Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING THE ADJUSTMENT OF A SWITCHING STATE OF AN ELECTRIC SWITCHING SYSTEM IN THE FIELD OF GUIDED VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/070209
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and a device for dynamically controlling the secure adjustment of a binary switching state of at least one electric switching system built into an automatically functioning apparatus used in the field of guided vehicles, said switching system driving at least one actuator by means of a driving circuit. The device includes: a control module controlling the state of the electric switching system, and a reading device capable of reading the switching state of the electric switching system and of transmitting a control signal related to the read switching state to a monitoring module. The device is characterised in that the reading device is provided downstream from the electric switching system and is coupled to the driving circuit of the actuator, thereby providing the automatically functioning apparatus with enhanced reliability and maintainability.

Inventors:
CAPDEVILA PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001754
Publication Date:
June 24, 2010
Filing Date:
December 16, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIEMENS TRANSP SYSTEMS SAS (FR)
CAPDEVILA PIERRE (FR)
International Classes:
G05B19/042; G05B9/02; G05B23/02; H01H9/16; H03K17/18
Domestic Patent References:
WO2000073862A12000-12-07
WO2005096465A12005-10-13
Foreign References:
US4376277A1983-03-08
US5925888A1999-07-20
FR2747864A11997-10-24
Attorney, Agent or Firm:
FISCHER, MICHAEL (DE)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Méthode de contrôle dynamique d'un réglage sécurisé d'un état de commutation binaire d' au moins un système de commutation (12) électrique intégré à un équipement d'automatisme (1) lié au domaine des véhicules guidés, ledit système de commutation (12) pilotant au moins un actuateur (2) au moyen d'un circuit de pilotage (13), ladite méthode comportant les étapes suivantes : - une transmission d'une commande d'état (15) d'un module de commande (lia) au système de commutation (12) électrique,

- une exécution de ladite commande d'état (15) par le système de commutation électrique (12) , - une transmission d'un signal de contrôle (Sc) au module de contrôle (llb) après lecture (16) de l'état de commutation du système de commutation (12) électrique, ledit signal de contrôle (Sc) étant relatif à l'état de commutation lu, caractérisée en ce que

- ladite lecture (16) est effectuée en aval du système de commutation (12) sur un signal extrait du circuit de pilotage (13) , ledit signal indiquant si le circuit de pilotage est soit actif, soit inactif.

2. Méthode selon revendication 1, caractérisée en ce que la lecture est effectuée par couplage du circuit de pilotage avec au moins un transformateur en guise de composant d'isolation.

3. Méthode selon revendication 2, caractérisée en ce que la lecture est effectuée par un optocouplage alimenté par le transformateur.

4. Méthode selon revendication 2, caractérisée en ce que la lecture est effectuée par mesure de courant via le transformateur.

5. Méthode selon revendication 2, caractérisée en ce que la lecture est effectuée par mesure d' impédance via le transformateur .

6. Méthode selon une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit module de contrôle est apte à comparer l'état commandé à l'état lu et à signaler une divergence entre l'état lu et l'état commandé.

7. Méthode selon une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'au moins une desdites transmissions est effectuée par une liaison à distance.

8. Méthode selon une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le module de commande est commandé à distance et reçoit une information concernant l'état de commutation commandé au moyen d'une liaison à distance.

9. Méthode selon une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le module de contrôle est commandé à distance et transmet une information relative à l'état de commutation lu au moyen d'une liaison à distance.

10. Dispositif de contrôle dynamique d'un réglage sécurisé d'un état de commutation binaire d'au moins un système de commutation (12) électrique intégré à un équipement d'automatisme (1) lié au domaine des véhicules guidés, ledit système de commutation (12) pilotant au moins un actuateur (2) au moyen d'un circuit de pilotage (13), ledit dispositif comprenant : - un module de commande (lia) commandant l'état du système de commutation électrique,

- un dispositif de lecture (14) apte à lire l'état de commutation du système de commutation (12) électri- que, et à transmettre à un module de contrôle (llb) un signal de contrôle (Sc) relatif à l'état de commutation lu, caractérisé en ce que

- ledit dispositif de lecture (14) est disposé en aval du système de commutation (12) électrique et est couplé au circuit de pilotage (13) de l'actuateur (2).

