Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CONTROLLING THE LUMINOSITY IN AT LEAST ONE LIGHTING AREA DEFINED ADJACENT TO A CONTROL INTERFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/072253
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a control device, including emitting means (L1, L2) including at least one emitter generating a light signal in a first area (40), a tactile control interface including at least one tactile control, receiving means (C1, C2) including at least one receiver receiving the luminosity emitted by the emitting means, the receiving means generating a command signal to a means (K) for controlling the luminosity of the emitting means. The emitting means generate a light signal in the visible range.

Inventors:
CLOCHARD PASCAL (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/006010
Publication Date:
June 07, 2012
Filing Date:
November 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
CONTINENTAL AUTOMOTIVE GMBH (DE)
CLOCHARD PASCAL (FR)
International Classes:
G01S17/04; G01S17/87
Foreign References:
US4864278A1989-09-05
US7684016B12010-03-23
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CONTINENTAL AUTOMOTIVE FRANCE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de régulation de la luminosité dans au moins une zone d'éclairage (1 , 3) définie à proximité d'une interface de commande (34) permettant d'adapter la luminosité à l'approche d'une partie mobile, le dit dispositif comprenant :

- des moyens d'émission (E1 , E2, ...) comprenant au moins une pluralité d'émetteurs générant un signal lumineux puisé dans la zone d'éclairage ;

- des moyens de réception (C1 , C2, ...) comprenant une pluralité de capteurs de la luminosité émise et/ou réfléchie dans la zone d'éclairage par les moyens d'émission ;

- des moyens de calculs (K) permettant d'analyser les mesures de chaque capteur de manière à déterminer un profil d'éclairage défini par la répartition de variations lumineuses mesurées par chacun des capteurs et la localisation de ces variations dans la zone d'éclairage et ,

- une interface de commande (34) située dans ou à proximité de la zone d'éclairage

caractérisé en ce que :

- un premier mode de fonctionnement permet de détecter la présence et la position d'une partie mobile dans la zone d'éclairage à partir de l'analyse du profil d'éclairage;

- un second mode de fonctionnement permet d'éclairer une zone d'action dans laquelle la partie mobile est localisée, les moyens d'émission permettant de générer une augmentation de l'intensité lumineuse dans la bande visible en direction de la zone d'action ;

- les moyens d'émissions émettant au moins un train d'impulsions lumineuses (lMi, Li, ΤΊ), permettant le fonctionnement simultané du premier mode et du second mode lorsqu'une partie mobile est détectée afin de s'affranchir d'un niveau de luminosité ambiante.

2. Dispositif de régulation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le signal lumineux émis par les moyens d'émissions est dans la bande visible dans les deux modes de fonctionnement.

3. Dispositif de régulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que chaque émetteur est une diode électroluminescente et que chaque capteur est une photodiode ou un phototransistor.

4. Dispositif de régulation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque émetteur génère une émission lumineuse modulée selon un train d'impulsions caractérisé par une période, une amplitude et une durée de chaque impulsion.

5. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un premier ensemble d'émetteurs génère une émission lumineuse selon un premier train d'impulsions (lM1, U, ΤΊ) et qu'un second ensemble d'émetteurs génère une émission lumineuse selon un second train d'impulsions (lM2, L2, T2), les deux trains d'émission n'émettant pas de lumière en même temps.

6. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le second mode de fonctionnement comprend une modification d'au moins un paramètre du train d'impulsions lumineuses émis dans le premier mode parmi lesquels :

• la réduction de la période (T);

· l'augmentation de l'amplitude (IM)I et

• l'augmentation de la durée (L).

7. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'émission émettent au moins 80 % de lumière dont la longueur d'onde est comprise entre 0,4 microns et 0,8 microns.

8. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'une interface de commandes (34) située dans la zone d'éclairage ou à proximité de la zone d'éclairage comprend une matière de recouvrement photosensible de manière à ce que la matière réémette une lumière dans le visible lors d'une augmentation de la luminosité dans la zone d'éclairage.

9. Dispositif de régulation selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'interface est une interface tactile comprenant au moins une commande tactile, une matière photosensible étant disposée sur la commande tactile.

10. Dispositif de régulation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie mobile est un doigt humain ou une main.

1 1. Dispositif de régulation selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'interface de commandes (34) est une face avant extractible d'un dispositif de rangement. 12. Procédé de régulation de la luminosité dans au moins une zone définie à proximité d'une interface de commande permettant d'adapter la luminosité à l'approche d'une partie mobile, caractérisé en ce qu'il comprend :

· une première étape d'éclairage comprenant un éclairage d'au moins une zone par des moyens d'émission (E E2, ... ), l'éclairage s'effectuant selon un train d'impulsions lumineux (lM1, U, ΤΊ) caractérisé par une période, une amplitude et une largeur d'impulsion ;

• une seconde étape de capture à partir de moyens de réception de la luminosité comprenant l'analyse de variations lumineuses dans au moins une zone éclairée ; • une étape de régulation de la luminosité dans au moins une zone éclairée émise par les moyens d'émission selon les variations de luminosité mesurées comprenant au moins une combinaison des actions suivantes :

- une diminution, un maintien ou une augmentation de l'amplitude lM du train d'impulsion lumineux ;

- une diminution, un maintien ou une augmentation de la période T du train d'impulsions ;

- une diminution, un maintien ou une augmentation de la durée L des impulsions du train.

