Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD, DEVICE AND COMPUTER PROGRAM FOR CARRYING OUT LINKED DIGITAL GAMES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/003512
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method in a system comprising game devices and a server, wherein a first device participates in a first game and a third game and a second device participates in a second game and the third game, the server comprising separate software modules for carrying out the first, second and third games, the server further comprising a linked-game management software module for executing the software module linked to the third game following the execution of the software module linked to the first or second game, the server executing the steps of: the linked-game management software module receiving digital data for executing the third game, the digital data being received from the software module linked to the first or second game, and updating the software module linked to the third game according to the received digital data.

Inventors:
MAILLET ANTOINE (FR)
MEYNIEUX ERIC (FR)
MARCADIER CÉDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051014
Publication Date:
January 04, 2024
Filing Date:
July 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FDJ GAMING SOLUTIONS FRANCE (FR)
International Classes:
G07F17/32
Foreign References:
US20120028703A12012-02-02
US20210097816A12021-04-01
Attorney, Agent or Firm:
SANTARELLI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Procédé de gestion de jeux digitaux liés pour un système de jeux comprenant une pluralité de dispositifs de jeux (100, 105, 110) et au moins un serveur (115), selon lequel un premier dispositif de jeux est configuré pour participer à un premier et à un troisième jeux et un second dispositif de jeux est configuré pour participer à un deuxième et au troisième jeux, les premier, deuxième et troisième jeux étant différents, ledit au moins un serveur comprenant un premier module logiciel (510) mettant en œuvre ledit premier jeu, un deuxième module logiciel (510) mettant en œuvre ledit deuxième jeu et un troisième module logiciel (515) mettant en œuvre ledit troisième jeu, lesdits premier, deuxième et troisième modules logiciels étant distincts, ledit au moins un serveur comprenant en outre un module logiciel de gestion de jeux liés (505), ledit module logiciel de gestion de jeux liés étant configuré pour exécuter ledit troisième module logiciel suite à l’exécution dudit premier module logiciel et pour exécuter ledit troisième module logiciel suite à l’exécution dudit deuxième module logiciel, le procédé étant mis en œuvre dans ledit au moins un serveur comprenant au moins un processeur et comprenant les étapes de :

• réception, par ledit module logiciel de gestion de jeux liés, de données numériques pour l’exécution dudit troisième jeu, lesdites données numériques étant reçues desdits premier et deuxièmes modules logiciels et

• mise à jour dudit troisième module logiciel selon les données numériques reçues.

2. Procédé selon la revendication 1 , comprenant en outre une étape d’adaptation d’au moins une donnée numérique reçue selon un coefficient de normalisation lié audit premier ou second dispositif de jeux.

3. Procédé selon la revendication 2, selon lequel ladite adaptation comprend la conversion de ladite au moins une donnée reçue dans une unité propre audit au moins un troisième module logiciel.

4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre une étape d’exécution dudit troisième module logiciel et de génération d’un résultat numérique.

5. Procédé selon la revendication 4, comprenant en outre une étape d’adaptation dudit résultat numérique selon un coefficient d’adaptation lié audit premier ou second dispositif de jeux.

6. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel des données numériques reçues sont communes à des utilisateurs desdits premier et deuxième modules logiciels et des données numériques reçues sont propres à des utilisateurs dudit premier module logiciel ou dudit deuxième module logiciel.

7. Procédé selon la revendication 6, dépendante directement ou indirectement de la revendication 4, selon lequel un résultat généré propre à un utilisateur dudit premier module logiciel est basé sur lesdites données communes et, s’il existe des données propres auxdits utilisateurs dudit premier module logiciel, sur lesdites données propres auxdits utilisateurs dudit premier module logiciel.

8. Procédé selon la revendication 4 ou selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dépendante directement ou indirectement de la revendication 4, comprenant en outre une étape de transmission dudit résultat audit premier ou deuxième dispositif de jeux.

9. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, selon lequel lesdits premier et deuxième jeux sont des jeux de loterie digitaux et ledit second jeu est un jeu de jackpot digital.

10. Programme d’ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre de chacune des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 9, lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

11. Dispositif comprenant une unité de traitement configurée pour exécuter chacune des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 9.

Description:
Procédé, dispositif et programme d’ordinateur de mise en œuvre de jeux digitaux liés

[0001] L’invention se rapporte au domaine des jeux de loterie digitaux instantanés, dont la participation peut donner accès (par exemple en cas de résultat perdant) à la participation à un second jeu tel qu’un jeu de jackpot digital instantané (de type « 1 chance sur N de gagner »), et à la mise en œuvre de tels jeux liés sur des serveurs informatiques. Dans la suite du texte, on dira que le jeu de loterie digital et le jeu de jackpot digital auquel il ouvre accès, sont des jeux liés.

[0002] La présente invention a pour objet de simplifier le développement et la mise en œuvre de jeux liés, notamment de jeux de loterie digitaux instantanés et de jeux de jackpot digitaux instantanés. L’invention permet en outre la mise en œuvre de jeux de jackpot multi-juridictionnels, c’est-à-dire des jackpots liés à des jeux appartenant à des loteries dépendant de plusieurs juridictions.

Exposé de l’invention

[0001] A cet effet, l’invention propose un procédé, un dispositif et programme d’ordinateur de mise en œuvre de jeux liés.

