Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CLEANING REELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/064796
Kind Code:
A1
Abstract:
A method for cleaning reels (2), involving the removal of residual fibres from textile materials which are wound around said reels, comprising a feed for said reels (2) in a cleaning station (5), the cleaning of said reels in the cleaning station with the aid of at least one liquid jet (6) which is directed onto the reels and which is of a sufficiently high pressure that it can cut away the residual fibres which are borne by the reels, the cleaned reels exit from the cleaning station, whereupon they are continuously conveyed in a direction of conveyance, the reels pass through at least one fluid jet, in addition to a free gravitationally induced fall of the cut residual fibres into a collecting means (8).

Inventors:
FORMISANO GENNARO (BE)
Application Number:
PCT/BE2000/000040
Publication Date:
November 02, 2000
Filing Date:
April 19, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EUROVER (BE)
FORMISANO GENNARO (BE)
International Classes:
B65H73/00; (IPC1-7): B65H73/00
Foreign References:
US1739775A1929-12-17
US2303048A1942-11-24
US5247952A1993-09-28
US4965917A1990-10-30
Attorney, Agent or Firm:
Claeys, Pierre (Rue de Livourne 7, Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de nettoyage de bobines, pour en éliminer des résidus fibreux issus d'une matière textile enroulée sur ces bobines, comprenant une amenée des bobines dans un poste de nettoyage, un nettoyage des bobines dans ce poste de nettoyage à l'aide d'au moins un jet de fluide qui est dirigé sur les bobines et qui présente une pression suffisamment élevée pour effectuer un découpage des résidus fibreux portés par les bobines, une évacuation des bobines nettoyées à partir du poste de nettoyage, pendant l'amenée, le nettoyage et l'évacuation susdites des bobines, un transport continu de celles ci suivant une direction de transport, chaque bobine transportée ayant un axe longitudinal parallèle à la direction de transport, et pendant le transport continu des bobines au cours du nettoyage susdit, un passage des bobines au travers dudit au moins un jet de fluide sous pression élevée qui est dirigé sur les bobines, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, pendant et après ledit découpage, une chute sans entrave des résidus fibreux découpés, par gravité, dans un moyen de récolte.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la direction de transport est horizontale.
3. Procédé suivant l'un ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit au moins un jet de fluide sous pression élevée est dirigé de manière fixe sur les bobines dans un plan passant par l'axe longitudinal des bobines.
4. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit au moins un jet de fluide sous pression élevée est dirigé en oblique sur les bobines à partir du haut.
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, à la fin du ou après le découpage, une aspersion des bobines par au moins un jet de fluide à une pression inférieure à celle présentée par les jets de fluide sous pression élevée susdits, avec une humidification des fibres ayant subi le découpage.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un égouttage des résidus fibreux découpés, récoltés dans ledit moyen de récolte.
7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, avant le nettoyage, une élimination à partir des bobines de tout déchet non constitué desdits résidus fibreux et un traitement de revalorisation des résidus fibreux découpés, après la récolte de ceuxci.
8. Procédé suivant la revendication 7, caracté risé en ce que les résidus fibreux sont constitués de fibre de verre et en ce que le traitement de revalorisation des fibres de verre découpées récoltées comprend un séchage des fibres de verre découpées, après égouttage, une coupe des fibres de verre séchées en fibres coupées, et éventuellement une ouverture des fibres de verre coupées en laine de verre, par cardage.
9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend, après le nettoyage, un écartement des bobines endommagées et un broyage de cellesci en granulés réutilisables par des fabricants d'objets en matière plastique.
10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un égouttage et un séchage des bobines sortant du poste de nettoyage et une récupération de ces bobines pour leur réutilisation.
11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend une récupération du fluide résultant du découpage des résidus fibreux, d'une éventuelle aspersion des bobines à la fin du ou après le nettoyage et d'un égouttage de résidus fibreux récoltés ainsi que d'un égouttage et d'un séchage des bobines nettoyées, un filtrage de ce fluide et un recyclage du fluide filtré vers le découpage des résidus fibreux et l'éventuelle aspersion des bobines.
