Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR ADAPTING A NEAR-FIELD COMMUNICATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/162289
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and device for adapting the communication from a mobile terminal (TM) equipped with a near-field communication (NFC) module. The mobile terminal is able to be placed in NFC mode (M_NFC) or in IBC mode (M_IBC) to carry out contactless transactions. It is able to receive a message in an electromagnetic field over a near-field channel. The method is characterized in that it comprises, on the mobile terminal, the following steps: - receiving, from a terminal placed in read mode (E1), called the reader terminal, a message inviting to open communications (WUP_X, WUP_NFC, WUP_IBC) according to a type of near-field communication (X, NFC-A, NFC-B, NFC-F, NFC-IBC); - detecting (E2) a type of near-field communication (NFC, IBC) in the received invitation message; - if said type of communication indicates an IBC communication (E2), and (E3) the mobile terminal is placed in IBC mode (M_IBC), sending (E4) a pairing request (ACK_IBC) over a return channel (CR) distinct from the near-field channel.

Inventors:
LEVIONNAIS PHILIPPE MICHEL (FR)
LEPETIT OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2021/052403
Publication Date:
August 04, 2022
Filing Date:
December 20, 2021
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ORANGE (FR)
International Classes:
H04B5/00
Domestic Patent References:
WO2017093639A12017-06-08
Foreign References:
US20150189463A12015-07-02
US20160294486A12016-10-06
US20090233548A12009-09-17
Download PDF:
Claims:
23

REVENDICATIONS Procédé d’adaptation de la communication d’un terminal mobile (TM) équipé d’un module de communication en champ proche (NFC), ledit terminal mobile étant apte à se positionner dans un mode NFC (M NFC) ou dans un mode IBC (M IBC) pour effectuer des transactions sans contact, et à recevoir un message dans un champ électromagnétique sur un canal en champ proche, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes sur le terminal mobile :

- recevoir (El), d’un terminal positionné en mode lecteur, dit terminal lecteur, un message d’invitation à communiquer (WUP X, WUP NFC, WUP IBC) selon un type de communication en champ proche (X, NFC-A, NFC-B, NFC-F, NFC-IBC) ;

- détecter (E2) un type de communication en champ proche (NFC, IBC) dans le message d’invitation reçu ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC, et que (E3) le terminal mobile est positionné dans mode IBC (M IBC), émettre (E4) une demande d’appairage (ACK IBC) sur un canal de retour (CR) distinct du canal en champ proche. Procédé d’adaptation de la communication d’un terminal mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte en outre une étape de :

- émettre vers le module de communication en champ proche une commande de basculement en mode IBC (M IBC). Procédé d’adaptation de la communication d’un terminal mobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que émettre une demande d’appairage sur un canal de retour est suivi d’une étape de :

- établir (E5) une communication bidirectionnelle avec le terminal lecteur sur le canal de retour. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit message d’invitation (WUP IBC) contient un aléa pour établir le canal de retour. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit message d’invitation (WUP IBC) contient un type d’application IBC (AFI, Type, IBC-S). Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit message (WUP IBC) est reçu au cours d’une communication de type ISO 14443. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le type de communication IBC est indiqué dans un champ du message laissé libre par la norme NFC pour un usage futur. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le type de communication IBC est indiqué dans un champ du message défini par la norme NFC pour une application propriétaire (AFI, 0x0, 0x9-0xF) Dispositif d’adaptation (DNF) de la communication d’un terminal mobile (TM) équipé d’un module de communication en champ proche (CLF, ANT), ledit dispositif étant adapté pour positionner le terminal mobile dans un mode NFC ou dans un mode IBC pour effectuer des transactions sans contact , de manière à recevoir un message dans un champ électromagnétique, caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre au niveau du terminal mobile:

- recevoir d’un terminal lecteur un message d’invitation à communiquer selon un type de communication en champ proche ;

- détecter un type de communication en champ proche (NFC, IBC) dans le message d’invitation (WUP X) reçu ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC (WUP IBC), et que le terminal mobile est positionné dans un mode IBC (M IBC), émettre une demande d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche. Procédé d’invitation à communiquer sur un terminal (TP, TM E), dit terminal lecteur, de type NFC, ledit terminal lecteur étant adapté pour inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte, sur le terminal lecteur positionné en mode lecteur NFC de manière à émettre un message dans un champ électromagnétique, les étapes suivantes :

- émettre vers un terminal mobile (E21) un message d’invitation à communiquer (WUP X, WUP NFC, WUP IBC) selon un type de communication en champ proche (X, NFC-A, NFC- B, NFC-F, NFC-IBC) ;

- si ledit type de communication (WUP IBC) indique une communication IBC, recevoir un message d’appairage (ACK IBC) sur un canal de retour distinct du canal en champ proche . Procédé d’invitation à communiquer sur un terminal lecteur (TP) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC comporte les sous-étapes suivantes, répétées de manière cyclique :

- émettre des messages d’invitation vers le terminal mobile selon un type de communication NFC, conformément au mécanisme normalisé d’interrogation NFC ;

- émettre un message d’invitation vers le terminal mobile selon un type de communication IBC. Dispositif d’invitation à communiquer sur un terminal lecteur équipé d’un module de communication en champ proche, ledit dispositif étant adapté pour positionner le terminal lecteur en mode lecteur NFC de manière à émetre un message dans un champ électromagnétique, et à inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC, caractérisé en ce qu’il est configuré pour metre en œuvre au niveau du terminal lecteur :

- émetre vers un terminal mobile (E21) un message d’invitation à communiquer (WUP X, WUP NFC, WUP IBC) selon un type de communication en champ proche (X, NFC-A, NFC- B, NFC-F, NFC-IBC) ;

- si ledit type de communication (WUP IBC) indique une communication IBC, recevoir un message d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche. Système comprenant un terminal mobile comprenant un dispositif d’adaptation selon la revendication 9 et un terminal lecteur comprenant un dispositif d’invitation selon la revendication 12. Programme d’ordinateur apte à être mis en œuvre sur un terminal mobile comprenant un dispositif d’adaptation tel que défini dans la revendication 9, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé défini selon l’une des revendications 1 à 8. Programme d’ordinateur apte à être mis en œuvre sur un terminal lecteur comprenant un dispositif d’invitation tel que défini dans la revendication 12, le programme comprenant des instructions de code qui, lorsque le programme est exécuté par un processeur, réalise les étapes du procédé défini selon l’une des revendications 10 à 11.

Description:
DESCRIPTION

Procédé et dispositif d’adaptation d’une communication en champ proche.

Domaine de l'invention

L'invention se rapporte de manière générale aux télécommunications, et plus précisément aux communications sans contact utilisant des technologies radio à courte distance, notamment de type NFC (d’après l’anglais Near Field Communication). Elle s’applique plus particulièrement à des terminaux équipés de ressources physiques et logicielles incluant un microprocesseur et un module de communication en champ proche (Near Field - NF) recevant un champ électromagnétique.

Art Antérieur

Les communications en champ proche, usuellement appelées NFC, fondées principalement sur la norme ISO (International Standard Organisation) 14443, utilisent des technologies sans-fil pour permettre un échange d'informations entre deux périphériques éloignés d’une courte distance, typiquement inférieure à dix centimètres. Les communications de ce type offrent de nombreuses applications dans les domaines du paiement ou du transport, par exemple.

Récemment dans ce domaine sont apparues de nouvelles techniques de communication sans- fil utilisant pour canal le corps humain. Dans ces technologies que l’on regroupe sous le terme générique d’IBC (de l’anglais : Intra-Body Communication) ou encore BCC (pour Body Channel Communication), le corps humain agit de surcroît comme un conducteur pour transmettre des informations d’un point à un autre. Il n’est donc plus nécessaire d’approcher le terminal IBC de son homologue pour établir une communication : il peut être conservé dans la poche, dans un sac, etc. du porteur. En approchant la main d’un terminal lecteur NFC, l’individu porteur du terminal IBC établit une communication sécurisée entre son terminal et le terminal lecteur. Le document WO2017/093639 décrit par exemple un tel système.