[0002] Il est ainsi proposé un procédé de gestion de jeux digitaux liés pour un système de jeux comprenant une pluralité de dispositifs de jeux et au moins un serveur, selon lequel un premier dispositif de jeux est configuré pour participer à un premier et à un troisième jeux et un second dispositif de jeux est configuré pour participer à un deuxième et au troisième jeux, les premier, deuxième et troisième jeux étant différents, ledit au moins un serveur comprenant un premier module logiciel mettant en œuvre ledit premier jeu, un deuxième module logiciel mettant en œuvre ledit deuxième jeu et un troisième module logiciel mettant en œuvre ledit troisième jeu, lesdits premier, deuxième et troisième modules logiciels étant distincts, ledit au moins un serveur comprenant en outre un module logiciel de gestion de jeux liés, ledit module logiciel de gestion de jeux liés étant configuré pour exécuter ledit troisième module logiciel suite à l’exécution dudit premier module logiciel et pour exécuter ledit troisième module logiciel suite à l’exécution dudit deuxième module logiciel, le procédé étant mis en œuvre dans ledit au moins un serveur comprenant au moins un processeur et comprenant les étapes de :

• réception, par ledit module logiciel de gestion de jeux liés, de données numériques pour l’exécution dudit troisième jeu, lesdites données numériques étant reçues desdits premier et deuxièmes modules logiciels et

• mise à jour dudit troisième module logiciel selon les données numériques reçues.

[0003] Le procédé selon l’invention permet ainsi la mise en œuvre de jeux digitaux liés dans un environnement complexe, notamment dans un contexte multi- juridictionnel, et de simplifier et de réduire les coûts de développement et de mise en œuvre de jeux digitaux liés.

[0004] Selon des modes de réalisation particuliers, le procédé comprend en outre une étape d’adaptation d’au moins une donnée numérique reçue selon un coefficient de normalisation lié audit premier ou second dispositif de jeux.

[0005] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, ladite adaptation comprend la conversion de ladite au moins une donnée reçue dans une unité propre audit au moins un troisième module logiciel.

[0006] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, le procédé comprend en outre une étape d’exécution dudit troisième module logiciel et de génération d’un résultat numérique.

[0007] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, le procédé comprend en outre une étape d’adaptation dudit résultat numérique selon un coefficient d’adaptation lié audit premier ou second dispositif de jeux.

[0008] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, des données numériques reçues sont communes à des utilisateurs desdits premier et deuxième modules logiciels et des données numériques reçues sont propres à des utilisateurs dudit premier module logiciel ou dudit deuxième module logiciel.

[0009] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, un résultat généré propre à un utilisateur dudit premier module logiciel est basé sur lesdites données communes et, s’il existe des données propres auxdits utilisateurs dudit premier module logiciel, sur lesdites données propres auxdits utilisateurs dudit premier module logiciel.

[0010] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, le procédé comprend en outre une étape de transmission dudit résultat audit premier ou deuxième dispositif de jeux.

[0011] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, lesdits premier et deuxième jeux sont des jeux de loterie digitaux et ledit second jeu est un jeu de jackpot digital.

[0012] L’invention a également pour objet un dispositif comprenant une unité de traitement configurée pour exécuter chacune des étapes du procédé décrit précédemment. Les avantages de ce dispositif sont similaires à ceux du procédé décrit précédemment.

[0013] La présente invention vise également un programme informatique comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé précédemment décrit, ou de certaines parties de ce procédé, lorsque ce programme est exécuté par un ordinateur.

[0014] Ce programme peut utiliser n’importe quel langage de programmation (par exemple, un langage objet ou autre) et être sous la forme d’un code source interprétable, d’un code partiellement compilé ou d’un code totalement compilé.

[0015] Un autre aspect concerne un support de stockage non-transitoire d’un programme exécutable par ordinateur, comprenant un ensemble de données représentant un ou plusieurs programmes, lesdits un ou plusieurs programmes comprenant des instructions pour, lors de l’exécution desdits un ou plusieurs programmes par un ordinateur comprenant une unité de traitement couplée de manière opérationnelle à de moyens mémoires et à un module d’interface entrées/sorties, pour exécuter tout ou partie du procédé décrit ci-dessus.

Brève description des dessins

[0016] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 illustre un exemple d’un environnement dans lequel l’invention peut être mise en œuvre selon des modes de réalisation particuliers ;

- la figure 2 illustre un exemple d’une interface graphique utilisée sur un dispositif d’un joueur pour participer à des jeux liés, ici un jeu de loterie digital instantané puis un jeu de jackpot digital instantané ;

- la figure 3 illustre un premier exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu

- la figure 4 illustre un exemple de communication entre des modules applicatifs, un module de jeu instantané, un module de gestion de jeux liés et un module de gestion de jeu de jackpot tels que ceux illustrés sur la figure 3 ;

- la figure 5 illustre un deuxième exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu ;

- la figure 6 illustre un troisième exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu ;

- la figure 7 illustre un premier exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun ;

- la figure 8 illustre un deuxième exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun ;

- la figure 9 illustre un troisième exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun ; and

- la figure 10 illustre un exemple de dispositif pouvant être utilisé pour mettre en œuvre, au moins partiellement, des modes de réalisation de l’invention, notamment des étapes décrites en référence aux figures 2 à 9. Description détaillée

