Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONDENSING A CARBON DIOXIDE-RICH GAS STREAM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/135996
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method for condensing a carbon dioxide-rich gas stream, wherein a stream of water heated by an exchange of heat with the carbon dioxide-rich stream, which is at least partially condensed, is sent to at least one compressor (3, 21) for compressing the carbon dioxide-rich stream or a fluid, the carbon dioxide-rich stream of which is derived, in order to at least partially cool at least one stage of said compressor.

Inventors:
DARDE ARTHUR (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050468
Publication Date:
September 19, 2013
Filing Date:
March 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIR LIQUIDE (FR)
Foreign References:
US20110265477A12011-11-03
Attorney, Agent or Firm:
MERCEY, Fiona (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 . Procédé de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone dans lequel un débit d'eau (31 A, 31 B) est réchauffé par échange de chaleur avec le débit riche en dioxyde de carbone qui se condense au moins partiellement caractérisé en ce que le débit réchauffé est envoyé à

i) au moins un compresseur (21 ) du débit riche en dioxyde de carbone et/ou ii) au moins un compresseur (3) d'un fluide dont le débit riche en dioxyde de carbone est dérivé

pour assurer le refroidissement au moins partiel d'au moins un étage de ce(s) compresseur(s). 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel le débit d'eau réchauffé

(31 A, 31 B) pendant le refroidissement du compresseur (3, 21 ) est refroidi et renvoyé au moins en partie pour refroidir le débit riche en dioxyde de carbone à condenser.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel le fluide comprimé dans le compresseur (3) est traité par distillation et/ou par lavage aux aminés et/ou par perméation et/ou par adsorption pour former le débit riche en dioxyde de carbone.

4. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'eau (31 A, 31 B) réchauffée par condensation de dioxyde de carbone est à une première température et est envoyée au(x) compresseur(s) (3, 21 ) à une température substantiellement égale à la première température.

5. Procédé selon l'une des revendications précédentes dans lequel l'eau réchauffée par condensation de dioxyde de carbone est divisée en deux portions (31 A, 31 B), une portion (31 A) étant envoyée à un compresseur (21 ) du débit riche en dioxyde de carbone qui sera ensuite condensé et l'autre portion (31 B) étant envoyée à un compresseur (3) d'un fluide dont le débit riche en dioxyde de carbone est dérivé.

6. Installation de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone comprenant un condenseur (27), une conduite pour envoyer un débit gazeux riche en dioxyde de carbone au condenseur, une conduite pour soutirer un débit au moins partiellement condensé riche en dioxyde de carbone du condenseur, une conduite pour envoyer un débit d'eau au condenseur et une conduite pour soutirer un débit d'eau réchauffée du condenseur et au moins un compresseur (3, 21 ) du débit gazeux riche en dioxyde de carbone ou d'un fluide dont le débit gazeux sera dérivé, caractérisée en ce que des moyens de refroidissement de ce compresseur sont reliés à la conduite pour soutirer le débit d'eau réchauffée, de sorte que les moyens de refroidissement reçoivent au moins une partie du débit d'eau réchauffé. 7. Installation selon la revendication 6 comprenant des moyens (15) pour séparer un fluide pour former le débit riche en dioxyde de carbone, le compresseur (21 ) de fluide étant relié à ces moyens et ces moyens étant également reliés au condenseur éventuellement par le biais d'au moins un autre compresseur. 8. Installation selon la revendication 7 dans lequel les moyens pour séparer un fluide sont constitués par un appareil (15) de séparation par condensation et/ou distillation, un appareil de lavage aux aminés ou un appareil de séparation par perméation ou par adsorption. 9. Installation selon la revendication 6 ou 7 comprenant un circuit d'eau permettant d'envoyer de l'eau réchauffée dans le(s) compresseur(s) (3, 21 ) à un moyen de refroidissement (53) et du moyen de refroidissement au condenseur.

10. Installation selon l'une des revendications 6 à 9 comprenant un compresseur de fluide (3) et un compresseur (21 ) de débit gazeux riche en dioxyde de carbone, les deux ayant des moyens de refroidissement reliés en série avec le condenseur (27) et en parallèle entre les deux compresseurs.

