Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETECTING A TYRE FLAT RUNNING CONDITION, INSERTS, WHEELS AND TYRES THEREFOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/001545
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a method for detecting a vehicle tyre flat running condition, said tyre being mounted on a wheel, consisting in: sensing a value f($g(a),t) which varies with the wheel angular displacement in time; elaborating measurement signals which vary with the wheel angular speed d$g(a)(t)/dt; computing a characteristic measurable quantity of the measurement signals dispersion; triggering an alarm when the characteristic measurable quantity satisfies a predetermined relationship.

Inventors:
DOSJOUB ANDRE (FR)
DUFOURNIER ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/EP1999/004464
Publication Date:
January 13, 2000
Filing Date:
June 28, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN RECH TECH (CH)
MICHELIN SOC TECH (FR)
DOSJOUB ANDRE (FR)
DUFOURNIER ARNAUD (FR)
International Classes:
B60B21/02; B60C17/04; B60C19/00; B60C23/04; B60C23/06; G01L17/00; (IPC1-7): B60C23/06; B60C17/04; B60C23/04; B60C19/00; B60B21/02
Domestic Patent References:
WO1994003338A11994-02-17
WO1994003338A11994-02-17
Foreign References:
FR2762260A11998-10-23
EP0788901A11997-08-13
US5760682A1998-06-02
US4262724A1981-04-21
EP0844111A11998-05-27
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 377 (M - 1446) 15 July 1993 (1993-07-15)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 11 30 September 1998 (1998-09-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 003, no. 108 (M - 072) 11 September 1979 (1979-09-11)
Attorney, Agent or Firm:
Dequire, Philippe (Michelin & Cie Service SGD/LG/PI-LAD Clermont-Ferrand Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique d'un véhicule, ledit pneumatique étant monté sur une roue, tel que : on capte une grandeur f (a, t) qui varie avec le déplacement angulaire de la roue dans le temps ; on élabore, à partir de ladite grandeur, des signaux de mesure qui varient avec la vitesse angulaire de la roue da (t)/dt ; on calcule une grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure ; on déclenche une alarme lorsque ladite grandeur caractéristique satisfait une relation donnée.
2. Procédé de détection selon la revendication 1, dans lequel ladite grandeur caractéristique est la valeur de l'écart type desdits signaux de mesure.
3. Procédé de détection selon la revendication 1, dans lequel, pour calculer la grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure : on détermine la fréquence de rotation de ladite roue ; on calcule l'énergie desdits signaux de mesure dans au moins une bande étroite de fréquence centrée sur l'un des premiers harmoniques de ladite fréquence de rotation ; et on déclenche une alarme lorsque ladite énergie satisfait une relation donnée.
4. Procédé de détection selon la revendication 3, dans lequel la fréquence de rotation de la roue est déterminée à partir desdits signaux de mesure.
5. Procédé de détection selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel on calcule l'énergie desdits signaux de mesure dans au moins deux bandes étroites de fréquence centrées chacune sur l'un des premiers harmoniques de la fréquence de rotation de ladite roue, à l'exception du premier harmonique.
6. Procédé de détection selon l'une des revendications 3 à 5, dans lequel, après avoir détecté que la somme des énergies des signaux de mesure dans au moins deux bandes étroites de fréquence centrées chacune sur l'un des premiers harmoniques satisfait une relation donnée, on compare l'énergie des signaux de mesure dans chacune desdites bandes de fréquence à un seuil correspondant donné et on déclenche une alarme lorsque pour deux au moins desdites bandes de fréquences, l'énergie des signaux est supérieure audit seuil correspondant.
7. Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, dans lequel on compare la ou les énergies des signaux de mesure de la roue dudit pneumatique avec la ou les énergies des signaux de mesure d'au moins l'une des autres roues du véhicule et on déclenche une alarme lorsque le résultat de la comparaison satisfait une relation donnée.
8. Procédé de détection selon l'une des revendications 3 à 7, dans lequel on élabore des signaux de mesure qui varient avec l'accélération angulaire de la roue dtydt2.
9. Procédé de détection selon l'une des revendications 3 à 8, dans lequel ladite ou lesdites bandes étroites de fréquence ont une largeur inférieure ou égale à 10 hertz.
10. Procédé de détection selon l'une des revendications 3 à 9, dans lequel on calcule en plus l'énergie desdits signaux de mesure dans au moins une seconde bande de fréquence où les signaux de mesure sont substantiellement indépendants de la condition de roulage à plat dudit pneumatique et on ne déclenche pas d'alarme lorsque l'énergie des signaux de mesure dans lesdites secondes bandes de fréquence dépasse un seuil donné.