Mais le porteur peut être amené à réaliser des communications NFC ou IBC en utilisant le même terminal mobile.

Il existe donc un besoin pour assurer une compatibilité des modes NFC et IBC sur le même terminal.

Exposé de l'invention

L'invention vient améliorer l'état de la technique.

Elle propose à cet effet un procédé d’adaptation de la communication d’un terminal mobile équipé d’un module de communication en champ proche, ledit terminal mobile étant apte à se positionner dans un mode NFC ou dans un mode IBC pour effectuer des transactions sans contact, et à recevoir un message dans un champ électromagnétique sur un canal en champ proche, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes sur le terminal mobile :

- recevoir d’un terminal positionné en mode lecteur, dit terminal lecteur, un message d’invitation à communiquer selon un type de communication en champ proche ;

- détecter un type de communication en champ proche dans le message d’invitation reçu ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC, et que le terminal mobile est positionné dans le mode IBC, émettre une demande d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche.

Avantageusement selon l’invention, un protocole spécifique est mis en place entre le terminal lecteur et le terminal mobile IBC/NFC pour initialiser une communication selon l’un ou l’autre mode. En effet, un terminal mobile peut être apte à fonctionner dans les deux modes. Il est donc important d’ajouter une fonctionnalité IBC au terminal mobile sans pour autant perturber les communications NFC standard. En recevant une demande de communication de type IBC, le terminal mobile va établir les actions logicielles et matérielles nécessaires pour permettre la transaction via un canal de retour, alors qu'en recevant une demande de communication NFC, il établira une communication standard NFC, selon l'état de l'art.

Par « terminal mobile » on entend un terminal mobile équipé d’un module NFC. Il peut s’agir par exemple d’un téléphone mobile, ou smartphone, ou encore d’un objet connecté.

Par « terminal lecteur » on entend un terminal équipé d’un module NFC apte à se positionner en mode lecteur tel que défini par les normes NFC. Il peut s’agir par exemple d’un TPE (Terminal Electronique de paiement). En mode lecteur, le terminal utilise son propre champ RF pour communiquer. Il est dit actif. Au contraire, en mode émulation de carte, le terminal répond à une commande de l'initiateur/lecteur dans un mode passif en utilisant une modulation de charge.

Par « module de communication en champ proche » on entend un contrôleur, ou composant NFC (CLF pour ContactLess Frontend) constituant un module de communication en champ proche à la manière d'un transpondeur électromagnétique et comprenant des composantes logicielles (firmware, etc.) nécessaires à la mise en œuvre des communications NFC. Un tel composant est associé à une antenne, qui transmet les signaux NF reçus au composant NFC.

Par « IBC » ou mode IBC, on entend une communication en champ proche transitant par le corps de l’utilisateur. Le terme est utilisé par opposition au mode « NFC » qui correspond au mode standard d’une communication NFC, dans laquelle le terminal qui comporte le dispositif NFC (classiquement, un terminal mobile, ou smartphone) est à proximité physique du terminal lecteur NFC (par exemple, un terminal de paiement). Par « type de communication en champ proche » on entend une communication de type NFC standard, ou de type IBC, c’est-à-dire d’une communication établie en champ proche.

Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, le procédé tel que décrit ci-dessus comporte en outre une étape de :

- émettre vers le module de communication en champ proche une commande de basculement en mode IBC.

Avantageusement selon ce mode, le terminal mobile commande le composant NFC du mobile pour qu’il se positionne dans le bon mode ; en effet la réception d’un message de type IBC peut avoir lieu dans un mode matériel NFC, mais le message sera de mauvaise qualité si aucune adaptation n’a été réalisée. Une telle adaptation peut être réalisée notamment au niveau de l’antenne du circuit NFC, par une adaptation logicielle ou matérielle.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec le précédent, le procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que émettre une demande d’appairage sur un canal de retour est suivi d’une étape de :

- établir une communication bidirectionnelle avec le terminal lecteur sur le canal de retour.

Avantageusement selon ce mode, le canal de retour étant distinct du canal NFC, un plus grand volume de données peut être échangé. Par ailleurs, le fait que le canal NFC ne soit plus utilisé permet au porteur du terminal mobile de s’éloigner du terminal lecteur.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec les précédents, le procédé est caractérisé en ce que ledit message d’invitation contient un aléa pour établir le canal de retour.

Avantageusement selon ce mode, l’aléa, ou donnée aléatoire, peut être utilisé pour renforcer la sécurité lors de l’établissement du canal de retour : si le même aléa est partagé par le terminal mobile et par le terminal lecteur, la communication peut être effectuée. L’aléa, aussi appelé « challenge » prend la forme d’un paramètre permettant un calcul à blase de clés cryptographiques secrètes, dont le résultat est comparé par les deux entités avant d’établir la communication.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec les précédents, le procédé est caractérisé en ce que ledit message d’invitation contient un type d’application IBC.

Avantageusement selon ce mode, le type d’application IBC peut être transporté dans le message d’invitation. Ceci permet de définir un certain nombre de transactions différentes pour l’IBC (transport, paiement, jeu, transfert de données, etc.) Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec les précédents, le procédé est caractérisé en ce que ledit message d’invitation est reçu au cours d’une communication de type ISO 14443.

Avantageusement selon ce mode, on réutilise une norme existante et respectée par toutes les cartes à puces électroniques du marché. Lors d’une communication de type ISO 14443-3, des messages imposés par la norme sont échangés entre le terminal lecteur et la carte sur le canal en champ proche. Si le nouveau message d’invitation respecte ce format de messages (en termes de fréquence, modes de codage, types de trames, etc.), la compatibilité peut être assurée au mieux.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec les précédents, le procédé est caractérisé en ce que le type de communication IBC est indiqué dans un champ du message laissé libre par la norme NFC pour un usage futur.

Avantageusement selon ce mode, on réutilise une norme NFC existante en utilisant un champ laissé libre, qui ne perturbe donc pas le fonctionnement d’un récepteur qui serait uniquement de type NFC.

Selon un autre mode de mise en œuvre particulier de l'invention, qui pourra être mis en œuvre cumulativement ou alternativement avec les précédents, le procédé est caractérisé en ce que le type de communication IBC est indiqué dans un champ du message défini par la norme pour une application propriétaire.

Avantageusement selon ce mode, on réutilise la norme existante en utilisant un champ déjà défini pour des applications propriétaires, ce qui ne perturbe donc pas le fonctionnement d’un récepteur qui serait uniquement de type NFC, et permet d’ajouter facilement le type IBC.

L'invention concerne également un dispositif d’adaptation de la communication d’un terminal mobile équipé d’un module de communication en champ proche, le dispositif étant adapté pour positionner le terminal mobile dans un mode NFC ou dans un mode IBC, de manière à recevoir un message dans un champ électromagnétique, caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre au niveau du terminal mobile:

- recevoir d’un terminal lecteur un message d’invitation à communiquer selon un type de communication en champ proche ;

- détecter un type de communication en champ proche dans le message d’invitation reçu ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC, et que le terminal mobile est positionné dans un mode IBC, émettre une demande d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche. L'invention concerne également un terminal mobile comprenant un tel dispositif d’adaptation.

L’invention propose encore un procédé d’invitation à communiquer sur un terminal, dit terminal lecteur, de type NFC, ledit terminal lecteur étant adapté pour inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte, sur le terminal lecteur positionné en mode lecteur NFC de manière à émettre un message dans un champ électromagnétique, les étapes suivantes :

- émettre vers un terminal mobile un message d’invitation à communiquer selon un type de communication en champ proche ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC, recevoir un message d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche.

