Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING LIQUID LOSS DURING AN OPERATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/003518
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for determining liquid loss when a device for draining by irrigation or suction is set in a patient's cavity during an operation, such as resection and/or an endoscopic examination, the device comprising a conduit supplying a preoperative liquid to the cavity, through irrigation means, and a conduit discharging a postoperative liquid from the cavity, by suction means. The method consists in: stopping the pumps for a certain time; measuring the pressure after said means have been stopped; measuring the pressure before said means start operating again; comparing the pressure variation with a predetermined pressure threshold value; and giving the alarm if said variation exceeds the threshold value. The invention is particularly applicable in surgery.

Inventors:
RODRIGUEZ CHRISTIAN (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001496
Publication Date:
January 28, 1999
Filing Date:
July 10, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FMS SA (FR)
RODRIGUEZ CHRISTIAN (FR)
International Classes:
A61M1/00; (IPC1-7): A61M1/00
Foreign References:
EP0494094A21992-07-08
US5185002A1993-02-09
US5437629A1995-08-01
US4261360A1981-04-14
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean Louis (rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de détermination de perte de liquide lors de la mise en oeuvre d'un dispositif (1) de drainage par irrigation et aspiration au niveau d'une cavité (2) d'un patient lors d'une opération, telle qu'une résection et/ou un examen endoscopique, le dispositif comportant un conduit d'alimentation (3) d'un liquide préopératoire (4) vers la cavité (2), par l'intermédiaire d'un moyen d'irrigation (5), et un conduit d'évacuation (6) du liquide postopératoire (7) de ladite cavité (2), par l'intermédiaire d'un moyen d'aspiration (8), caractérisé en ce qu'il consiste : à arrter le fonctionnement des pompes (5 et 8) pendant une certaine durée, à mesurer la pression après l'arrt du fonctionnement desdits moyens (5 et 8), à mesurer et à analyser la variation des pressions en fonction du temps, pour apprécier selon la courbe obtenue s'il y a fuite ou non fuite de liquide, à mesurer la pression avant la reprise du fonctionnement des moyens (5 et 8), à comparer la variation de pression avec une valeur seuil prédéterminée, et à donner l'alerte si ladite variation de pression excède la valeur seuil.
2. Procédé, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est répété à intervalle de temps régulier.
3. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le rapport existant entre la durée d'arrt des moyens d'irrigation et d'aspiration (5 et 8) et le temps de fonctionnement desdits moyens (5 et 8) entre 1 pour 10 et 1 pour 50.
4. Procédé, selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la durée d'arrt est de 1 à 2 secondes, et que le temps de l'intervalle de fonctionnement est de 30 secondes.
5. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la valeur seuil correspond à une variation de la pression comprise entre 5 et 20%.
6. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la valeur seuil correspond à une variation de la pression de 10%.
7. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la mesure de la pression s'effectue en amont de la cavité (2) du patient, c'estàdire au niveau du conduit d'alimentation (3).
8. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, qui est mis en oeuvre par un dispositif (1) dans lequel le conduit d'alimentation (3) comporte un réservoir (9), caractérisé en ce que la mesure de la pression s'effectue au niveau du réservoir (9) dudit conduit d'alimentation (3).
9. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation (5) et d'aspiration (8) sont constitués par des pompes.
10. Procédé, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens d'irrigation (5) et d'aspiration (8) sont constitués par des pompes à galets.
11. Procédé, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il consiste à mesurer la vitesse de rotation des pompes (pompe d'irrigation (5), pompe d'aspiration (8)), les deux pompes ayant des caractéristiques identiques ; en dehors de la phase de remplissage, si la pompe d'irrigation (5) a une vitesse de rotation plus grande que la vitesse de rotation de la pompe d'aspiration (8), il y a une fuite de liquide.
Description:
"Procédé de détermination de perte de liquide lors d'une opération La présente invention concerne un procédé de détermination de perte de liquide lors de la mise en oeuvre d'un dispositif de drainage par irrigation et aspiration au niveau d'une cavité d'un patient lors d'une opération, telle qu'une résection et/ou un examen endoscopique. Le dispositif comporte un conduit d'alimentation d'un liquide pré-opératoire vers la cavité, par l'intermédiaire d'une pompe d'irrigation, et un conduit d'évacuation du liquide post-opératoire de ladite cavité, par l'intermédiaire d'une pompe d'aspiration.

Un tel dispositif est déjà bien connu de l'état de la technique et est notamment décrit dans les documents EP-A-

et US-A-5.000.733.

Le problème essentiel de ce type d'appareillage réside dans le fait que le praticien, qui opère un patient, ne contrôle absolument pas les liquides, tels que sang, liquide physiologique, qu'il envoie au niveau de la cavité naturelle qui est opérée.

Ainsi, l'appareillage en amont peu avoir une fuite de liquide qui, si elle n'est pas rapidement colmatée, va diminuer l'irrigation de la cavité opérée, avec les conséquences que l'on peut imaginer, assèchement, manque de visibilité, difficultés opératoires, etc.

