Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETECTING THE INTENTION TO LOCK OR UNLOCK A VEHICLE DOOR AND ASSOCIATED DETECTING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/058347
Kind Code:
A1
Abstract:
One subject of the present invention is a device (D) for detecting the intention to lock or unlock a door of a motor vehicle, said device (D) comprising at least one first inductive sensor (A1), comprising a first target (20), an oscillating circuit (M1) comprising a coil (B), means for measuring a resonant frequency of said circuit (M2), and a printed circuit board (10), said device (D) being characterized in that it comprises a second inductive sensor (A2) comprising: - a second target (30) of loop shape, such that a first end (E1) of the loop is connected to a fixed potential, and a second end (E2) of the loop is connected to switching means (S1) having two states: - in a first state (P1), the second end (E2) of the loop is connected to said fixed potential, - in a second state (P2), the second end (E2) of the loop is connected to a floating potential, - means (M3) for controlling the switching means (S1), - the coil (B) of the first inductive sensor (A1) being common to the second inductive sensor (A2).

Inventors:
SPICK GABRIEL (FR)
MARIMOUTOU VINCENT (FR)
ECKHARDT STEFFEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/075041
Publication Date:
March 26, 2020
Filing Date:
September 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
H03K17/97
Domestic Patent References:
WO2017009073A12017-01-19
Foreign References:
DE102015100074A12016-03-10
Attorney, Agent or Firm:
MAJEWSKI, Marc (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de détection (D) d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière d’un véhicule automobile, ledit dispositif (D) comprenant au moins un premier capteur inductif (A1 ), comprenant une première cible (20), un circuit oscillant (M1 ) comprenant une bobine (B), des moyens de mesure d’une fréquence de résonance dudit circuit (M2), et un circuit imprimé, (10), le dit dispositif (D) étant caractérisé en ce qu’il comprend un deuxième capteur inductif (A2) comprenant :

• une deuxième cible (30) en forme de boucle, telle qu’une première extrémité (E1 ) de la boucle est reliée à un potentiel fixe, et une deuxième extrémité (E2) de la boucle reliée à des moyens de commutation (S1 ) ayant deux états :

- dans un premier état (P1 ), la deuxième extrémité (E2) de la boucle est reliée audit potentiel fixe,

- dans un deuxième état (P2), la deuxième extrémité (E2) de la boucle est reliée à un potentiel flottant,

• des moyens de contrôle (M3) des moyens de commutation (S1 ), la bobine (B) du premier capteur inductif (A1 ) étant commune au deuxième capteur inductif (A2).

2. Dispositif de détection (D) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la première cible (20) et la deuxième cible (30) sont situées de part et d’autre du circuit imprimé (10) et que la bobine (B) est constituée d’enroulement de spires (Ba, Bb) reliés électriquement entre eux, situés chacun sur une couche (10a, 10b) du circuit imprimé.

3. Dispositif de détection (D) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le potentiel fixe est la masse électrique.

4. Procédé de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière de véhicule automobile, par un dispositif de détection (D) comprenant au moins un premier capteur inductif (A1 ), comprenant une première cible (20), un circuit oscillant (M1 ) comprenant une bobine (B), des moyens de mesure d’une fréquence de résonance dudit circuit (M2), et un circuit imprimé, (10), ledit procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :

• on équipe préalablement le dispositif de détection (D) d’un deuxième capteur inductif (A2) comprenant : - une deuxième cible (30) en forme de boucle, telle qu’une première extrémité (E1 ) de la boucle est reliée à un potentiel fixe, et une deuxième extrémité (E2) de la boucle reliée à des moyens de commutation (S1 ) ayant deux états :

o dans un premier état (P1 ), la deuxième extrémité (E2) de la boucle est reliée audit potentiel fixe,

O dans un deuxième état (P2), la deuxième extrémité (E2) de la boucle est reliée à un potentiel flottant,

- des moyens de contrôle(M3) des moyens de commutation (S1 ), la bobine (B) du premier capteur inductif (A1 ) étant commune au deuxième capteur inductif (A2),