Avantageusement selon l’invention, le terminal lecteur NFC proposé peut être un terminal lecteur du commerce auquel on a simplement ajouté la fonctionnalité IBC, sous la forme d’un message spécifique à émettre en champ proche, de la même manière que les messages d’invitation, ou « polling », NFC. Une fois un tel message d’invitation transmis, il suffit que le terminal lecteur surveille une demande d’appairage sur un canal distinct du NFC. Si cette demande ne vient pas, cela signifie que le terminal mobile est positionné en mode NFC, ou qu’il ne dispose pas de l’IBC, ou du NFC (ni donc, de l’IBC)

Selon un mode de mise en œuvre particulier de l'invention, le procédé tel que décrit ci-dessus est en outre caractérisé en ce que inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC comporte les sous-étapes suivantes, répétées de manière cyclique :

- émettre des messages d’invitation vers le terminal mobile selon un type de communication NFC, conformément au mécanisme normalisé d’interrogation NFC ;

- émettre un message d’invitation vers le terminal mobile selon un type de communication IBC.

Avantageusement selon l’invention, le terminal lecteur NFC proposé respecte le mécanisme de polling imposé par la norme NFC, et défini notamment dans les spécifications du forum NFC. Ainsi il suffit au terminal lecteur de rajouter dans sa séquence de polling le nouveau message IBC, sans perte de compatibilité avec le mode NFC standard.

L’invention concerne aussi un dispositif d’invitation à communiquer sur un terminal lecteur équipé d’un module de communication en champ proche, ledit dispositif étant adapté pour positionner le terminal lecteur en mode lecteur NFC de manière à émettre un message dans un champ électromagnétique, et à inviter selon au moins un type de communication en champ proche NFC et un type de communication en champ proche IBC, caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre au niveau du terminal lecteur :

- émettre vers un terminal mobile un message d’invitation à communiquer selon un type de communication en champ proche ;

- si ledit type de communication indique une communication IBC, recevoir un message d’appairage sur un canal de retour distinct du canal en champ proche.

L’invention concerne aussi un terminal lecteur comprenant un tel dispositif d’invitation à communiquer.

L’invention concerne aussi un système comprenant un terminal mobile et un terminal lecteur tels que définis précédemment.

L'invention concerne également des programmes d'ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre de l’un des procédés ci-dessus selon l'un quelconque des modes particuliers de réalisation décrits, lorsque ledit programme est exécuté par un processeur. Le procédé peut être mis en œuvre de diverses manières, notamment sous forme câblée ou sous forme logicielle. Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.

L'invention vise aussi un support d'enregistrement ou support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus. Les supports d'enregistrement mentionnés ci-devant peuvent être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD-ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur. D'autre part, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes selon l'invention peuvent être en particulier téléchargés sur un réseau de type Internet.

Alternativement, les supports d'enregistrement peuvent correspondre à un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.

Liste des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnés à titre de simples exemples illustratifs et non limitatifs, et des dessins annexés, parmi lesquels :

[Fig. 1] La figure 1 illustre le contexte de l’invention selon un mode IBC et un mode NFC. [Fig. 2] La figure 2 illustre une architecture d’un terminal mobile IBC/NFC selon un mode particulier de réalisation de l’invention.

[Fig. 3] La figure 3 illustre une architecture d’un terminal lecteur, ou borne IBC/NFC, selon un mode particulier de réalisation de l’invention.

[Fig. 4] La figure 4 illustre des étapes d’initialisation du procédé de communication IBC/NFC selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig 5] La figure 5 illustre la trame d’initialisation de la communication IBC/NFC selon un mode particulier de réalisation de l’invention.

[Fig 6] La figure 6 illustre un transfert de données entre deux terminaux mobiles IBC selon un mode de réalisation.

[Fig 7] La figure 7 illustre un transfert de données entre deux terminaux mobiles IBC selon un autre mode de réalisation.

[Fig 8] La figure 8 illustre les étapes d’un procédé de transfert de données entre deux terminaux mobiles IBC selon un mode de réalisation.

Description d'un mode de réalisation de l'invention

Principe général de l'invention

Le principe général de l’invention consiste à utiliser un protocole spécifique entre le terminal lecteur et le terminal mobile IBC/NFC pour initialiser une communication selon l’un ou l’autre mode, dans le cas d'un terminal mobile qui est apte à fonctionner dans les deux modes, ce qui est le cas de la plupart des téléphones mobiles, ou smartphones, du marché. Notamment, en recevant une demande de communication en type IBC le terminal mobile va établir les actions logicielles et matérielles nécessaires pour permettre la transaction par le corps, alors qu'en recevant une demande de communication NFC, il établira la communication standard NFC, selon l'état de l'art. À cette fin :

1. le terminal mobile se positionne en mode NFC ou IBC. Il commande éventuellement le composant NFC-IBC du mobile pour qu’il se positionne dans le bon mode ; en effet la réception d’un message IBC peut avoir lieu dans un mode matériel NFC, mais le message sera de mauvaise qualité si aucune adaptation n’a été réalisée. Ensuite il effectue un « pooling » c’est-à-dire qu’il écoute jusqu’ à recevoir un message approprié. S’il est dans l’un des deux modes et reçoit un message d’initialisation dans ce mode, il lance la transaction. En revanche s’il est dans l’un des deux modes et reçoit le message d’initialisation dans l’autre mode, il reste en attente d’un message approprié.

2. Le terminal lecteur, qui ne sait pas à priori distinguer une transaction NFC d’une transaction IBC, émet des messages NFC et IBC de manière périodique, respectant en cela le protocole de "polling" défini par les normes NFC. Selon la réponse qu’il reçoit, il en déduit l’un des deux modes, et peut initier la transaction. En particulier, s’il reçoit une réponse en NFC, il sait qu’il a affaire à un terminal mobile NFC, s’il reçoit un message sur un autre canal radio, notamment une demande d’appairage, il sait qu’il a affaire à un terminal mobile IBC. Ce canal de retour peut être de type Bluetooth, Wi-Fi, Li-Fi, 4G ou 5G cellulaire, etc. du moment qu’il s’agit d’un canal de transmission à « courte » distance, par exemple inférieure à 10 mètres, différent du canal en champ proche.

Modes particuliers de réalisation de l'invention.

La figure 1 illustre le contexte de l’invention, en modes respectivement IBC et NFC.

Dans les deux modes, l’utilisateur (2) porteur du terminal mobile équipé d’un module NFC- IBC s’approche jusqu’à toucher quasiment le terminal lecteur TP pour mettre en œuvre un service, par exemple une transaction monétaire. Les terminaux TP et TM sont aptes à communiquer directement en champ proche (NFC) ou via un champ électromagnétique (NF) utilisant le corps de l’utilisateur (IBC).

Le terminal lecteur TP peut être par exemple un TPE (pour Terminal Electronique de Paiement), ou encore un terminal mobile possédant un module NFC positionné en mode lecteur, un objet connecté (en anglais, IOT), un ordinateur personnel, une souris d’ordinateur, une passerelle domestique, etc. Il est apte à émettre des signaux radioélectriques de type NFC via une antenne NFC. Dans cet exemple, le terminal lecteur (TP) comprend une surface constituée par l’antenne éventuellement protégée et adaptée pour réagir lorsque l’utilisateur l’effleure ou entre en proximité avec elle en mode IBC, par exemple en approchant la main, ou lorsqu’il approche son mobile en mode NFC. Le terme « surface » n’est nullement limitatif et donné à titre illustratif, l’antenne étant le seul moyen indispensable au fonctionnement du dispositif.

