Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DECONTAMINATING A CONFINED SPACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/121767
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method and device for decontaminating a confined space defined by at least one door, in particular a vehicle. In said method: ozone is generated in closed circuit from the oxygen present in said confined space, and the ozone generated in this manner is distributed within said confined space in order to decontaminate it after each closing of the door and for a predefined duration.

Inventors:
SAROUL PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/050501
Publication Date:
July 20, 2017
Filing Date:
January 11, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAROUL SA (FR)
International Classes:
A61L2/20; A61L9/12
Domestic Patent References:
WO2000006209A22000-02-10
Foreign References:
US20120020830A12012-01-26
US20090311138A12009-12-17
US20050123436A12005-06-09
US20080159910A12008-07-03
US20120020830A12012-01-26
US20090311138A12009-12-17
US20050123436A12005-06-09
Attorney, Agent or Firm:
NONY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé pour décontaminer un espace confiné (E) délimité par au moins une porte (P), notamment d'un véhicule, dans lequel :

- de l'ozone est généré en circuit fermé à partir de l'oxygène présent dans ledit espace confiné (E), et

- l'ozone ainsi généré est diffusé au sein dudit espace confiné (E) afin de le décontaminer, après chaque fermeture de la porte (P) et pendant une durée (D) définie au préalable.

2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la durée (D) de diffusion de l'ozone est définie selon un paramètre dépendant au moins du volume de l'espace (E) à décontaminer.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, un générateur d'ozone (2) étant utilisé pour générer l'ozone, le paramètre définissant la durée (D) de diffusion de l'ozone dépend en outre de la puissance du générateur d'ozone (2).

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la durée (D) de diffusion de l'ozone est comprise entre 1 minute et 50 minutes, mieux entre 5 minutes et 30 minutes.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dosage de l'ozone diffusé est fonction au moins de la puissance du générateur (2) utilisé pour générer l'ozone et du volume de l'espace (E) à décontaminer.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la diffusion de l'ozone est déclenchée par appui sur un interrupteur de déclenchement situé sur une télécommande (10), apte notamment à se fixer sur la porte (P) de l'espace confiné (E) ou à proximité de celle-ci.

7. Dispositif (1) pour décontaminer un espace confiné (E) délimité par au moins une porte (P), notamment d'un véhicule, comportant au moins :

- un générateur d'ozone (2) configuré pour générer de l'ozone en circuit fermé à partir de l'oxygène présent dans ledit espace (E), et

- un diffuseur (3) configuré pour diffuser l'ozone ainsi généré au sein dudit espace confiné (E) afin de le décontaminer, après chaque fermeture de la porte (P) et pendant une durée (D) définie au préalable.

8. Dispositif selon la revendication précédente, étant situé dans l'espace confiné (E) à décontaminer.

9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, étant autonome en électricité, ou dépendant de l'électricité de l'espace confiné E.

10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, dans lequel le générateur d'ozone (2) comporte deux plaques présentant une différence de potentiel supérieure ou égale à 2000 V, étant notamment égale à 6000 V.

11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, comportant un système d'aspiration (4) configuré pour aspirer de l'oxygène présent dans l'espace (E) à décontaminer et pour l'envoyer au générateur d'ozone (2).

12. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel le système d'aspiration (4) de l'oxygène est une pompe.

13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, dans lequel le diffuseur d'ozone (3) est un ventilateur.

14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, comprenant une télécommande (10), apte à être fixée sur une pince (20) ou une pince étant fixée au dos de la télécommande, ladite pince étant notamment apte à se fixer sur la poignée (Ep) de la porte (P) de l'espace confiné (E).

15. Véhicule, notamment frigorifique, comportant un dispositif (1) pour décontaminer un espace confiné (E) selon l'une quelconque des revendications 7 à 14.

Description:
PROCEDE ET DISPOSITIF DE DECONTAMINATION D'UN ESPACE CONFINE

La présente invention concerne le domaine de la décontamination d'espaces confinés, notamment de véhicules, par exemple de transport frigorifique et/ou de denrées périssables, telles que des produits alimentaires ou des fleurs, et/ou de matériels souillés.

