Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING A ROUTE AND ASSOCIATED TERMINAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/115691
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for determining a route, comprising the following steps: • determination (S504) of a departure point and of an arrival point of the route, • determination (S506) of a plurality of portions of the route, • for each portion of the route, obtention (S300) of a network weight associated with said portion and corresponding to a type of telecommunications network, and • retrieval (S302) of at least one data item determined as a function of the network weights obtained.

Inventors:
FLOURY CÉDRIC (FR)
CATTEAU AURORE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/053664
Publication Date:
June 28, 2018
Filing Date:
December 18, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
G01C21/36; G01C21/34
Foreign References:
US20160282129A12016-09-29
US20130024107A12013-01-24
GB2535784A2016-08-31
US20110166778A12011-07-07
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
ORANGE IMT/OLR/IPL/PATENTS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de détermination d'un itinéraire, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

• détermination (S504) d'un point de départ et d'un point d'arrivée de l'itinéraire,

• détermination (S506) d'une pluralité de portions de l'itinéraire,

• pour chaque portion de l'itinéraire, obtention (S300) d'un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications, et

· restitution (S302) d'au moins une donnée déterminée en fonction des poids réseau obtenus.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel, à l'étape de restitution (S302), ladite donnée est une valeur indiquant le pourcentage de présence d'un type de réseau sur l'ensemble de l'itinéraire et/ou une vue de l'itinéraire dans laquelle les poids réseau obtenus sont indiqués au niveau de leurs portions respectives de l'itinéraire, et/ou un temps de disponibilité de chaque type de réseau sur l'ensemble de l'itinéraire.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant en outre une étape d'obtention (S608) de l'itinéraire, ladite étape d'obtention (S300) de poids réseau étant effectuée après l'étape d'obtention (S608) de l'itinéraire.

4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel au cours de l'étape d'obtention (S608) de l'itinéraire, l'itinéraire est calculé indépendamment de poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunication.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, dans lequel l'étape de détermination (S506) d'une pluralité de portions comprend une segmentation d'au moins une partie de l'itinéraire obtenu à l'étape d'obtention (S608) de l'itinéraire, en une pluralité de portions.

6. Procédé selon la revendication 1 ou 2, comprenant une étape d'obtention (S908) de l'itinéraire, ladite étape d'obtention comprenant le calcul de l'itinéraire en fonction des poids réseau obtenus. 7. Procédé selon la revendication 6, dans lequel l'étape d'obtention (S908) de l'itinéraire est effectuée en mettant en œuvre un algorithme de type « Dijkstra ».

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les étapes de :

• détermination (S506) d'une pluralité de portions,

• obtention (S300) de poids réseau, et

• restitution (S302),

sont réitérées afin de déterminer un autre itinéraire.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel les étapes de :

• détermination d'un point de départ,

• détermination (S506) d'une pluralité de portions,

· obtention (S300) de poids réseau, et

• restitution (S302),

sont réitérées, la réitération étant déclenchée par un événement.

10. Procédé de détermination d'un itinéraire, mis en œuvre par un terminal, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

• détermination (S404) d'un point de départ de l'itinéraire,

• obtention (S406) d'un type de réseau de télécommunications souhaité,

• obtention (S408) d'un poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunications souhaité,

· détermination (S410) d'un point d'arrivée de l'itinéraire en fonction du poids réseau obtenu,

• restitution (S302) d'au moins une donnée déterminée en fonction du poids réseau obtenu, comprenant la restitution de l'itinéraire déterminé. 11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel l'étape de détermination (S410) du point d'arrivée comporte une sélection (S416) du point d'arrivée parmi plusieurs points d'arrivée potentiels associés au poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunications souhaité, en fonction d'un itinéraire potentiel calculé (S414) pour chaque point d'arrivée potentiel.

12. Terminal (100) apte à mettre en œuvre un procédé de détermination d'un itinéraire l'une quelconque des revendications 1 à 11.

13. Programme d'ordinateur (PI) comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de détermination d'un itinéraire selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.

14. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur, sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PI) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes d'un procédé de détermination d'un itinéraire, selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.

Description:
Procédé de détermination d'un itinéraire et terminal associé

Arrière-plan de l'invention

La présente invention se rapporte au domaine de la recherche d'itinéraire, et concerne plus particulièrement un procédé de détermination d'un itinéraire et un terminal associé.

Avec le développement des terminaux mobiles intelligents tels que les téléphones portables de type « smartphone » ou les tablettes numériques, il est maintenant usuel, pour un utilisateur d'un tel terminal, de consulter des sites Internet, d'écouter de la musique ou de regarder des vidéos en « streaming » (lecture en continu), ainsi que d'envoyer et de recevoir des données numériques telles que des fichiers audio ou vidéo depuis ce terminal.

Pour que cela soit possible, le terminal de l'utilisateur est connecté à un réseau, la catégorie de réseau et la qualité de ce réseau dépendant de la zone dans laquelle se situe le terminal.

