Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
METHOD AND DEVICE FOR DETERMINING AN ESTIMATE OF THE TOTAL MASS OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/001808
Kind Code:
A1
Abstract:
Method for determining the total mass of a motor vehicle from data of a communication network and vehicle parameters, wherein an estimate is determined of the total laden mass (m v,est ) of the vehicle, the speed of the vehicle (v est ) and the slope of the road (α est ) at a time (k) by applying a fundamental dynamic equation and as a function of the values of the total mass of the vehicle, the speed of the vehicle and the slope of the road at a preceding time (k-1).

Inventors:
DI DOMENICO DOMENICO (FR)
CHASSE ALEXANDRE (FR)
SABIRON GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2017/065176
Publication Date:
January 04, 2018
Filing Date:
June 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
G01G19/08
Domestic Patent References:
WO2015004639A22015-01-15
Foreign References:
FR2857090A12005-01-07
FR3014191A12015-06-05
EP2505448A12012-10-03
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA & ASSOCIÉS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Procédé de détermination de la masse totale d'un véhicule automobile à partir de données d'un réseau de communication, et de paramètres du véhicule, dans lequel :

- on récupère des données à partir d'une base de données de paramètres du véhicule hébergés dans un calculateur du véhicule automobile,

caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- on récupère des paramètres de réglage compris dans le groupe comprenant le temps d'exécution du procédé d'estimation de la masse

(ΔΤ), la matrice de covariance du bruit de mesure (R), la matrice (Q) de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice (QM) de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse,

- on récupère des données provenant du réseau de communication, compris dans le groupe comprenant la vitesse du véhicule (v) le rapport de démultiplication de la transmission (γ), le niveau d'enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique (Te) et de ces frottements mécaniques,

- on détermine la force motrice (Ft(t)) générée par le véhicule en fonction de la valeur de couple moteur (Te), du coefficient de démultiplication de la transmission (γ), du coefficient d'efficacité de la transmission (î]gb) et du rayon de la roue (rw),

- on détermine la force de frottement aérodynamique (Fa(t)) en fonction des données récupérées à partir de la base de données de paramètres,

- on détermine la force de résistance au roulement ( r(t)) en fonction de la masse du véhicule (mv), du coefficient de résistance au roulement des pneumatiques (cr), et de la pente de la route (a),

- on détermine la force induite par la gravité (Fg(t)) en fonction de la masse du véhicule (mv), de la constante de pesanteur (g) et de la pente de la route (a), et - on détermine une estimation de la masse totale (mv,est) en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule (vest) et de la pente de la route a est à un instant (k) en appliquant l'équation fondamentale de la dynamique et en fonction des valeurs de la masse totale du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent (k-1).

2. Procédé de détermination selon la revendication 1, dans lequel pour déterminer une estimation de la masse totale (mv,est) en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule (vest) et de la pente de la route (aest), on applique deux filtres en parallèle.

3. Procédé de détermination selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, en même temps que l'étape de détermination d'une estimation de la masse totale (mv,est) en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule (vest) et de la pente de la route (aest), on détermine une estimation deux matrices de covariances (P), de dimension 2x2, exprimant la covariance de l'erreur sur les variables vitesse et pente et (PM) de de dimension lxl, exprimant la covariance de l'erreur sur la variable masse en fonction de la matrice (Q) de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et de la matrice (QM) de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

4. Procédé de détermination selon la revendication 3, dans lequel, préalablement à l'étape de récupération des données provenant du réseau de communication, on réinitialise, à l'instant initial (t=0), la masse du véhicule (mv), la vitesse du véhicule (v), la pente de la route (a), et les deux matrices de covariances (P, PM)-

5. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel, préalablement à l'étape de détermination d'une estimation de la masse totale (mVrest) en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule (vest) et de la pente de la route (aest), on vérifie, à l'instant (k), que les conditions sont réunies pour procéder au calcul de l'estimation de la masse.

6. Procédé de détermination selon la revendication 5, dans lequel les conditions à vérifier sont : que la vitesse du véhicule (v) soit strictement positive et que la position de la pédale de frein et le niveau d'utilisation du ralentisseur soient nuls.

7. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel, on calcule une valeur de l'erreur d'estimation (8(k)) en comparant la valeur de l'estimation de la vitesse {vest) déterminée avec la valeur de la vitesse (VCAN) mesurée par le réseau de communication.

8. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel, on calcul au moins un coefficient de proportionnalité (L, LM) en fonction des matrices de covariances (Pest, PM.est) et des équations de la dynamique.

9. Procédé de détermination selon les revendications 7 et 8, dans lequel on corrige les estimations de la vitesse (vest) du véhicule de la pente de la route (aest) et de la masse du véhicule (mVjÊSÎ) déterminées en fonction de la valeur de l'erreur d'estimation (8(k)) et du coefficient de proportionnalité (L).

10. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel après avoir déterminer les estimations de la vitesse (vest) du véhicule de la pente de la route (aest) et de la masse du véhicule (mVjÊSÎ), on vérifie que le trajet du véhicule est terminé, et on lorsque le trajet du véhicule est terminé, on calcule une valeur moyenne de la masse (Moy(mv)) du véhicule à la fin du trajet en fonction des estimations de la masse du véhicule (mVjÊSÎ) et on transmet ladite valeur moyenne de la masse (Moy(mv)) calculée à un serveur.

11. Dispositif de détermination de la masse totale d'un véhicule automobile à partir de données d'un réseau de communication et de paramètres du véhicule, comprenant :

- un module de traitement des données apte à recevoir en entrée des données de paramètres du véhicule hébergés dans un calculateur du véhicule automobile comprenant la masse équivalente des éléments roulants (mr), le coefficient de résistance au roulement des pneumatiques (cr), la masse volumique de l'air du véhicule (pa), la surface frontale du véhicule (A/), le coefficient de traînée (cx) et le rayon des roues (rw) du véhicule, caractérisé en ce que :

le module de traitement des données reçoit en entrée des paramètres de réglage tels que le temps d'exécution du procédé d'estimation de la masse (ΔΤ), la matrice de covariance du bruit de mesure (R), la matrice (Q) de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice (QM) de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse, et des données provenant d'un réseau de communication, telles que la vitesse du véhicule (v) le rapport de démultiplication de la transmission (γ), le niveau d'enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique (Te) et de ces frottements mécaniques ; et

en ce qu'il comprend un module de calcul (30) d'une estimation de la masse totale (mv,est) en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule (vest) et de la pente de la route (aest) à un instant (k) en appliquant l'équation fondamentale de la dynamique et en fonction des valeurs de la masse totale du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent (k-1).

12. Dispositif de détermination selon la revendication 11, dans lequel le module (30) de calcul comprend deux filtres disposés en parallèle et un module (32) d'estimation de deux matrices de covariances (P, PM) respectivement de dimension 2x2, et lxl et exprimant respectivement la covariance de l'erreur sur les variables vitesse et pente et la covariance de l'erreur sur la variable masse en fonction de la matrice (Q) de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et de la matrice {QM) de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

13. Dispositif de détermination selon la revendication 12, dans lequel le module de calcul (30) comprend un module de correction (33) des valeurs d'estimation déterminées comportant un module (34) de calcul d'une erreur d'estimation (e(k)) comparant la valeur de l'estimation de la vitesse (vest) déterminée avec la valeur de la vitesse (VCAN) mesurée par le réseau et un module (35) de calcul d'un coefficient de proportionnalité (L, LM) en fonction des matrices de covariances {Pest, PM. est) et des équations de la dynamique.

14. Dispositif de détermination selon l 'une quelconque des revendications 1 1 à 1 3 , comprenant un module (40) de détection de fin de traj et, un module (50) de calcul d' une valeur moyenne de la masse (Moy(mv)) du véhicule à la fin du trajet et un module de communication (60) apte à transmettre ladite valeur moyenne de la masse (Moy(mv)) du véhicule à un serveur.

Description:
Procédé et dispositif de détermination d' une estimation de la masse totale d' un véhicule automobile

La présente invention concerne le domaine de l ' estimation de la masse d 'un véhicule automobile, et notamment des véhicules de type « poids lourds » équipés d'un boîtier télématique.

On entend par boîtier télématique, tout dispositif permettant de recevoir des informations en temps réels sur l ' environnement et de fournir des services aux passagers du véhicule adaptés au contexte. De tels boîtiers télématiques sont généralement pourvus d'un système de positionnement, notamment de type système de positionnement global dit « Global Positionning System » ou « GPS » en termes anglo-saxons qui utilise des données de position émises en temps réel par une constellation de satellites géostationnaires afin de déterminer précisément la position du véhicule.