Les espaces confinés sont propices à accumuler des bactéries, virus, et autres germes infectieux. Ces éléments nocifs se multiplient très vite. Il est donc indispensable de décontaminer régulièrement les espaces confinés, notamment l'intérieur des véhicules destinés à transporter des marchandises périssables pouvant être affectées par de tels éléments.

La demande US 2008/0159910 décrit un procédé pour sauvegarder la marchandise transportée dans un véhicule, utilisant de l'ozone généré à partir d'oxygène pris à l'extérieur du véhicule. Ce procédé ne prévoit pas la désinfection de l'intérieur du véhicule pour éliminer des bactéries, virus et autres germes infectieux.

La demande US 2012/020830 décrit une méthode de stérilisation d'un espace confiné où un générateur d'ozone est placé. Le générateur produit de l'ozone à une concentration prédéterminée, maintenue pour une certaine durée au-delà de laquelle l'ozone est appauvri, et augmente l'humidité de l'espace confiné. Une signalisation est produite lorsque la concentration d'ozone atteint un niveau non dangereux.

La demande US 2009/311138 divulgue un appareil de stérilisation d'une cabine de passagers configuré pour ajouter de l'ozone à l'espace de la cabine, faire circuler cet ozone à travers la cabine, puis l'évacuer à l'extérieur par un échappement 22.

La demande US 2005/123436 divulgue un générateur d'ozone où une entrée d'air ambiant est prévue afin de concentrer l'oxygène pour le transformer en ozone.

Il existe donc un besoin pour un dispositif de décontamination et d'assainissement d'un espace confiné, qui agisse efficacement et rapidement, et qui soit peu coûteux, tout en étant sans danger pour les personnels impliqués dans le transport ou la manutention d'objets présents dans cet espace.

En particulier, un tel dispositif doit pouvoir être installé facilement sur un véhicule frigorifique et être d'encombrement faible.

La présente invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un procédé pour décontaminer un espace confiné délimité par au moins une porte, notamment d'un véhicule, dans lequel : - de l'ozone est généré en circuit fermé à partir de l'oxygène présent dans ledit espace confiné, et

- l'ozone ainsi généré est diffusé au sein dudit espace confiné afin de le décontaminer, après chaque fermeture de la porte et pendant une durée définie au préalable.

L'ozone généré selon l'invention, oxydant et puissamment désinfectant, permet de détruire à plus de 99,9 % les virus, bactéries et autres germes infectieux présents dans l'espace confiné. L'invention permet également de supprimer les mauvaises odeurs dues à la multiplication des bactéries. Une odeur de propre et de sain se dégage alors de l'espace traité.

L'invention permet, en utilisant l'oxygène à l'intérieur du volume à désinfecter et non à l'extérieur, de ne pas changer la constitution de l'air ambiant remplissant l'espace confiné, ce qui est avantageux lorsque l'air est refroidi par un groupe frigorifique, car cela évite l'introduction d'air chaud, permettant de répondre aux normes ATP (Accord sur le Transport des produits Périssables) interdisant toute entrée d'air extérieur.

L'ozone diffusé dans l'espace confiné se retransforme naturellement et très rapidement en oxygène, après avoir décontaminé celui-ci, en seulement quelques minutes, sans laisser aucun résidu.

Pour décontaminer l'espace confiné, aucun apport extérieur n'est nécessaire, telles des substances chimiques non naturelles, car c'est l'oxygène présent dans l'espace confiné et le pouvoir hautement désinfectant de l'ozone qui sont utilisés uniquement. Contrairement aux autres techniques de désinfection, l'utilisation d'ozone selon l'invention ne nécessite pas de stockage de produits dangereux puisqu'il, est produit directement sur place et uniquement lorsque l'on en a besoin, conséquence directe de son instabilité.