Cependant, la catégorie et/ou la qualité du réseau de certaines zones ne permettent pas à l'utilisateur d'effectuer les opérations précitées, et l'exécution de ces opérations doit être repoussée au moment où l'utilisateur, et donc le terminal, se trouvent dans une zone associée à un réseau de catégorie et/ou qualité suffisante.

Or, il est aujourd'hui difficile pour l'utilisateur de connaître à l'avance les zones dans lesquelles les opérations précitées peuvent être effectuées. L'utilisateur peut alors se retrouver dans une situation incommodante où il souhaite effectuer une des opérations précitées, mais ne peut utiliser son terminal pour le faire, car la couverture réseau de la zone où il se trouve ne le permet pas.

Objet et résumé de l'invention

La présente invention concerne un procédé de détermination d'un itinéraire, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

• pour au moins une portion de l'itinéraire, obtention d'un poids réseau associé à la portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications, et

• restitution d'au moins une donnée déterminée en fonction du poids réseau obtenu. Ainsi, l'invention permet à un utilisateur de connaître le type de réseau associé à au moins une portion de l'itinéraire.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comporte les étapes suivantes :

• détermination d'un point de départ et d'un point d'arrivée de l'itinéraire, • détermination d'une pluralité de portions de l'itinéraire,

l'étape d'obtention de poids réseau comprenant, pour chaque portion déterminée, l'obtention d'un poids réseau associé à la portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications,

l'étape de restitution comprenant la restitution d'au moins une donnée déterminée en fonction des poids réseau obtenus.

L'utilisateur devant effectuer un trajet peut ainsi être informé de la couverture réseau d'une partie ou de la totalité d'un itinéraire, et décider de suivre cet itinéraire en fonction. L'utilisateur peut en outre connaître à l'avance les portions de l'itinéraire au niveau desquelles le type de réseau sera suffisant pour effectuer certaines opérations d'échange de données à partir du terminal. Il est ainsi possible pour l'utilisateur d'anticiper la couverture réseau dont il va pouvoir bénéficier durant le trajet qu'il va devoir effectuer.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend en outre une étape d'obtention de l'itinéraire, l'étape d'obtention de poids réseau étant effectuée après l'étape d'obtention de l'itinéraire.

Dans un mode de réalisation particulier, au cours de l'étape d'obtention de l'itinéraire, l'itinéraire est calculé indépendamment de poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunication.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de détermination d'une pluralité de portions comprend une segmentation d'au moins une partie de l'itinéraire obtenu à l'étape d'obtention de l'itinéraire, en une pluralité de portions.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comprend une étape d'obtention de l'itinéraire, comprenant le calcul de l'itinéraire en fonction des poids réseau obtenus.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape d'obtention de l'itinéraire est effectuée en mettant en œuvre un algorithme de type « Dijkstra ».

Dans un mode de réalisation particulier, les étapes de :

• détermination d'une pluralité de portions,

• obtention de poids réseau, et

• restitution,

sont réitérées afin de déterminer un autre itinéraire.

Au moins deux itinéraires différents peuvent ainsi être proposés à l'utilisateur, qui peut alors sélectionner l'itinéraire lui convenant le mieux. Le terminal peut aussi sélectionner pour l'utilisateur le meilleur itinéraire, par exemple en fonction de la donnée restituée. Ainsi, l'itinéraire sélectionné peut être l'itinéraire offrant la meilleure couverture réseau.

Dans un mode de réalisation particulier, les étapes de :

• détermination d'un point de départ,

• détermination d'une pluralité de portions, • obtention de poids réseau, et

• restitution,

sont réitérées, la réitération étant déclenchée par un événement.

L'itinéraire peut ainsi être recalculé en cas d'embouteillage ou lorsque l'utilisateur ne suit pas l'itinéraire précédemment calculé.

Dans un mode de réalisation particulier, le procédé comporte en outre les étapes suivantes :

• détermination d'un point de départ de l'itinéraire,

• détermination d'un point d'arrivée de l'itinéraire en fonction de l'au moins un poids réseau obtenu,

l'étape de restitution comprenant la restitution de l'itinéraire déterminé.

L'invention permet ainsi à un utilisateur de trouver rapidement, et de se rendre, dans une zone ayant une couverture réseau conforme à ses besoins. Le point d'arrivée sélectionné correspond avantageusement à l'endroit le plus proche ayant la couverture réseau souhaitée, ou à l'endroit le plus rapidement atteignable. En outre, l'itinéraire permet de guider l'utilisateur vers cet endroit. La recherche d'une couverture réseau convenable est ainsi optimisée.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape d'obtention d'un poids réseau comporte la détermination d'un type de réseau souhaité, le point d'arrivée étant déterminé en fonction du type de réseau de télécommunications souhaité.

Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de détermination du point d'arrivée comporte une sélection du point d'arrivée parmi plusieurs points d'arrivée potentiels associés au poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunications souhaité, en fonction d'un itinéraire potentiel calculé pour chaque point d'arrivée potentiel.

L'invention concerne en outre un terminal apte à mettre en œuvre un procédé de détermination d'un itinéraire tel que décrit ci-dessus.

Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de détermination d'un itinéraire selon l'invention sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.