Plus particulièrement, l 'invention concerne l ' estimation à chaque instant de la masse d'un véhicule situé sur voie ayant une pente ou un dévers non-nul.

La connaissance de la masse totale d'un véhicule automobile est nécessaire au bon fonctionnement de nombreux dispositifs embarqués dans le véhicule, notamment les dispositifs de gestion de freinage ou de gestion de la boîte de vitesse automatique, ainsi que les dispositifs de gestion de la consommation de carburant afin d' analyser le suivi de la consommation de carburant et évaluer des marges de réduction de la consommation de carburant.

Par ailleurs, pour les véhicules utilitaires ou les poids lourds offrant une capacité de chargement importante, une estimation de la masse du véhicule permet à l'utilisateur ne pas dépasser une valeur prédéfinie dite de poids total autorisé en charge (PTAC) . Des marges d' erreurs autorisées pour la détermination de la masse sont généralement utilisées. Par exemp le, la marge d' erreur autorisée peut être de 5 % à 10% . Il est néanmoins préférable d' obtenir des marges d' erreurs p lus faibles. De plus, la masse des véhicules de type poids lourds sont suj et à des variations de charge importantes en relation avec sa mission. Il est donc souhaitable d' obtenir en temps réel une estimation fiable de la masse du véhicule, même lorsque le véhicule est engagé sur une pente, afin d 'obtenir un bilan énergétique détaillé.

Aujourd' hui, l ' estimation de la masse d 'un véhicule automobile peut se faire de différentes façons, par exemple par mesure directe de la masse, par estimation à l ' aide de capteurs d' assiettes et à partir de la raideur du ressort ou de la pression de gonflage de coussins de suspension dans le cas de véhicules poids lourds. Toutefois, ces méthodes sont chères et ne permettent pas d' obtenir une estimation de la masse précise dû à la dispersion de fabrication. De plus, ce type de procédé d' estimation ne permet pas l' estimation de la masse du véhicule lorsque celui-ci se trouve sur une pente. En effet, les trains arrière de véhicule génèrent des efforts sur les suspensions dès lors qu'une force longitudinale (c'est-à-dire un couple) est appliquée sur les roues.

Il existe également des procédés d' estimation de la masse d 'un véhicule automobile par application du principe fondamental de la dynamique à un seul instant.

Toutefois, les procédés d' estimation de la masse d'un véhicule automobile par application du principe fondamental de la dynamique nécessitent un certain temps de roulage avant de converger vers une estimation précise de la masse totale du véhicule. De plus, de tels procédés d' estimation sont particulièrement imprécis et lourds à mettre en œuvre car ils nécessitent une estimation de nombreux paramètres du véhicule et se basent sur des hypothèses qui ne sont pas toujours vérifiées.

On peut se référer au document EP 2 505 448-A1 qui décrit un système d' estimation en temps réel de la masse d'un véhicule en utilisant les données présentes sur le réseau de communication Controller Area Network dudit véhicule, notamment l ' accélération et le couple moteur à chaque instant. Toutefois, ce document ne décrit pas le procédé permettant de calculer l ' estimation de la masse du véhicule.

La présente invention a donc pour obj et de remédier à ces inconvénients.

L'invention a pour objet un procédé de détermination de la masse totale d 'un véhicule automobile à partir de données d'un réseau de communication « «CAN », et de paramètres du véhicule, dans lequel :

- on récupère des données à partir d 'une base de données de paramètres du véhicule hébergés dans un calculateur du véhicule automobile.

Le procédé de détermination comprend les étapes suivantes :

- on récupère des paramètres de réglage compris dans le groupe comprenant le temps d' exécution du procédé d' estimation de la masse, la matrice de covariance du bruit de mesure, la matrice de covariance des indéterminations de mo délisation sur la vitesse et la pente et la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse,

on récupère des données provenant du réseau de communication « CAN », compris dans le groupe comportant la vitesse du véhicule le rapport de démultiplication de la transmission, le niveau d' enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique et de ces frottements mécaniques,

- on détermine la force motrice générée par le véhicule en fonction de la valeur de couple moteur, du coefficient de démultiplication de la transmission, du coefficient d' efficacité de la transmission et du rayon de la roue, - on détermine la force de frottement aérodynamique en fonction des données récupérées à partir de la base de données de paramètres,

- on détermine, à un instant, la force de résistance au roulement en fonction de la masse du véhicule, du coefficient de résistance au roulement des pneumatiques, et de la pente de la route,

- on détermine, à un instant, la force induite par la gravité en fonction de la masse du véhicule estimée à un instant précédent, de la constante de pesanteur et de la pente de la route estimée à un instant précédent, et

- on détermine une estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant en appliquant l' équation fondamentale de la dynamique et en fonction des valeurs de la masse totale du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent.