Description:
Procédé et dispositif de régulation de la luminosité dans au moins une zone d'éclairage définie à proximité d'une interface de commande

La présente invention concerne les dispositifs de commande optique permettant d'adapter l'éclairage d'une zone de manipulation comprenant généralement une interface, selon les déplacements d'un objet (en particulier une main) dans la dite zone.

Actuellement, il existe certains dispositifs de détection de la présence d'un objet ou d'une main d'homme pour désigner une fonction ou une commande d'une interface. Il s'agit de fonctions de détection de présence ou de mouvement généralement réalisés au moyen d'émetteurs et récepteurs optiques.

Certains systèmes permettent la détection de mouvement par émission infrarouge dans une zone de manière à déclencher une action, telle qu'une alarme, un éclairage ou encore une consigne temporelle pour une mesure de durée.

Typiquement, lorsqu'un utilisateur approche sa main d'une interface nécessitant le déclenchement d'un éclairage automatique d'une zone à proximité ou directement sur l'interface, des capteurs peuvent être configurés pour mesurer la variation de luminosité. La main pénétrant dans une zone dans laquelle la luminosité est connue peut modifier la luminosité de la zone. La détection s'opère par comparaison avec un seuil et permet de déclencher une action.

Ces systèmes sont utilisés généralement pour la détection d'intrusion ou dans des mécanismes détectant le passage d'un solide ou d'un liquide au niveau d'une cellule de détection.

Concernant les dispositifs ayant pour fonction de détecter un mouvement ou une présence en vue de déclencher un éclairage, généralement les mécanismes comprennent des moyens de détection propre et des moyens d'éclairage asservis sur la détection de présence ou de mouvement.

Un inconvénient majeur de ces derniers dispositifs est que les moyens de détection et les moyens d'éclairage sont différents et nécessitent un encombrement supplémentaire autour de la zone de détection et la zone à éclairer.

Généralement, les dispositifs existants ne permettent qu'un assemblage de deux dispositifs comprenant un mécanisme de détection pour l'un et un mécanisme d'éclairage pour l'autre.

L'invention a pour but un dispositif de détection de la présence ou de mouvement d'un objet ou d'une main en vue d'éclairer une zone d'action dans laquelle un doigt évolue. Plus particulièrement, l'invention permet un éclairage adapté du doigt selon sa position dans la zone d'action. La source de lumière a une double fonction : • d'une part, elle permet la détection, par une émission dans le visible, la bande UV ou la bande IR, de la présence ou de mouvement d'une partie mobile, telle qu'une main ou un doigt ;

• d'autre part, elle permet d'éclairer dans le visible une zone d'action lorsque la détection est activée.

L'invention permet un mode de mise en veille de la source de lumière permettant d'économiser de l'énergie tout en permettant la surveillance dans une zone prédéfinie et un mode d'éclairage permettant de faciliter les actions d'un utilisateur sur une interface de commande quelque soit la luminosité ambiante. L'invention comprend un dispositif de détection qui s'affranchit du niveau de luminosité ambiante.

L'invention permet en outre de connaître la luminosité ambiante à proximité de l'interface de manière à adapter l'éclairage généré localement. En outre, le dispositif de l'invention permet de renvoyer des indicateurs à l'utilisateur.

Avantageusement, le dispositif de régulation comprenant :

- des moyens d'émission comprenant au moins une pluralité d'émetteurs générant un signal lumineux puisé dans la zone d'éclairage ;

- des moyens de réception comprenant une pluralité de capteurs de la luminosité émise et/ou réfléchie dans la zone d'éclairage par les moyens d'émission ;

- des moyens de calculs permettant d'analyser les mesures de chaque capteur de manière à déterminer un profil d'éclairage défini par la répartition de variations lumineuses mesurées par chacun des capteurs et la localisation de ces variations dans la zone d'éclairage et ,

- une interface de commande située dans ou à proximité de la zone d'éclairage.

Avantageusement :

- un premier mode de fonctionnement permet de détecter la présence et la position d'une partie mobile dans la zone d'éclairage à partir de l'analyse du profil d'éclairage;

- un second mode de fonctionnement permet d'éclairer une zone d'action dans laquelle la partie mobile est localisée, les moyens d'émission permettant de générer une augmentation de l'intensité lumineuse dans la bande visible en direction de la zone d'action;

- les moyens d'émissions émettant au moins un train d'impulsions lumineuses permettant le fonctionnement simultané du premier mode et du second mode lorsqu'une partie mobile est détectée afin de s'affranchir d'un niveau de luminosité ambiante. Avantageusement, le signal lumineux émis par les moyens d'émissions est dans la bande visible dans les deux modes de fonctionnement.