[0017] Selon des modes de réalisation particuliers de l’invention, l’architecture logicielle utilisée pour mettre en œuvre des jeux liés est organisée en modules logiciels permettant que des jeux liés différents puissent être basés sur des modules communs. En outre, cette architecture permet l’utilisation de modules communs pour des jeux liés mis en œuvre dans des contextes particuliers, par exemple des jeux mis en œuvre dans des juridictions distinctes, avec par exemple des devises différentes. Les jeux liés sont par exemple des jeux de loterie digitaux instantanés et des jeux de jackpot digitaux instantanés. Un même jeu de jackpot peut ainsi être lié à des jeux de loterie différents, ce qui réduit les temps et les coûts de développement. Le partage d’un même jeu de jackpot avec plusieurs jeux de loterie permet en outre d’augmenter le montant des gains.

[0018] La figure 1 illustre un exemple d’un environnement dans lequel l’invention peut être mise en œuvre, selon des modes de réalisation particuliers. Selon cet exemple, un utilisateur peut accéder, à l’aide d’un dispositif de jeux personnel ou d’un dispositif de jeux en libre-service, par exemple à l’aide d’une tablette 100, d’un smartphone 105 ou d’un ordinateur 110, à des jeux liés. Cet accès peut notamment être effectué après que le joueur se soit connecté à un compte joueur préalablement créé. Un tel compte joueur permet notamment d’acheter une participation à un jeu digital instantané de loterie. Certains jeux digitaux instantanés de loterie offrent le droit de participer à un jeu de jackpot digital instantané. Dans ce cas, selon des modes de réalisation, une portion de la mise au jeu digital instantané est prélevée pour alimenter le jackpot en question, et suite à la participation au jeu digital instantané, un tirage instantané du jackpot est effectué pour le joueur. Le tirage est généralement du type « 1 chance de gagner parmi N ». On dira que le jeu de loterie digital instantané et le jeu de jackpot digital instantané auquel il ouvre accès, sont des jeux liés.

[0019] L’accès à ces jeux est ici proposé par un opérateur de jeu sur un serveur 115, via un réseau de communication 120.

[0020] A titre d’illustration, l’accès au jeu de loterie peut être effectué à travers une interface graphique, par exemple l’interface 125, qui peut être une interface web ou une interface d’une application (app) installée sur le dispositif du joueur et configurée pour s’interfacer avec l’application de jeu correspondante, mise en œuvre sur le serveur 115.

[0021] Le réseau de communication 120 est, par exemple, le réseau Internet auquel les dispositifs 100, 105, 110 et 115 peuvent se connecter à l’aide de technologies de communication filaire ou sans fil standard, en utilisant des protocoles de communication connus.

[0022] Il est observé que les jeux liés peuvent être mis en œuvre sur un seul serveur 115 ou sur plusieurs serveurs, par exemple sous forme de modules logiciels propres à chaque jeu. Par exemple, les jeux de loterie peuvent être mis en œuvre à travers des modules logiciels installés sur un premier serveur et le jeu de jackpot peut être mis en œuvre à travers un module logiciel installé sur un autre serveur. Les jeux de loterie peuvent également être mis en œuvre à travers des modules logiciels installés sur différents serveurs.

[0023] De même, les jeux de loterie et les jeux de jackpot peuvent être mis en œuvre par des opérateurs de jeux distincts. Ainsi, par exemple, un premier jeu de loterie et un jeu de jackpot associé peuvent être mis en œuvre sur un premier serveur et proposés par un premier opérateur de jeux et un second jeu de loterie peut être mis en œuvre sur un second serveur et être associé au jeu de jackpot mis en œuvre sur le premier serveur, le second jeu de loterie et le jeu de jackpot associé étant proposés par un second opérateur de jeux.

[0024] La figure 2 illustre un exemple d’une interface graphique utilisée sur un dispositif de jeux d’un joueur, par exemple la tablette 100 de la figure 1 , pour participer à des jeux liés, ici un jeu de loterie digital instantané puis un jeu de jackpot digital instantané.

[0025] Comme illustré, l’interface graphique comprend une première zone 200 permettant à un utilisateur de sélectionner plusieurs numéros, par exemple six numéros entre un et quarante. Les numéros sélectionnés sont ceux entourés d’un tracé plus épais. L’interface graphique comprend également une deuxième zone 205 dans laquelle sont affichés les gains potentiels et un bouton de validation 210 permettant de valider les numéros sélectionnés et, ainsi, valider l’achat des jeux liés comprenant une participation au jeu de loterie pour lequel un joueur vient de sélectionner les numéros joués et une participation à un jeu de jackpot. Dès que la validation est effectuée, un tirage instantané est réalisé. Selon l’exemple illustré, six numéros compris entre un et quarante sont tirés au sort et affichés les uns après les autres dans une fenêtre de résultats 215 (seuls les cinq premiers numéros sont ici tirés, parmi lesquels deux ont été sélectionnés par le joueur qui ainsi susceptible de gagner 1 € si le dernier numéro tiré au sort est un numéro joué). Dès que le joueur a participé au jeu de loterie, il lui est proposé de participer au jeu de jackpot. Alternativement, il y participe automatiquement dès qu’il a joué au jeu de loterie. Comme illustré, le montant du jackpot associé au jeu de loterie auquel participe le joueur est affiché dans la zone d’affichage 220. Il est de préférence réactualisé automatiquement.

