Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETECTING THE PRESENCE OF AN AUTOMATIC DEFIBRILLATOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/007903
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a device for detecting the presence of an automatic defibrillator, said device comprising: means for detecting the presence of an automatic defibrillator (281; 581) at the station of use thereof and for obtaining defibrillator data relating to the automatic defibrillator (260); communication means (283) suitable for transmitting the data of the automatic defibrillator to a management device; and activation means (282) suitable for activating at least one of the communication means and the detection means (281) in response to a pre-determined event.

Inventors:
PICHARD LAURENT (FR)
DIMARCO STEPHANE (FR)
LEWINER JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000307
Publication Date:
January 17, 2013
Filing Date:
July 24, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINSECUR SA (FR)
PICHARD LAURENT (FR)
DIMARCO STEPHANE (FR)
LEWINER JACQUES (FR)
International Classes:
G06Q10/00; A61N1/39; G08B25/00
Foreign References:
US20060149321A12006-07-06
US20090243836A12009-10-01
US20040172069A12004-09-02
JP2009225835A2009-10-08
US20080077185A12008-03-27
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEWINER, JACQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS 1. Un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique, le dispositifs comprenant

des moyens de détection de présence de défibrillateur automatique (281 ; 581) destiné à détecter la présence d'un défibrillateur automatique à son poste d'utilisation et à obtenir des données de défibrillateur relatives au défibrillateur automatique (260) ;

des moyens de communication (283) aptes à transmettre les données de défibrillateur automatique vers un dispositif de gestion ; et

des moyens d'activation (282) aptes à activer au moins un des moyens de communication et des moyens de détection (281) en réponse à un événement prédéterminé.

2. Un dispositif selon la revendication 1 dans lequel les moyens d'activation (282) sont aptes à activer les moyens de communication (283) lorsque les moyens . de détection de présence d'un défibrillateur automatique (281) détectent que le défibrillateur automatique n'est pas à son poste d' utilisation.

3. Un dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel les moyens de détection de présence comprennent des moyens d'identification de défibrillateur automatique (281) destinés à obtenir des données d' identification du défibrillateur automatique.

4. Un dispositif selon la revendication 3 dans lequel les moyens d'identification de défibrillateur automatique (281) sont aptes à lire un élément d'identification (266) sur un défibrillateur automatique (260) pour obtenir des données d'identification du défibrillateur automatique (260) .

5. Un dispositif selon la revendication 3 ou 4 dans lequel les moyens d'activation (282) sont aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un événement prédéterminé.

6. Un dispositif selon la revendication 5 dans lequel les moyens d'activation (282) sont aptes à activer les moyens d'identification (281) en réponse à un signal d'interrogation du dispositif de gestion.

7. Un dispositif selon la revendication 5 dans lequel les moyens d'activation (282) sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés. 8. Un dispositif selon la revendication 5 dans lequel les moyens d'activation (282) sont aptes à activer les moyens d'identification (281) à des instants prédéterminés après que les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté que le défibrillateur automatique n'était pas à son poste d'utilisation et que lesdits moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté la remise en place d'un défibrillateur automatique à son poste d'utilisation. 9. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre un support (250) pour supporter un défibrillateur automatique, le support comportant un élément d'identification (255) du support pour fournir au dispositif de gestion des données d'identification du support permettant d'identifier le support (250).

10. Un dispositif selon la revendication 4 dans lequel les moyens d'identification (281) sont agencés pour communiquer avec l'élément d'identification (266) du défibrillateur automatique au moyen d'une liaison sans fil pour vérifier un code d'identification du défibrillateur automatique. 11. Un dispositif selon la revendication 10 dans lequel les moyens d'identification (281) comportent un dispositif d'identification par radio fréquence.

12. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 dans lequel les moyens d'identification (281) comportent un lecteur optique et des moyens de traitement d'image pour traiter une image issue du lecteur optique.

13. Un dispositif selon la revendication 12 dans lequel le lecteur optique comporte un réseau linéaire de diodes, un capteur optique bidimensionnel , une caméra, ou un laser.

14. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel les moyens de communication (283) sont aptes à transmettre des données d'identification au moyen d'une liaison filaire par courants porteurs.

15. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 dans lequel les moyens de communication (283) sont aptes à transmettre des données d'identification au moyen d'une liaison sans fil.

16. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de signalisation (350) pour signaler au niveau du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique (380) une absence du défibrillateur automatique. 17. Un dispositif selon la revendication 16 comportant en outre des moyens de détection de présence (460) d'au moins une personne dans les environs du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique et dans lequel les moyens de signalisation (450) sont aptes à signaler une alarme visible ou audible lorsque les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique ont détecté que le défibrillateur automatique n'était pas à son poste d'utilisation et lorsque la présence d'une personne est détectée au voisinage du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique.

18. Un dispositif selon la revendication 17 dans lequel les moyens de détection de présence (460) comprennent un détecteur des rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé ou en provenance d'une personne dans le voisinage du dispositif de détection d'absence de défibrillateur automatique.

19. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de contrôle de l'état de fonctionnement du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique (440) pour fournir des informations représentatives de l'état de fonctionnement au dispositif de gestion.

20. Un dispositif selon la revendication 19 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour vérifier l'état d'alimentation du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique.

21. Un dispositif selon la revendication 20 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans une source d'alimentation du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique.

22. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 à 21 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans une source d'alimentation du défibrillateur automatique.

23. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 19 à 22 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour vérifier l'état de la liaison avec le dispositif de gestion (100) .

24. Un dispositif selon la revendication 23 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de réception d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dispositif de gestion (100). 25. Un dispositif selon la revendication 24 dans lequel les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement (440) sont agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal de contrôle radio prédéterminé. 26. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de rechargement pour recharger une source d'alimentation du défibrillateur automatique (260).