12. Dispositif de nettoyage de bobines (2), pour en éliminer des résidus fibreux issus d'une matière textile enroulée sur ces bobines, comprenant un transporteur continu (1) des bobines (2) suivant une direction de transport, sur lequel chaque bobine transportée présente un axe longitudinal (32) parallèle à la direction de transport, et un poste de nettoyage (5) traversé par le transporteur continu (1) et pourvu d'au moins un gicleur (7) qui est dirigé sur les bobines (2) qui passent et qui produit un jet de fluide sous une pression suffisamment élevée pour provoquer un découpage des résidus fibreux portés par les bobines, caractérisé en ce qu'il comprend en bas du poste de nettoyage (5) un bac de récolte (8), dans lequel les résidus fibreux découpés tombent par gravité, sans entrave.
13. Dispositif suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le transporteur continu comprend un moyen d'entraînement sans fin et des supports de bobine, qui sont portés par celuici en porteàfaux et sur lesquels les bobines à nettoyer sont disposées.
14. Dispositif suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend, dans le poste de nettoyage, entre les bobines supportées par les supports de bobine montés en porteàfaux et le bac de récolte des résidus fibreux, des moyens de guidage pour guider la chute par gravité des résidus fibreux découpés dans le bac de récolte.
15. Dispositif suivant l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que dans le poste de nettoyage, le bac de récolte s'étend en largeur au delà des supports de bobines montés en porteàfaux pour recevoir les résidus fibreux découpés tombant par gravité après découpage et comporte un fond perforé permettant un égouttage des fibres récoltées.
16. Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce que les supports de bobine sont montés en porteàfaux sur le moyen d'entraînement sans fin de manière articulée, de façon à pouvoir tre rabattus en position escamotée quand ils ne portent pas de bobines.
17. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend, dans le poste de nettoyage (5), un agencement d'au moins trois gicleurs (7) susdits produisant chacun un jet de fluide sous pression élevée dirigé de manière fixe en oblique vers le bas sur les bobines (2), dans un plan passant par l'axe longitudinal (32) des bobines (2).
18. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend, dans le poste de nettoyage (5), après ledit au moins un gicleur (7), au moins un élément d'aspersion (24) qui est dirigé sur les bobines qui passent et qui produit un jet de fluide sous une pression inférieure à ladite pression élevée des jets desdits au moins un gicleur (7).
19. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend, en dessous du poste de nettoyage (5) et éventuellement d'une partie du transporteur continu (1) situé à la suite du poste de nettoyage, dans le sens du transport, un collecteur (9) du fluide résultant du découpage des résidus fibreux, d'un égouttage des résidus fibreux découpés et d'une éventuelle aspersion des bobines après découpage, un dispositif de filtrage (54) de ce fluide et un système de recyclage (55) du fluide filtré vers les gicleurs (7) et éventuellement des éléments d'aspersion (24).
20. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'ajustement (1113,2023) de la position relative dudit au moins un gicleur (7) par rapport aux bobines (2) qui passent.
21. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 20, caractérisé en ce qu'il comprend un éjecteur automatique (42) des bobines nettoyées, supportées sur le transporteur continu.
22. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 12 à 21, caractérisé en ce que les résidus fibreux sont constitués de fibre de verre et en ce qu'il comprend en outre un séchoir (48) dans lequel est introduite la fibre de verre découpée récoltée, une coupeuse de fibre (49) dans laquelle la fibre de verre séchée est transformée en fibre de verre coupée, et éventuellement une cardeuse (51) dans laquelle la fibre de verre coupée est ouverte pour former une laine de verre.
Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE NETTOYAGE DE BOBINES La présente invention est relative à un procédé de nettoyage de bobines, pour en éliminer des résidus fibreux issus d'une matière textile enroulée sur ces bobines, comprenant -une amenée des bobines dans un poste de nettoyage, -un nettoyage des bobines dans ce poste de nettoyage à l'aide d'au moins un jet de fluide qui est dirigé sur les bobines et qui présente une pression suffisamment élevée pour effectuer un découpage des résidus fibreux portés par les bobines, -une évacuation des bobines nettoyées à partir du poste de nettoyage, -pendant l'amenée, le nettoyage et l'évacuation susdites des bobines, un transport continu de celles- ci suivant une direction de transport, chaque bobine transportée ayant un axe longitudinal parallèle à la direction de transport, et -pendant le transport continu des bobines au cours du nettoyage susdit, un passage des bobines au travers dudit au moins un jet de fluide sous pression élevée qui est dirigé sur les bobines.

