Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR ASSISTANCE WITH THE USE OF A VOICE ASSISTANT IN A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/094939
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for assisting with the use of a voice assistant comprising a voice recognition module suitable for performing a voice recognition function on at least one onboard computer (12) of the vehicle or on at least one remote computer (14), the module being suitable for communicating with the at least one remote computer (14) through a wireless connection (15) so as to transmit a signal to it that represents words to be recognized, characterized in that it comprises steps of: Receiving data related to the wireless connection (15), - Determining a performance indicator using data related to the wireless connection (15), - Determining a graphic object or a message associated with the determined performance level, - Displaying the graphic object or the determined message.

Inventors:
BEZAT MARIE CELINE (FR)
FROMION ALEXANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/052484
Publication Date:
May 14, 2020
Filing Date:
October 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
G10L15/22; G10L15/30
Foreign References:
US20180075842A12018-03-15
US20150120296A12015-04-30
US8812326B22014-08-19
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal comportant un module de reconnaissance vocale apte à exécuter une fonction reconnaissance vocale sur au moins un calculateur embarqué (12) du véhicule ou sur au moins un calculateur distant (14), le module étant apte à communiquer avec ledit au moins un calculateur distant (14), par l’intermédiaire d’une liaison sans fils (15), de façon à lui transmettre un signal représentatif de paroles à reconnaître, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de : - Réception (21 ) de données relatives à la liaison sans fils (15),

- Détermination (22) d’un indicateur de performance relatif à la reconnaissance vocale, à partir de données relatives à la liaison dans fils (15),

- Détermination (23) d’un objet graphique ou d’un message associé audit niveau de performance déterminé,

- Affichage (24) de l’objet graphique ou du message déterminé, de façon à informer un utilisateur de la performance de la reconnaissance vocale.

2. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’il comprend en outre une étape de réception (25) de données relatives à un état du au moins un calculateur mettant en oeuvre la fonction de reconnaissance vocale et en ce que la détermination d’un indicateur de performance prend aussi en compte les données relatives à un état du au moins un calculateur.

3. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications précédentes, caractérisé que les données relatives à la liaison sans fils (15) comportent au moins l’une des données suivantes : une bande passante, une latence, un taux d’erreur.

4. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications précédentes, caractérisé que si l’indicateur de performance correspond à un niveau pour lequel la reconnaissance vocale est effectuée par le calculateur distant (14), alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent fonctionne dans un mode nominal.

5. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications précédentes, caractérisé que si l’indicateur de performance correspond à un niveau pour lequel la reconnaissance est effectuée par calculateur embarqué (12), alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent fonctionne dans un mode dégradé.

6. Procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé que si l’indicateur de performance comporte un niveau pour lequel le calculateur embarqué est dans une phase de démarrage, alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent est dans une phase de réveil.

7. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en œuvre le procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications précédentes, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.

8. Dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en œuvre le procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’une des revendications 1 à 6.

9. Véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif selon la revendication précédente.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : Procédé et dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal dans un véhicule

Domaine technique de l'invention

La présente invention se rapporte de manière générale à l’utilisation d’assistants vocaux à bord d’un véhicule automobile.

Etat de la technique Les assistants personnels virtuels (APV) ou assistants personnels intelligents

(API) sont des dispositifs essentiellement logiciels qui permettent d’exécuter des tâches ou de fournir des services spécifiques à leurs utilisateurs. Ils utilisent pour cela des informations telles que le contexte de leur utilisation (le lieu, la date... ), un profil d’utilisateur (son identité, un historique de son usage antérieur, etc.) et des données d’entrée fournies par l’utilisateur (i.e. des requêtes spécifiques). Ils permettent ainsi de fournir à chaque utilisateur une assistance pertinente et personnalisée.

