Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETECTING A FLOW OF PEOPLE ENTERING A SPECIFIC AREA TO BE MONITORED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/020173
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a detection method allowing a person or a group of people to be picked out of a flow of people entering a specific area, said method consisting in: identifying the person or group of people wearing, or not wearing, a carrier or a label (2), with which a code or an identifier is associated by means of a reading system (3) arranged in an area that does not individually block the person or people in the flow of people; counting the number of people entering into the specific area by means of a counting appliance (S) arranged either close to the reading system (3), or in an area which is different and at a distance; and comparing the number of valid codes or identifiers noted by the reading system (3) with the number of people counted by the counting appliance (5) using an operating system (7) which allows verification of the people who have access or not to the specific area, and informs the surveillance staff in order to stop the people who do not have a carrier or label (2) or a valid carrier or label (2).

Inventors:
ROUX JEAN LUC (FR)
BERNARD TONY (FR)
MUNNIA-VINCENT SERGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052115
Publication Date:
February 01, 2018
Filing Date:
July 27, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROUX JEAN LUC (FR)
BERNARD TONY (FR)
MUNNIA-VINCENT SERGE (FR)
International Classes:
G07C9/00
Foreign References:
DE102004042999A12006-03-09
DE102009000006A12010-07-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
GARIN, Etienne (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique caractérisé en ce qu'il consiste :

● A identifier ia ou ie groupe de personnes, portant ou non un support ou une étiquette (2) auquel est associé un code ou un identifiant, par l'intermédiaire d'un système de lecture (3) disposé dans une zone ne bloquant pas Individuellement la ou les personnes dans ledit flux de personnes ;

● A compter ie nombre de personnes entrant dans la zone spécifique par l'intermédiaire d'un appareil de comptage (5) situé soit à proximité du système de lecture (3), soit dans une zone qui est différente et éloignée;

● Et à comparer ie nombre de codes ou d'identifiants valident repérés par le système de lecture (3) avec le nombre de personnes comptées par l'appareil de comptage (5) au moyen d'un système d'exploitation (?) permettant d'une part de vérifier les personnes qui ont accès ou non à la zone spécifique, et d'aune part d'informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support ou d'étiquette (2) ou de support ou d'étiquette (2) valide.

2. Procédé de détection permettant repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique caractérisé an ce qu'il consiste :

● A compter le nombre de personnes entrant dans la zone spécifique par l'intermédiaire d'un appareil de comptage (5) situé soit à proximité du système de lecture soit dans une zone qui est différente et éloignée ;

● A identifier ia ou le groupe de personnes, portant ou non une étiquette a laquelle est associée un code ou un Identifiant, par "intermédiaire d'un système de lecture (3) disposé dans une zone ne bloquant pas Individuellement ia ou les personnes dans ledit flux de personnes, ledit système de lecture (3) étant situé soit à proximité de l'appareil de comptage (5) soit dans une zone qui est différente et éloignée ;

● Et à comparer le nombre de personnes comptées par l'appareil de comptage (5) avec le nombre de codes ou d'Identifiants valident repérés par le système de lecture (3) au moyen d'un système d'exploitation (?) permettant d'une pad de vérifier les personnes qui ont accès ou non à la zone spécifique, et d'autre part d'Informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support ou d'étiquette (2) ou de support ou d'étiquette (2) valide.

3. Procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant Tune quelconques des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il consiste à répéter les trois premières étapes autant de fois que nécessaire afin de comparer les différents résultats obtenus entre eux pour affiner la vérification des personnes qui ont accès ou non é la zone spécifique.

4. Procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant Tune quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le système d'exploitation (7) permet en outre de discriminer les erreurs telles que :

● Les supports ou étiquettes (2) identifiés avec un droit d'accès

Invalide pour la zone spécifique,

● Les absences de support ou étiquette (2) sur la personne. entraînant de fait aucun droit d'accès à la zone spécifique.

