Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONDITIONING, AIR-CONDITIONING, COOLING, DECONTAMINATING, DISINFECTING AND STERILIZING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/041817
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a method using vibration for conditioning, air-conditioning, cooling and decontaminating, disinfecting and sterilizing physical media. The method is characterized in that it comprises at least one first periodic action (13) that is performed on the regulated incoming current of the physical medium (2) represented by refrigerating agents and at least one second periodic action (11) that is performed on the same physical medium in a refrigerating chamber. In this way, the flow of the physical medium (2) is formed and the necessary and adequate conditions for cooling the same are created. At least one refrigerating medium (3) and at least cold-absorbing medium (6) are caused to interact in a heat exchanging system (1). The invention also comprises at least one third periodic action (10) which is performed on a cold-absorbing medium. In this way the physical medium is continuously and/or periodically decontaminated and the necessary and adequate conditions for the functioning of the decontamination system in its steady state are created.

Inventors:
DOUBOCHINSKI DANIEL (FR)
PRYTKOV ROMAN (BY)
Application Number:
PCT/FR2000/003439
Publication Date:
June 14, 2001
Filing Date:
December 07, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TOUZOVA TAMARA (FR)
DOUBOCHINSKI DANIEL (FR)
PRYTKOV ROMAN (BY)
International Classes:
A61L2/02; F25D3/10; F25D29/00; F28C3/00; F28F13/10; (IPC1-7): A61L2/00
Foreign References:
US5527459A1996-06-18
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 372 (C-533), 5 octobre 1988 (1988-10-05) & JP 63 123343 A (NISSEI REIKI KK), 27 mai 1988 (1988-05-27)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 003, no. 137 (M-080), 14 novembre 1979 (1979-11-14) -& JP 54 111161 A (MATSUSHITA ELECTRIC IND CO LTD), 31 août 1979 (1979-08-31)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 176 (C-498), 25 mai 1988 (1988-05-25) & JP 62 282686 A (IWASAKI ELECTRIC CO LTD), 8 décembre 1987 (1987-12-08)
Attorney, Agent or Firm:
Touzova, Tamara (86 rue de Wattignies Paris, FR)
Touzova, Tamara (86 rue de Wattignies Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Precede vibratoire de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques caractérisé en ce que: on agit à I'aide d'au moins une première action périodique (13) sur le courant d'entre régule du milieu physique (2) représenté par des agents frigorifiques et à l'aide d'au moins une seconde action périodique (11) sur le mme milieu physique dans une chambre frigorifique et de ce fait, on forme le flux de milieu physique refroidi (3) et on crée les conditions nécessaires et suffisantes de son refroidissement, on forme l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent (3) et au moins un milieu absorbant du froid 6 dans un systeme d'echange du chaleur (1), on agit à l'aide d'au moins une troisième action périodique (10) sur un milieu absorbant du froid et de ce fait, on décontamine de fa, con continue ou/et périodique ce milieu physique et on crée les conditions nécessaires et suffisantes du fonctionnement du systeme de decontamination en régime stationnaire de fonctionnement, on agit à I'aide d'au moins une quatrième action (14) sur un milieu refrigerant 3 et de ce fait, on realise ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour former d'au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique refrigerant (3) par regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation (8), on agit à I'aide d'au moins une cinquième action (15) sur un milieu absorbant du froid (6) et de ce fait, on realise ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour former d'au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid 6 par regulation de son debit a I'aide d'un dispositif de regulation (7), on alimente les systemes d'action (11) a (15) par de t'energie d'au moins une source (9) et d'au moins un régulateur (9a) en régime optimal et on realise ainsi les conditions nécessaires et suffisantes du traitement vibratoire des milieux physiques (2), (3) et (6) et on assure les regimes efficaces de fonctionnement régule du systeme de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de stérilisation de milieux physique.
2. Precede suivant la revendication 1, caractérise en ce : a I'aide d'au moins une action périodique (4) de nature mécanique, pneumatique, hydraulique, électrique, magnétique, électromagnétique, acoustique, ou mixte, on agit sur le milieu physique réfrigèrent, on micronise et on divise le milieu physique (2) et par modification de son état d'agregat, on obtient le milieu refrigerant (3) sous forme de vapeur et/ou d'aerosot avec des dimensions de particules inférieures au micron, a I'aide d'au moins une action périodique (12) sur le milieu physique réfrigèrent micronise, on récupère ce milieu pour utiliser dans un circuit ferme l'aide du dispositif (7) en regime régule.