Dans un mode de réalisation, pour déterminer une estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route, on applique deux filtres en parallèle.

Par exemple, on applique premier filtre dit de « Kalman » permettant le filtrage de la vitesse du véhicule et de la pente de la route et un deuxième dit de « Kalman » permettant d' estimer la masse du véhicule, les deux filtres étant appliqués en parallèle.

En même temps que l ' étape de détermination d'une estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route, on peut déterminer une estimation de deux matrices de covariances : une matrice de covariance de dimension deux fois deux (2x2), exprimant la covariance de l ' erreur sur les variables vitesse et pente et une matrice de covariance de dimension une fois une ( l x l ), exprimant la covariance de l ' erreur sur la variable masse en fonction de la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et de la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse. Les matrices de covariance peuvent être déterminées sur la base des équations fondamentale de la dynamique, des valeurs de la masse totale du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent et d'une équation de Riccati dont la variable recherchée est la matrice de covariance des erreurs d' estimation.

Préalablement à l ' étape de récupération des données provenant du réseau de communication, on peut réinitialiser, à l' instant initial la masse du véhicule, la vitesse du véhicule, la pente de la route, et les deux matrices de covariances .

Par exemp le, préalablement à l ' étape de détermination d' une estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route, on vérifie, à l' instant, que les conditions sont réunies pour procéder au calcul de l ' estimation de la masse.

Dans un mode de réalisation, les conditions à vérifier sont : que la vitesse du véhicule soit strictement positive et que la position de la pédale de frein et le niveau d'utilisation du ralentisseur soient nuls.

Dans un mode de réalisation, on calcule une valeur de l ' erreur d' estimation en comparant la valeur de l ' estimation de la vitesse déterminée avec la valeur de la vitesse mesurée par le réseau de communication.

Dans un mode de réalisation, on calcule un coefficient de proportionnalité en fonction des matrices de covariances et des équations de la dynamique.

Dans un mode de réalisation, on corrige les estimations de la vitesse du véhicule de la pente de la route et de la masse du véhicule déterminées en fonction de la valeur de l ' erreur d' estimation et du coefficient de proportionnalité.

Par exemple, après avoir déterminé les estimations de la vitesse du véhicule de la pente de la route et de la masse du véhicule, on peut vérifier que le traj et du véhicule est terminé, et lorsque le traj et du véhicule est terminé, on peut calculer une valeur moyenne de la masse du véhicule à la fin du traj et en fonction des estimations de la masse du véhicule et on peut transmettre ladite valeur moyenne de la masse calculée à un serveur.

Dans un mode de réalisation, on détermine en temps réel la position du véhicule sous forme de latitude, de longitude et d' altitude en fonction des données satellitaires reçues par un système de positionnement global du véhicule automobile « GPS », et on détermine en temps réel la vitesse du véhicule en fonction des données reçues par le système de positionnement global.

Selon un deuxième aspect, l 'invention concerne un dispositif de détermination de la masse totale d'un véhicule automobile à partir de données d'un réseau de communication comprenant un module de traitement des données apte à recevoir en entrée des données de paramètres du véhicule hébergés dans un calculateur du véhicule automobile, compris dans le groupe comprenant la masse équivalente des éléments roulants, le coefficient de résistance au roulement des pneumatiques, la masse vo lumique de l ' air du véhicule, la surface frontale du véhicule, le coefficient de traînée et le rayon des roues du véhicule.

Le module de traitement des données reçoit en entrée des paramètres de réglage provenant, par exemple, d 'une base de données réglage compris dans le groupe comprenant le temps d' exécution du procédé d' estimation de la masse, la matrice de covariance du bruit de mesure, la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse, et des données provenant d'un réseau de communication, telles que la vitesse du véhicule, le rapport de démultiplication de la transmission, le niveau d' enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique et de ces frottements mécaniques. Le dispositif de détermination comprend un mo dule de calcul d'une estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant en app liquant l ' équation fondamentale de la dynamique et en fonction des valeurs de la masse totale du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent.