Elle concerne également un dispositif de nettoyage de telles bobines.

Dans le domaine de l'industrie textile, il est habituel, dans les installations faisant usage de nombreuses bobines de fils ou filés en matière textile, notamment en fibre de verre, de devoir remplacer la totalité des bobines avant que l'ensemble de celles-ci ne soient totalement vides.

Donc, avant de pouvoir réutiliser ces bobines, généralement fabriquées en une matière plastique rigide, par exemple en polystyrène, pour réenrouler

dessus un fil en fibre par exemple de verre, il faut nettoyer ces bobines des résidus fibreux qu'elles portent encore sur elles.

On connaît déjà des dispositifs de nettoyage de bobines mettant en oeuvre un procédé tel que décrit au début, et notamment dans le brevet US-A-1739775.

On décrit dans ce brevet un dispositif de nettoyage de bobines de fil qui sont entraînées sur une chaîne sans fin, au travers d'un étroit tunnel a l'intérieur duquel fait saillie un gicleur. Ce gicleur permet de couper les fibres restant sur les bobines à l'aide d'un jet d'eau sous haute pression. A la sortie du tunnel, la chaine sans fin est renvoyée en sens inverse tandis que les bobines sont recueillies sur une table où, par brossage manuel, elles sont débarrassées des fibres découpées.

Il faut savoir que, lors du découpage de fibres, en particulier de verre, sous haute pression, le découpage a lieu très rapidement, sans mouiller en profondeur les fibres. Certaines de celles-ci sous l'action de la haute pression du jet ont tendance à voler dans tous les sens et à s'accrocher aux aspérités qu'elles rencontrent ou à s'accumuler dans des cavités. Le dispositif décrit dans le brevet US- A-1739775 présente le grand inconvénient de ne pas tenir compte de ce problème. On voit mal comment il pourrait fonctionner sans provoquer rapidement une obstruction du tunnel et un encrassement de la chaine. D'ailleurs, les bobines sortant du tunnel ne sont pas nettoyées et un brossage manuel est requis pour les débarrasser des fibres découpées.

On connaît d'autres dispositifs de nettoyage de bobines (v. par exemple US-A-4965917, US-A-5179769 et US-A-5247952). Dans le US-A-4965917 en particulier on décrit un dispositif comprenant un convoyeur sans fin

supportant verticalement les bobines à nettoyer et un poste de nettoyage dans lequel une série de gicleurs à fluide sous haute pression oscillent dans un plan vertical le long de l'axe longitudinal des bobines pour découper les résidus fibreux portés par les bobines.

Comme l'axe longitudinal des bobines est agencé verticalement et que les gicleurs doivent osciller dans un plan vertical pour découper les résidus fibreux, le convoyeur du dispositif doit avancer pas à pas et s'arrter à chaque opération de nettoyage d'une bobine. Il en résulte une pauvre performance du dispositif. De plus, les résidus fibreux découpés au sommet des bobines tombent vers la base de celles-ci en restant retenus par le flasque de base de la bobine et en s'accumulant ainsi par-dessus les résidus fibreux enroulés autour de la partie inférieure de la bobine. Ils peuvent aussi s'accrocher aux gicleurs inférieurs. Cela a pour effet de compliquer la découpe des résidus fibreux situés à proximité du flasque de base et de ne pas permettre un nettoyage parfait des bobines. Il faut par ailleurs déterminer le nombre d'oscillations des gicleurs nécessaire pour complètement découper les résidus fibreux en fonction d'un certain nombre de variables, comme la quantité de résidu fibreux adhérant à la bobine, ainsi que l'encrassement et la condition de la bobine.

Pour résoudre ce dernier problème, il a été prévu suivant le brevet US-A-5179769 un système très complexe et sophistiqué de contrôle automatique des bobines. Le brevet US-A-5297952 prévoit un appareil d'inspection des bobines nettoyées avec redirection des bobines non complètement nettoyées vers un passage supplémentaire dans le poste de nettoyage.

Les installations comprenant ces dispositifs selon l'état antérieur de la technique ne récupèrent par ailleurs que les bobines nettoyées. Elles sont très grandes consommatrices d'eau et aucune valorisation des autres produits issus du procédé de nettoyage n'est prévue. Les résidus fibreux découpés, ou les bobines nettoyées, mais endommagées, et donc considérées non réutilisables, sont simplement évacués en décharge.