Le terminal mobile TM est selon cet exemple un terminal mobile équipé d’un module NFC- IBC. Par module NFC-IBC on entend un module de réception en champ proche, apte à recevoir une onde électromagnétique soit directement (mode NFC) soit après son transit par le corps de l’utilisateur (mode IBC). Un composant NFC classique est apte à recevoir des signaux IBC avec une qualité dégradée, mais il existe par ailleurs des techniques pour améliorer la qualité du signal reçu en mode IBC par une adaptation logicielle et/ou matérielle du composant NFC et de son antenne. Il est aussi apte à établir un canal de retour (par exemple Bluetooth) bidirectionnel avec le terminal lecteur. Selon un autre exemple, ce terminal mobile TM pourrait être un ordinateur, un objet connecté, une tablette, etc.

Dans le mode IBC représenté sur la gauche de la figure 1, noté M IBC, le module IBC se comporte comme un dispositif portatif naturellement apte à recevoir des ondes porteuses radio, via une antenne, à travers le corps de l’utilisateur (2). À cette fin, le terminal mobile est situé à proximité immédiate de l’utilisateur (2), sans nécessairement être en contact direct avec celui-ci. Par exemple, le terminal mobile est placé à l’intérieur d’une poche de l’utilisateur. Il pourrait aussi être placé dans un sac, ou autour de son cou, etc. Dans ces configurations, on estime que le terminal mobile n’est pas éloigné de plus de quelques centimètres du corps de l’utilisateur (2). La distance est par exemple inférieure à 5 cm. Lorsque l’utilisateur exécute un mouvement vers le terminal lecteur, typiquement en touchant ou effleurant de la main la surface réceptrice comportant l’antenne NFC du terminal lecteur, une onde porteuse radio est transmise depuis le terminal lecteur à travers le corps de l’utilisateur. Deux phases s’enchaînent sur le terminal mobile de manière transparente pour l’utilisateur, afin de rendre le service. Tout d’abord une phase sans contact de type IBC, qui peut être considérée comme un préappairage, est initiée. Le terminal mobile reçoit un message de type IBC, et si le message est correct, s’apparie, ou s’appaire, sur le canal de retour avec le terminal lecteur pour permettre une communication bidirectionnelle entre les deux terminaux. En effet, il n’est pas envisageable de transmettre un message de réponse volumineux via le corps de l’utilisateur à partir d’un terminal mobile. Un tel dialogue, constitué d’une phase d’appairage suivie de l’établissement d’une communication bidirectionnelle en utilisant un lien Bluetooth, est décrit dans le document WO2017/093639, inclus ici par référence.

Dans le mode NFC « classique » représenté à la figure 1, à droite (M NFC), le porteur effectue la transaction en approchant physiquement le terminal mobile du terminal lecteur. La communication est naturellement bidirectionnelle sur le canal NFC mais le volume de données échangées reste très limité.

L’utilisation de l’un ou l’autre mode doit être transparente pour l’utilisateur, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir effectuer la transaction avec le terminal lecteur soit en mode IBC en conservant le mobile en poche, soit en mode NFC en sortant le terminal mobile de sa poche et en l’approchant du terminal lecteur, sans intervenir sur son terminal mobile. Les modes de réalisation décrits plus en détail dans la suite permettent cette transparence, et une automatisation du procédé.

La figure 2 illustre une architecture du terminal mobile TM selon un mode particulier de réalisation de l'invention.

Le terminal mobile TM possède l'architecture classique d'un téléphone mobile, de type smartphone, et comprend notamment une mémoire MEM, une unité de traitement équipée par exemple d'un processeur PROC, et pilotée par le programme d'ordinateur PGR stocké en mémoire MEM. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PGR sont par exemple chargées dans une mémoire avant d'être exécutées par le processeur PROC. Le processeur PROC de l'unité de traitement UT met notamment en œuvre les étapes du procédé d’adaptation selon l'un quelconque des modes particuliers de réalisation décrits plus en détail dans la suite, selon les instructions du programme d'ordinateur PGR.

Le terminal mobile comporte aussi les modules suivants : un module NFC pour la gestion des communications NFC et IBC. Ce module comprend classiquement un circuit intégré de communication sans contact (CLF : Contactless Front- End) associé à une antenne ANT prévue initialement pour recevoir des signaux NFC ; le circuit constitué par le CLF et l’antenne peut être adapté pour recevoir avec une meilleure qualité les signaux IBC via le corps humain. un module DNF pour la gestion des communications en champ proche IBC/NFC. Ce module est notamment en charge des étapes de sélection de mode IBC ou NFC, soit directement (par exemple en provenance de l’utilisateur via une IHM du terminal mobile) soit par un mécanisme dit de « pooling », qui consiste pour le terminal mobile à se positionner dans un mode (par exemple IBC) puis écouter sur le canal de communication en champ proche, et valider ce mode si un message reçu correspond au mode sélectionné. un module PIBC pour la gestion spécifique des communications IBC. Ce module exécute notamment les étapes nécessaires au décodage du message d’initialisation IBC et à l’établissement du canal de retour pour réaliser la transaction en mode IBC. Optionnellement, il est aussi apte à commander l’adaptation du circuit NFC (composant CLF et son antenne) pour amélioration de la réception IBC. un module PNFC pour la gestion des communications NFC. Ce module exécute notamment les étapes classiquement nécessaires à l’établissement et l’exécution de la transaction NFC. Il positionne le terminal mobile en mode d’émulation de carte ou en mode lecteur, selon les prérequis de l’application visée. un module de communication distinct du module NFC, par exemple Bluetooth (ou Wi-Fi, Li-Fi, etc.) noté CR sur la figure, pour assurer le canal de retour, et donc la bidirectionnalité de la communication IBC. Le module CR est relié à une antenne, soit directement soit via le biais du téléphone mobile : o dans le premier cas, le module CR se trouve par exemple associé au composant NFC, éventuellement sur le même substrat. Par exemple il est relié à la sortie du démodulateur d’antenne, par le biais éventuel d’autres circuits. Il reçoit les données démodulées et éventuellement traitées par un microprocesseur, et se charge d’établir un canal de communication Bluetooth. o dans le second cas, le module CR se trouve ailleurs, par exemple dans le terminal mobile. Les signaux d’antenne démodulés sont transmis au microprocesseur du terminal mobile qui se charge d’établir le canal de retour (Bluetooth, Wi-Fi, radio cellulaire, etc.). Avantageusement dans ce cas, le module correspondant présent nativement sur le terminal mobile peut être réutilisé. une interface utilisateur IHM, adaptée pour transmettre à l’utilisateur des instructions ou des messages d’information et recevoir des informations de sa part. Par exemple, l’interface utilisateur est l’écran du smartphone. Dans un autre exemple de réalisation, l’interface est une interface audio permettant de recevoir les messages et instructions. L’IHM peut aussi comporter un clavier, un micro, etc. Par exemple elle peut être agencée pour saisir le mode préférentiel (IBC ou NFC) de l’utilisateur, de manière temporaire, pour une transaction ou un ensemble de transactions.

La figure 3 illustre une architecture d’un terminal lecteur, ou borne IBC/NFC, selon un mode particulier de réalisation de l’invention ;

Le terminal lecteur TP possède l'architecture classique d'un ordinateur, et comprend notamment une mémoire MEM’, une unité de traitement équipée par exemple d'un processeur PROC’, et pilotée par le programme d'ordinateur PGR’ stocké en mémoire MEM’. A l'initialisation, les instructions de code du programme d'ordinateur PGR’ sont par exemple chargées dans une mémoire avant d'être exécutées par le processeur PROC’. Le processeur PROC’ de l'unité de traitement UT’ met notamment en œuvre les étapes du procédé d’adaptation selon l'un quelconque de modes particuliers de réalisation décrits, selon les instructions du programme d'ordinateur PGR’.