Ces APV sont typiquement intégrés à des équipements dits équipements intelligents tels que les appareils nomades et communicants comme les smartphones ou les tablettes, ou d’autres appareils connectés, que ce soit à la maison ou dans un véhicule, par exemple. Dans tous les cas, ils sont exécutés par une unité de traitement (i.e. un calculateur) de l’équipement intelligent dans lequel ils sont intégrés.

Il existe un très grand nombre d’APV qui adressent des usages différents en fonction des services et des contextes d’utilisation respectivement concernés. C’est le cas, par exemple, de Siri®, de Google Assistant®, d’Alexa® ou encore de Cortana®, qui sont proposés par différents fournisseurs et sur différents types ou modèles d’équipements.

Pour rendre leur utilisation plus ergonomique, la plupart des APV récents peuvent aussi être contrôlés vocalement, c’est-à-dire par la voix de l’utilisateur. Par « contrôlé » on entend à la fois le fait d’être activé et celui d’être commandé par l’intermédiaire de requêtes exprimées oralement par l’utilisateur. Une fonction de reconnaissance vocale est alors couplée à l’APV. Elle s’exécute sur l’unité de traitement de l’équipement intelligent qui intègre l’APV et permet de reconnaître des mots prononcés par un utilisateur. Une séquence de mots reconnus peut être transmise à l’APV qui les analyse pour en déduire la requête exprimée par l’utilisateur et exécuter ensuite la tâche ou le service correspondant.

Le contrôle vocal d’un APV est particulièrement utile à bord d’un véhicule automobile, où l’aspect mains libres est favorable à la sécurité. Le conducteur peut en effet activer une fonctionnalité ou un service sans utiliser ses mains qui demeurent libres pour la conduite, ni détourner le regard de la route en sorte que sa vigilance est peu affectée. C’est pourquoi le véhicule peut embarquer un APV qui est exécuté par un équipement d’un véhicule et qui peut être contrôlé vocalement et/ou par l’intermédiaire d’un dispositif d’interface homme/machine du véhicule (boutons du tableau de bord, et/ou clavier virtuel d’un écran tactile de l’ordinateur de bord, par exemple).

Les systèmes de reconnaissance vocal en véhicule s’appuient sur des ressources embarquées et des ressources débarquées avec une capacité de calcul bien supérieur. L’avantage des ressources embarquées est qu’elles assurent une continuité de service dans les zones grises, l’avantage des ressources débarquées est d’offrir une prestation plus performante en capacité de traitement du langage naturel et domaines couverts.

Sans connexion avec les ressources débarquées, le système de reconnaissance vocale est donc moins performant. Cela peut alors engendrer des déceptions d’un utilisateur, lorsque le système ne répond pas ou mal à des questions de son périmètre. Par exemple avec un tel système, si l’utilisateur demande à « naviguer vers l’aéroport Charles de gaulle’ », celui-ci accède à un guidage vers l’aéroport Charles de gaulle en mode connecté ; mais il récupère une liste d’aéroports dans des villes proches de "de gaulle” en mode non connecté.

Exposé de l'invention

L’invention a donc pour but d’améliorer la situation. Elle propose plus précisément à cet effet un procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal comportant un module de reconnaissance vocale apte à exécuter une fonction reconnaissance vocale sur au moins un calculateur embarqué (12) du véhicule ou sur au moins un calculateur distant (14), le module étant apte à communiquer avec ledit au moins un calculateur distant (14), par l’intermédiaire d’une liaison sans fils (15), de façon à lui transmettre un signal représentatif de paroles à reconnaître, caractérisé en ce qu’il comporte des étapes de :

- Réception (21 ) de données relatives à la liaison sans fils (15),

- Détermination (22) d’un indicateur de performance relatif à la reconnaissance vocale, à partir de données relatives à la liaison dans fils (15),

- Détermination (23) d’un objet graphique ou d’un message associé audit niveau de performance déterminé,

- Affichage (24) de l’objet graphique ou du message déterminé, de façon à informer un utilisateur de la performance de la reconnaissance vocale.

