Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR CUTTING OUT AND PLUGGING THE ANAL ORIFICE OF SLAUGHTERED ANIMALS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/015471
Kind Code:
A1
Abstract:
A method and a device for cutting out and plugging the anal orifice of slaughtered animals in any slaughtering facility, particularly high-throughput abattoirs. The method comprises cutting out the rectum (16) of the animal (17) with a cylindrical cutter arranged around a centering mandrel (9) and provided with side openings for immediately removing any waste matter that becomes stuck within the cutter, and injecting ground fat or a similar material into the anus with a pressurizing device (3) controlled by automation equipment of the facility, said device being connected via a flexible duct (6) to an inner channel (7) in the centering mandrel for the tool (9) for cutting out (8) the rectum. The method and device are suitable for use in any slaughtering facility, particularly high-throughput abattoirs.

Inventors:
AUBERT GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000021
Publication Date:
July 21, 1994
Filing Date:
January 07, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUBERT GEORGE (FR)
International Classes:
A22B5/00; A22C21/06; (IPC1-7): A22B5/00; A22C21/06
Domestic Patent References:
WO1990006685A11990-06-28
Foreign References:
EP0488571A11992-06-03
EP0457408A11991-11-21
FR2640465A11990-06-22
EP0425106A11991-05-02
US3921255A1975-11-25
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. procédé d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie après abattage, destiné en particulier à être mis en oeuvre dans une installation industrielle d'abattage fonctionnant à des cadences élevées, caractérisé en ce que l'on injecte dans le rectum (16) de l'animal (17) de la graisse broyée ou un produit équivalent, à l'aide d'un dispositif de mise en pression (3) contrôlé par un clapet motorisé (5) apte à être piloté par les équipements d'automatismes de l'installation, et relié par un conduit flexible (6) à un canal interne (7) axial prévu à cet effet dans le mandrin de centrage (9) de l'outil de détourage (8) du rectum, et aboutissant à l'extrémité du nez de ce mandrin, ledit clapet motorisé étant ouvert lorsque ledit mandrin de centrage a pénétré dans le rectum, de manière à former un bouchon (18) de graisse s'infiltrant dans tous les interstices et assurant une fermeture absolument étanche.
2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que la graisse utilisée est celle retirée des animaux traités euxmêmes.
3. Dispositif d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie après abattage, pour l'application du procédé selon les revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est composé d'un broyeur (1) débitant par l'intermédiaire d'un clapet antiretour (2) dans une chambre de mise en pression (3) dont la sortie (4) est contrôlée par un clapet motorisé (5) relié par un conduit flexible (6) à un canal interne (7) axial prévu à cet effet dans le mandrin de centrage (9) de 1'outil de détourage (8) du rectum, et aboutissant à l'extrémité du nez de ce mandrin.
4. Dispositif selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que le broyeur (1) est constitué d'une vis (10) tournant dans un fourreau, entraînée par un moteur électrique (11) et alimentée par une trémie (12), ledit fourreau se terminant par le clapet antiretour (2) .
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, se caractérisant par le fait que la chambre de mise en pression (3) se présente sous la forme d'un cylindre fermé par un piston mobile (13) sur lequel une force soigneusement déterminée est exercée par un ressort (14) ou un autre moyen.
6. Dispositif selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que l'outil de détourage (8) est constitué d'un couteau (20) cylindrique à lame circulaire (21) dont la paroi comporte à l'arrière des ouvertures latérales (23) permettant en permanence l'évacuation des déchets indésirables, lesdites ouvertures étant obturables durant la pénétration de l'outil de détourage dans le rectum (16) de l'animal (17), grâce à un manchon cylindrique (24) externe pouvant coulisser axialement sur la paroi du couteau (20).
7. Dispositif selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que les ouvertures latérales (23) de la paroi du couteau (20) sont réalisées par interruption de ladite paroi, cette dernière étant fixée sur le corps du couteau par des entretoises longitudinales (22).
8. Dispositif selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que les ouvertures latérales (23) de la paroi du couteau sont réalisées par découpe de ladite paroi.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, se caractérisant par le fait que le manchon cylindrique (24) comporte un bord avant (26) aminci.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, se caractérisant par le fait que le manchon cylindrique (24) est fabriqué dans une matière plastique ayant des propriétés autolubrifiantes.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, se caractérisant par le fait que le déplacement du manchon cylindrique (24) est provoqué par des moyens contrôlés par les organes d'automatismes de l'installation d'abattage.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, se caractérisant par le fait que le déplacement du manchon cylindrique (24) est provoqué par deux vérins (25) .
Description:
PROCÉDÉ ET DISPOSITIF DE DÉTOURAGE ET D'OBTURATION DE L'ORIFICE ANAL DES ANIMAUX DE BOUCHERIE APRES ABATTAGE