27. Un dispositif selon la revendication 16 dans lequel les moyens de signalisation (350, 450) sont agencés pour signaler un défaut de fonctionnement. 28. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation de transmettre des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif de détection de présence de défibrillateur au dispositif de gestion et/ou des données d'identification.

29. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes comportant en outre des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse . à la réception du signal d'interrogation de transmettre des informations représentatives de l'état de fonctionnement du défibrillateur automatique au dispositif de gestion.

30. Un dispositif de gestion (100) pour un système de sécurité, comportant :

des moyens de communication (104) aptes à être reliés par l'intermédiaire d'une liaison à au moins un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique (200) selon l'une quelconque des revendications précédentes pour recevoir des données de défibrillateur automatique ; et

des moyens de traitement de données (105) permettant d'obtenir des informations sur un défibrillateur automatique en fonction des données de défibrillateur automatique reçues.

31. Un dispositif selon la revendication 30 dans lequel les moyens de traitement (105) sont agencés pour obtenir les informations sur la nature du défibrillateur automatique et/ou l'emplacement du défibrillateur automatique.

32. Un dispositif selon la revendication 30 ou 31 comportant en outre une mémoire (106) pour stocker des informations sur au moins un défibrillateur automatique.

33. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 30 à 32 dans lequel les moyens de traitement de données (105) sont agencés pour obtenir des données d'identification du support du défibrillateur automatique et les données d' identification du support du défibrillateur automatique pour vérifier si les données d'identification du support correspondent aux données d'identification de défibrillateur automatique du défibrillateur automatique.

34. Un système de défibrillation automatique comportant un dispositif de détection de défibrillateur selon l'une quelconque des revendications 3 à 29, et

un dispositif de défibrillation automatique (260) comportant : des électrodes à placer sur la poitrine de la victime destiné à analyser le rythme cardiaque et faire passer un choc électrique ;

une source d' alimentation ;

un boîtier de défibrillation recevant la source d'alimentation et auquel sont branchées les électrodes ;

une mémoire pour enregistrer les paramètres de fonctionnement cardiaque ;

et un élément d'identification, lisible par les moyens d' identification de défibrillateur automatique pour identifier le défibrillateur automatique.

35. Un dispositif selon la revendication 34 dans lequel l'élément d'identification (266) est agencé pour communiquer avec les moyens d' identification de défibrillateur automatique au moyen d'une liaison sans fil pour fournir un code d'identification du défibrillateur automatique.

36. Un dispositif selon la revendication 35 dans lequel l'élément d'identification (266) est agencé pour fournir un code d'identification par radio fréquence.

37. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 34 à 36 dans lequel l'élément d'identification (266) comporte les données d'identification sous une forme optique.

38. Un dispositif selon l'une quelconque des revendications 34 à 36 dans lequel l'élément d'identification (266) comporte les données d'identification sous une forme électronique.

39. Un procédé de surveillance pour un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion (100) et au moins le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique (200) apte à communiquer avec le dispositif de gestion ; le procédé comprenant :

une étape d'activation des moyens de détection de présence de défibrillateur ;

une étape de détection de présence de défibrillateur automatique par les moyens de détection de présence de défibrillateur ;

une étape de transmission de données de défibrillateur vers le dispositif de gestion ; et

une étape de vérification des données de défibrillateur .

40. Un procédé selon la revendication 39 dans lequel

l'étape d'activation comprend une étape d'activation des moyens d'identification du dispositif d'identification ; l'étape de détection de présence comprend une étape d'identification d'un défibrillateur automatique par les moyens d' identification ; et

l'étape de vérification des données de défibrillateur comprend une étape de vérification des données d' identification.

41. Un procédé selon la revendication 40 comportant en outre une étape d'obtention des données d'identification de support (250) de défibrillateur automatique (260) et une étape de vérification pour vérifier que les données d'identification de défibrillateur automatique correspondent aux données d'identification de support. 42. Un procédé selon la revendication 39, 40 ou 41 comportant la transmission des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique (200) et/ou de l'état de fonctionnement du défibrillateur au dispositif de gestion (100) .

Description:
PROCEDE DE DETECTION DE PRESENCE DE DEFIBRILLATEUR

AUTOMATIQUE ET DISPOSITIF DE DETECTION DE PRESENCE DE DEFIBRILLATEUR AUTOMATIQUE La présente invention est relative à un procédé de détection de présence de défibrillateur automatique et à un dispositif permettant la détection de présence d'un défibrillateur automatique . Au moins un mode de réalisation particulier de la présente invention est relatif à un procédé d' identification de défibrillateur automatique et à un dispositif permettant l'identification d'un défibrillateur automatique. Les défibrillateurs automatiques sont des appareils qui assurent de manière semi-automatique ou automatique l'analyse de l'activité du cœur, ce qui évite à l'opérateur d'un tel appareil toute erreur de manipulation. En cas d'arrêt cardiorespiratoire d'une personne, un témoin de cet arrêt qui a accès à un défibrillateur automatique a la possibilité d'intervenir rapidement, ce qui permet dans de nombreux cas de relancer une activité cardio-respiratoire. Dans ce but, des défibrillateurs automatiques sont disposés dans des locaux publics ou privés à des emplacements adaptés. Les défibrillateurs automatiques sont placés sur des supports et, pour éviter qu'ils ne soient enlevés pour des raisons autres que celles initialement prévues, ils sont parfois attachés au support par l'intermédiaire d'un fil, parfois plombé, qui peut être rompu en cas de besoin réel.

Toutefois, et pour des raisons diverses, des défibrillateurs peuvent être enlevés de leur support, ce qui constitue un grave handicap en termes de sécurité. Enfin, il est souhaitable, dans certains cas, de pouvoir contrôler en temps réel l'état des défibrillateurs automatiques et par exemple l'état de leur système d'alimentation, pile ou batterie.

