Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD OF DETERMINATION OF A CHARACTERIZED ZONE OF A GLAZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/053740
Kind Code:
A1
Abstract:
Method of determination of a first zone of glazing and of its surface contained in a second zone of glazing intended to be implemented on a motor vehicle, characterized in that it comprises a first step (S101) consisting in acquiring an image of the glazing by means of a photographic sensor and a second step (S102) of calculating the surface area of the first zone of the glazing, characterized in that the image is acquired in the visible region, and in that the second step comprises the following substeps: digitization (S201) of the image acquired, search (S202) for the first zone (A) on the digitized image representing an opacity of the glazing different from that of the second zone (B), measurement (S204) of the area of the first zone, comparison (S205) of the area of the first zone with an overall surface area of the glazing.

Inventors:
ALVES RAFAEL (BR)
Application Number:
PCT/FR2013/052229
Publication Date:
April 10, 2014
Filing Date:
September 24, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G06T7/00; B60S1/08
Foreign References:
US20060202654A12006-09-14
JPH09126998A1997-05-16
US7609857B22009-10-27
US20070272884A12007-11-29
DE102005046512A12007-04-12
US7609857B22009-10-27
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Procédé de détermination d'une première zone de vitre désembuée et/ou dégivrée et de sa surface contenue dans une seconde zone de vitre destiné à être mis en œuvre sur un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une première étape (S101 ) consistant à acquérir une image de la vitre au moyen d'un capteur photographique et une seconde étape (S102) de calcul de la surface de la première zone de la vitre, caractérisé en ce que l'image est acquise dans le domaine du visible, et en ce que la seconde étape comprend les sous étapes suivantes : numérisation (S201 ) de l'image acquise, recherche (S202) de la première zone (A) sur l'image numérisée représentant une opacité de la vitre différente de celle de la seconde zone (B), mesure (S204) de l'aire de la première zone, comparaison (S205) de l'aire de la première zone avec une surface globale de la vitre.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la seconde étape (S102) comprend en outre une sous étape (S203) de localisation d'au moins une frontière entre les première (A) et seconde (B) zones de sorte à détecter des bords de la première zone.

3. Procédé selon la revendication 2 comprenant en outre une sous étape de comparaison (207) de la frontière avec une position prédéterminée (C) sur la vitre.

4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant en outre une seconde sous étape (S206) de comparaison d'un résultat obtenu à la première sous étape de comparaison (S205) avec un seuil prédéterminé.

5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde étape (S102) est répétée automatiquement jusqu'à ce que le résultat obtenu atteigne ledit seuil prédéterminé.

6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le capteur photographique est une caméra CCD/CMOS

7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la vitre est un pare-brise ou une vitre de projecteur du véhicule automobile.1

8. Programme d'ordinateur destiné à mettre en œuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 7.

9. Dispositif de détermination d'une première zone de vitre et de sa surface contenue dans une seconde zone de vitre comprenant un capteur photographique et un ordinateur exécutant le programme d'ordinateur selon la revendication 8.

Description:
Procédé de déterm i nation de zone caractérisée d 'u ne vitre

La présente invention concerne de manière générale un procédé de repérage d'une zone caractérisée contenue dans une zone plus étendue, et de détermination de sa surface. L'application automobile ici décrite est celle de la détermination d'une zone désembuée et/ou dégivrée d'une vitre sur un véhicule automobile et un programme d'ordinateur destiné à mettre en œuvre ce procédé.

Il est connu dans l'art antérieur des dispositifs et des procédés de détermination de zone dégivrée et/ou désembuée d'une vitre qui utilisent la méthode dite du papier millimétré. Cette méthode consiste à utiliser du papier millimétré pour mesurer, pendant un essai de désembuage, la surface embuée ou givrée, dite « mouillée », en calculant l'aire de chaque cadran du papier millimétré correspondant à la surface mouillée, et en faisant un rapport entre la masse de papier associé à l'aire mesurée et la surface totale pour obtenir un pourcentage de surface totale. Cependant, cette méthode présente de nombreux inconvénients dont celui de fournir des résultats incertains, de présenter une variation d'erreur élevée et de nécessiter un temps d'analyse relativement long.