La présente invention a pour but de mettre au point un procédé et un dispositif de nettoyage de bobines qui surmontent les inconvénients précités et qui permettent un nettoyage en continu des bobines et une récupération maximale de tous les déchets, en particulier de la fibre de verre. Cette récupération doit tre maximale, et elle ne doit en aucun cas causer une perturbation du fonctionnement de la machine elle-mme, que ce soit les moyens de transport, les gicleurs, ou d'autres parties situées dans le poste de nettoyage.

Conformément à cela, on a prévu suivant l'invention un procédé de nettoyage de bobines tel que décrit au début, qui est caractérisé en ce qu'il comprend en outre, pendant et après ledit découpage, une chute sans entrave des résidus fibreux découpés, par gravité, dans un moyen de récolte. Les bobines sont ainsi débarrassées au maximum des résidus de fibres qu'elles portent, avant de sortir du poste de découpage où à lieu la projection de jets de fluide.

D'une manière extrmement simple les fibres tombent sans entrave par exemple dans un bac de récolte. Par l'expression sans entrave, il faut entendre au sens de l'invention soit que les fibres tombent directement dans le moyen de récolte sans rien rencontrer, soit qu'elles tombent dans celui-ci en

étant guidées par un moyen de guidage, tel qu'une tôle de déviation sur laquelle elles glissent sans pouvoir s'y accrocher. Ainsi, les résidus fibreux tombent sans s'accrocher ni a à une autre partie des bobines, ni aux gicleurs eux-mmes, ni au transporteur continu qui entraîne les bobines.

Par l'agencement relatif particulier des bobines sur le convoyeur et des gicleurs dans le poste de nettoyage, il est simultanément possible de prévoir suivant l'invention un transport continu des bobines, en augmentant considérablement le rendement global de l'installation.

Avantageusement, la direction de transport est horizontale. De préférence, ledit au moins un jet de fluide sous pression élevée est dirigé de manière fixe sur les bobines dans un plan passant par l'axe longitudinal des bobines, et particulièrement avantageusement il est dirigé en oblique, en particulier à partir du haut, sur les bobines. Les bobines peuvent tre de formes et dimensions différentes et portent plus ou moins de résidus et l'angle d'inclinaison en particulier des jets sur les bobines a une grande importance.

Suivant un mode de réalisation particulier de l'invention, le procédé comprend en outre, à la fin du ou après le découpage, une aspersion des bobines par au moins un jet de fluide à une pression inférieure à celles présentées par les jets de fluide sous pression élevée susdit, avec une humidification des fibres ayant subi le découpage. La fibre de verre, une fois coupée, est ainsi alourdie par imprégnation du fluide, ce qui facilite son glissement depuis les bobines, sous l'effet de la gravité.

Suivant un mode de réalisation de l'invention, le procédé comprend un égouttage des résidus fibreux récoltés dans le moyen de récolte.

Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le procédé comprend, avant le nettoyage, une élimination à partir des bobines de tout déchet non constitué desdits résidus fibreux et un traitement de revalorisation des résidus fibreux découpés, après la récolte de ceux-ci. Par cette étape préalable supplémentaire, on obtient après la découpe des résidus fibreux, des morceaux de résidus fibreux non pollués, qui peuvent ensuite tre revalorisés.

Dans le cas de fibres de verre, le traitement de revalorisation peut comprendre, suivant l'invention, un séchage des fibres de verre découpées après égouttage, une coupe des fibres de verre séchées en fibres coupées, et éventuellement une ouverture des fibres de verre coupées en laine de verre, par cardage.

D'autres détails concernant le procédé suivant l'invention sont indiqués dans les revendications 1 à 11 qui suivent.

La présente invention concerne également un dispositif de nettoyage de bobines pour en éliminer des résidus fibreux enroulés sur ces bobines, ce dispositif comprenant un transporteur continu des bobines suivant une direction de transport, sur lequel chaque bobine transportée présente un axe longitudinal parallèle à la direction de transport, et un poste de nettoyage traversé par le transporteur continu et pourvu d'au moins un gicleur qui est dirigé sur les bobines qui passent et qui produit un jet de fluide sous une pression suffisamment élevée pour provoquer un découpage des résidus fibreux

portés par les bobines. Suivant l'invention, le dispositif comprend en bas du poste de nettoyage un bac de récolte, dans lequel les résidus fibreux découpés tombent par gravité, sans entrave.