• on positionne les moyens de commutation (S1 ) dans le deuxième état (P2) et on réalise une première mesure (N1 ) d’une fréquence réelle de résonance du circuit (M1 ),

· on positionne les moyens de commutation (S1 ) dans le premier état (P1 ) et on réalise une deuxième mesure (N2) d’une fréquence réelle de résonance du circuit (M1 ),

• on calcule la différence de mesure (DN) entre la deuxième mesure (N2) et la première mesure (N1 ),

on compare la première mesure (N1 ) à un premier seuil (Th1 ),

- si la première mesure (N1 ) est supérieure à un premier seuil (Th1 ), alors,

o on compare la différence de mesure (DN) à un deuxième seuil (Th2),

o si la différence de mesure (DN) est supérieure à un deuxième seuil (Th2) alors la détection est validée sur les deux capteurs inductifs (A1 , A2), sinon elle est validée sur le premier capteur inductif (A1 ),

- sinon, si la première mesure (N1 ) est inférieure au deuxième seuil (Th 1 ), alors :

o On compare la différence de mesure (DN) à un deuxième seuil (Th2), o Si la différence de mesure (DN) est supérieure à un deuxième seuil (Th2) alors la détection est validée sur le deuxième capteur inductif (A2), sinon aucune détection n’est validée.

5. Procédé de détection selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la potentiel fixe est la masse électrique.

6. Poignée (P) de portière automobile, caractérisée en ce qu’elle comprend un dispositif de détection (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.

7. Véhicule automobile (V), caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de détection (D) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3.

Description:
Procédé de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière de véhicule et dispositif de détection associé

L’invention concerne un dispositif de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière de véhicule automobile par un utilisateur et une poignée de portière de véhicule comprenant ledit dispositif.

De nos jours, les poignées de portières de véhicule sont équipées de dispositifs de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouille une portière. Ladite détection couplée à la reconnaissance d’un badge électronique « main libre » de commande d’accès à distance, porté par cet utilisateur, permet le verrouillage et le déverrouillage à distance des ouvrants du véhicule. Ainsi lorsque l’utilisateur, portant le badge électronique correspondant et identifié par le véhicule souhaite déverrouiller le véhicule, il touche la poignée de portière du véhicule et les ouvrants du véhicule sont alors automatiquement déverrouillés. En s’approchant ou en appuyant sur un endroit précis de la poignée de portière du véhicule, appelé « zone de déverrouillage », la portière (ou alternativement tous les ouvrants) est (sont) déverrouillée (déverrouillés) sans autre action de l’utilisateur. Inversement, lorsque l’utilisateur, portant toujours le badge nécessaire et identifié par le véhicule, souhaite verrouiller son véhicule, il ferme la portière de son véhicule et il appuie momentanément sur un autre endroit précis de la poignée, appelé « zone de verrouillage ». Ce geste permet de verrouiller automatiquement les ouvrants du véhicule.

Ces dispositifs de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller comprennent généralement deux capteurs inductifs, sous la forme de deux cibles mobiles situées chacune en vis-à-vis d’une bobine, et reliée chacune électriquement à des moyens de contrôle respectifs compris par exemple dans un circuit imprimé, intégrées dans la poignée de portière chacune dans une zone précise dédiée au verrouillage ou au déverrouillage. Les cibles sont aptes à se déplacer vers leur bobine respective lors du contact de la main de l’utilisateur sur la poignée.

Généralement, un capteur inductif, c’est à dire une cible et sa bobine respective est dédié à une zone, c'est-à-dire une cible et une bobine est dédiée à la détection du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de verrouillage et une cible et une bobine est dédiée à la détection du contact de la main de l’utilisateur dans la zone de déverrouillage.

Les moyens de contrôle excitent la bobine à une dite fréquence de résonance FR, par exemple 5 MHz par l’intermédiaire d’un circuit oscillant, de type « LC », constitué d’inductance L (la bobine) et au moins de capacités C. Les moyens de contrôle mesurent en retour la fréquence réelle de résonance F B du circuit oscillant qui est fonction de la distance entre la cible et la bobine. Si la fréquence réelle de résonance F B du circuit dépasse la fréquence de résonance FR et plus précisément si la valeur de la fréquence réelle de résonance F B dépasse une première valeur seuil Fs, alors il y a détection valide de l’appui de la main de l’utilisateur sur la zone de verrouillage ou de déverrouillage de la poignée. Les moyens de contrôle comprennent de manière connue en soi au moins une capacité, un oscillateur de fréquence, ainsi que des moyens de mesure de la fréquence de résonance du circuit LC. Ceci est connu de l’homme du métier et ne sera pas plus détaillé ici.