L'invention a encore pour objet un dispositif pour décontaminer un espace confiné délimité par au moins une porte, notamment d'un véhicule, comportant au moins :

- un générateur d'ozone configuré pour générer de l'ozone en circuit fermé à partir de l'oxygène présent dans ledit espace, et

- un diffuseur configuré pour diffuser l'ozone ainsi généré au sein dudit espace confiné afin de le décontaminer, après chaque fermeture de la porte et pendant une durée définie au préalable. La durée de diffusion de l'ozone peut être définie selon un paramètre dépendant au moins du volume de l'espace à décontaminer. Plus l'espace confiné est grand, plus la durée de diffusion est avantageusement longue. Ce paramètre peut également dépendre de la puissance du générateur utilisé pour générer l'ozone. La décontamination de l'espace confiné selon l'invention ne s'effectue ainsi pas en continu, mais est contrôlée par une temporisation réglable, dépendant de la puissance du générateur d'ozone et du volume de l'espace à décontaminer.

La durée de diffusion de l'ozone peut être comprise entre 1 et 50 minutes, mieux entre 5 et 30 minutes.

Lorsque la durée de diffusion prédéfinie est écoulée, le dispositif s'arrête car l'enceinte définissant l'espace étant sensiblement étanche, il n'y a plus besoin de la décontaminer, par contre, si l'on ouvre la porte, un nouveau risque de contamination survient, et le dispositif selon l'invention se remet en marche lorsque l'on referme la porte.

Le dosage de l'ozone diffusé est de préférence fonction de la puissance du générateur utilisé pour générer l'ozone et du volume de l'espace à décontaminer. Le dosage de l'ozone diffusé peut en outre être fonction de la température intérieure et/ou de la densité de l'air.

La diffusion de l'ozone peut être déclenchée automatiquement, après chaque fermeture de la porte de l'espace à décontaminer. Aucune intervention humaine n'est ainsi nécessaire.

Dans une variante, la diffusion de l'ozone est déclenchée par appui sur un interrupteur de déclenchement, situé notamment à proximité de la porte de l'espace confiné.

Dans une variante, la diffusion de l'ozone est déclenchée par appui sur un interrupteur de déclenchement situé sur une télécommande, apte notamment à se fixer sur la porte de l'espace confiné ou à proximité de celle-ci. La télécommande peut être configurée pour afficher un décompte du temps restant de diffusion de l'ozone, et/ou interdire l'entrée involontaire dans l'espace confiné tant que la diffusion de l'ozone a lieu. La télécommande peut être configurée pour afficher également le décompte d'une durée prédéfinie à l'arrêt de la diffusion de l'ozone, afin de prévenir l'entrée dans l'espace confiné tant que le niveau d'ozone reste élevé et incommodant. L'utilisation d'une télécommande permet ainsi de faire fonctionner le dispositif selon l'invention en toute sécurité.

La télécommande comporte avantageusement un bouton marche/arrêt, au moins deux boutons de présélection de programme, un afficheur pour afficher le temps restant de diffusion de l'ozone en compte à rebours et/ou le temps restant de ladite durée prédéfinie à l'arrêt de la diffusion de l'ozone, et un ou plusieurs voyants lumineux. La télécommande comporte notamment un voyant rouge configuré pour rester allumé pendant la durée de diffusion de l'ozone, un voyant rouge clignotant pendant une durée prédéfinie après la fin de diffusion de l'ozone afin de prévenir que l'accès à l'espace confiné est déconseillé, et un voyant vert indiquant que l'accès à l'espace confiné n'est plus incommodant. L'appui sur un des boutons de présélection de programme fait avantageusement office de déclenchement de la diffusion de l'ozone.

La télécommande peut être programmée pour un démarrage différé de diffusion de l'ozone. Dans ce cas, la télécommande peut comporter un bouton de présélection de programme correspondant à un programme de démarrage différé de la diffusion de l'ozone. La durée pendant laquelle le démarrage est différé est préférence prédéfinie, étant par exemple enregistrée au préalable dans l'interface de commande.

La télécommande peut être filaire ou sans fil, fonctionnant par exemple par ondes radio, infrarouge, wifî ou Bluetooth®.

