Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETECTING A BREAKDOWN IN A SWITCHING CURRENT SOURCE AND CORRESPONDING POWER SOURCE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/072843
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for detecting a breakdown in a switching current source (1) comprising a control stage (2) which, on the basis of a set signal, supplies a control signal which, according to a predetermined cycle ratio (α), has been modulated to a power stage (3) for supplying a current to a load (100), the method including the steps of: determining at least one nominal value (αmin, αmax) of the cycle ratio for normal operation and at least one breakdown threshold (αcc, αco) on the basis of the nominal value, determining at least one instantaneous value (α) of the cycle ratio of the modulated signal emitted by the control stage, comparing the instantaneous value to the breakdown threshold. The invention also relates to a detection circuit implementing said method.

Inventors:
TRUONG THANH-TUAN (FR)
GENESTE NICOLAS (FR)
ESTEVE GWENAEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/007649
Publication Date:
June 23, 2011
Filing Date:
December 16, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAGEM DEFENSE SECURITE (FR)
TRUONG THANH-TUAN (FR)
GENESTE NICOLAS (FR)
ESTEVE GWENAEL (FR)
International Classes:
H02P29/02; H02M1/32
Foreign References:
US20040145923A12004-07-29
US20070217095A12007-09-20
US5416689A1995-05-16
US4288831A1981-09-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LAVIALLE, Bruno (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de détection de panne d'une source de courant à découpage (1) comportant un étage de commande (2) fournissant, en fonction d'un signal de consigne, un signal de commande modulé selon un rapport cyclique (a) prédéterminé à un étage de puissance (3) destiné à fournir un courant à une charge (100) , caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

- déterminer au moins une valeur nominale (amin, amax) du rapport cyclique pour un fonctionnement normal et au moins un seuil de panne (acc, co) en fonction de la valeur nominale,

- déterminer au moins une valeur instantanée (a) du rapport cyclique du signal modulé émis par l'étage de commande ,

comparer la valeur instantanée au seuil de panne .

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel une plage de valeurs nominales (amin, amax) est déterminée .

3. Procédé selon la revendication 1, comprenant l'étape de mesurer le courant en sortie de l'étage de puissance et de vérifier si :

- le courant (le) est nul, et le cas échéant,

- le signal de consigne correspond à un courant nul .

4. Source de courant à découpage (1), comportant un étage de commande (2) , un étage de puissance (3) , et un module de détection de panne (4) agencé pour mettre en œuvre un procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.

5. Source selon la revendication 4, dans laquelle le module de détection (4) est relié à une branche (5) de mesure de courant entre l'étage de puissance (3) et la charge (100) .

6. Source selon la revendication 4, dans lequel l'étage de commande (3) est de type numérique et comporte une unité de calcul du rapport cyclique (6) qui est re- liée au module de détection (4) pour fournir à ce dernier la valeur instantanée du rapport cyclique.

7. Source selon la revendication 4, dans lequel l'étage de commande (2) est de type analogique et le module de détection est relié à un organe (7) de détection du signal de commande et de mesure du rapport cyclique.

Description:
PROCEDE DE DETECTION DE PANNE D ' UNE SOURCE DE COURANT A DECOUPAGE ET SOURCE DE PUI SSANCE CORRESPONDANTE

La présente invention concerne un procédé de dé- tection de panne d'une source de courant à découpage et une source de courant correspondante.

L'invention est applicable à différents types de dispositifs et, notamment, aux dispositifs de pilotage (ou « drivers ») des actionneurs de type moteur couple ou solénoïde, la régulation des machines tournantes, les alimentations à découpage...

Ces dispositifs utilisent généralement une source de courant mettant en œuvre une commande de type à modulation de largeur d'impulsion ou MLI, plus connue sous l'abréviation PWM (de l'anglais « Puise Width Modulation ») .

La source de courant comprend un étage de commande et un étage de puissance. L'étage de commande reçoit un signal de consigne et fournit, à l'étage de puis- sance, un signal de commande modulé selon un rapport cyclique prédéterminé. L'étage de puissance est relié à une charge à laquelle l'étage de puissance fournit un courant correspondant au signal de commande. A cette fin, l'étage de puissance comprend par exemple au moins un transistor de découpage piloté par le signal de commande.

Dans certaines applications, où une défaillance du dispositif de commande pourrait avoir des conséquences considérées comme critiques, l'une des préoccupations principales est la détection des pannes et, de préfé- rence, l'identification des composants défaillants.

Il est ainsi connu de réaliser une détection de panne en effectuant une mesure de tension et de courant au point chaud en sortie de l'étage de puissance et une mesure de courant au point froid en sortie de l'étage de puissance. Ceci permet de détecter un court-circuit dans la charge (les courants mesurés sont égaux au courant de consigne et la tension est nulle) , un circuit ouvert dans la charge (les courants mesurés sont nuls alors que la tension n'est pas nulle) et une défaillance de la source de courant (les courants et la tension mesurés sont nuls alors que le signal de consigne ne correspond pas à un courant nul) . Ceci nécessite une logique de détection de panne relativement complexe dont la mise en œuvre est relativement coûteuse.

Un but de l'invention est de fournir un moyen simple permettant de détecter et d'identifier des défaillances lors de l'alimentation d'une charge par une telle source de courant à découpage .