Cela suppose l'installation d'un réseau électrique relié à chaque support de défibrillateur automatique, ce qui est envisageable dans des locaux neufs mais très difficile à mettre, en place dans les locaux anciens, compte tenu des câbles électriques à passer à des endroits où cela est parfois difficile et au coût très élevé qu'impliquent de telles installations.

L'invention dans au moins un mode de réalisation a pour objectif de pallier des inconvénients de l'état de la technique et d'apporter des améliorations.

Un premier aspect de l'invention propose à cet effet un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique, le dispositif comprenant des moyens de détection de présence de défibrillateur automatique destiné à détecter la présence d'un défibrillateur automatique à son poste d'utilisation et à obtenir des données de défibrillateur relatives au défibrillateur automatique ; des moyens de communication aptes à transmettre les données de défibrillateur automatique vers un dispositif de gestion ; et des moyens d'activation aptes à activer au moins un des moyens de communication et des moyens de détection en réponse à un événement prédéterminé.

Les données de défibrillateur peuvent comprendre des données permettant d'identifier le défibrillateur automatique ou des données indiquant la présence ou l'absence du défibrillateur automatique . Selon un mode de réalisation les moyens d' activation sont aptes à activer les moyens de communication lorsque les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique détectent que le défibrillateur automatique n' est pas à son poste d'utilisation.

Selon un mode de réalisation les moyens de détection de présence comprennent des moyens d'identification de défibrillateur automatique destinés à obtenir des données d'identification du défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation le dispositif comporte un support pour supporter un défibrillateur automatique, le support comportant un élément d' identification du support pour fournir au dispositif de gestion des données d' identification du support permettant d'identifier le support.

Selon un mode de réalisation les moyens d'identification sont agencés pour communiquer avec l'élément d'identification du défibrillateur automatique au moyen d'une liaison sans fil pour vérifier un code d'identification du défibrillateur automatique . Selon un mode de réalisation les moyens d'identification comportent un dispositif d'identification par radio fréquence.

Selon un mode de réalisation les moyens d'identification comportent un lecteur optique et des moyens de traitement d'image pour traiter une image issue du lecteur optique.

Selon un mode de réalisation le lecteur optique comporte un réseau linéaire de diodes, un capteur optique bidimensionnel , une caméra, ou un laser. Selon un mode de réalisation les moyens de communication sont aptes à transmettre des données d' identification au moyen d'une liaison filaire.

Selon un mode de réalisation les moyens de communication sont aptes à transmettre des données d'identification au ' moyen d'une liaison sans fil. Selon un autre mode de réalisation les moyens de communication sont aptes à transmettre des données d'identification au moyen d'une liaison filaire par courants porteurs.

Selon un mode de réalisation les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés .

Selon un mode de réalisation les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un signal d'interrogation du dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique dans son poste d'utilisation.

Selon un mode de réalisation les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés après que les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté l'enlèvement d'un défibrillateur automatique de son support et que lesdits moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté la remise en place d' un défibrillateur automatique sur son support. Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de signalisation pour signaler au niveau du dispositif d'identification de défibrillateur automatique ladite absence du défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de détection de présence d'au moins une personne dans les environs du dispositif d'identification de défibrillateur automatique et dans lequel les moyens de signalisation sont aptes à signaler une alarme visible ou audible lorsque la présence d'une personne est détectée.

Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de détection de présence d'au moins une personne dans les environs du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique et dans lequel les moyens de signalisation sont aptes à signaler une alarme visible ou audible lorsque les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique ont détecté que le défibrillateur automatique n'était pas à son poste d'utilisation et lorsque la présence d'une personne est détectée au voisinage du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique . Selon un mode de réalisation les moyens de détection de présence comprennent un détecteur des rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé ou en provenance d'une personne dans le voisinage du dispositif de détection de présence ou d'absence de défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de contrôle de l'état de fonctionnement du dispositif d'identification de défibrillateur automatique pour fournir des informations représentatives de l'état de fonctionnement au dispositif de gestion.

Selon un mode de réalisation le défibrillateur automatique est alimenté par une batterie, le chargeur de cette batterie étant placé dans le support raccordé au réseau électrique.

Selon un mode de réalisation le défibrillateur automatique possède sa propre source d'alimentation électrique (pile ou batterie) .

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour vérifier l'état d'alimentation du dispositif d'identification du défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans la source d'alimentation.

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans une source d'alimentation du dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans une source d'alimentation du défibrillateur automatique. Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour vérifier l'état de la liaison sans fil avec le dispositif de gestion. Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la qualité de réception d'un signal radio prédéterminé de contrôle en provenance dudit dispositif de gestion .

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer le rapport signal sur bruit ou l'intensité du signal de contrôle radio prédéterminé .

Selon un mode de réalisation les moyens de contrôle de l'état de fonctionnement sont agencés pour mesurer un paramètre représentatif de la quantité d'énergie restant dans une source d'alimentation du défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation les moyens de signalisation sont agencés pour signaler un défaut de fonctionnement. Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation de transmettre les informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d Λ identification, les informations représentatives de l'état de fonctionnement du défibrillateur automatique et/ou les données d'identification au dispositif de gestion. Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation de transmettre des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif de détection de présence de défibrillateur au dispositif de gestion et/ou des données d' identification. Selon un mode de réalisation le dispositif comporte en outre des moyens de réponse aptes à détecter la réception d'un signal d'interrogation en provenance du dispositif de gestion, et en réponse à la réception du signal d'interrogation de transmettre des informations représentatives de l'état de fonctionnement du défibrillateur automatique au dispositif de gestion .

Dans un mode de réalisation les moyens d' activation sont aptes à activer les moyens de communication lorsque les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique détectent l'absence du défibrillateur automatique de son poste d' utilisation .

Selon un mode de réalisation les moyens d' activation sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés après que les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté l'absence du défibrillateur automatique de son poste d'utilisation et que lesdits moyens aient détecté la remise en place du défibrillateur à son poste d'utilisation.