Ladite télécommande peut être apte à être fixée sur une pince, ladite pince étant de préférence apte à se fixer sur la poignée de la porte de l'espace confiné. La pince peut comporter un logement dans lequel la télécommande peut être insérée. Dans une variante, une pince est fixée au dos de la télécommande. Dans une autre variante, la télécommande est fixée à la pince grâce à une chaîne.

La pince est de préférence une pince dite « crocodile ». La pince peut comporter deux mâchoires articulées autour d ' un axe et prolongées par deux bras, ces derniers étant maintenus écartés par un ressort, forçant les mâchoires en position fermée au repos. La pince est ainsi avantageusement adaptable à toutes les poignées.

Le dispositif de décontamination selon l'invention est avantageusement situé dans l'espace confiné à décontaminer. Le dispositif selon l'invention peut être un boîtier comportant tout ou partie du générateur d'ozone, du diffuseur, du système d'aspiration et de l'interface de commande. La longueur du boîtier peut être comprise entre 25 cm et 40 cm, étant notamment égale à 18 cm. La largeur du boîtier peut être comprise entre 8 cm et 30 cm, étant notamment égale à 10,5 cm. La profondeur du boîtier peut être comprise entre 4 cm et 20 cm, étant notamment égale à 6 cm. Le dispositif selon l'invention est ainsi d'encombrement minimal.

Le dispositif peut être autonome en électricité, utilisant notamment une batterie embarquée. Dans une variante, le dispositif dépend de l'électricité de l'espace confiné à décontaminer.

Le générateur d'ozone peut comporter deux plaques présentant une différence de potentiel supérieure ou égale à 2000 V, étant notamment égale à 6000 V.

Le dispositif selon l'invention peut comporter un système d'aspiration configuré pour aspirer de l'oxygène présent dans l'espace à décontaminer et pour l'envoyer au générateur d'ozone.

Le système d'aspiration de l'oxygène peut être une pompe.

Le diffuseur d'ozone peut être un ventilateur, interne ou externe.

Le dispositif de décontamination selon l'invention peut comporter une interface de commande, permettant notamment de configurer la durée de diffusion de l'ozone, par exemple préalablement à la mise en place du dispositif dans l'espace confiné.

Le dispositif peut être configuré pour recevoir une information provenant d'un capteur de fermeture de la porte de l'espace à décontaminer, afin de déclencher automatiquement la diffusion de l'ozone, après que la fermeture de la porte ait été détectée. Ce capteur est par exemple un interrupteur commandant en parallèle l'éclairage de l'espace lorsque la porte est ouverte, ou un interrupteur spécifique. Dans une variante, l'interface de commande est commandée par la télécommande susmentionnée.

L'invention s'applique avantageusement à un élément de véhicule tel qu'une remorque ou semi-remorque, un container, et à des véhicules frigorifiques tels que des semi-remorques, et des camions et utilitaires, bus ou autocars.

L'invention peut également être utilisée pour désodoriser et décontaminer des salles fermées, dans des lieux publics ou privés, par exemple dans des logements d'habitation privés, ou notamment dans des lieux où une contamination est possible par recrudescence et multiplication de facteurs infectieux multiples, par exemple des chambres froides, des salles d'attente, notamment de cabinets médicaux, de cliniques ou d'hôpitaux, des blocs opératoires de médecine humaine ou vétérinaire, ou des crèches. L'invention a encore pour objet un véhicule, notamment frigorifique, comportant un dispositif pour décontaminer un espace confiné selon l'invention.

Les caractéristiques énoncées ci-dessus pour le procédé et le dispositif s'appliquent au véhicule.

