Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING A MALFUNCTION OF A COMMUNICATING NODE OF AN ON-BOARD COMMUNICATIONS NETWORK IN A MOTOR-DRIVEN LAND VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/099751
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining a malfunction of at least one communicating node of an on-board communications network in a motor-driven land vehicle as well as to an associated system and a motor-driven land vehicle.

Inventors:
VIARD JEAN THIBAULT (FR)
BOISSERIE ANTONY (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052553
Publication Date:
May 22, 2020
Filing Date:
October 25, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H04L12/26; H04L12/40
Domestic Patent References:
WO2017141546A12017-08-24
Foreign References:
US20170366430A12017-12-21
JP2017098603A2017-06-01
Other References:
SHREEJITH SHANKER: "Enhancing Automotive Embedded Systems with FPGAs", 1 April 2016 (2016-04-01), XP055597224, Retrieved from the Internet [retrieved on 20160401], DOI: 10.13140/RG.2.1.4001.1768
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :

1. Procédé de détermination par un système informatique (100) d'un défaut de fonctionnement d'au moins un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, ledit nœud communicant étant configuré pour transmettre des trames de communication établies selon le protocole Ethernet, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes de :

recevoir une trame de communication transmise par ledit nœud communicant, déterminer un nombre de trames de communication antérieurement transmises par ledit nœud communicant, et enregistrer sur un support de stockage de données (102) dudit système au moins une donnée faisant référence audit nœud communicant lorsque le nombre de trames antérieurement transmises est inférieur à un premier seuil et, lorsque le nombre de trames antérieurement transmises est supérieur à un deuxième seuil, effacer du support de stockage de données (102) toute donnée faisant référence audit nœud communicant.

2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises est réalisée en regard d'un intervalle de temps préalablement établi.

3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises comprend une étape d'extraction d'une valeur d'un compteur faisant référence audit nœud communicant. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises comprend une étape d'incrémentation du compteur. 5. Système informatique (100) de détermination d'un défaut de fonctionnement d'au moins un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, ledit nœud communicant étant configuré pour transmettre des trames de communication établies selon le protocole

Ethernet, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (101, 102, 103, 104) de mise en œuvre d'un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes .

6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un processeur (101) et des moyens de stockage (102) dans lesquels sont stockés au moins un programme pour l'exécution d'étapes selon le procédé de détermination mis en œuvre par le système.

7. Programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l'exécution des étapes d'un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 lorsque ledit programme est exécuté sur un ordinateur. 8. Support utilisable dans un ordinateur et sur lequel est enregistré un programme selon la revendication

7.

9. Véhicule terrestre à moteur, caractérisé en ce qu'il comprend un système selon l'une des revendications 5 ou 6.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé de détermination d' un défaut de

fonctionnement d'un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur

Domaine technique de 1' invention

La présente invention concerne le domaine des systèmes de communication pour véhicules terrestres à moteur. L'invention porte notamment sur un procédé de détermination d'un défaut de fonctionnement d'un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur. L'invention s'applique notamment aux véhicules automobiles.

Etat de la technique

De nos jours, certains véhicules terrestres à moteur sont pourvus de réseaux de communication embarqués qui permettent l'échange d'informations entre des nœuds communicants par le biais de trames de communication établies selon le protocole Ethernet. Or, on sait que le protocole Ethernet ne prévoit aucun mécanisme apte à déterminer et signaler lorsqu'un nœud communicant subit un défaut de fonctionnement. Ceci est particulièrement problématique car il devient alors impossible, par exemple dans le cadre d'un service après-vente, de diagnostiquer rapidement et efficacement d'éventuels défauts de fonctionnement des nœuds communicants d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur.

Présentation de l ' invention

L'invention vise à fournir un procédé et un système pour pallier ces inconvénients. L'invention vise en particulier à fournir un procédé et un système qui permettent de surveiller le fonctionnement des nœuds communicants d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur afin de faciliter le diagnostic et la prise en charge d'éventuels défauts de fonctionnement des nœuds communicants.

A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de détermination d'un défaut de fonctionnement d'au moins un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, ledit nœud communicant étant configuré pour transmettre des trames de communication établies selon le protocole Ethernet, le procédé comprenant les étapes de :

recevoir une trame de communication transmise par ledit nœud communicant, déterminer un nombre de trames de communication antérieurement transmises par ledit nœud communicant, et

enregistrer sur un support de stockage de données dudit système au moins une donnée faisant référence audit nœud communicant lorsque le nombre de trames antérieurement transmises est inférieur à un premier seuil et, lorsque le nombre de trames antérieurement transmises est supérieur à un deuxième seuil, effacer du support de stockage de données toute donnée faisant référence audit nœud communicant.

Selon une variante, l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises peut être réalisée en regard d'un intervalle de temps préalablement établi.

Selon une autre variante, l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises peut comprendre une étape d'extraction d'une valeur d'un compteur faisant référence audit nœud communicant .

Selon une autre variante, l'étape de détermination d'un nombre de trames de communication antérieurement transmises peut comprendre une étape d'incrémentation du compteur.

L'invention a en outre pour objet un système informatique de détermination d'un défaut de fonctionnement d'un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, le système comprenant des moyens mettant en œuvre un procédé tel que défini ci-dessus. Selon une variante, le système peut comprendre au moins un processeur et des moyens de stockage dans lesquels sont stockés au moins un programme pour l'exécution d'étapes selon le procédé de détermination mis en œuvre par le système.

L'invention a en outre pour objet un programme d'ordinateur comprenant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé tel que défini ci- dessus.

L'invention a en outre pour objet un support utilisable dans un ordinateur sur lequel est enregistré un programme tel que défini ci-dessus.