Avantageusement, le module de calcul comprend deux filtres disposés en parallèle et un module d' estimation de deux matrices de covariances respectivement de dimension 2x2, et l x l et exprimant respectivement la covariance de l ' erreur sur les variables vitesse et pente et la covariance de l ' erreur sur la variable masse en fonction de la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et de la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

Le mo dule de calcul comprend, par exemple, un premier module d' estimation de la masse totale en charge du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route en fonction des valeurs de la masse du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route à un instant précédent, ledit premier module comprenant un premier filtre dit de « Kalman » permettant le filtrage de la vitesse du véhicule et de la pente de la route et un deuxième dit de « Kalman » permettant d' estimer la masse du véhicule, les deux filtres étant disposés en parallèle.

Dans un mode de réalisation, le module de calcul comprend un module de correction des valeurs d' estimation déterminées comportant un module de calcul d'une erreur d' estimation comparant la valeur de l ' estimation de la vitesse déterminée avec la valeur de la vitesse mesurée par le réseau et un module de calcul d'un coefficient de proportionnalité en fonction des matrices de covariances et des équations de la dynamique.

Dans un mo de de réalisation, le dispositif de détermination comprend un module de détection de fin de trajet, un module de calcul d'une valeur moyenne de la masse du véhicule à la fin du trajet et un module de communication apte à transmettre ladite valeur moyenne de la masse du véhicule à un serveur.

D ' autres buts, caractéristiques et avantages de l 'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d' exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement le dispositif de détermination d' une estimation de la masse totale d'un véhicule selon l' invention; et

- la figure 2 illustre les étapes du procédé de détermination d'une estimation de la masse totale d'un véhicule selon l' invention.

Un dispositif 10 de détermination d 'une estimation de la masse d'un véhicule automobile comprend un module de traitement des données 20, un module de calcul 30 de l' estimation de la masse du véhicule et de la pente de la route, un module de détection 40 de fin de traj et, un module de calcul final 50 d'une valeur moyenne de la masse du véhicule à la fin du traj et, et un module de communication 60 de la valeur moyenne de la masse du véhicule.

Le module de traitement des données 20 reçoit en entrée des données récupérées à partir d'une base de données 21 de paramètres du véhicule hébergés dans un calculateur (non représenté) du véhicule automobile. Les paramètres du véhicule transmis au module de traitement comprennent :

- la masse équivalente des éléments roulants m r , exprimée en kg. Cette masse et obtenue à partir des caractéristiques des composants correspondants. Ainsi, la masse équivalente des roues est obtenue à partir des caractéristiques des roues et pneumatiques et la masse équivalente des inerties de la chaîne de traction (moteur, boîte de vitesse, arbre de transmission ... ) est obtenue à partir des caractéristiques du moteur thermique (cylindrée et nombre de cylindre) . - le coefficient de résistance au roulement des pneumatiques c r . Ce coefficient étant lié aux pneumatiques, il évo lue avec le temps . Afin d' obtenir la meilleure précision possible sur l' estimation de la masse, on pourrait prévoir d' estimer ce coefficient par un procédé d' estimation spécifique.

- les coefficients de la résistance aérodynamique, tels que la masse vo lumique de l ' air du véhicule p a , la surface frontale du véhicule A/, le coefficient de traînée c x .

- le rayon des roues r w .

Le mo dule de traitement des données 20 reçoit également des paramètres de réglage d'une base de données réglage 22 tels que le temps d' exécution de l ' algorithme d' estimation de la masse ΔΤ, la matrice de covariance du bruit de mesure R, la matrice Q de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice Q M de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

Le module de traitement 20 des données reçoit en outre des données provenant d'un réseau de communication 23 bien connu de l' homme du métier sous l ' acronyme anglo-saxon « CAN : Controller Area Network » . Les données transmises par le réseau CAN comprennent la vitesse du véhicule v, le rapport de démultiplication de la boite de vitesse, le niveau d' enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique et de ces frottements mécaniques.

Le rapport de démultiplication de la boite de vitesse, le couple moteur, le couple de frottement mécanique du moteur thermique et le rayon des roues sont utilisés pour calculer la variable connue dite de « commande » u.

Enfin, le module de traitement des données 20 peut également recevoir en temps réel la position du véhicule sous forme de latitude, de longitude et d' altitude en fonction des données satellitaires reçues par le système de positionnement global (non représenté) . Le module de traitement des données 20 comprend un module d'initialisation, à l'instant t=0, la masse du véhicule m v , la vitesse du véhicule v, la pente de la route a, ainsi que deux matrices de covariances P, de dimension 2x2, exprimant la covariance de l'erreur sur les variables vitesse et pente et P M , de de dimension lxl, exprimant la covariance de l'erreur sur la variable masse.

