Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD FOR DETERMINING STATION NAMES OF A LIST OF RADIO STATIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/048768
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for decoding the names of detected radio stations, implemented by a receiving system comprising at least one radio receiver, each of the received radio signals comprising a piece of digital data corresponding at least intermittently to the name of the radio station, said method comprising the following steps: • for each radio station belonging to a list of radio stations preselected from said detected radio stations, a first decoding operation (D1) for decoding the digital data at a first sampling frequency, in order to determine (PROB1) a probable name, • for any detected radio station not belonging to the list of preselected radio stations, a second decoding operation (D2) for decoding the digital data at a second sampling frequency lower than the first, in order to determine (PROB2) a probable name, • measuring a quality of the radio signal and inhibiting the first and second decoding operations if the quality of the signal drops below a predetermined threshold.

Inventors:
LEFRANÇOIS DAVID (FR)
MOUREAU AYMERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052153
Publication Date:
March 14, 2019
Filing Date:
September 04, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
International Classes:
H04H60/44
Foreign References:
FR2977417A12013-01-04
KR20130047980A2013-05-09
EP2863562A12015-04-22
DE102012210313A12013-12-19
EP0946009A21999-09-29
FR2977417A12013-01-04
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de décodage du nom de stations radio détectées, destiné à être mis en œuvre par un système de réception comprenant au moins un récepteur radio, lesdites stations radio détectées correspondant chacune à un signal radio multiplexé reçu par ledit au moins un récepteur radio, chacun desdits signaux radio multiplexés reçus comprenant une donnée numérique correspondant au moins par intermittence, au nom de la station radio, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• pour chaque station radio appartenant à une liste de stations radio présélectionnées parmi lesdites stations radio détectées, un premier décodage (D1 ) de la donnée numérique à une première fréquence d'échantillonnage, comprenant, à tout instant, fonction de la première fréquence d'échantillonnage, la lecture (R1 ) de ladite donnée numérique pour déterminer un nom possible de la station radio, le stockage (S1 ) des noms possibles lus successifs et le traitement statistique des noms possibles lus successifs pour déterminer (PROB1 ) un nom probable de la station radio,

• pour toute station radio détectée n'appartenant pas à la liste de stations radio présélectionnées, un deuxième décodage (D2) de la donnée numérique à une deuxième fréquence d'échantillon inférieure à la première fréquence d'échantillonnage, comprenant, à tout instant, fonction de la deuxième fréquence d'échantillonnage, la lecture (R2) de la donnée numérique pour déterminer un nom possible de la station radio, le stockage (S2) des noms possibles lus successifs, et la comparaison dudit nom possible de la station radio déterminé à l'instant considéré au nom possible déterminé à l'instant précédent pour déterminer (PROB2), si deux noms possibles déterminés successivement sont identiques, un nom probable de la station radio,

• la mesure (Q) d'une qualité du signal radio et l'inhibition (I) du premier et du deuxième décodages si la qualité du signal devient inférieure à un seuil prédéterminé.

2. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel le signal radio est encodé conformément au système de données radio de la norme RDS et la donnée numérique correspond au champ désigné PS dans ledit système de données radio de la norme RDS.

3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'étape de comparaison du deuxième décodage comprend la comparaison dudit nom possible de la station radio déterminé à l'instant considéré à au moins deux noms possibles successifs déterminés aux instants précédents successifs, pour déterminer (PROB2), si les au moins trois noms possibles déterminés successivement sont identiques, un nom probable de la station radio.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la première fréquence d'échantillonnage est comprise entre un premier décodage (D1 ) toutes les huit secondes et un premier décodage (D1 ) toutes les seize secondes.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la deuxième fréquence d'échantillonnage est comprise entre un deuxième décodage (D2) toutes les quatre minutes et un deuxième décodage (D2) toutes les six minutes.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le système de réception, embarqué dans un véhicule, assure également une fonction d'information, correspondant à la réception d'un signal d'information et à la restitution d'une information, contenue dans ledit signal d'information, à destination du conducteur du véhicule, ledit procédé comprend l'inhibition du premier et du deuxième décodages (D1 , D2) sur réception d'un signal d'information, jusqu'au terme de la restitution de ladite information.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel, si le système de réception comprend un seul récepteur radio, ledit récepteur radio assure la réception et le décodage du signal radio correspondant à la station radio sélectionnée, en vue de la restitution dudit signal, soit le premier décodage (D1 ) et le deuxième décodage (D2), sauf en cas d'inhibition (I) desdits premier et deuxième décodages (D1 , D2).