11. Dispositif selon revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de lecture (14) comporte au moins un transformateur en guise de composant d'isolation couplé au circuit de pilotage.

12. Dispositif selon revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de lecture (14) comporte un optocoupleur alimenté par ledit transformateur.

13. Dispositif selon revendication 11, caractérisé en ce que ledit transformateur délivre un signal adapté à la lecture d'état par mesure de courant.

14. Dispositif selon revendication 11, caractérisé en ce que ledit transformateur délivre un signal adapté à la lecture d'état par mesure d'impédance.

15. Dispositif selon une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que ledit module de contrôle (Hb) comprend un comparateur d' état apte à signaler et transmettre une information relative à une divergence entre l'état commandé et l'état lu.

16. Dispositif selon une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce que le module de commande (lia) et/ou le module de contrôle (Hb) comprennent un dispositif apte à transmettre et recevoir à distance des données relatives à l'état de commutation du système de commutation.

Description:
Description

Méthode et dispositif de contrôle d'un réglage d'un état de commutation d' un système de commutation électrique lié au do- rαaine des véhicules guidés.

La présente invention concerne une méthode et un dispositif de contrôle dynamique d'un réglage sécurisé, i.e. plus sûr, d'un état de commutation binaire, par exemple ouvert ou fer- mé, d'au moins un système de commutation électrique, selon les préambules des revendications 1 et 10.

En particulier, l'invention se rapporte à la fiabilisation et à la maintenabilité des systèmes de commutation électrique intégrés à un équipement d'automatisme lié au domaine des véhicules guidés (par exemple, le domaine ferroviaire) , ledit système de commutation électrique pilotant au moins un actua- teur au moyen d'un circuit de pilotage délivrant une sortie tout ou rien relative à l'état respectivement ouvert ou fermé de commutation du système de commutation.

Les termes « véhicules guidés » font en particulier référence aux moyens de transports en commun tels que des bus, trolleybus, tramways, métros, trains ou unités de train, etc., pour lesquels l'aspect sécuritaire est très important. Cet aspect sécuritaire est notamment lié au bon fonctionnement des équipements d'automatisme internes ou externes au véhicule. Des exemples d'équipements d'automatisme internes, respectivement externes, sont la fermeture automatique des por- tes d'un train et, respectivement, la commande d'aiguillage d'un métro. Dans ce cadre, il est important que l'exploitant du véhicule puisse détecter et réparer rapidement les pannes de l'équipement d'automatisme, non seulement afin de garantir la sécurité des passagers du véhicule, mais aussi afin de ne pas pénaliser la disponibilité du véhicule et/ou le déplacement d'autres véhicules (par exemple, entrave au déplacement d'autres véhicules dû à une défaillance technique de l'équipement d'automatisme) .

Il arrive qu'un système de commutation tombe en panne par manque de fiabilité, par usure naturelle, ou à cause d'une surcharge. Deux modes de panne sont généralement observés :

- la coupure : le système de commutation est dans un état ouvert alors qu'il est commandé dans un état fermé,

- ' le collage : le système de commutation est dans un état fermé alors qu'il est commandé dans un état ouvert.

Afin de détecter et réparer rapidement ces pannes, il est notamment nécessaire de pouvoir lire l'état ouvert ou fermé d'un système de commutation électrique. Il est donc nécessaire de vérifier que l'état commandé a bien été exécuté par le système de commutation afin de prévenir toute divergence entre l'état commandé et l'état réellement exécuté.