[0026] Les moteurs de jeu correspondant au jeu de loterie et au jeu de jackpot sont, par exemple, mis en œuvre dans le serveur 115 de la figure 1 .

[0027] La figure 3 illustre un premier exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu.

[0028] Comme illustré, le système de jeux comprend ici plusieurs modules logiciels, notamment des modules applicatifs ou app 300-1 à 300-n (génériquement référencés 300), destinés à être mis en œuvre dans chacun des dispositifs utilisés par les joueurs pour participer. Ils peuvent notamment comprendre une interface permettant à un joueur d’interagir avec le système de jeux, en particulier pour participer à un premier jeu, par exemple un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Ces modules applicatifs sont spécifiques à un ou plusieurs jeux particuliers, par exemple un ou plusieurs jeux de loterie et aux jeux de jackpot associés.

[0029] Les modules applicatifs 300 sont reliés à un module de gestion de jeux liés 305 qui a notamment pour objet de gérer les participations des joueurs, en particulier de gérer les paiements et la répartition de ces paiements entre les jeux liés (de préférence de façon transparente pour le joueur). Il a également pour objet de déclencher la participation au second jeu, par exemple un jeu de jackpot, après que le joueur a participé au premier jeu, par exemple un jeu de loterie. [0030] Les modules applicatifs 300 sont également reliés à un module de jeu 310 pour permettre à un joueur de participer au premier jeu, par exemple sélectionner et valider des numéros d’un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Ce module de jeu est appelé module de jeu instantané. Le module de jeu instantané 310 reçoit les informations de participation du joueur, par exemple les numéros sélectionnés, et exécute le jeu correspondant. A titre d’illustration, le module de jeu instantané 310 peut tirer des numéros au sort, les comparer à des numéros sélectionnés par un joueur et déterminer un résultat du jeu. Comme illustré, le module de jeu instantané 310 est également relié au module de gestion de jeux liés 305, en particulier pour l’informer de la participation d’un joueur au jeu mis en œuvre par le module de jeu instantané 310 et déclencher, le cas échéant, une participation au second jeu.

[0031] Les modules applicatifs 300 sont également reliés à un module de jeu 315 pour permettre à un joueur de participer au second jeu, par exemple pour lui permettre de recevoir un montant d’une cagnotte de jeu de jackpot et, le cas échant, un montant de gains. Ce module de jeu est appelé module de jeu de jackpot. Le module de jeu de jackpot 315 peut gérer la participation de joueurs à un jeu de jackpot ainsi que la cagnotte. Différentes règles peuvent être utilisées pour gérer la cagnotte par rapport aux participations des joueurs, par exemple de façon progressive (le montant de la cagnotte augmente proportionnellement au montant des participations), de façon incrémentale (le montant de la cagnotte augmente par incréments selon le montant des participations), de façon fixe (le montant est fixe et déterminé), etc. Comme illustré, le module de jeu de jackpot 315 est également relié au module de gestion de jeux liés 305, en particulier pour permettre au module de gestion de jeux liés 305 de déclencher la participation d’un joueur au second jeu.

[0032] Les liens entre les modules 300, 305, 310 et 315 sont des liens permettant des échanges de données et le déclenchement de participation à un jeu. Ils peuvent utiliser des protocoles de communication standard.

[0033] La figure 4 illustre un exemple de communication entre des modules applicatifs, un module de jeu instantané, un module de gestion de jeux liés et un module de gestion de jeu de jackpot, tels que les modules logiciels illustrés sur la figure 3. [0034] Une première étape (étape 400) a ici pour objet de transmettre une information relative à un second jeu, par exemple un montant de cagnotte d’un jeu de jackpot, entre un module de jeu de jackpot, par exemple le module de jeu de jackpot 315 de la figure 3, à des modules applicatifs, par exemple les modules applicatifs 300 de la figure 1 . Comme illustré, cette étape est répétée, par exemple dès que le montant de la cagnotte change ou dès que la variation dépasse un seuil particulier.

[0035] Dans une étape suivante, après qu’un joueur a validé une participation à un premier jeu lié à un second jeu dont une information peut avoir été reçue, par exemple un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2, une requête de participation au premier jeu est transmise (étape 405) du module applicatif mis en œuvre dans le dispositif utilisé par le joueur à un module de gestion de jeux liés, par exemple le module de gestion de jeux liés 305 de la figure 3. Cette requête comprend de préférence des informations sur le joueur, notamment des informations permettant de le débiter d’un montant correspondant à sa participation aux jeux liés. Selon des modes de réalisation particuliers, en réponse à la réception d’une requête de participation, le module de gestion de jeux liés obtient le paiement du joueur (directement ou via un tiers) et en attribue une partie au jeu instantané et une partie au jeu de jackpot selon des règles prédéterminées stockées dans le module lui-même ou auxquelles il a accès. Le montant de la participation peut être transmis dans la requête ou peut être connu du module de gestion de jeux liés. Après avoir obtenu le paiement du joueur, le module de gestion de jeux liés adresse au module applicatif mis en œuvre dans le dispositif utilisé par le joueur une information de validation de participation au premier jeu (étape 410).