3. Precede suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que : on agit de façon complémentaire sur le courant du milieu refrigerant (3) par une action périodique notamment par un rayonnement dur ou par une radiation magnetique, ou encore par un rayonnement électromagnétique et/ou mixte on crée ainsi des conditions complémentaires favorisant sa decontamination, sa désinfection et sa sterilisation. on agit de façon complémentaire sur le courant du milieu physique absorbant du froid 6 par une action périodique notamment par un rayonnement dur ou par une radiation magnetique, ou encore par un rayonnement électromagnétique et/ou mixte on crée ainsi des conditions complémentaires favorisant sa decontamination, sa désinfection et sa sterilisation.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du precede suivant) a revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier systeme d'action périodique vibratoire (13) au moins un second systeme d'action périodique vibratoire (11) alimentes par une source d'energie (9) et agissant sur un courant régulé de milieu physique (2) représenté par des agents frigorifiques dans une chambre frigorifique (1) au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique réfrigèrent (3) et au moins un systeme de regulation de son debit à l'aide d'un dispositif de régulation (7) au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid 6 et au moins un systeme 8 de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation au moins un échangeur de chaleur réalisant l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent (3) et au moins un milieu absorbant du froid (6) au moins un systeme vibratoire (10) de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce : les premier (13) et second systemes (11) sont reunis en un seul systeme d'action périodique, les premier (11) et second systemes (13) d'action périodique sont mis en mouvement par t'energie du courant régule du milieu physique (2) notamment lorsque les premier et second systemes sont realises sous forme de sirene ou de sifflet, la chambre frigorifique et le systeme d'echangeur de chaleur sont réunis en un seul systeme d'echange de chaleur, les systemes de regulation du debit des milieux physiques (3) et (6) sont constitues par des vannes régulées et/ou des pompes aspirantes.
6. Precede suivant l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdites actions périodiques (11) et (13) sont régulées en fréquence et/ou en amplitude en fonction des debits du milieu refrigerant (3) et du milieu absorbant du froid (6).
7. Dispositif suivant les revendications 4 a 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier systeme d'action vibratoire (13) notamment de rayonnement électromagnétique et/ou thermique, qui agit sur les courants régules des milieux physiques (2), au moins un second systeme d'action périodique (11), notamment de type mécanique, pneumatique, hydraulique, magnétique, électrique, ultrasonore ou mixte assurant la micronisation du milieu physique (2) dans une chambre de traitement par exemple chambre frigorifique et/ou chambre acoustique, ou encore chambre d'échange de chaleur (1) (6changeur de chaleur) ou mixte et le pulvérisant sous forme de vapeur ou d'aerosol a I'aide d'un systeme de pulverisation (4), qui représente au moins un systeme de refroidissement et/ou de congélation du milieu physique (2), au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique réfrigèrent (3) et au moins un systeme de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation (7) constitue d'une vanne régulée et/ou d'une pompe aspirante au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid (6) et au moins un systeme (8) de regulation de son debit a I'aide d'un dispositif de regulation constitue d'une vanne régulée et/ou d'une pompe aspirante au moins un echangeur de chaleur (1) réalisant l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent (3) et au moins un milieu absorbant du froid (6) au moins un systeme (10) vibratoire de decontamination, de disinfection et de sterilisation de milieux physiques.
Description:
Precede et dispositif vibratoire de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques L'invention est relative au domaine du conditionnement, de la climatisation, du refroidissement et de la decontamination, de la desinfection, de la stériiisation de milieux physiques au moyen d'actions périodiques et concerne un precede et des dispositifs permettant d'assurer de telles fonctions.