En ce sens, une méthode permettant le contrôle du réglage d'un relais électromécanique pilotant un actuateur est connue par l'homme du métier. Le relais électromécanique est un système de commutation électrique particulier, composé principalement d'un électroaimant permettant un contact mécanique par déplacement d'une partie mobile appelée le contacteur, d'un circuit électrique amont et d'un circuit électrique aval. Le contacteur est muni d'un contact principal et d'un contact auxiliaire, le contact principal servant à commander l' actuateur et le contact auxiliaire à relire l'état du relais. Cette méthode comporte les étapes suivantes :

- une transmission d'une commande d'état du contacteur, re- lais ouvert (circuit électrique amont isolé du circuit électrique aval) ou fermé (circuits amont et aval en contact), ladite transmission étant issue d'un module de commande,

- une exécution de ladite commande d'état par le relais électromécanique, - une transmission d'un signal de contrôle à un module de contrôle après lecture de l'état, ouvert ou fermé, du relais électromécanique, ledit signal de contrôle étant relatif à l'état lu et la lecture se faisant à l'aide du contact auxiliaire, mécaniquement solidaire du contact principal.

Malheureusement, cette méthode s'applique uniquement au cas particulier des relais électromécaniques et n'est pas appli- cable, par exemple, à un relais statique, pour lequel un contact auxiliaire n'est plus possible. De plus, un inconvénient majeur de cette méthode est qu'elle fonctionne uniquement si le contact auxiliaire est dans le même état que le contact principal, ce qui n'est pas toujours le cas avec un relais ordinaire, en particulier lors d'une panne de type collage, et oblige donc à utiliser des relais spéciaux ayant des contacts solidaires et non chevauchants, dont l'un est utilisé pour piloter l'actuateur, et l'autre est rebouclé au module de contrôle. De plus, même avec des relais spéciaux, la méthode ne couvre pas avec certitude les pannes de type collage. Finalement, cette méthode permet, par comparaison de l'état lu avec l'état commandé, de- détecter des pannes jusqu'à l' électroaimant, mais ne permet que très rarement de détecter une panne du contacteur, d'où un manque de fiabilité.

Un but de la présente invention est de proposer une méthode de contrôle dynamique fiable du réglage sécurisé d' un état de commutation binaire, ouvert ou fermé, d'au moins un système de commutation électrique intégré à un équipement d'automatisme lié au domaine des véhicules guidés et pilotant au moins un actuateur, afin de sécuriser le système de commutation et d' améliorer la fiabilité et la maintenabilité de l'équipement d'automatisme. Un autre but de l'invention est de garantir un faible encombrement de l'équipement d'automatisme, ainsi qu'une faible probabilité d'erreur de lecture dudit état indépendamment de la conception électrique du pilotage de l'actuateur (système de commutation électrique et/ou circuit de pilotage et/ou circuit électrique interne à l'actuateur), la méthode ne devant en aucun cas perturber ledit pilotage de l'actuateur, et inversement, le fonctionnement de l'actuateur ne devant pas altérer la lecture de l'état de commutation.

Afin de pouvoir mettre en œuvre la méthode selon l'invention, il sera également prévu de proposer un dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire d' au moins un système de commutation électrique intégré à un équipement d'automatisme de véhicule guidé et pilotant au moins un actuateur.

Dans ce but, un dispositif et une méthode sont proposés par le contenu des revendications 1 et 10.

A partir d'une méthode de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire (ouvert ou fermé) d'au moins un système de commutation électrique intégré à un équipement d'automatisme lié au domaine des véhicules guidés, Ie- dit système de commutation pilotant au moins un actuateur au moyen d'un circuit de pilotage fournissant une alimentation électrique à l'actuateur au moyen d'au moins une sortie tout ou rien (correspondant à l'état de commutation binaire), ladite méthode comportant les étapes suivantes : - une transmission d'une commande d'état d'un module de commande au système de commutation électrique,

- une exécution de ladite commande d' état par le système de commutation électrique,

- une transmission d'un signal de contrôle au module de contrôle après lecture de l'état de commutation du sys- tème de commutation électrique, ledit signal de contrôle étant relatif à l'état de commutation lu, la méthode selon l'invention est caractérisée en ce que ladite lecture est effectuée en aval du système de commutation sur un signal extrait du circuit de pilotage, ledit signal indiquant si le circuit de pilotage est en mode soit actif (i.e. fermé), soit inactif (i.e. ouvert).