Le dispositif de détection comprend en outre une antenne radio fréquence, en général LF (abréviation anglaise pour « Low Frequency », Basse Fréquence). Le dispositif de détection est connecté au calculateur électronique du véhicule (ECU : abréviation anglaise pour « Electronic Control Unit ») et lui envoie un signal de détection de présence. Le calculateur électronique du véhicule a, au préalable, identifié l’utilisateur comme étant autorisé à accéder à ce véhicule, ou alternativement, suite à la réception de ce signal de détection de présence, il procède à cette identification. Pour cela, il envoie par l'intermédiaire de l’antenne radiofréquence, une demande d’identification au badge (ou à la télécommande) porté(e) par l’utilisateur. Ce badge envoie en réponse, par ondes RF (radio fréquence) son code d'identification vers le calculateur électronique du véhicule. Si le calculateur électronique reconnaît le code d'identification comme celui autorisant l’accès au véhicule, il déclenche le verrouillage/déverrouillage de la portière (ou de tous les ouvrants). Si, en revanche, le calculateur électronique n'a pas reçu de code d’identification ou si le code d’identification reçu est erroné, le verrouillage ou déverrouillage ne se fait pas.

De tels véhicules, sont donc équipés de poignées de portière comprenant un dispositif de détection comprenant lui-même une antenne radiofréquence, généralement basse fréquence et deux capteurs inductifs reliés à un microcontrôleur, intégré dans un circuit imprimé et alimentés en tension.

Cependant, l’intégration dans la poignée de deux capteurs inductifs est coûteuse et n’est pas aisée. En effet, l’espace disponible pour l’intégration de composants électroniques dans la poignée est généralement restreint

L’invention propose un procédé de détection d’intention de verrouillage ou de déverrouillage ainsi qu’un dispositif de détection associé, présentant l’avantage d’être peu coûteux et permettant un gain de place notable par rapport à la solution de l’art antérieur.

L’invention propose un dispositif de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière d’un véhicule automobile, ledit dispositif comprenant au moins un premier capteur inductif, comprenant une première cible, un circuit oscillant comprenant une bobine, des moyens de mesure d’une fréquence de résonance dudit circuit, et un circuit imprimé, le dit dispositif étant remarquable en ce qu’il comprend un deuxième capteur inductif comprenant :

• une deuxième cible en forme de boucle, telle qu’une première extrémité de la boucle est reliée à un potentiel fixe, et une deuxième extrémité de la boucle reliée à des moyens de commutation ayant deux états :

- dans un premier état, la deuxième extrémité de la boucle est reliée audit potentiel fixe,

- dans un deuxième état, la deuxième extrémité de la boucle est reliée à un potentiel flottant,

· des moyens de contrôle des moyens de commutation,

la bobine du premier capteur inductif étant commune au deuxième capteur inductif.

Dans un mode de réalisation préférentiel de l’invention, la première cible et la deuxième cible sont situées de part et d’autre du circuit imprimé et la bobine est constituée d’enroulement de spires reliés électriquement entre eux, situés chacun sur une couche du circuit imprimé.

Avantageusement, le potentiel fixe est la masse électrique.