1 1. Installation selon l'une des revendications 6 à 10 dans laquelle le condenseur (27) est relié en série avec le(s) compresseur(s) (3, 21 ) par la conduite pour soutirer le débit d'eau réchauffée.

Description:
Procédé et appareil de condensation

d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone La présente invention est relative à un procédé et à une installation de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone. Un débit riche en dioxyde de carbone contient au moins 60% de dioxyde de carbone, voire au moins 90% de dioxyde de carbone.

Ces pourcentages, comme tous les pourcentages concernant des puretés dans ce document, sont des pourcentages molaires.

Des circuits de refroidissement utilisant de l'eau, éventuellement glycolée, pour refroidir un compresseur d'un débit riche en dioxyde de carbone sont connus de US-A-201 1/0265477.

Après avoir épuré un débit gazeux riche en dioxyde de carbone, il est fréquemment nécessaire de le condenser en vue de son pompage vers une canalisation.

Dans la Figure 1 , un compresseur 3 comprime un fluide 1 contenant du dioxyde de carbone à une pression de 1 bar. Le compresseur est tenu en froid par un circuit d'eau 5, 5A. Le fluide comprimé 7 est épuré dans une unité d'épuration 9 et séparé par des moyens de séparation, ici une colonne de distillation à basse température 15. Le fluide se refroidit dans l'échangeur 13, se condense au moins partiellement dans un rebouilleur de cuve 17 et est envoyé comme débit d'alimentation à la colonne 15. Le gaz de tête 22 enrichi en composants légers est détendu dans une turbine 24. Le liquide de cuve 19 se vaporise dans l'échangeur 13 pour former un débit gazeux riche en dioxyde de carbone qui est comprimé dans un compresseur 21. Ce compresseur est refroidi au moyen d'un circuit d'eau 23, 23A. Le débit gazeux se trouvant à 60 bars est condensé par échange de chaleur avec un débit d'eau 31 pour former le liquide 29 qui est pompé dans la pompe 33 à une pression supérieure à 1 10 bars pour former le produit liquide sous pression 35.

II est connu du livre « Fabrications et Applications Industrielles de C02 » de

M. Vollenweider, éd. Dunod, 1958, d'utiliser un circuit d'eau commun pour refroidir le dioxyde de carbone à condenser et pour refroidir le compresseur de dioxyde de carbone destiné à être condensé. Or, la Figure 1 1 1 -1 de la page 30 présente deux débits d'eau qui sont indépendants : l'eau qui sert à condenser le dioxyde de carbone ne sert pas ensuite à refroidir le compresseur. Le procédé de cette figure correspond au préambule de la revendication 1.

Il est également fréquemment nécessaire de condenser le débit gazeux riche en dioxyde de carbone en vue de son sous-refroidissement pour l'utiliser comme cycle frigorifique comme illustré dans la Figure 2.

Ici un cycle frigorifique a comme gaz de cycle un débit riche en dioxyde de carbone. Ce circuit fermé comprend un condenseur 27 refroidi par un débit d'eau. Le gaz riche en dioxyde de carbone s'y liquéfie pour former le débit 29 et le débit 29 est divisé en quatre débits par le diviseur 37. Chacun des débits est détendu dans une vanne V1 , V2, V3, V4 et vaporisé dans l'échangeur 13. Le débit à plus basse pression est comprimé dans le compresseur 121 , un autre dans le compresseur 221 et trois des débits sont mélangés avant d'être comprimés dans le compresseur 21 . Le quatrième débit est introduit à un niveau intermédiaire du compresseur 21 et le débit entier envoyé au condenseur 27.