En particulier, la méthode selon l'invention est caractérisée en ce que la lecture est effectuée par couplage du circuit de pilotage avec au moins un transformateur en guise de composant d'isolation. Le transformateur peut avantageusement être miniaturisé afin d'occuper un espace faible dans l'équipement d'automatisme et de plus, il est garant d'une bonne isolation électrique permettant de ne pas perturber le fonctionnement de l'actuateur et de ne pas altérer les caractéristiques électriques de la sortie tout ou rien.

Egalement, le transformateur peut avantageusement fournir une alimentation électrique permettant une lecture par optocou- plage au circuit de pilotage. En particulier, l' optocouplage a lieu uniquement lorsque le système de commutation est fermé, permettant ainsi la transmission au module de contrôle d'un signal de contrôle corrélé à l'état fermé du système de commutation. Inversement, lorsque le système de commutation est ouvert, l' optocouplage n'a pas lieu, permettant la transmission d'un signal de lecture corrélé à l'état ouvert du système de commutation. L' optocouplage garantit ainsi la transmission de deux signaux de contrôle différents suivant que le système de commutation est ouvert ou fermé. La caractéristique binaire de l'état du système de commutation est ainsi retranscrite dans le signal de contrôle via 1' optocouplage . La méthode selon l'invention est en outre caractérisée en ce que la lecture est effectuée par mesure de courant ou mesure d'impédance via le transformateur. Avantageusement, la lecture et l'isolation électrique sont effectuées par un unique composant, le transformateur, permettant non seulement une économie de place, mais aussi de coût.

La méthode selon l'invention est aussi caractérisée en particulier en ce que ledit module de contrôle est apte à comparer l'état commandé à l'état lu et à signaler une divergence entre l'état lu et l'état commandé, ladite divergence étant la caractéristique d'une panne probable. De plus, ladite divergence peut être avantageusement communiquée en temps réel au moyen d'un signal d'alerte à un poste de maintenance compre- nant une équipe de maintenance prête à intervenir à l'emplacement de ladite divergence afin d'y remédier. Ledit signal d' alerte est spécifique au module de contrôle duquel il provient, permettant ainsi une localisation rapide et facile de l'emplacement de la divergence.

En particulier, la méthode selon l'invention est caractérisée en- ce qu'au moins une desdites transmissions (transmission d'une commande ou transmission d'un signal de contrôle) est effectuée par une liaison à distance. L'avantage sous-jacent est un contrôle à distance du système de commutation électrique et/ou une transmission à distance de l'état de commutation du système de commutation. Il peut s'agir par exemple du contrôle à distance par un train de l'aiguillage correct d'une voie, mais également, une transmission à distance d'une information concernant l'ouverture/fermeture de portes, la transmission de ladite information pouvant être liée par exemple à une condition de mise en marche de véhicule. Dans le même cadre, une commande à distance des modules de commande et de contrôle permet un échange d' information concer- nant l'état de commutation du système de commutation. En par- ticulier, l'état de commutation du système de commutation peut être commandé à distance via le module de commande. Dans ce cas, le module de commande reçoit, par un moyen de communication à distance, une information ou un ordre concernant un état à commander, puis il transmet une commande d'état, relative à l'ordre ou l'information reçue, au système de commutation. Finalement, l'état réellement exécuté par le système de commutation électrique peut être connu à distance via le module de contrôle qui transmet une information relative à l'état de commutation lu au moyen d'une liaison à distance.