En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur, sur un support d'informations, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en œuvre des étapes d'un procédé de détermination d'un itinéraire selon l'invention.

Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur.

D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.

Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Brève description des dessins D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :

- les figures 1 et 2 représentent, de manière schématique, un terminal selon un exemple de mode de réalisation de l'invention ;

- les figures 3 à 6 et 9 représentent, sous forme d'organigrammes, les principales étapes de procédés de détermination d'un itinéraire, selon des exemples de modes de réalisation de l'invention ;

- les figures 7 et 8 représentent, de manière schématique, des données restituées à des étapes de restitution de procédés selon des exemples de modes de réalisation de l'invention ;

- la figure 10 représente, de manière schématique, un exemple d'itinéraire obtenu à une étape d'obtention de l'itinéraire, d'un procédé de détermination selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.

Description détaillée de plusieurs modes de réalisation

La présente invention se rapporte au domaine de la recherche d'itinéraire, et concerne plus particulièrement un procédé de détermination d'un itinéraire et un terminal associé.

La figure 1 représente, de manière schématique, un terminal 100, apte à mettre en œuvre un procédé de détermination d'un itinéraire selon un exemple de mode de réalisation de l'invention. Le terminal 100 est par exemple un terminal mobile tel qu'un téléphone portable, par exemple de type « smartphone », une tablette numérique, ou un ordinateur personnel. Le terminal 100 peut être en variante un terminal incorporé dans un véhicule.

Le terminal 100 comporte un module d'obtention de poids réseau 102 et un module de restitution 104. De plus, le terminal 100 peut comporter un module de détermination d'un point de départ 106, une interface homme machine 108, un module de détermination d'un point d'arrivée 110, un module de détermination de points de départ et d'arrivée 112, un module de détermination de portions 114, un premier module d'obtention d'itinéraire 116, un deuxième module d'obtention d'itinéraire 118, et/ou un module de communication 120.

Le module de communication 120 peuvent comporter un ou plusieurs sous modules de communication longue distance, comme par exemple un sous module Wifi et/ou un ou plusieurs sous modules de communication courte distance comme par exemple un sous module NFC (Near Field Communication) ou Bluetooth.

Le terminal 100 comporte en outre une carte réseau 130. La carte réseau 130 est un fichier informatique modélisant un espace terrestre divisé en une pluralité de zones, et stockant une correspondance entre chaque zone et le type de réseau associé à la zone.

L'espace est modélisé au moyen de coordonnées, par exemple des coordonnées de Géopositionnement par satellite (« Global Positioning System » en terminologie anglo-saxonne, ayant pour acronyme GPS). Ainsi, chaque zone peut être modélisée par les coordonnées des limites de cette zone.

Le type de réseau de télécommunications correspond à la catégorie du réseau (edge, 2G, 3G, 4G, Wifi, etc.) et/ou la qualité du réseau. Le type de réseau est par exemple un nombre entier positif ou nul, la valeur de ce nombre étant fonction du volume de données pouvant être échangé au moyen du type de réseau, par exemple diminuant lorsque le volume de données augmente.

Chaque zone est couverte par N antenne(s) différente(s), N étant un nombre entier positif ou égal à 0. Ainsi une zone peut être une zone blanche, c'est-à-dire une zone couverte par aucune antenne. Une zone peut sinon être une zone couverte par une antenne ou une zone couverte par plusieurs antennes.

Le type de réseau associé à la zone est déterminé en fonction de cette couverture. Ainsi, une zone blanche n'est associée à aucun réseau. Le type de réseau associé à une antenne est notamment déterminé en fonction de l'antenne, par exemple en fonction des caractéristiques physiques et logicielles de l'antenne. Le type de réseau peut en outre être déterminé en fonction de données d'usage partagées par les utilisateurs de l'antenne.

Pour une zone couverte par plusieurs antennes, plusieurs types de réseau peuvent être déterminés comme décrit ci-dessus. Ensuite, un type de réseau parmi les types de réseau déterminés est choisi comme étant le type de réseau associé à la zone. Le type de réseau choisi est par exemple celui permettant l'échange de données le plus important. Le terminal 100 peut en outre comporter un graphe 140 représentant un ensemble de voies de circulation terrestres, par exemple un réseau routier. Ce graphe 140 est un fichier informatique indépendant. En variante, la carte réseau 130 et le graphe 140 sont regroupés en un seul fichier.

Le graphe 140 comporte un ensemble de points et un ensemble segments, chaque segment reliant deux points. A chaque point du graphe sont associées des coordonnées, par exemple de Géo-positionnement par satellite, du lieu associé.

Dans un exemple, chaque point correspond à un carrefour, c'est-à-dire à un lieu de croisement de plusieurs voies de circulation, et/ou un endroit où la réglementation de vitesse est modifiée. Chaque segment correspond donc à une partie de voie entre deux carrefours et/ou une partie de voie entre deux endroits où la réglementation de vitesse est modifiée.

