Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETECTING A SITUATION IN WHICH A MOTOR VEHICLE IS DRIVING OVER A POOR ROAD SURFACE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/092175
Kind Code:
A1
Abstract:
Device for detecting that a motor vehicle is driving over a poor road surface, comprising: means for receiving signals pertaining to the rotational speed (ωij) of the wheels which signals come from wheel rotational speed sensors for each wheel, and processing means (10, 11, 12, 13, 14, 15) for applying band-pass filtering to the signals received in order to isolate the low-frequency components representing the low-frequency noise present in the signals received so as to calculate the maximum value (ωmax (f)) of the rotational speed signals thus filtered (ωij (f)), representing the maximum value of the low-frequency noise for all the wheels, in order to threshold said maximum value with respect to a threshold (S1) and to detect the start of a situation of driving over a poor road surface having counted a pre-defined number of times that said maximum value (ωmax (f)) crosses the threshold (S1) over a predetermined running distance and without the wheel slipping.

Inventors:
AMARA SOFIANE (FR)
LEROY PHILIPPE (FR)
PLICHET ROGER (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/052835
Publication Date:
June 25, 2015
Filing Date:
November 06, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
International Classes:
B60T8/172
Foreign References:
EP0795448A21997-09-17
FR2914993A12008-10-17
FR2906211A12008-03-28
FR2914993A12008-10-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de détection d'une situation de roulage sur une mauvaise route pour un véhicule automobile pourvu de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue dudit véhicule, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de :

- réception (E1 ) de signaux de vitesse de rotation des roues (ω¾) issus desdits capteurs ;

- filtrage passe bande (E2) des signaux de vitesse de rotation des roues reçus pour isoler les composantes basse fréquence représentant le bruit basse fréquence présent dans les signaux reçus ;

- calcul de la valeur maximale (u½ax(f)) des signaux de vitesse de rotation des roues ainsi filtrés (uJij(f)), ladite valeur maximale calculée représentant la valeur maximale du bruit basse fréquence pour l'ensemble des roues ;

- seuillage (E3) de ladite valeur maximale calculée par rapport à un seuil paramétré (S1 ) ;

- détection (E6) d'un début de situation de roulage sur une mauvaise route comprenant un comptage d'un nombre prédéfini de dépassements de seuil (S1 ) par ladite valeur maximale calculée (u½ax(f)) pendant une distance de roulage prédéterminée et en l'absence d'un glissement de roue.

2. Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le seuil (S1 ) est paramétré en fonction de la vitesse du véhicule.

3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (E9) de pilotage d'amortisseurs associés aux roues consistant à modifier l'amortissement au niveau des roues suite à la détection du début de situation de roulage sur une mauvaise route, ladite modification de l'amortissement au niveau des roues consistant à augmenter une valeur de tarage des amortisseurs associés aux roues.

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le filtrage passe bande des signaux de vitesse de rotation des roues comprend une fréquence de coupure basse de l'ordre de 1 Hz et une fréquence de coupure haute de l'ordre de 3 Hz.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de fin de situation de roulage sur une mauvaise route lorsque, après que le début d'une situation de roulage sur une mauvaise route ait été détecté, une vitesse minimale prédéterminée du véhicule est atteinte.

6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de détection de fin de situation de roulage sur une mauvaise route lorsque, après que le début d'une situation de roulage sur une mauvaise route ait été détecté, une distance de roulage minimale est parcourue sans détecter à nouveau une situation de roulage sur une mauvaise route.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape (E4) de surveillance en parallèle de l'apparition du glissement d'au moins une roue et une étape (E5) d'inhibition dudit procédé en cas de détection du glissement d'au moins une roue jusqu'à un retour à une situation sans glissement de roue.

8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la détection du glissement d'une roue consiste à filtrer passe bas les signaux de vitesse de rotation des roues (ω-ή) reçus, à calculer les valeurs minimale et maximale de chaque signal de vitesse ainsi filtré (ω, ΡΒ)), à comparer l'écart entre lesdites valeurs minimale et maximale pour chaque signal filtré (ω, ΡΒ)) à un seuil de glissement prédéfini et, si cet écart est supérieur audit seuil de glissement pendant une durée prédéterminée, à détecter un glissement de roue.