8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, si le système de réception comprend deux récepteurs radio, un premier récepteur radio assure la réception et le décodage du signal radio correspondant à la station radio sélectionnée, en vue de la restitution dudit signal, et un second récepteur radio assure le premier décodage (D1 ) et le second décodage (D2), sauf en cas d'inhibition (I) desdits premier et deuxième décodages (D1 , D2).

9. Système de réception radio pour véhicule automobile, comprenant un calculateur configuré pour commander au moins un récepteur radio afin de mettre en œuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Véhicule comprenant un système de réception radio selon la revendication précédente.

Description:
Procédé de détermination des noms de station d'une liste de stations radio

L'invention se rapporte au domaine des récepteurs radio dans le cadre de la mise en œuvre de la norme RDS, pour « Radio Data System » signifiant système de données radio en langue anglaise.

Plus précisément, la présente invention concerne un procédé de détermination du nom de chaque station radio détectée sur une bande de fréquence considérée, en particulier la bande FM, en vue de l'affichage de chacun desdits noms sur un écran d'affichage d'un système de réception radio.

Aujourd'hui, la plupart des récepteurs radio sont compatibles avec la norme RDS. Lesdits récepteurs radio sont généralement intégrés à des systèmes de réception, ou encore à des systèmes multimédia, notamment embarqués dans des véhicules, aptes à afficher des informations contenues dans le signal radio.

En particulier, la norme RDS prévoit qu'un signal radio émis par un diffuseur comprenne un champ, désigné PS pour « Programme Service » dans ladite norme, pour contenir le nom de la station radio afin que ledit nom puisse être affiché par le système de réception et ainsi tenir l'auditeur informé de la station qu'il est en train d'écouter.

Dans de nombreux systèmes multimédia actuels, notamment embarqués dans des véhicules, un écran d'affichage présente par ailleurs une liste, notamment une liste déroulante, comprenant un ensemble de noms de stations de radio présélectionnées ou simplement détectées par le récepteur radio, de sorte que l'utilisateur peut choisir directement la station radio qu'il souhaite écouter.

Cependant, comme cela est connu, de nombreux diffuseurs ont au fil du temps détourné le champ PS, prévu dans la norme RDS pour contenir le nom de la station radio, afin d'afficher d'autres informations que ledit nom de la station. Par exemple, le champ PS est aujourd'hui utilisé pour afficher, outre le nom de la station, le nom d'un artiste, d'un programme, d'une musique en cours de diffusion, etc.

En général, le champ PS contenu dans la signal radio multiplexé est alors mis à jour par le diffuseur émetteur de façon régulière et son contenu alterne entre le nom de la station et les autres informations que ledit diffuseur souhaite faire afficher par le système multimédia, en « détournant » l'usage du champ PS tel que prévu dans la norme RDS.

Le champ PS est ainsi une donnée numérique encodée dans le signal radio multiplexé, susceptible de correspondre au nom de la station radio.

Un inconvénient de cet état de fait réside dans la difficulté induite, pour le récepteur radio, à détecter le nom correct de station dans le signal radio multiplexé reçu. En effet, lorsqu'un signal radio multiplexé est reçu et décodé, il n'existe pas de moyen direct d'être certain que le premier contenu du champ PS détecté correspond bien au nom de la station radio.

De ce fait, en particulier, les listes de stations présélectionnées, notamment, peuvent afficher des intitulés sans rapport avec le nom de certaines stations radio car le récepteur, au moment où le signal radio correspondant à ladite station a été décodé, a déterminé un nom de station erroné.

Pour pallier cet inconvénient, des procédés ont été mis au point pour déterminer le nom d'une station radio en cours d'écoute.