Avantageusement, chaque émetteur est une diode électroluminescente et chaque capteur est une photodiode ou un phototransistor.

Avantageusement, chaque émetteur génère une émission lumineuse modulée selon un train d'impulsions caractérisé par une période, une amplitude et une durée de chaque impulsion.

Avantageusement, un premier ensemble d'émetteurs génère une émission lumineuse selon un premier train d'impulsions et un second ensemble d'émetteurs génère une émission lumineuse selon un second train d'impulsions, les deux trains d'émission n'émettant pas de lumière en même temps.

Avantageusement, le second mode de fonctionnement comprend une modification d'au moins un paramètre du train d'impulsions lumineuses émis dans le premier mode parmi lesquels :

· la réduction de la période ;

• l'augmentation de l'amplitude ; et

• l'augmentation de la durée.

Avantageusement, les moyens d'émission émettent au moins 80 % de lumière dont la longueur d'onde est principalement comprise entre 0,4 microns et 0,8 microns.

Avantageusement, l'interface comprend une matière de recouvrement photosensible de manière à ce que la matière réémet une lumière dans le visible lors d'une augmentation de la luminosité dans la zone d'éclairage.

Avantageusement, l'interface est une interface tactile comprenant au moins une commande tactile, la matière photosensible étant disposée sur la commande tactile et en recouvre au moins une partie.

Avantageusement, la partie mobile est un doigt humain ou une main. Avantageusement, l'interface de commandes est une face avant extractible d'un dispositif de rangement.

Avantageusement, le procédé de régulation de la luminosité dans au moins une zone définie à proximité d'une interface de commande permettant d'adapter la luminosité à l'approche d'une partie mobile, caractérisé en ce qu'il comprend :

• une première étape d'éclairage comprenant un éclairage d'au moins une zone par des moyens d'émission, l'éclairage s'effectuant selon un train d'impulsions lumineux caractérisé par une période, une amplitude et une largeur d'impulsion ; • une seconde étape de capture à partir de moyens de réception de la luminosité comprenant l'analyse de variations lumineuses dans au moins une zone éclairée ;

• une étape de régulation de la luminosité dans au moins une zone éclairée émise par les moyens d'émission selon les variations de luminosité mesurées comprenant au moins une combinaison des actions suivantes :

- une diminution, un maintien ou une augmentation de l'amplitude du train d'impulsion lumineux ;

une diminution, un maintien ou une augmentation de la période du train d'impulsions ;

une diminution, un maintien ou une augmentation de la durée des impulsions du train.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront présentés dans une description détaillée et illustrée par les figures suivantes, à l'aide de la description qui suit, faite en regard des dessins annexés qui représentent :

• figure 1 : un schéma de principe du dispositif de l'invention comprenant des moyens d'émission d'une première zone et des moyens de réception d'une seconde zone ;

• figure 2 : le train d'impulsions de deux diodes selon le dispositif de l'invention ;

• figure 3 : une configuration de disposition du dispositif de l'invention comprenant une interface de commande, des émetteurs et des récepteurs ;

• figure 4 : une configuration du dispositif de l'invention comprenant une régulation de l'éclairage émis dans une zone déterminée ;

· figure 5A : un schéma d'un exemple d'une disposition d'une diode montée sur une carte électronique ;

• figure 5B : un schéma d'un exemple d'une disposition d'un guide de lumière ;

• la figure 6 : une configuration de disposition des émetteurs et des récepteurs de l'invention autour d'une interface de commandes.

La figure 1 représente un dispositif selon l'invention comprenant deux sources de lumières E1 et E2 éclairant dans la bande visible chacune une zone 1 et 3. Le dispositif comprend deux capteurs mesurant la variation de la luminosité dans chacune des zones 2, 4 propres au champ de capture de chacun des capteurs.

Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, les sources de lumières peuvent être des diodes électroluminescentes, notées LEDs, émettant dans le spectre visible. Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, les capteurs optiques peuvent être des photodiodes ou des phototransistors.

Mais tout autre capteur et/ou émetteur réalisant les mêmes fonctions d'émission dans le spectre visible, IR ou UV et de capture dans une zone prédéfinie peut être choisi.

Selon différentes configurations du dispositif de l'invention, les émetteurs et les capteurs peuvent être disposés de différentes manières.

Dans une première configuration, les émetteurs et les capteurs peuvent être orientés sensiblement selon la même direction de manière à ce que les zones se recouvrent et que les capteurs mesurent une luminosité ambiante et une luminosité réfléchie par l'éclairage des émetteurs.

Dans une seconde configuration, les émetteurs et les capteurs peuvent être disposés en vis-à-vis de manière à ce que les capteurs mesurent la luminosité dans l'espace les séparant des émetteurs. Cette configuration permet de détecter une présence d'un objet situé dans la zone entre les capteurs et les émetteurs par une mesure de la diminution de la luminosité.

Dans une troisième configuration, les émetteurs et les capteurs peuvent être disposés de manière à ce qu'ils soient orientés selon un angle, par exemple de 90°, et qu'ils éclairent et capturent dans un espace commun.