L’invention concerne également un procédé de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière de véhicule automobile, par un dispositif de détection comprenant au moins un premier capteur inductif, comprenant une première cible, un circuit oscillant comprenant une bobine, des moyens de mesure d’une fréquence de résonance dudit circuit, et un circuit imprimé, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• on équipe préalablement le dispositif de détection d’un deuxième capteur inductif comprenant :

- une deuxième cible en forme de boucle, telle qu’une première extrémité de la boucle est reliée à un potentiel fixe, et une deuxième extrémité de la boucle reliée à des moyens de commutation ayant deux états :

o dans un premier état, la deuxième extrémité de la boucle est reliée audit potentiel fixe,

o dans un deuxième état, la deuxième extrémité de la boucle est reliée à un potentiel flottant,

- des moyens de contrôle des moyens de commutation,

la bobine du premier capteur inductif étant commune au deuxième capteur inductif, • on positionne les moyens de commutation dans le deuxième état et on réalise une première mesure d’une fréquence réelle de résonance du circuit,

• on positionne les moyens de commutation dans le premier état et on réalise une deuxième mesure d’une fréquence réelle de résonance du circuit,

• on calcule la différence de mesure entre la deuxième mesure et la première mesure,

• on compare la première mesure à un premier seuil,

- si la première mesure est supérieure à un premier seuil, alors o on compare la différence de mesure à un deuxième seuil, o si la différence de mesure est supérieure à un deuxième seuil alors la détection est validée sur les deux capteurs inductifs, sinon elle est validée sur le premier capteur inductif,

- sinon, si la première mesure est inférieure au deuxième seuil, alors :

o on compare la différence de mesure à un deuxième seuil, o si la différence de mesure est supérieure à un deuxième seuil alors la détection est validée sur le deuxième capteur inductif, sinon aucune détection n’est validée.

Avantageusement, le potentiel fixe est la masse électrique.

L’invention s’applique également à une poignée de portière automobile, comprenant un dispositif de détection selon l’une quelconque des caractéristiques énumérées précédemment.

L’invention concerne tout véhicule automobile, comprenant un dispositif de détection selon l’une quelconque des caractéristiques énumérées précédemment.

D’autres objets, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre à titre d’exemple non limitatif et à l’examen des dessins annexés dans lesquels :

- la Figure 1 est une vue schématique du dispositif de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller selon l’invention,

- la Figure 2 est une vue schématique en coupe d’une poignée de portière de véhicule comprenant le dispositif de détection de la figure 1 ,

- la Figure 3 est un logigramme illustrant le procédé de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller selon l’invention. - la Figure 4 illustre les variations de mesures inductives selon quatre combinaisons de positions A, B, C, D des deux cibles et la détection correspondante : la figure 4a représente la première mesure inductive associée à la première cible selon le temps t, la figure 4b représente la deuxième mesure inductive associée à la deuxième cible selon le temps t et la figure 4c représente la différence entre la deuxième mesure inductive et la première mesure inductive selon le temps t.

- la Figure 5 représente schématiquement une bobine du dispositif de détection selon l’invention sur deux couches de circuit imprimé, une première couche 10a, et une deuxième couche 10b.

Le dispositif de détection D selon l’invention est illustré à la figure 1. Le dispositif D comprend au moins un premier capteur inductif A1 , comprenant une première cible 20, une bobine B, des moyens de contrôle M1 , M2 dudit capteur et un circuit imprimé 10 comprenant un microcontrôleur (non représenté).

La première cible 20 est apte à se déplacer vers la bobine B par appui de l’utilisateur sur une zone de verrouillage S1 (ou de déverrouillage S2) déformable située sur la face externe de la poignée P.

Dans un but purement explicatif on considérera que le premier capteur A1 est dédié à la détection d’intention de verrouiller et la cible 20, située à l’intérieur de la poignée P est solidaire d’une zone de verrouillage S1 déformable et située sur la face externe de la poignée P (cf. figure 2).

L’appui par l’utilisateur sur cette zone de verrouillage S1 (cf. figure 2), qui est déformable entraîne le déplacement de la première cible 20 vers la bobine B et la détection d’intention de verrouiller est ainsi validée.