II est en particulier connu de réaliser un traitement statistique d'un ensemble de champs PS décodés successivement dans un signal radio correspondant à une station en cours d'écoute par l'utilisateur.

En fonction du nombre de fois où un intitulé apparaît de façon identique et de la durée pendant laquelle ledit intitulé ne change pas, ce procédé connu détermine, parmi les différents champs PS décodés, sur la durée, lequel correspond bien au nom de la station radio.

Le document FR 2 977 417 décrit un tel exemple de procédé ayant pour objectif de déterminer le nom d'une station radio par un traitement statistique d'un ensemble de champs PS décodés.

Cependant, cette solution présente l'inconvénient de monopoliser un récepteur radio en continu pendant plusieurs minutes afin de permettre la mise en œuvre complète du procédé, en vue de déterminer avec une quasi-certitude le nom d'un ensemble de stations radio. Il pourrait être envisagé de mettre en œuvre cette solution pour décoder l'ensemble des noms de stations radio d'une liste de stations présélectionnées, voire l'ensemble des noms de stations radio détectables dans la bande de fréquences captée par un récepteur radio considéré, mais cela nécessiterait de dédier un récepteur radio à cette tâche de décodage des noms de stations radio. Il existe certes des systèmes multimédia multi-tuners, autrement dit multi-récepteurs radio, mais le fait de dédier un récepteur radio, à 100%, pour simplement décoder les champs PS successifs contenus dans les signaux radio reçus, n'est pas économiquement satisfaisant.

Dans un système de réception radio, il existe donc un besoin pour un procédé permettant de détecter les noms de stations radio, en particulier lorsque lesdites stations de radio appartiennent à une liste de stations présélectionnées, qui sont généralement accessibles en permanence à l'utilisateur, afin de s'assurer que les noms de stations radio affichés par ledit système de réception sont corrects.

A cette fin, l'invention a pour objet un procédé de décodage du nom de stations radio détectées, destiné à être mis en œuvre par un système de réception comprenant au moins un récepteur radio, lesdites stations radio détectées correspondant chacune à un signal radio multiplexé reçu par ledit au moins un récepteur radio, chacun desdits signaux radio multiplexés reçus comprenant une donnée numérique correspondant au moins par intermittence, au nom de la station radio, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :

• pour chaque station radio appartenant à une liste de stations radio présélectionnées parmi lesdites stations radio détectées, un premier décodage de la donnée numérique à une première fréquence d'échantillonnage, comprenant, à tout instant, fonction de la première fréquence d'échantillonnage, la lecture de ladite donnée numérique pour déterminer un nom possible de la station radio, le stockage des noms possibles lus successifs et le traitement statistique des noms possibles lus successifs pour déterminer un nom probable de la station radio,

• pour toute station radio détectée n'appartenant pas à la liste des stations radio présélectionnées, un deuxième décodage de la donnée numérique a une deuxième fréquence d'échantillon inférieure à la première fréquence d'échantillonnage, comprenant, à tout instant, fonction de la deuxième fréquence d'échantillonnage, la lecture de la donnée numérique pour déterminer un nom possible de la station radio, le stockage des noms possibles lus successifs, et la comparaison dudit nom possible de la station radio déterminé à l'instant considéré au nom possible déterminé à l'instant précédent pour déterminer, si deux noms possibles déterminés successivement sont identiques, un nom probable de la station radio,

• la mesure d'une qualité du signal radio et l'inhibition du premier et du deuxième décodages si la qualité du signal devient inférieure à un seuil prédéterminé.

Grâce au procédé selon l'invention, les stations de radio détectées par le système de réception, et en priorité celles appartenant à la liste de stations présélectionnées, présentent une probabilité améliorée de voir leur nom réel affiché par ledit système de réception, sans porter atteinte à la qualité de réception des signaux radio.

Selon un mode de réalisation, le signal radio est encodé conformément au système de données radio de la norme RDS et la donnée numérique correspond au champ désigné PS dans ledit système de données radio de la norme RDS.

Selon un mode de réalisation, l'étape de comparaison du deuxième décodage comprend la comparaison dudit nom possible de la station radio déterminé à l'instant considéré à au moins deux noms possibles successifs déterminés aux instants précédents successifs, pour déterminer, si les au moins trois noms possibles déterminés successivement sont identiques, un nom probable de la station radio.