A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un procédé de détection de panne d'une source de courant à découpage comportant un étage de commande fournissant, en fonction d'un signal de consigne, un signal de commande modulé selon un rapport cyclique prédéterminé à un étage de puissance destiné à fournir un courant à une charge. Le procédé comprend les étapes de :

- déterminer au moins une valeur nominale du rapport cyclique pour un fonctionnement normal et au moins un seuil de panne en fonction de la valeur nominale,

- déterminer au moins une valeur instantanée du rapport cyclique du signal modulé émis par l'étage de commande ,

comparer la valeur instantanée au seuil de panne .

La détection de panne est réalisée en utilisant le rapport cyclique qui est une grandeur représentative de la puissance fournie à la charge par la source de courant. La comparaison du rapport cyclique instantané à un seuil déterminé en relation avec un rapport cyclique nominal (mesuré préalablement en conditions nominales de fonctionnement, ou bien calculé ou prédit à partir d'un modèle) permet de révéler l'existence d'un court-circuit ou d'un circuit ouvert dans la charge.

Avantageusement, une plage de valeurs nominales est déterminée.

Ceci est avantageux lorsque le fonctionnement de la charge est susceptible d'entraîner une variation du courant .

De préférence, le procédé comprend l'étape de mesurer le courant en sortie de l'étage de puissance et de vérifier si :

- le courant est nul, et le cas échéant,

- le signal de consigne correspond à un courant nul .

La détection du courant permet d'identifier un dysfonctionnement de la source de courant elle-même.

L'invention a également pour objet une source de courant à découpage, comportant un étage de commande, un étage de puissance, et un module de détection de panne agencé pour mettre en œuvre le procédé de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit de modes de réalisation particuliers non limitatifs de l'invention.

Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels :

la figure 1 représente schématiquement une source de courant conforme à un premier mode de réalisation de l'invention,

- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 d'une source de courant conforme à un deuxième mode de réalisation de l'invention.

En référence aux figures, l'invention concerne une source de courant à découpage destinée à être reliée à une charge 100 pour alimenter celle-ci. La charge 100 peut être notamment une machine tournante, ou un action- neur de type moteur couple ou solénoïde .

La source de courant, généralement désignée en 1, comporte un étage de commande 2, un étage de puissance 3, et un module de détection de panne 4 relié à une branche 5 de mesure de courant entre l'étage de puissance 3 et la charge 100.

L'étage de commande 2 est agencé pour fournir de façon connue en elle-même à l'étage de puissance 3 un signal de commande modulé selon un rapport cyclique prédé- terminé en fonction d'un signal de consigne.

L'étage de puissance 3 comprend de manière connue en elle-même des transistors ayant une entrée de commande recevant le signal de commande pour piloter les transistors dans leur état de conduction et leur état de blocage en fonction du rapport cyclique. Le courant passant dans les transistors est transmis à la charge 100.

Dans le mode de réalisation de la figure 1, l'étage de commande 2 est de type numérique et comporte une unité 6 de calcul du rapport cyclique qui est reliée au module de détection 4 pour fournir à ce dernier la valeur instantanée du rapport cyclique.

Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'étage de commande 2 est un régulateur de type analogique et le module de détection 4 est relié à un organe 7 de détection du signal de commande en sortie de l'étage de commande 2 et de mesure du rapport cyclique.

Dans les deux modes de réalisation, le module de détection 4 est agencé pour mettre en œuvre un procédé de détection de panne.

Ce procédé comprend les étapes de :

- déterminer au moins une valeur nominale du rapport cyclique pour un fonctionnement normal de la charge 100 et au moins un seuil de panne en fonction de la valeur nominale,

- déterminer au moins une valeur instantanée a du rapport cyclique du signal modulé émis par l'étage de commande 2 ,

comparer la valeur instantanée au seuil de panne .

Plus précisément, une plage de valeurs nominales est déterminée, à savoir une valeur minimale min correspondant au courant minimal et une valeur maximale amax correspondant au courant maximal respectivement reçus par la charge 100 en fonctionnement normal. Les valeurs mini- maie amin et maximale amax peuvent être déterminées da façon théorique, par calcul, ou de façon empirique, par des mesures réalisées alors que la charge est en fonctionnement dans des conditions contrôlées pour entraîner un fonctionnement normal. Deux seuils de pannes sont dé- terminés à partir de ces valeurs : un seuil de détection de circuit ouvert aco supérieur à la valeur maximale amax et un seuil de détection de court-circuit acc inférieur à la valeur minimale amin. La mesure dans laquelle les seuils aco et acc sont respectivement supérieur à la va- leur maximale amax et inférieur à la valeur minimale amin est déterminée de manière à éviter une fausse détection en raison d'une variation exceptionnelle et brève du courant lors du fonctionnement normal de la charge 100 par exemple en raison d'un transitoire entre deux états de la charge. Le seuil de circuit ouvert aco est par exemple ici supérieur de 20 % à la valeur maximale amax et le seuil de court-circuit acc est par exemple ici inférieur de 20 % à la valeur minimale amin.

Le procédé comprend en outre l'étape de mesurer le courant I au point chaud (courant le) et/ou au point froid (courant If) en sortie de l'étage de puissance 3 via la branche 5 et de vérifier si :

- le courant est nul, et le cas échéant,

- le signal de consigne correspond à un courant nul. Ceci permet de détecter des pannes de la source de courant .

Le tableau ci-dessous résume les différents cas de panne .

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, la source de courant peut avoir une structure différente de celle décrite tant que ladite structure permet la mise en œuvre du procédé de 1 ' invention .

Il est possible de détecter une pluralité de valeurs instantanées du rapport cyclique, par exemple sur une période donnée .