Un deuxième aspect de l'invention propose un dispositif de gestion pour un système de sécurité, comportant : des moyens de communication aptes à être reliés à au moins un dispositif d'identification de défibrillateur automatique selon le premier aspect de l'invention pour recevoir des données d' identification de défibrillateur automatique ; et des moyens de traitement de données permettant d' obtenir des informations sur un défibrillateur automatique en fonction des données d'identification du défibrillateur automatique reçues.

Selon un mode de réalisation les moyens de communication sont filaires et utilisent les fils d'alimentation du support par une technique de courants porteurs.

Selon un autre mode de réalisation les moyens de communication utilisent une liaison sans fil. Selon un mode de réalisation les moyens de traitement sont agencés pour obtenir des informations sur l'état de fonctionnement du défibrillateur automatique et/ou l'emplacement du défibrillateur automatique. Selon un mode de réalisation le dispositif de gestion comporte en outre une mémoire pour stocker des informations sur au moins un défibrillateur automatique.

Selon un mode de réalisation les moyens de traitement de données sont agencés pour obtenir les données d'identification du support du défibrillateur automatique ; les données d' identification du défibrillateur automatique ; et pour vérifier que les données d' identification du support du défibrillateur automatique correspondent bien aux données prévues d'identification du défibrillateur automatique.

Un troisième aspect de l'invention propose un dispositif de défibrillation automatique comportant : des électrodes à placer sur la poitrine de la victime destinées à analyser le rythme cardiaque et faire passer un choc électrique ; une source d'alimentation ; un boîtier de défibrillation recevant la source d'alimentation et auquel sont branchées les électrodes ; une mémoire, par exemple une carte de mémoire de type mémoire flash ou une mémoire interne, pour enregistrer les paramètres de fonctionnement cardiaque

(électrocardiogrammes, analyse du rythme cardiaque, séquences de défibrillation, nombre de chocs, etc.) ; et un élément d'identification, lisible par un dispositif d'identification de défibrillateur automatique selon le premier aspect de l'invention, pour identifier le défibrillateur automatique.

Dans un mode de réalisation le dispositif de défibrillation automatique peut comporter en outre un haut-parleur pour guider l'utilisateur à l'aide de consignes vocales.

Selon un mode de réalisation l'élément d'identification est agencé pour communiquer avec les moyens d'identification de défibrillateur automatique au moyen d'une liaison sans fil pour fournir un code d'identification du défibrillateur automatique .

Selon un mode de réalisation l'élément d'identification est agencé pour fournir un code d' identification par radio fréquence.

Selon un mode de réalisation l'élément d'identification comporte les données d'identification sous une forme optique. Selon un mode de réalisation l'élément d'identification comporte les données d' identification sous une forme électronique . Un quatrième aspect de l'invention propose un procédé de surveillance pour un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion et au moinsun dispositif d' identification de défibrillateur automatique apte à communiquer avec le dispositif de gestion au moyen d'une liaison sans fil ; le procédé comprenant : une étape d'activation des moyens d'identification du dispositif d'identification ; une étape d'identification d'un défibrillateur automatique par les moyens d'identification ; une étape de transmission de données d' identification vers le dispositif de gestion ; et une étape de vérification des données d'identification.

Un autre aspect de 1 1 invention propose un procédé de surveillance pour un système de sécurité comprenant un dispositif de gestion et au moins le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique apte à communiquer avec le dispositif de gestion ; le procédé comprenant : une étape d'activation des moyens de détection de présence de défibrillateur ; une étape de détection de présence de défibrillateur automatique par les moyens de détection de présence de défibrillateur ; une étape de. transmission de données de défibrillateur vers le dispositif de gestion ; et une étape de vérification des données de défibrillateur .

Selon un mode de réalisation l'étape d'activation comprend une étape d'activation des moyens d'identification du dispositif d'identification ; l'étape de détection de présence comprend une étape d'identification d'un défibrillateur automatique par les moyens d'identification ; et l'étape de vérification des données de défibrillateur comprend une étape de vérification des données d'identification. Selon un mode de réalisation le procédé comporte en outre une étape d'obtention des données d'identification de support de défibrillateur automatique et une étape de vérification pour vérifier que les données d' identification de défibrillateur automatique correspondent aux données d'identification de support .

Selon un mode de réalisation le procédé comporte la transmission des informations représentatives de l'état de fonctionnement du dispositif d' identification de défibrillateur automatique au dispositif de gestion.

Un autre aspect de l' invention propose à cet effet un dispositif d'identification de défibrillateur automatique, le dispositif comprenant des moyens d'identification de défibrillateur automatique permettant de lire un élément d'identification sur un défibrillateur automatique pour obtenir des données d'identification du défibrillateur automatique ; des moyens d'activation aptes à activer les moyens d'identification en réponse à un événement prédéterminé ; et des moyens de communication aptes à transmettre les données d'identification du défibrillateur automatique vers un dispositif de gestion. Des modes de réalisation de la présente invention permettent d'éviter un ou plusieurs des problèmes évoqués et également d'assurer un contrôle en temps réel de l'arrangement des défibrillateurs automatiques dans les locaux à surveiller. L'invention sera décrite plus en détail en se référant aux figures ci-après annexées. La figure 1 représente schématiquement des éléments d' un système de sécurité selon au moins un mode de réalisation de 1' invention . La figure 2 représente schématiquement un appareil de défibrillation automatique selon au moins un mode de réalisation de l'invention.

La figure 3 représente schématiquement un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique selon un premier mode de réalisation de l'invention.

La figure 4 représente schématiquement une centrale de surveillance selon un mode de réalisation de l'invention.

La figure 5 représente schématiquement la face avant d'un coffret de centrale de surveillance selon un mode de réalisation de l'invention. La figure 6 représente schématiquement un dispositif d'identification de défibrillateur automatique selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

La figure 7 représente schématiquement un

d' identification de défibrillateur automatique

troisième mode de réalisation de l'invention.