11. Procédé de détection selon la revendication 10, dans lequel lesdites secondes bandes de fréquence sont situées en dehors des fréquences multiples de la fréquence de rotation de ladite roue.
12. Procédé de détection selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel on ne déclenche pas d'alarme lorsque la vitesse dudit véhicule est inférieure à un seuil donné.
13. Procédé de détection selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel on identifie et on transmet au conducteur du véhicule la position du pneumatique en condition de roulage à plat.
14. Procédé de détection selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel, le véhicule comportant un dispositif antiblocage des roues, les signaux de mesure sont élaborés à partir des capteurs dudit dispositif antiblocage des roues.
15. Dispositif de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique d'un véhicule, ledit pneumatique étant monté sur une roue, comportant : des premiers moyens pour capter une grandeur f (a, t) qui varie avec le déplacement angulaire de la roue dans le temps ; des seconds moyens pour élaborer, à partir de cette grandeur, des signaux de mesure qui varient avec la vitesse angulaire de la roue da (t)/dt, calculer une grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure et déclencher une alarme lorsque ladite grandeur caractéristique satisfait une relation donnée ; des troisièmes moyens pour transmettre au conducteur du véhicule ladite alarme ; et des quatrièmes moyens disposés dans l'ensemble monté pneumatique/roue pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage à plat du pneumatique.
16. Dispositif selon la revendication 15, dans lequel lesdits moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs génèrent au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sousmultiple du tour de roue.
17. Dispositif selon la revendication 16, dans lequel lesdits moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs génèrent sensiblement une seule fonction sinusoïdale dont la période est un sousmultiple du tour de roue.
18. Dispositif selon l'une des revendications 15 à 17, dans lequel, le véhicule étant équipé d'un dispositif antiblocage des roues, les premier et second moyens sont constitués par les capteurs et le calculateur dudit dispositif antiblocage des roues.
19. Insert de sécurité destiné à être monté radialement extérieurement relativement à la jante d'une roue, ledit insert de sécurité comportant sur sa surface radialement extérieure des barrettes orientées axialement, caractérisé en ce que lesdites barrettes ont des flancs dont l'inclinaison par rapport à la normale à la bande de roulement dans la direction longitudinale est variable en fonction de l'azimut.
20. Insert de sécurité selon la revendication 19, dans lequel l'inclinaison longitudinale des barrettes en fonction de l'azimut est au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sousmultiple du tour de l'insert.
21. Pneumatique destiné à équiper une roue, ledit pneumatique comportant une bande de roulement, deux flancs et deux bourrelets ainsi que des éléments de support destinés à supporter la bande de roulement en cas de condition de roulage à plat, caractérisé en ce que lesdits éléments de support comprennent des moyens pour générer des variations de vitesse de rotation de ladite roue lors d'une condition de roulage à plat dudit pneumatique.
22. Pneumatique selon la revendication 21, dans lequel lesdits moyens pour générer des variations de vitesse de rotation de ladite roue entraînent une variation en fonction de l'azimut du rayon sous charge dudit pneumatique lors d'un roulage à flèche supérieure à un seuil donné.
23. Pneumatique selon la revendication 22, dans lequel la variation en fonction de l'azimut du rayon sous charge dudit pneumatique est au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sousmultiple du tour de l'insert.
24. Roue destinée à recevoir un pneumatique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour générer des variations de vitesse de rotation de ladite roue lors d'une condition de roulage à plat dudit pneumatique.
25. Roue selon la revendication 24, dans laquelle ladite roue présente une variation en fonction de l'azimut de la hauteur radiale d'au moins l'un de ses crochets.
26. Roue selon la revendication 25, dans lequel ladite variation de hauteur radiale de l'un au moins des crochets en fonction de l'azimut est obtenue par l'ajout d'une pièce additionnelle recouvrant au moins partiellement l'extrémité radiale dudit crochet.
27. Roue selon l'une des revendications 25 ou 26, dans laquelle ladite variation de hauteur radiale de l'un au moins des crochets en fonction de l'azimut est au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sousmultiple du tour de l'insert.
Description:
Procédé et dispositif de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique - inserts, roues et pneumatiques conçus pour ce procédé L'invention concerne un procédé et un dispositif de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique d'un véhicule ainsi que des pneumatiques, des roues et des inserts de sécurité conçus pour faciliter cette détection.