Un poids réseau peut être associé à chaque segment au moyen de la carte réseau 130, la correspondance entre le graphe 140 et la carte réseau 130 étant effectuée au moyen des coordonnées des points. Le poids réseau d'un segment est par exemple le poids réseau du point de départ du segment, soit typiquement le type de réseau associé à la zone dans laquelle se situe le point de départ du segment.

Comme le montre la figure 2, le terminal 100 présente l'architecture conventionnelle d'un ordinateur. Le terminal 100 comporte notamment un processeur 200, une mémoire morte 202 (de type « ROM »), une mémoire non volatile réinscriptible 204 (de type « EEPROM » ou « Flash NAND » par exemple), une mémoire volatile réinscriptible 206 (de type « RAM »), et une interface de communication 208.

La carte réseau 130 et graphe 140 sont par exemple stockés dans la mémoire morte 202 ou dans la mémoire non volatile réinscriptible 204.

La mémoire morte 202 du terminal 100 constitue un support d'enregistrement conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention, lisible par le processeur 200 et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PI conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention. En variante, le programme d'ordinateur PI est stocké dans la mémoire non volatile réinscriptible 204.

Ce programme d'ordinateur PI définit des modules fonctionnels et logiciels ici, configurés pour mettre en œuvre les étapes d'un procédé de détermination d'un itinéraire, conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention. Ces modules fonctionnels s'appuient sur ou commandent les éléments matériels 200, 202, 204, 206 et 208 du terminal 100 cités précédemment. Ils comprennent notamment ici, comme illustré sur la figure 1, le module d'obtention de poids réseau 102, le module de restitution 104, le module de détermination d'un point de départ 106, l'interface homme machine 108, le module de détermination d'un point d'arrivée 110, le module de détermination de points de départ et d'arrivée 112, le module de détermination de portions 114, le premier module d'obtention d'itinéraire 116, le deuxième module d'obtention d'itinéraire 118, et/ou le module de communication 120.

Les fonctions de ces différents modules sont décrites plus en détail ci-dessous, en référence aux étapes des procédés décrits en référence aux figures 3 à 6 et 9.

La figure 3 représente un procédé de détermination d'un itinéraire, selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.

Le procédé est mis en œuvre par un terminal, par exemple le terminal 100 décrit en référence à la figure 1.

Dans une étape S300, pour au moins une portion de l'itinéraire, le module d'obtention de poids réseau 102 obtient un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

Dans une étape S302, le module de restitution 104 restitue au moins une donnée, la donnée étant déterminée en fonction du poids réseau obtenu à l'étape S300.

La figure 4 représente un procédé de détermination d'un itinéraire, selon un autre exemple de mode de réalisation de l'invention.

Le procédé est mis en œuvre par un terminal, par exemple le terminal 100 décrit en référence à la figure 1.

Dans une étape S404, un point de départ de l'itinéraire est déterminé par le module de détermination d'un point de départ 106. Dans un exemple les coordonnées GPS du terminal sont obtenues, le point de départ étant alors défini à partir de ces coordonnées. Dans un autre exemple, l'utilisateur du terminal indique le point de départ au moyen de l'interface homme machine 108.

En outre, dans une étape S300, pour au moins une portion de l'itinéraire, le module d'obtention de poids réseau 102 obtient un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

Plus précisément, un poids réseau est obtenu en fonction d'un type de réseau de télécommunications souhaité.

Ainsi, dans une sous étape S406, un type de réseau de télécommunications souhaité est obtenu par le module d'obtention de poids réseau 102.

Le type de réseau de télécommunications souhaité est par exemple une donnée entrée par l'utilisateur au moyen de l'interface homme machine 108 du terminal 100. L'utilisateur indique ainsi directement qu'il souhaite avoir accès à un type de réseau prédéterminé, par exemple un réseau 4G.

En variante, le type de réseau de télécommunications souhaité est déterminé par le module 102 en fonction d'un volume de données devant être téléchargé. Le poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunications souhaité est ensuite obtenu par le module 102 (sous étape S408), par exemple en consultant une table de correspondance stockée dans le terminal 100 ou dans un serveur distant.

Le point d'arrivée de l'itinéraire est alors déterminé par le module de détermination d'un point d'arrivée 110 (étape S410) en fonction du poids réseau obtenu, par exemple par consultation de la carte réseau 130.

Ainsi, dans cet exemple de mode de réalisation de l'invention, la seule portion de l'itinéraire pour laquelle le poids réseau est obtenu à l'étape S300 est le point d'arrivée de l'itinéraire.

L'étape de détermination du point d'arrivée S410 peut comporter plusieurs sous étapes. La première sous étape est une sous étape S412 de détermination de points d'arrivée potentiels.

Dans un exemple, les points d'arrivée potentiels sont déterminés en consultant la carte réseau 130. Le poids réseau obtenu correspond en effet à un type de réseau. Il est alors possible de retrouver une ou plusieurs zones associées à ce poids réseau, puis, pour chaque zone, de déterminer un ou plusieurs points d'une zone comme étant un point d'arrivée potentiel. Les zones les plus proches en ligne droite du point de départ sont par exemple obtenues.