L'invention est applicable aux milieux liquides, gazeux et à des milieux mélangés dans la composition desquels peuvent entrer des liquides, des gaz et des substances colloïdales et solides. Les elements traites par les actions périodiques et les elements réalisant d ! échange calorifique peuvent tre représentés par des agents frigorifiques constitues par des milieux liquides, gazeux, solides et mixtes, organiques et/ou non organiques, tandis que les actions périodiques réalisant du conditionnement, de la climatisation, du refroidissement et de la decontamination, de la desinfection, de la sterilisation de milieux physiques précités peuvent tre représentés par des systemes vibratoires mecaniques, électromécaniques, ultrasonores, magnetiques, électromagnétique et mixtes.

On connait des precedes et des dispositifs de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques utilisant dans les climatiseurs, conditionneurs, appareils frigorifiques et systemes de decontamination actuels.

Les inconvénients essentiels des precedes et dispositifs existants sont les suivants : dépenses d'energie importantes; efficacité et rendement faibles ; construction complexe ; durée de cycle importante ; coût élevé des installations et de leur exploitation ; pollution et bruit important ; important volume et surface nécessaire pour la réaiisation de ces fonctions ; faible niveau de protection contre contamination-ce qui en fin de compte limite leurs applications pratiques.

Le precede propose et le dispositif pour sa mise en oeuvre, sont dépourvus des inconvénients indiques plus haut, simplifient importants les principes et les systemes leurs realisants, accroissent importants le rendement

des dispositifs et diminuent de plusieurs fois les dépenses en temps et en energie pour la réalisation de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques.

Elle a donc pour objet un precede vibratoire de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques caractérisé en ce que: -on agit à l'aide d'au moins une première action périodique sur le courant d'entrée régulé du milieu physique représenté par des agents frigorifiques et à I'aide d'au moins une seconde action périodique sur le memo milieu physique dans une chambre frigorifique et de ce fait, on forme le flux de milieu physique refroidi et on cree les conditions nécessaires et suffisantes de son refroidissement, -on forme l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent et au moins un milieu absorbant du froid, Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -on agit a t'aide d'au moins une troisième action periodique sur un milieu absorbant du froid et de ce fait, on décontamine de fa, con continue ou/et périodique ce milieu physique et on crée les conditions necessaires et suffisantes du fonctionnement du systeme de decontamination en régime stationnaire de fonctionnement, -on agit à I'aide d'au moins une quatrième action périodique sur un milieu absorbant du froid et de ce fait, on realise ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour former d'au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid par regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation, -on agit à I'aide d'au moins une cinquième action periodique sur un milieu réfrigèrent et de ce fait, on realise ainsi les conditions nécessaires et suffisantes pour former d'au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique réfrigèrent par regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation, -on alimente les systemes d'action périodique par de t'energie d'au moins une source en regime optimal et on realise ainsi les conditions nécessaires

et suffisantes du traitement vibratoire du milieu physique et on assure les régimes efficaces de fonctionnement régule du systeme de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de desinfection, de sterilisation de milieux physique.

L'invention a également pour objet un precede de traitement vibratoire tel que défini ci-dessus d'au moins un milieu physique réfrigèrent par modification de son etat d'agregat, caractérisé en ce que : -à l'aide d'au moins une action periodique de nature mecanique, pneumatique, hydraulique, électrique, magnétique, électromagnétique, acoustique, ou mixte, on agit sur le milieu physique réfrigèrent, on micronise et on divise le milieu physique sous forme de vapeur et/ou, d'aerosol avec des dimensions de particules inférieures au micron, -a I'aide d'au moins une action périodique sur le milieu physique réfrigèrent micronise, on récupère ce milieu pour utiliser dans un circuit ferme I'aide du dispositif en regime régulé.

Suivant d'autres caracteristiques : -on agit de façon complémentaire sur le courant du milieu physique absorbant du froid par une action périodique notamment par un rayonnement dur ou par une radiation magnétique, ou encore par un rayonnement électromagnétique et/ou mixte on crée ainsi des conditions complémentaires favorisant sa decontamination, sa désinfection et sa sterilisation.

L'invention a en outre pour objet un dispositif pour la mise en oeuvre du precede défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier systeme d'action périodique vibratoire au moins un second systeme d'action périodique vibratoire alimentes par une source d'energie et agissant sur un courant régule de milieu physique représenté par des agents frigorifiques dans une chambre frigorifique au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique réfrigèrent et au moins un systeme de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid et au moins un systeme de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation au moins une chambre frigorifique et au moins un changeur de chaleur réalisant l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent

et au moins un milieu absorbant du froid au moins un systeme vibratoire de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques.

Suivant d'autres caracteristiques : -les premier et second systemes sont réunis en un seul systeme d'action périodique, -les premier et second systemes d'action périodique sont mis en mouvement par j'énergie du courant régule du milieu physique notamment lorsque les premier et second systemes sont realises sous forme de sirene ou de sifflet, -la chambre frigorifique et le changeur de chaleur sont réunis en un seul système d'échange de chaleur, -les systemes de regulation du debit des milieux physiques sont constitues par des vannes régulées et/ou des pompes aspirantes.