9. Dispositif pour la détection d'une situation de roulage d'un véhicule automobile sur une mauvaise route, ledit dispositif comprenant :

des moyens de réception pour recevoir des signaux de vitesse de rotation des roues (ω¾) issus de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue dudit véhicule, et

des moyens de traitement (1 0, 1 1 , 12, 13, 14, 15) pour appliquer un filtrage passe bande des signaux reçus destiné à isoler les composantes basse fréquence représentant le bruit basse fréquence présent dans les signaux reçus, pour calculer la valeur maximale (u½ax(f)) des signaux de vitesse de rotation des roues ainsi filtrés (QJi f)), ladite valeur maximale calculée (u½ax(f)) représentant la valeur maximale du bruit basse fréquence pour l'ensemble des roues, pour seuiller ladite valeur maximale calculée par rapport à un seuil paramétré (S1 ) et pour détecter un début de situation de roulage sur une mauvaise route après comptage d'un nombre prédéfini de dépassements de seuil (S1 ) par ladite valeur maximale calculée (u½ax(f)) pendant une distance de roulage prédéterminée et en l'absence d'un glissement de roue.

10. Véhicule automobile (1 ) pourvue de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de détection (10) selon la revendication 9.

Description:
Procédé et dispositif de détection d'une situation de roulage d'un véhicule automobile sur mauvaise route.

La présente invention concerne selon un premier de ses aspects un procédé de détection d'une situation de roulage sur une mauvaise route pour un véhicule automobile pourvu de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue du véhicule. Elle concerne également, selon un autre de ses aspects, un dispositif pour la mise en œuvre du procédé.

Par mauvaise route, on entend par exemple une route accidentée présentant un profil de route de type tôle ondulée, qui selon la vitesse du véhicule, va entraîner certains comportements au niveau du véhicule., susceptibles de dégrader le confort.

Il est connu de piloter l'amortissement au niveau des roues du véhicule en fonction des caractéristiques de la route afin d'améliorer le confort. Les systèmes d'amortissement pilotés permettent de faire varier le confort principalement en fonction de situations dynamiques (mesures par capteurs), ou de modes sélectionnés par le conducteur (sélecteur).

On connaît du document de brevet FR2914993, une méthode de détection de mauvaise route ne nécessitant pas l'utilisation de capteurs supplémentaires, tels que des capteurs de débattement de suspension, laquelle méthode est essentiellement basée sur une analyse de l'amplitude du bruit haute fréquence présent dans les signaux issus des quatre capteurs de vitesse des roues, qui sont avantageusement installés sur tous les véhicules équipés de systèmes actifs de sécurité, tels que les systèmes dédiés à l'anti-patinage ou à l'anti- blocage des roues. Plus précisément, cette méthode agit par filtrage passe haut des signaux de vitesse de rotation des roues et par détection d'une situation de mauvaise route à partir d'un nombre paramétré de dépassements de seuil par la valeur maximale des quatre signaux filtrés de vitesse de roue, représentant la valeur maximale du bruit haute fréquence pour l'ensemble des quatre roues et ce, pendant une durée déterminée et en l'absence de glissements des roues. Cette méthode, par l'application du filtrage passe haut aux signaux de vitesse des roues, permet ainsi de détecter, sans capteur supplémentaire, une situation de roulage du véhicule sur un profil de route haute fréquence, c'est-à-dire sur une route accidentée avec une faible distance entre les obstacles, se caractérisant typiquement par des mouvements brusques de roue par rapport à la caisse du véhicule et/ou à la roue. Cette méthode est toutefois circonscrite à la seule détection et prise en compte de situations de roulage sur mauvaise route haute fréquence et ne couvre pas d'autres situations de mauvaise route, telle que celle présentant un profil de route basse fréquence, se traduisant plutôt au niveau du comportement du véhicule par des mouvements de caisse dégradant le confort.

Aussi, il existe un besoin pour un système de détection d'une situation de roulage sur mauvaise route, qui soit capable de prendre en compte les situations de mauvaise route basse fréquence afin d'atténuer les sollicitations que la route impose au véhicule dans ces situations, et ce, sans qu'il soit nécessaire de prévoir des capteurs supplémentaires coûteux.