Dans une variante de réalisation, les émetteurs et les capteurs sont disposés de manière à ce qu'ils soient orientés selon un angle sensiblement égal à 45°.

Par exemple une tolérance de +/- 10 % autour d'une orientation de 45° permet d'avoir une configuration optimale sur l'efficacité de l'éclairage et de la détection, notamment le compromis entre les fonctions d'éclairage et les fonctions de détection est le meilleur.

Les émetteurs sont sollicités de deux manières dans le dispositif de l'invention. Une première manière vise à réaliser un éclairage permettant d'effectuer la détection d'une présence ou d'un mouvement, il s'agit d'un mode de veille et une seconde manière vise à éclairer une zone de manière à faciliter une opération d'un utilisateur sur une interface, on parle d'un éclairage actif. Un avantage du dispositif de l'invention est de permettre le mode de veille tout en éclairant l'approche d'une partie mobile par exemple un doigt en mouvement. Ainsi, l'éclairage du doigt peut être suivi dans la zone dans laquelle le doigt évolue. Le signal lumineux émis comprend des propriétés permettant de réaliser les deux fonctions simultanément.

Selon la configuration choisie, les émetteurs émettent des rayons qui peuvent être captés : • soit directement lorsque les capteurs captent une partie de la lumière directe émise, cette configuration est par exemple possible lorsque les capteurs et les récepteurs sont positionnés en vis-à-vis ;

• soit après réflexion sur une surface plus ou moins diffusante, par exemple de l'objet ou du doigt évoluant dans une zone d'action, cette configuration est possible lorsque les capteurs et les émetteurs sont orientés selon un angle prédéfini ou lorsqu'ils sont orientés selon la même direction.

Le dispositif de l'invention permet des mesures de variations d'intensité lumineuses émises dans une zone d'action. La mesure de variations de luminosité pour réaliser la fonction de détection permet de s'affranchir du niveau de luminosité ambiante. Ainsi le dispositif de l'invention permet de s'adapter à n'importe quelle situation, notamment de jour comme de nuit. D'autres configurations d'éclairage se trouvent améliorées par le dispositif de l'invention, notamment un démarrage en parking, un passage dans un tunnel, un passage entre des arbres en bord de route avec la luminosité du soleil derrière ou encore l'éclairage autoroutier.

Notamment, le dispositif de l'invention permet de s'affranchir de la luminosité ambiante qui pourrait fausser les mesures. L'émission d'un signal lumineux dans la bande visible permet de délivrer un indicateur à un utilisateur notamment lorsqu'une manipulation est entreprise dans une zone d'action à proximité d'une interface.

Afin de compenser toutes les variations optiques ou électroniques basses fréquences, les émetteurs sont configurés pour émettre des impulsions durant une fraction de seconde, provoquant le passage d'un courant situé entre 0 et un courant maximum admissible dans chaque émetteur. Le courant maximum admissible par chaque émetteur est choisi au regard de la durée de vie souhaitée des émetteurs.

La figure 2 représente un premier train d'impulsions lumineuses 20 émis par un premier émetteur dans une première zone. L'amplitude du premier train d'impulsions est générée par un premier courant l M i correspondant à une valeur maximale du courant alimentant le premier émetteur. Une première période ΤΊ du train d'impulsions et une première largeur des impulsions définissent également les caractéristiques du premier train d'impulsions lumineuses.

La figure 2 représente sur la même échelle un second train d'impulsions lumineuses 21 émis par un second émetteur dans une seconde zone. L'amplitude du second train d'impulsions est générée par un second courant l M 2 correspondant à une valeur maximale du courant alimentant le second émetteur. Une seconde période T 2 du train d'impulsions et une seconde largeur des impulsions L 2 définissent également les caractéristiques du second train d'impulsions. Dans un mode de réalisation, tous les émetteurs émettent une lumière puisée selon le même train d'impulsions. Dans ce cas ΤΊ = T 2 , = L 2 et l M i = I M 2-

Dans l'exemple de la figure 2, les deux trains de pulsations lumineuses sont configurés de manière à ce que les durées d'émission ne se recouvrent pas.

Dans le cas d'une pluralité d'émetteurs, il est possible de configurer les émetteurs en différents groupes, un groupe d'émetteurs émettant une lumière pendant un laps de temps qui ne se chevauche pas avec la lumière émise par un autre groupe d'émetteurs. Les différents trains de pulsations lumineuses sont décalés dans le temps.

Cette solution permet d'élargir le champ de détection, c'est-à-dire la zone de détection tout en améliorant la fréquence d'échantillonnage des pulsations lumineuses permettant de détecter une présence ou un mouvement dans la zone.

Le dispositif de l'invention permet de disposer de capteurs qui mesurent la différence entre les niveaux minimums et maximums de la luminosité dans les zones de détection.

Avantageusement, cette différence peut être exploitée soit par un signal analogique codé, soit par un signal numérique après comparaison avec un (des) seuil(s) prédéfini(s).