5. Procédé de détection permettant de repérer une personne eu un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2,. caractérisé en ce que le système d'exploitation (7) permet de promouvoir des services à l'intérieur du flux aux personnes traversant la zone spécifique et portant des supports ou étiquettes (2).

6. Dispositif de détection permettant d'Isoler une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique telle que par exemple un système de transport, un bâtiment, parc, une piste de ski ou une remontée mécanique pour la mise en œuvre du procédé de détection suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend :

● Un support (2) porté par la personne à Identifier et sur lequel figure un code ou un Identifiant ;

● Au moins un système de lecture (3) disposé dans une zone ne bloquant pas la circulation des personnes ledit lecteur permettant de détecter l'information contenue dans le code ou l'identifiant de chaque support

(2) ;

● Au moins un appareil de comptage (5) permettant de compter le nombre de personnes â Identifier ;

● Et un système d'exploitation (7) comparant le nombre de codes ou d'Identifiants valides ou non valides repérés par le système de lecture

(3) avec le nombre de personnes ou groupe de personnes comptés par l'appareil de comptage (5} afin de vérifier les personnes qui ont accès ou non a la zone spécifique et d'informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support ou d'étiquette (2) ou de support ou d'étiquette (2) valide.

7. Dispositif de détection suivant ia revendication 6, caractérisé en ce que ie support (2) peut être une étiquette sur laquelle figure un code ou un identifiant en RFID.

S, Dispositif de détection suivant ia revendication 6, caractérisé en ce que ie support (2) peut être une étiquette sur laquelle figure un code ou un identifiant en NFC.

8. Dispositif de détection suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le support (2) peut être une étiquette sur laquelle figure un code ou un identifiant en GRCode.

10. Dispositif de détection suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le support (2) peut être un téléphone portable ou un système connecté.

11. Dispositif de détection suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le système de lecture (3) qui peut être un capteur permettant d'identifier à distance par onde le code ou l'identifiant du support ou de l'étiquette (2) porté par ia personne à Identifier

12. Dispositif de détection suivant ia revendication 6, caractérisé en ce que l'appareil de comptage (5) peut être une caméra vidéo.

Description:
Procédé et dispositif de détection d'un flux de personnes entrant dans une zone spécifique à contrôler La présente invention est relative à un procédé de détection et son dispositif de mise en œuvre permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique à contrôler,

 titre d'exemple non limitatif, le procédé de détection suivant la présente invention peut être appliqué pour repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone d'accès de type station de ski, salon ou parc de loisir.

On connaît par exemple pour les stations de ski et plus particulièrement pour l'accès aux remontées mécaniques ou aux télésièges des systèmes de contrôles qui imposent aux clients de se disposer suivant des files ou lignes avant d'arriver au niveau de la zone de contrôle d'accès.

Lorsque les clients arrivent dans la zone de contrôle d ' accès ce contrôle est effectué individuellement et de manière bloquante pour analyser Individuellement la validité du titre d'accès de chaque client.

En fonction de la validité ou non du titre soit le portique ou le tourniquet de la zone de contrôle d'accès est libéré et autorise le passage du client contrôlé, soit le portique ou le tourniquet est bloqué et interdit ie passage du client et ce dernier doit rebrousser chemin au milieu de la file de clients qui attendent de pouvoir accéder à la zone de contrôle.

L'agencement et la configuration des systèmes de contrôle actuels ne permettent donc pas d'isoler de façon aisée les clients sans titre d'accès valide.

Ceci entraine une augmentation du nombre de matériels utilisés et plus particulièrement de portiques, de lecteurs, et de tourniquets, D'autre part ie ou les systèmes de contrôle d'accès à portique ou tourniquet sont excentrés de la zone d'accès compte tenu de la nécessité d'organiser la zone ou se trouve la ou les files ou lignes de clients. Cette excentration permet aux clients n'ayant pas de titres ou de billets valides de passer sur ou sous le tourniquet sans que les personnes assurant la gestion des files et l'accès aux remontées mécaniques ou télésièges s'en aperçoivent.