Le terminal lecteur comporte aussi : un module NFC’ pour la gestion des communications ne champ proche, NFC ou IBC. Ce module comprend classiquement un circuit intégré de communication sans contact (CLF : Contactless Front-End) et une antenne ANT prévue pour émettre et recevoir des signaux NFC. un module DNF’ pour la gestion des communications en champ proche IBC/NFC. Ce module est notamment en charge des étapes de sélection de mode IBC ou NFC par mécanisme dit de « pooling », ce qui signifie ici que le terminal lecteur transmet périodiquement des messages d’un certain type (NFC ou IBC) et écoute la réponse sur un canal de retour. S’il a émis une trame IBC et reçoit une réponse sur le canal de retour (Bluetooth), il peut initier la communication IBC. Sinon, s’il a émis une trame NFC, et reçoit une réponse sur le canal NFC, il lui reste classiquement à vérifier le message NFC (le type de carte émulée, etc.) selon un mécanisme de pooling bien connu de l’état de l’art et décrit dans la spécification « NFC Activity Technical Specification » du forum NFC (NFC Forum- TS-Activity-1.0 2010-11-18) un module PIBC’ pour la gestion des communications IBC. Ce module exécute notamment les étapes nécessaires à l’établissement du message d’invite IBC qui sera détaillé à l’appui de la figure 5, à l’insertion de ce message dans le mécanisme de polling, en coopération avec le module PNFC’, et à l’établissement du canal de retour avec le terminal mobile, pour réaliser la transaction en mode IBC. un module PNFC’ pour la gestion des communications NFC. Ce module exécute notamment les étapes classiquement nécessaires à la transaction NFC selon l’état de l’art constitué notamment par la norme NFC 14443 et la spécification technique mentionnée plus haut. Les principales étapes d’initialisation de la communication NFC entre un émetteur et la carte sont décrites dans la partie 3 de la norme (ISO 14443-3 - Cartes d'identification — Cartes à circuit(s) intégré(s) sans contact — Cartes de proximité — Partie 3: Initialisation et anticollision). Il positionne aussi le terminal lecteur en mode lecteur NFC. un module CR’ destiné à émettre et recevoir des données sur le canal de retour. Le module est notamment agencé pour mettre en œuvre les étapes de réception/émission de messages relatifs à la transaction sur le canal de retour. optionnellement, une interface utilisateur IHM’, adaptée pour transmettre à l’utilisateur des instructions ou des messages d’information. Par exemple, l’interface utilisateur est un écran sur lequel les messages et instructions sont affichés. Dans un autre exemple de réalisation, l’interface est une interface audio permettant de jouer les messages et instructions. L’IHM peut aussi comporter un clavier, un micro, etc. Par exemple elle peut être agencée pour mettre en œuvre une étape d’invitation du procédé de communication.

On notera que n’importe quel terminal lecteur du commerce peut avantageusement être utilisé, à condition de bénéficier des modules PIBC’ lui permettant, par une simple mise à jour du logiciel du terminal lecteur, de le rendre apte à émettre un message possédant les caractéristiques du message d’invitation IBC selon l’invention, et à l’insérer dans le mécanisme de polling, via son antenne NFC.

On notera aussi que le terminal lecteur TP peut être un terminal mobile émetteur dont l’architecture est similaire à celle du dispositif TP décrit ici. Un terminal mobile n’est cependant pas adapté à être positionné en mode lecteur pendant une longue durée car ce mode épuise les batteries. Les figures 6 à 8 proposent un mode de réalisation qui résout ce problème. La figure 4 illustre des étapes du procédé d’adaptation NFC/IBC selon un mode de réalisation de l’invention.

Selon ce mode de réalisation, un terminal mobile TM cherche à valider une transaction électronique selon l’un des deux contextes présentés respectivement en figure 1, c’est-à-dire que la transaction s’effectue soit en NFC si l’utilisateur 2 approche son terminal mobile du terminal lecteur (M NFC), soit en IBC s’il conserve son terminal mobile en poche (M IBC).

On rappelle que les communications NFC peuvent couvrir deux types d’applications liées à deux modes de fonctionnement différents sur un dispositif NFC :

- Le premier mode, dit mode lecteur, se rapporte à la lecture de données sur des dispositifs de type transpondeurs, ou cartes NFC. Le dispositif dans ce mode est actif. Il transmet des commandes à un terminal mobile comme il les enverrait à une carte sans contact selon le standard ISO 14443 (ou Felica). Il génère un champ magnétique qui, au contact de l'antenne de la carte passive, induit un courant électrique qui alimente la carte.

- Le second mode, dit mode émulation, met en œuvre une émulation d'un module de communication en champ proche, typiquement pour sécuriser des transactions électroniques entre une application stockée sur le dispositif et une borne externe de lecture, ou terminal lecteur ; dans ce mode, l'équipement NFC du dispositif est utilisé de manière passive. Il simule le comportement qu'aurait une carte sans contact passive.

Par ailleurs, les appareils NFC répondant à la norme 14443 de l’ISO communiquent en utilisant une gamme de technologies de caractéristiques distinctives respectives. La norme NFC générique est subdivisée en trois sous-standards NFC-A, NFC-B et NFC-F. Ces trois sous-standards utilisent un champ à 13,56 MHz. Ils se différencient par la façon de moduler ce champ en amplitude, par le codage des symboles transmis ainsi que par le débit binaire. Un terminal mobile compatible NFC, tel qu'un téléphone mobile, supporte en général plusieurs, voire toutes les sous-normes. De même un terminal lecteur du commerce supporte généralement plusieurs types de cartes.

Les normes NFC, notamment la norme précitée NFC Activity Technical Specification, spécifient un protocole pour établir la technologie à utiliser quand plus d'une technologie est disponible (NFC-A, NFC-B, NFC-F) sur le terminal lecteur. C’est ce qu’on appelle le « polling ». Le protocole contraint le terminal lecteur à émettre un message d'invitation en champ proche, qui demande une réponse à l'une des sous-normes disponibles, en commençant par NFC-A. Le terminal mobile (ou la carte) qui écoute ne répondra que s'il est capable de communiquer en utilisant NFC- A ; le terminal lecteur réagit dans un intervalle de temps limité à l'absence de réponse en émettant un second signal d'invitation dans une seconde technologie, par exemple NFC-B. Ce processus est répété jusqu'à ce que le terminal mobile en écoute réponde avec un signal de réponse d'invitation indiquant la compatibilité avec une sous-norme NFC.

Le mode de réalisation décrit ici ajoute une nouvelle sous-norme NFC-IBC aux sous-normes existantes. Cette nouvelle sous-norme s’intégre au mécanisme de polling tout en conservant la compatibilité avec les sous-normes NFC existantes..

Par la suite, on appellera « mode NFC » l’un des sous-modes définis par le forum NFC, et « mode IBC » le sous-mode supplémentaire tel qu'exposé dans les modes de réalisation de la présente invention.

On va maintenant décrire la figure 5 à l’appui des étapes E0 à E25 suivantes :

Lors d’une étape E20 d’initialisation, le terminal lecteur se positionne en mode lecteur et prépare son message d’invitation WUP (pour Wake -UP) pour le type de sous-norme visée (NFC-B, NFC-A, NFC-F ou NFC-IBC) dans le but d’initier un dialogue entre le terminal lecteur et le terminal mobile, en mode NFC ou IBC, conformément aux normes NFC, enrichies selon l’invention d’un nouveau message IBC intégré au mécanisme de polling.