Les moyens de contrôle M1 , M2 se présentent sous la forme :

• d’un circuit d’oscillation M1 de fréquence, ou type circuit oscillant LC comprenant ;

o des capacités C1 , C2,

o une inductance L (la bobine B),

o un moyen d’excitation à une fréquence de résonance F R , tel qu’une porte inverseuse 40, un tel circuit est connu de l’homme du métier, et sous la forme

• d’un circuit de mesure M2 de la fréquence réelle F B de résonance du circuit oscillant M1 , compris par exemple dans le microcontrôleur situé dans le circuit imprimé 10 (cf. figures 1 et 2). Selon l’invention, le dispositif de détection D comprend en outre un deuxième capteur inductif A2, dédié à la détection de d’intention de déverrouiller, comprenant lui - même :

• une deuxième cible 30 en forme de boucle, telle qu’une première extrémité E1 de la boucle est reliée à un potentiel fixe, par exemple à la masse électrique et une deuxième extrémité E2 de la boucle est reliée à des moyens de commutation S1 ayant deux états :

- dans un premier état P1 , la deuxième extrémité E2 de la boucle est reliée au même potentiel fixe que la première extrémité E1 , par exemple à la masse électrique,

- dans un deuxième état P2, la deuxième extrémité E2 de la boucle est reliée à un potentiel flottant, c'est à dire un potentiel non fixe,

• des moyens de contrôle M3 des moyens de commutation S1.

L’invention propose également que la bobine B du premier capteur inductif A1 soit commune au deuxième capteur inductif A2. En d’autres termes, la bobine est agencée de telle manière qu’elle se trouve en même temps en vis-à-vis de la première cible 20 et en vis-à-vis de la deuxième cible 30.

Dans un mode de réalisation préférentielle, le premier capteur A1 est dédié à la détection de verrouillage et est situé dans la poignée P de telle manière à détecter un appui sur a face avant de la poignée P, c'est-à-dire sur la face orientée vers l’extérieur du véhicule V. Cet appui est réalisé sur une zone de verrouillage S1 afin de verrouiller la portière du véhicule V.

Le deuxième capteur A2, quant à lui est dédié à la détection de déverrouillage et est situé dans la poignée P de telle manière à détecter un appui sur la face interne de la poignée P, c'est-à-dire sur la face orientée vers le véhicule V, entre la poignée P et la portière du véhicule. Cet appui est réalisé sur une zone de déverrouillage S2 afin de déverrouiller la portière du véhicule V.

Les deux cibles 20 et 30 se trouvent de part et d’autre du circuit imprimé 10, qui est situé à l’intérieur de la poignée P.

Dans ce mode de réalisation préférentielle du dispositif de détection D selon l’invention, la bobine B est constituée de plusieurs enroulements planaires, selon le plan du circuit imprimé 10. Un enroulement est constitué de spires concentriques. Dans le cas où le circuit imprimé 10 comprend plusieurs couches, alors il est possible que sur chaque couche se trouve un enroulement de spires de la bobine B, ceci est illustré à la figure 5. Il est aussi possible selon l’invention de n’avoir qu’un enroulement, ou que deux enroulements de spires sur une ou deux couches d’un circuit imprimé 10, ledit circuit imprimé 10 comprenant au moins deux couches. A la figure 5, le circuit imprimé 10 est composé de deux couches 10a et 10b. Sur une première couche 10a, se trouve un premier enroulement Ba de la bobine B. Sur une deuxième couche 10b, se trouve un deuxième enroulement Bb de la bobine B. Le premier enroulement Ba et le deuxième enroulement Bb sont préférentiellement identiques, sans que cela soit limitatif, et reliés entre eux électriquement par deux vias V1 , et V2 traversant la première couche 10a et la deuxième couche 10b. Au moins un enroulement, par exemple le premier enroulement Ba se situe en vis-à-vis de la première cible 20 (non représentée à la figure 5) et au moins un enroulement, par exemple le deuxième enroulement Bb se situe en vis-à-vis de la deuxième cible 30 (cf. figure 5).

Bien sûr, le circuit imprimé 10 peut être constitué d’une pluralité de couches, dans ce cas, selon l’invention chaque couche peut comprendre un enroulement de spires de la bobine B. Lesdits enroulements sont reliés entre eux, afin de constituer une seule bobine B, commune aux deux cibles 20, 30 et donc commune aux deux capteurs A1 , A2.

La bobine B est constituée d’enroulements sur une ou plusieurs couches de circuit imprimé 10 afin de présenter au moins un enroulement en vis-à-vis de la première cible 20 et au moins un enroulement en vis-à-vis de la deuxième cible 30. La fréquence réelle de résonance F B du circuit oscillant M1 varie donc en fonction de la distance entre la première cible 20 et la bobine B mais aussi en fonction de la distance entre la deuxième cible 30 et la bobine B.