A cet effet, il est proposé un procédé de détection d'une situation de roulage sur une mauvaise route pour un véhicule automobile pourvu de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue dudit véhicule, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend des étapes de :

- réception de signaux de vitesse de rotation des roues issus desdits capteurs ;

- filtrage passe bande des signaux de vitesse de rotation des roues reçus pour isoler les composantes basse fréquence représentant le bruit basse fréquence présent dans les signaux reçus ;

- calcul de la valeur maximale des signaux de vitesse de rotation des roues ainsi filtrés, ladite valeur maximale calculée représentant la valeur maximale du bruit basse fréquence pour l'ensemble des roues ;

- seuillage de ladite valeur maximale calculée par rapport à un seuil paramétré ;

- détection d'un début de situation de roulage sur une mauvaise route comprenant un comptage d'un nombre prédéfini de dépassements de seuil par ladite valeur maximale calculée pendant une distance de roulage prédéterminée et en l'absence d'un glissement de roue.

Avantageusement, le seuil est paramétré en fonction de la vitesse du véhicule.

Le procédé comprend avantageusement une étape de pilotage d'amortisseurs associés aux roues consistant à modifier l'amortissement au niveau des roues suite à la détection du début de situation de roulage sur une mauvaise route, ladite modification de l'amortissement au niveau des roues consistant à augmenter une valeur de tarage des amortisseurs associés aux roues.

De préférence, le filtrage passe bande des signaux de vitesse de rotation des roues peut comprendre une fréquence de coupure basse de l'ordre de 1 Hz et une fréquence de coupure haute de l'ordre de 3 Hz.

Avantageusement, le procédé comprend une étape de détection de fin de situation de roulage sur une mauvaise route lorsque, après que le début d'une situation de roulage sur une mauvaise route ait été détecté, une vitesse minimale prédéterminée du véhicule est atteinte.

Avantageusement, le procédé comprend une étape de détection de fin de situation de roulage sur une mauvaise route lorsque, après que le début d'une situation de roulage sur une mauvaise route ait été détecté, une distance de roulage minimale est parcourue sans détecter à nouveau une situation de roulage sur une mauvaise route.

Le procédé comprend avantageusement une étape de surveillance en parallèle de l'apparition du glissement d'au moins une roue et une étape d'inhibition dudit procédé en cas de détection du glissement d'au moins une roue jusqu'à un retour à une situation sans glissement de roue.

De préférence, la détection du glissement d'une roue consiste à filtrer passe bas les signaux de vitesse de rotation des roues reçus, à calculer les valeurs minimale et maximale de chaque signal de vitesse ainsi filtré, à comparer l'écart entre lesdites valeurs minimale et maximale pour chaque signal filtré à un seuil de glissement prédéfini et, si cet écart est supérieur audit seuil de glissement pendant une durée prédéterminée, à détecter un glissement de roue.

Il est en outre proposé un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions pour effectuer les étapes du procédé décrit ci-dessus lorsque ce programme est exécuté par un processeur.

Le procédé de détection décrit ci-dessus peut ainsi être mis en œuvre par des moyens numériques de traitement, par exemple un microprocesseur, un microcontrôleur ou autre. Il est en outre proposé un dispositif pour la détection d'une situation de roulage d'un véhicule automobile sur une mauvaise route, ledit dispositif comprenant :

des moyens de réception pour recevoir des signaux de vitesse de rotation des roues issus de capteurs de vitesse de rotation des roues pour chaque roue dudit véhicule, et

des moyens de traitement pour appliquer un filtrage passe bande des signaux reçus destiné à isoler les composantes basse fréquence représentant le bruit basse fréquence présent dans les signaux reçus, pour calculer la valeur maximale des signaux de vitesse de rotation des roues ainsi filtrés, ladite valeur maximale calculée représentant la valeur maximale du bruit basse fréquence pour l'ensemble des roues, pour seuiller ladite valeur maximale calculée par rapport à un seuil paramétré et pour détecter un début de situation de roulage sur une mauvaise route après comptage d'un nombre prédéfini de dépassements de seuil par ladite valeur maximale calculée pendant une distance de roulage prédéterminée et en l'absence d'un glissement de roue.

Ce dispositif peut par exemple comprendre ou être intégré dans un ou plusieurs processeurs.

Il est en outre proposé un véhicule automobile comprenant un dispositif de détection tel que décrit ci-dessus.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la Figure 1 est un schéma fonctionnel illustrant le fonctionnement du procédé de l'invention ;

- la Figure 2 est un organigramme illustrant les étapes du procédé selon l'invention.