Dans un exemple, pour chaque zone obtenue, le point de localisation de l'antenne ou la borne Wifi de la zone est déterminé comme étant un point d'arrivée potentiel. Dans un autre exemple, pour chaque zone, un ou plusieurs points à la limite de la zone, typiquement les points les plus proches en ligne droite du point de départ, sont déterminés comme étant des points d'arrivée potentiels.

En variante, les points d'arrivée potentiels sont déterminés en consultant une carte comportant les coordonnées de points réseau tels que des antennes ou des bornes Wifi. Les points réseau les plus proches en ligne droite du point de départ sont par exemple obtenus.

L'étape S410 de détermination du point d'arrivée comporte ensuite, pour chaque point d'arrivée potentiel déterminé, une sous étape S414 de d'obtention d'un itinéraire potentiel allant du point de départ au point d'arrivée potentiel. L'itinéraire est par exemple calculé en mettant en œuvre un algorithme de type « Dijkstra », c'est-à-dire l'algorithme de Dijkstra ou une variante de cet algorithme pouvant être utilisée dans le même but. Le graphe 140 peut être utilisé.

Le point d'arrivée est ensuite sélectionné en fonction des itinéraires potentiels calculés (sous étape S416). Dans un exemple, le point d'arrivée est sélectionné en fonction de l'itinéraire potentiel le plus court ou le plus rapide parmi les itinéraires potentiels calculés.

Ainsi, l'étape S410 de détermination du point d'arrivée peut comporter une sélection du point d'arrivée parmi plusieurs points d'arrivée potentiels associés au poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunications souhaité, en fonction d'un itinéraire potentiel calculé pour chaque point d'arrivée potentiel.

L'itinéraire correspondant au point d'arrivée sélectionné correspond alors à l'itinéraire déterminé par le procédé de détermination de cet exemple de mode de réalisation. Dans une étape S302, le module de restitution 104 restitue au moins une donnée, la donnée étant déterminée en fonction du poids réseau obtenu à l'étape S300. Plus précisément, la donnée restituée est l'itinéraire déterminé, correspondant au point d'arrivée sélectionné.

En variante, l'étape S410 de détermination du point d'arrivée ne comporte pas de sélection du point d'arrivée parmi plusieurs points d'arrivée potentiels. La donnée restituée correspond alors à tous les itinéraires potentiels calculés.

L'invention permet ainsi à un utilisateur de trouver rapidement, et de se rendre, dans une zone ayant une couverture réseau conforme à ses besoins. Le point d'arrivée sélectionné correspond avantageusement à l'endroit le plus proche ayant la couverture réseau souhaitée, ou à l'endroit le plus rapidement atteignable. En outre, l'itinéraire permet de guider l'utilisateur vers cet endroit. La recherche d'une couverture réseau convenable est ainsi optimisée.

Au cours du déplacement de l'utilisateur, et donc du terminal 100, suivant le trajet déterminé, le terminal 100 peut vérifier s'il parvient à capter le type de réseau de télécommunications souhaité. Lorsque cela est le cas, même si l'utilisateur n'est pas parvenu au point d'arrivée sélectionné, le terminal 100 peut alerter l'utilisateur au moyen d'une notification visuelle ou sonore.

La figure 5 représente un procédé de détermination d'un itinéraire, selon un autre exemple de mode de réalisation de l'invention.

Le procédé est mis en œuvre par un terminal, par exemple le terminal 100 décrit en référence à la figure 1.

Dans une étape S504, un point de départ et un point d'arrivée de l'itinéraire sont déterminés, par le module de détermination de points de départ et d'arrivée 112.

Dans une étape S506, une pluralité de portions de l'itinéraire sont déterminées, par le module de détermination de portions 114.

Ensuite, dans une étape S300, pour au moins une portion de l'itinéraire, le module d'obtention de poids réseau 102 obtient un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

Plus précisément, l'étape d'obtention S300 comprend, pour chaque portion déterminée, l'obtention d'un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

En outre, dans une étape S302, le module de restitution 104 restitue au moins une donnée, la donnée étant déterminée en fonction du poids réseau obtenu à l'étape S300. Plus précisément, l'étape de restitution comprend la restitution d'au moins une donnée déterminée en fonction des poids réseau obtenus.

La figure 6 représente un procédé de détermination d'un itinéraire, selon un autre exemple de mode de réalisation de l'invention. Le procédé est mis en œuvre par un terminal, par exemple le terminal 100 décrit en référence à la figure 1.

Dans une étape S504, un point de départ et un point d'arrivée de l'itinéraire sont déterminés, par le module de détermination de points de départ et d'arrivée 112.

Dans un exemple les coordonnées GPS du terminal sont obtenues, le point de départ étant alors défini à partir de ces coordonnées. Dans un autre exemple, l'utilisateur du terminal indique le point de départ au moyen de l'interface homme machine 108. En outre, l'utilisateur du terminal peut indiquer le point d'arrivée au moyen de l'interface homme machine 108.

Dans une étape S608, l'itinéraire est obtenu par le premier module d'obtention d'itinéraire 116. L'itinéraire peut être fourni par l'utilisateur, ou envoyé par autre terminal ou par un serveur distant et reçu via le module de communication 120. En variante, l'itinéraire est calculé par le module d'obtention d'itinéraire 116.