La figure 8 représente schématiquement un dispositif détection de présence de défibrillateur automatique selon quatrième mode de réalisation de l'invention.

La figure 9 représente schématiquement un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique selon un cinquième mode de réalisation de l'invention. Un système de surveillance de défibrillateur automatique 10 selon un premier mode de l'invention est représenté schématiquement sur la figure 1. Ce système comprend une centrale de surveillance 100, reliée au moyen des liaisons sans fil 50-1...50-n à des appareils de défibrillateur automatique 200-1...200n répartis dans une zone à protéger.

Un appareil de défibrillation automatique 200 selon un premier mode de réalisation de l'invention est représenté schématiquement sur la figure 2. L'appareil de défibrillation automatique comporte un support de défibrillateur automatique 250, un défibrillateur automatique 260 et un dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 280. Le support de défibrillateur automatique 250 est conçu de façon connue en soi pour supporter un défibrillateur automatique 260 à une station de défibrillation . Le support 250 a un élément d'identification 255 permettant d'identifier le support de défibrillateur automatique 250.

Le défibrillateur automatique 260 est un défibrillateur automatique destiné à assurer de manière automatique l'analyse de l'activité du cœur. En cas d'arrêt cardio-respiratoire d'une personne, un témoin de cet arrêt qui a accès au défibrillateur automatique a la possibilité d'intervenir rapidement, ce qui permet dans de nombreux cas de relancer une activité cardio-respiratoire.

Le défibrillateur automatique 260 est muni d'un élément d'identification 266 qui comporte un code d'identification permettant d'identifier le défibrillateur automatique 260.

Le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 280 selon un premier mode de réalisation de l'invention, est représenté schématiquement sur la figure 3. Il comprend un dispositif de lecture 281 pour lire le code d'identification de l'élément d'identification 266 permettant d'identifier un défibrillateur automatique ; un circuit d'activation 282 pour activer le dispositif de lecture 281, un module de communication 283 comprenant une interface sans fil pour relier le dispositif de détection de présence 280 à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité au moyen de la liaison sans fil 50 ; une pile d'alimentation 284 pour alimenter le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 280.

Le défibrillateur automatique 260 est posé sur son support de défibrillateur automatique avec l'élément d'identification de défibrillateur automatique 266 positionné en face des moyens de lecture 281 du dispositif de détection de présence de défibrillateur 280. Le dispositif d'activation 282 active à des instants donnés le dispositif de lecture 281 qui saisit alors le code d'identification de défibrillateur automatique porté par l'élément d'identification 266 du défibrillateur automatique 260. En lisant le code d'identification sur le défibrillateur, la présence du défibrillateur à son poste d'utilisation est détectée. Les instants donnés peuvent correspondre par exemple à des instants de demandes, faites par la centrale de surveillance 100, transmises vers les appareils de défibrillateur automatique 200 en utilisant des ondes radios. Les messages correspondants sont reçus par le module de communication 283 du dispositif de détection de présence 280. En réponse, le circuit d'activation 282 active les moyens de lecture du dispositif de lecture 281 qui reçoit le code d'identification de l'élément d'identification 266 de défibrillateur automatique 260 et le transmet au module de communication 283 qui le retransmet par radio vers la centrale de surveillance 100. Dans un mode de réalisation particulier le code d'identification 255 du support 250 du défibrillateur automatique 260 peut être transmis à la centrale avec le code d'identification de défibrillateur automatique 266. Dans un autre mode de réalisation le support 250 peut être identifié par la centrale 100 par l'adresse de la source du message contenant le code d' identification du défibrillateur automatique 260.

Dans un autre mode de réalisation, les instants de lecture du code d'identification de défibrillateur automatique sont préprogrammés. Si, au vu des données de défibrillateur reçues du dispositif de détection de présence 28, il apparaît qu'un défibrillateur automatique 260-i est manquant ou que ce n'est pas le bon type de défibrillateur automatique 260-i qui est à un emplacement donné sur un support donné 250-i, la centrale de surveillance 100 peut alors déclencher une alarme ou transmettre cette information vers un système de gestion.

L'élément d'identification de défibrillateur automatique 266 peut être de type optique, par exemple un code barre, un code bidimensionnel ou même un code de type tatouage numérique noyé dans un texte porté par le défibrillateur automatique 260 tel que celui connu sous l'appellation Watermark ou encore un code associé à un algorithme de reconnaissance d'image. Dans ces cas, le dispositif de lecture 281 comporte un dispositif de lecture optique tel qu'un réseau linéaire de diodes, un capteur optique bidimensionnel, une caméra ou un laser. Ces dispositifs de lecture sont équipés de dispositifs de traitement d'image de manière connue en soi. Dans un autre mode de réalisation, l'élément d'identification de défibrillateur automatique 266 est du type électronique. Cela peut être réalisé par exemple par un ensemble d'interrupteurs, une matrice de diodes, une mémoire de type semi-conducteur, etc. Dans ces cas, le dispositif de lecture 281 est de type électronique apte à sonder par exemple l'état ouvert ou fermé des contacts, de la matrice de diodes ou encore de lire la mémoire à semi-conducteur. Cette lecture peut se faire soit en utilisant une connexion électrique directe entre l'élément d'identification de défibrillateur automatique et les moyens de lecture, soit en utilisant une liaison capacitive, inductive ou radio. Une pile 284 est prévue pour alimenter le dispositif de détection de présence 280. Dans certains modes de réalisation la pile 284 peut être agencée pour alimenter l'élément d'identification 266 du défibrillateur automatique 260. Le dispositif de détection de présence 280 selon certains modes de réalisation comporte en outre des moyens de traitement électronique 285 comportant des moyens de test de l'état d'alimentation de la pile 284 et agencés pour transmettre en utilisant le moyen radio du module de communication 283 une alarme vers la centrale de surveillance 100 lorsqu'ils détectent un niveau trop faible de l'énergie résiduelle dans la pile.