Par ailleurs, un mode de l'invention permet une mesure de la luminosité ambiante pour adapter les mesures de luminosité de manière à éviter la saturation en lumière des capteurs. La mesure de la luminosité ambiante absolue permet d'adapter le train de pulsations lumineuses par une modification d'au moins un paramètre du train de pulsations. Parmi ces paramètres, l'ajustement automatique du train de pulsations peut se faire par une modification de la période, de la durée de la pulsation ou de l'intensité lumineuse émises maximales. On créé ainsi un second train d'impulsions l M 2. U, T 2 (figure 2)

Le dispositif est donc un détecteur actif de présence et/ou de mouvement car il comprend un système de sécurisation des mesures effectuées, ledit système réalisant une fonction d'auto adaptation à l'environnement lumineux ambiant en utilisant au moins un premier et un second train d'impulsions.

Par exemple, dans un véhicule automobile, l'éclairage d'un équipement en fonction de l'approche d'une main d'un utilisateur sur une zone de l'interface peut fonctionner dans des conditions aux limites, par exemple au passage d'un tunnel ou en sortie d'un tunnel.

L'invention permet d'adapter alors le dispositif de détection optique en fonction de la luminosité ambiante. Notamment, le dispositif de l'invention permet de configurer la durée des impulsions lumineuses émises par les émetteurs. Typiquement, lorsque les capteurs mesurent un niveau lumineux ambiant proche de la saturation, le dispositif de l'invention permet de diminuer la durée des impulsions de manières à permettre au capteur de mesurer une différence de luminosité non saturée.

Dans cette dernière configuration, dans laquelle la zone de détection est très lumineuse, le train de pulsations lumineuses doit permettre une détection optimale. Un paramétrage adapté du train de pulsations permet par exemple d'augmenter le niveau de l'intensité lumineuse lorsque cela est possible sans préjudice d'une détérioration de l'émetteur et à réduire la durée de la pulsation, de manière à mesurer plus facilement sur une durée plus courte les variations d'intensité lumineuses. Effectivement, le temps d'ouverture des capteurs permet de réduire le niveau de luminosité mesurée et de s'éloigner d'une zone de saturation. La création de ce second train d'impulsions auto adapté à la luminosité ambiante, permet de contrer les inconvénients liés à une luminosité ambiante extrémales et / ou non stable.

Ainsi, on module la période, l'amplitude et / ou la durée d'un train d'impulsions de façon à compenser dans le second mode, le premier mode destiné à illuminer une zone en vue de détecter l'approche d'un élément mobile. Le but de cette modulation est de garder sur une durée typique (par exemple 25 ms) un éclairage constant. On s'affranchit ainsi des variations de la luminosité ambiante.

La figure 2 représente également un troisième train d'impulsions lumineuses 22 qui correspond au signal lumineux détecté par un des capteurs du dispositif. Ce dernier mesure la luminosité notamment émise par le premier émetteur représenté par un front V1 et émise par le second émetteur représenté par un front V2. La luminosité ambiante peut être représentée par la mesure de la luminosité minimale Vmin lorsqu'aucun émetteur n'émet de lumière.

Les différences entre V1 et Vmin d'une part et entre V2 et Vmin d'autre part représentent la luminosité capturée provenant des émetteurs.

La figure 2 représente deux émetteurs éclairant chacun une zone selon un train d'impulsions lumineux. Un mode de réalisation permet de configurer un premier groupe d'émetteurs selon un premier train d'impulsions lumineux et un second groupe d'émetteurs selon un second train d'impulsions lumineux. Dans l'exemple de la figure 2, seuls deux trains d'impulsions de deux émetteurs sont représentés mais le dispositif de l'invention s'applique aussi bien à une pluralité d'émetteurs regroupés par exemple en deux groupes.

Dans le cas de la figure 2, les trains d'impulsions des deux émetteurs sont activés de manière à ne pas se chevaucher. Chaque émetteur éclaire pendant un laps de temps les durées d'émission ne se recouvrant pas.

Dans ce mode de réalisation, la mesure de la luminosité d'un premier groupe d'émetteurs est réalisée par les capteurs. Dans une variante de réalisations, les capteurs peuvent également être regroupés de manière à mesurer la luminosité à des moments différents, ce qui permet pendant la capture d'un premier groupe, que le second groupe de capteurs effectue les mesures ; la capture et les mesures s'effectuant successivement au rythme des éclairages des émetteurs.

Dans un autre mode de réalisation dans lequel le dispositif comprend une pluralité d'émetteurs, chaque émetteur émet pendant un laps de temps de manière à ce qu'aucun émetteur n'émette de la lumière en même temps. Dans cette configuration, il y a autant de groupes que d'émetteurs. Il est possible de configurer le dispositif selon n'importe quelle configuration visant à regrouper des émetteurs ensemble partageant le même train d'impulsions et des capteurs partageant la même durée d'ouverture pour la capture.

La configuration choisie dépend de l'environnement, de la consommation, de l'encombrement ou encore de la mise en œuvre de l'asservissement de l'éclairage souhaité selon les mesures effectuées.