A partir d'un dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire d'au moins un système de commutation électrique intégré à un équipement d'automatisme lié au domaine des véhicules guidés, ledit système de commutation pilotant au moins un actuateur au moyen d'un circuit de pilotage fournissant une alimentation élec- .trique à l' actuateur au moyen d'au moins une sortie tout ou rien (correspondant à l'état de commutation binaire), ledit dispositif comprenant :

- un module de commande commandant l'état du système de commutation électrique,

- un dispositif de lecture apte à lire l'état de commuta- tion du système de commutation électrique, et à transmettre à un module de contrôle un signal de contrôle relatif à l'état de commutation lu, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que ledit dispositif de lecture est disposé en aval du système de commutation électrique et est couplé au circuit de pilotage de l' actuateur.

En particulier, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de lecture comporte au moins un transformateur en guise de composant d'isolation couplé au circuit de pilotage. En effet, le transformateur permet un couplage libre de contacts galvaniques entre une électronique faisant partie du dispositif de lecture et une électronique faisant partie du circuit de pilotage de l'actuateur. De plus, le transformateur pouvant être avantageusement miniaturisé, la place prise par le dispositif de lecture dans l'équipement d'automatisme est faible.

En outre, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de lecture comporte un optocoupleur alimenté par ledit transformateur. L' optocoupleur permet de transmettre un signal différent suivant que le système de commutation est dans un état fermé ou ouvert. Le dispositif de lecture transmettra ainsi un signal de contrôle corrélé à la caractéristique binaire de l'état du système de commutation. Un autre avantage de l'utilisation d'un optocoupleur est de pouvoir isoler, d'un point de vue galvanique, une électronique liée au dispositif de lecture d'une électronique liée au circuit de pilotage.

Dans ce cadre, le transformateur peut être avantageusement utilisé afin de délivrer un signal adapté à la lecture de l'état de commutation par mesure de courant ou par mesure d'impédance. Dans ce cas, le transformateur est non seulement utilisé comme isolant galvanique, mais aussi comme lecteur de l'état de commutation, garantissant, par sa double fonction de composant isolant et de composant de lecture, un faible encombrement de l'équipement d'automatisme.

Egalement, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que le module de contrôle comprend un comparateur d'état comparant l'état commandé à l'état lu apte à signaler et transmettre une information relative à une divergence entre l'état commandé et l'état lu. Cette comparaison entre l'état commandé et l'état réellement exécuté (i.e. l'état lu) permet de vérifier simplement et rapidement si le système de commutation se trouve dans l'état commandé afin de détecter une panne du système de commutation synonyme de divergence entre l'état lu et l'état commandé. Avantageusement, si le module de contrôle comporte un circuit intelligent, tel que, par exemple et de manière non-exhaustive, un microprocesseur, un composant FPGA (i.e. un réseau de portes programmables in- situ ou Field-Programmable Gâte Array en anglais) , ou encore un circuit ASIC (i.e. un circuit intégré spécialisé ou Appli- cation-Specific Integrated Circuit en anglais) , il est ensuite possible de réaliser un multiplexage des signaux sortant de plusieurs (au moins deux) dispositifs de lecture et d'avoir un seul comparateur, cela afin de gagner de la place et de permettre un faible encombrement en réduisant le nombre de comparateurs. De plus, le module de contrôle est apte à signaler ladite divergence afin qu'une maintenance de l'équipement d'automatisme soit facilitée et rapidement réalisable du fait d'une localisation de la panne par une identification du système de commutation défaillant. En particu- lier, le module de commande et/ou le module de contrôle comprennent un dispositif apte à transmettre et recevoir à distance des données relatives à l'état de commutation du système de commutation. Ainsi, l'état de commutation peut être commandé à distance via le module de commande, puis l'état réellement exécuté, i.e. l'état lu, peut être transmis à distance à un poste de contrôle. Par exemple, un train peut commander à distance l'aiguillage d'une voie, puis recevoir en retour une information confirmant ou infirmant l'aiguillage commandé. Avantageusement, dans le cas de l' infirmation, une nouvelle voie peut être choisie à temps afin d'éviter l'aiguillage problématique et ainsi garantir la bonne marche du véhicule. Des exemples de réalisation et d'application sont fournis à l'aide des figures suivantes :

Figure 1 exemple de réalisation de dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire,

Figure 2 exemple de réalisation de dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire par lecture dudit état via un optocoupleur,

Figure 3 exemple de réalisation de dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire par lecture dudit état via une mesure de courant,

Figure 4 exemple de réalisation de dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire par lecture dudit état via une mesure d'impédance.