Suivant une forme préférée de l'invention, le transporteur continu comprend un moyen d'entraînement sans fin et des supports de bobine, qui sont portés par celui-ci en porte-a-faux et sur lesquels les bobines à nettoyer sont disposées. Par montage en porte-à-faux des supports de bobines, il faut entendre que ceux-ci ne sont pas à l'aplomb de leur point d'appui qui est formé par le moyen d'entraînement sans fin, par exemple une chaîne.

Cette disposition réduit fortement le risque d'un accrochage des fibres sur la chaine elle-mme, au cours de leur chute.

Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le dispositif comprend, dans le poste de nettoyage, un agencement d'au moins trois gicleurs susdits produisant chacun un jet de fluide sous pression élevée dirigé de manière fixe en oblique vers le bas sur les bobines, dans un plan passant par l'axe longitudinal des bobines.

Pour rincer et laver les bobines dont les fibres ont été découpées, le dispositif suivant l'invention peut comprendre, dans le poste de nettoyage, après ledit au moins un gicleur au moins un élément d'aspersion qui est dirigé de manière fixe sur les bobines qui passent et qui produit un jet de fluide sous une pression inférieure à ladite pression élevée des jets desdits au moins un gicleur. Cet élément d'aspersion a pour fonction de mouiller les fibres et d'améliorer ainsi leur chute par gravité à partir des bobines.

Avantageusement, le dispositif suivant l'invention comprend des moyens d'ajustement de la position relative dudit au moins un gicleur par rapport aux bobines qui passent. En effet selon la dimension ou la forme des bobines qui passent ou l'épaisseur de résidu fibreux à découper les jets des gicleurs vont devoir tre orientés et inclinés différemment.

De préférence, le dispositif suivant l'invention comprend un variateur de vitesse du transporteur en continu des bobines. En fonction de la dimension et/ou de l'épaisseur des résidus fibreux sur les bobines, il peut tre souhaitable de ralentir ou d'accélérer la vitesse de passage des bobines dans le poste de nettoyage. Avantageusement un tri des bobines pourra tre effectué au préalable pour pouvoir lancer un grand nombre de bobines à la mme vitesse et avec la mme inclinaison et orientation des gicleurs avant de devoir changer ces données.

D'autres détails concernant le dispositif suivant l'invention sont indiqués dans les revendications 12 à 22 qui suivent.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci- après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins annexés.

La figure 1 représente d'une manière schématique une forme de réalisation de dispositif de nettoyage de bobines suivant l'invention.

La figure 2 représente un agencement des gicleurs et des éléments d'aspersion dans le poste de nettoyage.

La figure 3 représente une vue en coupe à travers le poste de nettoyage..

La figure 4 représente une vue en plan du dessus d'un support de bobine sur une chaine transporteuse.

Les figures 5 et 6 représentent une vue en coupe et une vue en plan d'un dispositif d'éjection des bobines nettoyées.

La figure 7 montre, de manière schématique, les lignes de valorisation des résidus fibreux récoltés et des bobines endommagées ainsi que le recyclage de l'eau.

Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues portent les mmes références.

Le dispositif de nettoyage suivant l'invention, tel qu'illustré sur la figure 1, comprend une chaine transporteuse 1 sans fin par laquelle les bobines 2 sont transportées. Avantageusement, ainsi qu'il est illustré sur la figure 3, la chaine peut transporter plusieurs files parallèles de bobines, par exemple deux, dans une direction horizontale.

En 3, les bobines, chargées de résidus fibreux et donc représentées avec un hachuré en surface, sont fixées sur des supports entraînés par la chaine 1, et cela d'une manière qui sera décrite de façon plus détaillée dans la suite. Les bobines sont tout d'abord entraînées vers la gauche sur le dessin, par le brin inférieur de la chaîne 1, et après passage autour du pignon de renvoi 4 elles sont déplacées vers la droite du dessin par le brin supérieur de la chaine sans fin 1. Sur leurs supports, les bobines présentent un axe longitudinal 32 qui est sensiblement parallèle à la direction de transport.