Enfin, on constate que les systèmes de contrôle d'accès à portique ou tourniquet fonctionnent avec des lecteurs placés souvent sur la gauche de la file ou ligne de clients obligeant à ces derniers de disposer les supports (titres ou billets) dans une poche se trouvant du même coté que celui du lecteur. Egalement ia mise en place du support (titres ou billets) dans une poche empêche le contrôle visuel pour savoir si le client est titulaire d'au moins un titre/billet.

Le procédé de détection et son dispositif de mise en oeuvre suivant la présente invention ont pour objet de supprimer d'une part les barrières mécaniques permettant d'effectuer le contrôle des clients et d'autre part la logistique en amont de mise en file indienne desdite clients. Ainsi 11 n'existe plus aucun obstacle dans le processus d'accès pour les clients, Egalement le procédé de détection et son dispositif de mise en oeuvre permettent de réduire l'impact environnemental et économique par ia suppression des zones de regroupements des clients avant le contrôle et des portiques ou tourniquets.

Le procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant la présente invention consiste :

● A identifier la personne ou le groupe de personnes, portant ou non un support ou une étiquette auquel est associé un code ou un Identifiant, par l'Intermédiaire d'un système de lecture disposé dans une zone ne bloquant pas individuellement ia ou les personnes dans ledit flux de personnes ;

● A compter le nombre de personnes entrant dans la zone spécifique par l'intermédiaire d'un appareil de comptage situé soit à proximité du système de lecture soit dans une zone qui est différente et éloignée ;

● Et à comparer le nombre de codes ou d'identifiants valident repérés par le système de lecture avec le nombre de personnes comptées par l'appareil de comptage au moyen d'un système d'exploitation permettant d'une part de vérifier les personnes qui ont accès ou non à ia zone spécifique et d'autre part d'informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support eu d'étiquette ou de support ou d ' étiquette valide.

Le procédé de défection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant la présente invention consiste :

● Â compter le nombre de personnes entrant dans ia zone spécifique par l'Intermédiaire d'un appareil de comptage situé dans une zone ne bloquant pas individuellement la ou les personnes circulant dans ledit flux de personnes ;

● A identifier la personne ou le groupe de personnes, portant ou non un support ou une étiquette auquel est associé un code ou un identifiant, par l'Intermédiaire d'un système de lecture disposé dans une zone ne bloquant pas Individuellement la ou les personnes dans ledit flux de personnes, ledit système de lecture étant situé soit à proximité de l'appareil de comptage soit dans une zone qui est différente et éloignée; ● Et à comparer te nombre de codes ou d'identifiants valident repérés par le système de lecture avec te nombre de personnes comptées par l'appareil de comptage au moyen d'un système d'exploitation permettant d'une part de vérifier les personnes qui ont accès ou non â la zone spécifique et d'autre part d'informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support ou d'étiquette ou de support ou d'étiquette valide.

Le procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant la présente invention consiste à répéter les trois premières étapes autant de fois que nécessaire afin de comparer les différents résuitats obtenus entre eux pour affiner la vérification des personnes qui ont accès ou non à la zone spécifique. Le procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant la présente invention consiste en ce que le système d'exploitation permet de discriminer tes erreurs telles que :

● Les supports ou étiquettes identifiés avec un droit d ' accès Invalide pour la zone spécifique.

● Les absences de support ou étiquette sur ia personne, entraînant de fait aucun droit d'accès à la zone spécifique.