Avec l’invention, l’utilisateur est informé du niveau de performance de la reconnaissance vocale. En cas d’insatisfaction avec la réponse proposée, l’utilisateur peut choisir de différer sa demande et attendre que le système se trouve en mode connecté et soit donc plus performent.

Avantageusement, le procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal comprend en outre une étape de réception de données relatives à un état du au moins un calculateur mettant en oeuvre la fonction de reconnaissance vocale et en ce que la détermination d’un indicateur de performance prend aussi en compte les données relatives à un état du au moins un calculateur.

Avantageusement, les données relatives à la liaison sans fils comportent au moins l’une des données suivantes : une bande passante, une latence, un taux d’erreur.

Avantageusement, si l’indicateur de performance correspond à un niveau pour lequel la reconnaissance vocale est effectuée par le calculateur distant, alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent fonctionne dans un mode nominal.

Avantageusement, si l’indicateur de performance correspond à un niveau pour lequel la reconnaissance est effectuée par calculateur embarqué, alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent fonctionne dans un mode dégradé.

Avantageusement, si l’indicateur de performance comporte un niveau pour lequel le calculateur embarqué est dans une phase de démarrage, alors l’objet graphique ou le message correspondant indique à l’utilisateur que l’agent est dans une phase de réveil.

L’invention concerne aussi un programme d’ordinateur comportant des instructions pour mettre en oeuvre le procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’invention, lorsqu’il est exécuté sur un ou plusieurs processeurs.

L’invention concerne aussi un dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal caractérisé en ce qu’il est configuré pour mettre en oeuvre le procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’invention.

L’invention concerne aussi un véhicule caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif selon la revendication précédente.

Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels:

[Fig 1 ] illustre un diagramme montrant une schématique d’un dispositif selon l’invention ;

[Fig 2] illustre un logigramme montrant les étapes de l’invention ;

[Fig 3] représente un exemple de dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’invention.

Les dessins annexés pourront non seulement servir à compléter l’invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

Description détaillée de l'invention

En référence à la figure 1 , le dispositif 10 de traitement de la parole d’un utilisateur (ou assistant vocal personnel) comporte : un microphone 1 1 , une unité de traitement 12, un moyen d’affichage 13.

Le microphone 1 1 permet d’enregistrer la parole d’un utilisateur situé dans l’habitacle du véhicule.

L’unité de traitement 12 est un calculateur, comprenant une mémoire et un processeur, apte à exécuter ou à commander l’exécution d’une fonction de reconnaissance vocale. L’unité de traitement 12 est reliée au microphone 1 1 et est apte à commander le moyen d’affichage 13.

La fonction de reconnaissance vocale est une fonction connue de l’état de la technique qui permet de reconnaître des mots à partir d’une parole prononcée par un utilisateur et préalablement numérisée.

Le moyen d’affichage 13, par exemple un écran LCD, permet notamment d’afficher des mots reconnus par la fonction de reconnaissance vocale.

L’assistant vocal 10 comportant un module de reconnaissance vocale apte à exécuter une fonction reconnaissance vocale sur au moins un calculateur embarqué 12 du véhicule ou sur au moins un calculateur distant 14. Le module de reconnaissance vocale est apte à communiquer avec ledit au moins un calculateur distant (14), par l’intermédiaire d’une liaison sans fils 15 de façon à lui transmettre un signal représentatif de paroles à reconnaître.

La liaison sans fil est par exemple type liaison cellulaire de type 3G ou 4G.

L’invention concerne aussi un procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal. En référence à la figure 2, le procédé comporte les étapes suivantes.

Le procédé selon l’invention comporte une étape de réception 21 de données relatives à la liaison sans fils 15. Ces données sont par exemple une bande passante, une latence, un taux d’erreur.

Le procédé comporte ensuite la détermination 22 d’un indicateur de performance à partir de données relatives à la liaison dans fils 15. L’indicateur est établi par exemple par comparaison de la (ou des) donnée(s) avec d’une (ou de) valeur(s) seuils de référence.