[0036] Après avoir reçu une information de validation de participation au premier jeu, le module applicatif mis en œuvre dans le dispositif utilisé par le joueur adresse une requête de participation à un module de jeu permettant la mise en œuvre du premier jeu, par exemple le module de jeu instantané 310 de la figure 3 (étape 415). Cette requête comprend, de préférence, les paramètres de jeu, par exemple des numéros sélectionnés par le joueur pour participer au jeu. Le module de jeu permettant la mise en œuvre du premier jeu exécute alors le jeu. A titre d’illustration, le module de jeu permettant la mise en œuvre du premier jeu procède à un tirage au sort et compare le résultat de ce tirage à une sélection effectuée par le joueur pour participer au jeu.

[0037] Dans une étape suivante, le module de jeu permettant la mise en œuvre du premier jeu adresse une information au module de gestion de jeux liés pour l’informer de la participation du joueur au premier jeu (étape 420). En réponse, le module de gestion de jeux liés adresse une requête au module de jeu de jackpot pour demander la participation du joueur au jeu de jackpot (étape 425). Cette requête comprend par exemple une indication relative à l’identité du joueur et un montant de participation. A la réception de cette requête, le module de jeu de jackpot enregistre la participation du joueur et met à jour le montant de la cagnotte. Comme indiqué précédemment, le montant de la cagnotte mis à jour est de préférence transmis aux modules applicatifs (étape 430). Lorsque le module de jeu de jackpot effectue le tirage, par exemple en fonction de règles prédéterminées (par exemple à une date prédéterminée), il informe le ou les gagnants ou l’ensemble des joueurs ayant participé au jackpot (étape 435).

[0038] Comme décrit précédemment, le module de jeu instantané, le module de gestion de jeux et le module de jeu de jackpot peuvent être mis en œuvre dans un seul serveur ou dans plusieurs serveurs. Selon la configuration, la communication entre ces modules est réalisée au sein d’un même serveur ou via un réseau de communication, par exemple en utilisant des protocoles de communication standard.

[0039] La figure 5 illustre un deuxième exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu.

[0040] Selon cet exemple, plusieurs premiers jeux différents, par exemple plusieurs premiers jeux instantanés différents, peuvent être associés à un même second jeu, par exemple à un même jeu de jackpot.

[0041] A nouveau, comme illustré, le système de jeux comprend ici des modules applicatifs ou app 500-1 à 500-n (génériquement référencés 500), destinés à être mis en œuvre dans chacun des dispositifs utilisés par les joueurs pour participer. Ils comprennent notamment une interface permettant à un joueur d’interagir avec le système de jeux, en particulier pour participer au premier jeu, par exemple un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Ces modules applicatifs sont spécifiques à un ou plusieurs jeux particuliers, par exemple un ou plusieurs jeux de loterie et aux jeux de jackpot associés.

[0042] Les modules applicatifs 500 sont reliés à un module de gestion de jeux liés 505 qui a notamment pour objet de gérer les participations des joueurs, en particulier de gérer les paiements et la répartition de ces paiements entre les jeux liés (de façon transparente pour le joueur). Il a également pour objet de déclencher la participation au second jeu, par exemple un jeu de jackpot, après que le joueur a participé à un premier jeu, par exemple un jeu de loterie.

[0043] Les modules applicatifs 500 sont également reliés à un ou plusieurs modules de jeu 510-1 à 510-p, de préférence indépendants les uns des autres, génériquement référencés 510, pour permettre à un joueur de participer à un premier jeu de son choix parmi les premiers jeux proposés par le module applicatif installé sur le dispositif qu’il utilise, par exemple sélectionner et valider des numéros d’un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Le module de jeu instantané sélectionné reçoit les informations de participation du joueur, par exemple les numéros sélectionnés, et exécute le jeu correspondant. A nouveau, les modules de jeu instantané 510 sont reliés au module de gestion de jeux liés 505, en particulier pour l’informer d’une participation d’un joueur à un jeu mis en œuvre par un module de jeu instantané 510 et déclencher, le cas échéant, une participation au second jeu.

[0044] Les modules applicatifs 500 sont également reliés à un module de jeu 515 pour permettre à un joueur de participer au second jeu, par exemple pour lui permettre de recevoir un montant d’une cagnotte de jeu de jackpot et, le cas échant, un montant de gains. Comme le module de jeu de jackpot 315, le module de jeu de jackpot 515 peut gérer la participation de joueurs à un jeu de jackpot ainsi que la cagnotte. De même, le module de jeu de jackpot 515 est également relié au module de gestion de jeux liés 505, en particulier pour permettre au module de gestion de jeux liés 505 de déclencher la participation d’un joueur au second jeu.

[0045] La figure 6 illustre un troisième exemple d’architecture logicielle d’un système de jeux liés, selon des modes de réalisation de l’invention, permettant à un joueur de participer à un premier jeu et, après avoir participé au premier jeu, à un second jeu.