Le procédé de défection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suiyant la présente invention consiste en ce que le système d'exploitation permet de promouvoir des services â l'intérieur du flux aux personnes traversant ia zone spécifique et portant des supports ou étiquettes. Le dispositif de détection permettant d'isoler une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique telle que par exemple un bâtiment, parc, une piste de ski ou une remontée mécanique pour la mise en oeuvre du procédé de détection suivant la présente Invention comprend :

● Un support porté par la personne à identifier et sur lequel figure un code ou un identifiant ;

● Au moins un système de lecture disposé dans une zone ne bloquant pas la circulation des personnes ledit lecteur permettant de détecter l'information contenue dans le code ou l'identifiant de chaque support ;

● Au moins un appareil de comptage permettant de compter le nombre de personnes a identifier ;

● Et un système d ' exploitation comparant le nombre de codes ou d'identifiants valides ou non valides repérés par le système de lecture avec le nombre de personnes ou groupe de personnes compté par le dispositif de comptage afin de vérifier les personnes qui ont accès ou non à la zone spécifique. Le dispositif de détection suivant la présente invention comprend un support qui peut être une étiquette sur laquelle figure un code ou un code barre ou un identifiant en RFID, et/ou en NFC et/ou en QRCode, Le dispositif de détection suivant la présente invention comprend un support qui peut être un téléphone portable ou un système connecté.

Le dispositif de détection suivant la présente invention comprend un système de lecture qui peut être un capteur permettant d'identifier à. distance par onde le code ou l'identifiant du support porté par la personne à identifier.

Le dispositif de détection suivant la présente invention comprend un appareil de comptage qui peut être une caméra vidéo. La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'Invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Figure 1 est une vue schématique illustrant un exemple de réalisation du dispositif de détection pour la mise en oeuvre du procédé de détection d'un flux de personnes entrant dans une zone spécifique suivant la présente invention.

On a montré en figure 1 un exemple de réalisation, non limitatif, du dispositif de détection 1 pour la mise en œuvre du procédé de détection permettant de repérer une personne ou un groupe de personnes dans un flux de personnes entrant dans une zone spécifique telle que par exemple une remontée mécanique et/ou un télésiège. Le dispositif de détection 1 comprend un support 2 porté par la personne â Identifier et sur lequel figure un code ou un Identifiant.

Ce support 2 peut être une étiquette sur laquelle figure un code ou un code barre ou un Identifiant en RFID et/ou en NFC et/ou en QRCode.

Le support 2 peut comprendre des moyens de localisation de type GPS, GSM ou Wifi.

Cette étiquette 2 doit être portée sur la personne à identifier.

Dans une variante de réalisation le support 2 peut être un téléphone portable ou un système connecté de type montre ou bracelet appartenant à la personne identifiée. Le dispositif de détection 1 comprend au moins un système de lecture 3 disposé dans une zone ne bloquant pas la circulation des personnes, ledit lecteur permettant de détecter l ' information contenue dans ie code ou l'identifiant de chaque support ou étiquette 2.

Le système de lecture 3 peut être constitué d'un ou plusieurs capteurs 4 émettant des ondes susceptibles de repérer et d'identifier à distance quelque soient les ondes le code ou l'identifiant de chaque support ou étiquette 2. Le système de lecture 3 peut se trouver dans un périmètre se trouvant par exemple entre 1 et 5 mètres de la zone de passage du client muni ou non du support ou étiquette 2, Cette distance peut être modifiée sans pour cela changer l'objet de la présente invention.

Le dispositif de détection 1 comprend au moins un appareil de comptage 5 permettant de compter ie nombre de personnes à identifier, L'appareil de comptage 5 peut être constitué d'un ou plusieurs capteurs ou caméras vidéo 6 permettant de compter les personnes, porteuses ou non d'un support ou étiquette 2 rattaché à leur profil. Le dispositif de détection 1 comprend un système d'exploitation ? comparant le nombre de codes ou d'identifiants valide ou non valide figurant sur les supports ou étiquettes 2 et repérés par ie système de lecture 3 avec ie nombre de personnes ou groupe de personnes comptés par l ' appareil de comptage 5. Le système d'exploitation ? permet en outre de discriminer les erreurs telles que :

● Les supports ou étiquettes 2 identifiés avec un droit d'accès invalide pour la zone spécifique,

● Les absences de support ou étiquette 2 sur la personne, entraînant de fait aucun droit d'accès à la zone spécifique.