Le procédé comporte ensuite la détermination 23 d’un objet graphique ou d’un message associé audit niveau de performance déterminé. Le procédé comporte ou le message est déterminé à partir du niveau de performance par exemple à l’aide d’une table d’association prédéterminée entre les objets graphiques et/ou les messages, d’une part, et un niveau de performance, d’autre part.

Par exemple, si l’indicateur de performance correspond à une bonne connexion alors l’avatar correspondant indique un « mode cloud ». Autrement dit, si l’indicateur de performance correspond à un niveau pour lequel la reconnaissance est effectuée par le calculateur distant l’indication correspondante indique à l’utilisateur que l’agent fonctionne dans un mode nominal.

Par exemple, si l’indicateur de performance correspond à une mauvaise connexion alors l’avatar correspondant indique un mode dégradé de sorte que l’utilisateur s’attend à une réponse partielle et plus lente. Par exemple, si l’indicateur de performance correspond à une phase de boot (autrement dit de chargement ou de réveil) du calculateur, l’avatar correspondant indique un avatar en mode réveil de sorte que l’utilisateur s’attend à une réponse partielle.

Le procédé comporte un affichage 24 du l’objet graphique ou du message déterminé.

L’affichage du symbole ou du message permet d’alerter l’utilisateur sur la performance du système de reconnaissance.

Avantageusement, le procédé d’assistance selon l’invention comprend en outre une étape de réception 25 de données relatives à un état du au moins un calculateur mettant en œuvre la fonction de reconnaissance vocale. Dans ce cas, la détermination d’un indicateur de performance prend aussi en compte les données relatives à un état du au moins un calculateur.

La figure 3 représente un exemple de dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal selon l’invention. Ce dispositif 300 peut prendre la forme d’un boîtier comprenant des circuits imprimés, de plusieurs circuits imprimés reliés par des connections filaires ou non filaires, de tout type d’ordinateur ou encore d’un téléphone mobile. On entend par circuit imprimé tout type de dispositif apte à effectuer au moins une opération électrique ou électronique.

Le dispositif 300 comprend une mémoire vive 301 pour stocker des instructions pour la mise en œuvre par un processeur 302 du procédé d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal tel que décrit ci-avant. Le dispositif comporte aussi une mémoire de masse 303 pour le stockage de données destinées à être conservées après la mise en œuvre du procédé.

Le dispositif 300 peut en outre comporter un processeur de signal numérique (DSP) 304.

Une ou plusieurs des étapes du procédé peuvent être effectuées par des composants différents. Ainsi, le procédé peut être mis en œuvre par une pluralité de processeurs, mémoire vive, mémoire de masse, interface d’entrée, interface de sortie et/ou DSP. Dans ces situations, le dispositif 300 peut être décentralisé, au sein d’un réseau local (plusieurs processeurs reliés entre eux par exemple) ou d’un réseau étendu.

Le dispositif comporte également une interface d’entrée 305 pour la réception notamment des données de contexte et une interface de sortie 306 pour la transmission des données.

Le dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal récupère un indicateur de performance relatif à la connexion (4G/.., débit observé lors de précédentes minutes) et au calculateur (cycle de boot ou démarrage). En fonction de l’indicateur, une icône ou un avatar représentatif d’un mode cloud performant ou dégradé est affiché.

Le dispositif d’assistance à l’utilisation d’un assistant vocal informe l’utilisateur de l’état du dialogue par une série d’indicateurs visuels qui expriment par exemple un état « en attente activation vocale », « je t’écoute », « je réfléchis », « je te réponds », etc.

En différentiant la série d’icône ou avatar en fonction de l’indicateur de performance, l’invention permet d’informer l’utilisateur du mode de reconnaissance vocale. Ainsi l’utilisateur est informé du mode performant ou dégradé du système vocal et peut adapter ces demandes. Le visuel peut informer de l’état de performance du système et de l’attente plus ou moins longue et plus ou moins performante.

L’indicateur est également dépendant de la disponibilité du service en phase de boot.