La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de détourage et d'obturation de l'orifice anal des animaux de boucherie après abattage.

Ils sont destinés à être mis en oeuvre dans les installations d'abattage de tous types, et en particulier dans les installations industrielles fonctionnant à des cadences élevées.

Les dispositifs de détourage anal réalisés à ce jour, par exemple celui décrit dans le brevet américain N° US 3 921 255, sont constitués d'un couteau cylindrique fermé à l'extrémité arrière ce qui ne permet pas un bon fonctionnement en mode automatique en raison des queues qui rentrent à l'intérieur et s'entassent au fond, n'ayant pas de débouché.

En outre, les Services d'Hygiène Vétérinaires de la Communauté Européenne exigent que l'orifice anal des animaux de boucherie soit obturé après abattage, afin d'empêcher que les matières contenues dans l'intestin puissent se répandre sur ou dans la carcasse. Les outils de détourage cités ci-dessus se prêtent mal à la réalisation d'une telle opération, qui se borne le plus souvent à la mise en place manuelle d'un obturateur, ce qui, en particulier dans les installations automatisées, nécessite d'augmenter la quantité de personnel nécessaire et élève par conséquent les coûts de productions.

Le brevet N° WO 90/06685 du même inventeur décrit un système automatique de distribution et de mise en place d'obturateurs anaux en matière plastique de

forme creuse et conique, mis en place par le mandrin de centrage de l'outil de détourage du rectum. Ce système s'est révélé à l'usage incapable d'atteindre les cadences de travail des installations modernes les plus performantes.

Les obturateurs anaux connus, quelle que soit la méthode de pose utilisée, ne sont pas d'une étanchéité absolue et il arrive que leur fixation ne résiste pas aux manipulations ultérieures subies par les carcasses.

Le procédé selon la présente invention supprime tous ces inconvénients. En effet, il permet non seulement l'évacuation immédiate des morceaux de queue s'étant introduit dans le couteau de détourage, supprimant ainsi les arrêts de l'installation nécessaires auparavent pour vider périodiquement ledit couteau, mais également de procéder automatiquement à l'obturation de l'orifice anal à des cadences très élevées, tout en assurant une étanchéité totale et en supprimant le risque d'ouverture accidentelle.

Ce procédé consiste à procéder d'abord au détourage du rectum de l'animal au moyen d'un couteau cylindrique monté autour du mandrin de centrage et pourvu d'ouvertures latérales permettant l'évacuation immédiate de tous les déchets pouvant se loger dans ledit couteau, puis à injecter dans l'anus de la graisse broyée ou un produit équivalent à l'aide d'un dispositif de mise en pression contrôlé par les équipements d'automatismes de l'installation, ce dispositif étant relié par un conduit flexible à un canal interne du mandrin de centrage de l'outil de détourage du rectum.

Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une des formes de réalisation de l'objet de l'invention: la figure 1 représente un poste de chaîne d'abattage industriel équipé d'un outil de détourage du rectum à couteau cylindrique avec ouvertures latérales, et d'un dispositif d'injection de graisse, la figure 2 est une vue de côté agrandie du couteau monté sur mandrin de centrage avec les ouvertures d'évacuation des déchets ouvertes, la figure 3 montre le couteau vu de dessus avec les dites ouvertures fermées, et la figure 4 est une coupe transversale suivant les flèches A-A de la figure précédente.

Le dispositif, figure 1, est composé d'un broyeur 1 débitant par l'intermédiaire d'un clapet anti¬ retour 2 dans une chambre de mise en pression 3 dont la sortie 4 est contrôlée par un clapet motorisé 5. Un conduit flexible 6 relie ledit clapet à un canal interne 7 axial prévu à cet effet dans le mandrin de centrage 9 de l'outil de détourage 8 du rectum, et aboutissant à l'extrémité du nez de ce mandrin.

Le broyeur 1 sera avantageusement constitué d'une vis 10 tournant dans un fourreau, entraînée par un moteur électrique 11 et alimenté par une trémie 12, ledit fourreau se terminant par le clapet anti-retour 2 sus¬ mentionné. La chambre de mise en pression 3 peut se présenter sous la forme d'un cylindre fermé par un piston mobile 13 sur lequel une force soigneusement déterminée est exercée par un ressort 14 ou tout autre moyen adéquat.

Le clapet motorisé 5 sera ouvert automatiquement, par exemple au moyen d'un vérin 15, pneumatique ou hydraulique, ou par un électro-aimant, lorsque le nez du mandrin de centrage 9 a pénétré dans le rectum 16 de l'animal 17 en cours de traitement.

La graisse broyée, maintenue en permanence sous une pression suffisante dans la chambre 3, sera alors injectée dans ledit rectum de manière à former un bouchon 18 de graisse s'infiltrant dans tous les interstices et assurant une fermeture absolument étanche.

La graisse utilisée sera avantageusement celle retirée des animaux traités eux-mêmes. Ce produit est généralement considéré comme rebut et jeté ou remis à titre non onéreux à diverses industries. Elle pourra d'ailleurs être récupérée à la fin des opérations d'abattage et suivre le circuit habituel, le fait qu'elle soit broyée ne pouvant que faciliter sa manutention.

L'outil de détourage 8, figures 2 à 4, est constitué d'un un couteau 20 cylindrique à lame circulaire 21 monté autour du mandrin de centrage 9.

La partie arrière de la paroi cylindrique est interrompue et fixée sur le corps du couteau par des entretoises longitudinales 22, de manière à former des ouvertures latérales 23 permettant l'évacuation immédiate de tous les déchets se logeant dans le couteau lors de son fonctionnement, et en particulier des morceaux de queues.

Les ouvertures 23 pourront avantageusement être réalisées par découpe de la paroi cylindrique du couteau 20.

Un manchon cylindrique 24 externe peut coulisser axialement sur la paroi du couteau de manière à obturer ou au contraire dégager les ouvertures 23. Le

déplacement de ce manchon est provoqué par deux vérins 25 ou tout autre dispositif adéquat équivalent, contrôlé ou non par les organes d'automatismes de l'installation. La fermeture est commandée lors de la pénétration de l'outil de détourage 8 dans le rectum 16 de l'animal 17, l'ouverture ayant lieu aussitôt que le couteau est ressorti.

Le manchon 24 sera avantageusement fabriqué dans une matière plastique ayant des propriétés autolubrifiantes et comportera un bord avant 26 aminci pour faciliter la pénétration dans le corps de l'animal de l'ensemble mobile formé par le mandrin de centrage 9, le couteau 20 et ledit manchon.

Grâce à sa fiabilité, à sa vitesse de fonctionnement et à son faible coût de revient, le dispositif qui vient d'être décrit se prête particulièrement bien à l'équipement d'installations d'abattage de tous types, et tout particulièrement des installations à hautes performances.

Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des systèmes similaires.