Dans un mode de réalisation particulier, les moyens de traitement électronique 285 sont agencés pour déclencher, au niveau même du support de défibrillateur automatique, une alarme sonore ou visuelle afin de prévenir localement d'une anomalie de fonctionnement, par exemple d'un niveau trop faible de l'énergie résiduelle dans la pile. Dans le premier mode de réalisation de la centrale de surveillance illustré sur la figure 4, la centrale de surveillance 100 est réalisée avec un seul coffret 110 regroupant un ensemble de moyens de gestion informatisés 101, de signalisation 102, de commande 103 et de communication 104. La centrale de surveillance 100 comprend en outre un processeur 105 pour gérer ces moyens et une mémoire 106 pour stocker des données. La centrale de surveillance 100 est configurée pour détecter l'absence de l'un quelconque des défibrillateurs automatiques 260-1..260-n, de son poste d'utilisation 250-1..250-n et pour vérifier, en fonction des données de défibrillateur reçues des dispositifs de détection de présence ou d' identification de défibrillateur 280-1...280-n, que chacun des défibrillateurs automatiques 260-1..260-n est posé au bon endroit de la zone à protéger. La centrale de surveillance 100 est configurée pour signaler la situation relative à l'emplacement des défibrillateurs automatiques par des moyens visuels et/ou sonores et pour commander lesdits dispositifs de détection de présence de défibrillateur automatique 280-1..280-n . Les moyens de communication 104 comportent une interface sans fil incluant un dispositif de réception et de transmission des signaux radio, muni d'une antenne pour permettre à la centrale de communiquer avec les dispositifs de détection de présence de défibrillateur automatique 280-1...280-n au moyen des liaisons sans fil 50-1...50-n.

On observe en figure 5 la face avant 112 du coffret 110 comportant des voyants 113, 114A et 114B qui représentent l'état des défibrillateurs automatiques du système de surveillance, un émetteur sonore 115 et un écran d'affichage 116. L'émetteur sonore 115 est de type connu par exemple dans les alarmes d'incendie et est adapté à émettre un signal d'alarme audible.

L'écran d'affichage 116 permet à l'unité centrale d'afficher des messages visuels à destination d'un utilisateur de la centrale de surveillance et/ou d'un membre du service de maintenance de ce dispositif. En particulier, l'écran d'affichage 116 est adapté pour afficher un indicateur d ' alarme .

Le coffret 110 peut être équipé de manière connue en soi de moyens permettant une liaison par fil téléphonique, par Internet ou autre vers des moyens centraux de surveillance et de contrôle.

La centrale de surveillance 100 est configurée pour connaître le code d'identification de chaque défibrillateur automatique 260-1...260-n posé sur chaque support 250-1...250-n en fonction des données reçues des dispositifs de détection de présence ou d'identification de défibrillateur . En comparant dans une table de données stockée dans la mémoire 106 le code d'identification du défibrillateur automatique 260-1...260-n et le code d'identification des supports 250-1...250-n, la centrale de surveillance 100 peut vérifier que tous les supports 250- 1...250-n portent bien les défibrillateurs automatiques 260- 1...260-n prévus.

Dans un mode de réalisation, la table de données contient les codes d'identification de tous les supports de défibrillateur automatique 250-1...250-n, les emplacements correspondants desdits supports et le type de défibrillateur automatique qui doit être utilisé à chaque emplacement. La table de données contient les codes d'identification de défibrillateur automatique des différents défibrillateurs automatiques, la nature des défibrillateurs automatiques et, le cas échéant, le code d'identification des supports sur lesquels ils doivent être posés.

De la même manière, la centrale de surveillance 100 peut vérifier que les défibrillateurs automatiques du bon type sont placés au bon endroit.

Ainsi, la centrale peut détecter qu'un défibrillateur automatique 260-i quelconque a été enlevé de son support 250-i et n'a pas été remis en place. Il peut également contrôler que les défibrillateurs automatiques 260-1...260-n placés sur les supports 250-1...250-n sont bien du type prévu à l'emplacement du support en question. Pour cela, la table de données contient non seulement une identification du défibrillateur automatique mais également sa nature et/ou la dernière date de contrôle de maintenance.

Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 6 un dispositif d' identification de défibrillateur automatique 380 comporte un dispositif de lecture 381 pour lire le code d'identification permettant d'identifier un défibrillateur automatique ; un circuit d'activation 382 pour activer le dispositif de lecture 381, un module de communication 383 comprenant une interface sans fil pour relier le dispositif d' identification 380 à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité au moyen de la liaison sans fil 50 ; et une pile d'alimentation 384 pour alimenter le dispositif d'identification de défibrillateur automatique 260. Le dispositif d' identification de défibrillateur automatique 380 comporte en outre un dispositif de contrôle 340 pour détecter un défaut de fonctionnement du dispositif d'identification de défibrillateur et/ou du défibrillateur , un dispositif de signalisation 350 apte à signaler au niveau du dispositif d'identification de défibrillateur automatique 380 le défaut de fonctionnement du dispositif d' identification de défibrillateur automatique et/ou du défibrillateur détecté par le dispositif de contrôle 340. Dans un autre mode de réalisation un dispositif d'alarme peut être prévu dans le dispositif d'identification de défibrillateur automatique 380 pour générer un signal d'alarme en cas de défaut de fonctionnement lorsqu'un bouton de test est actionné.

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 6, le dispositif de contrôle 340 est agencé pour contrôler la qualité de la communication radio entre le dispositif d'identification et la centrale de surveillance 100. A cette fin, à des instants prédéterminés, les moyens radio du module de communication 330 émettent un message d'interrogation à destination de la centrale de surveillance 100 et écoutent un signal de réponse en provenant de cette centrale 100.