Selon un mode de réalisation, la première fréquence d'échantillonnage est comprise entre un premier décodage toutes les huit secondes et un premier décodage toutes les seize secondes.

Selon un mode de réalisation, la deuxième fréquence d'échantillonnage est comprise entre un deuxième décodage toutes les quatre minutes et un deuxième décodage toutes les six minutes.

Selon un mode de réalisation, le système de réception assurant également une fonction d'information, correspondant à la réception d'un signal d'information et à la restitution d'une information, contenue dans ledit signal d'information, à destination du conducteur du véhicule, ledit procédé comprend l'inhibition du premier et du deuxième décodages sur réception d'un signal d'information, jusqu'au terme de la restitution de ladite information.

Par exemple, il peut s'agir d'une information relative au trafic routier, à la météo, etc.

Selon un mode de réalisation, si le système de réception comprend un seul récepteur radio, ledit récepteur radio assure soit la réception et le décodage du signal radio correspondant à la station radio sélectionnée, en vue de la restitution dudit signal, soit le premier décodage et le deuxième décodage, sauf en cas d'inhibition desdits premier et deuxième décodages.

Selon un mode de réalisation, si le système de réception comprend deux récepteurs radio, un premier récepteur radio assure la réception et le décodage du signal radio correspondant à la station radio sélectionnée, en vue de la restitution dudit signal, et un second récepteur radio assure le premier décodage et le second décodage, sauf en cas d'inhibition desdits premier et deuxième décodages.

La présente invention vise également un système de réception radio pour véhicule, comprenant un calculateur configuré pour commander au moins un récepteur radio afin de mettre en œuvre le procédé brièvement décrit ci-dessus.

L'invention vise aussi un véhicule automobile comprenant un tel système de réception radio.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront lors de la description qui suit, faite en regard de la figure annexée.

La figure 1 représente le schéma-bloc montrant les étapes du procédé selon l'invention.

L'invention est envisagée principalement en vue d'une mise en œuvre pour un véhicule, notamment un véhicule automobile. Cependant, la mise en œuvre de l'invention dans d'autres contextes, en particulier dans tout système de réception radio ou dans tout système multimédia destiné à afficher les noms d'une liste de stations radio détectées, est également visée.

Pour améliorer la détermination des noms de stations radio détectées par un système de réception, la présente invention propose un procédé comprenant deux niveaux de décodage distincts.

Pour rappel, le contexte est celui d'un système de réception radio comprenant au moins un récepteur radio et un écran apte à afficher le nom des stations radio détectées par ledit au moins un récepteur radio.

Une fonction assurée par la plupart des systèmes de réception permet à l'utilisateur de présélectionner un certain nombre de stations radio, formant une liste de stations présélectionnées, correspondant à des stations radio que l'utilisateur souhaite pouvoir retrouver rapidement en vue de les écouter, a priori régulièrement. En général, la liste de stations présélectionnées est accessible en permanence à l'utilisateur et les noms de ces stations doivent par conséquent être déterminés de façon fiable en priorité.

Dès lors, en référence à la figure 1 , pour toute station radio appartenant à une telle liste de stations présélectionnées, correspondant en pratique à une liste de stations affichées en permanence ou du moins fréquemment sur l'écran du système de réception, un premier décodage D1 , à fréquence d'échantillonnage élevée, est mis en œuvre. L'objectif du premier décodage D1 est de permettre un décodage rapide des noms des stations appartenant à la liste de stations présélectionnées, lesdits noms desdites stations radio appartenant à la liste de stations présélectionnées étant destinés à être fréquemment affichés sur l'écran du système de réception.

Toujours en référence à la figure 1 , pour toute station radio détectée n'appartenant pas à ladite liste de stations présélectionnées, le procédé selon l'invention prévoit la mise en œuvre d'un deuxième décodage D2, à fréquence d'échantillonnage faible.

L'objectif du deuxième décodage D2 est de consolider les noms probables de l'ensemble des stations radio détectées n'appartenant pas à la liste de stations présélectionnées.