Les bobines à nettoyer 1 parviennent alors dans un poste de nettoyage 5, en forme de cabine close, qu'elles traversent d'une manière continue, sans arrt dans ce poste. Dans celui-ci elles sont soumises à l'action de jets de fluide 6, de

préférence d'eau, sous une pression suffisamment élevée pour découper les résidus fibreux portés par les bobines 2, et cela sans endommager les bobines elles-mmes. Ces jets d'eau 6 proviennent, dans l'exemple de réalisation illustré, de trois gicleurs 7 agencés l'un derrière l'autre dans un plan passant par l'axe longitudinal des bobines. Les jets 6 sont orientés en oblique vers les bobines qui arrivent et ils frappent les résidus fibreux à partir du haut en les découpant approximativement le long de la génératrice du cylindre, formant le corps des bobines, qui est située le plus haut dans la position horizontale des bobines dessinées. Ces gicleurs sont agencés de manière à permettre une production de jets ayant une pression comprise entre 250 et 320 bars, de préférence d'environ 300 bars. On comprendra aisément que la pression des jets est fonction du type de gicleur utilisé ainsi que du réglage des pompes alimentant les gicleurs en liquide.

Les résidus fibreux découpés tombent alors par gravité, sans entrave, dans un bac de récolte 8 perforé (dont les perforations ne sont pas représentées) d'une manière qui sera décrite plus en détails par la suite. Dans ce bac de récolte 8 les fibres découpées sont égouttées et l'eau s'écoule à travers les perforations du bac 8 dans un collecteur d'eau 9.

Dans l'exemple de réalisation illustré sur la figure 2, les gicleurs 7, au nombre de trois, sont supportés sur un châssis fixe, dont deux traverses 11 et 11'sont représentées, par l'intermédiaire d'un profilé creux 12. Le profilé creux est fixé sur les traverses 11, d'une manière courante, non représentée, de façon à pouvoir tre bloqué sur celles-ci après pivotement autour de son axe

longitudinal et/ou après coulissement le long des traverses 11 et 11'.

Une plaque de support 13 est montée sur le profilé creux 12 de manière à pouvoir tre bloquée sur celui-ci, de façon courante, non représentée, après coulissement longitudinal le long du profilé creux 12 ainsi qu'éventuellement une rotation autour de l'axe de ce profilé.

Les gicleurs sont alimentés en eau sous pression élevée par un tuyau d'alimentation flexible 14, relié à un distributeur 15, qui, dans l'exemple illustré, distribue le liquide à trois conduits flexibles 16 reliés chacun à une tte de gicleur 17. Ce distributeur 15 est fixé sur la plaque de support 13 par des cornières 18 et 19.

Un plateau de support 20 pour les ttes de gicleurs est supporté par la plaque de support 13 d'une manière réglable en hauteur, grâce à la présence de boutonnières verticales 21. En face de ces boutonnières 21, la plaque de support 13 présente des trous et la plaque de support et le plateau de support peuvent ainsi tre serrés l'un contre l'autre par des moyens de serrage, tels que des boulons et des écrous, à une hauteur choisie.

De mme, pour chaque tte de gicleur, le plateau de support 20 présente une boutonnière 22 qui permet, par un mme type de fixation, de fixer de façon réglable en hauteur une patte 23 faisant saillie latéralement par rapport à la tte de gicleur 17. On peut ainsi régler l'inclinaison des gicleurs.

Par l'ensemble de ces moyens d'ajustement, la position relative des gicleurs par rapport aux bobines en train de défiler peut tre réglée d'une manière simple et très précise.

Il est évident qu'on pourrait prévoir un nombre de gicleurs différent de trois, par exemple six gicleurs, ou davantage.

Ainsi qu'il ressort de la figure 2, le poste de nettoyage 5 peut aussi renfermer des éléments d'aspersion 24, par exemple deux éléments de ce genre. Chaque tte d'aspersion 25 est supportée de manière orientable sur une cornière 26, elle-mme supportée de manière orientable sur le profilé creux.

La tte d'aspersion 25 est reliée par un conduit flexible à un raccord de sortie 56 agencé sur le profilé creux 12. La cavité du profilé 12 est alimentée en eau par une entrée d'eau 27 et l'eau sous faible pression, d'environ 5 à 6 bars, est amenée aux raccords de sortie 56, par cette cavité.