La fuite peut également advenir en aval de ladite cavité, dans ce cas, le moyen d'aspiration sera inefficace et le liquide restera présent dans la cavité opérée, jusqu'à gner le praticien ou nuire à la bonne réalisation de l'opération.

Selon une circonstance encore plus dangereuse, l'appareillage peut ne comporter aucune fuite. Dans pareil cas, la fuite peut tre le résultat d'une erreur opératoire. Il y aura par exemple une perforation ou une coupure au niveau de la cavité opérée, ce qui facilitera l'évacuation du liquide d'irrigation à l'intérieur du corps. Bien entendu, ceci peut tre une cause de complications pour l'opération et peut mme, dans certains cas extrmes, conduire au décès du patient.

I1 y a donc nécessite pour le praticien de bien contrôler les mouvements des liquides pré-et post-opératoire qui sont respectivement apportés et expulsés de la cavité opérée. Un tel contrôle est proposé par le document US-A-4.168.700 qui propose de déterminer le sang perdu, pendant des opérations endoscopiques, par une méthode dans laquelle la quantité spécifique de sang est calculée à partir d'une des caractéristiques du liquide de départ, qui se mle avec le sang au niveau de la cavité opérée. Pour déterminer le sang perdu,

cette quantité spécifique de sang est comparée avec le débit du liquide de départ qui est extrait.

Cette technique n'est pas efficace dans tous les cas de figure. Ainsi, si le circuit de l'appareillage comporte une fuite dont le débit est inférieur à la perte de sang, cette fuite aura tendance à minimiser cette perte de sang. A moins que le chirurgien ne s'aperçoive par lui-mme de la présence importante de sang, il ne pourra pas connaître la quantité exacte de sang perdu. Le risque de rater l'opération ou de nuire à la santé de l'opéré est donc très, voire trop, importante.

La présente invention propose de remédier à l'ensemble des problèmes de l'état de la technique en permettant un contrôle simple de la totalité des circuits d'irrigation et d'aspiration.

A cet effet, l'invention concerne un procédé de détermination de perte de liquide lors de la mise en oeuvre d'un dispositif de drainage par irrigation et aspiration au niveau d'une cavité d'un patient lors d'une opération, telle qu'une résection et/ou un examen endoscopique, le dispositif comportant un conduit d'alimentation d'un liquide pré-opératoire vers la cavité, par l'intermédiaire d'un moyen d'irrigation, et un conduit d'évacuation du liquide post-opératoire de ladite cavité, par l'intermédiaire d'un moyen d'aspiration, caractérisé en ce qu'il consiste : -à arrter le fonctionnement des pompes pendant une certaine durée, -à mesurer la pression après l'arrt du fonctionnement desdits moyens, -à mesurer et à analyser la variation des pressions en fonction du temps, pour apprécier selon la courbe obtenue s'il y a fuite ou non fuite de liquide, -à mesurer la pression avant la reprise du fonctionnement des moyens,

-à comparer la variation de pression avec une valeur seuil prédéterminée, et -à donner l'alerte si ladite variation de pression excède la valeur seuil.

Ce procédé est répété à intervalle de temps régulier.

Le rapport existant entre la durée d'arrt des moyens d'irrigation et d'aspiration et le temps de fonctionnement desdits moyens est compris entre 1 pour 10 et 1 pour 50.

D'une part, la durée d'arrt est de sensiblement 1 à 2 secondes. D'autre part, le temps de l'intervalle de fonctionnement est de sensiblement 30 secondes.

La valeur seuil correspond à une variation de la pression comprise entre 5 et 20%.

Plus précisément, la valeur seuil correspond à une variation de la pression de 10%.

La mesure de la pression s'effectue en amont de la cavité du patient, c'est-à-dire au niveau du conduit d'alimentation.

Dans le cas où le procédé est mis en oeuvre par un dispositif dans lequel le conduit d'alimentation comporte un réservoir, la mesure de la pression s'effectue au niveau du réservoir dudit conduit d'alimentation.

Selon une variante, le procédé selon l'invention mesure la vitesse de rotation des pompes (pompe d'irrigation, pompe d'aspiration).

Ainsi, en dehors de la phase de remplissage, si la pompe d'irrigation a une vitesse de rotation plus grande que la vitesse de rotation de la pompe d'aspiration, il y a une fuite de liquide.

Les moyens d'irrigation et d'aspiration sont constitués par des pompes.

Plus précisément, les moyens d'irrigation et d'aspiration sont constitués par des pompes à galets.

La figure ci-jointe est donnée à titre d'exemple indicatif et non limitatif. Elle représente un mode de réalisation selon l'invention. Elle permettra de comprendre aisément l'invention.

Cette figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.

L'invention concerne un procédé de détermination de perte de liquide 4 lors de la mise en oeuvre d'un dispositif 1, tel que représenté sur la figure 1.

Ce dispositif 1 est utilisé pour le drainage par irrigation et aspiration du liquide 4 contenu initialement dans une poche 10. En règle générale, ce type de poche 10 est suspendu en hauteur, afin que le liquide puisse s'écouler aisément, par simple gravité.