Un autre gaz riche en dioxyde de carbone 1 est envoyé à un compresseur 3, refroidi dans l'échangeur 13, partiellement condensé puis envoyé au premier séparateur de phases 39. Le liquide 43 du premier séparateur de phases 39 est détendu et envoyé en tête d'une colonne de distillation 15. Le gaz du premier séparateur de phases est refroidi dans l'échangeur 13, puis envoyé au deuxième séparateur de phases 41 . Le liquide formé 45 est détendu et envoyé en tête de la colonne 15. Le gaz 43 se réchauffe dans l'échangeur 13, est détendu dans deux turbines 45, 48 puis sort comme débit 49. Le liquide 19 de la cuve de la colonne se refroidit dans l'échangeur 13 pour former un produit liquide à 7 bars et -50°C. Le froid pour cette liquéfaction est donc fourni par le cycle de réfrigération.

Le gaz de tête 47 de la colonne 15 est réchauffé et envoyé à un niveau intermédiaire du compresseur 3.

La température de condensation du débit gazeux riche en dioxyde de carbone

25 définit la pression à laquelle il faut comprimer le débit riche en dioxyde de carbone dans un compresseur. Plus cette température est basse et plus l'énergie de compression sera faible et le compresseur bon marché.

La solution la plus simple consiste à condenser le débit riche en dioxyde de carbone contre de l'eau dont on veillera à l'obtenir la plus froide possible. L'eau peut, par exemple provenir d'un circuit semi-ouvert refroidi par une tour évaporative. Avec une approche thermique minimale donnée dans l'échangeur où le débit riche en dioxyde de carbone condense contre l'eau, moins l'eau va se réchauffer et plus faible sera la température de condensation du débit riche en dioxyde de carbone, et donc sa pression dans le cas d'une condensation sous la pression critique (voir les figures 4 et 5).

Il y a donc un réel intérêt à augmenter le débit d'eau dans l'échangeur où s'effectue la condensation, puisque cela fera d'autant baisser la température de sortie de l'eau et donc celle de condensation du débit riche en dioxyde de carbone. Cependant, cela grossit le réseau d'eau et les coûts qui y sont liés : énergie de pompage, coût des équipements comme les pompes, tuyaux, tours évaporatives, ventilateurs, etc. En effet, le coût d'investissement et une partie des coûts de fonctionnement sont proportionnels au débit d'eau et pas (ou très peu) à l'énergie à évacuer dans le réseau d'eau. Ainsi, dans certains environnements, il est préférable d'augmenter l'élévation de température de l'eau dans les réfrigérants de compresseur au-delà des 10°C généralement retenus. Cela est particulièrement vrai dans les projets où la réfrigération se fait avec des aéroréfrigérants non évaporatifs.

Selon un objet de l'invention, il est prévu un procédé de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone dans lequel un débit d'eau est réchauffé par échange de chaleur avec le débit riche en dioxyde de carbone qui se condense au moins partiellement caractérisé en ce que le débit réchauffé est envoyé à

i) au moins un compresseur du débit riche en dioxyde de carbone et/ou ii) au moins un compresseur d'un fluide dont le débit riche en dioxyde de carbone est dérivé

pour assurer le refroidissement au moins partiel d'au moins un étage de ce(s) compresseur(s). Selon d'autres aspects facultatifs :

le débit d'eau réchauffé pendant le refroidissement du compresseur est refroidi et renvoyé au moins en partie pour refroidir le débit riche en dioxyde de carbone à condenser.

- le fluide comprimé dans le compresseur est traité par distillation et/ou par lavage aux aminés et/ou par perméation et/ou par adsorption pour former le débit riche en dioxyde de carbone.

l'eau réchauffée par condensation de dioxyde de carbone est à une première température et est envoyée au(x) compresseur(s) à une température substantiellement égale à la première température.

l'eau réchauffée par condensation de dioxyde de carbone est divisée en deux portions, une portion étant envoyée à un compresseur du débit riche en dioxyde de carbone qui sera ensuite condensé et l'autre portion étant envoyée à un compresseur d'un fluide dont le débit riche en dioxyde de carbone est dérivé.