Plus précisément, l'itinéraire est calculé indépendamment de poids réseau correspondant au type de réseau de télécommunication. L'itinéraire peut être calculé par optimisation d'un critère de distance et/ou durée et/ou coût financier et/ou consommation de carburant. L'itinéraire est typiquement calculé au moyen d'un algorithme de type « Dijkstra », c'est-à-dire l'algorithme de Dijkstra ou une variante de cet algorithme pouvant être utilisée dans le même but. Le graphe 140 peut être utilisé.

Ensuite, dans une étape S506, une pluralité de portions de l'itinéraire sont déterminées, par le module de détermination de portions 114.

Cette étape S506 comprend une segmentation d'au moins une partie de l'itinéraire obtenu à l'étape S608 d'obtention de l'itinéraire, en une pluralité de portions.

Dans un exemple, la totalité de l'itinéraire est segmenté en une pluralité de portions, typiquement en portions de longueurs égales. Dans un exemple, la longueur de chaque portion est de l'ordre de quelques centaines de mètres, par exemple 250 mètres.

Ensuite, dans une étape S300, pour au moins une portion de l'itinéraire, le module d'obtention de poids réseau 102 obtient un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

Plus précisément, l'étape d'obtention S300 comprend, pour chaque portion déterminée à l'étape S506, l'obtention d'un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications.

Ainsi, dans cet exemple, l'étape d'obtention S300 de poids réseau est effectuée après l'étape d'obtention S608 de l'itinéraire.

Le poids réseau associé à une portion peut être obtenu en consultant la carte réseau 130. Dans un exemple, les coordonnées d'un point prédéterminé de la portion sont déterminées, puis le type de réseau correspondant au point prédéterminé est obtenu (la zone dans laquelle se situe le point pouvant alors être déterminée), le poids réseau correspondant au type de réseau. Le point prédéterminé est par exemple un point à une extrémité de la portion, comme le point de départ ou le point d'arrivée de la portion.

Dans un autre exemple, le poids réseau est une moyenne des types de réseau obtenus pour plusieurs points prédéterminés de la portion.

En outre, dans une étape S302, le module de restitution 104 restitue au moins une donnée, la donnée étant déterminée en fonction du poids réseau obtenu à l'étape S300. Plus précisément, l'étape de restitution comprend la restitution d'au moins une donnée déterminée en fonction des poids réseau obtenus.

Dans un exemple, l'étape de restitution S302 comporte une sous étape de calcul, pour une valeur de poids réseau obtenue, et donc pour un type de réseau, d'une valeur indiquant le pourcentage de présence dudit type de réseau sur l'ensemble de l'itinéraire. Cette étape peut en outre être effectuée pour plusieurs valeurs de poids réseau obtenues, typiquement toutes les valeurs obtenues.

L'étape de restitution comporte en outre une sous étape d'affichage d'au moins une valeur calculée à la sous étape de calcul d'une valeur pour chaque type de réseau.

En variante, la donnée restituée peut être, à la place d'un pourcentage ou en complément, une vue de l'itinéraire obtenu, les poids réseau obtenus étant indiqué au niveau de leurs portions respectives de l'itinéraire, par exemple par une couleur prédéterminée.

En outre, la donnée restituée peut être, à la place d'un pourcentage ou d'une vue de l'itinéraire, ou en complément, un temps de disponibilité de chaque type de réseau sur l'ensemble de l'itinéraire.

L'utilisateur devant effectuer un trajet peut ainsi être informé de la couverture réseau d'une partie ou de la totalité d'un itinéraire, et décider de suivre cet itinéraire en fonction.

L'utilisateur peut en outre connaître à l'avance les portions de l'itinéraire au niveau desquelles le type de réseau sera suffisant pour effectuer certaines opérations d'échange de données à partir du terminal 100. Il est ainsi possible pour l'utilisateur d'anticiper la couverture réseau dont il va pouvoir bénéficier durant le trajet qu'il va devoir effectuer.

La figure 7 représente, de manière schématique, un exemple de données restituées à l'étape de restitution d'un procédé selon un exemple de mode de réalisation de l'invention. Plus précisément, la figure 7 représente un d'itinéraire 700 segmenté en portions 702, un poids réseau

704 ayant été attribué à chaque portion 702 lors d'une étape d'obtention de poids réseau.

L'itinéraire comporte un point de départ 706 et un point d'arrivée 708.

Comme visible sur la figure 7, les différentes portions 702 de l'itinéraire sont de longueurs

L égales. En outre, le poids réseau 704 correspond au type de réseau associé au point de départ 710 de chaque portion 702. En outre, la valeur « 3 » de poids réseau 704 indique que le type de réseau est un réseau 4G, la valeur « 2 » de poids réseau 704 indique que le type de réseau est un réseau 3G+, la valeur « 1 » de poids réseau 704 indique que le type de réseau est un réseau 2G, et la valeur « 0 » de poids réseau 704 indique que le type de réseau est une absence de réseau.