L'invention a en outre pour objet un véhicule terrestre à moteur comprenant un système tel que défini ci-dessus.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci- après, et des dessins annexés, sur lesquels :

[Fig. 1] est un schéma bloc d'un système de détermination selon l'invention, et

[Fig. 2] est un organigramme illustrant certaines étapes d'un procédé de détermination selon 1 ' invention .

Description détaillée de l'invention Comme illustré à la figure 1, le système de détermination 100 d'un défaut de fonctionnement d'un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur selon la présente invention comprend une unité de traitement d'information 101, comprenant un ou plusieurs processeurs, un support de stockage de données 102, des moyens d'entrée et sortie 103 et, éventuellement, des moyens de communication par signaux radiofréquences 104.

Selon certains modes de réalisation, le système 100 est embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, par exemple un véhicule automobile, et est distribué parmi un ou plusieurs calculateurs. Selon d'autres modes de réalisation de l'invention, le système 100 comprend un ou plusieurs ordinateurs, un ou plusieurs serveurs, un ou plusieurs supercalculateurs et/ou n'importe quelle combinaison comprenant l'un de ces systèmes informatiques. On peut également envisager certains modes de réalisation dans lesquels certains éléments du système 100 sont hébergés en partie à bord d'un véhicule terrestre à moteur, sur un ou plusieurs calculateurs, alors que d'autres éléments sont répartis sur un ou plusieurs serveurs distants. Selon le mode de réalisation préféré, le système 100 fait partie intégrante d'une unité de contrôle électronique embarquée à bord d'un véhicule terrestre à moteur (https : //fr . wikipedia . org/wiki/Unit%C3%A9_de_commande_ %C3%A91ectronique) . Tous les éléments décrits ci-dessus contribuent pour permettre au système 100 de mettre en œuvre un procédé de détermination d'un défaut de fonctionnement d'un nœud communicant d'un réseau de communication embarqué dans un véhicule terrestre à moteur, tel que décrit ci- dessous.

Comme illustré à la figure 2, selon une étape 201, le système 100 reçoit une trame de communication transmise par le nœud communicant. En effet, de manière avantageuse, tout nœud communicant du réseau de communication selon l'invention transmet régulièrement, par exemple de manière périodique, des trames de communication au système 100. De même, le système 100 transmet lui aussi régulièrement des trames de communication à tous les nœuds communicants du réseau.

Ensuite, selon une autre étape 202, le système 100 détermine le nombre de trames de communication antérieurement transmises par le nœud communicant. De préférence, le nombre de trames de communication antérieurement transmises est déterminé en regard d'un intervalle de temps préétabli qui précède la réception de la trame de communication réalisée à l'étape précédente, définissant ainsi une fenêtre temporelle glissante qui se termine au moment de la réception de la trame de communication. Alternativement, le système de communication détermine le nombre de trames antérieurement transmises en récupérant une valeur numérique d'un compteur faisant référence au nœud communicant stocké sur le support de stockage de données 102. Dans ce cas, l'étape 202 comprend aussi une étape d'incrémentation de la valeur du compteur.

Ensuite, selon une autre étape 203, lorsque le nombre de trames antérieurement transmises déterminé au cours de l'étape précédente est inférieur à un premier seuil préétabli, par exemple trois, le système 100 enregistre sur le support de stockage de données 102 dudit système au moins une donnée faisant référence audit nœud communicant. Par exemple, le système enregistre un paramètre ou un code en regard d'un identifiant qui identifie de manière inéquivoque le nœud communicant. Alternativement, ou cumulativement, le système 100 génère une suite de caractères, par exemple « défaut de fonctionnement confirmé », qui est enregistrée sur le support de stockage de données 102 en regard de l'identifiant du nœud communicant. En revanche, lorsque le nombre de trames antérieurement transmises est supérieur à un deuxième seuil, par exemple 17, le système 100 efface du support de stockage de données 102 toute donnée faisant référence au nœud communicant. Par ces étapes, le système fournit un mécanisme qui assure qu'un défaut de fonctionnement peut être diagnostiqué et mémorisé. En outre, le système assure également, en paramétrant de manière judicieuse la valeur du premier seuil, qu'un défaut de fonctionnement qui reste momentané n'est pas mémorisé. De plus, en paramétrant de manière judicieuse la valeur du deuxième seuil, le système 100 assure que le fonctionnement d'un nœud communicant n'est considéré normal que lorsque le nœud communicant a transmis un nombre de trames de communication qui est largement supérieur au nombre de trames défini par le premier seuil pour lequel le système 100 considère qu'un défaut de fonctionnement existe. Ainsi, en envisageant en particulier le cas où le système 100 aurait précédemment déterminé que le nœud communicant subit un défaut de fonctionnement, le système 100 est à même d'assurer que le fonctionnement du nœud communicant n'est de nouveau considéré normal que si le nombre de trames de communication reçues caractérise effectivement un état de fonctionnement jugé normal .

Par conséquent, aux termes du procédé et du système selon l'invention décrits ci-dessus, les briques fonctionnelles sont fournies pour permettre de surveiller un réseau de communication d'un véhicule terrestre à moteur, notamment un réseau Ethernet, et, si nécessaire, de mémoriser des défauts de fonctionnement des nœuds communicants du réseau. L'invention permet donc d'améliorer des procédures de diagnostic et de prise en charge de défauts de fonctionnement liés aux réseaux de communication de véhicules terrestres à moteur. L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-dessus, présentés uniquement à titre d'exemples, mais s'étend à d'autres modes de réalisation, notamment ceux formés en combinant certaines caractéristiques décrites en lien avec certains modes de réalisation avec d'autres caractéristiques décrites en lien avec d'autres modes de réalisation.