Le module de traitement des données 20 comprend un module de vérification 25, à l'instant t=k, que les conditions sont réunies pour procéder au calcul de l'estimation de la masse. En d'autres termes, pour procéder au calcul de l'estimation de la masse, il faut que la vitesse du véhicule v soit strictement positive et que la position de la pédale de frein et le niveau d'utilisation du ralentisseur soient nuls. On pourrait également envisager, en variante, de conditionner le calcul de l'estimation de la masse à l'engagement d'un rapport de la boite de vitesse.

Si l'une de ces conditions n'est pas vérifiée, le module de calcul de l'estimation de la masse procédera au calcul de la masse et de la pente en fonction des données à l'instant t=k-l.

Le module de calcul 30 de l'estimation de la masse du véhicule et de la pente de la route utilise un algorithme d'approche récursive basée sur un modèle mathématique de la dynamique longitudinale du véhicule.

L'équation de la dynamique du véhicule qui relie les efforts agissants sur le véhicule à la masse du véhicule permet d'obtenir l'équation Eq.1 :

(mv + mr).—v(t) = F,(t) - F ext (t) (Eq.1) dt

Avec :

m v , la masse du véhicule, exprimée en kg ;

m r , la masse équivalente des éléments roulants, exprimée en kg ;

v, la vitesse du véhicule, exprimée en m. s "2 ; F t (t), la force de traction appliquée sur le véhicule, exprimée en N ; et

F ext (t), les forces extérieures appliquées sur le véhicule, exprimées en N.

La force de traction F t (t) s'écrit selon l'équation suivante :

Ft(v) = T e (t)./(t) gb.rw (Eq.2)

Avec :

T e , le couple du moteur thermique, exprimé en N.m ;

γ, le coefficient de démultiplication de la transmission ;

î\ gb , le coefficient d'efficacité de la transmission ; et

r w , le rayon de la roue, exprimé en m.

L'ensemble des forces extérieures F ext (t) appliquées sur le véhicule regroupe la force de frottement aérodynamique Fa(t), la force de résistance au roulement F r (t) et la force induite par la gravité F g (t).

La force de frottement aérodynamique Fa(t) dépend de la masse volumique de l'air du véhicule p a , de la surface frontale du véhicule Af, du coefficient de traînée c x et de la vitesse relative d'avancement du véhicule par rapport à l'air (v-v winc i) . La force de frottement aérodynamique Fa(t) s'écrit selon l'équation suivante :

1 2

Fa(v) =— . ¾.Af.Cx.(v - Vwind) (Eq.3)

La vitesse relativement du vent v wi d n'est pas connue, pour calculer l'équation Eq.3, on fait l'hypothèse que cette vitesse est négligeable, dans la mesure où elle n'a pas d'impact sur la précision de l'estimation de la masse du véhicule.

La force de résistance au roulement F r (t) dépend de la masse du véhicule m v , du coefficient de résistance au roulement des pneumatiques c r et de la pente de la route a comme décrit dans l'équation suivante :

Fr(y) = Cr.m v .cos(a) (Eq.4) La force induite par la gravité F g (t) dépend de la masse du véhicule m v , de la constante de pesanteur g et de la pente de la route a comme décrit dans l'équation suivante :

F g (a) = mv.g.s (a) (Eq.5)

Le module de calcul 30 comprend un premier module 31 d'estimation de la vitesse v est du véhicule, de la pente de la route a est et de la masse du véhicule m v,es t- Le premier module 31 d'estimation comprend un premier filtre F ls dit de « Kalman », permettant le filtrage de la mesure de la vitesse et de l'estimation de la pente de la route empruntée et un deuxième filtre F 2 , dit de « Kalman », permettant d'estimer la masse du véhicule. Les deux filtres sont exécutés en parallèle de sorte que les informations sont mutualisées entre les deux filtres et les variables estimées par le premier filtre sont nécessaires à l'estimation du deuxième filtre, et inversement.