Lorsqu'un ensemble monté - ensemble pneumatique et roue - comporte des moyens de support de la bande de roulement du pneumatique en cas de roulage à plat, ces moyens de support permettent d'éviter une immobilisation forcée du véhicule en cas de perte grave de pression d'air dans le pneumatique. Ces moyens de support peuvent être un insert de sécurité disposé radialement extérieurement relativement à la jante de la roue de l'ensemble monté ou des éléments de renfort disposés à l'intérieur de la structure des flancs et/ou des bourrelets du pneumatique. De tels pneumatiques sont appelés des « auto-porteurs ».

La mise en appui du pneumatique sur ces moyens de support s'accompagne d'une dégradation plus ou moins marquée de ses performances, qui peut ne pas être perceptible par le conducteur à travers le comportement et le confort du véhicule. De plus, la durée de vie en fonctionnement de ces moyens de support est limitée. Il est donc utile que le conducteur soit averti dès qu'un pneumatique est en appui sur ses moyens de support, pour qu'il puisse se conformer aux instructions de. leur fabricant.

La demande de brevet WO 94/03338 propose un dispositif de détection de la mise en appui d'un pneumatique sur un insert de sécurité. Ce dispositif comprend un accéléromètre par roue, placé sur l'un des éléments de suspension de la roue et mesurant les accélérations verticales relié à une unité centrale de traitement. L'analyse est basée sur la détection de l'apparition lors de la mise en appui d'un mode de résonance du système constitué par le pneumatique en appui sur l'insert de sécurité, par les masses non

suspendues et par les ressorts de suspension. Ce mode de résonance est caractéristique du roulage en appui et est situé au-delà de 100 hertz.

Cependant, pour certains appuis de sécurité, par exemple réalisés en matériau élastomérique, la sensibilité de l'analyse précédente peut s'avérer insuffisante.

Dans le cas d'ensembles montés ne comprenant pas les moyens de support précédents, lors d'une condition de roulage à plat, la bande de roulement vient s'appuyer sur les bourrelets et les crochets de jantes. Cela peut entraîner une déchéance rapide du pneumatique et une chute des bourrelets dans la gorge de montage de la jante, sans parler de la dégradation du comportement du véhicule. Dès qu'un tel appui intervient, il est aussi très utile d'avertir le conducteur.

Dans ce qui suit, on entend par « condition de roulage à plat » d'un pneumatique, un roulage lorsque la pression d'air dans le pneumatique n'est plus suffisante pour assurer la portance par le pneumatique de la charge du véhicule. La bande de roulement du pneumatique vient alors en appui sur des éléments de support. Ces éléments de support peuvent être prévus à cet effet (tels des inserts de sécurité disposés autour de la jante), ou non (crochets de jante...).

L'invention a pour objet un procédé de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique d'un véhicule, le pneumatique étant monté sur une roue, dont la sensibilité et la fiabilité sont améliorées.

Le procédé de détection selon l'invention est tel que : - on capte une grandeur f (a, t) qui varie avec le déplacement angulaire de la roue dans le temps ; - on élabore, à partir de cette grandeur, des signaux de mesure qui varient avec la vitesse angulaire de la roue da (t)/dt ; - on calcule une grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure ;

- on déclenche une alarme lorsque la grandeur caractéristique satisfait une relation donnée.

La grandeur caractéristique peut simplement être la valeur de l'écart type des signaux de mesure.

Avantageusement, pour déterminer la grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure : - on détermine la fréquence de rotation de la roue ; - on calcule l'énergie des signaux de mesure dans au moins une bande étroite de fréquence centrée sur l'un des premiers harmoniques de ladite fréquence de rotation ; et - on déclenche une alarme lorsque ladite énergie satisfait une relation donnée.

La fréquence de rotation de la roue peut être déterminée à partir des signaux de mesure.

La demanderesse a en effet constaté de façon très surprenante que l'analyse de la dispersion des vitesses de rotation des roues met en évidence des changements notables lors d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique, c'est-à-dire lorsque la bande de roulement s'appuie contre un élément de support quelconque. Ce procédé a l'avantage de ne pas nécessiter, comme dans les procédés précédemment connus, des capteurs spécifiques tels des accéléromètres, mais au contraire peut utiliser de simples mesures de rotation angulaire des roues. Ces mesures sont souvent déjà disponibles comme dans le cas de véhicules équipés de dispositifs anti-blocage des roues.