L'ajustement du nombre de groupes d'émetteurs permet de définir une configuration d'utilisation souhaitée prenant en compte la précision des mesures et la complexité de mise en œuvre du dispositif de détection.

L'éclairage d'une zone dite principale est effectué selon une succession d'éclairages d'une pluralité de zones formant la zone principale. Les captures de luminosité se font successivement par chaque groupe de capteurs ayant les mêmes caractéristiques d'ouverture entre chaque éclairage.

Enfin, un mode de réalisation permet la configuration de la période et/ou la largeur des impulsions de manière à satisfaire à une exigence de consommation.

Dans certains modes d'applications de l'invention, l'interface de commande de l'éclairage d'une zone à proximité ou l'éclairage direct de l'interface peut être une interface d'un appareil nomade ou un appareil embarqué tel qu'une télécommande.

Notamment, les interfaces d'un véhicule automobile sont particulièrement concernées par l'invention. En effet, le conducteur qui doit agir sur une interface doit agir généralement rapidement de manière à ne pas affecter sa conduite, un éclairage adéquat de l'interface de commande permet de renforcer la sécurité d'une telle action pendant la conduite. De plus, l'approche de la main d'un conducteur permet de déclencher un premier éclairage et lorsque sa main se rapproche d'une commande particulière, l'éclairage devient de plus en plus précis autour de la zone concernée.

L'invention comprend la configuration de la période du train d'impulsions. La période est avantageusement configurée selon les modes, en veille ou pour un éclairage actif, entre une impulsion par seconde et 1 impulsion toute les 5 ms. L'invention permet de paramétrer des valeurs de périodes souhaitées selon si il y a une détection ou non et si il y a une détection, la période peut évoluer en fonction des zones dans laquelle la détection a eu lieu et le nombre de zones dans lesquelles une détection a eu lieu. Enfin, la période peut être modifiée en fonction de la variation de la lumière dans la zone ce qui permet de prendre en compte la distance de la main à l'approche de l'interface. Plus la main se rapproche de l'interface, plus l'éclairage s'intensifie.

En outre, cette dernière solution permet de prendre en compte les faux gestes qui peuvent déclencher un éclairage brusque non souhaité par la mesure de la durée pendant laquelle la luminosité a variée brusquement. En outre, il permet d'adapter l'éclairage à la manœuvre.

Certaines périodes sont préenregistrées et sont élues en fonction de ces derniers critères.

La période de chaque émetteur peut être asservie sur la détection. Elle peut être asservie également sur un groupement d'émetteurs.

La période peut alors être ajustée automatiquement dès lors qu'une détection d'un objet ou d'une main a été détectée par l'augmentation du rythme des impulsions. L'augmentation de la fréquence des impulsions permet d'augmenter la réactivité et la précision du système, même si cela en augmente temporairement la consommation.

Par ailleurs, lorsqu'aucune détection ne survient, la période des impulsions peut être augmentée de manière à diminuer la consommation du dispositif lorsqu'il est en veille.

Par ailleurs, le dispositif de l'invention permet de prendre en considération l'éclairage extérieur « parasitant » les mesures des capteurs lorsque l'éclairage ambiant rayonne de manière discontinue. Ces éclairages peuvent être par exemple des tubes fluorescents de type néon.

L'invention permet de configurer un train de pulsations lumineuses dont l'échantillonnage à une fréquence supérieure à 100 Hz permet de s'affranchir, par une détection synchrone à l'émission, de la pollution luminescente de ce type de sources de lumière qui sont généralement alimentées par un courant à 50 Hz.

Un échantillonnage des pulsations du train de pulsations peut être configuré de manière à permettre une détection de mouvement ou de présence optimale.

Le dispositif de l'invention permet à partir d'une lumière visible :

• de réaliser une première fonction consistant à détecter la présence par exemple d'une main d'un utilisateur et son mouvement vers une zone spécifique de l'interface et ;

· de réaliser une seconde fonction consistant à éclairer une zone spécifique correspondant à la zone dans laquelle évolue la main de l'utilisateur. De cette manière, le dispositif de l'invention présente l'avantage de disposer des mêmes émetteurs permettant la détection de présence et/ou de mouvement et permettant un éclairage adapté d'une zone de manipulation.

Le dispositif de l'invention permet, en outre, d'adapter la forme du train de pulsations lumineuses à l'approche d'un objet ou d'une main dans une zone de détection. Ainsi, plus on se rapproche de l'équipement pour agir dessus, plus l'éclairage s'intensifie.

Par exemple, on peut passer d'un éclairage faible en veille à un éclairage un peu plus important lorsqu'on approche d'objet à détecter ou la main dans une zone intermédiaire, voire un éclairage encore plus important à proximité immédiate de l'interface de commandes pour caractériser la zone ou les zones dont on s'approche.

Pour certaines applications embarquées ou nomades dans lesquelles la consommation est un facteur important, cette utilisation aura en outre l'avantage de ne pas augmenter la consommation pour éclairer l'équipement dans les cas où la lumière n'est pas nécessaire. Elle aura aussi comme avantage de ne pas augmenter le nombre de composants. Bien entendu les périodes et largeurs des impulsions devront être modifiées en conséquence pour s'adapter à la visibilité et notamment à la persistance rétinienne tout en restant ergonomique pour l'œil.