L'estimation de la vitesse v est du véhicule est calculée selon l'équation suivante :

AT 1

Vest(k) = v(k - 1) + .(u{k - 1) - c r .mv(k - 1) - g.wiv k - 1) sm(a(k - 1)) ./¾.Af.Cx.v

M(k -ï) + m r 2

(Eq.6)

L'estimation de la pente de la route a es t est calculée selon l'équation suivante :

sm(a es t(kj) = sm(a(k - 1)) (Eq.7)

L'estimation de la masse du véhicule m v _ e st est calculée selon l'équation suivante :

mv, es t(k) = m v (k - 1) (Eq.8) Le premier module 31 d'estimation détermine les équations 6 à

8 en fonction des équations 1 à 5, des variables mesurées et des valeurs de la masse du véhicule, de la vitesse du véhicule et de la pente de la route calculés à l'instant t=k-l.

Le module de calcul 30 comprend également un deuxième module 32 d'estimation des deux matrices P EST et P M .est de covariance sur la base des valeurs à l'instant t=k-l, des équations 1 à 5 et d'une équation, dite de Riccati, dont la variable recherchée est la matrice de covariance des erreurs d'estimation :

P est (k) = A(k).P(k - l).A(k) T + Q (Eq.9)

Avec :

A, la matrice dynamique du linéarisé tangent (linéarisation des équations Eq. 6 Eq.7 par rapport à la vitesse et la pente)

Q, la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice ; et

Q M , la matrice de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

Le module de calcul 30 comprend en outre un module de correction 33 des valeurs d'estimation calculées aux équations 6 à 8 comportant un module 34 de calcul de l'erreur d'estimation s(k) comparant la valeur de l'estimation de la vitesse v est calculée par le premier module d'estimation avec la valeur de la vitesse VCAN mesurée par le réseau CAN :

s(k) = v est (k) - vcAN(k) (Eq.11)

Le module de correction 33 comprend un module 35 de calcul des coefficients de proportionnalité L et L M , dit « gain de l'observateur », calculé sur la base des matrices de covariances P EST et P M .est et des équations de la dynamique 1 à 5 :

L(k) = (Li(k),L2(k)) T = P est (k).C J k).(C(k).P est (k).C T k) + R) 1 (Eq.12) Lu(k) = PM, est (k).CM T (k).(CM(k).PM, est (k).CM T (k) + Ry 1 (Eq.13)

Avec :

L], L 2, définies par l'équation Eq. 12 ; et

C, CM, les matrices de sortie du linéarisé tangent (linéarisation des équations de sortie du système par rapport à l'état -> C=(0,1)

Avec :

P(k) = P est {k) - L{k).C{k).P est {k) (Eq.14)

Pu(k) = PM, est (k) - LM(k).CM(k).PM, est (k) (Eq.15) La valeur de la vitesse v du véhicule corrigée est calculée selon l'équation suivante : v(k) = v est (k) + Li(k).s(k) (Eq.16) La valeur de la pente de la route a corrigée est calculée selon l'équation suivante : sm(a(kj) = sm(a es t(kj) + Li(k)£{k) (Eq.17) La valeur de la masse du véhicule m v corrigée est calculée selon l'équation suivante : mv(k) = m v , est(k) + L M (k). (k) (Eq.18) Le module de détection 40 de fin de trajet vérifie si le trajet est terminé, par exemple, à l'aide d'un moyen de temporisation et de comparaison de la temporisation à une valeur de seuil. Si le traj et n' est pas terminé, le module de calcul 30 réitère les équations 6 à 1 8.

Lorsque le traj et est terminé, le module de calcul final 50 calcule une valeur moyenne de la masse Moy(m v ) du véhicule à la fin du trajet. Le module de communication 60 transmet ensuite la valeur moyenne de la masse Moy(m v ) du véhicule à un serveur (non représenté), par exemple extérieur au véhicule, par exemple par des moyens télématiques.

L 'organigramme représenté sur la figure 2 illustre le procédé 100 de détermination d'une estimation de la masse d'un véhicule automobile.

Lors d'une première étape 1 1 0, on récupère les données comprenant : la masse équivalente des éléments roulants m r ; le coefficient de résistance au roulement des pneumatiques c r , les coefficients de la résistance aérodynamique, tels que la masse vo lumique de l ' air du véhicule p a , de la surface frontale du véhicule Af, du coefficient de traînée c x; le rayon des roues r w ; et les paramètres de réglage tels que le temps d' exécution de l ' algorithme d' estimation de la masse ΔΤ, la matrice de covariance du bruit de mesure R, la matrice Q de covariance des indéterminations de modélisation sur la vitesse et la pente et la matrice Q M de covariance des indéterminations de modélisation sur la masse.