Le procédé de détection d'une situation de roulage sur mauvaise route selon l'invention s'applique pour un véhicule pourvu de capteurs de vitesse de rotation des roue aptes à fournir quatre signaux de vitesse de rotation ω¾ pour les quatre roues du véhicules respectivement. Le couple d'indice i,j désignant chacune des roues, i étant égal à 1 , respectivement à 2, pour les roues avant respectivement arrière, et j étant égal à 1 , respectivement à 2, pour les roues gauches, respectivement droites.

Un avantage d'utiliser les quatre signaux de vitesse de roue est que ces signaux sont disponibles directement sur le réseau CAN du véhicule, dans la mesure où il s'agit de paramètres utilisés par d'autres applications du véhicule relatives à la sécurité et au confort. Le procédé de l'invention consistant à exploiter ces seules informations des quatre vitesses de roue, il n'est pas nécessaire de prévoir de capteurs supplémentaires (capteurs de débattement ou accéléromètres) pour détecter les mauvaises routes de type basse fréquence, comme on le verra plus en détail par la suite.

Dans un premier temps, partant d'une étape E0 de situation de roulage sur une bonne route, une étape E1 de réception de ces quatre signaux de vitesse de rotation de roue est tout d'abord mise en œuvre. Le procédé est alors conçu pour analyser l'amplitude du bruit basse fréquence présent dans ces signaux reçus. Pour ce faire, un module de filtrage 10 réalise dans une étape E2 un filtrage passe bande des quatre signaux reçus ω·,\. Ce filtrage passe bande est destiné à isoler les composantes basse fréquence des signaux reçus, tout en éliminant les composantes continues principalement dues aux situations de virage. La bande de fréquence transmise est avantageusement comprise entre au moins 0.5 Hz, préférentiellement environ 1 Hz, pour la fréquence de coupure basse et au moins 2.5 Hz, préférentiellement environ 3 Hz, pour la fréquence de coupure haute, les fréquences de coupure basse et haute constituant des paramètres de réglage du système. Pour cela, selon un mode de réalisation, le filtre passe bande met en œuvre un filtre passe bas préférentiellement d'ordre 2 ayant une fréquence de coupure correspondant à ladite fréquence de coupure haute, suivi d'un filtre passe haut préférentiellement d'ordre 3 ayant une fréquence de coupure correspondant à ladite fréquence de coupure basse. On obtient ainsi en sortie du module de filtrage 10 quatre signaux filtrés passe bande ω-,ρ.

Ce filtrage passe bande est suivie d'une étape E3 de seuillage des signaux de vitesse de rotation des roues ainsi filtrés. Pour ce faire, un module 1 1 de calcul de la valeur maximale des quatre signaux filtrés passe bande ω¾ (ί) est conçu pour calculer la valeur maximale u½ax (f) des quatre signaux filtrés passe bande à chaque instant d'échantillonnage, représentant le bruit basse fréquence maximal existant sur une des quatre roues. Puis, un module de seuillage 12 est conçu pour comparer la valeur maximale u½ax (f) des quatre signaux filtrés à un seuil S1 et pour délivrer un signal de seuillage Ssi prenant par exemple la valeur 1 si la valeur maximale oo m ax (f) des signaux filtrés passe bande est supérieure audit seuil S1 et la valeur 0 dans le cas contraire.

Le seuil S1 est avantageusement paramétré en fonction de la vitesse du véhicule et/ou en fonction du mode de pilotage du système d'amortissement piloté choisi par le conducteur. Le paramétrage du seuil S1 pourra par exemple être mise en œuvre au moyen d'une cartographie appropriée, établie en fonction des paramètres précédemment cités.