Par ailleurs, en référence à la figure 1 , il est prévu, selon l'invention, l'inhibition I du premier décodage D1 comme du deuxième décodage D2 lorsque la qualité mesurée Q du signal est insuffisante, à la fois parce que, dans ce cas, le décodage du champ PS prend plus de temps et pour ne pas monopoliser trop de temps le récepteur radio, au risque de dégrader la qualité d'écoute.

En pratique, la présente invention est principalement prévue pour une mise en œuvre dans un système de réception radio présentant un ou deux récepteurs radio. Le procédé, hors cas d'inhibition pour cause de qualité insuffisante du signal reçu, met alors en œuvre parallèlement, les premier et deuxième décodages. Le premier décodage D1 assure un décodage rapide du nom probable des stations radio appartenant à la liste de stations présélectionnées. En « tâche de fond », le deuxième décodage D2 assure un décodage plus lent du nom probable des stations radio n'appartenant pas à la liste de stations présélectionnées. Dans l'hypothèse où le système de réception radio ne présente qu'un récepteur radio, alors le procédé selon l'invention n'est mis en œuvre qu'à la condition que le récepteur radio ne constitue pas une source active restituant un signal en cours d'écoute par l'utilisateur. Dans l'hypothèse où le système de réception radio présente deux récepteurs radio, un récepteur peut être dédié à la réception et au décodage du signal radio reçu correspondant à la station radio écoutée par l'utilisateur, tandis que le deuxième récepteur radio met en œuvre le procédé selon l'invention.

Dans les deux cas, c'est-à-dire que le système de réception radio présente un seul ou deux récepteurs radio, la qualité du signal est mesurée Q en continu, les premier et deuxième décodages D1 , D2 étant inhibés si ladite qualité mesurée Q du signal est insuffisante. En pratique, la mesure Q de la qualité du signal peut correspondre à une mesure de la puissance du signal radio reçu, à une mesure du rapport signal sur bruit dans le signal radio reçu, ou encore à une mesure de RSSI, pour « Received Signal Strength Indication » signifiant « indicateur de la force du signal reçu » en langue anglaise. La qualité du signal ainsi mesurée Q est ensuite comparée à un seuil choisi, par exemple de façon empirique par le fabricant, pour déterminer si la qualité est suffisante ou non. Si la qualité est suffisante, le premier décodage D1 et le deuxième décodage D2 sont mis en œuvre. Si la qualité est insuffisante, les premier et deuxième décodages D1 , D2 sont inhibés.

L'inhibition I des premier et deuxième décodages D1 , D2 est ainsi prévue lorsque la qualité du signal est insuffisante. Notamment, lorsque le système de réception radio comporte deux récepteurs radio et qu'il est doté de capacité de recombinaison des signaux reçus par les antennes respectives desdits deux récepteurs radio, par exemple par des méthodes dites « en diversité de phase », alors lesdits deux récepteurs radio sont monopolisés, en priorité, pour améliorer la qualité du signal radio reçu et les premier et deuxième décodages D1 , D2 sont par conséquent inhibés. Autrement dit, la détermination des noms des stations radio constitue un procédé de basse priorité ; dès lors qu'un traitement de haute priorité est requis, comme la recherche d'une alternative pour continuer à recevoir la station radio en cours d'écoute, le procédé prévoit l'inhibition I des premier et deuxième décodages D1 , D2.

En outre, lorsque le système de réception, embarqué dans un véhicule automobile, assure également une fonction d'information, telle qu'une information relative au trafic routier ou à la météo par exemple, correspondant à la réception d'un signal d'information et à la restitution de ladite information à destination du conducteur du véhicule, ledit procédé prévoit également l'inhibition du premier et du deuxième décodages D1 , D2 sur réception d'un signal d'information, jusqu'au terme de la restitution de ladite information.