La figure 8 représente, de manière schématique, un autre exemple de données restituées à l'étape de restitution d'un procédé selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.

La première donnée restituée est un itinéraire 800 segmenté en portions 802 au niveau desquelles le poids réseau 804 correspondant est indiqué. La deuxième donnée restituée est un ensemble de pourcentages 806 de présence de chaque type de réseau présent sur l'ensemble de l'itinéraire, chaque pourcentage étant associé à un temps de trajet correspondant. Une note globale 808 de couverture réseau peut en outre être calculée et indiquée lors de l'affichage de l'itinéraire. Comme décrit ci-après, d'autres itinéraires 810 et autres données 812 peuvent être déterminés.

La figure 9 représente un procédé de détermination d'un itinéraire, selon un autre exemple de mode de réalisation de l'invention.

Le procédé est mis en œuvre par un terminal, par exemple le terminal 100 décrit en référence à la figure 1.

Dans une étape S504, un point de départ et un point d'arrivée de l'itinéraire sont déterminés, par le module de détermination de points de départ et d'arrivée 112.

Dans un exemple les coordonnées GPS du terminal sont obtenues, le point de départ étant alors défini à partir de ces coordonnées. Dans un autre exemple, l'utilisateur du terminal indique le point de départ au moyen de l'interface homme machine 108. En outre, l'utilisateur du terminal peut indiquer le point d'arrivée au moyen de l'interface homme machine 108.

Le procédé de la figure 9 comporte en outre :

• une étape S506 d'obtention d'une pluralité de portions de l'itinéraire,

• une étape S300 d'obtention de poids réseau, par le module d'obtention de poids réseau 102, comprenant, pour chaque portion déterminée, l'obtention d'un poids réseau associé à ladite portion et correspondant à un type de réseau de télécommunications, et

• une étape d'obtention S908 de l'itinéraire par le deuxième module d'obtention d'itinéraire 118, comprenant le calcul de l'itinéraire en fonction des poids réseau obtenus à l'étape S300.

Plus précisément, à la fin de l'étape d'obtention S908 de l'itinéraire, les portions finales de l'itinéraire sont déterminées (étape S506). L'étape d'obtention S908 de l'itinéraire utilise des poids réseau obtenus à l'étape S300 pour des portions potentielles de l'itinéraire.

Dans un exemple, l'étape d'obtention S908 de l'itinéraire est effectuée en mettant en œuvre un algorithme de type « Dijkstra » (c'est-à-dire l'algorithme de Dijkstra ou une variante de cet algorithme pouvant être utilisée dans le même but), et en utilisant la carte réseau 130 et le graphe 140. La mise en œuvre de l'algorithme de Dijkstra est itérative et les données initiales de cet algorithme sont le point de départ et le point d'arrivée de l'itinéraire. Chaque segment du graphe 140 correspond à une portion potentielle de l'itinéraire.

Cet algorithme permet de trouver les points intermédiaires de l'itinéraire, et donc les portions de l'itinéraire, en minimisant le poids associé au point d'arrivée.

A chaque itération de l'algorithme, un point courant du graphe 140 est considéré.

Un ou plusieurs points candidats sont alors obtenus. Un point candidat est un point entre le point courant et le point d'arrivé, relié directement au point courant par un unique segment.

Un poids réseau est alors obtenu pour chaque point candidat, à partir des poids réseau associés aux segments ayant permis d'obtenir ledit point candidat, typiquement en sommant les poids réseau des segments permettant d'obtenir ledit point candidat. Chaque point candidat est ajouté à un ensemble de points candidats, en association avec le ou les segments ayant permis d'obtenir ledit point candidat.

Ensuite, le nouveau point courant est sélectionné parmi les points candidats obtenus de l'ensemble de points candidats. Ce nouveau point courant est sélectionné en fonction des poids réseau obtenus pour chaque point candidat. Le nouveau point courant est typiquement le point candidat de l'ensemble de points candidats ayant le poids le plus faible. Le nouveau point courant est supprimé de l'ensemble de points candidats.

A la première itération de l'algorithme, le point de départ est considéré comme étant le point courant, et l'ensemble de points candidat est vide.

L'algorithme prend fin lorsque le nouveau point courant sélectionné est le point d'arrivée de l'itinéraire.

L'algorithme permet ainsi d'obtenir les différentes portions de l'itinéraire, en fonction de poids réseau.

La figure 10 représente, de manière schématique, un exemple d'itinéraire 1000 obtenu à l'étape d'obtention S908 de l'itinéraire. Plus précisément, un exemple de graphe 140 est représenté en figure 10. Le graphe 140 comporte six points A, B, C, D, E et F.

En outre, le graphe comporte six segments a, b, c, d, e et f. Le segment a relie directement le point A au point B, le segment b relie directement le point A au point C, le segment c relie directement le point B au point D, le segment d relie directement le point D au point F, le segment e relie directement le point C au point F, le segment f relie directement le point C au point

E.