Un autre avantage de l'invention est que les éléments d'éclairage pour le mode de fonctionnement permettant la détection optique peuvent fournir une lumière énergétique par exemple par un choix d'une lumière dont la longueur d'onde est inférieure à 0,4 microns dans la bande UV.

Dans une autre variante, le dispositif de l'invention permet l'utilisation d'une lumière infrarouge pour le mode de fonctionnement permettant la détection optique, par exemple une lumière dont la longueur d'onde est supérieure à 0,8 microns.

Un mode particulièrement avantageux est celui de l'utilisation de la lumière visible pour le mode de fonctionnement permettant la détection optique puisque dans ce cas les diodes utilisées pour l'émission d'un signal lumineux par les moyens d'émission sont toutes de mêmes types et peuvent être configurées pour être les mêmes pour éclairer une zone et détecter un signal lumineux réfléchis. La configuration, dans ce dernier cas, est réalisée à partir de deux trains d'impulsions lumineux.

Le dispositif de l'invention permet dans un mode de réalisation de munir l'interface de commande d'un recouvrement lumineux composé d'une matière photosensible.

Par exemple, dans l'interface homme-machine, l'utilisation de matières qui émettent des rayons visibles lorsqu'elles sont éclairées, permet de réagir activement à un éclairage d'une zone à proximité de l'interface ou à un éclairage direct de l'interface. Cette solution permet d'éclairer la zone de l'interface vers laquelle la main d'un opérateur se dirige tout en renforçant la visibilité des commandes de l'interface qui, à priori, intéressent l'utilisateur.

A titre d'exemple, cette matière peut être une encre, d'une peinture ou d'une matière phosphorescentes qui réagiraient à un éclairage par exemple ultraviolet. La matière photosensible peut par exemple faire apparaître des lignes ou des surfaces représentant des moyens de commandes qui seraient par exemple mais non obligatoirement des boutons, des claviers ou des repères divers.

Un autre avantage de l'invention est que le dispositif peut comprendre des capteurs de type photodiodes ou phototransistors, qui permettent également de fournir des données caractérisant la luminosité ambiante. Typiquement, cette mesure peut être réalisée entre deux émissions successives des émetteurs de manière à mesurer uniquement le niveau de luminosité ambiante dans leur environnement proche. Dans ce cas, il s'agit alors d'une mesure absolue du capteur et non d'une mesure relative de deux niveaux.

Dans une autre configuration, l'invention permet de paramétrer des niveaux prédéfinis des émissions lumineuses servant à la détection et des émissions lumineuses servant à l'éclairage. Dans ce dernier cas, la luminosité ambiante peut être mesurée par la soustraction des deux mesures de luminosité dans les deux précédents modes par les capteurs.

Cette mesure permet d'augmenter ou de diminuer le niveau de luminosité des émetteurs dans la zone concernée pour adapter l'éclairage de la zone à la luminosité ambiante.

En outre, lorsque les capteurs sont situés en vis-à-vis de l'interface de commande, cette mesure permet de connaître le niveau de luminosité émis par l'interface de commande, notamment de nuit.

Cette mesure peut également servir à générer un indicateur de luminosité ambiante dans un véhicule automobile, qui reflète par exemple un degré d'ensoleillement.

Un autre avantage de l'utilisation d'un train d'impulsions lumineux est que les émetteurs peuvent fonctionner entre un premier niveau correspondant à un courant nul et un second niveau pouvant varier. En général, le second niveau peut varier suivant la largeur de l'impulsion, mais conservant un courant moyen inférieur au courant maximum admissible. Cette configuration permet d'effectuer des mesures plus rapprochées dans le temps et de plus grande portée en distance tout en gardant la même illumination.

Par exemple, si un émetteur est activé la moitié du temps et que le courant maximum admissible pour la durée de vie est 20 mA, alors il est possible d'alimenter l'émetteur la moitié du temps par un courant de 40 mA et le reste du temps un courant nul.

Ce fonctionnement peut être effectué dans la mesure où le temps d'émission de la lumière est court, de l'ordre d'une fraction de seconde et le rapport entre le courant maximal admissible et le courant injecté n'est pas trop élevé. Dans le précédent exemple ce rapport est de 2.

Dans l'exemple de la figure 2, un mode de fonctionnement du dispositif de l'invention pourrait être de faire fonctionner chaque émetteur un tiers de leur temps avec un courant injecté oscillant entre 0 et 60 mA pour chacun des deux émetteurs.

La figure 3 représente une configuration dans laquelle les capteurs 30, 31 , 32 sont disposés à coté d'une interface 34 de manière à mesurer les variations de luminosité devant l'interface et d'éclairer au besoin la zone située devant l'interface. Les émetteurs peuvent (non représentés sur la figure 3) être situés par exemple sur le coté ou en vis-à- vis de l'interface.