Les éléments d'aspersion servent à arroser les bobines dont on a coupé les fibres, de façon a laver les bobines, et surtout à mouiller les fibres pour les alourdir, ce qui facilite le glissement des fibres découpées à partir des bobines et leur chute par gravité dans le bac de récolte 8.

Après les éléments d'aspersion 24 et à la sortie du poste de nettoyage 5, les bobines sont égouttées et les gouttes d'eau sont récoltées dans le collecteur 9 qui peut dépasser les dimensions en plan du poste de nettoyage, notamment beaucoup plus largement vers la droite que cela n'est prévu sur la figure 1.

Les bobines 2 parviennent ensuite au pignon de renvoi 10 de la chaine sans fin 1, où les bobines sont alors redirigées vers la gauche sur la figure 1, par le brin inférieur de la chaîne.

Les bobines 2, toujours entraînées en continu, et à présent égouttées, peuvent alors tre introduites au travers d'un tunnel de séchage 27 où

elles sont balayées par un courant d'air alimenté par des ventilateurs 28. L'air de séchage est ensuite prélevé du tunnel 27 et filtré dans l'installation 29, d'une manière connue en soi, avant d'tre évacué vers l'extérieur.

Les bobines sont ensuite évacuées en 30, d'une manière qui sera décrite plus en détail dans la suite, dans des collecteurs de bobine 31.

Sur les figures 3 et 4, on a représenté le mode de support des bobines 2 sur la chaîne sans fin 1, de manière que leur axe longitudinal 32 soit parallèle à la direction de transport. Sur la figure 3, on a illustré en particulier une manière de procéder pour obtenir une chute par gravité, sans entrave, des fibres coupées, dans le poste de nettoyage.

A intervalles réguliers la chaîne porte de manière fixe des supports de bobine 33 comprenant chacun une barre 34 qui s'étend latéralement, en porte-à-faux, par rapport à la chaîne et qui maintient à son extrémité éloignée de la chaîne un élément de pinçage en forme de U, lorsqu'il est vu en plan du dessus. Une des ailes 35 du U est rigide et retient le flasque de la bobine vers l'avant, la bobine étant représentée en traits mixtes. Dans l'exemple illustré cette aile 35 est formée de deux pattes allongées supérieure et inférieure. L'autre aile du U est formée d'un disque de centrage 36 de forme tronconique, correspondant aux dimensions de la cavité de la bobine. Ce disque du centrage 36 est relié à la barre 34 par une lame de ressort 37 qui rappelle le flasque de la bobine vers l'avant, vers l'aile rigide 35 du U.

A une distance de la barre 34, vers l'avant, qui correspond à une longueur de bobine 2, la chaîne 1 supporte aussi une deuxième barre 38 à l'extrémité de

laquelle est agencée un élément en forme de V 39 ouvert vers le haut, qui supporte et centre l'extrémité avant de la bobine 2.

Celle-ci est donc enfoncée latéralement, horizontalement, avec son flasque entre les ailes de l'élément de pinçage en U. Le disque de centrage 36 est tout d'abord écarté de l'aile rigide 35, puis rappelé élastiquement vers l'avant en s'enfonçant légèrement dans la cavité centrale de la bobine 2. Le centre du disque de centrage 36 et la partie inférieure de l'élément en forme de V 39 sont alignés dans un plan vertical parallèle à la direction de transport, de façon à aligner la bobine 2 et son axe longitudinal 32 suivant l'orientation recherchée.

Avantageusement chaque barre 34 est pourvue d'un étrier de guidage 40 qui coulisse sur un guide longitudinal fixe 41 du bâti de support du dispositif suivant l'invention.

Sur la figure 3, les bobines 2 se trouvent dans le poste de nettoyage, alors qu'elles viennent de subir l'action des gicleurs 7 et que les fibres ont été découpées. Au-dessus des bobines, sont agencés les éléments d'aspersion 24 déjà décrits.

Sur le brin inférieur de la chaine sont montés des supports de bobine 33 vides illustrés schématiquement et, en dessous de ceux-ci, on distingue, représenté de manière schématique, le bac de récolte 8 à fond perforé.