A titre d'exemple, la figure 1 montre un dispositif de contrôle dynamique du réglage sécurisé d'un état de commutation binaire d'au moins un système de commutation (12) électrique intégré à un équipement d'automatisme (1), ledit système de commutation (12) pilotant au moins un actuateur (2) au moyen d'un circuit de pilotage (13) . Le dispositif compre- nant:

- un module de commande (lia) commandant l'état du système de commutation électrique, en particulier au moyen d'une commande d'état (15),

- un dispositif de lecture (14) apte à lire l'état de commutation du système de commutation (12) électrique, et à transmettre à un module de contrôle (Hb) un signal de contrôle (Sc) relatif à l'état de commutation lu, est caractérisé en ce que le dispositif de lecture (14) est disposé en aval du système de commutation (12) électrique et est couplé au circuit de pilotage (13) de l'actuateur (2) . En particulier, ledit couplage permettant la lecture (16) peut comporter au moins un transformateur en tant que composant d' isolation et un optocoupleur en tant que composant de lec- ture, ou aussi, dans une autre variante, ledit transformateur peut agir en tant que composant d'isolation et de lecture, cumulant ainsi deux fonctions. De plus, un signal de pilotage (Sp) est transmis par le système de commutation (12) électrique à l'actuateur (2) en passant par ledit circuit de pilo- tage (13) , ledit circuit de pilotage étant apte à configurer le signal de pilotage (Sp) en fonction des caractéristiques (électriques) de l'actuateur (2). Egalement, les caractéristiques du module de commande (lia) et du module de contrôle (Hb) peuvent être regroupées en un unique module de réglage sécurisé (11) apte à contrôler et commander le réglage du système de commutation et l'actuateur, en particulier, au moyen de liaisons à distance.

Les figures 2 à 4 sont des modes de réalisations détaillées selon la figure 1. Elles présentent respectivement une lecture de l'état de commutation via un octocouplage, via une mesure de courant et via une mesure d'impédance.