Par ailleurs, le premier décodage D1 , comme indiqué précédemment, a pour fonction d'assurer un décodage rapide du nom probable des stations radio appartenant à la liste de stations présélectionnées. De ce fait, la première fréquence d'échantillonnage, correspondant à la fréquence à laquelle le premier décodage D1 décode le champ PS dans chaque signal radio reçu correspondant à une station radio appartenant à la liste de stations présélectionnées, est élevée. Selon un mode de réalisation, ladite première fréquence d'échantillonnage est comprise entre 8 et 16 secondes, par exemple égale à 12 secondes, permettant de tenir compte du fait que le champ PS encodé dans le signal radio multiplexé, conformément à la norme RDS, est potentiellement mis à jour toutes les 5 secondes environ.

En parallèle, le deuxième décodage D2 a pour fonction d'assurer un décodage en tâche de fond pour déterminer le nom probable des stations radio détectées n'appartenant pas à la liste de stations radio présélectionnées. De ce fait, la deuxième fréquence d'échantillonnage, correspondant à la fréquence à laquelle le deuxième décodage D2 décode le champ PS dans chaque signal radio détecté correspondant à une station radio n'appartenant pas à la liste de stations présélectionnées, est faible. Selon un mode de réalisation, ladite première fréquence d'échantillonnage est comprise entre 4 et 6 minutes, par exemple égale à 5 minutes, permettant de tenir compte du fait qu'un programme, en particulier une chanson diffusée par une station, présente une durée moyenne de 3 - 4 minutes, de sorte que, si le diffuseur de la station radio considérée utilise le champ PS pour diffuser le nom de la chanson en cours d'écoute, ledit champ PS aura changé entre deux itérations successives du deuxième décodage D2.

S'agissant du premier décodage D1 , en référence à la figure 1 , il est prévu à tout instant, fonction de la première fréquence d'échantillonnage :

· la lecture R1 du champ PS contenu dans le signal radio multiplexé reçu, pour déterminer un nom possible de la station radio,

• le stockage S1 des noms possibles lus successifs, et

• le traitement statistique PROB1 des noms possibles lus successifs pour déterminer un nom probable de la station radio.

Un tel traitement statistique peut être réalisé de différentes manières, au choix de l'homme de l'art. En particulier, en fonction du nombre de fois où un intitulé de champ PS apparaît de façon identique et de la durée pendant laquelle ledit intitulé de champ PS ne change pas, un indice de confiance est attribué audit nom probable. Plus ledit nom probable apparaît souvent et pendant longtemps, par exemple, plus l'indice de confiance est élevé et plus le nom probable a de chances d'être le nom réel de la station.

Selon un mode de réalisation, à partir d'un seuil prédéterminé, l'indice de confiance est suffisamment élevé pour permettre de considérer que le nom probable est un nom certain de la station radio concernée et la mise en œuvre du premier décodage D1 peut être inhibée pour ladite station radio.

Le deuxième décodage D2 est mis en œuvre pour toute station radio détectée n'appartenant pas à la liste de stations radio présélectionnées. Ledit deuxième décodage D2 comprend, à tout instant, fonction de la deuxième fréquence d'échantillonnage :

• la lecture R2 du champ PS contenu dans le signal radio multiplexé reçu, pour déterminer un nom possible de la station radio,

• le stockage S2 des noms possibles lus successifs, et

· la comparaison PROB2 dudit nom possible de la station radio déterminé à l'instant considéré au nom possible déterminé à l'instant précédent pour déterminer, si deux noms possibles déterminés successivement sont identiques, un nom probable de la station radio.

Selon un mode de réalisation, le nom possible déterminé à un instant donné est comparé à au moins deux noms possibles successifs déterminés aux deux instants successifs précédents, afin de déterminer, si les au moins trois noms possibles sont identiques, le nom probable de la station radio.

En fonction du nombre de fois où un même champ PS apparaît dans la liste de noms possibles, dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième décodage D2, un indice de confiance peut également être attribué au nom probable, ledit indice de confiance augmentant, par exemple, avec le nombre d'occurrences dudit nom probable. Selon un mode de réalisation, si un seuil prédéterminé est dépassé, le nom probable peut être considéré comme un nom certain et la mise en œuvre du deuxième décodage D2 peut être inhibée pour ladite station radio.

II est précisé, en outre, que la présente invention n'est pas limitée aux exemples décrits ci-dessus et est susceptible de variantes accessibles à l'homme de l'art.