Lors d’une étape E0 d’initialisation, le terminal mobile TM active son module NFC et se positionne en mode émulation de carte. Puis il choisit de se positionner soit en mode IBC (M IBC) soit en mode NFC (M NFC). Puis le terminal mobile TM est approché de la borne (mode NFC) ou la main de l’utilisateur est approchée de la borne (mode IBC) autorisant par là la transmission de l’onde porteuse du message d’invitation à travers son corps. Dans les deux cas, le terminal mobile reçoit le champ électromagnétique généré par le terminal lecteur, comme expliqué auparavant.

Lors d’une étape E21 , le terminal lecteur entre dans un procédé de polling tel que décrit plus haut, c’est-à-dire qu’il transmet successivement (et cycliquement), jusqu’à obtenir une réponse, une invitation de type correspondant aux sous-normes qu’il implémente (NFC-A, NFC-B, NFC-F, NFC- IBC, etc.) Cette invitation est notée sur la figure WUP X, où X prend la valeur A, B, F, IBC. Les messages des sous-normes NFC sont spécifiés par la norme et ne seront pas détaillés ici.

Le nouveau message d’initialisation IBC respecte le format des messages de la norme. Selon un exemple, détaillé ultérieurement à l’appui de la figure 5, il s’agit d’un message de type NFC-B donc les champs sont réutilisés à profit pour indiquer le nouveau type de communication (IBC) et optionnellement des données de service et/ou de manière non exhaustive un aléa destiné à l’appairage ultérieur sur le canal de retour, un type de canal de retour (CR) à utiliser (BT, Wi-Fi, 5G, etc.), etc. Ainsi, dans le mode NFC, les messages échangés entre le terminal lecteur et le terminal mobile ne sont pas modifiés. Dans le mode IBC, le nouveau message d’initialisation, lorsqu’il est reçu par le terminal mobile, permet de lancer la procédure de communication IBC : appairage et poursuite de la transaction sur le canal de retour (Bluetooth par exemple). Lors d’une étape El, le terminal mobile TM reçoit le message d’initialisation, WUP X avec X = IBC ou NFC-(A, B, F) ;

Lors d’une étape E2, il détermine le type de message reçu (X) ; si X = NFC, il entame la procédure de reconnaissance NFC définie à partir de l’étape E10, sinon il entame la procédure de reconnaissance IBC définie à partir de l’étape E3.

Lors de l’étape E10 (X = NFC, le message reçu est une invitation NFC), un test peut être effectué pour savoir si le mobile est effectivement positionné en NFC. Si ce n’est pas le cas, un retour à l’étape E0 est effectué, sinon la procédure NFC classique débute avec l’étape EH. On notera que cette étape est facultative dans la mesure où, si le mobile TM reçoit un message NFC alors qu’il est positionné en mode IBC, peu importe qu’il réponde au message NFC puisque cette réponse ne sera pas reçue par le terminal lecteur. En effet, un tel signal de réponse sera trop atténué par l’éloignement entre le terminal mobile, positionné en mode émulation de carte, et le terminal lecteur (ils sont séparés dans le mode IBC par le corps de l’utilisateur). En effet, le terminal mobile fonctionne en modulation de charge, c’est-à-dire par induction. La norme 14443 indique que, dans une telle situation, le terminal mobile en émulation et le terminal lecteur ne peuvent plus communiquer s’ils sont éloignés de plus 10 cm environ. Ainsi le terminal lecteur ne peut recevoir un tel message, et revient donc à l’étape E20 ou E21 à l’issue du temps défini par le mécanisme de « polling » NFC.

Lors des étapes El 1 et El 2, une transaction standard de type NFC est effectuée, avec en El 1, un envoi par le terminal mobile de l’acquittement NFC si le type de requête NFC correspond aux capacités du terminal mobile (par exemple ACK-A pour confirmer un fonctionnement en mode NFC- A), puis, si le terminal lecteur valide la communication au cours de l’étape E22, sur réception du message de réponse, l’exécution classique de la transaction NFC lors des étapes E12 et E23, par exemple la validation d’un paiement sans contact.

Lors de l’étape E3 (X = IBC, le message reçu du terminal lecteur est une invitation IBC de type WUP-IBC), un test peut être effectué pour savoir si le mobile est effectivement positionné en IBC. Si ce n’est pas le cas (il est en mode NFC), un retour à l’étape E0 est effectué, sinon la procédure IBC classique débute avec l’étape E4. On notera que cette étape E3 est facultative dans la mesure où, si le mobile TM reçoit un message IBC alors qu’il est positionné en mode NFC, il ne peut répondre à ce message qui ne correspond pas à un format attendu en NFC (défini par la norme 14443). Ainsi le terminal lecteur ne reçoit pas de réponse et revient donc à l’étape E20 ou E21 à l’issue du temps défini par le mécanisme de « polling » NFC/IBC.

Si le test est positif en E3 (si X = IBC et le mobile est en mode IBC), l’étape E3 (ou l’étape E2 si l’étape E3 n’est pas implémentée) est suivie de l’étape E4 au cours de laquelle le terminal mobile décode le message (aléa, type de service, etc.), puis initialise le canal de retour : il active éventuellement le canal (par exemple en ouvrant le Bluetooth ou le Wi-Fi sur le terminal si ce n’est pas déjà fait), demande un appairage au terminal lecteur sur ce canal (BT, etc.) en transmettant par exemple une confirmation de transaction IBC, notée ACK IBC sur ce canal. Ce message ACK IBC peut notamment comprendre l’aléa chiffré qui sert à la sécurisation du canal de retour. Ces étapes sont décrites dans le document WO2017/093639, inclus ici par référence.

Puis, si le terminal lecteur valide la communication au cours de l’étape E24 sur réception du message de réponse, notamment parce qu’il a reçu un message sur le canal de retour attendu avec Faléa attendu ; la communication se poursuit sur ce canal de retour lors des étapes E4 et E24, pour la réception/émission de messages relatifs à la transaction IBC (pour valider un paiement, un solde de ticket, ou échanger tout autre message requis pour la communication, etc.)

La figure 5 illustre un message d’initialisation IBC selon un mode de réalisation.

Les principales étapes d’initialisation de la communication NFC entre un émetteur et une carte sont définies dans la partie 3 d’ISO 14443-3. Pour une carte de type B, le terminal lecteur envoie une requête d’identification (appelée “REQB” ou « WUPB ») et attend une réponse (appelée “ATQB”) de la part du terminal mobile.

L’invention se propose de réutiliser un tel message protocolaire, de manière à insérer une indication de type « IBC » et optionnellement un certain nombre de données nécessaires à la communication IBC subséquente (aléa, type de requête, type d'application IBC, type de canal de retour, etc.).

Comme illustré à la figure 5, et détaillé dans la norme 14443-3 précitée, le message REQB/WUPB normalisé contient : un octet de début de trame, S OF ; un octet de préfixe d'anticollision APf (de valeur fixe, en hexadécimal 0x5) ; un octet dit « AFI » indiquant la famille d'application représentant le type d'application ciblé par le lecteur NFC (toutes applications - code 00, transport, finances, télécommunication, etc.) Seules les cartes de proximité avec des applications du type indiqué par l'AFI sont autorisées à répondre à une commande REQB/WUPB avec un AFI différent de "00". Lorsque AFI est égal à "00", toutes les cartes de proximité doivent traiter REQB/WUPB. Ces règles de codage sont spécifiées dans le tableau 12 de la norme 14443 précité, reproduit ci-dessous ; un octet « param » indiquant notamment le type de requête (REQB ou WUPB) ; un octet « CRC B » sur deux octets comportant un code permettant de détecter et corriger les erreurs.

[Table 1]

La Figure 5 illustre une réutilisation possible de ces champs, concernant un mode d’implémentation particulier.