De plus, dès la mise en appui de la bande de roulement d'un pneumatique en condition de roulage à plat sur un élément de support quelconque, ce procédé de détection est très sensible et très fiable parce que la demanderesse a constaté que l'énergie des signaux de mesure varie préférentiellement dans les bandes de fréquence centrées sur les différents harmoniques du tour de roue.

Ce procédé de détection analyse préférentiellement l'évolution de l'énergie du spectre des vitesses dans au moins deux bandes étroites de fréquences centrées sur des harmoniques du tour de roue, à l'exception de l'harmonique 1.

Avantageusement, après avoir détecté que la somme des énergies des signaux de mesure dans au moins deux bandes étroites de fréquence centrées chacune sur l'un des premiers harmoniques satisfait une relation donnée, on compare l'énergie des signaux de mesure dans chacune de ces bandes de fréquence à un seuil correspondant donné et on déclenche une alarme lorsque, pour deux au moins de ces bandes de fréquences, l'énergie des signaux est supérieure au seuil correspondant.

Ce test complémentaire a l'avantage de limiter l'influence des perturbations éventuelles, telles celles dues aux vibrations du moteur. En effet, de telles perturbations sont usuellement limitées à une seule bande de fréquence.

L'analyse peut être menée roue par roue ou en comparant les roues entre elles. La comparaison roue par roue a l'avantage de permettre d'identifier le pneumatique en condition de roulage à plat. En revanche la comparaison entre plusieurs roues fiabilise la détection. L'analyse peut aussi utiliser des signaux de mesure qui varient avec l'accélération angulaire des roues d a (t)/dt.

Pour éviter des fausses alarmes, il est avantageux de suivre aussi l'évolution de l'énergie des signaux de mesure dans au moins une seconde bande de fréquence où les signaux de mesure sont substantiellement indépendants de la condition de roulage à plat et de ne pas déclencher une alarme lorsque l'énergie de mesure dans ces secondes bandes de fréquence dépasse un seuil donné.

De telles secondes bandes de fréquence sont de préférence situées en dehors des fréquences multiples de la fréquence de rotation des roues.

On peut aussi ne pas déclencher d'alarme lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à un seuil donné.

L'invention a aussi pour objet un dispositif de détection d'une condition de roulage à plat d'un pneumatique d'un véhicule, le pneumatique étant monté sur une roue, comportant : - des premiers moyens pour capter une grandeur f (a, t) qui varie avec le déplacement angulaire de la roue dans le temps ; - des seconds moyens pour élaborer des signaux de mesure qui varient avec la vitesse angulaire de la roue da (t)/dt, calculer une grandeur caractéristique de la dispersion des signaux de mesure et déclencher une alarme lorsque ladite grandeur caractéristique satisfait une relation donnée ; - des troisièmes moyens pour transmettre au conducteur du véhicule cette alarme ; et - des quatrièmes moyens disposés dans l'ensemble monté pneumatique/roue pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage à plat du pneumatique.

Les signaux vibratoires avertisseurs peuvent avantageusement générer au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sous-multiple du tour de roue. De tels signaux sont aisément détectés par le dispositif selon l'invention, même dans le cas où ces moyens génèrent sensiblement seulement une seule fonction sinusoïdale dont la période est un sous-multiple du tour de roue.

Ces moyens avertisseurs peuvent appartenir au pneumatique, à la roue ou à un insert de sécurité disposé radialement extérieurement relativement à la roue.

L'invention a aussi pour objet un insert de sécurité destiné à coopérer avec le procédé de détection précédent pour offrir une détection fiable de toute condition de roulage à plat d'un pneumatique.

L'insert de sécurité selon l'invention, destiné à être monté radialement extérieurement relativement à la jante de ladite roue, comporte sur sa surface radialement extérieure des

barrettes orientées axialement. Cet insert de sécurité est caractérisé en ce que ces barrettes ont des flancs dont l'inclinaison par rapport à la normale à la bande de roulement dans la direction longitudinale est variable en fonction de l'azimut pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage en condition de roulage à plat. Ces signaux avertisseurs vont renforcer, lors du roulage à plat, des fluctuations de vitesse de rotation de la roue.