Le véhicule frigorifique est par exemple un véhicule utilitaire, un camion, par exemple de plus de 3,5 T, ou encore un véhicule semi-remorque comportant une remorque et une cabine tractrice.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, d'exemples de réalisation de l'invention, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 est un diagramme schématisant un dispositif de décontamination d'un espace confiné conforme à l'invention,

- les figures 2 et 3 sont des exemples d'espaces confinés intégrant le dispositif selon l'invention,

- la figure 4 représente une télécommande utilisée pour commander le dispositif selon l'invention, et

- la figure 5 représente une pince sur laquelle la télécommande peut se fixer. On a illustré à la figure 1 , de manière schématique et partielle, un dispositif de décontamination 1 d'un espace confiné E conforme à l'invention. Le dispositif 1 est situé à l'intérieur de l'espace E à décontaminer, comme représenté aux figures 2 et 3. Le dispositif 1 est de préférence autonome en électricité. Dans une variante, le dispositif 1 dépend de l'électricité de l'espace confiné E.

Dans l'exemple décrit, comme visible à la figure 1, le dispositif 1 comporte un système d'aspiration 4 configuré pour aspirer de l'oxygène présent dans l'espace E à décontaminer. Le système d'aspiration de l'oxygène est de préférence une pompe. L'invention n'est toutefois pas limitée à un type particulier de système d'aspiration.

L'oxygène ainsi aspiré dans l'espace E est envoyé à un générateur d'ozone 2, configuré pour générer de l'ozone en circuit fermé à partir de l'oxygène. Le générateur d'ozone 2 comporte, dans l'exemple décrit, deux plaques présentant une différence de potentiel par exemple égale à 6000 V. L'invention n'est toutefois pas limitée à un type particulier de générateur d'ozone.

Le dispositif 1 comporte en outre un diffuseur 3 configuré pour diffuser l'ozone ainsi généré dans l'espace confiné E afin de le décontaminer, après chaque fermeture des portes P de l'espace E et pendant une durée D définie au préalable. Dans l'exemple décrit, le diffuseur d'ozone 3 est un ventilateur, interne ou externe.

Dans l'exemple décrit, et comme visible à la figure 1, le dispositif de décontamination 1 comporte une interface de commande 5 permettant de programmer la durée D de diffusion de l'ozone, par exemple préalablement à la mise en place du dispositif dans l'espace confiné.

La porte P de l'espace confiné E peut être reliée à un capteur de fermeture de ladite porte, l'interface de commande 5 du dispositif 1 étant configurée pour recevoir une information provenant dudit capteur de fermeture de la porte, afin de déclencher automatiquement la diffusion de l'ozone.

Dans une variante ou en combinaison, le dispositif de décontamination 1 peut comporter un interrupteur de déclenchement de la diffusion de l'ozone.

Dans une variante, la diffusion de l'ozone est déclenchée par appui sur un interrupteur de déclenchement situé sur une télécommande 10, apte à se fixer sur la porte P de l'espace confiné E. Dans l'exemple considéré, la télécommande 10 est apte à être fixée sur une pince 20, représentée à la figure 5 et pouvant se fixer sur la poignée E p de la porte P de l'espace confiné E. La pince est, dans l'exemple décrit et comme représenté, une pince dite « crocodile », comportant deux mâchoires 22, 23 articulées autour d ' un axe et prolongées par deux bras 24, 25, ces derniers étant maintenus écartés par un ressort 26, forçant les mâchoires 22, 23 en position fermée au repos. Lorsque l'utilisateur exerce une pression sur les bras 24, 25, il écarte les mâchoires 22, 23 permettant ainsi de positionner la pince, par exemple sur la poignée E p de l'espace confiné E. La pince 20 comporte un logement 21 dans lequel la télécommande 10 est insérée après son utilisation. L'invention n'est toutefois pas limitée à un type particulier de pince.

Dans l'exemple considéré, la télécommande 10 est filaire, ce qui permet de rendre plus difficile son vol. L'invention n'est toutefois pas limitée à un type de télécommande particulier.