Se l o n u n a utre o bj et d e l'invention, il est prévu une installation de condensation d'un débit gazeux riche en dioxyde de carbone comprenant un condenseur, une conduite pour envoyer un débit gazeux riche en dioxyde de carbone au condenseur, une conduite pour soutirer un débit au moins partiellement condensé riche en dioxyde de carbone du condenseur, une conduite pour envoyer un débit d'eau au condenseur et une conduite pour soutirer un débit d'eau réchauffée du condenseur et au moins un compresseur du débit gazeux riche en dioxyde de carbone ou d'un fluide dont le débit gazeux sera dérivé, caractérisée en ce que des moyens de refroidissement de ce compresseur sont reliés à la conduite pour soutirer le débit d'eau réchauffée, de sorte que les moyens de refroidissement reçoivent au moins une partie du débit d'eau réchauffé.

Selon d'autres aspects de l'invention, l'installation comprend :

des moyens pour séparer un fluide pour former le débit riche en dioxyde de carbone, le compresseur de fluide étant relié à ces moyens et ces moyens étant également reliés au condenseur éventuellement par le biais d'au moins un autre compresseur. les moyens pour séparer un fluide sont constitués par un appareil de séparation par condensation et/ou distillation, un appareil de lavage aux aminés ou un appareil de séparation par perméation ou par adsorption.

un circuit d'eau permettant d'envoyer de l'eau réchauffée dans le(s) compresseur(s) à un moyen de refroidissement et du moyen de refroidissement au condenseur.

un compresseur de fluide et un compresseur de débit gazeux riche en dioxyde de carbone, les deux ayant des moyens de refroidissement reliés en série avec le condenseur et en parallèle entre les deux compresseurs.

- le condenseur est relié en série avec le(s) compresseur(s) par la conduite pour soutirer le débit d'eau réchauffée.

L'invention consiste à positionner en série sur le circuit d'eau, en aval du condenseur du débit gazeux riche en dioxyde de carbone, au moins un autre consommateur d'eau de l'usine pour lesquels la température de l'eau n'est pas si critique (figure 3). Ainsi, quelques degrés supplémentaires sur l'eau de réfrigération des compresseurs n'aura pas un impact majeur sur les performances de l'unité.

Il sera toutefois préférable de conserver l'eau la plus froide possible sur les réfrigérants en amont de la boite froide et d'éventuels groupes frigorifiques, eux- mêmes pouvant être positionnés avant la boite froide ou avant une unité de dessiccation.

L'invention sera décrite en plus de détail en se référant aux figures 3 à 5.

La figure 3 diffère de la figure 1 en ce que l'eau utilisée pour refroidir les compresseurs 3 et 21 provient du même circuit de refroidissement que l'eau du condenseur 27 et a servi à condenser le gaz riche en dioxyde de carbone avant de servir à refroidir les compresseurs.

Ainsi l'eau 31 est divisée en deux parties 31 A, 31 B. La partie 31 A est envoyée au compresseur 21 pour le refroidir et l'eau ainsi réchauffée est envoyé à un moyen de refroidissement 53. La partie 31 B est envoyée au compresseur 3 de fluide destiné à l a distillation et l'eau ainsi réchauffée est également envoyée au moyen de refroidissement 53 qui peut être une tour de refroidissement. L'eau refroidie 51 provenant du moyen de refroidissement 53 est de nouveau envoyée au condenseur 31.

Le moyen de séparation 1 1 peut être un moyen de séparation par refroidissement et condensation ou par lavage aux aminés ou par perméation ou par adsorption.

Le fluide 1 est de préférence un gaz contenant au moins 50% de dioxyde de carbone.

Ainsi l 'eau est envoyée aux deux compresseurs en parallèle. Il serait également envisageable d'envoyer l'eau à un seul de ces deux compresseurs. Il serait également envisageable d'envoyer l'eau à d'autres consommateurs sur le site (compresseurs d'appareils de séparation d'air, réfrigération sur la chaudière ou tout autre consommateur).