En cas d'absence de réponse ou en cas de mauvaise qualité de la communication radio (par exemple d'une modulation d'amplitude, de fréquence, de phase présentant un rapport signal sur bruit trop faible), un message d'alerte est transmis vers la centrale de surveillance 100. De plus, un message peut être émis localement sous forme sonore ou visuelle au moyen du dispositif de signalisation 350.

Il est à noter que ce signal sonore ou visuel peut avoir des caractéristiques qui dépendent de la qualité de la liaison radio. Cela peut être particulièrement utile lors du positionnement des supports de défibrillateur automatique 260- 1...260-n dans la phase d'équipement des bâtiments. Par exemple, l'installateur peut activer les moyens de contrôle 340 de la liaison radio, se déplacer dans la zone où il doit mettre le défibrillateur automatique et rechercher par observation du signal sonore ou lumineux l'endroit pour lequel la communication radio est optimale. On peut par exemple prévoir que la fréquence de répétition des impulsions sonores est d'autant plus élevée que la qualité de la liaison est bonne.

Dans un autre mode de réalisation, c'est la centrale de surveillance 100 qui émet régulièrement des messages radio d'interrogation vers les différents supports de défibrillateur automatique 260 et qui écoute les signaux de réponse émis par les divers , supports de défibrillateur automatique 260-1...260-n .

Une absence de réponse ou une mauvaise qualité de liaison radio d'un des supports peut ainsi être signalée et transmise vers les moyens de gestion.

Dans un mode de réalisation particulier le processeur de contrôle 340 peut être configuré pour envoyer un signal de test à la centrale de surveillance 100 et attendre un signal de réponse en provenance de la centrale de surveillance 100 afin de vérifier la liaison (sans fil ou filaire) 50. Une absence de réponse ou la réception d'un signal de réponse d'une intensité faible peut indiquer un défaut de liaison sans fil.

Dans un mode de réalisation particulier le dispositif de contrôle 340 peut être agencé pour détecter le fonctionnement du défibrillateur automatique 260, par exemple pour détecter l'état de l'alimentation du défibrillateur . Ainsi le dispositif de contrôle peut être agencé pour mesurer un paramètre représentatif dé la quantité d' énergie restant dans la source d' alimentation du défibrillateur et les moyens de signalisation 250 peuvent être configurés pour signaler que la quantité d' énergie restante est inférieure à une quantité prédéterminée.

Dans un autre mode de réalisation, les moyens de signalisation 350 peuvent être configurés pour générer des signalisations différentes en fonction d'un défaut de fonctionnement du dispositif d'identification de défibrillateur automatique 380. Par exemple, les moyens de signalisation 350 peuvent comprendre un premier voyant d'avertissement dédié à un défaut de communication avec la centrale de surveillance et un deuxième voyant d'avertissement dédié à un défaut d'alimentation. Ainsi, l'émission d'un signal visible du premier voyant indique un défaut de communication et l'émission d'un signal visible du deuxième voyant indique un défaut d'alimentation. Dans des variantes, un seul voyant peut être configuré pour émettre des couleurs différentes en fonction du défaut de fonctionnement ou pour clignoter à des fréquences différentes en fonction du défaut de fonctionnement. Dans d'autres variantes, un signal sonore peut être émis par les moyens de signalisation pour avertir d'un défaut de fonctionnement. Des sons différents peuvent être émis en fonction du défaut de fonctionnement détecté ou la fréquence d'émission de ces sons peut varier en fonction du défaut de fonctionnement ou encore ces sons peuvent être émis sous forme d'impulsions à des fréquences de répétition dépendantes du défaut de fonctionnement.

Dans un troisième mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 7 un dispositif d'identification de défibrillateur automatique 480 est équipé d'un détecteur de présence d'au moins une personne dans son voisinage 460. Le détecteur de présence de personne 460 est configuré pour émettre un signal de commande vers le dispositif de signalisation 450 de sorte à n'actionner les moyens de signalisation 450 qu'en présence d'au moins une personne au voisinage du dispositif d'identification de défibrillateur automatique 480. Une telle collaboration entre le détecteur de présence 460 et les moyens de signalisation 450 permet d'éviter la mise en œuvre des moyens de signalisation 450 en l'absence d'une personne dans son voisinage, ce qui pourrait consommer le peu d'énergie restant dans la pile d'alimentation.

Dans ce mode de réalisation, dans une première variante, le détecteur de présence de personne 460 comprend un détecteur de rayons infrarouges pour détecter les rayons infrarouges en provenance d'un émetteur de rayons infrarouges associé. L'absence ou la diminution de réception des rayons infrarouges en provenance de l'émetteur des rayons infrarouges indiquerait la présence d'une ou plusieurs personnes au voisinage du dispositif d'identification de défibrillateur automatique ,480. Dans une autre variante, le détecteur de présence de personne 460 comprend un détecteur de rayons infrarouges pour détecter les rayons infrarouges en provenance d'une ou plusieurs personnes au voisinage du dispositif d' identification de défibrillateur automatique. L'apparition de ces rayons infrarouges indiquerait la présence d'une ou plusieurs personnes au voisinage du dispositif d'identification de défibrillateur automatique 480.

Le détecteur de présence de personne 460 peut être intégré dans le dispositif d' identification de défibrillateur automatique 480 ou peut être un dispositif distinct du dispositif d'identification de défibrillateur automatique 480 et être associé au dispositif d' identification de défibrillateur automatique 480.

Dans le premier et le deuxième modes de réalisation de l'invention le dispositif de lecture 281 constitue des moyens de détection de présence de défibrillateur et aussi des moyens d'identification du défibrillateur . En lisant le code d'identification du défibrillateur , la présence du défibrillateur est détectée. Dans d'autres modes de réalisation les moyens de détection de présence de défibrillateur dans son support peuvent être réalisés d'une autre manière.