On entend par « boucle », une cible A2 ayant la forme d’une boucle ouverte, d’un arc de cercle, d’une forme en arrondi, dont les deux extrémités, la première extrémité E1 et la deuxième extrémité E2 ne se rejoignent pas ou ne sont pas reliées électriquement entre elles (cf. figure 1 ).

On entend par potentiel « flottant », un potentiel qui n’est relié à aucun potentiel fixe. La deuxième extrémité E2, dans le deuxième état P2, est dans ce cas reliée à un potentiel qui peut prendre n’importe quelle valeur.

Les moyens de commutation S1 se présentent par exemple sous la forme d’un interrupteur ou d’un transistor.

Les moyens de contrôle M3 des moyens de commutation S1 se présentent par exemple, sous la forme de logiciels intégrés dans le microcontrôleur situé dans le circuit imprimé 10.

Le procédé de détection d’intention de verrouiller ou de déverrouiller une portière de véhicule automobile V, illustré à la figure 3 va maintenant être décrit :

Dans une étape préalable (étape E0, cf. figure 3) on équipe le dispositif de détection D du deuxième capteur inductif A2 tel que décrit précédemment. Puis on positionne (étape E1 ) les moyens de commutation S1 dans le deuxième état P2, de telle manière à ce que la deuxième extrémité E2 de la deuxième cible 30 soit reliée électriquement à un potentiel flottant.

Dans cette configuration, la deuxième cible 30 ne fonctionne plus en tant que cible du deuxième capteur inductif A2. En effet, dans cette configuration, le courant électrique ne peut pas circuler dans deuxième cible 30 en forme de boucle, et il n’y a donc pas de courant induit dans la deuxième cible 30 , cette dernière ne peut donc pas agir sur le champ électromagnétique provenant de la bobine B .En conséquence, si la fréquence réelle de résonance FB du circuit LC varie, cela n’est pas dû à un déplacement de la deuxième cible B par rapport à la bobine B, mais uniquement dû au déplacement de la première cible 20 vers la bobine B.

Dans cette configuration où les moyens de commutation S1 sont dans le deuxième état P2, le dispositif de détection est configuré pour détecter un appui sur le premier capteur inductif A1 , c'est-à-dire un appui sur la zone de verrouillage S1.

On réalise alors une première mesure de la fréquence réelle F B de résonance du circuit LC que l’on appelle N1.

Puis dans une deuxième étape E2, on positionne les moyens de commutation S1 dans le premier état P1 , de telle manière à ce que la deuxième extrémité E2 de la deuxième cible 30 soit reliée électriquement au même potentiel que la première extrémité E1 , par exemple à la masse électrique.

Dans cette configuration, la deuxième cible 30 fonctionne en tant que cible du deuxième capteur inductif A2. La première cible A1 , quant à elle fonctionne en permanence en tant que cible du premier capteur inductif A1 , quelle que soit la configuration des moyens de commutation S1.

On réalise alors une deuxième mesure de la fréquence réelle F B de résonance du circuit LC que l’on appelle N2.

Le procédé de détection selon l’invention réside sur l’hypothèse qu’entre la première mesure N1 et la deuxième mesure N2, la position de la première cible 20 vis-à- vis de la bobine B et la position de la deuxième cible 30 vis-à-vis de la bobine B ne changent pas. La première mesure N1 et la deuxième mesure N2 sont donc réalisées très rapidement et le basculement des moyens de commutation S1 entre le deuxième état P2 et le premier état P1 est également très rapide, de l’ordre de quelques ps ou ms.

Dans l’étape suivante (étape E3), on calcule la différence entre la deuxième mesure N2 et la première mesure N1 de la fréquence réelle de résonance du circuit LC, soit :

AN = N 2 - NI Ensuite, le procédé selon l’invention, propose de comparer la première mesure N1 à un premier seuil Th1 (étape E4a).