La figure 4 représente un dispositif de l'invention comprenant :

• des émetteurs L^ L 2 éclairant une première zone 40 comprenant chacune des zones d'éclairage de chacun des émetteurs et ;

• des récepteurs Ci , C 2 capturant la lumière émise dans une zone de détection, ici représentée comme la même zone 40 d'éclairage.

La dite zone de détection 40 comprend les zones de détection de chacun des récepteurs (non représentées).

Un calculateur K permet de réguler le train d'impulsions lumineux des émetteurs Li et L 2 à partir des mesures effectuées par les capteurs C1 , C2.

Dans un mode de réalisation de l'invention, l'ensemble des émetteurs et récepteurs permettant de détecter la présence d'une partie mobile, telle qu'un doigt s'approchant à proximité d'une interface de commande, sont intégrés sur une carte électronique. La carte électronique comprend alors un calculateur permettant d'analyser les signaux réfléchis et notamment de déterminer un profil d'éclairage.

Le profil d'éclairage comprend la répartition des variations lumineuses mesurées par chacun des capteurs et la localisation des variations dans l'espace.

La carte électronique comporte alors des sources de lumières qui peuvent être soit des composants traversant disposés à plusieurs positions de la carte électronique, soit un CMS, c'est-à-dire un composant monté en surface qui émet dans un guide de lumière monobloc. Dans ce dernier cas le guide de lumière comprend autant d'ouvertures qu'il y a d'émetteurs et de récepteurs le long de la carte électronique.

La figure 5A représente une carte électronique 53 comportant une ouverture permettant de disposer une diode 51 émettant de la lumière en direction de l'ouverture. La diode est montée sur la carte électronique à partir de pattes 52 qui peuvent être collées ou fixées par des moyens de fixation.

La carte électronique peut être judicieusement disposée sur le bord de la partie supérieure de l'interface de commande. Cette position permet d'assurer la détection de la position de la partie mobile se rapprochant de l'interface de commande et l'éclairage de la partie mobile.

La carte électronique peut également dans un mode de réalisation permettre l'éclairage de la face avant par l'arrière.

La figure 5B représente le montage d'un guide de lumière 50 au niveau de l'ouverture. Les faisceaux lumineux émis par la diode sont alors réfléchis le long du guide de lumière 50. Le guide de lumière éclaire dans une zone prédéfinie et selon l'intensité de la diode dans un espace continu.

Avantageusement le guide de lumière peut comporter une pluralité d'ouvertures permettant l'injection de différentes sources de lumière le long du guide.

Avantageusement, le guide de lumière peut être positionné le long de la carte électronique 53 et orienté de manière à éclairer une zone prédéterminée à proximité de la face avant de l'interface de commande de manière à détecter la position d'un doigt à l'approche de la face avant.

Les récepteurs peuvent également être montés de la même manière à partir d'un guide de lumière.

La figure 6 représente un exemple de mise en œuvre du dispositif de l'invention.

Un dispositif 60 intégré dans le tableau de bord (non représenté) d'un véhicule comprend une interface de commande 34. Une pluralité d'émetteurs et de capteurs comprennent des cônes d'émission et de réception 64.

Les moyens d'émission émettent un signal lumineux dans une bande visible dans un cône d'émission 64 permettant de détecter la présence d'une main ou d'un doigt s'approchant de l'interface.

Selon les modes de réalisation, les émetteurs et récepteurs peuvent être disposés et orientés selon différentes configurations.

Dans une première variante, les axes des émetteurs et des récepteurs sont orientés à 45° vis-à-vis du plan vertical, cette configuration permet de détecter un mouvement dans la partie située devant la face avant et d'éclairer un doigt s'approchant de la face avant. Dans cette configuration les émetteurs et les récepteurs peuvent être situés au dessus de la face avant comme représenté sur la figure 6. Dans d'autres modes, ils peuvent être situés en dessous ou sur le coté. Ils peuvent également être disposés sur le coté et sur le dessus par exemple de manière à couvrir la totalité de la zone située devant la face avant.

Les émetteurs éclairent une zone comprenant la zone située devant la face avant de l'interface et à proximité de la face avant.

L'éclairage de la zone proche permet d'éclairer notamment la face avant mais également les doigts ou la main qui est en contact avec la face avant ou à proximité.

Un avantage est de faciliter les actions d'un utilisateur en anticipant sa manœuvre. La face avant de l'interface de commande peut comprendre une poignée ou un accessoire tel qu'un pose verre ou une commande électronique. Un éclairage de la zone appropriée permet d'aider l'utilisateur dans sa manipulation.

Dans un mode de réalisation, l'interface de commande est une face avant d'un dispositif extractible tel qu'un dispositif de rangement. Dans cette variante de réalisation la face avant est soit extractible en translation soit en rotation, par exemple s'il s'agit d'une face avant pivotante. Elle peut également être extraite par une combinaison d'une translation et d'une rotation.

L'avantage d'utiliser la face avant d'un dispositif de rangement est un gain de place dans l'habitacle de l'automobile.