En particulier, la figure 2 présente un actuateur (2a) piloté au moyen d'un circuit de pilotage (13a) par un système de commutation (12a) électrique qui reçoit une commande d'état (15) de la part d'un module de réglage sécurisé (11). Un signal de contrôle (Sc), contenant une information sur l'état réellement exécuté, est transmis au module • de réglage sécuri- sé (11) par un dispositif de lecture (14a) qui effectue une lecture par octocoupleur (DQ) de l'état du système de commutation. Le dispositif de lecture (14a) est lui-même configuré et contrôlé par un signal de commande (St) provenant du mo- dule de réglage sécurisé (11), en particulier, le signal de commande (ST) alimente un transformateur (Tl) du dispositif de lecture (14). L' octocoupleur (DQ) comprend en particulier au moins une diode électroluminescente et un phototransistor. Le dispositif de lecture (14a) comprend entre autre le trans- formateur (Tl) couplé à un pont de diodes (Dl, D2, D3, D4, D7) alimentant en tension (Vi, OVi) au travers d'une résistance (Rl) la diode électroluminescente de l'octocoupleur (DQ) . Lorsque le système de commutation- (12a) est fermé, la diode électroluminescente de l'octocoupleur (DQ) est alimen- tée par la tension isolée (Vi) à travers la résistance (Rl) : le phototransistor de l'octocoupleur (DQ) est conducteur. Au contraire, lorsque le système de commutation (12a) est ouvert, le courant dans la diode électroluminescente de l'octocoupleur (DQ) est nul : le phototransistor de l'octocoupleur (DQ) est bloqué. Cet état binaire (conducteur, bloqué) du phototransistor permet la transmission au module de réglage sécurisé d'un signal de contrôle (Sc) caractérisé par deux états différents (i.e. correspondant à l'état conducteur ou bloqué du phototransistor) permettant la véri- fication de l'état de commutation du système de commutation (12a). De plus, l'équipement d'automatisme (1) peux piloter plusieurs actuateurs (2) en utilisant une technique de multiplexage: une famille (la) formée d'un système de commutation (12a), d'un circuit de pilotage (13a) et d'un dispositif de lecture (14a) pilote un premier actuateur (2a), et une autre famille (Ib), formée d'un système de commutation (12b), d'un circuit de pilotage (13b) et d'un dispositif de lecture (14b) pilote un second actuateur (2b) . Si n est le nombre d' actuateurs, alors n familles piloteront chacune au moins un actuateur. Egalement, une technique de redondance pour la- quelle plusieurs familles, i.e. deux familles ou plus, peuvent commander un même ou, au moins un même, actuateur permet avantageusement une sécurisation du système de .commutation. Bien que le nombre de familles ne soit pas restreint en quan- tité, elles restent néanmoins commandées et contrôlées par un .unique module de réglage sécurisé (11). Concrètement, pour réaliser ce multiplexage, les signaux de commande (St) et de contrôle (Sc) de chaque famille sont couplés les uns aux autres de sorte que les signaux de commande (St) comman- dent/alimentent à tour de rôle les transformateurs (Tl) des dispositifs de lecture. Ainsi, pour n actuateurs, le module de réglage sécurisé (11) génère dans un premier temps un premier signal de commande (St) qui génère un signal sur le transformateur Tl du dispositif de lecture (14a) de la fa- mille (la) et en retour, le module de réglage sécurisé (11) reçoit un premier signal de contrôle (Sc) provenant du dispositif de lecture (14a) . Puis, dans un deuxième temps, le module sécurisé (11) génère un deuxième signal de commande (St) qui génère un signal sur le transformateur Tl du dispositif de lecture (14b) de la famille (Ib) et en retour, le module de réglage sécurisé (11) reçoit un deuxième signal de contrôle (Sc) provenant du dispositif de lecture (14b) . Les actuateurs sont ainsi pilotés et les relais contrôlés itéra- tivement les uns après les autres, familles (14a) jusqu'à (14n) de manière continue ou discontinue. Finalement, un autre avantage de ce dispositif est que la manipulation de contacts normalement ouverts (NO) ou normalement fermés (NF) extérieurs à l'équipement d'automatisme (1), mais faisant partie par exemple des actuateurs (2) , ne provoque pas d'erreurs sur la lecture de l'état du système de commutation.