Si la première mesure N1 est supérieure au premier seuil Th1 , alors on compare la différence DN de mesures à un deuxième seuil Th2 (étape E5b).

• Si la différence de mesure DN est supérieure au deuxième seuil Th2, alors la détection est validée sur les deux capteurs inductifs A1 , A2 (étape E6a),

• si la différence de mesure DN est inférieure au deuxième seuil Th2, alors la détection est validée sur les deux capteurs inductifs A1 , A2, alors la détection est validée sur le premier capteur inductif A1 (étape E6d).

Sinon si la première mesure N1 est inférieure au premier seuil Th1 , alors on compare la différence DN de mesures à un deuxième seuil Th2 (étape E5b).

• Si la différence de mesure DN est supérieure au deuxième seuil Th2, alors la détection est validée sur le deuxième capteur inductif A2 (étape E6b),

• si la différence de mesure DN est inférieure au deuxième seuil Th2, alors aucune détection n’est validée, ni sur le premier capteur inductif A1 , ni sur le deuxième capteur inductif A2 (étape E6c).

Bien sûr, le procédé est répété après chaque détection. Les moyens de commutation S1 basculent entre le deuxième état P2 et le premier état P1 à fréquence fixe.

Le procédé de détection peut être amorcé et démarré lorsqu’un badge d’utilisateur compatible a été identifié autour du véhicule V et le procédé de détection peut se mettre en veille lorsqu’aucun badge d’utilisateur compatible n’a été identifié dans un rayon autour du véhicule V.

La figure 4 illustre la variation de la première mesure N1 , de la deuxième mesure N2 et de la différence de mesure DN pour les quatre cas de détection possibles, A, B, C, D selon le temps t, où :

• Le cas « A » correspond à l’absence de détection, aucune intention de verrouiller ni de déverrouiller n’est détectée, aucun appui de l’utilisateur.

• Le cas « B » correspond à la validation de détection sur le premier capteur inductif A1 , donc à l’intention de verrouiller.

• Le cas « C » correspond à la validation de détection sur le deuxième capteur inductif A2, donc à l’intention de déverrouiller.

• Le cas « D » correspond à la validation sur les deux capteurs inductifs A1 , et A2, donc correspond au cas où un utilisateur appuierait sur les deux zones, de verrouillage ou de déverrouillage, en même temps, ce qui peut correspondre, par exemple à la validation d’une autre fonction, comme la fermeture des fenêtres en même temps que le verrouillage de la voiture, ou au verrouillage intérieur du véhicule V.

A la figure 4a, sont représentées les variations de la première mesure N1 , pour les quatre cas A, B, C et D.

A la figure 4b, sont représentées les variations de la deuxième mesure N2, pour les quatre cas A, B, C et D.

A la figure 4b, sont représentées les variations de la différence de mesure DN, pour les quatre cas A, B, C et D.

Pour le cas A :

• La première mesure N1 est inférieure au premier seuil Th1 et la différence de mesure DN est inférieure au deuxième seuil Th2.

Pour le cas B :

• La première mesure N1 est supérieure au premier seuil Th1 et la différence de mesure DN est inférieure au deuxième seuil Th2.

Pour le cas C :

• La première mesure N1 est inférieure au premier seuil Th1 et la différence de mesure DN est supérieure au deuxième seuil Th2.

Pour le cas D :

• La première mesure N1 est supérieure au premier seuil Th1 et la différence de mesure DN est supérieure au deuxième seuil Th2.

L’invention permet donc judicieusement d’intégrer deux capteurs inductifs dans une poignée de portière, chaque capteur étant dédié à une intention, de verrouiller ou de déverrouiller la portière, de manière optimisée (un seul circuit LC), peu coûteuse et robuste.

L’invention est ingénieuse dans la mesure où la distinction entre les détections (verrouillage, déverrouillage, les deux, ou aucun détection) est réalisée par l’intermédiaire d’une conception spécifique d’une cible d’un des deux capteurs (en forme de boucle), dont une extrémité est reliée de manière spécifique à des potentiels (fixe ou flottant) permettant audit capteur de jouer un rôle actif en tant que capteur inductif ou passif, c'est- à-dire que la cible ne permet plus alors une détection inductive.