Le liquide 4, une fois sorti de la poche 10, est transmis, par l'intermédiaire d'un conduit d'alimentation 3, en direction de la cavité d'un patient 2, qui est opéré.

Le long de son parcours au niveau du conduit d'alimentation 3, le liquide pré-opératoire 4 va tre pris en compte par l'intermédiaire d'une pompe d'irrigation 5, de structure tout à fait classique. Celle-ci va faciliter son écoulement de la poche 10, vers un réservoir 9, dans lequel le liquide pré-opératoire 4 peut tre stocké. Le liquide 4, à ce niveau, pourra tre transmis vers la cavité 2 par l'intermédiaire d'un endoscope 12, lui-mme de structure classique.

Le liquide 4 va donc pouvoir tre déversé au niveau de la cavité opérée 2. Le liquide va ensuite tre souillé, soit par des produits injectés par le chirurgien, soit par des substances provenant du corps du patient. Dans ce cas, le liquide post- opératoire 7 pourra tre évacué toujours par l'intermédiaire de l'endoscope 12 via un conduit d'évacuation 6. Ce conduit d'évacuation 6 fonctionne par l'intermédiaire une pompe

d'aspiration 8 de structure à peu près identique à la précédente.

Le conduit d'évacuation 6 aboutit à un réservoir de réception 13 du liquide 7 post-opératoire, qui est donc un mélange du liquide pré-opératoire souillé par les substances environnementales provenant de la cavité 2.

L'ensemble de dispositif de drainage 1 est commandé par une unité centrale de commande 11, qui permet de contrôler le fonctionnement des pompes 5 et 8 et ainsi, la bonne irrigation selon F1, et la bonne aspiration selon F2, des liquides 4 et 7.

On remarque également la présence d'un contrôleur de pression 14 qui relie le réservoir 9 à l'unité centrale de commande 11.

La présente invention réside donc dans le fait que l'on contrôle la pression du dispositif de drainage 1 au niveau de l'ensemble du circuit et non pas en un point particulier.

Pour se faire, la présente invention propose un procédé dans lequel le fonctionnement des pompes 5 et 8 est interrompu à intervalles de temps réguliers, par exemple toutes les 30 secondes, pendant une durée approchant les 1 à 2 secondes.

La différence de pression entre le début et la fin de l'arrt des pompes 5 et 8 est en rapport étroit avec la présence d'une fuite au niveau de l'ensemble du circuit.

Ainsi, si la différence de pression est supérieure à 10k entre la valeur finale et la valeur initiale, il y a de fortes chances qu'une fuite ait été créée dans le circuit, voire mme au niveau de la cavité 2 du patient.

Si cette valeur est inférieure à 10%, elle ne pourra pas tre prise en compte. Dans ce cas, c'est bien entendu l'unité centrale de commande 11 qui va gérer les valeurs calculées pour les pressions et va permettre d'alerter le praticien sur la nécessité de contrôler l'ensemble du dispositif 1 ou la qualité du travail effectué dans ladite cavité du patient 2.

La mesure de pression s'effectue, en règle générale, en amont de la cavité 2 du patient, c'est-à-dire au niveau du conduit d'alimentation 3. Plus exactement, cette mesure peut s'effectuer au niveau du réservoir 9 dudit conduit d'alimentation 3. Cette mesure est effectuée par un simple capteur de pression et est reliée directement par voie filaire à l'unité centrale de commande 11, qui pourra gérer par microprocesseur les valeurs transmises.

A l'arrt du fonctionnement des pompes, on mesure et on analyse la pression. Ces différentes mesures à intervalles réguliers permettent d'obtenir une courbe. C'est l'analyse de cette courbe qui permet d'apprécier s'il y a fuite ou non de liquide.

En général, après l'arrt des pompes, la courbe des pressions chute brutalement puis se stabilise pour tendre vers une asymptote qui est la valeur seuil. Si la courbe continue à chuter c'est qu'il y a une fuite.

Selon une variante, le procédé selon l'invention mesure la vitesse de rotation des pompes (pompe d'irrigation 5, pompe d'aspiration 8), les deux pompes ayant des caractéristiques identiques.

Ainsi, en dehors de la phase de remplissage, si la pompe d'irrigation 5 a une vitesse de rotation plus grande que la vitesse de rotation de la pompe d'aspiration 8, il y a une fuite de liquide.

REFERENCES 1. Dispositif de drainage 2. Cavité d'un patient 3. Conduit d'alimentation 4. Liquide pré-opératoire 5. Pompe ou moyen d'irrigation 6. Conduit d'évacuation 7. Liquide post-opératoire 8. Pompe ou moyen d'aspiration 9. Réservoir du conduit 3 10. Poche de liquide 4 11. Unité centrale de commande 12. Endoscope 13. Réservoir de réception du liquide 7 14. Contrôleur de pression F1. Déplacement du liquide 4 F2. Déplacement du liquide 7