La valeur des poids réseau associés aux segments a et f est « 0 » et correspond à un réseau 4G, la valeur des poids réseau associés aux segments b et e est « 1 » et correspond à un réseau 3G, la valeur du poids réseau associé au segment c est « 3 » et correspond à aucun réseau, et la valeur du poids réseau associé au segment d est « 2 » et correspond à un réseau 2G. Le point A est sélectionné comme étant le point de départ de l'itinéraire, et le point F est sélectionné comme étant le point d'arrivée de l'itinéraire. Le premier point courant est ainsi le point A.

Ensuite, les points B et C sont obtenus comme étant des points candidats, et sont ajoutés à l'ensemble de points candidats. Le poids réseau associé au point B est égal au poids réseau associé au segment a, et la valeur du poids réseau du point B est ainsi « 0 ». En outre, le poids réseau associé au point C est égal au poids réseau associé au segment b, et la valeur du poids réseau du point C est ainsi « 1 ». La valeur du poids réseau associé au point B étant inférieure à la valeur du poids réseau associé au point C, le point B est sélectionné comme étant le nouveau point courant, et le point B est supprimé de l'ensemble des points candidats.

Dans une nouvelle itération de l'algorithme, où le point B est le point courant, le point D est obtenu comme étant un point candidat, et est ajouté à l'ensemble de points candidats contenant déjà le point C.

Le poids réseau du point D est obtenu en sommant les poids réseau des segments a et c, et la valeur du poids réseau du point D est alors égale à « 3 ». Cette valeur étant supérieure à la valeur du poids réseau du point C, le point C est sélectionné comme étant le nouveau point courant, et le point C est supprimé de l'ensemble de points candidats.

Dans une nouvelle itération de l'algorithme, où le point C est le point courant, le point F est obtenu comme étant un point candidat, et est ajouté à l'ensemble de points candidats contenant déjà le point D.

Le point E n'étant pas entre le point C et le point F (autrement dit il n'existe aucun moyen d'aller du point E au point F sauf à retourner en arrière en passant par le point C), le point E n'est pas sélectionné comme étant un point candidat.

Le poids réseau du point F est obtenu en sommant les poids réseau des segments b et e, et la valeur du poids réseau du point F est alors égale à « 2 ». Cette valeur étant inférieure à la valeur du poids réseau du point D le point F est sélectionné comme étant le nouveau point courant.

Le point F étant en outre le point d'arrivée, l'algorithme s'arrête. L'itinéraire 1000 obtenu comporte ainsi le point A, le segment b, le point C, le segment e et le point F. Les segments a et e peuvent ainsi être considérés comme étant des portions de l'itinéraire.

En variante, le poids réseau des segments et couplé avec au moins un autre poids lors de la mise en œuvre de l'algorithme. Le ou les autres poids considérés sont par exemple un poids de distance, un poids de durée, un poids de coût financier et/ou un poids de consommation de carburant.

Ensuite, dans une étape S302, le module de restitution 104 restitue au moins une donnée, la donnée étant déterminée en fonction du poids réseau obtenu à l'étape S300. Cette étape S302 est mise en œuvre de la même manière que l'étape de restitution S302 décrite en référence à la figure 6.

Les étapes S506, S300 et S302 de la figure 5 peuvent être réitérées afin de déterminer un autre itinéraire.

De même, les étapes S608, S506, S300 et S302 de la figure 6 peuvent être réitérées afin de déterminer un autre itinéraire.

En outre, les étapes S300, S908, S506 et S302 de la figure 9 peuvent être réitérées afin de déterminer un autre itinéraire.

Les procédés des figures 5, 6 et 9 peuvent alors comporter en outre une étape de choix d'un itinéraire, effectuée par le terminal 100 ou l'utilisateur.

Au moins deux itinéraires différents peuvent ainsi être proposés à l'utilisateur, qui peut alors sélectionner l'itinéraire lui convenant le mieux. Le terminal peut aussi sélectionner pour l'utilisateur le meilleur itinéraire, en fonction d'un critère prédéterminé. Le critère prédéterminé peut porter sur la donnée restituée à l'étape S302. Ainsi, l'itinéraire sélectionné peut être l'itinéraire offrant la meilleure couverture réseau.

Un événement prédéterminé peut en outre déclencher la réitération des étapes de détermination du point de départ, et S506, S300 et S302 de la figure 5.

De même, un événement prédéterminé peut en outre déclencher la réitération des étapes de détermination du point de départ, et S608, S506, S300 et S302 de la figure 6.

En outre, un événement prédéterminé peut en outre déclencher la réitération des étapes de détermination du point de départ, et les étapes S300, S908, S506 et S302 de la figure 9.

Les procédés des figures 5, 6 et 9 peuvent alors comporter en outre une étape de choix d'un itinéraire, effectuée par le terminal 100 ou l'utilisateur.

L'événement prédéterminé est par exemple une vitesse du terminal 100 nulle, ou la détection par le terminal 100 que le terminal 100 ne suit pas l'itinéraire précédemment calculé.

L'itinéraire peut ainsi être recalculé en cas d'embouteillage ou lorsque l'utilisateur ne suit pas l'itinéraire précédemment calculé.