De préférence, l'inclinaison longitudinale en fonction de l'azimut est au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sous-multiple du tour de l'insert. Cela a l'avantage de générer des variations de vitesse en roulage spécifiquement à des fréquences harmoniques du tour de roue de l'insert, et donc d'être très aisément détecté par le procédé de détection précédent et avec une grande fiabilité.

L'invention a aussi pour objet un pneumatique destiné à équiper une roue, le pneumatique comportant une bande de roulement, deux flancs et deux bourrelets ainsi que des éléments de support destinés à supporter la bande de roulement en cas de condition de roulage à plat. Ce pneumatique est caractérisé en ce que les éléments de support comprennent des moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'une condition de roulage à plat.

Les moyens pour générer ces signaux vibratoires avertisseurs, de préférence, entraînent une variation en fonction de l'azimut du rayon sous charge du pneumatique lors d'un roulage à flèche supérieure à un seuil donné. Cette variation en fonction de l'azimut du rayon sous charge du pneumatique est avantageusement au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sous-multiple du tour de l'insert.

L'invention a enfin pour objet une roue, destinée à recevoir un pneumatique, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs d'une condition de roulage à plat du pneumatique.

Ces moyens peuvent être une variation en fonction de l'azimut de la hauteur radiale d'au moins l'un de ses crochets. Cette variation peut être obtenue par l'ajout d'une pièce additionnelle recouvrant au moins partiellement l'extrémité radiale du crochet.

Comme précédemment, la variation de hauteur radiale en fonction de l'azimut est au moins une fonction sinusoïdale dont la période est un sous-multiple du tour de l'insert.

Plusieurs modes de réalisation sont maintenant décrits, à titre non limitatif, au moyen du dessin annexé dans lequel : - la figure 1 représente, en coupe axiale, un ensemble monté équipé d'un insert de sécurité ; - les figures 2a et 2b représentent schématiquement, en vue de côté, un premier mode de réalisation d'insert de sécurité selon l'invention ; - la figure 3 représente l'évolution de l'inclinaison longitudinale de barrettes axiales de l'insert de la figure 2b en fonction de l'azimut ; - la figure 4 représente, en coupe méridienne, un schéma d'un second insert avec une variation de rayon extérieur ; - la figure 5 représente, en coupe méridienne, un schéma d'un troisième insert avec une variation de raideur radiale ; - la figure 6 représente, en coupe méridienne, un schéma d'un quatrième insert avec une combinaison de variations de raideur radiale et de rayon extérieur ; - la figure 7 représente schématiquement un dispositif de détection selon l'invention ; - la figure 8 représente un schéma de principe du procédé de détection selon l'invention ; - la figure 9 représente deux spectres des signaux de mesure en fonction de la fréquence en condition de roulage gonflé et à plat sur une route usuelle ; - la figure 10 représente, en demi-coupe axiale, un pneumatique selon l'invention ; - la figure 11 représente l'évolution en fonction de l'azimut de la hauteur radiale d'un renfort du pneumatique ; - la figure 12 représente, en coupe axiale, une roue selon l'invention ; - la figure 13 représente, en vue du côté intérieur, la roue de la figure 9 ; et

- la figure 14 représente l'évolution en fonction de l'azimut de la hauteur radiale du crochet intérieur de la roue des figures 12 et 13.

On voit à la figure 1 une jante 10 de roue équipée d'un insert annulaire de sécurité 13 reposant sur la portée 11 de la jante 10. La géométrie particulière de cette jante 10 de roue est notamment décrite dans la demande de brevet français n° 2 713 558. Elle représente deux sièges de bourrelets de diamètres différents et est particulièrement adaptée pour la mise en place aisée de cet insert de sécurité 13. Cet ensemble permet le roulage malgré une baisse de pression importante dans le pneumatique 12. Dans le cas d'un tel roulage, l'intérieur du pneu déformé frotte sur la surface extérieure de l'insert provoquant un échauffement qui limite le rayon d'action disponible : il importe donc que le conducteur soit informé dès la mise en appui d'un pneumatique sur son insert 13.

A cet effet, on utilise avantageusement comme insert un insert de sécurité comportant des moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs harmoniques du tour de roue (c'est-à-dire de la fréquence de rotation du pneumatique).