Dans l'exemple décrit et comme représenté à la figure 4, la télécommande 10 comporte un bouton marche/arrêt 11, trois boutons de présélection de programme 13, 14, 15, un afficheur 12, et trois voyants lumineux 16, 17, 18. L'afficheur 12 est de préférence un afficheur 7 segments, et les voyants lumineux 16, 17 et 18 des diodes électroluminescentes (ou « LEDs » en anglais), le voyant lumineux 16 étant par exemple rouge, le voyant lumineux 18 étant rouge et clignotant, et le voyant lumineux 18 étant vert. La télécommande de l'exemple décrit comporte en outre une entrée secteur 19a et une sortie 19b pour la relier à l'interface de commande 5 du dispositif selon l'invention. Ces entrée et sortie 19a et 19b sont par exemple des prises IEC. La télécommande comporte une carte électronique 12c avantageusement programmée pour prendre en compte la sélection de programme et ainsi déclencher la minuterie de temps de diffusion de l'ozone, contrôler l'afficheur 12, les voyants lumineux 16, 17, 18, et la communication avec l'interface de commande 5.

Dans un exemple de fonctionnement du procédé de décontamination selon l'invention, un utilisateur choisit un programme en appuyant sur un des boutons de présélection de programme 13, 14 oui 5. Le premier programme correspond par exemple à une durée de diffusion de l'ozone de 60 minutes, le deuxième programme à une durée de 120 minutes, et le troisième programme à une durée de 180 minutes. L'utilisateur choisit par exemple le premier programme en appuyant sur le bouton 13. L'afficheur 12 affiche alors 80 minutes, correspondant à une durée de diffusion de l'ozone de 60 minutes auxquelles s'ajoutent une durée prédéfinie de 20 minutes pendant laquelle le niveau d'ozone reste élevé et incommodant. En appuyant sur le bouton marche/arrêt 11, le diffuseur d'ozone 3 se met en route, le décompte de la durée commence, et les deux voyants lumineux rouges restent allumés sans clignoter pendant la durée de diffusion de l'ozone, soit 60 minutes dans l'exemple considéré. A la fin de la diffusion de l'ozone, l'afficheur 12 affiche 20 minutes et le voyant lumineux rouge 17 clignote, afin de prévenir l'utilisateur qu'il est préférable de ne pas pénétrer dans l'espace confiné. Lorsque le décompte est à zéro, les voyants lumineux rouges 16 et 17 s'éteignent et le voyant lumineux vert 18 s'allume pour signaler la possibilité d'entrer dans l'espace confiné E sans être incommodé.

La durée D de diffusion de l'ozone est avantageusement définie selon un paramètre dépendant du volume de l'espace E à décontaminer et de la puissance du générateur d'ozone 2.

La durée D de diffusion de l'ozone est par exemple comprise entre 1 minute et 50 minutes, étant par exemple égale à 30 minutes. Le dosage de l'ozone diffusé dans l'espace E à décontaminer est de préférence fonction au moins de la puissance du générateur d'ozone 2 et du volume de l'espace E à décontaminer.

Le dispositif de décontamination 1 selon l'invention est plus particulièrement destiné à des véhicules, frigorifiques ou non, transportant des marchandises pouvant être abîmées par des germes infectieux ou des bactéries, comme représenté à la figure 2. Le dispositif 1 est par exemple disposé à un angle du véhicule, à l'opposé de ses portes arrière P, ou au centre de son plafond.

Dans la variante représentée à la figure 3, le dispositif de décontamination 1 est installé dans une salle d'attente, notamment dans une salle d'attente d'un cabinet médical ou d'un hôpital, où des bactéries et éléments infectieux peuvent se multiplier rapidement.

Le haut pouvoir désinfectant de l'ozone permet d'éliminer la majeure partie des bactéries et germes infectieux se trouvant dans l'espace confiné E.

Dans les exemples décrits, le dispositif 1 selon l'invention est un boîtier comportant le générateur d'ozone 2, le diffuseur 3, le système d'aspiration 4 et l'interface de commande 5, comme visible aux figures 2 et 3. Dans des variantes non représentées, le dispositif 1 ne comporte pas l'un ou l'autre de ces éléments, le diffuseur et/ou le système d'aspiration pouvant notamment être déportés.

Dans les exemples considérés, la longueur du boîtier est de 18 cm, sa largeur est de 10,5 cm et sa profondeur est de 6 cm.