Entre les bobines supportées par les supports de bobines montés en porte-à-faux et le bac de récolte 8 des résidus fibreux, on a dans l'exemple illustré agencé des moyens de guidage pour guider la chute par gravité des fibres. Des moyens de guidage sont ici des tôles déflectrices 57 inclinées de préférence à 45° environ. Ces tôles, lisses, ont pour fonction de

répartir sans entrave les fibres de verre mouillées par les éléments d'aspersion dans le bac de récolte 8 et de permettre d'éviter un encrassement des supports de bobine du brin inférieur, lors de leur retour vers le chargement, et de la chaine d'entraînement.

On pourrait bien entendu prévoir d'autres agencements. Par exemple, on pourrait imaginer que les supports de bobine sont montés de manière articulée sur la chaîne et peuvent tre rabattus vers le bas en position escamotée, au cours du retour vers le chargement, en permettant la chute sans entrave des fibres, mme en l'absence de tôle déflectrice.

Sur les figures 5 et 6, on a représenté le dispositif d'éjection des bobines nettoyées 2. Sur ces figures, les bobines 2 sont suspendues à la chaîne 1 par la barre 34 et les éléments de pinçage 33.

En haut et en bas du brin inférieur de la chaîne, deux éléments de déviation 42 sont superposés, formés d'une barre 43 disposée en oblique par rapport à la direction de déplacement de la chaîne et d'une tringle de déviation 44 supportée par cette barre 43 de façon à venir en contact avec la périphérie du flasque de la bobine 2. Pendant l'avancement de la bobine 2, la tringle 44 dévie latéralement le flasque de la bobine qui par conséquent glisse petit à petit hors de l'élément de pinçage en forme de U 33 et ensuite tombe dans le collecteur 31.

Ainsi qu'il ressort de la figure 7, les bobines 2 nettoyées sont évacuées par le collecteur 31.

Pendant cette évacuation elles sont soumises à un examen manuel ou optique et les bobines endommagées sont écartées par la voie 45 vers un broyeur 46, connu en soi. A la sortie 47 de ce broyeur 46 on

obtient des fragments de polystyrène réutilisables comme matière première par des fabricants de matière plastique.

Par ailleurs, avant l'introduction des bobines en 3 sur les supports de bobine 33, il est préférable d'ôter manuellement ou mécaniquement tout résidu porté par les bobines, qui ne consiste pas en fibres de verre, par exemple des disques en carton et/ou des étiquettes autocollantes. Lorsque le bac de récolte perforé 8 est rempli de fibres découpées tombées des bobines 2, il peut alors tre transféré, par exemple par l'intermédiaire de roulettes, à un poste de séchage 48, par exemple du type séchoir industriel.

Là la fibre de verre est intensivement séchée puis transportée à une coupeuse de fibres de verre 49 courante, connue en soi. Là, la fibre coupée peut tre récoltée en 50 et distribuée à des utilisateurs sous cette forme. La fibre coupée peut tre récoltée en 50 et distribuée à des utilisateurs sous cette forme. La fibre coupée peut aussi tre acheminée dans une cardeuse 51 où elle est transformée en laine de verre qui est alors récoltée en 52 et distribuée à des utilisateurs.

L'eau récoltée par le collecteur 9 peut avantageusement tre pompée par une pompe quelconque connue 53 dans un filtre 54. L'eau filtrée peut alors, par une pompe 55, tre comprimée sous pression élevée pour tre réintroduite dans le circuit de nettoyage.

Le procédé suivant l'invention présente ainsi, pour une performance maximale dans le découpage des fibres portées sur les bobines, l'avantage de recycler la quasi totalité des déchets en les valorisant à la sortie du dispositif suivant l'invention.

Dans une installation suivant l'invention en fonctionnement, après un tri des bobines ne présentant pas de résidus fibreux, de celles portant environ 100 g de fibres de verre et de celles portant de 100 à 250 g de fibres de verre, on a fait passer les bobines aux vitesses suivantes : Nombre de Vitesse bobines (m/s) de nettoyées la chaine après 8 h de production Bobines sans fibres de verre.......... 0,37 12.000-13.000 Bobines avec de 0 à 100 g de fibres de verre 0,25 11.000-12.000 Bobine avec de 100 à 250 g de fibre de verre 0,06 10.000-11.000 En une journée, la consommation en eau s'élève à environ 1 m3 et la fibre de verre est récupérée comme décrit précédemment.

Il doit tre entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes et modes de réalisation décrits ci-dessus et que bien des modifications peuvent y tre apportées sans sortir du cadre de l'invention indiquée dans les revendications annexées.