[0046] Selon cet exemple, plusieurs premiers jeux différents, par exemple plusieurs premiers jeux instantanés différents, peuvent être associés à un même second jeu, par exemple à un même jeu de jackpot. Comme illustré, cette architecture logicielle met en œuvre plusieurs modules de gestion de jeux liés, permettant ainsi de mettre facilement en œuvre des jeux dans des lieux différents avec des législations et/ou des devises différentes

[0047] A nouveau, comme illustré, le système de jeux comprend ici des modules applicatifs ou app 600-1 à 600-n (génériquement référencés 600), destinés à être mis en œuvre dans chacun des dispositifs utilisés par les joueurs pour participer. Ils comprennent notamment une interface permettant à un joueur d’interagir avec le système de jeux, en particulier pour participer au premier jeu, par exemple un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Ces modules applicatifs sont spécifiques à un ou plusieurs jeux particuliers, par exemple un ou plusieurs jeux de loterie et aux jeux de jackpot associés.

[0048] Chacun des modules applicatifs 600 est relié à un module de gestion de jeux liés parmi les modules de gestion de jeux liés 605-1 à 605-q, génériquement référencés 605, identifié selon le module applicatif utilisé, par exemple en fonction d’une situation géographique du dispositif mettant en œuvre le module applicatif considéré ou en fonction d’un lieu d’enregistrement d’un joueur. Chacun des modules de gestion de jeux liés a notamment pour objet de gérer les participations des joueurs, en particulier de gérer les paiements et la répartition de ces paiements entre les jeux liés (de façon transparente pour le joueur). Il a également pour objet de déclencher la participation au second jeu, par exemple un jeu de jackpot, après que le joueur a participé à un premier jeu, par exemple un jeu de loterie. Chacun des modules de gestion de jeux liés peut en outre être configuré pour effectuer des conversions, par exemple convertir une participation au second jeu d’une devise locale à une unité de référence utilisée par le second jeu et inversement, comme décrit ci-dessous.

[0049] Les modules applicatifs 600 sont également reliés à un ou plusieurs modules de jeu 610-1 à 610-p, de préférence indépendants les uns des autres, génériquement référencés 610, pour permettre à un joueur de participer à un premier jeu de son choix parmi les premiers jeux proposés par le module applicatif installé sur le dispositif qu’il utilise, par exemple sélectionner et valider des numéros d’un jeu de loterie comme décrit en référence à la figure 2. Le module de jeu instantané sélectionné reçoit les informations de participation du joueur, par exemple les numéros sélectionnés, et exécute le jeu correspondant. A nouveau, les modules de jeu instantané 610 sont reliés à un module de gestion de jeux liés 605, en particulier pour l’informer d’une participation d’un joueur à un jeu mis en œuvre par un module de jeu instantané 610 et déclencher, le cas échéant, une participation au second jeu.

[0050] Les modules applicatifs 600 sont également reliés à un module de jeu 615 pour permettre à un joueur de participer au second jeu, par exemple pour lui permettre de recevoir un montant d’une cagnotte de jeu de jackpot et, le cas échant, un montant de gains. Comme le module de jeu de jackpot 315, le module de jeu de jackpot 615 peut gérer la participation de joueurs à un jeu de jackpot ainsi que la cagnotte. De même, le module de jeu de jackpot 615 est également relié à un module de gestion de jeux liés 605, en particulier pour permettre au module de gestion de jeux liés 605 de déclencher la participation d’un joueur au second jeu.

[0051] La figure 7 illustre un premier exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun.

[0052] Comme illustré, la participation à un premier ensemble de jeux liés, par exemple via un achat unique d’un premier montant référencé 700-1 , permet ici de participer à un premier jeu instantané pour une première fraction du montant du premier ensemble de jeux liés, référencée 705-1 , et de participer à jeu de jackpot pour une seconde fraction du montant du premier ensemble de jeux liés. Cette seconde fraction peut elle-même se décomposer en une commission pour l’opérateur de jeux gérant le premier ensemble de jeux liés, référencée 710-1 , et une seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot, géré par le même opérateur de jeux ou par un autre, référencée 715-2.

[0053] Selon des modes de réalisation particuliers, la seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot est convertie en unités de jeu, par exemple en jetons, selon un coefficient ou un taux de conversion fixe ou variable, référencé 720-1 . Par exemple, si des joueurs utilisant des devises différentes peuvent participer à un même jeu de jackpot, un coefficient de référence peut être défini pour l’une des devises appelée devise de référence (e.g. vingt jetons correspondent à un euro) et des taux estimatifs, basés par exemple sur un historique de taux de change, comprenant une marge de risque, peuvent être utilisés pour les autres devises. Le prix des unités de jeu ou jetons est ainsi prédéterminé pour tous les joueurs.

[0054] La seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot, le cas échéant convertie en unités de jeu ou jetons, est alors décomposée, par exemple, selon des ratios prédéterminés, par exemple, pour alimenter la cagnotte du jeu de jackpot, référencée 725, alimenter un fonds d’initialisation utilisé pour créer une cagnotte de base lorsqu’un nouveau jackpot est créé après qu’un ou plusieurs joueurs aient gagné, référencé 730, alimenter un fonds de réserve pouvant être utilisé en cas de difficulté par l’opérateur du jeu de jackpot ou pour alimenter de façon exceptionnelle la cagnotte, référencé 735, et/ou pour financer l’opérateur de jeu de jackpot sous forme d’une commission référencée 740.