Il a donc été nécessaire d'effectuer des recherches pour trouver des procédés de calcul de zone dégivrée et/ou désembuée d'une vitre plus précis et plus faciles à mettre en œuvre.

Le document DE 102005046512 décrit un procédé et un dispositif d'analyse de performance d'un système de dégivrage sur un véhicule automobile. Ce dispositif comprend une caméra infrarouge 5, 6 destinée à acquérir des images d'un pare-brise 3 et commandée par un ordinateur 7. L'analyse consiste à calculer une distribution de températures sur l'image infrarouge en traçant des courbes isothermes. Cependant, ce système se basant sur une détection de température nécessite l'utilisation d'un élément protecteur contre les variations de température et la lumière, tel qu'un grand rideau. De plus, puisque ce système se base sur des différences de température, il est inutilisable pour détecter des zones embuées de celles désembuées, dans la mesure où la température de ces zones ne les caractérise pas. Enfin, dans ce système, le traitement des données récoltées se fait également via la méthode du papier millimétré.

Le document US 7609857 décrit un système de détection d'obstructions sur le pare-brise telles que de la pluie, de la poussière ou de la neige. Il est cependant inadapté pour détecter et calculer l'évolution d'un système de ventilation dans le temps.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients des documents de l'art antérieur mentionnés ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer un procédé de calcul d'une zone de vitre et de sa surface contenue dans une seconde zone de vitre précis, efficace et qui soit facile à mettre en œuvre.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un procédé de détermination d'une première zone de vitre et de sa surface contenue dans une seconde zone de vitre destiné à être mis en œuvre sur un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend une première étape consistant à acquérir une image de la vitre au moyen d'un capteur photographique et une seconde étape de calcul de la surface de la première zone de la vitre, caractérisé en ce que l'image est acquise dans le domaine du visible, et en ce que la seconde étape comprend les sous étapes suivantes : numérisation de l'image acquise, recherche de la première zone sur l'image numérisée représentant une opacité de la vitre différente de celle de la seconde zone, mesure de l'aire de la première zone, comparaison de l'aire de la première zone avec une surface globale de la vitre. Ainsi, il est possible de mesurer des surfaces de vitres désembuées et/ou dégivrées, de manière simple, sans avoir à se protéger d'interférences dues à la chaleur ou aux rayons du soleil.

De manière avantageuse, la seconde étape comprend en outre une sous étape de localisation d'au moins une frontière entre les première et seconde zones de sorte à détecter des bords de la première zone. De cette manière il est possible d'obtenir des données de localisation des zones mesurées.

De manière avantageuse la seconde étape comprend en outre une sous étape de comparaison de la frontière avec une position prédéterminée sur la vitre. Ainsi, il est possible de mesurer qualitativement les zones désembuées et/ou dégivrées pour les comparer aux normes.

Avantageusement, la seconde étape comprend en outre une seconde sous étape de comparaison d'un résultat obtenu à la première sous étape de comparaison avec un seuil prédéterminé. Ainsi, il est possible d'obtenir de calibrer un moyen de désembuage ou dégivrage en fonction du résultat.

Avantageusement, la seconde étape est répétée automatiquement jusqu'à ce que le résultat obtenu atteigne ledit seuil prédéterminé. Ainsi, le procédé est rapide est simple à mettre en œuvre.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le capteur photographique est une caméra CCD/CMOS. De cette manière, on peut limiter les coûts et obtenir des images de bonne qualité.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que la première zone est une zone désembuée et/ou dégivrée. Ainsi, on peut directement mesurer l'aire dégivrée et/ou désembuée de la vitre.

Avantageusement, la vitre est un pare-brise ou une vitre de projecteur du véhicule automobile. De cette manière, le procédé peut indifféremment être utilisé pour différentes applications.

Un second aspect de l'invention concerne un programme d'ordinateur destiné à mettre en œuvre le procédé du premier aspect de l'invention.