L'invention a enfin pour objet, un dispositif pour la mise en oeuvre du precede défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un premier systeme d'action vibratoire notamment de rayonnement électromagnétique et/ou thermique, qui agit sur les courants régules des milieux physiques, au moins un second systeme d'action périodique, notamment de type mécanique, pneumatique, hydraulique, magnétique, électrique, ultrasonore ou mixte assurant la micronisation du milieu physique dans une chambre de traitement par exemple chambre frigorifique et/ou chambre acoustique, ou encore chambre d'échange de chaleur (6changeur de chaleur) ou mixte et le pulvérisant sous forme de vapeur ou d'aerosol a I'aide d'un systeme de pulverisation, qui représente au moins un systeme de refroidissement et/ou de congélation du milieu réfrigèrent, au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique réfrigèrent et au moins un systeme de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation constitue d'une vanne régulée et/ou d'une pompe aspirante au moins un circuit ferme de la circulation du milieu physique absorbant du froid et au moins un systeme de regulation de son debit à I'aide d'un dispositif de regulation constitue d'une vanne régulée et/ou d'une pompe aspirante au moins une chambre frigorifique et au moins un changeur de chaleur réalisant l'interaction entre au moins un milieu réfrigèrent et au moins un milieu absorbant du froid au moins un

systeme vibratoire de decontamination, de désinfection et de sterilisation de milieux physiques.

Sur la figures 1, sont représentés schématiquement le schema de principe de dispositifs mettant en oeuvre le precede propose de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques.

Le dispositif représenté à la figure 1 comporte un systeme d'echange de chaleur (6changeur de chaleur) 1 dans lequel un courant régule d'entree d'un milieu physique 2 est refroidi et forme un milieu réfrigérant 3, un systeme de traitement vibratoire 4, au moins une chambre 5 constituant un volume dans lequel s'accumule le milieu 6 absorbant du froid, un dispositif 7 assurant t'evacuation et/ou circulation regutee du courant du milieu refrigerant 3, se présentant par exemple sous la forme d'une vanne regulee et/ou d'une pompe d'evacuation, un dispositif 8 assurant un courant régule du milieu 6 absorbant du froid, constitue par exemple par une vanne régulée et/ou une pompe d'evacuation, au moins une source 9 d'alimentation réglable par moyen de réglage électronique 9a d'action périodique externe (vibratoire), des systemes 10,11,12, et 13 assurant des actions vibratoires respectivement sur le courant d'entree du milieu physique 2, sur le milieu refrigerant 3, sur le milieu 6 absorbant du froid et sur le systeme 4 de traitement vibratoire du milieu physique 2 et au moins un systeme 14 assurant t'evacuation et/ou la circulation régulée du courant du milieu refrigerant 3 et du courant du milieu absorbant du froid 6 par les systemes 7 et 8.

Le milieu physique 2 peut tre constitue d'un milieu liquide, gazeux ou mélangé par des substances organiques et/ou non organiques, dans la composition duquel peuvent entrer des liquides, des gaz, des cors colloïdaux ou solides ou leurs combinaisons.

Le milieu absorbant du froid 6 peut tre constitue d'un milieu liquide, gazeux ou mélangé par des substances organiques et/ou non organiques de type liquide, gazeux, colloïdal et solide ou de combinaisons de telles substances.

Les systemes d'action vibratoire 11,12,13 peuvent se presenter sous la forme d'au moins un dispositif d'action ultrasonore, par exemple une sirene, un sifflet, un vibrateur piézo-électrique ou leur combinaison, d'au moins un dispositif

de type à magnétostriction, un dispositif de type magnétique ou électromagnétique, créant par exemple un champ magnétique ou électromagnétique de configuration ou d'intensité correspondante, ou, enfin, de différentes combinaisons des dispositifs et systemes énumérés plus haut. Le systemes d'action vibratoire 10 peut se presenter sous la forme d'au moins un dispositif magnétique ou électromagnétique, créant par exemple un champ magnétique ou électromagnétique de configuration ou d'intensite correspondante au besoin de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieux physiques. Le systeme 15 assure t'evacuation et/ou la circulation régulée du courant du milieu refrigerant 3 par le systeme 7. Le systeme 14 assure t'evacuation et/ou la circulation régulée du courant régulée du milieu absorbant du froid 6 par le 8. Le systeme d'alimentation 9 assure les régimes de fonctionnement indispensables des systemes 10,11,12,13,14 et 15 et comprend le régulateur 9a permettent de faire varier les fréquences et les amplitudes d'energie en fonction des régimes de fonctionnement de ces systemes. De cette manière les systemes 9 et 9a peuvent assurer la regulation du debit du dispositif par variation de la fréquence et de l'amplitude des actions periodiques sur les milieux traites 2,3 et sur les dispositifs de regulation de t'evacuation et de la circulation de ces milieux. En qualité de source d'energie pour alimenter le systeme 4, on peut utiliser les courants du milieu traite 2.

Les actions vibratoires 11, 12,13 peuvent etre assurées par un seul et meme vibrateur ou systeme.