[0055] Si après tirage, un joueur ayant participé au premier ensemble de jeux liés gagne le jackpot, un coefficient inverse, référencé 745-1 , peut être appliqué, en particulier si la seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot a été convertie en unités de jeu ou jetons. Si le montant du jackpot gagné doit être converti dans la devise de référence, un coefficient inverse à celui utilisé pour convertir la seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot en unités de jeu ou jetons peut être appliqué. Au contraire, si le montant du jackpot gagné doit être converti dans une devise autre que la devise de référence, le coefficient utilisé peut être basé sur le taux de change (par rapport à la devise de référence) au jour du paiement du jackpot, en tenant compte du coefficient de conversion entre la devise de référence et les unités de jeu ou jetons.

[0056] De la même façon, la participation à un second ensemble de jeux liés, par exemple via un achat unique d’un premier montant référencé 700-2, permet ici de participer à un second jeu instantané, différent du premier jeu instantané, pour une première fraction du montant du second ensemble de jeux liés, référencée 705-2 et de participer au jeu de jackpot pour une seconde fraction du montant du second ensemble de jeux liés. A nouveau, cette seconde fraction peut elle-même se décomposer en une commission pour l’opérateur de jeux gérant le second ensemble de jeux liés, référencée 710-2, et une seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot, géré par le même opérateur de jeux ou par un autre, référencée 715-2.

[0057] De même, la seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot peut être convertie en unités de jeu, par exemple en jetons, selon un coefficient ou un taux de conversion fixe ou variable, référencé 720-2. La seconde partie faisant l’objet du jeu de jackpot, le cas échéant convertie en unités de jeu, est décomposée pour alimenter la cagnotte du jeu de jackpot, référencée 725, alimenter un fonds d’initialisation utilisé pour créer une cagnotte de base lorsqu’un nouveau jackpot est créé après qu’un ou plusieurs joueurs aient gagné, référencé 730, alimenter un fonds de réserve pouvant être utilisé en cas de difficulté par l’opérateur du jeu de jackpot ou pour alimenter de façon exceptionnelle la cagnotte, référencé 735, et/ou pour financer l’opérateur de jeu de jackpot sous forme d’une commission référencée 740.

[0058] A titre d’illustration, l’opérateur du jeu de jackpot peut ici mettre en œuvre un module de jeu de jackpot comme l’un des modules de jeu de jackpot 515 et 615 décrits en référence aux figures 5 et 6. Il peut également mettre en œuvre un module de gestion de jeux liés comme l’un des modules de gestion de jeux liés 505 et 605 décrits en référence aux figures 5 et 6. Les opérateurs de jeux des premier et second ensembles de jeux liés peuvent mettre en œuvre des modules de jeux instantanés comme les modules de jeux instantanés 505 et 605 décrits en référence aux figures 5 et 6. Ils peuvent également mettre en œuvre des modules de gestion de jeux liés comme les modules de gestion de jeux liés 505 et 605 décrits en référence aux figures 5 et 6.

[0059] Selon des modes de réalisation particuliers, lorsque les opérateurs de jeux des premier et second ensembles de jeux liés mettent en œuvre des modules de gestion de jeux liés comme les modules de gestion de jeux liés 505 et 605 décrits en référence aux figures 5 et 6, les transferts d’argent vers l’opérateur de jeu de jackpot ne sont effectués que lorsque le jackpot est gagné.

[0060] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, le montant de la cagnotte est calculé dans les différentes devises utilisées, de préférence en utilisant le taux de change du jour, comme décrit précédemment, pour indiquer le montant pouvant potentiellement être gagné par chaque jour (comme décrit en référence aux étapes 400 et 430 de la figure 4).

[0061] Toujours selon des modes de réalisation particuliers, l’opérateur de jeu de jackpot peut combiner plusieurs jackpots associés aux mêmes jeux instantanés, par exemple pour proposer plusieurs jackpots ayant des fréquences de tirage et des montants différents.

[0062] La figure 8 illustre un deuxième exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun.

[0063] L’exemple illustré sur la figure 8 est basé que l’exemple de la figure 7, les mêmes références désignant les mêmes éléments. Comme illustré sur la figure 8, une partie de la participation aux ensembles de jeux liés est utilisée pour alimenter une seconde cagnotte du jeu de jackpot, référencée 800 et alimenter un fonds de réserve 805. La seconde cagnotte peut en outre être alimentée par l’opérateur de jeu de jackpot, à partir d’un fond exceptionnel 810. La cagnotte 800 peut alors se cumuler avec la cagnotte 725 pour former la cagnotte 815 faisant l’objet du jackpot.

[0064] La figure 9 illustre un troisième exemple de mise en œuvre de deux jeux liés comprenant des jeux instantanés distincts et un jeu de jackpot commun.

[0065] L’exemple illustré sur la figure 9 est basé que l’exemple de la figure 7, les mêmes références désignant les mêmes éléments. Comme illustré sur la figure 9, une partie de la participation au second ensemble de jeux liés est utilisée pour alimenter une seconde cagnotte du jeu de jackpot, référencée 900, alimenter un fonds d’initialisation 905 et un fonds de réserve 910 propre à cette seconde cagnotte et pour régler une commission 915 à l’opérateur du jeu de jackpot. La seconde cagnotte est propre aux joueurs participant aux jeux liés du second ensemble. Selon l’exemple illustré, la seconde cagnotte est gérée dans le devise de l’opérateur de jeux gérant le second ensemble de jeux liés. Alternativement, la seconde cagnotte peut être gérée en unités de jeu ou jetons.