A titre d' exemple non limitatif, on peut récupérer également, en temps réel, la position du véhicule sous forme de latitude, de longitude et d' altitude en fonction des données satellitaires reçues par le système de positionnement global GPS (non représenté) .

Lors d'une deuxième étape 120, on initialisation, à l ' instant t=0, la masse du véhicule m v , la vitesse du véhicule v, la pente de la route (a), ainsi que deux matrices de covariances P, de dimension 2x2, exprimant la covariance de l ' erreur sur les variables vitesse et pente et P M , de de dimension l x l , exprimant la covariance de l ' erreur sur la variable masse. Lors d'une troisième étape 130, on récupère des données provenant du réseau de communication « CAN », telles que la vitesse du véhicule v, le rapport de démultiplication de la boite de vitesse, le niveau d'enfoncement de la pédale de frein, le niveau d'utilisation du ralentisseur et une estimation du couple fourni par le moteur thermique et de ces frottements mécaniques.

Lors d'une quatrième étape 140, on vérifie, à l'instant t=k, que les conditions sont réunies pour procéder au calcul de l'estimation de la masse. En d'autres termes, pour procéder au calcul de l'estimation de la masse, il faut que la vitesse du véhicule v soit strictement positive et que la position de la pédale de frein et le niveau d'utilisation du ralentisseur soient nuls. On pourrait également envisager, en variante, de conditionner le calcul de l'estimation de la masse à l'engagement d'un rapport de la boite de vitesse.

Si l'une de ces conditions n'est pas vérifiée, le module de calcul de l'estimation de la masse procédera au calcul de la masse et de la pente en fonction des données à l'instant t=k-l. En d'autres termes, les valeurs sont figées à l'instant précédent k-1.

Lors d'une cinquième étape 151, on calcule l'estimation de la vitesse v est du véhicule, de la pente de la route a est et de la masse du véhicule m v en utilisant un algorithme d'approche récursive basée sur un modèle mathématique de la dynamique longitudinale du véhicule résultant des équations 1 à 5 ci-dessus.

En même temps, lors d'une étape 152, on calcule l'estimation des deux matrices P est et P M .est selon les équations 9 et 10 :

P est (k) = A(k).P(k - l).A(k) T + Q (Eq.9) Lors d'une sixième étape 160, on calcule la valeur de l'erreur d'estimation s(k) en comparant la valeur de l'estimation de la vitesse Vest calculée par le premier module d' estimation avec la valeur de la vitesse V CAN mesurée par le réseau CAN :

s(k) = Vest(k) - vcAN(k) (Eq. 11) Lors d'une septième étape 170, on calcul un coefficient de proportionnalité L, dit « gain de l'observateur », selon les équations 12 à 15 précédents. Le coefficient de proportionnalité L calculé sur la base des matrices de covariances P est et P M . est et des équations de la dynamique 1 à 5 et on corrige la valeur de la vitesse v est du véhicule calculée selon l' équation 6, la valeur de la pente de la route a est calculée selon l' équation 7 et la valeur de la masse du véhicule m v , es t du véhicule calculée selon l' équation 8.

Lors d'une huitième étape 1 80, on vérifie si le traj et est terminé, par exemple, à l' aide d'un moyen de temporisation et de comparaison de la temporisation à une valeur de seuil. Si le traj et n' est pas terminé, on réitère les étapes 1 30 à 170.

Lorsque le traj et est terminé, on calcule, à l ' étape 190, une valeur moyenne de la masse Moy(m v ) du véhicule à la fin du trajet et on transmet, à l ' étape 200, la valeur moyenne de la masse Moy(m v ) calculée à un serveur (non représenté), par exemp le extérieur au véhicule, par exemple par des moyens télématiques .

Ainsi, la masse totale d'un véhicule peut être estimée de manière fiable et rapide, et ce, même en condition de pente de la route empruntée.

Le véhicule peut être un véhicule automobile ou une voiture de train ou un chariot ou un appareil de levage.

Par masse, on entend par « masse totale » d'un véhicule automobile, la masse du véhicule y compris sa cargaison dans le cas d'un semi-remorque ou de véhicules articulés et/ou y compris ses passagers dans le cas d'un véhicule sans cargaison ou d'un bus .




 
Previous Patent: STUDDED PNEUMATIC TYRE

Next Patent: STUDDED PNEUMATIC TYRE