément par les liaisons ioniques s'établissant entre la première polarité électrique 2 du support 1 et les secondes polarité électrique 4 des molécules 3. Ces liaisons ioniques permettent d'assurer une fixation stable et durable des molécules 3 sur le support 1.

Après le dépôt des molécules 3 sur le support 1, le support 10 obtenu portant les molécules 3 peut tre séché dans un four ou par tout autre moyen à plus ou moins haute température. La température du séchage dépendra de la sensibilité et de la résistance à la chaleur des molécules 3 et/ou du support 1. La résistance à la chaleur du support 10 obtenu dépendra notamment du point de fusion et du point de ramollissement respectivement de 170°C et 145°C pour un support 1 en polypropylène par exemple.

Ce procédé de dépôt et de fixation de molécules 3 peut tre appliqué à tout type de supports 1 de natures et de propriétés diverses et peut avoir de nombreuses applications. On pourra par exemple déposer sur des textiles, par exemple destinés à la confection de vtements, des molécules de type bio-active qui ont des propriétés curatives, préventives, répulsives et/ou de confort. L'avantage majeur de ce procédé réside dans le fait que les molécules bio-actives ainsi déposées ne sont pas emprisonnées et rendues inactives dans un liant mais restent à proximité de la surface du support, ce qui leur permet de rester actives et d'exercer leur action avec efficacité. De plus, leur fixation sur le support est durable dans le temps et résistante, notamment aux lavages ou à tout autre traitement mécanique, chimique, ou à l'exposition à des conditions environnementales. Lorsque le procédé est appliqué à des fibres ou à des fils, ces derniers peuvent tre facilement tissés ou tricotés après traitement, sans altération de l'efficacité des molécules bio-actives. En outre, le textile servant de support peut tre traité à l'état brut c'est-à-dire en bande ou à l'état de produit ouvré ou confectionné.

Dans ce cas les mécanismes d'entraînement à l'intérieur des cuves devraient tre adaptés.

Les molécules 3 bio-actives de type curatif peuvent tre par exemple utilisées pour améliorer la circulation du sang, désensibiliser un sujet contre des allergies, désaccoutumer au tabac ou à certaines drogues, etc.

Les molécules 3 bio-actives de type préventif peuvent tre par exemple utilisées pour protéger un sujet contre les rayonnements du soleil, servir de vaccin, etc.

Les molécules 3 bio-actives de type répulsif peuvent tre par exemple utilisées pour protéger un sujet contre les piqûres d'insectes, contre les moustiques en général et les risques de paludisme qui y sont liés, contre les acariens, contre les bactéries, contre les microbes telles que l'isothiazolinone, contre les mycoses, etc.

Les molécules 3 bio-actives dites de confort peuvent par exemple jouer le rôle de barrière thermique, tre parfumées, teintées de manière à changer de couleur en fonction par exemple de la température. Les molécules teintées bio-actives sont particulièrement adaptées à la technique d'impression par jet d'encre.

Les molécules 3 bio-actives citées ci-dessus peuvent tre déposées et fixées sur tout support autre que textile comme par exemple des supports en matière synthétique, en papier, en carton, etc.

On peut citer une application particulièrement intéressante dans le domaine du traitement anti-moustiques pour les vtements et les moustiquaires. A l'heure actuelle, les traitements existants nécessitent un entretien périodique et une ré-imprégnation après chaque lavage de l'article traité. Ces ré- imprégnations rendent l'utilisation de ces articles compliquée notamment dans les zones géographiques reculées. De plus, les techniques de ré- imprégnation génèrent d'importants risques de pollution de l'environnement et de toxicité dermique pour une efficacité limitée dans le temps. Avec le procédé selon l'invention, on obtient une imprégnation permanente sans risque de contamination pour les hommes ou pour l'environnement.

Les molécules bio-actives utilisées sont de préférence choisies en fonction de la zone géographique de destination de l'article et donc du type de moustiques. II existe à ce jour plusieurs molécules bio-actives dans ce domaine. On peut citer la permethrine qui agit directement sur le centre nerveux des moustiques et particulièrement bien adaptée à cette application.

Des tests ont permis de mettre en évidence que l'efficacité de la protection conférée par une moustiquaire traitée avec le procédé selon l'invention est cinq fois supérieure à celle d'une moustiquaire non traitée. De mme, les vtements traités avec ce procédé ont une efficacité non atteinte à ce jour et gardent cette efficacité mme après de nombreux lavages. A titre d'exemple non limitatif, pour traiter à l'aide de molécules bio-actives insectifuges à base de perméthrine, un tissu coton ayant une densité de 320 g/m2 et un taux d'emport de 65%, la concentration en solution de permethrine 50% du bain d'imprégnation peut tre de 26g/l environ.

Cette description met bien en évidence le fait que le procédé selon la présente invention permet de fixer de manière efficace et durable tout type de molécules sur tout type de support en utilisant les liaisons ioniques créées entre le support et les molécules, sans altérer les fonctions propres des molécules ce qui est primordial notamment lors de l'utilisation de molécules bio-actives.

La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.