Un dernier aspect de l'invention concerne un dispositif de détermination d'une première zone de vitre et de sa surface contenue dans une seconde zone de vitre co m prenant u n capteu r photog raph ique et u n ordi nateu r exécutant le program me d 'ordi nateu r selon le second aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un organigramme illustrant les étapes d'un premier mode de réalisation du procédé de la présente invention.

- la figure 2 représente un organigramme illustrant les sous étapes de la seconde étape du premier mode de réalisation du procédé de la présente invention.

- la figure 3 représente un organigramme illustrant les sous étapes de la seconde étape d'un second mode de réalisation du procédé de la présente invention. - les figures 4A et 4B représentent un pare brise sur lequel est mis en œuvre le procédé de la présente invention.

La figure 1 représente les étapes d'un premier mode de réalisation du procédé de détermination de surfaces de vitre désembuées et/ou dégivrées de la présente invention. Ce procédé est destiné à être mis en œuvre sur un véhicule automobile et comprend une première étape S101 consistant à acquérir une image de la vitre dans le domaine du visible, c'est-à-dire dans le domaine de longueur d'onde de 350 à moins de 780 nm, au moyen d'un capteur photographique, par exemple une caméra CCD/CMOS, et une seconde étape S102 de calcul de la surface désembuée et/ou dégivrée de la vitre. Grâce à ce procédé, il est possible de surveiller l'évolution du désembuage et/ou dégivrage d'une vitre, idéalement mais pas obligatoirement sur un pare-brise ou un projecteur de véhicule, de manière à l'optimiser.

La figure 2 représente les sous étapes constituant la seconde étape S102 de la figure 1 . La première sous étape S201 est une sous étape de numérisation de l'image acquise de sorte à ce qu'elle puisse être traitée par ordinateur. Cette numérisation peut être simultanée à l'acquisition de l'image, lorsque l'on utilise un appareil photographique numérique, par exemple. La seconde sous étape est une sous étape de recherche d'une première zone sur l'image numérisée représentant une opacité de la vitre différente de celle d'une seconde zone de sorte à identifier et différencier une première zone qui peut être opaque, c'est-à-dire givrée et/ou embuée, ou transparente, c'est-à-dire dégivrée et/ou désembuée, d'une seconde qui sera transparente ou opaque, respectivement. La troisième sous étape S204 est une sous étape de mesure de l'aire de la première zone qui précède une quatrième sous étape S205 de comparaison de l'aire de la première zone mesurée avec une surface globale de la vitre qui peut être calculée ou identifiée préalablement, par exemple. De préférence, la seconde étape S102 comprend en outre une cinquième sous étape S206 qui consiste en une seconde sous étape de comparaison d'un résultat obtenu à la première sous étape de comparaison S205 avec un seuil prédéterminé, et de préférence la seconde étape S102 est répétée automatiquement jusqu'à ce que le résultat obtenu atteigne ledit seuil prédéterminé.

La figure 3 représente les sous étapes de la seconde étape S102 d'un second mode de réalisation du procédé de la présente invention. Dans ce second mode de réalisation, la seconde étape S102 correspond à celle du premier mode de réalisation qui comprend en outre une sous étape S203 de localisation d'au moins une frontière entre les première et seconde zones de sorte à détecter des bords de la première zone par rapport à la seconde zone. Il est donc possible de localiser la première zone sur la vitre. Suite à cela, une sous étape S207 de comparaison de la frontière avec une position prédéterminée, de préférence une zone de vision, sur la vitre permet de savoir si la zone désembuée ou dégivrée se situe sur la zone de vision ou pas, de sorte à obtenir des données qualitatives du désembuage ou du dégivrage. Les figures 4A et 4B représentent un pare-brise de voiture à deux instants différents. On remarquera sur ces figures, une première zone A correspondant à une zone désembuée et/ou dégivrée qui s'accroit de la figure 4A à 4B à mesure que le temps avance. Sur ces figures est également représentée une deuxième zone B correspondant à une zone embuée ou givrée ainsi qu'une zone C correspondant à la zone prédéterminée de vision.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence aux différents types d'algorithme.