On surveille en parallèle dans une étape E4 l'apparition d'un glissement sur une des roues du véhicule, afin d'inhiber le cas échéant, dans une étape E5, le calcul mis en œuvre par le procédé en cas de détection d'un glissement sur au moins une roue du véhicule jusqu'à un retour à une situation sans glissement de roue. En effet, une situation de patinage risque de fausser le procédé de détection de mauvaise route basse fréquence. Pour ce faire, un module de filtrage 13 réalise, simultanément aux étapes effectuées par les modules 10, 1 1 et 12, un filtrage passe bas des quatre signaux de vitesse de rotation des roues ω¾ issus des capteurs, destiné à enlever le bruit qui affecte chacun des ces signaux. Ce module de filtrage 13 met préférentiellement en œuvre un filtre passe bas du premier ordre dont la fréquence de coupure constitue également un paramètre de réglage du procédé. On obtient ainsi en sortie du module de filtrage 13 quatre signaux filtrés passe bas ω, ΡΒ) où n'apparaît plus que la vitesse pure, sans le bruit, qui sont fournis à un module 14 d'analyse des ces quatre signaux de vitesse filtrés passe bas, conçu pour détecter le glissement d'une des roues. Pour cela, le module d'analyse 14 est conçu pour analyser l'écart entre les valeurs minimale et maximale de chaque signal filtré passe bas ω, ΡΒ) , en le comparant à un seuil de glissement et, si cet écart est supérieur audit seuil de glissement pendant une durée prédéterminée, à détecter un glissement de roue. Un signal SG de détection d'un état de glissement d'une roue est alors délivré par le module d'analyse 14, prévu pour prendre par exemple la valeur 1 lorsqu'un glissement de roue est détecté et maintenu à la valeur 0 dans le cas contraire. Selon le procédé, lorsqu'aucun glissement de roue n'est détecté, on procède dans une étape E6 à la mise en œuvre de la détection du début d'une situation de roulage sur une mauvaise route basse fréquence, à partir du signal booléen Ssi fourni en sortie du module de seuillage 12 de la valeur maximale u½ax (f) des quatre signaux filtrés passe bande Cette détection est plus précisément établie en fonction d'un nombre prédéfini de dépassements par ladite valeur maximale u½ax (f) du seuil S1 , pendant une distance de roulage prédéterminée et en l'absence d'un glissement de roue. Pour ce faire, un module de détection 15 est conçu pour incrémenter un compteur sur chaque front montant du signal de seuillage Ssi , autrement dit à chaque fois que la valeur maximale u½ax (f) des quatre signaux filtrés passe bande de vitesse de rotation des roues dépasse le seuil S1 . Ainsi, la détection de début de mauvaise route basse fréquence est réalisée quand le nombre de dépassements décompté atteint le nombre prédéfini, qui est un paramètre de réglage, sur une distance de roulage du véhicule, elle-même paramétrée, pendant laquelle on obtient sans interruption le signal de seuillage à la valeur 1 , et en l'absence de glissement des roues. Dit autrement, lorsque l'amplitude des oscillations du bruit basse fréquence est jugée suffisante sur une certaine distance paramétrée de tronçon de route et en l'absence de glissement de roue, la détection de début de situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence est validée. La vérification à une étape E7 que la distance parcourue par le véhicule dans ce même état du signal de seuillage est suffisante eu égard à la distance paramétrée, permet de confirmer que ce tronçon de route correspond effectivement à une situation de roulage sur une mauvaise route basse fréquence et ce, afin d'éviter les détections intempestives de situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence. Autrement dit, cette étape permet de rendre le procédé plus robuste aux erreurs. Cette étape E7, en cas de confirmation de la situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence, délivre un signal de détection SD dont le passage par exemple à la valeur 1 signale dans une étape E8 le début d'une détection de situation de roulage sur mauvaise route.

Lorsqu'une situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence est détectée suite à l'étape E7, le compteur des dépassements du seuil S1 par la valeur maximale u½ax (f) des quatre signaux filtrés passe bande de vitesse de rotation des roues est remis à zéro. Ce compteur est également remis à zéro lorsque le glissement d'une roue est détecté (signal SG passe à 1 ).

Lorsqu'une situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence est détectée, le signal de détection SD peut par exemple être transmis à une unité de pilotage 1 6 d'un système d'amortissement piloté permettant de piloter les amortisseurs associés aux roues de façon à modifier, dans une étape E9, l'amortissement au niveau des roues. En particulier, on peut piloter le système d'amortissement de manière à augmenter une valeur de tarage des amortisseurs et ainsi améliorer le confort en situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence.

Le procédé est également conçu pour mettre en œuvre une détection de fin de roulage sur mauvaise route basse fréquence, qui a lieu lorsqu'une situation de roulage sur mauvaise route basse fréquence a été détecté. Le procédé est plus particulièrement conçu pour pouvoir sortir de la situation de roulage sur mauvaise route dans deux cas, soit lorsqu'une vitesse minimale prédéterminée du véhicule est atteinte, soit lorsqu'une distance de roulage minimale est parcourue par le véhicule sans détecter à nouveau une situation de roulage sur une mauvaise route via le traitement appliqué au signal de seuillage Ssi comme expliqué précédemment. La détection de fin de mauvaise route peut également avoir lieu, alors qu'une situation de mauvaise route avait été détectée, lorsqu'un glissement de roue est détecté.