Un autre exemple de réalisation selon la figure 1 est donné par la figure 3, caractérisée en ce que la lecture de l'état du système de commutation (12) électrique s'effectue par une mesure de courant via le transformateur (Tl) appartenant au dispositif de lecture (14) . Le dispositif de lecture (14) de la figure 3 est d'une part contrôlé par le module de réglage sécurisé via un signal de contrôle/commande (St) et, d'autre part, à la différence de la figure 2, il comprend entre autre des résistances (Rl, R2), des diodes (Dl, D2, D3) , une capacité (Cl) et un transformateur (Tl) permettant d'effectuer la lecture de l'état de commutation du système de commutation (12) par une mesure de courant sur le circuit de pilotage (13) . En particulier, la mesure de courant a des valeurs dif- férentes suivant l'état ouvert ou fermé du système de commutation électrique. Cette différence dans la valeur des mesures de courant permet la transmission d'un signal de contrôle (Sca) corrélé à l'état ouvert ou fermé du système de commutation (12) . Ce signal de contrôle (Sca) est transmis par le dispositif de lecture (14) à un comparateur d'état (111) faisant partie du module de réglage sécurisé (11) . Le comparateur d'état (111) compare le signal de contrôle (Sca) à un signal de référence, ladite comparaison permettant de déduire si l'état commandé correspond à l'état lu. En cas de diver- gence entre l'état commandé et l'état lu, le module de réglage sécurisé est apte à transmettre (à distance) à une équipe de maintenance un signal d' alerte permettant de localiser et de définir la défaillance de l'équipement d'automatisme. Finalement, similairement à la figure 2, l'équipement d'automatisme (1) peux piloter en particulier plusieurs .actuateurs (2) en utilisant une technique de multiplexage: une famille (la) formée d'un système de commutation (12), d'un circuit de pilotage (13) et d'un dispositif de lecture (14) pilotant un premier actuateur (2a) est connectée au module de réglage sécurisé (11) en parallèle à une deuxième famille (Ib) identique à la famille (la) et pilotant un deuxième actuateur (2a) . Alors que la famille (la) permet la transmission d'un signal de contrôle (Sca) au comparateur (111), la famille (Ib) permet la transmission d'un deuxième signal de contrôle (Scb) au même comparateur (111) . Le nombre de famille n'étant pas limité, le comparateur (111) permet de comparer chaque signal de contrôle (Sca, Scb, ..., ScX) audit signal de référence, et d'en déduire ainsi l'état réellement exécuté par le "système de commutation électrique. En particu- lier, le comparateur (111) peut comparer les signaux de contrôle de manière itérative (les uns après les autres) grâce à une commande d' état itérative envoyée aux différents systèmes de commutation électrique par le module de réglage sécurisé. Egalement, le comparateur d'état est apte à traiter la comparaison des différents signaux de contrôle avec un signal de référence de manière simultanée, permettant avantageusement une lecture plus rapide de l'état de commutation des systèmes de commutation électrique.

Un autre exemple de réalisation selon la figure 1 est donné par la figure 4. La figure 4 est identique à la figure 3 et comporte ainsi les mêmes caractéristiques, à la différence que le dispositif de lecture (14) permet une lecture par mesure de la variation d' impédance dans le circuit de pilotage (13) situé en aval du système de commutation (12) électrique auquel il est connecté. L'avantage de cette réalisation sur la précédente est que le dispositif ne donne pas de fausses alarmes dans le cas où le courant dans l'actuateur n'est pas celui attendu du fait d'un événement extérieur à l'équipement d'automatisme, tel que, par exemple et de manière non exhaustive, un manœuvre sur des boutons poussoirs, une panne d'un actuateur, un court-circuit ou une coupure dans un câblage du train.

En résumé, la méthode et le dispositif selon l'invention présentent plusieurs avantages par rapport aux méthodes et dispositifs existant en ce que: - • ils améliorent la fiabilité du contrôle du fonctionnement des équipements d'automatisme et permettent une détection rapide, localisée et sécurisée des pannes,

- ils sécurisent le système de commutation en permettant par exemple de vérifier itérativement ou simultanément une redondance de l'équipement d'automatisme, tel que, par exemple, la sécurisation de familles (la, Ib, ...) identiques commandées et contrôlées par le même module de réglage sécurisé (11) , - ils améliorent la maintenabilité de l'équipement d'automatisme en permettant de transmettre en temps réel une information précise de panne jusqu'à une équipe de maintenance,

- ils permettent de détecter les pannes indépendamment du système de commutation électrique (relais électromécanique ou relais statique par exemple) , et en particulier, ils permettent de détecter les pannes de type collage ou coupure en aval de l' électroaimant d'un relais électromécanique, - ils permettent un faible encombrement de l'équipement d' automatisme,

- ils permettent d'effectuer une lecture de l'état de commutation indépendamment de la conception électrique du système de commutation, du circuit de pilotage et de l'actuateur, et sans en altérer les caractéristiques électriques et le bon fonctionnement.