[0066] Selon l’exemple illustré sur la figure 9, un joueur participant au premier ensemble de jeux liés ne participe qu’à la cagnotte 725 alors qu’un joueur participant au second ensemble de jeux liés participe à la cagnotte 725 ainsi qu’à la cagnotte 900, ces deux cagnottes faisant, de préférence, l’objet de tirages différents. [0067] La figure 10 illustre un exemple de dispositif pouvant être utilisé pour mettre en œuvre, au moins partiellement, des modes de réalisation de l’invention, notamment des étapes décrites en référence aux figures 2 à 9.

[0068] Le dispositif 1000 est par exemple un serveur, un ordinateur ou un terminal.

[0069] Le dispositif 1000 comporte de préférence un bus de communication 1002 auquel sont reliées :

- une unité centrale de traitement ou microprocesseur 1004 (CPU, sigle de Central Processing Unit en terminologie anglo-saxonne) ;

- une mémoire morte 1006 (ROM, acronyme de Read Only Memory en terminologie anglo-saxonne) pouvant comporter le système d’exploitation et des programmes tels que "Prog" ;

- une mémoire vive ou mémoire cache 1008 (RAM, acronyme de Random Access Memory en terminologie anglo-saxonne) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables et paramètres créés et modifiés au cours de l'exécution des programmes précités ; et

- une interface de communication 1026 reliée à un réseau de communication distribué 1028, par exemple un réseau de communication sans fil et/ou un réseau de communication local, l'interface étant apte à transmettre et à recevoir des données, notamment vers et depuis un dispositif d’un utilisateur.

[0070] Optionnellement, le dispositif 1000 peut également disposer des éléments suivants :

- un disque dur 1020 pouvant comporter les programmes "Prog" précités et des données traitées ou à traiter selon l’invention ;

- un clavier 1022 et une souris 1024 ou tout autre dispositif de pointage comme un crayon optique, un écran tactile ou une télécommande permettant à l’utilisateur d’interagir avec les programmes selon l'invention ;

- un lecteur 1010 de support amovible de stockage 1012 tel qu’une carte mémoire ou un disque, par exemple un disque DVD ; et

- une carte graphique 1014 reliée à un écran 1016. [0071] Le bus de communication permet la communication et l'interopérabilité entre les différents éléments inclus dans le dispositif 1000 ou reliés à lui. La représentation du bus n'est pas limitative et, notamment, l'unité centrale est susceptible de communiquer des instructions à tout élément du dispositif 1000 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément du dispositif 1000.

[0072] Le code exécutable de chaque programme permettant à l'appareil programmable de mettre en œuvre les processus selon l'invention peut être stocké, par exemple, dans le disque dur 1020 ou en mémoire morte 1006.

[0073] Selon une variante, le code exécutable des programmes pourra être reçu par l'intermédiaire du réseau de communication 1028, via l'interface 1026, pour être stocké de façon identique à celle décrite précédemment.

[0074] De manière plus générale, le ou les programmes pourront être chargés dans un des moyens de stockage du dispositif 1000 avant d'être exécutés.

[0075] L'unité centrale 1004 va commander et diriger l'exécution des instructions ou portions de code logiciel du ou des programmes selon l'invention, instructions qui sont stockées dans le disque dur 1020 ou dans la mémoire morte 1006 ou bien dans les autres éléments de stockage précités. Lors de la mise sous tension, le ou les programmes qui sont stockés dans une mémoire non volatile, par exemple le disque dur 1020 ou la mémoire morte 1006, sont transférés dans la mémoire vive 1008 qui contient alors le code exécutable du ou des programmes selon l'invention, ainsi que des registres pour mémoriser les variables et paramètres nécessaires à la mise en œuvre de l'invention.

[0076] Bien que des modes de réalisation de l’invention aient été expliqués dans le contexte des jeux, elle n’est pas limitée à ce contexte.

[0077] En fonction du mode de réalisation choisi, certains actes, actions, événements ou fonctions de chacune des méthodes décrites dans le présent document peuvent être effectués ou se produire selon un ordre différent de celui dans lequel ils ont été décrits, ou peuvent être ajoutés, fusionnés ou bien ne pas être effectués ou ne pas se produire, selon le cas. En outre, dans certains modes de réalisation, certains actes, actions ou événements sont effectués ou se produisent concurremment et non pas successivement. [0078] Bien que décrits à travers un certain nombre d’exemples de réalisation détaillés, le procédé proposé et l’équipement pour la mise en œuvre du procédé comprennent différentes variantes, modifications et perfectionnements qui apparaîtront de façon évidente à l’homme de l’art, étant entendu que ces différentes variantes, modifications et perfectionnements font partie de la portée de l’invention.

De plus, différents aspects et caractéristiques décrits ci-dessus peuvent être mis en œuvre ensemble, ou séparément, ou bien substitués les uns aux autres, et l’ensemble des différentes combinaisons et sous combinaisons des aspects et caractéristiques font partie de la portée de l’invention. En outre, il se peut que certains systèmes et équipements décrits ci-dessus n’incorporent pas la totalité des modules et fonctions décrits pour les modes de réalisation préférés.