Un dispositif de détection de présence de défibrillateur selon un quatrième mode de réalisation est représenté schématiquement sur la figure 8. Le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 580 comprend un module de détection de présence/absence de défibrillateur 581 ; un module de communication 583 pour relier le dispositif de détection de présence 580 à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité au moyen d'une liaison 50 ; un circuit d'activation 582 pour activer le dispositif de communication 583, une batterie d'alimentation 584 pour alimenter le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 580.

Dans un mode de réalisation particulier le dispositif de détection de présence de défibrillateur peut être équipé d'un dispositif de rechargement 585 pour recharger la source d'alimentation du défibrillateur . De plus, le dispositif de détection de présence peut être équipé d'un dispositif de contrôle pour détecter l'état de rechargement de la source d'alimentation du défibrillateur .

Le module de détection de présence/absence du défibrillateur 581 dans son support peut être réalisé de toute manière connue. Cela peut être par exemple en utilisant un contact électrique qui est fermé lorsque le défibrillateur est dans son support et qui est ouvert lorsque le défibrillateur est sorti de son support. Bien entendu, il est possible ' d'avoir le contact électrique ouvert lorsque le défibrillateur est dans son support et fermé lorsqu'il en est sorti. Cela peut être également en utilisant tout système mettant en œuvre un champ magnétique. Dans ce cas, un aimant qui crée un champ magnétique permanent est fixé au défibrillateur automatique et coopère avec un interrupteur à lame souple (ampoule reed) ou un circuit à effet Hall fixé sur le support. Cela peut être encore un système dans lequel des électrodes fixées respectivement sur le défibrillateur automatique et sur le support coopèrent pour former un condensateur.

Lorsque le module de détection de. présence/absence 581 détecte que le défibrillateur n'est plus présent à son poste d'utilisation un signal d'absence du défibrillateur est envoyé à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité par la liaison 50.

Le circuit d'activation 582 peut être configuré de façon à activer le module de communication 583 lorsque le module de détection de présence d'un défibrillateur automatique 581 détecte l'absence du défibrillateur automatique de son poste d' utilisation .

Dans un autre mode de réalisation un dispositif de détection de présence peut être équipé des moyens de détection de présence de défibrillateur et des moyens d'identification de défibrillateur distincts.

Dans un mode de réalisation particulier le dispositif de détection de présence peut comporter un module de détection de présence de défibrillateur comme décrit ci-dessus pour le quatrième mode de réalisation et un dispositif de lecture comme décrit précédemment pour le troisième mode de réalisation pour lire un code d'identification du défibrillateur automatique permettant d'identifier un défibrillateur automatique.

Les moyens d'activation peuvent être aptes à activer les moyens d' identification lorsque les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique détectent l'absence du défibrillateur automatique de son poste d'utilisation.

Dans un mode de réalisation particulier, les instants de lecture du code d'identification de défibrillateur automatique par le dispositif de lecture sont préprogrammés et déclenchés en réponse à la détection de l'enlèvement d'un de défibrillateur automatique de son support et à la remise en place d'un, défibrillateur automatique par les moyens de détection de présence/absence de défibrillateur . Ainsi, les moyens d'activation sont aptes à activer les moyens d'identification à des instants prédéterminés après que les moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté l'enlèvement d'un défibrillateur automatique de son support et que lesdits moyens de détection de présence d'un défibrillateur automatique aient détecté la remise en place d'un défibrillateur automatique sur son support . De cette manière, après la remise en place du défibrillateur le dispositif de lecture peut lire le code d' identification du défibrillateur pour le transmettre vers la centrale de surveillance. S'il apparaît qu'un défibrillateur automatique 260-i n'a pas été remis à l'emplacement prévu ou que ce n'est pas le bon type de défibrillateur automatique 260-i qui est à un emplacement donné sur un support donné 250-i, la centrale de surveillance 100 peut alors déclencher une alarme ou transmettre cette information vers un système de gestion. Un dispositif de détection de présence de défibrillateur selon un cinquième mode de réalisation de l'invention est représenté schématiquement sur la figure 9. Le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 680 comprend un module de détection de présence/absence de défibrillateur 681 ; un module de communication 683 pour relier le dispositif de détection de présence 680 à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité au moyen d'une liaison 50 ; et une batterie d'alimentation 684 pour alimenter le dispositif de détection de présence de défibrillateur automatique 680.

Dans ce mode de réalisation le module de détection de présence de défibrillateur est configuré pour activer le module de communication 683 lorsque un défibrillateur est enlevé de son support. Pour ce faire, le module de détection de présence/absence de défibrillateur comporte un contact électrique qui est dans un état ouvert lorsque le défibrillateur est dans son support et fermé lorsqu'il en est sorti.

De cette manière lorsque le défibrillateur n'est plus présent à son poste d'utilisation le module de communication 683 est activé pour envoyer automatiquement un signal d'absence du défibrillateur à la centrale de surveillance 100 du système de sécurité par la liaison 50. Puisque le dispositif de communication n'est activé que lorsque le défibrillateur est absent, l'alimentation du dispositif de détection de présence de défibrillateur 680 est économisée. Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux des modes d'applications et de réalisations qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.

Lorsque plusieurs défibrillateurs sont placés dans un bâtiment, on peut utiliser une architecture d'un système du type de celle décrite pour les défibrillateurs . Lorsque au contraire, les défibrillateurs sont placés relativement éloignés les uns des autres, la liaison radio peut se faire vers une base de type wi-fi située dans le voisinage ou encore en utilisant un réseau téléphonique cellulaire de type GSM, DCS 1800, CDMA, LTE, etc.

On peut également prévoir dans ce cas un service ' de supervision des défibrillateurs avec des applications vers terminaux mobiles de types smartphones, tablettes, I-Phone, Androïd. Cela peut permettre aux témoins d'un accident cardiorespiratoire de connaître très rapidement l'emplacement des stations de défibrillation les plus proches et de vérifier que les défibrillateurs portables de ces stations sont bien placés sur leur support.