Le dispositif de traitement vibratoire 4 peut comporter: -au moins un dispositif de micronisation et de pulverisation a fine dispersion du milieu physique 2 par exempte un pulvérisateur mécanique 4 et/ou acoustique, et/ou pneumatique, et/ou encore hydraulique ou mixte qui disperse et injecte le milieu physique 2 sous forme de vapeur ou d'aerosol avec des dimensions de particules (gouttelettes) du niveau moléculaire (inférieures au micron).

Dans ce cas, le processus traditionnel couteux et consommant de t'energie est remplace par une technologie d'injection à faible dispersion qui se caractérise par une demande d'energie et de temps des dizaines et centaines de fois plus faible.

Ainsi, la chambre 1 peut etre constitute d'une chambre acoustique de microniseur, le dispositif de traitement vibratoire 4 est un systeme comprenant un injecteur qui pulverise le milieu physique 2 a dispersion fine.

Conformément au schema représenté à la figure 1, le precede vibratoire de conditionnement, de climatisation, de refroidissement et de decontamination, de désinfection, de sterilisation de milieu physique est mis en oeuvre de la façon suivante.

Le courant régule du milieu physique 2 pénètre dans la chambre 1 du systeme d'échange du chaleur.

Au cours de son déplacement, le milieu physique est soumis a au moins une action périodique 11 immédiatement avant son introduction dans la chambre 1 ainsi que dans la chambre 6 elle-meme a I'aide du systeme 12. Les actions 11 et 12 précitées creent les conditions de refroidissement du milieu 2 sous faction des vibrations mécaniques, pneumatique, hydraulique, magnétique, électromagnétiques, acoustiques ou/et mixte et contribuent à son evacuation efficace à I'aide du systeme 7 en régime régulé.

Dans la chambre 5, le milieu physique absorbant du froid 6 entre en interaction avec le milieu refrigerant 3 auquel est appliquée une action vibratoire, assurant les conditions de son refroidissement et de son fonctionnement ininterrompu en regime stationnaire.

Le courant régule du milieu physique absorbant du chaleur 6 circule par exemple dans le circuit stationnaire. Au cours de son déplacement, le courant de milieu physique 6 peut etre soumis a au moins une action vibratoire 10 par exemple au moyen d'un rayonnement a micro-ondes, ce qui crée une condition complémentaire favorable au decontamination, désinfection et sterilisation de milieu physique 6.

Les actions 11 et 13 précitées établissent les conditions nécessaires et suffisantes pour une pulverisation du milieu physique 2 à dispersion fine, sous forme de vapeur et/ou d'aerosol et elles le préparent pour le processus de refroidissement rapide et/ou de congélation dans le systeme 1.

Les particules à dispersion fine du milieu refrigerant 3 refroidies et/ou congelées, par exemple d'eau pure pénètrent dans la chambre 1 dans laquelle elles fondent sous faction d'un rayonnement périodique 12, par exemple a micro-

ondes ou d'un autre rayonnement thermique ou électromagnétique et sont evacuees ou/et circules a I'aide du systeme 7 en régime régule.

La présente invention fait appel à un precede d'action simultanée sur un milieu physique 2 (Fig. 1), et/ou sur un milieu absorbant du chaleur 6 à I'aide d'au moins deux actions périodiques, tel que décrit précédemment dans le brevet français n° 96 02 080 des memes demandeurs.

Cependant, à la difference de l'invention décrite dans la demande de brevet précitée, la mise en oeuvre d'au moins deux actions périodiques sur les milieux traites est utilisée non pas pour leur mélange, mais pour leur vaporisation froide et leur froissement.

Dans le cadre de la présente invention, le precede selon le brevet fran, cais n° 96 02 080 est applique a conditionnement, climatisation, refroidissement et décontamination, désinfection, stérilisation de milieux physiques de la façon suivante.

Conformément au precede décrit dans le brevet francais n° 96 02 080, dans des conditions déterminées, dans un milieu traite simultanement par au moins deux actions périodiques, on realise un traitement vibratoire, qui brise les particules et molecules du milieu physique 2 (Fig. 1), en constituants, par exemple en molécules du gaz qui représentent d'aerosol et/ou de vapeur du milieu réfrigérant 3 (Fig. 1).

Les molécules du milieu refrigerant 3 micronisees forment grand surface, consomment d'energie du chaleur apporte par milieu 6 et changent ses etats d'agrégation. Cet interaction permet de réaliser l'échange de chaleur entre milieux 3 et 6.

Ainsi, le processus de traitement vibratoire et de circulation des différents milieux par action sur eux d'une serie d'actions périodiques permet de réaliser leur utilisation a I'aide des dispositifs d'evacuation 7 et 8 (Fig. 1).