Dans notre exemple de réalisation non limitatif peur le contrôle d'accès d'une remontée mécanique et/ou d'un télésiège, il est prévu de disposer, par exemple, le système de lecture 3 au niveau du premier pylône ou dans la zone de départ des clients, tandis que l'appareil de comptage 5 peut se trouver, par exemple, à l'arrivée et avant la sortie desdits clients du télésiège.

Le système d'exploitation ? peut être situé n'importe ou afin de recevoir les Informations provenant du système de lecture 3 et de l'appareil de comptage 5. Lorsque des personnes accèdent à la remontée mécanique ou au télésiège et sont assises ou non dans ce dernier le système de lecture 3 identifie la ou les personnes portant ou non un support ou une étiquette 2 auquel est associé un code ou un identifiant. Le système de lecture 3 transmet au système d'exploitation 7 les informations repérées sur les supports ou étiquettes 2. Lorsque la ou les personnes arrivent au niveau de ia sortie du télésiège l ' appareil de comptage 5 compte le nombre de personnes présentes sur le télésiège avant que ces dernières puissent en sortir. L'appareil de comptage 5 transmet au système d'exploitation 7 le nombre de personnes comptées et présentes dans chaque remontée mécanique et/ou sur chaque télésiège arrivant au niveau de l'arrivée de ce dernier.

Le système d'exploitation ? compare les informations reçues à savoir le nombre de supports ou étiquettes 2 présentant un code ou un identifiant valide ou non valide repérées par le système de lecture 3 avec le nombre de personnes ou groupe de personnes compté par l'appareil de comptage 5.

Ensuste, le système d'exploitation 7 permet de vérifier les personnes qui ont accès ou non a la zone spécifique, et d'en informer le personnel de surveillance pour interpeller les personnes n'ayant pas de support ou étiquette 2 ou de support ou étiquette 2 valide soit à ia sortie du télésiège, soit dans n'importe quelle autre zone définie par ie personnel de surveillance. Le système d'exploitation 7 peut répéter autant de fols qu'il est nécessaire les étapes décrites précédemment afin de comparer les différents résultats obtenus entre eux pour affiner la vérification des personnes qui ont accès ou non à la zone spécifique, Le procédé de détection et le dispositif de détection 1 pour sa mise en œuvre permet d'isoler la ou les personnes sans droit, sans pour autant l'arrêter au niveau de l'entrée de la zone spécifique risquant de bloquer l'ensemble des autres personnes présentant des droits valides. Dans ces conditions le procédé de détection suivant la présente invention permet d'éviter une rupture dans le trafic à rentrée de la zone spécifique étant donné que le contrôle et l'arrêt de la ou des personnes sans droit s'effectue soit à la sortie de la zone soit dans n'importe qu'elle autre zone définie par le personnel de surveillance.

Egalement, le système d'exploitation 7 en fonction des informations reçues permet de promouvoir des services à l'Intérieur du flux aux personnes traversant la zone spécifique et présentant des supports ou étiquette 2 valide. On note que ie système de lecture 3 : l ' appareil de comptage 5 et le système d'exploitation 7 du dispositif de détection 1 peuvent être regroupés ou non en un même point en fonction des caractéristiques de la zone spécifique à contrôler.

On constate que ie dispositif de détection 1 permet de disposer des contrôles ou des zones de contrôle en d' autres points ou lieux que celui de l'entrée qui est le passage imposé par les systèmes traditionnels à barrière. Par exemple, le dispositif de détection 1 peut être placé au milieu d'une piste de ski, dans un couloir d'un salon ou d'une exposition et/ou à l'intersection de deux zones telles que le changement entre deux stations de ski, le changement de salons ou de zones dans le même salon ou exposition.

Egalement ie procédé de détection 1 peut être utilisé pour le contrôle de personnes utilisant des moyens de transport.

Le système de lecture 3, l'appareil de comptage 5 et le système d'exploitation ? du dispositif de détection 1 peuvent être regroupés ou non ers un même point. li doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple, et quelle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant, les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.