L'insert présenté à la figure 2 est réalisé en matériau élastomérique souple. Il comprend une base 14, de forme généralement annulaire et renforcée par une nappe (non représentée) orientée longitudinalement sensiblement à 0°, un sommet 15, sensiblement annulaire, avec sur sa paroi radialement extérieure des barrettes axiales 19 (figure 2b) et des parois 16 arquées. Entre les parois 16 se trouvent des évidements 17 qui peuvent traverser axialement complètement ou non l'insert 13. La base peut comporter une butée 18 à disposer du côté extérieur à proximité du bourrelet du pneumatique.

Les barrettes d'orientation axiales 19 présentent des flancs 191 dont l'inclinaison par rapport à la normale à la bande de roulement dans la direction longitudinale est variable en fonction de l'azimut tel que représenté à la figure 3. Cette inclinaison a une évolution sensiblement sinusoïdale sous-multiple d'ordre 2 du tour de l'insert. Lors d'un roulage en appui sur cet insert, les barrettes supportant le pneumatique vont s'écraser avec un léger

déplacement longitudinal d'amplitude et de direction variable en fonction de l'inclinaison de ces barrettes. Ce déplacement va être transmis au pneumatique par adhérence entre l'insert et la surface intérieure du pneumatique et va entraîner l'apparition de fluctuations de vitesse de rotation instantanée de l'ensemble monté et donc de la roue. Ces fluctuations seront, dans le cas présenté, préférentiellement centrées sur l'harmonique 2 du spectre des vitesses de rotation de la roue. Un tel insert comporte donc un exemple de moyens pour générer des variations de vitesse de rotation de la roue qu'il équipe lors d'un roulage en appui.

On peut aussi obtenir un résultat similaire en faisant varier la raideur radiale de l'insert en fonction de l'azimut, ou son rayon.

La figure 4 représente un schéma d'insert 20 qui a une variation de rayon extérieur entre trois valeurs RI, R2 et R3 telles que Rl>R2>R3 avec une variation progressive de ce rayon entre les maxima et les minima. Les deux zones de rayons extérieurs R1 sont à 180'l'une de l'autre et les deux zones de rayons R2 aussi ; les quatre minima de rayons R3 se trouvent chacun entre deux maxima R1 et R2. Il en résulte, lors d'un roulage en appui, une variation de cette raideur en fonction de a avec deux harmoniques fondamentales, la première de fréquence 2, due aux deux premiers maxima de raideur Kl et la seconde de fréquence 4 due à la présence des 4 maxima de raideurs K1 et K2 et des quatre minima de raideur K3. Dans cet exemple, la différence RI - R3 est égale à 5 mm et la différence R2 - RI est égale à 3 mm.

La figure 5 représente un schéma d'insert 30 qui a une variation de raideur radiale entre trois valeurs K1, K2 et K3 telles que Kl>K2>K3 avec une variation progressive de cette raideur entre les maxima et les minima. Comme précédemment, les deux zones de raideurs K1 sont à 180'l'une de l'autre et les deux zones de raideur K2 aussi ; les quatre minima de raideurs K3 se trouvent chacun entre deux maxima K1 et K2. Il en résulte, lors d'un roulage en appui, une variation de cette raideur en fonction de a avec deux harmoniques fondamentales, la première de fréquence 2, due aux deux premiers maxima

de raideur K1 et la seconde de fréquence 4 due à la présence des 4 maxima de raideurs K1 et K2 et des quatre minima de raideur K3.

La figure 6 représente un schéma d'insert 40 qui présente une combinaison d'une variation de rayon extérieur et d'une variation de raideur radiale. Chaque caractéristique présente deux maxima (respectivement R1, K2) et deux minima (respectivement R2, Kl), décalés angulairement de 90° les uns par rapport aux autres. Les maxima de raideur radiale sont suffisamment localisés pour procurer à l'ensemble de l'insert 40 une variation du rayon écrasé en appui comportant quatre maxima.

En conséquence, cet insert procure aussi une excitation harmonique concentrée sur les harmonique 2 et 4 mais présente l'avantage d'avoir une pondération variable en fonction de la vitesse. La demanderesse a en effet constaté que les variations radiales de raideur étaient plus perceptibles à basse vitesse et que les variations de rayon extérieur étaient elles plus perceptibles à haute vitesse.