Le message WUP IBC d’initialisation de l’IBC contient, selon le premier exemple (WUP IBC (1)), le message de début de trame (SOF) suivi immédiatement des octets de données (DATAI, DATA2, DATA3, etc. nécessaires à l’établissement de la requête IBC. Comme le champ AFI est écrasé, une carte ou un terminal mobile de type B ne répondra pas à cette requête. Les champs de données peuvent comprendre notamment l’aléa, des informations de service IBC, le type d'application IBC (transport, transfert de fichier, etc.), etc. Le message contient aussi un octet « CRC IBC » sur deux octets comportant un code permettant de détecter et corriger les erreurs.

Le message WUP IBC d’initialisation de l’IBC contient, selon le second exemple (WUP IBC (2)): un premier octet de préfixe d'anticollision APf, non modifié (quoique l’algorithme d’anticollision soit peu utile dans le cas de l’IBC, car il peut difficilement y avoir plusieurs utilisateurs dont la main est présente simultanément face au terminal lecteur) ; l’octet « AFI » adapté pour l’IBC tout en conservant une compatibilité avec la norme. En référence au tableau 12 de la norme 14443 précité, reproduit ci-dessus, la valeur 0x0 du premier demi-octet correspond à une sous-famille privative du type précisé dans le second demi-octet. On peut donc utiliser ce second demi-octet pour préciser le type d’application IBC, en conservant les valeurs normalisées (par exemple ‘ 1’ pour transport, ‘2’ pour finances, etc. par analogie aux valeurs de ‘ 1’ à ‘9’ du premier demi-octet de la table.)

Naturellement, ces deux exemples ne sont nullement limitatifs et l’homme du métier pourrait imaginer toute adaptation de ce message WUPB/REQB ou d'un autre message d'initialisation NFC. Par exemple : les valeurs hexadécimales 0x9 à OxF du premier demi-octet du champ AFI sont réservées ; on peut donc sans empiéter sur la norme utiliser une de ces valeurs réservées, par exemple 0x9 pour les applications IBC, de manière générale, le second demi-octet du champ comportant le type d”application IBC ; une modification de la valeur du champ SOF permettrait au terminal mobile de détecter immédiatement un message non-NFC etc.

Les Figures 6 et 7 illustrent une communication IBC selon un autre mode de réalisation, pour un transfert de données entre deux terminaux mobiles.

Le terminal mobile récepteur TM R peut posséder le type d’architecture présenté en figure 2. Le terminal mobile émetteur TM E peut posséder le type d’architecture présenté en figure 3, c’est- à-dire qu’il est capable de se comporter comme un terminal lecteur.

Selon ce mode de réalisation, l’utilisateur du terminal mobile récepteur TM R se positionne en mode IBC. Par exemple, il effectue ce choix en cochant une case dans les paramètres de son terminal mobile, comme représenté sur la figure 6 ou 7. L’utilisateur du terminal émetteur TM E peut choisir de positionner son terminal en mode NFC ou IBC. Par exemple, il effectue ce choix en cochant une case dans les paramètres du terminal, comme représenté sur la figure 6 ou 7 : le paramétrage du terminal mobile autorise selon cet exemple à cocher un mode NFC (qui existe déjà présent sur la plupart des terminaux mobiles du marché) ou un mode IBC pour la connectivité du terminal mobile. Selon l’exemple, il est également possible de sélectionner un mode BT (Bluetooth), utile notamment pour le canal de retour IBC. De surcroît en mode IBC, une nouvelle application est autorisée, représenté sur la figure par « IBC-S » qui signifie que l’on autorise le mobile à utiliser une application de transfert de données en IBC. Cette indication de type de service peut aussi être proposée par exemple dans le champ de données, ou dans le champ « type » du message d’invitation proposé à la figure 5. Naturellement, il pourrait exister de nombreux autres services IBC comme par exemple des services de jeu, de streaming, etc. On notera qu’en mode IBC, optionnellement, l’utilisateur n’a pas besoin d’activer le module CR du canal de retour (selon l’exemple, Bluetooth - BT) avant d’utiliser son mobile en IBC car l’application IBC peut s’en charger pour lui, automatiquement lors de la connexion IBC, puis après le transfert des données, le canal de retour pourra être désactivé.

Les deux terminaux mobiles TM R et TM E cherchent à communiquer pour échanger des données, notamment des données volumineuses qui ne pourraient être transmises selon la technologie en champ proche, dont les capacités en débit sont limitées. En effet, le débit maximum offert par le NFC est de 424 kb/s, ce qui n’est pas suffisant pour autoriser un transfert de données volumineuses. De surcroît, une transaction de ce type effectuée en NFC ou IBC implique que le terminal mobile ou la main de l’utilisateur reste posée sur le terminal lecteur, ce qui est inconfortable et nécessite une grande précision de positionnement.

Selon cet exemple, l’utilisateur 2' du terminal TM E souhaite transmettre une vidéo P au et terminal TM R de l’utilisateur 2 (alternativement il pourrait s’agir de n’importe quel document comme du son, des pages Web, des photos, etc.)

Dans le contexte de la Figure 6, les deux utilisateurs sont positionnés en IBC. Ils ont tous deux activé l’option IBC et l’application IBC-S sur les terminaux TM R et TM E. Lorsque l’utilisateur 2’ touche l’utilisateur 2 (ou l'inverse, peu importe du moment qu'ils entrent en proximité au sens de l'IBC), son terminal mobile, positionné de manière transitoire en mode lecteur, transmet la trame IBC qui transite via son corps, puis via celui de l’utilisateur 2, et parvient au terminal mobile de l’utilisateur 2, TM, positionné en mode émulation. En reconnaissant la trame IBC, grâce au protocole qui a été détaillé à l’appui de la figure 4, ou au protocole simplifié proposé à l’appui de la figure 8, le terminal mobile TM R de l’utilisateur 2 établit la communication IBC avec celui l’utilisateur 2’, TM E, via l’activation du canal de retour CR, selon l’exemple en Bluetooth. Le premier utilisateur peut cesser de toucher le second, le fichier P est transféré et le canal de retour optionnellement refermé.

Dans le contexte de la Figure 7, l’utilisateur de TM E est positionné en NFC et l’autre en IBC. Lorsque l’utilisateur 2’ touche l’utilisateur 2 avec son terminal mobile TM E (ou l'inverse, peu importe du moment que le terminal mobile TM E et l'utilisateur 2 sont à proximité au sens du NFC), ce terminal mobile, positionné de manière transitoire en mode lecteur, transmet la trame IBC qui transite via le corps de l’utilisateur 2, et parvient au terminal mobile de l’utilisateur 2, TM R, positionné en mode émulation. En reconnaissant la trame IBC, grâce au protocole qui a été détaillé à l’appui de la figure 4, ou au protocole simplifié proposé à l’appui de la figure 8, le terminal mobile de l’utilisateur 2 établit la communication IBC avec celui l’utilisateur 2’, TM E, via l’activation du canal de retour CR, par exemple en Bluetooth. Le premier utilisateur peut cesser de toucher le second, le fichier P est transféré et le canal de retour refermé. Optionnellement, dans les deux cas, la fermeture du canal s'accompagne de la désactivation du moyen de communication correspondant (Bluetooth, Wi-Fi, données mobiles), en particulier s'il était désactivé avant le début de transfert de données.

On notera qu’il est rare qu’un téléphone mobile se positionne en mode lecteur car la puissance requise lors du « polling » est élevée, et de ce fait rédhibitoire pour la batterie. Cependant si l’utilisateur 2’ a coché l’application IBC-S, le terminal mobile TM E peut être positionné en mode lecteur de manière contrôlée, soit pendant une période de temps limitée, soit pour la seule durée de l’envoi du message d’invitation IBC, ce qui réduit le problème de consommation de puissance, et donc de batterie. La figure 8 illustre cet aspect.