Un exemple chiffré illustre les avantages de l'invention :

Réseaux d'eau de réfrigération en parallèle

Puissance Températures de l'eau de

Débit d'eau thermique réfrigération

kcal/h Entrée °C Sortie °C m3/h

Eau pour la condensation 7.13E+06 25 28.84 1 860 Eau pour le reste de l'usine 3.33E+07 25 35 3 340 Energie spécifique (kWh/t C02

132.2 hors énergie du circuit d'eau condensé)

Energie spécifique (kWh/t C02 avec circuit d'eau (pompes et ventilateurs]

136.4

condensé) (86%pr pompes) Débit total d'eau à faire circuler iiol

Réseaux d'eau de réfrigération en série

Puissance Températures de l'eau de

Débit d'eau thermique réfrigération

kcal/h Entrée °C Sortie °C m3/h

Eau pour la condensation 25 28.84 1 860

Eau pour le reste de l'usine

(dont 100% du débit pour la 28.15 38.15 3 095

condensation)

Energie spécifique (kWh/t C02

133.3 hors énergie du circuit d'eau condensé)

Energie spécifique (kWh/t C02 avec circuit d'eau (pompes et ventilateurs

136

condensé) (78%pr pompes)

Aéro commun 4.06E+07 38.15 25 3 095 Débit total d'eau à faire circuler 3 095 Pour la même quantité condensée de débit riche en dioxyde de carbone, le débit d'eau de réfrigération passe donc de 5200 m 3 /h selon l'art antérieur à 3095 m 3 /h pour l'invention. L'énergie spécifique des compresseurs augmente puisque l'eau de réfrigération est plus chaude (de 132,2 à 133,3 kWh/t de CO 2 condensé), mais si l'on prend en compte l'énergie nécessaire pour faire circuler l'eau de réfrigération, l'énergie totale nécessaire sur le site sera réduite.

Un autre avantage de l'invention est qu'il devient économique d'augmenter le débit d'eau dans le condenseur du débit riche en dioxyde de carbone. Si cela ne serait pas économique avec des réseaux en parallèle - car la baisse de température de condensation (et donc d'énergie de compression) devait compenser à elle seule l'augmentation de débit et donc du coût des équipements liés - cela devient envisageable pour des réseaux en série où l'augmentation du débit dans le condenseur joue plusieurs rôles positifs :

Réduction de la température de condensation ;

■ Réduction de la température de l'eau de réfrigération dans les autres équipements et donc de l'énergie de compression du reste de l'usine.

Il faudra en revanche que le condenseur du débit riche en dioxyde de carbone soit dimensionné pour un plus grand débit d'eau, mais cela est sans doute d'un second ordre de grandeur par rapport à l'intérêt de condenser à plus basse température.

Selon un autre aspect de l'invention, c'est le reste de l'unité qui s'adapte au débit d'eau choisi pour le condenseur. L'élévation thermique augmente alors dans les autres réfrigérants, et le réseau d'eau est plus petit, avec des réfrigérants plus gros car les approches thermiques (DTLM) se réduisent à mesure que l'on chauffe plus l'eau contre le gaz qui se refroidit. Dans l'exemple donné ci-dessus, le débit d'eau consommée sur le site chuterait à 1860 m 3 /h au lieu de 3100 m 3 /h et l'énergie de compression augmenterait encore un peu du fait d'une eau plus chaude (28,84°C au lieu de 28,15°C).

La Figure 4 montre un diagramme d'échange thermique dans le condenseur du débit riche en dioxyde de carbone, lorsque le gaz se condense au voisinage de sa pression critique ; ainsi on voir le palier de condensation. La chaleur échangée est montrée en ordonnées et la température en abscisses. ΔΤ indique l'élévation de la température de l'eau , ATa la température d'approche dans l 'échangeur de condensation à un point intermédiaire et ATb la température d'approche au bout froid.

A la différence de la Figure 4, la Figure 5 montre le même diagramme pour une condensation supercritique, d'où l'absence de palier. La pseudo condensation correspond à un changement de densité marquée.

Il serait également possible de mettre en œuvre l'invention avec le schéma de la Figure 2. Ici de l'eau se réchaufferait dans le condenseur 27. Cette eau réchauffée servirait ensuite pour refroidir au moins un des compresseurs 3, 21 , 121 , 221 ou tout autre consommateur d'eau de réfrigération du site.