La figure 7 représente un véhicule équipé d'un dispositif de détection d'une condition de mise à plat selon l'invention. Le véhicule comporte quatre roues la, 1 b, 1 c et 1 d équipées de pneumatiques. Chaque ensemble monté (pneumatique et roue) comporte des moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage à plat du pneumatique, par exemple l'un des inserts de sécurité présentés aux figures 2 à 6. A proximité de chaque roue est disposé un capteur de déplacement angulaire 2a, 2b, 2c et 2d de la roue concernée. Chaque capteur est couplé à un disque cranté 21a, 21b, 21c et 21d respectivement, comme bien connu.. Les disques crantés 21a, 21b, 21c et 21d sont faits de disques magnétiques attachés coaxialement avec les roues correspondantes. Les capteurs 2a, 2b, 2c et 2d sont placés à proximité des disques crantés 21a, 21b, 21c et 21d à une distance telle que la rotation du disque cranté près du capteur crée un signal variable fonction du déplacement angulaire du disque cranté. La fréquence moyenne de ce signal donne la vitesse angulaire de rotation de la roue. Le signal variable de chaque capteur 2a, 2b, 2c et 2d est entré dans une unité centrale 3. L'unité centrale 3 comprend

un analyseur de signaux qui analyse ces signaux. Le résultat de l'analyse est transmis à un afficheur 4 pour informer le conducteur du véhicule lorsqu'une condition de roulage à plat d'un pneumatique est repérée.

Lorsque le véhicule est équipé d'un dispositif anti-blocage de roues, les capteurs précédents 2 et l'unité centrale 3 peuvent être ceux de ce dispositif anti-blocage. Dans ces conditions, l'ensemble des étapes du procédé selon l'invention peut être assuré par un logiciel spécifique incorporé dans le calculateur du dispositif anti-blocage. Il convient de prévoir un afficheur 4 adapté.

La figure 8 représente un schéma de principe du procédé de détection selon l'invention.

A partir des mesures f (a, t) des capteurs 2a, 2b, 2c et 2d, l'unité centrale 3 effectue les opérations suivantes pour chaque roue : - calculer da (t)/dt correspondant à la vitesse angulaire de rotation de la roue ; - effectuer une analyse harmonique de da (t)/dt par des moyens connus, par exemple avec une transformée de Fourier, pour obtenir da (v)/dv (voir figure 9) ; - déterminer la vitesse angulaire de rotation de la roue vo, correspondant à la fréquence de l'harmonique 1 ; - déterminer l'énergie Esol du spectre des vitesses da (v)/dv dans une bande de fréquences n'incluant pas un harmonique du tour de roue, par exemple entre les harmoniques 5 et 6 ; - déterminer les énergies du spectre des vitesses da (v)/dv dans deux bandes étroites de largeur de l'ordre de 2 à 10 Hz centrées sur les harmoniques 2 et 4, à savoir les énergies EV2 et Ev4, et effectuer leur somme pour obtenir SEyi; - comparer v0 à un seuil A, et si vo est supérieure à A recommencer le cycle de mesures ; - si vo est inférieure à A, comparer Egoi à un seuil B, et si Esoi est supérieur à B recommencer le cycle de mesures ; <BR> <BR> - si Esoi est supérieure à B, comparer Ey,à un seuil C ; et<BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> <BR> - si SEvj est supérieur à C, déclencher une alarme, sinon recommencer le cycle.

Pour chaque harmonique analysé, un microprocesseur convenablement programmé calcule l'énergie de l'harmonique par l'intégrale du pic se dégageant du bruit de fond, le bruit de fond étant déterminé à partir d'une bande de fréquence encadrant la bande étroite analysée.

La valeur SEy;est fonction de la vitesse du véhicule et du niveau d'énergie du spectre des vitesses lié aux irrégularités du sol. On peut ainsi avantageusement utiliser plusieurs valeurs du seuil C en fonction de la vitesse du véhicule et de la valeur de Esol.

Le premier test utilisant vo revient à ne pas déclencher d'alarme lorsque la vitesse de rotation de la roue et donc la vitesse du véhicule est inférieure à un seuil donné, de l'ordre de 20 à 30 km/h Le second test revient à neutraliser aussi les alarmes lorsque l'énergie Esol est supérieure au seuil B, c'est-à-dire lorsque les irrégularités de la route sont très fortes et ainsi susceptibles de fortement perturber les mesures.

Ces deux tests permettent de limiter très sensiblement le nombre de fausses alarmes.