La figure 8 illustre des étapes d’un procédé de transfert de données en mode IBC selon un mode de réalisation de l’invention.

Selon ce mode de réalisation, un terminal mobile TM E équipé en NFC et IBC d’un utilisateur 2’ cherche à transmettre des données volumineuses à un autre terminal mobile TM_R équipé en IBC d’un utilisateur 2, selon l’un des deux contextes présentés respectivement en figures 6 et 7, c’est-à-dire que la transaction s’effectue lorsque l'utilisateur 2' approche soit son terminal mobile TM E (Fig. 7), soit sa main (Fig. 6), de l'utilisateur 2 qui pour sa part conserve son terminal mobile TM_R en poche.

On va maintenant décrire la figure 8 à l’appui des étapes E30 à E58 suivantes :

Lors d’une étape E30 d’initialisation, le terminal mobile récepteur TM_R active son module NFC (CLF et antenne). Par défaut, le mode « émulation de carte » est généralement choisi sur un terminal mobile. Puis il se positionne en mode IBC (M IBC) et sélectionne l’option « IBC-S » qui correspond à une application de transfert de données en IBC. Selon l’exemple des figures 6 et 7, il coche les deux cases correspondantes sur l’écran de son smartphone, via le module IHM, par exemple dans les paramètres du terminal mobile (case à cocher dans les options de connectivité du terminal), ou à l’écran pour la durée de la transaction. Le mode IBC et l’application IBC-S peuvent donc être positionnées par défaut pour le terminal mobile TM_R, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner pour plusieurs transactions sans intervention de l’utilisateur.

Lors d’une étape E50 d’initialisation, le terminal mobile TM E a activé son module NFC (CLF et antenne). Par défaut, le mode « émulation de carte » est généralement choisi sur un terminal mobile. Puis il se positionne en mode IBC (M IBC) ou NFC (M NFC) et sélectionne l’option « IBC- S » qui correspond à une application de transfert de données en IBC. Selon l’exemple des figures 6 et 7, il coche les cases correspondantes sur l’écran de son smartphone, via le module IHM, par exemple dans les paramètres du terminal mobile (case à cocher dans les options de connectivité du terminal par exemple), ou à l’écran pour la durée de la transaction. Le mode IBC (figure 6) ou le mode NFC (figure 7), ainsi que l’option IBC-S (figures 6 et 7) peuvent être positionnés par défaut pour le terminal mobile TM E, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner pour plusieurs transactions sans intervention de l’utilisateur.

Lors d’une étape E51 d’initialisation du transfert, l’utilisateur décide d’utiliser l’option « IBC- S » pour transférer effectivement des données P vers le terminal mobile TM_R de l’utilisateur 2, qui se trouve dans sa poche. L’utilisateur 2’ lance à cet effet une application, par exemple une applet APP IBC-S du programme PGR’. L’applet peut être sélectionnée par l’utilisateur (par exemple à l’écran de son smartphone) ou lancée automatiquement lorsqu’il sélectionne un contenu à transférer, par exemple via une sélection de menu qui apparaît à l’écran pour indiquer que le contenu (P) peut être transféré en IBC, ou toute autre possibilité pour initier le transfert du contenu (P) vers l’utilisateur 2 dans le mode IBC.

Lors d’une étape E52, le terminal mobile TM E se positionne en mode lecteur NFC, tel qu’il a été défini auparavant. Un tel positionnement se fait automatiquement et cycliquement sur certains des terminaux mobiles NFC du marché lors de la phase de polling, de préférence très courte car consommatrice d’énergie. Sur d’autres terminaux mobiles du marché, la phase de polling ne se déclenche que lorsqu’une carte sans contact est détectée. Le positionnement en mode lecteur de l’étape E52 est donc soit automatique, soit forcé.

Lors d’une étape E53, le procédé arme une temporisation (T LEC) du mode lecteur. Une telle temporisation, correspondant à la durée maximale du temps pendant lequel le terminal mobile peut rester en mode lecteur, est aussi appelé « time-out ». Elle est classiquement surveillée en tâche de fond par le processeur du système associé à une horloge. Par exemple, T LEC peut prendre la valeur 10 secondes. En effet, le terminal mobile TM E ne peut rester longtemps en mode lecteur, ce qui épuiserait ses batteries. Cette étape est facultative car il est possible de désactiver le mode lecteur après l’émission du message d’invitation IBC. Elle est cependant utile dans le cas où cette émission échouerait, car elle évite au terminal mobile de rester trop longtemps inutilement en mode lecteur.

Pendant toute la durée du procédé, lors de l’étape E54, le terminal mobile TM E teste donc le temps écoulé depuis l’armement du timer T LEC. Il peut effectuer cette étape en tâche de fond. Si le temps est dépassé, il désactive le mode lecteur et revient par exemple à l’étape E50 ou E51.

Lors d’une étape E55, le procédé prépare le message d’invitation WUP IBC pour le type de sous-norme visée, en l’occurrence IBC (puisque, même si le terminal mobile TM E est en mode M NFC, son destinataire, le terminal mobile TM_R, est en mode M IBC), dans le but de transférer un contenu (vidéo P). Le message WUP IBC peut contenir le type d’application IBC, ici IBC-S, (comme proposé dans le champ « Type » du message WUB_IBC(2) de la figure 4). Il peut aussi contenir une valeur d’aléa, le type de canal de retour à utiliser, et/ou toute autre donnée utile au fonctionnement du service.

Puis l’utilisateur 2 entre en proximité de l’utilisateur 2’, soit en approchant son terminal mobile TM E, soit en approchant une partie de son corps, autorisant par-là la transmission de l’onde porteuse du message d’invitation WUP IBC à travers le corps de l’utilisateur 2’. Par exemple, l’un des utilisateurs 2 ou 2’ met la main sur l’épaule de l’autre, ou ils se serrent la main, etc. Le terminal mobile TM_R reçoit le champ électromagnétique, et donc le message WUP IBC, généré par le terminal mobile TM E.

Selon ce mode de réalisation, le procédé désactive le mode lecteur dès que le message est transféré, lors de l’étape E56. Le terminal mobile TM E, qu’il soit en mode NFC ou IBC, est repositionné en mode émulation de carte.

Le message d’invitation WUP IBC est reçu par le terminal mobile TM_R à l’étape E31.

Lors de l’étape E32, le terminal mobile TM_R décode le message reçu (type de communication, aléa, type de service, etc.). Il peut notamment vérifier qu’il s’agit bien d’un message d’invitation IBC (comme expliqué par exemple à l’appui des figures 4 et 5), et que le type d’application IBC reçue (IBC-S) correspond à sa configuration. Il peut aussi lire et chiffrer l’aléa reçu, et prendre connaissance du type de canal de retour souhaité. Si le message d’invitation est correct, il initialise le canal de retour (BT, Wi-Fi, etc.) et envoie une confirmation de transaction IBC, éventuellement accompagnée de l’aléa chiffré, notée ACK IBC, sur ce canal.

Le terminal mobile TM E valide ou non la communication au cours de l’étape E57 sur réception du message de réponse, selon le contenu dudit message de réponse (il s’agit bien d’un acquittement IBC sur le bon canal avec le bon aléa, etc.). Puis il désactive le mode lecteur.

La communication se poursuit sur le canal de retour lors des étapes E33 et E58, pour la réception/ émission des messages relatifs au transfert du fichier P.

Lorsque le transfert est terminé, le fichier P peut s’afficher par exemple sur l’écran du terminal mobile TM_R. Optionnellement, un message textuel ou sonore peut être communiqué à l’utilisateur 2 du terminal TM_R. Puis optionnellement, le canal de retour CR est refermé et l’option IBC-S peut être ou non décochée.

Il va de soi que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l’homme de l’art sans pour autant sortir du cadre de l’invention.