Comme il est toujours possible qu'un ou plusieurs pics soient perturbés par d'autres sources, par exemple les vibrations du moteur, il est utile de compléter cette analyse énergétique globale en vérifiant qu'au moins deux des harmoniques analysés ont eu une évolution énergétique significative. Ce complément améliore sensiblement la robustesse de la détection.

La figure 9 représente un exemple de spectre des vitesses des roues lors d'un roulage à pression de gonflage normale (courbe blanche) et en condition de roulage à plat en appui sur un insert de sécurité (courbe noire). Le véhicule est une Peugeot 405, roulant à 70 km/h sur un circuit usuel. Le pneumatique 12 considéré, lors d'un roulage en condition de roulage à plat, vient en appui sur la paroi radialement extérieure d'un insert de sécurité

usuel ne comportant pas de moyens générant des signaux avertisseurs disposé autour de la jante de la roue. Un tel insert est décrit dans la demande de brevet EP 0 796 747.

La courbe blanche (roulage à pression de gonflage normale) présente un maximum notable centré sur l'harmonique 1. Cela explique qu'il est préférable d'exclure cet harmonique dans l'analyse du spectre de vibrations de la roue.

La courbe noire (roulage en appui) présente des niveaux énergétiques substantiellement supérieurs pour chaque harmonique à partir de l'harmonique 2. Cela illustre bien l'efficacité de l'analyse des harmoniques 2 et 4 pour détecter une condition de roulage à plat du pneumatique.

Le procédé de détection selon l'invention est déjà efficace lorsque le pneumatique vient en appui sur un insert de sécurité ne générant pas de signaux vibratoires avertisseurs.

Mais, ce procédé est particulièrement bien adapté pour détecter une mise en appui sur des inserts comportant de tels moyens avertisseurs, et notamment des moyens générant des signaux harmoniques du tour de roue.

L'invention a aussi pour objet un pneumatique 50 équipé de moyens 60 générateurs de signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage à flèche supérieure à un seuil donné.

Ce pneumatique 50 comprend un sommet 51, un flanc 52 et un bourrelet 53. Le flanc 52 et le bourrelet 53 sont équipés d'inserts 54,55, 56 permettant à ce pneumatique de supporter sa charge lors d'un roulage à pression de gonflage nulle.

L'insert 54 comporte un renforcement 60 au niveau du bourrelet et du flanc dont la hauteur radiale varie selon une fonction harmonique de l'azimut telle que présentée à la figure 11. Ce renforcement 60 va entraîner, lors d'un roulage à une flèche supérieure à un seuil donné, une variation du rayon sous charge du pneumatique et l'apparition d'un signal harmonique multiple du tour de roue détectable par le dispositif et le procédé

précédemment décrits. Le renforcement 60 peut être disposé sur les deux côtés du pneumatique ou sur un seul seulement. Dans ce dernier cas, il est préférable que ce soit le côté intérieur pour ne pas dégrader le comportement du pneumatique en virage. Cela a aussi l'avantage de ne pas déclencher d'alarme intempestive lors de virages pris à vive allure.

Les figures 12 et 13 représentent une roue 70 comportant un disque 71 et une jante 72 équipée de moyens pour générer des signaux vibratoires avertisseurs lors d'un roulage à plat.

La jante 72 comprend notamment un crochet intérieur 73. La hauteur radiale de ce crochet intérieur 73 varie en fonction de son azimut selon une loi présentée à la figure 14.

La variation concerne moins de la moitié de la circonférence.

La variation de hauteur radiale du crochet de jante peut aussi être obtenue par la fixation d'une pièce complémentaire.

En conséquence, lorsque la roue 70 est équipée d'un pneumatique usuel sous une charge ou avec une pression de gonflage telles que la flèche prise par le pneumatique est notablement supérieure aux conditions normales d'utilisation, la variation radiale de hauteur du crochet intérieur va entraîner l'apparition de signaux vibratoires avertisseurs.

Ces signaux peuvent être détectés par le dispositif ou le procédé précédemment décrits.

Lors d'un roulage sous des conditions normales de charge et de pression de gonflage du pneumatique, donc de flèche, la modification du crochet de jante des figures 12 et 13 n'entraîne qu'une modification minime des conditions d'appui du bourrelet sur le crochet intérieur. Comme précédemment, il est intéressant de disposer cette variation de hauteur radiale du crochet sur le crochet intérieur pour ne pas perturber le fonctionnement du pneumatique en virage et favoriser la détection en roulage en ligne droite.